BE546580A - - Google Patents

Info

Publication number
BE546580A
BE546580A BE546580DA BE546580A BE 546580 A BE546580 A BE 546580A BE 546580D A BE546580D A BE 546580DA BE 546580 A BE546580 A BE 546580A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cream
wafers
sheets
wafer
fingers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE546580A publication Critical patent/BE546580A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C15/00Apparatus for handling baked articles
    • A21C15/02Apparatus for shaping or moulding baked wafers; Making multi-layer wafer sheets

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Bakery Products And Manufacturing Methods Therefor (AREA)
  • Confectionery (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention procure une machine pour la fabri- cation de gaufrettes constituées de couches de feuilles de gaufrettes, biscuits ou analogues (appelés ci-après des feuilles de gaufrettes) avec des couches intermédiaires de crème ou d'une autre matière de remplissage (appelée crème ci-après). 



   L'invention procure une machine pour le fabrication de gaufrettes fourrées comprenant un transporteur pour faire avancer des feuilles de gaufrettes recouvertes de crème, leurs sufaces re- couvertes de crème se trouvant au-dessus, et les amener successive- ment n place contre un arrêta un dispositif pour soulever période qu ent des feuilles de gaufrettes arrêtées du transporteur et pour laisser ensuite descendre les feuilles de gaufrettes soulevées, en place sur une autre feuillu de gaufaette arrêtée,   formant   ainsi une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 superposition de feuilles de gaufrettes , recouvertes de crème devant l'arrêt, un mécanisme pour placer sur chaque pile une feuille de gaufrette sans crème, et un dispositif pour retirer périodiquement l'arrêt afin de permettre au transporteur de faire avancer les gau- frettes fourrées achevées.

   ' 
L'invention comprend une machine pour la fabrication de gaufrettes fourrées, constituées chacune d'une feuille de gaufrette sans crème au-dessus de n feuilles de gaufrettes recouvertes de crème, n étant un petit nombre entier, comprenant un transporteur pour faire avancer les feuilles de gaufrettes recouvertes de crème, avec leurs surfaces recouvertes de crème au-dessus, successivement en position contre un arrêt, une table animée d'un mouvement de monte-et-baisse pour .soulever périodiquement les feuilles de gau- frettes arrêtées du transporteur et les amener entre des doigts de support, cette table exécutant n - 1 course par gaufrette fourrée, un dispositif pour ouvrir périodiquement les doigts de support et laisser tomber les feuilles de gaufrettes qu'ils retiennent sur une feuille de gaufrette arrêtée par l'arrêt,

   un.dispositif pour introduire dans les doigts de support une seule feuille de gau- frette sans crème à incorporer dans chaque gaufrette fourrée et un dispositif intervenant touves les fois qu'une gaufrette fourrée a été formée pour retirer l'arrêt et perriettre au transporteur de faire avancer la gaufrette fourrée. 



   L'invention comprend également une machine pour la fa- brication de gaufrettes fourrées comprenant un transporteur pour faire avancer des feuilles de gaufrettes recouvertes de crème, avec leurs surfaces recouvertes de crème au-dessus, et les amener en po- sition contre un arrêt, une table animée d'un mouvement de monte- et-baisse pour soulever périodiquement les feuilles de gaufrettes arrêtées du transporteur, des doigts de support pour recevoir les feuilles de gaufrettes arrêtées venant de la table, des doigts pour feuilles de gaufrettes sans crème   plrcés   au-dessus des doigts de support, un dispositif pour faire   avpncer   des feuilles sans crème 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 successivement vers 10s doigts corrt=i;poii<1 m1;

   :, un clj :rlust i,9 f' pour ouvrir pério<'lirtue1Jlcnt cvs dOj-"t1 ut pc n,gt,1;re <1>x 'eLi¯17.r:s fm1; CI''If'C. de tomber dans les doigts de supporta un dÜJI10ni t1 r pour ouvrir périodiquement les doigts de support, et laisser tomber 1 <;s; feuilles   qu'ils   supportent, ces doigts et cette table coopérant pour former 
 EMI3.2 
 devart l'arrt des gaufrettes cOInp:rrrH!11t une ou plusieurs feuilles de gaufrettes recouvertes de cr(:'me et superposées et un<-' seule feuille sans crème sur le tout, et un dispositif   pour-   retirer pé-   riodiquement     l'arrêt   et permettre au transporteur de faire avancer les gaufrettes fourrées ainsi obtenues. 



