BE545352A - - Google Patents

Info

Publication number
BE545352A
BE545352A BE545352DA BE545352A BE 545352 A BE545352 A BE 545352A BE 545352D A BE545352D A BE 545352DA BE 545352 A BE545352 A BE 545352A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
water
tanks
desc
pressure
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE545352A publication Critical patent/BE545352A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D90/00Component parts, details or accessories for large containers
    • B65D90/12Supports

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour but d'apporter des solutions économiques aux problèmes de construction et d'exploitation des réservoirs de stockage, notamment d'hydrocarbures, par la combinaison de dispositions de construction se référant tant aux réservoirs proprement dits qu'aux installations connexes de ces réservoirs. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 



  30-icnie ai amplification de construction des réservoirs et ..... leurs f3.ds.tior-s. ste."cilî."j= des réservoirs sounis à tuie pression ¯¯¯ .3 c'u.ss -#sduction. ou suppression, des pertes par évapc. - ':#! , '.y,.?3 du stockage des produits volatils tels que j >.-#":# jIgs -   renforcement   de la   sécurité.   



   Les procédés faisant l'objet de la présente invention   peuvent  être adoptés pour la réalisation de réservoirs neufs ou pour l'amélioration ou la transformation de réservoirs existants. 



   Les réservoirs de types classiques sont   construits,     trie-     fréquemment,   sur des sols dont la résistance pratique est inférieure à 1kg/cm2, ce qui conduit, soit à limiter leur hauteur à 10   mètres   environ, soit à recourir à des fondations toujours onéreuses, telles que dalles de répartition en béton   armé,   couronnes en béton armé, pieux, etc.... 



     Cependant,   la construction de réservoirs relativement hauts est bénéfique car la surface d'échange thermique avec l'extérieur, la surface d'évaporation du produit stocké, ainsi que le prix de revient, sont sensiblement réduits. 



   Les calculs et l'expérience montrent que les réservoirs de   types   classiques ont tendance à se soulever sur la partie   périphérique   de leur fond   lorsque,   soumis à une pression gazeuse interne, ils ne sont pas équilibrés par un poids   suffisant   de la   construction.   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De plus, à moins de recourir à des ccédés spéciaux, très souvent onéreux,la réduction substantielle des pertes par évaporation de produits volatils ne peut être obtenue. 



   Encore ces procédés spéciaux sont-ils indépendants des dispositifs à mettre en oeuvre en cas   d'inendie.   



   A ce sujet, l'extinction des incendies est mise fréquem- ment en échec en raison de l'insuffisance en volume et en débit des réserves d'eau. 



   Dans le domaine de la sécurité, les dispositifs classiques de protection des réservoirs situés à proximité d'une flamme ne sont pas suffisamment efficaces pour éviter la propagation du feu, notamment par introduction de flammes extérieures dans les réservoirs dont la phase gazeuse se met en dépression pour une raison quelconque, telle qu'un refroidissement exces-' sif non contrôlé. 



   Les procédés selon la présente invention permettent d'éviter les inconvénients ci-dessus. 



   Selon l'invention, la charge sur le sol du réservoir et de son contenu est répartie sur une surface beaucoup plus grande que celle du fond, tout en assurant la mise en tension des tôles du fond, ce "qui évite ou limite le recours à des formes spéciales onéreuses. 



   L'accroissement de la surface de répartition de la charge totale est obtenue par le prolongement vers l'extérieur des tôles de fond, sensiblement dans leur plan. 



   Les tôles assemblées, généralement soudées, constituant le prolongement du fond, sont de préférence de forme convexe 'pour travailler en traction sous l'action de la pression exercée par la réaction du sol de fondation. De cette manière, les propriétés mécaniques de l'acier sont utilisées au mieux. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 



  La plateforme extérieure, constituée par le prolonjj# on- des tôles du fond, peut recevoir   un   lest solide, tel que   matériaux pierreux,   destiné às'oppser   au     soulevèrent des   réservoirs à pression en phase raseuse. 



   Si le lest employé est liquide (eau par exemple), la plateforme est complétée par une paroi verticale   périphérique     permettant   de constituer la   capacité   nécessaire. 



   Cette capacité sert d'ailleurs de réserve   2 eau   pour, selon l'invention, assurer en circuit fermé et de manière automatique, l'arrosage du réservoir, soit pour éviter les pertes par évaporation en exploitation normale, soit pour éviter l'échauffement excessif en cas de feu voisin. 



