<Desc/Clms Page number 1>
L"invention concerne un produit manufacturé comprenant plusieurs caps-îles du type à distribution, maintenues côte à côte, en ligne, de telle manière qu'on peut détacher une capsule de la série chaque fois que cela est nécessaire. L'invention concerne plus particulièrement un produit manufacture' dans lequel les capsules sont conçues pour le distribution de quantités individnel 'ce ou de quantités mesurées d'une matière qu'elles contiennent. L'in- vention s'étend aussi aux capsules du type distributeur avec orgaae d'application, destinées distribuer et à appliquer des quantités mesurées d'une matière qu'elles contiennent.
Ln nécessité s'est, fait longtemps sentir d'avoir des capsules pour dose individuelle, pour usage individuel, du type 1
<Desc/Clms Page number 2>
que l'on jette après emploi, ces capsules contenant des médicaments, des dentifrices, des désodorisants, des crèmes à raser, des lotions, etc.. Ces capsules ont une forme telle qu'elles peuvent être distri- buées par des distributeurs appropriés, fonctionnant avec ou sans introduction d'une pièce de monnaie, dans des endroits publics ou semi-publics, tels que les trains et les hôtels, et aussi à la maison. On peut aussi les emballer dans un étui en forme d'étui pour allumettes.
On a proposé de réunir les capsules côte à côte en raccordant leur extrémité scellée ne pouvant être rompue avec de petites masses d'une matière appropriée pouvant être par exemple une matière thermoplastique ayant une résistance à la traction inférieure à celle de la matière qui forme le corps de la capsule.
Un exemple d'une telle matière est fourni par un polyéthylène à faible poids moléculaire. Toutefois, on a constaté que ce moyen de réunir'les capsules était loin d'être satisfaisant. Il faut en effet, pour pouvoir appliquer le matière de liaison que les capsules soient exactement alignées, de telle sorte que les sur- faces d deux capsules voisines auxquelles la matière de liaison doit être appliquée soient essentiellement parallèles et séparées seulement par un faible intervalle. A moins que l'on. obtienne un tel alignement rigoureux des capsules, il se forme entre lesdi= tes capsules un scellement peu résistant, pouvant être facilement rompu, ou bien il ne se forme pas de scellement du tout.
Il est bien évident que la fabrication en grandes quantités de capsules peu coûteuses, adhérant côte à côte, par un procédé nécessitant une telle exactitude dans l'assemblage de 1 capsule, n'est pas commer- cialement réalisable.
L'invention a pour objet une capsule du type distributeur avec organe d'application, destinée à contenir, à distribuer et à appliquer une dose d'une matière qu'elle contient et comportant un corps de récipient en un matériau tubulaire flexible qui contient la matière à distribuer et dont l'une des extrémités est fermée par un scellement ne pouvant être rompu tandis qu'à l'autre extré-
<Desc/Clms Page number 3>
mité dudit récipient, les parties latérales opposées sont scellées suivant une zone s'étendant au delà de la matière oui remplit la.
capsule, ces parties latérales étant espacéesl'une do loutre de manière à fournir un passage d'expulsion qui se termine par une pnire de lèvres, ccpsule caractérisée par ce que ces lièvres sont au contact l'une de l'autre, mais elles peuvent être séparées l'une de l'autre par la pression que l'on crée à l'intérieur de la capsule en la pressant, les parois du passage d'expulsion allant de préférence en convergeant vers le plan des lèvres adja- centes et allant en convergeant vers un plan perpendiculaire au précédent, une masse de substance d'obturation entourant les lèvres et adhérant au.-,dites lèvres et ayant une résistance à la traction telle que ladite masse puisse être rompue sous l'action de la pression que l'on crée à l'intérieur de la capsule en la pressant.
L'invention s'étend également à un ensemble de plusieurs capsules réunies côte à côte dans un plan commun, d'une manière sûre mais permettant de les détacher, de telle sorte qu'on puisse séparer une capsule, au moment voulu, de la série, sans qu'il y ait rupture de l'une quelconque des capsules. Cet ensemble manufac- turé peut être fabriqué par des procédés connus peu coûteux et l'on prévient ainsi les difficultés d'assemblage des capsules, qui sont décrites ci-dessus.
.D'une manière générale, une réalisation de l'invention comprend un ensemble de plusieurs récipients ou capsules, àusage indivisuel, à dose individuelle, du type que l'on peut jeter, réu- nies à un ruban par un moyen approprié de telle sorte que lesdites capsules soient disposées côte à côte , à intervalles, le long du ruban. Le ruban est muni de perforations transversales prévues entre les capsules voisines de sorte qu'on peut, au moment voulu, détacher de la série une capsule. Le ruban peut être appliqué aux capsules par l'un des procédés mécaniques connus pour l'application d'un ruban.
Ainsi qu'on l'a indiqué précédemment, les capsules se
<Desc/Clms Page number 4>
présentant sous? . une telle forme peuvent être emballées dans une boite appropriée ou être distribuées une pari une par un dis-tribu- teur approprié. Les matières contenues dans 'les capsulés peuvent être des liquider des gelées, des crèmes, des pâtes, des matières semi-fluides, des..matières semi-solides, des matières solides en pastmes ou sous ferme divisée, des poudres *.. des suspensions, des émulsions, etc..
Les tubes et récipients à doses multiples, avec lesquels plusieurs personnes peuvent entrer en contact soit indirectement, constituent une source, en puissance, pour la propagation des maladies. Par exemple, les médicaments ou produits analogues, vendus en tubes à doses multiples, ayant un col de distribution, peuvent venir en contact avec des parties infectées du corps ou -avec unetouffe qui a été précédemment en contact avec de telles parties infectées ou avec des germes, des bactéries, etc.. Le col du tube se trouve ainsi contaminé et il'contamine à son tour la dose que est expulsée ensuite pour réinfecter la même personne ou pour infecter pour la première fois une autre personne, même si la matière distribuée est, en soi, bactéricide.
Suivant une autre réalisation de l'invention, il est prévu un restent du type distributeur avec organe d'application, pour usage individuel, pour dose individuelle, ayant un organe d'application qui constitue une partie intégrante du récipient. Ce récipient n'est pas une source, en puissance, de réinfection de-la même personne ou d'infection d'une autre personne pour la première fois, étant donné qu'il est conçu pour être jeté immédiatement après une seule utilisation. Le récipient du type distributeur à organe d'application est scellé efficacement jusqu'à ce qu'on s'en serve.
Le scellement. est rompu aisément, et c'est là une partie de l'opération d'expulsion dela matière, sans qu'il soit besoin de se servir de dissolvants, ou de procéder à des opérations de déchirage, de coupage, de perçage ou à d'autres opérations mécaniques. En outre, 1¯'organe duplication dunouveau récipient du type distri-
<Desc/Clms Page number 5>
buteur avec organe d'application n'a pas besoin d'être séparé du récipient pour être placé sur ce dernier en position d'utilisation, ainsi qu'il arrive souvent dans le cas des récipients en verre ou des récipients analogues ayant tant soit peu la forme d'un organe d'application associé à ces derniers.