   Dans une forme préférée de   l'invention,   la ma.chine com- prend un mécanisme à cames principal qui, à chaque cycle d'opéra-   tions,   ouvre les doigts de support et   tend' à   animer la table d'un mouvement de monte-et-baisse et à effacer l'arrêt, le transporteur étant agencé pour amener une feuille de gaufrettes,recouverte de   arème,   en place contre l'arrêt à chaque cycle du mécanisme à cames principal et un mécanisme à cames d'indexage engrenant de manière variable le mécanisme à cames principal et servant à déterminer la réaction de la table et de l'arrêt au mécanisme à cames principal. 



   Ce mécanisme à cames d'indexage sert également dans chaque cycle de son fonctionnement, à surrir les doigts à feuilles de gaufrettes sans crème. 



   La machinepeut être réglée, par un changement dans le rapport des engrenages entre les mécanismes à cames principal et d'indexage, pour permettre le changement de la composition des gaufrettes fourrées produites. Le mécanisme à cames d'indexage exécute un cycle d'opérations par n cycles d'opérations du mécanisme à cames principal, n étant le nombre de feuilles recouvertes de crème dans la gaufrette fourrée, supprime le fonctionnement de l'arrêt pendant les n - 1 cycles de fonctionnement du mécanisme à cames principalet supprime le fonctionnement de la table pendant le dernier cycle d'opérations du mécanisme à cames principal. 



   Le rapport d'engrenages entre un arbre à, cames princi- pal portant le mécanisme à cames principal, et un arbre à cames 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'indexage portant le mécanisme à   carnes   d'indexage est 1/1 pour des gaufrettes à 2 couches, 1/2 pour des gaufrettes à 3 couches, 1/3 pour des gaufrettes à 4 couches et ainsi de suite. 



   Dans le cas de gaufrettes à 2 couches, une feuille de gaufrettes sans crème est amenée entre les doigts à feuille de gaufrettes sans crème à chaque cycle d'opérations de l'arbre à cames principal, la table est maintenue immobile et l'arrêt est retiré à chaque cycle de l'arbre à cames principal. Une feuille de gaufrettes sans crème est déposée, par ouvertures successives de deux jeux de doigts, sur chaque feuille de gaufrettes recou- verte de crème arrêtée par   l'arrêt.   



   Dans le cas de gaufrettes fourrées à 3 couches, des feuilles de gaufrettes sans crème sont amenées aux doigts pour feuilles sans crème dans un cycle sur deux de l'arbre à came   prin-   cipal, la table n'agit que pendant le premier cycle de chaque paire de cycles successifs et l'arrêt est retiré au cours du second cycle de la paire. 



   De même, pour des gaufrettes à 4 couches, une feuille de gaufrettes sans crème est amenée entre les doigts à gaufrettes sans crème par trois cycles de l'arbre à cames principal, la table fonctionne pendant les deux premiers cycles seulement et l'arrêt n'est pas retiré avant le troisième cycle. 



   De préférence, des doigts d'alignement sont prévus, et fonctionnent à chaque cycle de l'arbre à cames principal pour corriger la position des feuilles maintenues par les doigts de support et/ou sur le transporteur devant l'arrêt. 



   Une   forne   de réalisation de machine de superposition suivant l'invention sera décrite en détail à titre d'exemple avec référence aux dessins annexés, dans lesquels : 
Figure 1 est une coupe longitudinale schématique de la machine. 



   Figure 2 est une vue en élévation en bout, schématique, vue du coté gauche de la fig.l. 



   Figure 3 est une vue en élévation de face à plus grande 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 échelle. 
 EMI5.1 
 



  Figure / est une vu" c'y /] (vntLol1 Gm'!'f'npCJ1lrJ: Yj'V: wr, Df partie arrière. 



  Figure 5 est 'une Vil!' en clr'vat9.an en bout en 1);'1'Ur en coupe, prli-!p du côté droit on 1,a fig.3j, ;:<rl,<.jn=r portier. ft:ud; supprimées pour la clarté du dessin. 



  Figure 6 est un schéma i7.itt:isxwnt le fonctjonnenent <1<=1; caries de l'arbre à cames principal. et de Marbre à car<"!S <l'i.r,4eJ;1.jc pour des gaufrettes fourrées à .4. coiielies, et Figures 7A-E et lF sont des SChC>T(l8S i.7¯:L7aw,tr?rt des phases successives de la formation de gaufrettes à 4 couches. 



   Les chiffres de référence semblables désignent des parties semblables dans toutes les figures. 