   Selon   1* invention,   l'automaticité du circuit d'arrosage est obtenue par des manocontacteurs réglés en fonction des pressions maxima et minima en phase gazeuse que   l'on     .s'est   fixées en relation avec les pressions de tarage des soupapes de sécurité du réservoir. 



   Ce circuit d'arrosage, de fonctionnement automatique, permet donc de maintenir la phase gazeuse du réservoir à température sensiblement constante,   d'où   il résulte une réduction très importante de pertes par évaporation et la possibilité d'éviter une mise en dépression de la phase gazeuse du réservoir. 



   La réserve   d'eau   ainsi constituée assure aussi l'appro-   visionnement   en eau qu'exige la fabrication de mousse extinctrice. 



   La cuvette recevant   l'eau   fait fonction, selon l'in-   vention.,   de cuvette de   rétention. Bile   permet de recueillir le   produit débordant     accidentellement   du réservoir. Un trop-   plein     spécial     assure,     par     priorité   1'  évacuation automatique     de l'eau pour faire la place, neceasa@re au produit.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les formes de réalisation, selon l'invention, sont différentes selon les objectifs fixés et les conditions d'exploitation. 



   Les figures 1, 2, 3 et 4 représentent er coupe verti- cale partielle   la   partie inférieure de différents réservoirs réalisés selon l'invention. 



   La figure 5 représente également en coupe, à titre de variante, un mode de réalisation faisant appel à la construc- tion chaudronnée et en béton. 



   La figure 6 représente, toujours en coupe, une appli- cation à un réservoir sphéroïdal à fond sensiblement plan. 



   Les figures 7 et 8 montrent, à titre d'exemple, le schéma d'une installation, selon l'invention, d'un dispositif d'arrosage automatique ou manuel, fonctionnant en circuit fermé. 



   Sur la figure 1, on a seulement recherché le lestage du réservoir avec de l'eau. 



   A cet effet, le fond 1 du réservoir est prolongé par la bande annulaire 2. L'ensemble 1 et 2 s'appuie sur le sol préparé 3. 



   La tôle rigide 4, faisant le tour du réservoir, est soudée, d'une part à la robe 5 du réservoir et, d'autre part à la bande annulaire 2. La capacité étanche ainsi constituée est emplie d'eau pour assurer la stabilité du réservoir. 



   Dans la variante représentée sur la figure 2, on a pour objectif principal de réduire les charges sur le sol et de constituer une capacité annexe. Cette capacité est destinée à recueillir les eaux de pluie et d'arrosage et à constituer une réserve d'eau en cas d'incendie, notamment pour la fabrication de mousse extinctrice. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le fond 1 du réservoir est prolongé par la bande annu-   laire   2 préférablement de forme légèrement convexe. 



   L'ensemble 1 et 2 s'appuie sur le sol préparé 3. Des tubes rigides 6, remplis de béton 7 (ou enrobés de béton), sont solidement soudés à la robe 5 par l'intermédiaire de rai disseurs 8, et à la bande annulaire 2 par l'intermédiaire de raidisseurs 9. 



   Les raidisseurs 8 représentés verticalement sur la figure 2 peuvent être horizontaux ou dans toute autre positic selon l'importance des charges à transmettre. 



   La réaction du sol sur la bande annulaire 2, légèrement convexe, la fait travailler à la traction et transmet égale- ment un effort de traction au fond 1 qui tend normalement à travailler à la flexion sous l'action de la pression hydros- tatique du liquide. 



   Les raidisseurs 8, sollicités par les tubes 6, assurent un renforcement de la résistance de la partie inférieure de la robe du réservoir. 



   Près du bord extérieur de la bande 2 est soudée une virole verticale 10. Ainsi est réalisée la capacité 11, per- mettant le lestage du réservoir et pouvant recueillir égale- ment le produit provenant d'un débordement accidentel du réservoir. Dans ce dernier cas,   l'eau   est évacuée automati- quement, au fur et à mesure des nécessités, par le trop-plein à tube plongeur 12. 



   Lorsque la constitution d'une capacité annexe est seule recherchée, on adoptera la forme de réalisation représentée par la figure 3. 