Le terme "dose individuelle" est employé ici dans un sens large; il se rapporte à toute matière contenue présente en une quantité déterminée à l'avance ou mesurée destinée à être expulsée essentiellement en totalité au cours d'une utilisation unique.
Bien que l'invention puisse ainsi être employée dans l'emballage et la distribution d'unités à dose individuelle, elle peut aussi être employée avantageusement dans l'emballage et la distribution d'uni- tés pour l'emmagasinage de doses multiples de matière contenue qui doivent être scellées hermétiquement, bactériologiquement ou hygiéniquement avant l'expulsion de la première dose.
L'invention s'étend également aux caractéristiques résultant de la description ci-après et des dessins annexés ainsi qu'à leurs combinaisons possibles.
La description ci-après concerne des exemples de réalisa- tion de l'invention se rapportant aux dessins ci-joints - la figure 1 représente par ses vues A à E, inclusive- ment, les opérations successives de la fabrication du type préféré de capsule; - la figure 2 représente une vue en élévation de face, agrandie, du type préféré de capsule; - la figure 3 représente une vue en élévation latérale, correspondant à la figure 2; - la figure 4 représente une coupe verticale faite sui- vant la ligne 4-4 de la figure 2, et montrant le ruban fixé à l'extrémité fermée de la capsule; - la figure 5 représente une vue en élévation de plusieurs capsules réunies à un ruban et disposées côte à côte;
<Desc/Clms Page number 6>
- la figure 6 représente une vue en élévation, agrandie, d'une forme préférée de capsule du type distributeur avec organe
EMI6.1
d' application; - la figure 7 représente une coupe verticale agrandie faite suivant la ligne 7-7 de la figure 6;
La description de l'invention est donnée per la succes- sion des vues, se rapportent à la fabrication, qui sont représen- tées sur le figure 1, ces vues étant complétées par les vues à plus grande échelle des figures 2 et 4. Il doit être toutefois bien entendu que les capsules de ces dernières figures peuvent être formées par des successions d'opérations, autres que celles qui sont représentées sur la figure 1 et oui illustrent seulement une manière préférée de former la capsule à partir d'une ébauche tubu- laire en matière thermoplastique.
L'exemple représenté fait appa- raître comme évidents des procédés analogues partant d'un matériau tubulaire formé par scellement, sous l'action de la chaleur, d'un bord d'une feuille pliée ou par scellement, sous l'action de la chaleur, des bords de deux feuilles d'une matière thermoplasticue.
La vue A de la figure 1 représente une longueur, coupée à l'avance dans un matériau tubulaire. Pour la représentation et dans l'exemple, la longueur du matériau tubulaire, désignée par le repère 10, est formée par une matière thermoplastique pliable, mais ne pouvant s'allonger, que l'on peut sceller sous l'action de la chaleur* La chaleur est appliquée à. l'aide d'un élément chaud ou par induction. On donnera plus loin des exemples des matières préférées. ,
La vue B de la figure 1 représente l'opération qui consis- te à sceller sous l'action de la chaleur l'extrémité postérieure du tube 10 en pressant l'une contre l'autre les parois latérales adjacentes et en faisant agir la chaleur de manière à former une extrémité 11, fermée ou scellée, du récipient ou capsule 12, qui est représenté terminé, sur la figure 2.
Cette opération fournit, à l'intérieur du corps 13 de la capsule, une zone d'emmagasinage 14.
<Desc/Clms Page number 7>
L'opération {suivante, représentée sur la vue C ae la figure 1, comprend le remplissage partiel du récipient ou capsule et le remplissage essentiellement complet de la zone d'emmagasinage 14 par la matière 15 à distribuer. Il faut prendre soin de dépoter cette matière dans le fond du récipient ou capsule et d'éviter d'enduire avec ladite matière les parois supérieures intérieures de l'enveloppe tubulaire.
L'opération suivante consiste à sceller sous l'action de la chaleur les parties latérales de l'enveloppe tubulaire, en un endroit se trouvant au delà de la matière 15, en les serrant l'une contre l'autre et en appliquant la chaleur aux zones latérales de l'enveloppe tubulaire, cette opération étant de préférence suivie d'un coupage, ainsi que le suggèrent les vues D et E de la figure 1.
Le procédé préféré consiste à aplatir l'extrémité ouverte de l'en- veloppe tubulaire et à appliquer le chaleur dans une zone irrégu- lière. Sur la vue D, cette zone irrégulière comprend les bandes latérales 17 et 18 et les bandes de pointe 19 et 20 qui se croisent.
Si on le désire, on peut sceller les parois non seulement suivant ces bandes, mais aussi en des endroits se trouvant au delà ou à l'extérieur desdites bandes.
L'opération suivante, représentée sur la vue E de la figure 1, comprend le coupage de la matière en excès à l'extérieur des bandes 17 et 18, et le coupage suivant la ligne A-A, c'est-à- dire essentiellement à la base des bandes de pointe 19 et 20, de manière à obtenir des bords ou lèvres 22, proprement coupés, des parois latérales 23 et 24. Ces bords ou lèvres 22 sont mieux repré- sentés sur la figure 4-.
La capsule 12, ainsi coupée, présente des parties laté- rales 25 et 26 scellées suivant leurs bords, ayant essentiellement la même étendue que les bandes latérales 17 et 18, .ou formées par lesdites bandés. Les parties latérale:;; 25 et 26 sont à une cer- taine distance l'une de l'autre, de manière à fournir un passage
<Desc/Clms Page number 8>
d'expulsion 27 qui part de la zone d'emmagasinage 14 et qui s'étend jusqu'aux lèvres 22.On préfère, bien que cela ne soit pas absolu- ment essentiel, que ce passage aille en convergeant vers les lèvres
22, dans le plan de la feuille, sur la figure 2.
D'une manière analogue, les parois 23 et 24 et le passade 27 compris entre elles convergent ordinairement vers les lèvres 22 dans un plan perpendi- culaire au précédent, c'est-à-dire dans le plan de le feuille sur la figure 3. Cela est dû ordinairement à ce que le diamètre de la partie 13, formant le corps, rempli, de la capsule,est plus grand. En conséouence, des coupes successives faites transversale- ment à travers le col 29 de la capsule 12 présenteront une forme essentiellement ovale, le petit axe de l'ovale allant en diminuant progressivement quand les plans de coupe se rapprochent des lèvres 22 et le grand axe de l'ovale diminuant de préférence dans la section du col 29 qui est la plus voisine du corps 13 et qui fait partie intégrante de ce dernier.