   La machine de superposition représentée est destriée à faire pa.rtie d'une installation pour la fabrication automatique de gaufrettes fourrées, décrite dans un brevet de même date de la 
Demanderesse. Cette installation comprend un groupe de sélection et de distancèrent, comprenant un transporteur sélecteur, dont une partie du brin descendant est représentée en 10 sur la   fig.l   servant à dériver chaque   mième   feuille de gaufrettes   d'une   série de feuilles de gaufrette;? avançant continuellement et sortant d'une machine à cuire les gaufrettes, m étant un petit nombre entier dépassant l'unité.

   La machine de superposition représentée, est prévue pour fabriquer des gaufrettes à 4 couches., mais peut être réglée comme on le décrira plus loin, pour produire des gaufrettes fourrées à 2, 3, 5 couches ou davantage. le groupe de sélection et de distancement est également réglable. Le transporteur de sé- lection 10 fait avancer périodiquement une feuille de gaufrettes sans crème 11 et la met en place entre les doigts 12. La feuille sans crème 11 tombe ensuite, comme représenté sur la fig.1des doigts 12 dans les doigts de support 13.

   L'espacement des feuilles 
 EMI5.2 
 restant dans la série précise est rendu uniJ'c)l'me par le groupe de distancement et ces feuilles passent alors dans une nr;eOint de superposition et sont   amenée   surfaces recouvertes de crème au- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 dessus, par un trasporteur 14 (fig.1)au transporteur 15 de la machine d'enduction. 



   Le principe général de 1a machine sera d'abord décrit avec référence à la fig 1 et aux   fi! s.   7 et 8. la machine comprend un arrêt   17,   contre lequel les feuilles de Gaufrettes recouver- tes de crème sont amendes successivement par le transporteur 15. 



  Sur les figs. 1 et 7A, la  première   des feuilles recouvertes de crème 16a nécessaires pour confectionner des   gaufrettes   fourrées, est représentée .comme arrivée en   plsce   contre   l'arrêt.   A ce moment, la feuille sans crème 11 est tombée des doigts 12 dans les doigts de support 13. Les doigts 13 s'ouvrent alors, comme représenté sur la fig. 7B, pour laisser tomber la feuille 11 sur la feuille 16a. Une table 18 s'élève alors pour soulever les feuilles super- posées 11,   16a   et les placer dans les doigts de support 13, qui se ferment pour supporter ces deux feuilles, comme on peut le voir sur la fig.7C.

   La table 18 descend ensuite pour Remettre à la feuille suivante, 16b   recouverte   de crème, de se mettre en position contre l'arrêt 17, comme sur la fig. 7D. Les doigts de support 13 s'ouvrent à nouveau pour permettre aux feuilles 11, 16a de tomber sur la feuille 16b (fig.7E).

   La table 18 s'élève à nouveau pour soulever les trois feuilles superposées 11,   16a,     16b   dans les doigts de support 13, qui se ferment ensuite pour les supporter   (fig.8A).   La table 18 descend ensuite pour permettre à la feuille suivante 16c, recouverte de crème, d'être amenée jusqu'à l'arrêt 17 (fig.8B) Les doigts de support 13 s'ouvrent ensuite, comme sur la fig. 8C,   poupermettre   aux trois feuilles 11, 16a et 16b de tomber sur la feuille 16c pour achever la formation du bloc fourré à   4   couches, indiqué en 160. En même temps, la feuille sans crème 11' pour le bloc suivant est amenée entre les doigts 12, comme sur le dessin.

   L'arrêt 17 est ensuite abaissé, conme sur la   fig.8D,   pour permettre au transporteur 15 de faire avancer le bloc fourré 160 et les doigts 12 s'ouvrent pour laisser tomber la feuille sans crème 11' dans les doigts de support 13. L'arrêt 17 reprend ensuite sa place (fig. SE) pour arrêter la première feuille ,recouverte de crème 16' pour le bloc suivant. Cette série d'opéra- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 tions est reprise pour chaque nouveau 11loc il 4 couchas prod"ih par la machine. 



  Ces opérations sont cÜtllitt'nlC'es pw-i3'' lui crbre à cernes principal 19 et un arbre à cames d'indexage 20. La i;:;,aiine hJt en- traînée par un moteur électrique 21   (fig.5)   qui entraîne un arbre 
 EMI7.2 
 22 par une commande à chaîne et roue dentée 23* L'arltre 22 entraîne      un axbre   24,   par l'intermédiaire d'engrenages 25 26. L'arbre 24 
 EMI7.3 
 entraîne un arbre de transporteur 27 par une COIlL.l1anln à chaîne et roue dentée 28 (voir également fig.3) . Le transporteur 7¯5, riii 0St entraîné par l'arbre 27, est ("h1sti tp6 de trois courroies 29 (figs. 2 et 5),, l'arrêt 17 et la table 18 étant divises en deux, cO!:1!r.e sur la fig.5, pour leur permettre de s'élever et de s'aoaisoor rela- tivement au transporteur.