   Sur le prolongement 2 du fond 1, reposant sur le sol préparé 3, est soudée une virole verticale 8. La capacité 9 ainsi obtenue répond à l'objectif fixé. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Entre la robe 5 du réservoir et la virole 8 sont placées des entretoises 6 soudées à 5 et à 8, éventuellement, par l'intermédiaire de raidisseurs non représentés sur le dessin. lorsque la répartition des charges sur le sol est seule recherchée, une construction simplifiée est représentée sur la figure 4. 



   Des barres rigides constituées par des tubes 6 remplis ou enrobés de béton 7, sont soudées à la bande 2 et à la robe 5 du réservoir,par l'intermédiaire des raidisseurs 8 et 9 représentés respectivement verticalement et circulaires. 



   La bande annulaire 2, de préférence légèrement convexe, travaille en traction sous l'action de la réaction du sol, et transmet des efforts de traction au fond 1, normalement sollicité à la flexion. 



   Si l'on désire, par surcroît, assurer la stabilité sous l'effet de la pression interne en phase gazeuse, la, plate-forme annulaire 2 peut être chargée de lest solide constitué par des matériaux pierreux par exemple. 



   La figure 5 représente, à titre de variante, un mode de réalisation faisant appel à la construction chaudronnée et au béton. 



   Il s'applique particulièrement aux réservoirs existants dont on désire, isolément ou en combinaison, améliorer les caractéristiques déjà citées. 



   Le réservoir est représenté partiellement par son fond 1 et sa robe 5. 



   La couronne 2 est en béton armé. 



   Dans cette couronne est noyée l'extrémité inférieure des tubes 6 dont l'extrémité supérieure est soudée à la robe 5 par l'intermédiaire des raidisseurs 8. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Des tirants   9' noyés   dans la couronne 2 sont soudés à leur extrémité libre au fond 1 du réservoir. Ils exercent un effort de traction à la périphérie du fond 1 qui, norma- lement, est soumis à un effort de flexion. Une murette 10 peut être montée à proximité du bord extérieur de la couronne 2 pour constituer la cuvette de rétention 11. 



   L'invention ne se limite pas aux réservoirs de type classique, c'est-à-dire de forme cylindrique à axe vertical, nais s'étend à tous autres types de réservoirs contenant ou non des hydrocarbures liquides. 



   A titre d'exemple, dans le cas d'un réservoir sphérique ou cylindrique comportant une ceinture circulaire équatoriale externe 21, qui serait supportée par une charpente prenant appui sur le sol 3, celle-ci peut être remplacée, selon l'invention, par une 7upemétrallique 22 soudée, ainsi que le montre la figure   6.   



   Le fond 1 du réservoir prolongé largement en 2, repose sur le sol préparé 3. 



   Il est bien entendu que ces réservoirs peuvent reposer, soit au niveau du sol directement sur leur fond, soit sur un fond surélevé, soit encore être partiellement enfoncés au dessous du niveau du sol. 



   L'invention s'applique également aux réservoirs à toit flottant. Dans ce cas, l'eau pluviale tombant sur le ponton peut être recueillie dans la capacité annexe. 



   Selon la présente invention, il est possible de complé- ter les dispositions décrites par un système automatique d'arrosage à   l'eau,   fonctionnant en circuit fermé,sans perte d'eau autre que celle résultant de l'évaporation, cette perte étant d'ailleurs largement compensée par la récupération de l'eau de pluie tombant sur le réservoir. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Le réservoir 5 , supposé de type classique, équipé de sa   virole 10 ,   repose sur le sol préparé 3. 



   Le réservoir 5 est entouré d'un   ravir   de rétention 10'. partiellement, représenté sur les figures 7 et 8, et qui présente un décrochement pour la salle de pompe 13. 



   Le réservoir 5 est équipé de la soupape de sécurité 14 dont les tarages à la pression et à la dépression sont conve- nablement réglés. 



   Il comporte aussi la rampe d'arrosage à l'eau 15, dont' les diffuseurs ne sont pas représentés. 



   La salle de pompe 13 comporte une pompe à eau 16, entraînée par un moteur de sécurité 17 et un tableau de com- mande 18. 



   L'aspiration de la pompe 16 est reliée à la capacité annexe 11 par la tubulure 19. 



   Le refoulement de la pompe 16 est relié à la rampe d'arrosage 15 par la tubulure 20. 



