<Desc/Clms Page number 1>
" Chaudière verticale à paroi double équipée d'un échangeur de chaleur et convenant spécialement pour installations de chauffage central".
La présente invention est relative à une chaudière du type spécifié dans le titre du présent mémoire, dans laquelle chaudière un échangeur de chaleur est associé à la chaudière et est chauffé par des gaz de combustion.
Dans les chaudières connues de ce type, les échan- de chaleur geurs/sont ordinairement montés dans une enceinte indépen- dante prévue derrière la chaudière et se trouvant en liai- son ouverte avec le foyer de la chaudière . Dans de tels agencements, la chaudière prend beaucoup de place, tandis que la température des gaz de combustion est moins favora- ble dans cette enceinte que dans le foyer lui-même.
<Desc/Clms Page number 2>
De plus, dans de tels agencements le nettoyage des tubes des échangeurs de chaleur, en vue de les débar- rasser , par exemple, des cendres volantes, offre -- certai- nes difficultés, étant donné que ces tubes ne sont pas accessibles de tous les côtés, parce que l'espace intérieur libre de l'enceinte précitée est généralement entouré de parois refroidies par de l'eau.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvé- nients et d'obtenir non seulement un effet utile des gaz de combustion plus grand, mais également la faculté de net- toyer les tubes de façon parfaite.
De plus, la demanderesse est partie de l'idée que la combinaison (chaudière et échangenr de chaleur) doit être de faible poids tout en étant solide, tandis qu'elle doit aussi être facile à actionner et simple à fabriquer.
Suivant l'invention, l'échangeur de chaleur est monté dans la partie supérieure du foyer et comprend un certain nombre de rangées de tubes horizontales et s'étendant l'une en dessous de l'autre et l'une à côté de l'autre sur la largeur du foyer, les tubes précités étant fixés dans la paroi intérieure de la chaudière, tandis que des chicanes déflectrices sont montées entre le faisceau de tubes de façon que ces tubes soient lèchés par des gaz de combustion parcourant un trajet en zig-zag vers le haut et vers le bas.
Pour que les gaz de combustion lèchent les tubes de la façon la plus favorable, une des rangées médianes de tubes à circulation d'eau se prolonge , suivant l'invention, sur une certaine distance obliquement vers le bas et se termine par une rangée horizontale se raccordant à la pa- roi intérieure de la chaudière, les tubes des deux rangées étant séparés les uns des autres par des cloisons intermé- diaires tandis, qu'entre les rangées de tubes situées du côté de la rangée oblique où se trouve la sortie de' la
A
<Desc/Clms Page number 3>
cheminée, on prévoit une chicane déflectrice amovible, verticale et s'étendant vers le bas à partir du sommet du foyer, l'agencement étant tel que les gaz de combustion doivent lécher, en parcourant un trajet en zig-zag vers le haut et vers le bas,
tous les tubes de l'échangeur de cha- leur avant d'être conduitsà la cheminée .En outre, pour permettre un nettoyage parfait des tubes, on prévoit des trous de nettoyage obturables. de l'extérieur,aussi bien dans les parois doubles montantes que dans la paroi double supérieure de la chaudière, en sorte que les tubes sont accessibles de tous les côtés, tandis que la chicane déflectrice verticale, qui s'étend par ses deux côtés jusqu'à la paroi intérieure verticale de la chaudière,peut être enlevée de la chaudière par le trou de nettoyage pré- vu dans la double paroi supérieure de la chaudière.
Les dessins ci-annexés illustrent, à titre d'exem- ple, une forme de réalisation de l'invention .
Dans ces dessins : la figure 1 est une coupe longitudinale de la chau- dière, dans laquelle est incorporé un échangeur de cha- leur, et la figure 2 est une coupe suivant la ligne A-B de la fig. 1.
La chaudière verticale à paroi double est désignée par la notation de référence 1, Sous la grille 2 se trouve un cendrier 3, tandis qu'uneporte de foyer 4 don- ne accès au foyer 5. Les gaz de combustion ou de fumée quittent la chaudière par la cheminée 6. Pour l'amenée d'eau à la chaudière, on se sert d'un tuyau 7, tandis que la vapeur d'eau ou l'eau bouillante est déchar- gée par un tuyau 8.
En 9 et 10 on a représenté deux portes permettant le décrassage de la grille. L'échangeur de chaleur comprend un faisceau de tubes horizontaux 11, qui sont fixés dans la paroi intérieure de la chaudière et dé-
<Desc/Clms Page number 4>
bouchent dès lors dans l'intervalle formé par les dou- bles parois. Ces tubes sont placés l'un à côté de l'autre et l'un en dessous de l'autre dans la partie supérieure du foyer.
La rangée médiane 12 s'étendant obliquement vers le bas se prolonge vers le bas et se termine par une courte rangée horizontale 13 se raccordant à la paroi intérieure de la chaudière . Les tubes des rangées 12 et 13 sont séparées l'un de l'autre par des cloisons intermédiai- res, en sorte qu'on obtient une paroi continue servant à guider les gaz de combustion.
A l'effet de guider les gaz de combustion, on pré- voit en outre une chicane déflectrice 15, en sorte que les tubes sont léchés par les gaz parcourant un trajet en zig-zag vers le haut et vers le bas. Cette cloison déflectrice 15 qui , s'étend sensiblement par ses deux côtés jusqu'à la paroi intérieure verticale de la chau- dière est guidée entre deux paires de tubes et prend également appui par sa partie inférieure sur un tube.A sa partie supérieure, la chicane déflectrice 15 comporte un rebord qui repose également sur un tube, cette chica- ne pouvant être enlevée de la chaudière par le trou du nettoyage 16 prévu dans la double paroi supérieure s de la chaudière ,afin de permettre le nettoyage des tube se trouvant à cet endroit . Le trou 16 est obturé par un couvercle à charnière 17 manoeuvrable de l'exté- rieur.
Deux plaques 18 et 19 obturent intérieurement le trou 16.
Les parois latérales verticales de la chaudière présentent également deux trous de nettoyage, qui sont obturés par des couvercles 20 et 21, en sorte que les trois trous de nettoyage précités permettent d'accéder de plusieurs côtés aux tubes, pour le nettoyage de
<Desc/Clms Page number 5>
ceux-ci ou pour d'autres buts, un quatrième trou de net- toyage étant éventuellement prévu dans la paroi latérale verticale de la chaudière à droite de la chicane déflectri ce 15 et à hauteur de celle-ci.
Il est évident que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite et que d'autres formes de réalisation sont encore possibles,à condition que l'on ne s'écarte pas des conditions énoncées dans les revendications ci-annexées.
REVENDICATIONS ----------------
1. Chaudière verticale à paroi double,convenant spécialement pour installations de chauffage central et comportant un échangeur de chaleur disposé à la partie supérieure du foyer,lequel échangeur de chaleur comprend un certain nombre de groupes, de tubes à eau disposés l'un à côté de l'autre et l'un en-dessus de l'autre et sé- parées par des chicanes déflectrices, caractérisée en ce que les chicanes déflectrices sont montées de façon que les tubes soient lèchés par les gaz de combustion par- courant un trajet en zig-zag vers le haut et vers le bas, avant d'être déchargés par une sortie latérale de la chaudière.