   L'arbre   24   entraîne l'arbre à cames principal 19 par les engrenages 30, 31 (figs. 3 et 5) et l'arbre 
 EMI7.4 
 à cames principal le entraîne l'arbre à cames d3indeage 20 par les engrenages 32, 33   (fig.4).   



   L'arbre à cames principal 19 doit être entraîne à   diffé-   rentes vitesses suivant la composition du bloc,   c'est-à-dire   (en supposant une production initiale de 20 feuilles de gaufrettes par minute) à 10 tours/minute pour des gaufrettes à 2 couches, 13 1/3 tours/minute pour des gauettes à 3 couches, 15   tours/minute   pour des gaufrettes à 4 couches et 16 tours/minute pour des gaufrettes à 5 couches. Le réglage de la vitesse de l'arbre à cailles 19 afin   d'adpter   la machine aux changements de composition des gaufrettes fourrées s'opère en changeant les engrenages 25, 26 entraînant 
 EMI7.5 
 l'arbre 24 et ce changement assure unréglape correspondant à la vitesse de l'arbre 27 du transporteur. 
 EMI7.6 
 



  Le rapport d'engrenages entre l'arbre à cames p}'1.Y1cipal 19 et l'arbre à cames d'indexée 0 doit F fr, t y eY, j. êt1,C' 1<.,,;;.,: ( suivent la composition As gaufrettes rou;.y><io=. Ce rapport ç'e!1,T(- nages est 7¯/1 pour des gaufrettes à 2 coucher z pour des f0U- frettes à 3 coucha 1/3 pour des .frott-os l, coucha, fç,t l'insi 'de suite. Ce changement est effectué en cjjjnr.c,<,1,t j 10 encrenaces 32,33. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 



  I'aI')I'E= .1 C^tW;, fti'3rt("t;;I l') :!fJJ'l.p cîr'' <;;=:>. PIf" :157 36, z,..,( 3L3 (fie. 5). La c;<1 <> 34 n.it lrttC'.)r>1 1 1 il f (?.> J1èSUrE' 39 (I'i.7 ) pî,r l'J.nt.(,,,t111'1r" d'tlil ,r.,, 1 <.'- 1,0 1 ±"1.< D r un levier coude 41, pivotél11t i>11 !t2 c=t orconrJ pu 1 I : r.r,4i¯f: f (;,- l"r[:V::-0 39 par une bielle 44. Le but. i7e ce (11r:posltif 39 est (",ff:111'<:'1' OVH los feuill,-.s recouvertes cle crèjtie 16 ar>.j-venl; 1. 1':<rrfli; 17 au moment voulu relativement à 1-"l'vvtiori de la tLb]0 1?.. Ce dispositif 39 est relevé une fois par tour (le l'erlrci à car.i<.s pi<1,ncsT>a1 19 pour ei-rêter chaque feuille de gaufrettes recouvert'-) (Je ci=3zi< se dirigeant vers l'arrêt, puis retiré, comme on peut le voir sur la   fig.l,   pour permettre à la feuille interceptée de continuer vers   l'arrêt.   



   La cane 35 sert à faire fonctionner   l'arrêt     17.   Elle 
 EMI8.2 
 coopère avec un galet 45 (fiv.1.) sur le levier 1,3, qui pivote iega- lement en 42 et est accouplé à l'arrêt 17 par un tenon 46. Dans le cas de gaufrettes à 4 couches, pendant les deux premiers cycles d'opérations de l'arbre à   cames   principal 19, l'arrêt 17 ne peut descendre, parce qu'il est retenu par un organe basculant   47,   lorsque la partie inférieure de la came 35 atteint le galet   45.   