Il est désirable que le restant de la section du passage d'expulsion 27, au voisinage des lèvres 22, soit d'une largeur uniforme mesurée suivant le grand axe'de l'ovale, afin de donner sa forme à le- matière 15 contenue dans les capsules, en vue de son éjection..
Suivant une caractéristique de l'invention, il est prévu un passage d'expulsion se terminant par une partie aplatie ou communicuant avec une partie aplatie du récipient formant des lèvres telles que les lèvres 22. Ces lèvres sont normalement en contact entre elles ou se trouvent très près l'une de l'autre, côte à côte, et elles forment un orifice de décharge, en puissance.
Ces.lèvres peuvent en effet être écartées l'une de l'autre, par une augmentation de la pression à l'intérieur du récipient ou capsule pour former un orifice de décharge, ordinairement de forme essen- tiellement ovale, à travers lequel la matière 15 peut être expulsée.
En dautrestermes, les lèvres 22 sont normalement au contact l'une de l'autre, nais elles peuvent être écartées l'une de l'autre par une augmentation de la pression interne que l'on obtient en pres-
<Desc/Clms Page number 9>
sant le récipient ou capsule pour séparer lesdites lèvres l'une de loutre et pour forcer ainsi l'orifice de décharge. D'une tanière analogue, la matière 15 poussée le Ions du passage d'expulsion 27 par la pression extérieure tend à gonfler ou séparer les parties centrales des parois 23 et 24, créent pins! une force qui tend à séparer l'Une de l'entre les lèvres 22. On compte sur cette force pour rompre une obturation adjacente aux lèvres 22.
L'orifice de decharge, en puissance, 30 et les lèvres22 sont obturées par un moyen d'obturation pouvant être rompu par la pression, qui sert réunir les lèvres et à les maintenir au con- tact l'une de l'autre. Conformément à la présente invention, il faut' que le moyen d'obturation ait une résistance à la traction qui soit inférieure à celle du récipient ou . capsule de manière à pouvoir être rompu par la force mentionnée ci-dessus ou par la pression interne que l'on fait naître en pressant le récipient ou capsule.
Le moyen d'obturation préféré, pouvant être rompu par la pression, comprend une masse d'une substance d'obturation 33, appli- @ quée à l'extérieur du récipient ou capsule, de préférence au voisinage Immédiat des lèvres 22, afin de s'étendre en travers des- dites lèvres en assurant l'obturation. Il faut aussi que la substan- ce d'obturation 33 s'étende, de préférence, au moins sur une petite longueur des parois 23 et 24, afin que la surface de contact de ladite substance soit augmentée. Il faut qu'une partie de la substance d'obturation 33 s'étende au delà des extrémités des lèvres 22 afin de fournir une obturation hermétique et étanche aux bactéries pour la capsule-et pour la. matière au'elle contient.
Le mode opératoire pour former la masse de substance d'obturation 33 consiste à mettre les lèvres 22, alors qu'elles sont essentiellement fermées, au contact d'une substance d'obtu- ration semi-fluide. Un moyen d'arriver à ce résultat consiste à retourner la capsule, bout pour bout, à plonger les lèvres 22 dans une substance d'obturation fondue, contenue dans un récipient, à
<Desc/Clms Page number 10>
soulever la capsule oui emporte un globe de la substance d'obtura - tion, adhérant aux lèvres 22, et à refroidir 1- substance afin de former la masse 33 de substance d'obturation, représentéesur les figures 2 à 7.
La substance d'obturation doit être de préférence dans un état plutôt visqueux, étant donn que c'est la viscosité de ladite substance qui détermine en. partie la quantité prélevée dans la masse dans laquelle on plonge l'extrémité de la capsule. La substance d'obturation peut être toute matière capable de liaisonner et d'obturer les lèvres 22, oui ne soit prs susceptible de fondre pendant eu' elle est conservée en magasin ou au cours de son emploi; ce doit être de préférence une substance non soluble dans l'eau.
En outre, il faut que la masse 33 de cubstance d'obturation ait une résistance à la traction qui soit inférieure à celle du réci- pient ou capsule afin que le pression interne que l'on obtient en pressant le tube produise seulement le rupture de la masse 33 de subs tance d'obturation, cette masse se séparant ordinairement sous 1-'action de la tension suivant le plan de contact-des lèvres 22 ou au voisinage de ce plan tandis u'une partie de la masse de substance d'obturation demeure adhérente à chacune des parois latérales 23 et 24.
Dans beaucoup de cas, il est préférable de laisser un petit intervalle d'air drns le passage d'expulsion 27, au-dessus ' de la matière 15, ainsi que le montre la figure 2. Cale s'applioue rticulièrement au cas où la matière 15 est une matière pâteuse, par exemple une pâte dentifrice. L'air ou un autre gaz, ainsi emprisonné, ne durcit pas la surface de la matière pieuse, du fait qu'il se trouve saturé par les composants volatils de cette dernière.
En outre, l'air emprisonné sert d'une manière très utile à appliquer aux parois latérale 23, 24 la force de séparation employée r. ur rompre l'obturation et pour séparer l'une de loutre les lèvres 22.
<Desc/Clms Page number 11>
Cela signifie que le gaz ouvrira l'orifice de décharge avantl'ins- tant où la matière piteuse atteindra ledit orifice, empêchant ainsi toute montre de 1" matière pâteuse à travers l'orifice avant la rupture de le substance d'obturation.
Dans la réalisation de l'invention telle qu'elle a été décrite jusudu'à présent, la matière formant le corps de la capsule est de préférence une matière' thermoplastique d'un type à base de résine. Il en est de même pour la substance d'obturation, cette dernière ayant toutefois des propriétés physiques différant de celles de la substance précédente. La matière thermoplastique par- ticulière qu'il convient d'employer dans chaque cas d'espèce dépend du produit qui doit être vendu dans la capsule. Si ce produit contient des huiles essentielles, cela peut déterminer le choix de la matière formant le corps de la capsule s'il faut évitf l'échappement de vapeurs de ces huiles.
A titre d'exemples, . indiques ci-après, deux types de matière pour le corps de la capsule, qui sont particulièrement avantageux dans la présente invention.
On a décrit en même temps des substances d'obturations appropriées, convenant pour être employées avec les matières décrites pour le corps de .cap sule.
Si le produit ou la matière contenue est exempt de ma- tières volatiles telles que.les huiles essentielles, ou si l'on peut tolérer Un certain échappement de ces matières volatiles, une matière thermoplastique donnant toute satisfaction pour le corps de capsule est un éthylène à forte polymérisation, tel que le polyéthylène ou la résine de polyéthylène. De tels produits sont fabriqués couramment dans plusieurs qualités commerciales et ce sont ,des polymères essentiellement linéaires de l'éthylène, produits par la polymérisation directe de l'éthylène à une température élevée et sous une pression élevée.