   L'eau d'arrosage convenablement répartie sur toute la toiture coule sur la robe du réservoir et se rassemble dans la capacité annexe 11 pour servir a nouveau. 



   Un manomètre indiquant, à tout moment, la pression régnant en phase gazeuse du réservoir 10 est équipé en mano- contacteur réglable de sécurité, permettant la mise en route automatique de la   poupe   à eau 16, avant échappement de la soupape de sécurité 14 et l'arrêt automatique de la pompe. à eau 16, dès que la pression en phase gazeuse du réservoir descend à une valeur fixée. 



  Ce dispositif permet notamment d'éviter les pertes par évapo- ration dans le cas de stockage d'hydrocarbures légers. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Un dispositif densimétrique automatique, non représente. évite la marche automatique lorsque l'eau se présentant à l'aspiration de la pompe 16 contient des hydrocarbures.par exemple. 



   Il est possible, selon l'invention, d'installer une centrale unique de pompage d'eau d'arrosage et d'établir ainsi un réseau permanent d'eau sous pression. Dans ce cas, l'arrosage automatique et indépendant de chaque réservoir est obtenu par des vannes automatiques commandées individuelle- ment à l'ouverture ou la fermeture par la pression régnant en phase gazeuse de chacun des réservoirs. 



   Lesdites vannes automatiques comportent en outre des dispositifs permettant d'opérer manuellement et individuelle- ment au gré de l'opérateur, les manoeuvres d'ouverture et de fermeture. 



   Le dispositif d'arrosage d'un réservoir, selon l'inven- tion, peut être combiné avec l'installation de fabrication et de déversement de la mousse d'extinction d'incendie. A cet effet, le refoulement de la pompe 16 comporte 2 dériva- tions, l'une 20 déjà citée, l'autre 23 sur laquelle peut se brancher l'appareil fixe ou mobile de fabrication de mousse. 



  Les vannes de sectionnement ou de réglage 24 et 25 permettent d'effectuer les manoeuvres qu'exigent les circonstances. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 



  ...J.L-. , 1 r? ¯I¯ l ¯! ^y 1  ) Assise pour des réservoirs :::,,'jt, l1iques dans laquelle woncl de cor; réservoirs déborde Gré1:Eé:,-,,: ,(.'11-[;, sensiblement d¯::.-....3 son j7. autour de la. 2"':,,-l)( :-''.I': '0'.5., -l.':. 3 ou C.8.l"G0S imposées au .--.,#. :. s a¯ :é , # -. ¯ , ¯ . ¯'r de la plat-efornc :,:,s'';8.11icue ai: .... C0nfj';L \. ;.' . v.,':..:- ,'.)L1:,; ..'.'3-'i.'- :1. lu roce du l2S =:'-..- :') par ¯. 3 7¯.¯.t ¯. ¯¯'¯¯¯ - v # {: " -¯ .o-, : ¯ .^ ¯ .¯.- 7.-!Ja.,t...1- 2) Assi - pour des i';";.:i ./-'# ¯. ¯.-I'u.:::,." , ¯ ..¯¯:7W la revendication . car8.(;t';J:<-'- --;# - jV.r.. :1J..-.

   Ioïï L'olec cons- muant la )l=- CCfOYi'.'.9 eu 1- - ¯¯ ..;-.: .: ¯¯. :!¯L: ':1.v7=.E'. qui déborde de la robe 80. udi ;c::j : : :."::¯# "-' '-'-".il(:tt:L.2 au fond du réservoir un cilfcsl ¯.- -''¯::¯" ¯ ,¯¯t'¯ i.7.i r"=:..... v-G.:.'r¯1L de r .L;?; ¯ à la pression n;.'1- -'### #v..vr-¯p,:c ¯ ¯ C)Cf¯'",.. par le produit y L:....¯ dan; le réservoir   5 ) Ac:3io-; povr le:, rr3rvoir,¯ .a,-.'-i,%:.'¯.¯..1Ll;pA selon le:::; 2"E,''TE3ïlC ¯CO. u ' c;7. 1 ou : c,:é':-::-::-;J:'i..7).<j par le fait que la yJ¯c"c-:":::OJ7l1'J cet :,¯.'2¯.'--' -¯# y'.r uno y: roi-;

   J.j"2lj1?t.éliqlle définis- sant une ce. 'k.0'1/' ' ..'=\..} ,.,>---;.-;:.'-i.":'4f-' >:=-''-2-;-:LC ;;1...1 10r'v'oj?t 4e) Assise :r---I\: '---':-'8 1':- r¯-. ,-j'-, 111 :t; .;- ;-{-J¯;..::.;8'.} selon la J0\/-;::rj¯::.".t:L )::'1 37 el". -4f,'C ;., c.;.¯' -: ".o Jai: 'ï.:tfllrl système de trop plein spécial ¯''v. ¯-., '. ' ."#¯. '""-## :.i'jn; par J .i.fl:i: 1 ;,: du liquida le plvj lourd. 