  Cet organe basculant porte un galet 48 coopérant avec une came 49 sur l'arbre à cames d'indexage ss (voir également   fig.5).   Pendant le troisième cycle de l'arbre à canes principal 19, la came   49   déplace l'organe basculant   47   pour permettre à l'arrêt 17 de des- cendre lorsque la came 35 le lui permet. L'action de l'arrêt est représentée en F sur la fige 6, le mouvement descendant ce 
 EMI8.3 
 15arrêlearrét étant supprimé pendant les deux premiers cycles de l'arbre à cames principal 19, comme indiqué par les chaînes en pointillés, mais rendu possible pendant le troisième cycle,   comme   représenté entraits pleins. La synchronisation du fonctionnement de l'organe basculant   47   est indicé en K sur la   fil'. 6.   
 EMI8.4 
 



  La came 36 sert à faire fnncti onner 1 t.8bJ0 18. Elle coopère avec un galet 50   sur   un levier 51, [ivotant en 151 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 et accouplp par un tenon. 52 ii 1a table 1f),'. Pendant 1(F r <1r.ii; !'l'P- rnieers cycles de l'[l1'h1'(> i cnwon pr1.YlcLpn:J .L9 un l't:;;soI't 53 ert susceptible de soulovur la table 1 J, lorsque' i <, r.;:7.: 50 rovi <; sur lu partie inférieure de 1r came 36j cornue jn(l1c)1( ('f1 traits pleins en G sur la fig.6. Pendant Je ttos. s é 1>ir ; c j/c 1 e> , t01Jt.!foi.n un nJ'<rpYl<? basculant 5l1 portant un f-:r 7¯et :5 cooprrnrt avec une C[!J)!0 56 (i'ie:.5) sur 1'arbre à cames c1'indexrcc 2(), est smeno en pi.:-cc '00111' E-:Ji1rAkher le levier 51 de soulever 1.é. table 18, comme indioue en trpits interrompus en G sur la fin.6.

   Ln s/ncbrr)ni3tion de 7¯'ni-;;.tion de l'organe bapcuisnt 5l est incUq1.1fe en Il sur lp fi!? 6. 



  La canie 37 sert à faire fonctionner les doirts de support 13 Chaque côté de la   machine   compte deux de ces doigts les   doigts   13 de chaque paire étant fixés à une   tire 57   tourillonnant dans le 
 EMI9.2 
 châssis de la machine et rels às par un. 6pa¯.ii¯ement 58 sur lequel reposent les   extrémités   des feuilles de gaufrettes comme indique sur la fig.1 lorsqu'elles sont supportées par les doigts. La came 37 coopère avec   un.   galet de came 60 (fig 3) placé sur un levier 61 pivotant sur une tige 62 et relié par des articulations 63 à des bras 64 fixes sur des tiges 57.

   La   synchronisation   de l'ou- verture des doigts de support 13 est indiquée en H sur la fig 
La came   38   se à faire fonctionner une paire de dispo 
 EMI9.3 
 sitifs (Palignement latéraux- 65 qui corrigent périodiquement dans un sens transversal au déplacement du transporteur 15 la position des feuilles de gaufrettes reposant sur le transporteur contre   Jarret     17.   Ces dispositifs 65 sont   attaches   à des tiges 66   tou-   
 EMI9.4 
 rillonnant dans le bâti de la machine et couples l'1.1n à l'autre par une articulation constituée par des bras   67   (fig.5) fixés aux tiges et par une articulation 68 reliantles bras 67 Un   bras    69   (fig.2) fixe à l'une des tiges 66,

   est   accouple   par une liaison 
 EMI9.5 
 7D {fig..4) à un levier 7], pivotant sur la tj  0 62 et portant un Salot ce CJi'e 72 coopérant pvec la came 3à. Ln synchronie i xn du mouvement des dispositifs nj3.7.L;ne, nt If1.t{>rll1" 9t indi<-uëe en I sur la fig.6. 1?OTnme on peut 10 voir, les doigts dè support 13 sont ouverts au moment où ces dispositifs OP0T'(>Y,t.. Les dispopitifs s d > al¯ 1 ¯ En#nerit ha,t'raux peuvent on vr;xv.<<i;,c: ccrriT,a la pO1j i;j on des 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 feuilles de gaufrettes, tandis que celles-ci sont supportées par les doigts 13. 



   Les feuilles sans crème sont guidées dans les doists  12   par une bande transporteuse 73   (fi.l)   qui s'étand au delà des roues dentées d'extrémités 74 du transporteur   sélecteur   10 et passe sur un nez 75. Il peut être plus   avantageux   que le transpor teur 73 fasse passer les feuilles sans crème aux doigts 12 à un niveau inférieur à celui del'arbre de gauche 57, par   exemple   dans une direction   horizontale, :et   pour rendre cette disposition possi- blé, les doigts de support 13 du côté de la machin°=, voisin du transporteur 73, sont coudes,,   cornue   on peut le voir en 59 sur la fig. 5.