Ces matières sont caractérisées par une faible transmission de la vapeur fournie par l'humidité, par une bonne résistance chimique, par leur aptitude à être scellées sous
<Desc/Clms Page number 12>
l'action de la chaleur, par leur absence de toxicité par leur manque complet d'odeur et de saveur, par la flexibilité Qu'elles présentent même à des températures inférieures à 0 . Il a été constaté que les produits à base de polyéthylène convenaient avec un point de fusion d'environ 150 h 175 C.
Quand on emploie une telle matière, le tube 10 peut avoir une épaisseur de parois d'environ 0,0762 à 0,254 mm; une épaisseur de paroi de 0,127 mm est tout fait satisfaisante. Toute- fois, il arrive souvent que les matières ci-dessus ne forment pas des barrières satisfaisantes pour les vapeurs d'huiles essentielles, en particulier avec les faibles épaisseurs de paroi considérées. Par exemple si l'on vend dans des capsules faites en ces matières une pâte dentifrice, on peut constater à l'extérieur desdites capsules une faible odeur des huiles odorantes, même si l'orifice de déchar- ge 30 est obturé de manière adéquate contre lr . omission de telles vapeurs.
Dans le cas où le capsule doit constituer une barrière adéquate vis-à-vis des vapeurs d'huiles essentielles ou des vapeurs analogues, il est préférable déployer une matière telle qu'un copolymère de chlorure de vinyle. Cette matière constitue la meilleure barrière connue vis--vis des vapeurs; elle se classe immédiatement après le plomb. C'est une résine thermoplastique pouvant être pliée, mais ne pouvant pas être allongée, qui présente les propriétés fonctionnelles précédemment énumérées et qui est particulièrement bien appropriée pour la présente invention. Ce produit peut être scellé aisément, sous l'action de la chaleur, à une température d'environ 144-155 C et il se prête facilement à l'extrusion.
On emploie des températures d'environ 230 à 277 C pour transformer la matière plastique, à partir de son état en poudre, en vue de l'extrusion. Les épaisseurs préférées pour les parois en cette matière sont essentiellement inférieures aux épais- seurs préférées dans le cas où la matière est du type polyéthylène.
<Desc/Clms Page number 13>
Elles sont de l'ordre de 0,0508 à Oel27 mm et elles forcent par conséquent pour le corps de capsule un matériau pouvant être plié avec une extrême facilité.
La substance d'obturation 33 peut être toute matière, susceptible d'être rompue par une pression, ayant les propriétés qui ont été précédemment esquissées. L'auteur de l'invention profère toutefois employer comme substance d'obturation une résine thermo- plastioue en choisissant cette matière de telle sorte r.u'elle ait une résistance il le, traction inférieure 11 celle de la matière qui constitue le corps de la capsule. Souvent, la substance d'obtu- ration peut être du même typé que la substance formant le corps de la capsule, mais avec un poids moléculaire moindre et avec un point de fusion moins élevé.
Par exemple , si la matière du corps de la capsule est du polyéthylène, la substance d'obturation peut être un polyéthylène à poids moléculaire plus faible, ayant un point de fusion de 122 C environ. Ce point de fusion est suffisamment infé- rieur au point de fusion de la matière du corps de la capsule pour que le contact de la substance d'obturation avec la matière du corps de la capsule ne fonde pas cette dernière ou ne donne pas naissance'à une température suffisant pour réunir les lèvres 22 l'une avec l'autre.
Si l'on emploie comme matière pour le corps de capsule du chlorure de polyvinyle, on peut employer comme substance d'obtu- ration'un produit analogue de poids moléculaire plus faible, c'est- ),-dire un produit pour lequel la température d'extrusion est de 92 C environ. Dans une autre alternative, on peut employer comme substance d'obturation un polyéthylène approprié; avec un chlorure de vinyle comme matière pour le corps de capsule, si la première matière a un poids moléculaire suffisamment faible pour eue la ré- sistance à la traction et le point de fusion de .ladite matière soient respectivement inférieurs à la résistance à la traction et
<Desc/Clms Page number 14>
à la température d'agglutination de la seconde matière.
La substance d'obturation encercle ou entoure les lèvres à la manière d'une bague pour former un verrouillage mécanique, en particulier si, comme cela est désirable, une partie de la masse de substance d'obturation s'étend au contact des parois latérales 23 et 24 sur une petite longueur à partir des bords des lèvres.
Quand on fait agir la pression pour expulser le contenu, la masse de substance d'obturation se brise sous l'action de le. tension suivant un plan qui est essentiellement le plan de l'orifice de décharge 30, en puissance; une partie de la masse de la substance d'obturation reste encore adhérente ^ l'une desparois latérales et une autre partie de la mase de la substance d'obturation demeure encore adhérente à l'autre paroi latérale.
Normalement, la substance d'obturation 33 forme un pont en travers des lèvres fermées. Toutefois, soit qu'on applique la substance d'obturation en plongeant la capsule dans ladite substance, soit qu'on procède d'une autre manière en appliquant aux lèvres une petite masse de substance d'obturation du fluide, une partie de la substance d'obturation peut pénétrer dans l'ori- fice de décharge, en particulier s'il n'existe pas un contact complet entre les surfaces des lèvres. Toute particule de substance d'obturation qui pénètre ainsi dans l'orifice de déch-rge agira ultérieurement comme une obturation supplémentaire et en outre ne gênera pas la rupture de l'obturation, sous l'action de la pres- sion, telle qu'elle a été précédemment décrite.
La figure 5 montre plusieurs capsules 12 qui sont réunies ou qui adhèrent, dôté à côté, à un ruban 34, drns un plan commun le long dudit ruban. Ce mode de fixation est facilité par la forme des capsules, précédemment décrite, étant donne eue l'extrémité 11, fermée, de chaque capsule fournit une zone d'adhé- rence qui se présente sous la forme d'un bout, formé p-r les extrémités scellées des parois de la capsule. Ce bout qui se trouve en dehors de la partie 13 formant le corps de ca@sule, est séuni au ruban 14. Le ruban 14 est muni de perforations trans-
<Desc/Clms Page number 15>
versales 35 de sorte que l'on peut, chaque fois qu'il le faut, détacher une capsule de la série de capsules.
On peut saisir l'extrémité de l'ensemble des capsules entre les doigts et détacher une capsule de sa série sans rompre aucun des scellements de capsule. Le ruban peut avoir toute largeur appropriée mais il s'étend de préférence un peu au delà des extrémités des parois scellées des extrémités fermées 11. On peut utiliser la partie du ruban s'étendant au delà des extrémités des parois scellées pour fixer le ruban à la. surface d'un récipient ou d'un objet analogue, par exemple à un récipient du type des étuis à allumettes, dont on peut facilement détacher et enlever des capsules individuel- les. Si on le désire, on peut employer deux rubans. Dans ce cas, on peut réunir chaque surface des extrémités fermées des capsules à un ruban séparé.
