BE545776A - - Google Patents

Info

Publication number
BE545776A
BE545776A BE545776DA BE545776A BE 545776 A BE545776 A BE 545776A BE 545776D A BE545776D A BE 545776DA BE 545776 A BE545776 A BE 545776A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
knife
belt
anvil
crop
conveyor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE545776A publication Critical patent/BE545776A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/02Loaders for hay or like field crops with conveyor belts or conveyor chains, with or without pick-up means

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention a pour objet une machine de récolte de construction perfectionnée utilisable pour couper et manutentionner du foin, de la paille , des récoltes engrangeables ou ensilables ou des produits agricoles analogues et capable de fournir une récolte plus uniforme, que les machines antérieures. Ces dernières coupent par cisaillement la récolte qui se trouve   ainsi   de ce fait souvent déchiquetée ou brisée, ce qui se traduit par une formation de poussières et de débris.Un manque d'uniformité dans la récolte complique évidemment le travail de manutention et engendre des conditions qui donnent lieu à un gaspillage d'une partie non négligeable 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de la récolte .

   Celle-ci est genéralement laissée sur le sol après avoir été coupée et doit ensuite être engran- gée , ensilée ou plus généralement rentrée dans un abri par une opération séparée. 



   Le but de la présente invention est de créer une machine de récolte perfectionnée capable de fournir un produit agricole pratiquement exempt de meurtrissure ou de brisure et ayant une nature plus uniforme qu'on n'a pu l'obtenir jusqu'à présent. 



   Cette machine de récolte perfectionnée comprend une trémie d'emmagasinage transportable grâce à laquelle la récolte peut être chariée directement jusqu'à l'en- droit où elle doit être emmagasinée. 



   Une caractéristique intéressante de cette machine de récolte perfectionnée c'est qu'elle est capable de sectionner la récolte par une coupe sous pression, ce qui la.distingue des machines à couper par cisaillement et évite que la récolte ne se trouve rompue ou dissociée. 



   Une autre caractéristique de cette machine c'est que son mécanisme est étudié pour couper et transporter la récolte tcut en évitant tout cisaillement, tout battage et toute rupture de la matière. 



   D'autres caractéristiques de la machine décou- lent de la suite de cette description et des dessins annexés dans lesquels 
La fige 1 est une vue en perspective d'une machine de récolte constituant un   me@e de   réalisation préféré de l'invention. 



   La fig. 2 est une vue en perspective fragmentaire   d'une   partie d'une machine de récolte constituant une variante de réalisation de l'invention* 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La fig. 3 est une vue en   coûtée   verticale par la ligne 3-3 en fig. 2 . 



   La   fige   4 est une vue d'une variante du dis-   @   positif de coupe. 



   La fig. 5 est une vue d'une autre variante du dispositif de coupe associé ici à un mécanisme   servant   à déverser la récolte dans une cuve ou un récipient ana- logue. 



   D'après ce que montre la fig.l, un véhicule 10 tel qu'un camion supporte amoviblement un appareil de récolte 11 porté par des montants   12   et serré par des mordaches 13 au pare-chocs avant 14 du camion ou plus généralement à une autre membrure de celui-ci. La partie 15 formant l'élévateur du transporteur Il est constituée par une rampe 16 délimitée par des joues latérales   di-   vergentes   17   le long de laquelle se meut de bas en haut un "convoyeur flottant" 18 formé de chaînes 19 et 20 passant autour d'un rouleau   21   placé à son extrémité infé- rieure et d'un rouleau entraîneur (non représenté )place à son extrémité supérieure.

   Les chaînes 19 et 20   suppor-   tent des liteaux transversaux espacés 22 qui gravissent l'élévateur 16 pour faire monter le long de celui-ci le   foin,'   la paille ou plus généralement la récolte à engranger ou ensiler. Les sabots   23   espacés entre eux qui font saillie vers l'avant par rapport aux joues laté- rales 17 pivotent sur un axe   24   traversant le rouleau de base 21 et des galets tronconiques 25 présentant une cer- taine convergence vers l'intérieur. 



   Les joues latérales 17 de l'élévateur 15 sont articulées notamment aux endroits désignés par 26 , ce qui lui permet d'être élevé ou abaissé par l'action d'un 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vérin hydraulique   27     commandé   par un liquide sous pression refoula de   toue   manière convenable par le camion, le tracteur ou autre engin.

   Une section fixe 27a du transpor- teur est prévue à   l'extraite   supérieure de l'appareil 11 ; elle s'étend de sa jonction mécanique avec l'éléva- teur   15 jusqu' aux   équerres de support 28   latéralement   espacées qui sont voisines de la trémie 29.Cette section supérieure 27a du transporteur affecte la forme d'un cadre convenable comprenant des joues latérales 29a et supportant une courroie transporteuse 30 entraînée convenablement à une vitesse représentant de   préférence   60 à 90 mètres par minute environ.