   Deux doigts 12 pour feu''les sans crème sont prévus à l'avant de la machine et deux l'arrière, chaque paire de doigts étant réunie par un épaulement 76 pour supporter les côtés des feuilles sans crème et étant fixée à une tige 77, tourillonnant dans le bâti de la machine et s'étendant perpendicalaireent aux tiges 57. Les tiges 77 sont jointes l'une à l'autre par une arti- culation constituée par des bras 78 (fig.5) fixés aux tiges et joints par une articulation 79. Une des tiges 77 porte un bras 80, accouplé par une bielle 81 à un levier   82,   pivotant sur la tige 62 et portant sur un gale de came 83 coopérant avec une came 84 sur   1.'arbre   à cames d'indexage 20. La synchronisation de l'ou verture des doigts 12 pour les feuilles sans crème est indiquée en J sur la fig. 6.

   Il faut noter ici que les doigts 12 sont re- présentés, pour plus de clarté, sur les figs. 7 et 8, comme se déplaçant dans le même sens que les doigts de support 13, alors qu'en fait, comme le montrent les figs. 1 et 5, ils se déplacent dans une direction perpendiculaire à celle des doigts de support 13.- 
Les blocs fourrés, après avoir dépassé l'arrêt 17,   passent,'sur   une courroie 85 (fig.1) entraînée   pnr   une roue dentée 86 (fig.4) sur l'arbre 27 (fig 3) par une ocmmnde à chaîne (non représentée).

   Tandis que les blocs fourrés se déplacent le 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 long de la courroie 85, ils sont soumis à une   compression   par une courroie supérieure   87   pressée vers le lias par (les ressorts   88.   Les blocs fourrés passent alors sur un autre transporteur 89 qui les entraîne vers une coupeuse. 



   Sur la fig. 6, les références 7A, 7B...   8A,   8B indiquent le rapport entre les positions de deux arbres à cames et les positions des organes qu'ils commandent, représentés dans les .figures correspondantes   7   et   8.   Comme on l'a déjà expliqua la ma- chine représentée sur les figures est prévue pour fabriquer desgau frettes fourrées à 4 couches, l'arbre à cames principal 19 faisant trois tours par tour de l'arbre à cames d'indexage 20. 



   Si l'on désire confectionner des gaufrettes fourrées à 
2 couches, le rapport d'engrenages est.modifué pour obtenir 1:1, avec pour résultat que l'organe basculant 54 empêche le   déplacer.lent   de la table 18 à chaque cycle de l'arbre à cames principal 19 et que l'organe basculant   47   est rendu inopérant à chaque cycle de l'arbre à cames principal,   permettant   ainsi d'abaisser l'arrêt 17 à chaque cycle de l'arbre à cames principal. L'arrêt 17 est donc rétracté peu après la position 7B de la fig. 6, permettant ainsi à une gaufrette fourrée à 2 couches, représentée sur la fig. 7B, de sortir de la   machine.   ce cas, les doigts 12 sont ouverts pendant chaque cycle de l'arbre à cames principal. 



   Dans le cas d'une gaufrette à 3 couches, l'arbre à cames d'indexage 20 fait un tour pour deux tours de l'arbre à cames principal 19. Par conséquent, la table 18 est libre de se déplacer pendant le premier cycle de l'arbre à cames principal, mais est bloquée par l'organe basculant   54   pendant le second cycle, tandis que l'arrêt 17 est libéré de façon à lui permettre de descendre pendant le second cycle et   immédiatement   après la   po sition   7E sur la fig. 6, ce qui permet à une gaufrette à 3 canches,   représentée   sur la fig. 7E de sortir de la machine. Dansce cns, les doigts 12 s'ouvrent pendant un cycle sur deux de l'arbre à cames principal. 



   Bien entendu, la machine peut être   agencée-   pour pro- durie des gaufrettes fourrées à 5, 6   couches   ou davantage, en 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 réglant le rapport des engrenages des deux arbres à cames pour que 'l'arbre à cames d'indexage exécute un tour par   4,   5 tours ou plus de l'arbre à cames principal. 



   Bien que la machine ait été représentée   conne   étant munie de son propre moteur d'entraînement 21, elle peut aussi être entraînée par tout autre   clament   d'une installation conplète, afin d'obtenir une synchronisation parfaite d'une installation pour la fabrication de gaufrettes fourrées. 



   En conclusion, il est à noter que la machine suivant l'invention est susceptible de fabriquer des superpositions d'au- tres objets minces et plats et peut être évidemment alimentée de feuilles de gaufrettes recouvertes d'autres substances que de la crème, par exemple du   caramel,   du chocolat ou de la confiture. 