Une telle disposition est représentée sur la figure 4 : deux rubans 34 sont en contact chacun avec les extré- mités plates des parois scellées qui forment l'extrémité fermée 11, Il y a lieu de remarquer que les rubans'sont réunis entre eux sui- vant leurs parties s'étendant au delà des extrémités scellées des capsules, de manière à former un ruban unique ayant une résistance mécanique plus grande. Le ruban peut être en toute matière appro- priée, il peut être par. exemple!, en papier et il est alors facile de détacher des morceaux de papier suivant des perforations trans- versales prévues dans les rubans. Les capsules peuvent être réunies au ruban par des matières collantes, par exemple par de l'acétate de cellulose ou par une matière analogue.
Un ruban pré- féré est constitué par un ruban en papier dont l'une des surfaces est enduite d'acétate de cellulose. On peut réunir les capsules au ruban par l'un quelconque de plusieurs procédés mécaniques ou manuels bien connus, permettant d'appliquer un ruban sur un objet. Par exemple, on peut aligner, côte à côte, par des moyens appropriés, sur une courroie mobile, des capsules scellées et remplies,, e,t appliquer le ruban quand les extrémités scellées des
<Desc/Clms Page number 16>
EMI16.1
c.::>s2lles passent rvec ledit ruban entre lt.c t;alets. On Munit alors le rllb n d pcrl'or. tt" transvurscles s pcTr l'un ('1.wlcom:lle de plusieurs procèdes bien connus.
Une autre réalisation de l'invention est représentée sur
EMI16.2
les figures 6 et 7. D-,nr, cette réalisation, 1, cr.psule 12, qui est z-n2lo,"ue à celles qui sont représentées sur les figures 1 8 4, est munie d'une touffe 36 s'étendant autour et au delà de l'extré- mité d'expulsion ou col 29 et sur les livres 22. La touffe peut être en toute matière appropriée naturelle, par exemple en coton absorbant ou en une matière analogue. De préférence,la touffe a des dimensions et une capacité d'absorption qui sont suffisantes pour lui permettre d'absorber toute la matière fluide contenue dans la capsule de manière à être complètement saturée de ladite matière. La touffe est fixée à la capsule à l'aide d'une matière collante appropriée. On peut, par exemple, réunir la touffe à la capsule au moyen de la substance d'obturation 33.
Toutefois on réunit la touffe à le capsule, de préférence au moyen d'une matière collpnte supplémentaire, telle que l'acétate de cellulose ou une matière analogue. Pour se servir d'une capsule de ce genre, on la presse avec les doigts et quand une pression interne S est établie, le contenu de la capsule avance le long du canal d'expulsion.
L'action de pression et l'avancement du contenu de la capsule tendent à écarter les parois latérales pour rompre la substance d'obturation. Le contenu de la capsule, expulsé de cette dernière, est.immédiatement absorbé par la touffe que l'on peut alors appliquer sur la surface qui doit être traitée au moyen de la matière contenue dans la capsule. Cette réalisation de l'invention convient particulièrement pour le traitement de surfaces du corps humain à l'aide de produits pharmaceutiques ou de produits analo- gues, dans le cas de l'emploi individuel. On peut jeter le distri- buteur d'application, à dosage individuel, immédiatement après l'avoir employé et empêcher ainsi la transmission d'infection
<Desc/Clms Page number 17>
à d'autres personnes par l'intermédiaire de la touffe.
Les capsules du type distributeur avec organe d'application, décrites ci-dessus, peuvent naturellement être réunies a un ruban de la manière qui a été décrite 0. propos des capsules du type à distribution.
REVENDICATIONS
1.- Capsule du type distributeur avec organe d'applica- tion, destinée contenir, à. distribuer et à appliquer une dose d'une matière qu'elle contient, caractérisée en ce qu'elle comprend un corps' de récipient en un matériau tubulaire flexible qui contient la matière à distribuer et dont l'une des extrémités est fermée par un scellement ne pouvant être rompu, l'autre extrémité du récipient yant les parties latérales opposées scellées suivant une zone s'étendant au delà de la matière qui remplit le capsule, ces parties latérales étant espacées l'une de l'autre de manière à.
fournir un passage d'expulsion qui se termine par une paire de lèvres adjacentes l'une à l'autre séparables l'une de l'autre par la pression que l'on crée à l'intérieur de la capsule en la pres- sant, les parois du passage d'expulsion allant de.préférence en convergeant vers le plan des lèvres adjacentes et aussi vers un plan perpendiculaire au précédent, une masse de substance d'obtura- tion entourant les lèvres et adhérant à celles-ci et ayant une résistance à la traction telle que la masse .puisse être rompue sous l'action de la 'pression que l'on crée à l'intérieur de la capsule en la pressant, et une touffe réunie à 1' extrémité d'ex- pulsion et qui s'étend autour et au delà de cette extrémité.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to an article of manufacture comprising a plurality of dispenser-type capes-islands, held side by side, in line, such that a capsule of the series can be detached whenever necessary. Particularly a manufactured product in which the capsules are designed for dispensing individual amounts or measured amounts of a material therein. The invention also extends to capsules of the dispenser type with orgaae. application, intended to dispense and apply measured amounts of a material contained therein.
There has long been a need for single dose capsules for single use, type 1
<Desc / Clms Page number 2>
which one discards after use, these capsules containing medicaments, toothpastes, deodorants, shaving creams, lotions, etc. These capsules have a form such that they can be distributed by suitable distributors, working with or without the insertion of a coin, in public or semi-public places, such as trains and hotels, and also at home. They can also be packaged in a case in the form of a match case.
It has been proposed to join the capsules side by side by connecting their sealed end which cannot be broken with small masses of a suitable material which may be for example a thermoplastic material having a lower tensile strength than that of the material which forms the capsule body.
An example of such a material is provided by low molecular weight polyethylene. However, this means of bringing the capsules together has been found to be far from satisfactory. In order to be able to apply the binding material it is necessary that the capsules are exactly aligned, so that the surfaces of two adjacent capsules to which the binding material is to be applied are essentially parallel and separated only by a small gap. Unless we. obtains such a strict alignment of the capsules, a weak seal forms between the said capsules, which can be easily broken, or a seal does not form at all.
It is evident that the manufacture of inexpensive, side-by-side adherent capsules in large quantities by a process requiring such precision in the assembly of the capsule is not commercially feasible.