   La matière qui gravit la rampe 16 est - entraînée sur la courroie transporteuse 30 par le trans- bordeur 31 formant pont qui affecte la forme d'un axe rotatif   32   garni de palettes 33 qui entraînent la matière en travers de l'espace compris entre l'extrémité supérieu- re   34   du convoyeur flottant 18 et l'extrémité inférieure 35 de la courroie transporteuse   30 .   



   Un dispositif de prise de force (non représenté) prévu sur le véhicule 10 est relié par des courroies de transmission   36   ou par d'autres organes équivalents à un mécanisme de type conventionnel assurant l'actionnement d?s organes transporteurs 18 et   30   et relié également à une boite de vitesses 37 qui actionne un rouleau de   coupe 3¯3   monté sur des consoles 39 portées par les joues latérales 29a.

   Le rapport d'engrènement dans la boite de vitesses 37 est   calculée   de préférence, pour assurer une vitesse périphérique convenable aux couteaux   39a     montée   en hélice ou bien au rouleau 38, cette vitesse correspondant à la vitesse sur faciale de la courroie 30, de telle sorte que la matière qui gravit le transporteur et qui passe sous les couteaux 39 est sectionnée par la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pression de coupe de ces couteaux. la matière ainsi sectionnée continue sans interruption son trajet au dolà des couteaux 39 et est évacuée à une vitesse sensiblement égale à celle du mouvement qui anime la courroie 30 par l'extrémité débitrice   40   qui déverse cette matière dans la trémie 29 comme indiqué par la flèche Y . 



   Le déversement de la matière coupée à partir de la trémie 29 peut être assuré par l'un quelconque d'un certain nombre d'organes conventionnels comme par exemple la courroie entraînée 41 reliée cinématiquement par des chaînes d'entraînement à   :.de   prise de force et montée sur un bec verseur 43 capable de pivoter vers le haut et monté vis-à-vis d'un orifice 44 de la trémie 29. 



   Le mécanisme de coupe tel que le prévoit l'in- vention a été conçu en vue de comporter les   caractéris-   tiques d'un dispositif agissant par sectionnement sous pression par opposition à un dispositif agissant par cisaillement. De cet'ce manière, tout écrasement et toute rupture de la matière de récolte en cours de coupe sont évités pendant l'opération de coupe. Dans les construc- tions du mécanisme de coupe qui sont représentées par les figs. 1 à 5, les mêmes numéros de référence dési- gnent partout des organes analogues. 



   Un mode de réalisation simple et efficace du mécanisme de coupe que prévoit l'invention est représenté par les figs. 2 et 3 dans lesquelles la lame   45   qui peut aller et venir verticalement est montée coulissante entre des montants de guidage 46 se dressant au-dessus des joues latérales 29a du transporteur. Ces montants   46   sont pour- vus de fentes 47 servant de logements a des bras 48 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 faisant saillie vers l'extérieur et formant los articu- lations d'une manivelle   49   reliée a des roues d'entraîne- ment 50 montées sur un essieu 51 supporté par des consoles appropriées (non représentées) suspendues au- dessous des joues latérales 29a.

   Une des roues   50   est entraînée par une courroie 52   elle-même   entraînée par une poulie (non représentée) reliée au rouleau supé- rieur du transporteur 30 et une poulie   d'entraînement   54 prévue sur lui et entraînée par la courroie   36   (voir la fig.1). 



   Dans le mécanisme de coupe représenté par les figs. 2 et 3 , le transporteur 30 est divisé à la hauteur de la lame de coupe en deux brins transporteurs   54   et 55 formés par des courroies , le brin   Transporteur   54 étant entraîné par le rouleau terminal 56 espacé du rou- leau 57 du brin transporteur 55 et entraîné par une courroie (non représentée) à partir de l'essieu 51 . Il en résulte qu'en raison des rapports d'entraînement prévus., la courroie 55 peut se mouvoir à une vitesse supérieure à la courroie 54.

   Comme le montre la fig. 3, la lame de coupe 45 sectionne la récolte transportée grâce à une pression s'exerçant contre un bloc de coupe   58   qui affecte la forme d'une poutrelle en I montée entre les joues latérales   29a .   Ce type de mécanisme de coupe est capable de fournir un excellent travail en découpant proprement la récolte en cours de transport bien que, dans cet exemple, la récolte puisse être arrêtée momentanément au cours de son mouvement de transport pendant que s'ef- fectue la coupe. 



   Suivant la variante de réalisation qui est re- présentée par la fige 4 , des palettes 59   montées   sur un 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 support rotatif 60 sont entraînées a une vitesse péri-   phérique   qui correspond à la vitesse du transporteur 30. 