   D'autre part, la machine suivant l'invention peut être utilisée pour confectionner d es gaufrettes fourrées à partir de feuilles recouvertes de crème et de feuilles recouvertes de caramel. etc. Dans ce cas, les doigts pour feuilles sans crème sont ali- mentés de gaufrettes fourrées non recouvertes et une série de gaufrettes recouvertes de crème,, enduites de caramel à leurs sur- faces supérieures, est amenée vers l'arrêt. 
 EMI12.1 
 



  R E.V E N D I C A T I 0 N S 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1.- Machine pour le fabrication de gaufrettes fourrées caractérisée en ce qu'elle comprend un transporteur pour faire avancer des feuilles de gaufrettes recouvertes de crème, surfaces recouvertes de crème au-dessus, et les amener successivement en place contre un arrêt, un dispositif pour soulever périodiquement du transporteur les feuilles de gqufrettes arrêtées et pour laisser ensuite descendre les feuilles de gaufrettes soulevées en place sur une autre feuille de gaufrettes arrêtée, formant ainsi une pile de feuilles recouvertes de crème devant l'arrêt,.un mécanisme pour placer au sommet de chaque pile une seule feuille sans crème, et un dispositif pour retirer périodiquement l'arrêt afin de permettre au transporteur de faire avancer les gaufrettes fourrées achevées.
<Desc/Clms Page number 13> EMI13.1
2.- 1.'iioE>iioe pour If fa.W.c at;l.rn de ;.*iif'i<.t.t.,,;> fourrera constituées chacune (l'une feuille (le j'11I1'l''jt,';' :flYJf: (:I':-r.t' ;iu-,1<.;;i;.is de il feuilles Ôd gaufrettes recouvertos de ci'l:in<;¯, n />1,['11 -un netit nombre entier, caractérisée en cis qu'elle comprend un ty'nnsportr'lJI' pour faire avancer des feuilles de gaufrette:;
recouvertes il<, CI':IIIC, surfaces recouvertes de Cl'nrl!c au-dessus,, et 1(-;8 aroener ::mcce::.;::;jY0- rient en place contre un arrêt., 1,1n::;i,Wle arr i.ncr (l'un J/JOUV0J!1('nt 6e monte-et-baisse pour soulever pîrioàiquelir=iit (lU trpnsportpnr les feuilles arrêtées et les amener entre des doigts de support, ia table exécutint n - 1 course par gaufrette fOlH'rfa 1é=1,ri<u6e,
un dispositif pour ouvrir périodiquement les doigts de support et laisser tomber les feuilles qu'ils retiennent sur une feuille arrêtée par l'arrêt un dispositif pour introduire dans les doigts de support une seule feuille sans crème destin ce à être incor- porée dans chaque gaufrette fourrée et un dispositif intervenant chaque fois qu'une gaufrette fourrée complète a été formée pour effacer l'arrêt et permettre au transporteur de faire avancer la gaufrette fourrée obtenue.
3. - Machine pourra fabrication de gaufrettes fourrées caractérisée en ce qu'elle comprend un transporteur pour faire avancer des feuilles de gaurettes recouvertes de crème, surfaces recouvertes de crème au-dessus, et les amener en position contre un arrêta une table animée d'un mouvement de monte-et-baisse pour soulever périodiquement du transporteur les feuilles de gaufrettes arrêtées, des doigts de support pour'recevoir les feuilles arrêtées venant de la table, des doigts pour feuilles sans crème placés au-dessus des doigts de support, un dispositif pour amener des feuilles sans crème successivement aux doigts à feuilles sans EMI13.2 CI'EHi1e, un dispositif pour ouvrir périodiouemcnt les doigts à feuille sans crème et permettre aux feuilles de gauffettes sans crème de tomber dans les doigts de support,
un dispositif pour ouvrir périodiquement les doigts de support et permettre aux feuilles de gaufrettes qu'il:::: supportant de bomborcos doigts et cette table coopérant pour former devant l'arrêt des piles <Desc/Clms Page number 14> constituées d'une ou plusieurs feuiles de gauffrettes recouvertes de crème et d'une seule feuille de gaufrettes sans crème au somme et un dispositif pour effacer périodiquement 1'arrêt et permettre au transporteur de faire avancer les gaufrettes fourrées obtenues.
4 Machine suivant la revendication 2 ou 3, car&c- téri.sée en ce qu'elle comprend un mécanisme à cames principal qui, à chaque cycle d'opérations, ouvre les doigts de support et tend à animer la table de son mouvement de monte-et-baisse et à effacer l'arrêt, le transporteur Étant prévu pour faire avancer une feuille de gaufrettes recouverte de crème en place contre l'arrêt chaque cycle d'opérations du mécanisme à cames principal, et un mécanisme à cames d'indexage relié de façon réglable par des engrenages au mécanisme à cames principal et servant à déterminer la réaction de la table et de l'arrêt au mécanisme à cames principal.
5. - Machine suivant la revendication 3 et la revendi- cation 4, caractérisée en ce que le mécanisme à cames d'indexage sert, à chaque cycle d'opérations, à ouvrir les doigts à feuilles sans crème.
6. - Machine suivant la revendication 4 ou 5, caracté- risée en ce que le mécanisme à cames d'indexage est prévu pour exécuter un cycle d'opérations par n cycles d'opérations du mé- canisme à cames principal, n étant le nombre de feuilles de gaufrettes recouvertes de crème de la gaufrette fourrée, et pour effacer l'arrêt pendant les premiers n - 1 cycle d'opérations du mécanisme à cames principal et supprimer le fonctionnement de la table pendant le dernier cycle d'opérations du mécanisme à cames principal.
7.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 4 à 6, caractérisée en ce qu'elle comprend des doigts d'alignement commandés par le mécanisme à cames principal, à chaque cycle d'opé- rations, pour corriger la position des feuilles de gaufrettes maintenuse par les doigts de support et/ou disposées sur le transpor- teur contre l'arrêt. <Desc/Clms Page number 15>
8 Machine suivant l'une ou l'autre des revendications 4 à 7 caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de mesure pour arrêter les feuilles de gaufrettes sur le transporteur au moment où elles se rapprochent do l'arrêt ce dispositif étant retiré par le mécanisme à cames 'principale à chauque cycle d'opéra- tions, pour permettre à une feuille de gaufrettes de passer vers l'arrêt.
9.- Machine suivant la revendication 6, caractérisée en ce que le mécanisme à cames d'indexage comprend des organes bas- culants séparés commandant les camer qui ont alternativement pour effet de supprimer le fonctionnement de la table et de l'arrêt 10.- Machine suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un mécanisme pour soumettre à une compression les gaufrettes fourrées sortant de la machine.
11 Machine suivant la revendication 10 caractérisée en ce que le mécanisme de compression comprend une courroie sou- mise à l'action de ressorts et servant à appliquer une pression sur le dessus des gaufrettes fourrées.
12.- Machine pour la fabrication de gaufrettes fourrées, en substance comrne décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE546580D BE546580A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE546580A true BE546580A (fr)