The subject of the invention is a capsule of the dispenser type with an applicator member, intended to contain, distribute and apply a dose of a material which it contains and comprising a container body made of a flexible tubular material which contains the material to be dispensed and of which one end is closed by a seal which cannot be broken while at the other end
<Desc / Clms Page number 3>
Emitted from said container, the opposite side parts are sealed along an area extending beyond the material that is filled therein.
capsule, these lateral parts being spaced apart from one another so as to provide an expulsion passage which ends in a lip of the lips, this capsule characterized in that these hares are in contact with each other, but they can be separated from each other by the pressure that is created inside the capsule by pressing it, the walls of the expulsion passage preferably converging towards the plane of the adjacent lips and extending by converging to a plane perpendicular to the previous one, a mass of sealing substance surrounding the lips and adhering to the .-, said lips and having a tensile strength such that said mass can be broken under the action of the pressure that l 'we create inside the capsule by pressing it.
The invention also extends to a set of several capsules joined side by side in a common plane, in a safe manner but allowing them to be detached, so that one can separate a capsule, at the desired time, from the series, without breaking any of the capsules. This manufactured assembly can be manufactured by inexpensive known methods and thus avoids the difficulties of assembling the capsules, which are described above.
In general, an embodiment of the invention comprises a set of several containers or capsules, for individual use, single dose, of the type that can be discarded, joined to a ribbon by an appropriate means of such. so that said capsules are arranged side by side, at intervals, along the tape. The tape is provided with transverse perforations provided between neighboring capsules so that a capsule can be detached from the series at the desired time. The tape can be applied to the capsules by any of the known mechanical methods for applying tape.
As previously indicated, the capsules are
<Desc / Clms Page number 4>
presenting under? . such a form may be packaged in a suitable box or be distributed one bet one by a suitable distributor. The materials contained in the capsules can be liquid jellies, creams, pastes, semi-fluid materials, semi-solid materials, solid materials in pastmes or under divided firm, powders * .. suspensions, emulsions, etc.
Multiple-dose tubes and containers, with which several people may come in contact either indirectly, are a potential source for the spread of disease. For example, drugs or the like, sold in multi-dose tubes, having a dispensing neck, may come in contact with infected parts of the body or with a lump that has previously been in contact with such infected parts or with germs, bacteria, etc. The neck of the tube is thus contaminated and it in turn contaminates the dose which is then expelled to reinfect the same person or to infect for the first time another person, even if the material distributed is, in itself, bactericidal.
According to another embodiment of the invention, there is provided a remainder of the dispenser type with application member, for individual use, for individual dose, having an application member which constitutes an integral part of the container. This container is not a potential source of same-person re-infection or first-time infection of another person, as it is designed to be discarded immediately after one use. The applicator dispenser type container is effectively sealed until needed.
The sealing. is easily broken, and this is part of the operation of expelling the material, without the need to use solvents, or to carry out operations of tearing, cutting, drilling or cutting. 'other mechanical operations. In addition, the duplicating organ of a new container of the distribution type
<Desc / Clms Page number 5>
striker with applicator member does not need to be separated from the container in order to be placed on the latter in the position of use, as often happens in the case of glass containers or similar containers having somewhat the form of an application member associated with them.
The term "individual dose" is used here in a broad sense; it relates to any contained material present in a predetermined or measured quantity intended to be expelled essentially in its entirety during a single use.
While the invention may thus be employed in the packaging and dispensing of single dose units, it may also be advantageously employed in the packaging and dispensing of units for the storage of multiple doses of material. contained which must be hermetically, bacteriologically or hygienically sealed before the expulsion of the first dose.
The invention also extends to the characteristics resulting from the following description and the appended drawings as well as to their possible combinations.
The following description relates to exemplary embodiments of the invention with reference to the accompanying drawings - FIG. 1 represents by its views A to E, inclusive, the successive operations of the manufacture of the preferred type of capsule. ; FIG. 2 represents an enlarged front elevational view of the preferred type of capsule; - Figure 3 shows a side elevational view, corresponding to Figure 2; FIG. 4 is a vertical section taken along line 4-4 of FIG. 2, and showing the tape attached to the closed end of the capsule; - Figure 5 shows an elevational view of several capsules joined to a ribbon and arranged side by side;
<Desc / Clms Page number 6>
- Figure 6 shows an elevational view, enlarged, of a preferred form of capsule of the dispenser type with member
EMI6.1
of application; - Figure 7 shows an enlarged vertical section taken along line 7-7 of Figure 6;
The description of the invention is given by the series of views, relating to the manufacture, which are shown in Figure 1, these views being completed by the enlarged views of Figures 2 and 4. It must be understood, however, that the capsules of the latter figures can be formed by successions of operations, other than those shown in figure 1 and yes only illustrate a preferred way of forming the capsule from a tubular blank. - layer of thermoplastic material.
The example shown shows as obvious similar processes starting from a tubular material formed by sealing, under the action of heat, an edge of a folded sheet or by sealing, under the action of heat. heat from the edges of two sheets of a thermoplastic material.
View A of FIG. 1 shows a length, cut in advance from a tubular material. For the representation and in the example, the length of the tubular material, designated by the reference 10, is formed by a pliable thermoplastic material, but which cannot be extended, which can be sealed under the action of heat * Heat is applied to. using a hot element or by induction. Examples of preferred materials will be given later. ,
View B of FIG. 1 shows the operation of sealing the posterior end of tube 10 under the action of heat by pressing the adjacent side walls against each other and causing the heat to act. so as to form an end 11, closed or sealed, of the container or capsule 12, which is shown finished, in Figure 2.
This operation provides, inside the body 13 of the capsule, a storage zone 14.
<Desc / Clms Page number 7>
The next operation, shown in view C ae in Figure 1, comprises the partial filling of the container or capsule and the substantially complete filling of the storage area 14 with the material 15 to be dispensed. Care must be taken to deposit this material in the bottom of the container or capsule and to avoid coating the inner upper walls of the tubular casing with said material.
The next operation consists in sealing under the action of heat the side parts of the tubular casing, in a place lying beyond the material 15, by pressing them against each other and applying heat. to the lateral zones of the tubular casing, this operation preferably being followed by cutting, as suggested by views D and E of FIG. 1.
The preferred method is to flatten the open end of the tubular casing and apply heat to an irregular area. In view D, this irregular zone comprises the side bands 17 and 18 and the tip bands 19 and 20 which intersect.
If desired, the walls can be sealed not only along these bands, but also at places beyond or outside said bands.
The next operation, shown in view E of Figure 1, comprises cutting the excess material outside of strips 17 and 18, and cutting along line AA, i.e. essentially at the base of the tip bands 19 and 20, so as to obtain edges or lips 22, properly cut, of the side walls 23 and 24. These edges or lips 22 are better represented in FIG. 4-.
The capsule 12, thus cut, has side parts 25 and 26 sealed along their edges, having essentially the same extent as the side bands 17 and 18, or formed by said bands. The side parts: ;; 25 and 26 are at some distance from each other, so as to provide a passage
<Desc / Clms Page number 8>
expulsion 27 which starts from the storage zone 14 and which extends to the lips 22. It is preferred, although this is not absolutely essential, that this passage converges towards the lips
22, in the plane of the sheet, in figure 2.