  5 ) Arcise peur du;- : '.--' '-' JC.^..'¯. I-'..nw7 selon les la.:;\v.'2¯,.:.;.-:i':'r:.;:: 1 à t J G['.=:.""GJ;t'J'.¯:...,f:; ¯¯ .¯¯ le fait qu'une couronne C:' .'- ¯w, C:--=, ::'.'::::;','¯'::2i,:.t(--; -" .¯.  . ¯ -i.?w: ar-uè, reliée au fend du réservoir par d - - '.':,. --'.- ul:-'.--LB;3, est construite autour des ..-..C(-,:'.":7":-::=r¯"--':;' ..,-j., - ..-- 6 ) Asì3 3 porr d;:j - #: ull;/p..js, selon le: revendications 1 v -' ra-' "- '-it qu'un #"".ic-ocitif aut:..;."' ".'.t-- #''##:,?:.#- --or, ##" circuit ferné utilise 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

BE545352D BE545352A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE545352A true BE545352A (fr)

Family

ID=173028

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE545352D BE545352A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE545352A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3047184A (en) * 1960-01-15 1962-07-31 Shell Oil Co Storage tank

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3047184A (en) * 1960-01-15 1962-07-31 Shell Oil Co Storage tank

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2665334A1 (fr) Dispositif de prevention contre l&#39;explosion d&#39;un transformateur electrique
FR2852917A1 (fr) Receptacle a compartiments etanches et procede de mise en place pour recuperer des effluents polluants d&#39;une epave
FR3073491B1 (fr) Mat d&#39;evacuation de gaz
BE545352A (fr)
EP1606160B1 (fr) Dispositif et procede de stabilisation et de controle de la descente ou remontee d&#39;une structure lourde entre la surface et le fond de la mer
EP0266335B1 (fr) Réservoir de stockage de fluide sous pression
EP1644589B9 (fr) Procede et dispositif de captage d eau douce
FR2712956A1 (fr) Procédé de protection et de dissimulation au regard de réservoirs sphériques, notamment des réservoirs de stockage de gaz liquéfiés.
EP0178210B1 (fr) Perfectionnement aux reservoirs a toit flottant pour liquides, notamment aux reservoirs de stockage utilises dans le domaine electro-nucleaire
WO2010119213A2 (fr) Isolation, sous atmosphère d&#39;argon, de réservoir de gaz liquéfiés a double paroi
CH428341A (fr) Dispositif de détection automatique des fuites d&#39;un réservoir d&#39;hydrocarbures ou autres liquides
EP4379184A1 (fr) Dispositif de couverture d&#39;une tête et station de pompage d&#39;un puits de forage
BE406944A (fr)
CH677392A5 (fr) Vanne a deversement pour le reglage du niveau piezometrique dans un tuyau.
CH424843A (fr) Dispositif de support d&#39;un pont volant
WO2023209079A1 (fr) Système de stockage souterrain pour le stockage de fluides
BE469011A (fr)
FR2523628A1 (fr) Reservoir de stockage de grandes dimensions
BE378664A (fr)
WO2014009514A2 (fr) Installation de stockage de gaz comprimés sous l&#39;eau et procédé d&#39;installation correspondant
WO2009034260A2 (fr) Dispositif de stockage intégrant un réservoir monté sur remblai
EP0816257A1 (fr) Dispositif de stockage de liquides, son procédé de réalisation et borne de lutte contre les incendies comportant un tel dispositif
WO2018091854A1 (fr) Système de montée/descente d&#39;une structure submersible au sein d&#39;un volume d&#39;eau, notamment pour un plancher de piscine mobile
BE557837A (fr)
FR2721989A1 (fr) Dispositif anti-belier pour un reseau de circulation d&#39;un liquide