   Les emplacements de ces palettes 59 sont étudiés de manière à leur permettre de porter contre le   transporteur   par-dessus le rouleau 53, de sorte que ce dernier consti- tue en fait une enclume formant bloc de coupe. Dans cette construction, les organes de coupe sont places a l'extrémité distributrice du transporteur eu contribuent à propulser la récolte coupée par exemple vers la trémie   29   de la machine représentée dans la   fig.l.   



   Suivant une autre variante de construction encore qui est représentée dans la-fige 5, des lames do coupe 61 montées transversalement peuvent être disposer 
 EMI7.1 
 r,::.,former une sorte de cage ouverte dans laquelle loo parois terminales espacées 62 supportent rigidement les lames, ces parois terminales étant à leur tour montées sur un axe rotatif 63 . Ici encore les lames tournant à une vitesse périphérique qui correspond à la   vitesse   de la courroie transporteuse 30 et portent contre la courroie directement au-dessus d'un rouleau de support 64 formant'enclume. Dans la disposition représentée dans cette figure, le mécanisme de coupe est disposé en avant de l'extrémité déverseuse 65 du transporteur et le   proces-   sus de déversement est facilite par un distributeur 66. 



  D'autres dispositifs peuvent être employés en vue du même résultat mais il est préférable de supporter un arbre 67 sensiblement au-dessus du rouleau   d'entraînement   terminal 
 EMI7.2 
   et de l 'accou leI' a ce dernier par une trmeziisaion Ci. courroie de type conventionnel à condition que la rotation s'opère en sens   opposé.     L'arbre   67 porto   des;   
 EMI7.3 
 doigts flexibles 68 s'étendant rudi.l:rcnt a lui 0 dont 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 chacun est constitué par un fil métallique flexible formant une boucle 69 et une partie courbe libre 70 formant un doigt et capable d'être infléchie partiellement sur la courroie voisine 30 ou la matière qui se trouve sur elle.

   Les doigts 70 projettent la matière coupée à l'écart de l'extrémité déverseuse de la courroie de façon très efficace sans écraser ou meurtrir la manière. 



   L'appareil de récolte désigné dans son ensemble par 11 qui vient d'être décrit peut être monté sur un tracteur et peut être étudié de manière à déverser la matière coupée dans une trémie ou benne supportée par une remorque ou un autre véhicule tiré par ce tracteur. Si ce déversement direct dans une benne mobile doit être pré- féré dans la plupart des cas, ceci n'est pas cependant essentiel pour le bon rendement de l'appareil de récolte lorsqu'il est monté sur un véhicule équipé d'une source de force convenable. 



   On voit par ce qui précède que l'invention est matérialisée notamment dans un mécanisme de coupe agis- sant par pression et associé à un système transporteur comprenant des organes constituant effectivement une enclume permettant l'action du couteau sectionneur du mécanisme. Cette enclume peut affecter la forme d'un rouleau de support ou plus généralement d'un autre organe supportant une courroie que le couteau de sectionnement vient attaquer ou bien elle peut avoir la forme repré- sentée dans les figs. 2 et 3 d'après lesquelles le trans- porteur est divisé en deux éléments par   rapit   au méca-   nisme   de coupe. 



   Les détails de construction de la machine peuvent être modifiés de diverses façons, sans s'écarter de l'in- ,vention, dans le domaine des équivalences mécaniques.

Claims (1)