In a similar manner, the walls 23 and 24 and the passage 27 included between them usually converge towards the lips 22 in a plane perpendicular to the preceding one, that is to say in the plane of the sheet in FIG. 3. This is usually due to the larger diameter of the part 13, forming the filled body of the capsule. Consequently, successive cuts made transversely through the neck 29 of the capsule 12 will present an essentially oval shape, the minor axis of the oval gradually decreasing as the planes of section approach the lips 22 and the major axis. the oval preferably decreasing in the section of the neck 29 which is closest to the body 13 and which forms an integral part of the latter.
It is desirable that the remainder of the section of the expulsion passage 27, in the vicinity of the lips 22, be of a uniform width measured along the major axis of the oval, in order to give its shape to the material 15 contained. in the capsules, with a view to its ejection.
According to one characteristic of the invention, there is provided an expulsion passage terminating in a flattened part or communicating with a flattened part of the container forming lips such as lips 22. These lips are normally in contact with one another or are located. very close to each other, side by side, and they form a discharge port, in power.
These lips can in fact be moved apart, by an increase in the pressure inside the container or capsule to form a discharge port, usually of essentially oval shape, through which the material 15 can be expelled.
In other words, the lips 22 are normally in contact with one another, but they can be separated from each other by an increase in the internal pressure which is obtained by pressing.
<Desc / Clms Page number 9>
sant the container or capsule to separate said one otter lips and thereby forcing the discharge port. Similarly, the material 15 pushed out of the expulsion passage 27 by the external pressure tends to swell or separate the central portions of the walls 23 and 24, creating pins! a force which tends to separate one from the between the lips 22. This force is relied on to break a seal adjacent to the lips 22.
The discharge port, in power, 30 and the lips 22 are closed by a sealing means capable of being ruptured by pressure, which serves to bring the lips together and to keep them in contact with one another. In accordance with the present invention, the closure means must have a tensile strength which is lower than that of the container or. capsule so that it can be ruptured by the force mentioned above or by the internal pressure created by squeezing the container or capsule.
The preferred sealing means, rupturable by pressure, comprises a mass of sealing substance 33, applied to the exterior of the container or capsule, preferably in the immediate vicinity of the lips 22, in order to extend across said lips ensuring the obturation. It is also necessary that the sealing substance 33 extends, preferably, at least over a small length of the walls 23 and 24, so that the contact surface of said substance is increased. A portion of the sealing substance 33 must extend beyond the ends of the lips 22 in order to provide an airtight and bacteria-proof seal for the capsule-and for the. matter it contains.
The procedure for forming the sealant mass 33 is to bring the lips 22, while they are essentially closed, into contact with a semi-fluid sealant. One way to achieve this is to invert the capsule, end to end, immersing the lips 22 in a molten sealing substance, contained in a container, to
<Desc / Clms Page number 10>
lifting the capsule takes away a globe of the sealing substance, adhering to the lips 22, and to cool the substance in order to form the mass 33 of sealing substance, shown in Figures 2 to 7.
The sealing substance should preferably be in a rather viscous state, since it is the viscosity of said substance which determines. part the quantity taken from the mass in which the end of the capsule is immersed. The sealing substance can be any material capable of bonding and sealing the lips 22, although it is not nearly liable to melt while it is kept in store or during its use; it should preferably be a substance not soluble in water.
In addition, the mass 33 of the sealing body must have a tensile strength which is lower than that of the container or capsule so that the internal pressure which is obtained by squeezing the tube produces only the rupture of the tube. the mass 33 of sealing substance, this mass usually separating under the action of the tension along the plane of contact of the lips 22 or in the vicinity of this plane while a part of the mass of substance of sealing remains adherent to each of the side walls 23 and 24.
In many cases, it is preferable to leave a small air gap in the expulsion passage 27, above the material 15, as shown in Figure 2. The shim is applied especially in the case where the shim is applied. material 15 is a pasty material, for example toothpaste. The air or other gas, thus trapped, does not harden the surface of the pious material, since it is saturated with the volatile components of the latter.
Further, the trapped air serves in a very useful way to apply to the side walls 23, 24 the employed separation force r. ur break the obturation and to separate one of otter's lips 22.
<Desc / Clms Page number 11>
This means that the gas will open the discharge port before the instant the pitiful material reaches said port, thus preventing any pasty material from showing through the port before the sealing substance breaks.
In carrying out the invention as has been described thus far, the material forming the body of the capsule is preferably a thermoplastic material of a resin-based type. The same applies to the sealing substance, the latter however having physical properties different from those of the preceding substance. The particular thermoplastic material which should be employed in each individual case depends on the product which is to be sold in the capsule. If this product contains essential oils, this may determine the choice of the material forming the body of the capsule if the escape of vapors of these oils is to be avoided.
As examples,. Indicate below, two types of material for the body of the capsule, which are particularly advantageous in the present invention.
At the same time, suitable sealants suitable for use with the materials described for the capsule body have been described.
If the product or the material contained is free from volatiles such as essential oils, or if some escape of such volatiles can be tolerated, a thermoplastic material satisfactory to the capsule body is ethylene with strong polymerization, such as polyethylene or polyethylene resin. Such products are commonly made in several commercial grades and are essentially linear polymers of ethylene produced by the direct polymerization of ethylene at elevated temperature and pressure.
These materials are characterized by low moisture vapor transmission, good chemical resistance, ability to be sealed under.
<Desc / Clms Page number 12>
the action of heat, by their absence of toxicity by their complete lack of odor and flavor, by the flexibility They exhibit even at temperatures below 0. Polyethylene products were found to be suitable with a melting point of about 150h 175C.
When such a material is employed, the tube 10 can have a wall thickness of about 0.0762 to 0.254 mm; a wall thickness of 0.127 mm is quite satisfactory. However, it often happens that the above materials do not form satisfactory barriers to essential oil vapors, particularly with the low wall thicknesses considered. For example, if a toothpaste is sold in capsules made of these materials, a faint odor of fragrant oils may be observed on the outside of said capsules, even if the discharge port 30 is adequately sealed against. lr. omission of such vapors.
In the event that the capsule is to constitute an adequate barrier against essential oil vapors or the like, it is preferable to deploy a material such as a vinyl chloride copolymer. This material constitutes the best known barrier against vapors; it ranks immediately after lead. It is a thermoplastic resin which can be bent, but which cannot be elongated, which exhibits the functional properties previously enumerated and which is particularly well suited for the present invention. This product can be sealed easily, under the action of heat, at a temperature of about 144-155 ° C and it is easily suitable for extrusion.
Temperatures of about 230-277 ° C are used to process the plastic from its powdered state for extrusion. The preferred thicknesses for the walls of this material are substantially less than the preferred thicknesses where the material is of the polyethylene type.