Family

ID=173839

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE546580D BE546580A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE546580A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0582215B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un pneumatique et machine de fabrication d&#39;un renfort de sommet pour pneumatique
FR2467688A1 (fr) Appareil pour le pliage d&#39;ebauches de boites
FR2564036A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de sacs en matiere thermoplastique
EP0248700B1 (fr) Machine d&#39;encaissage pour caisses américaines
FR2545444A1 (fr) Machine d&#39;emballage d&#39;articles animes d&#39;un mouvement continu, au moyen d&#39;une bande de materiau thermoretractable
FR2529179A1 (fr) Dispositif de transfert sequentiel d&#39;articles en forme de tiges
FR2621025A1 (fr) Appareil pour le pliage de materiaux en feuilles
FR2508506A1 (fr) Machine d&#39;inspection et d&#39;etirage avec fixation d&#39;articles tels que des collants et analogues
EP0281446B1 (fr) Procédé et machine pour tricoter des armatures composites
EP0394707B1 (fr) Dispositif d&#39;introduction sequentielle de plaques dans une machine de façonnage
EP1472402B1 (fr) Dispositif permettant de retirer un article chaussant d&#39;une forme
BE546580A (fr)
EP0220124A1 (fr) Transporteur pour machine à assembler des feuilles de papier et machines en faisant application
FR2458498A1 (fr) Procede et installation pour l&#39;empilage de sacs notamment en matiere plastique
FR1450463A (fr) Machine perfectionnée à emballer
CH335044A (fr) Machine à trancher
FR2459318A1 (fr) Dispositif pour la production automatique de couvre-pieds
FR2813618A1 (fr) Dispositif universel pour retirer un article chaussant d&#39;une forme avec inclinaison normale du pied
CH83609A (fr) Machine à envelopper des objets rigides, en particulier des tablettes de chocolat
BE546579A (fr)
BE416293A (fr)
CH297353A (fr) Procédé de production d&#39;un produit fibreux et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE468863A (fr)
BE371467A (fr)
BE393206A (fr)