  1. 1.- Machine de récolte pour couper et manutention- ner divers produits agricoles tels que du foin ou de la paille destinés à être engrangés ou ensilés et comprenant en combinaison un transporteur acheminant la récolte à une vitesse prédéterminée, un couteau scctionneur. un sys- tème supportant ce couteau transversalement au transpor- teur et dans son voisinage, une enclume sur laquelle agit le couteau sectionneur, et un équipage déplaçant, ce cou- teau de manière à couper'la rècolte sous pression en le faisant agir contre l'enclume.
    2. - Machine de récolte suivant la revendication 1. comprenant en combinaison un dispositif comportant une courroie à extrémité déverseuse servant à transporter la récolte à une vitesse prédéterminée, un couteau section- neur, un système supportant ce couteau pour le faire tourner autour d'un axe parallèlement et à quelque distance de cette courroie et transversalement à elle à un intervalle assurant l'engagement de ce couteau avec cet- te courroie, un équipage faisant tourner le couteau a une vitesse périphérique sensiblement égale à la vitesse de la courroie et dans le même sens, et un rouleau formant enclume supportant la courroie en vue de son en- gagement par le couteau sectionneur.
    3. - échine de récolte suivant les revendica- tions précédentes comprenant un rouleau d'entraînement actionnant la courroie et placé a son extrémité déverseuse. ce rouleau formant en même temps l'enclume sur laquelle agit le couteau sectionneur, l'axe de rotation de ce cou- teau étant séparé de la courroie passant sur ledit rouleau par l'intervalle précité. <Desc/Clms Page number 10>
    4.-Machine de récolte suivant les revendications précédentes comprenant une trémie ou benne recevant la récolte coupée qui y est précipitée par l'extrémité déver- seuse de la courroie.
    5. - Machine de récolte suivant les revendications précédentes comprenant des organes faisant tourner le couteau à une vitesse périphérique sensiblement égale à la vitesse de la courroie et dans le même sens.
    6. - Machine de récolte suivant les revendications précédentes caractérisée en ce que l'axe du couteau et le rouleau de support formant enclume sont placés en avant de l'extrémité de déversement de la courroie, un dis- tributeur rotatif étant placé à cette extrémité de déver- sement de la courroie pour distribuer à partir de celle- ci la récolte qui se trouve sur elle.
    7. - Machine de récolte suivant les revendications précédentes comprenant en combinaison un transporteur acheminant la récolte à une vitesse prédéterminée, un couteau de sectionnement supporté transversalement et à côté de ce transporteur, un organe formant enclume associé avec le transporteur, un système déplaçant ce couteau do façon qu'il coupe sous pression la récolte contre l'enclu- me, et un ensemble véhiculaire supportant le transporteur.
    8. - échine de récolte suivant la revendication 7, caractérisée en ce que l'ensemble véhiculaire supporte à la fois le transporteur de la récolte et la trémie ou benne qui reçoit celle-ci de l'extrémité de déversement du transporteur.
    9. -Mécanisme de coupe utilisable pour couper des produits agricoles tels que du foin ou de la caille <Desc/Clms Page number 11> destines être engranges ou ensiles et comprenant, en combinaison, un couteau de coupe, une enclume et un systè- me actionnant ce couteau de façon a l'amener en 'Contact sous pression avec cette enclume.
BE545776D BE545776A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE545776A true BE545776A (fr)

Family

ID=173296

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE545776D BE545776A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE545776A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1245195B (de) * 1964-05-21 1967-07-20 Franz Wieneke Dr Ing Zwischen Maeh- und Dreschwerk eines Maehdreschers angeordnete Zufuehrungs- und Zerkleinerungseinrichtung fuer Halmgut

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1245195B (de) * 1964-05-21 1967-07-20 Franz Wieneke Dr Ing Zwischen Maeh- und Dreschwerk eines Maehdreschers angeordnete Zufuehrungs- und Zerkleinerungseinrichtung fuer Halmgut

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1007190A5 (fr) Machine de recolte pour former des balles rondes.
CA2877461C (fr) Machine de distribution
US5542326A (en) Bale cutting device
BE532174A (fr)
EP0384791B1 (fr) Benne distributrice de végétaux tels que le fourrage ou la paille
CA2877062A1 (fr) Machine de distribution
EP3103325B1 (fr) Dispositif de projection à distance de produits et machine agricole avec un tel dispositif
BE545776A (fr)
US3456429A (en) Sugarcane harvesting apparatus
EP3459349B1 (fr) Machine agricole pour le transport et la distribution de produits en vrac
EP0046718B1 (fr) Remorque dessileuse mélangeuse distributrice
FR2569212A1 (fr) Appareil pour retirer un fil de contention d&#39;une bande
FR2559682A1 (fr) Hacheuse
FR2501460A1 (fr) Ensemble de recolte pour moissonneuse
FR2500718A1 (fr) Machine de desintegration de matieres fibreuses, notamment de broyage de foin, et procede de chargement automatique d&#39;une telle machine
FR3072370A1 (fr) Rouleau cylindrique comportant deux portions avec des lames, dispositif de deplacement et machine agricole comportant un tel rouleau
JP3930730B2 (ja) ロールベーラ
EP3826928A1 (fr) Machine perfectionnee pour defaire et distribuer des bottes de litiere animale ou des bottes de fourrage
EP1405557B1 (fr) Machine de distribution
EP0312430B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation par le dessus du rotor égreneur d&#39;une moissonneuse-batteuse axiale
EP0081886B1 (fr) Procédé de chargement automatique de machines traitant des matières en vrac et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
WO2004080160A1 (fr) Dispositif pour le remplissage d’une caisse ou analogue
FR2600306A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs applicateurs d&#39;etiquettes pour pieces de saucisson ou de preparations similaires
EP0756814A1 (fr) Carter de débrousailleuse
FR2476433A1 (fr) Appareillage pour le hachage de produits agricoles tels que de la paille, et pour l&#39;alimentation d&#39;une installation telle que, par exemple, une unite de production energetique