<Desc / Clms Page number 13>
They are on the order of 0.0508 to 0.17 mm and therefore force a bendable material for the capsule body with extreme ease.
The sealing substance 33 can be any material, capable of being ruptured by pressure, having the properties which have been previously outlined. The author of the invention, however, professes to employ a thermoplastic resin as a sealing substance, choosing this material in such a way that it has a lower tensile strength than that of the material which constitutes the body of the invention. the capsule. Often the sealant can be of the same typeface as the capsule body substance, but with a lower molecular weight and with a lower melting point.
For example, if the material of the capsule body is polyethylene, the sealant may be a lower molecular weight polyethylene having a melting point of about 122 ° C. This melting point is sufficiently lower than the melting point of the material of the capsule body that contact of the sealing substance with the material of the capsule body does not melt the latter or give rise to it. at a temperature sufficient to bring the lips 22 together.
If polyvinyl chloride is used as the material for the capsule body, an analogous product of lower molecular weight can be employed as the filling material, i.e. a product in which the extrusion temperature is approximately 92 C. In another alternative, a suitable polyethylene can be used as sealing substance; with vinyl chloride as the material for the capsule body, if the first material has a sufficiently low molecular weight that the tensile strength and the melting point of said material are respectively lower than the tensile strength and
<Desc / Clms Page number 14>
at the agglutination temperature of the second material.
The sealing substance encircles or surrounds the lips in a ring-like manner to form a mechanical interlock, particularly if, as desirable, part of the mass of sealing substance extends in contact with the side walls. 23 and 24 a short length from the edges of the lips.
When the pressure is made to expel the contents, the mass of sealing substance breaks up under the action of. voltage along a plane which is essentially the plane of the discharge port 30, in power; a part of the mass of the sealing substance still remains adherent to one of the side walls and another part of the mass of the sealing substance still remains adherent to the other side wall.
Normally, the sealing substance 33 forms a bridge across the closed lips. However, either one applies the sealing substance by immersing the capsule in said substance, or one proceeds in another way by applying to the lips a small mass of the sealing substance of the fluid, part of the substance sealing can penetrate the discharge port, especially if there is not complete contact between the lip surfaces. Any particle of sealant which thus enters the tear hole will subsequently act as an additional seal and furthermore will not interfere with the rupture of the sealant under the action of pressure such as. it has been previously described.
FIG. 5 shows several capsules 12 which are joined together or which adhere, side by side, to a tape 34, in a common plane along said tape. This method of attachment is facilitated by the shape of the capsules, previously described, given that the closed end 11 of each capsule provides a zone of adhesion which is in the form of an end, formed by the ends. sealed ends of the capsule walls. This end, which is outside the part 13 forming the capsule body, is joined to the tape 14. The tape 14 is provided with transparent perforations.
<Desc / Clms Page number 15>
versales 35 so that a capsule can be detached from the series of capsules whenever necessary.
One can grasp the end of the set of capsules between the fingers and detach a capsule from its series without breaking any of the capsule seals. The tape can be any suitable width but preferably extends a little beyond the ends of the sealed walls of the closed ends 11. The portion of the tape extending beyond the ends of the sealed walls can be used to secure the tape to the end. the. surface of a container or the like, for example a match-case type container, from which individual capsules can be easily detached and removed. If desired, two ribbons can be used. In this case, each surface of the closed ends of the capsules can be joined to a separate tape.
Such an arrangement is shown in FIG. 4: two tapes 34 are each in contact with the flat ends of the sealed walls which form the closed end 11. It should be noted that the tapes are joined together following one another. their parts extending beyond the sealed ends of the capsules, so as to form a single tape having greater mechanical strength. The tape can be of any suitable material, it can be par. example !, made of paper and it is then easy to tear off pieces of paper following transverse perforations provided in the tapes. The capsules can be joined to the tape by tacky materials, for example by cellulose acetate or the like.
A preferred tape is a paper tape with one surface coated with cellulose acetate. The capsules can be joined to the tape by any of several well known mechanical or manual methods of applying a tape to an object. For example, one can align, side by side, by suitable means, on a moving belt, sealed and filled capsules, and apply the tape when the sealed ends of the
<Desc / Clms Page number 16>
EMI16.1
c.::>s2they pass through said tape between lt.c t; alets. We then equip the rllb n with pcrl'or. tt "transvurscles s pcTr one ('1.wlcom: lle of several well-known methods.
Another embodiment of the invention is shown in
EMI16.2
Figures 6 and 7. D-, nr, this embodiment, 1, cr.psule 12, which is z-n2lo, "ue to those shown in Figures 1 8 4, is provided with a tuft 36 s' extending around and beyond the expulsion end or neck 29 and over books 22. The tuft may be of any suitable natural material, for example absorbent cotton or the like. Preferably, the tuft has dimensions and an absorption capacity which are sufficient to enable it to absorb all the fluid material contained in the capsule so as to be completely saturated with said material. The tuft is attached to the capsule with a material Adequate sticky, for example, the tuft can be joined to the capsule by means of sealing substance 33.
However, the tuft is joined to the capsule, preferably by means of an additional collecting material, such as cellulose acetate or the like. To use a capsule of this kind, it is pressed with the fingers and when an internal pressure S is established, the contents of the capsule advance along the expulsion channel.
The pressing action and advancement of the contents of the capsule tend to push the side walls apart to rupture the sealing substance. The contents of the capsule, expelled from the latter, are immediately absorbed by the tuft which can then be applied to the surface to be treated with the material contained in the capsule. This embodiment of the invention is particularly suitable for the treatment of surfaces of the human body with the aid of pharmaceuticals or the like, in the case of individual use. The application dispenser, individually dosed, can be discarded immediately after use to prevent transmission of infection.
<Desc / Clms Page number 17>
to other people through the tuft.
The dispenser-type capsules with an applicator, described above, may of course be joined to a tape in the manner which has been described in connection with the dispenser-type capsules.
CLAIMS
1.- Dispenser type capsule with applicator member, intended to contain,. dispensing and applying a dose of a material it contains, characterized in that it comprises a container body of a flexible tubular material which contains the material to be dispensed and one of the ends of which is closed by a seal non-rupturable, the other end of the container having the opposite side parts sealed along an area extending beyond the material that fills the capsule, these side parts being spaced apart from each other so as to.
providing an expulsion passage which ends in a pair of lips adjacent to one another which can be separated from each other by the pressure created inside the capsule by pressing it , the walls of the expulsion passage preferably converging towards the plane of the adjacent lips and also towards a plane perpendicular to the preceding one, a mass of sealing substance surrounding the lips and adhering to them and having a tensile strength such that the mass can be broken under the action of the pressure which is created inside the capsule by squeezing it, and a tuft united at the expelling end and that extends around and beyond that end.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.