BE544537A - - Google Patents

Info

Publication number
BE544537A
BE544537A BE544537DA BE544537A BE 544537 A BE544537 A BE 544537A BE 544537D A BE544537D A BE 544537DA BE 544537 A BE544537 A BE 544537A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blade
machine
cutting
movable
tube
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE544537A publication Critical patent/BE544537A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D21/00Machines or devices for shearing or cutting tubes
    • B23D21/14Machines or devices for shearing or cutting tubes cutting inside the tube

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shearing Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à des'perfectionnements apportés aux machines pour tronçonner ou sectionner les tubes d'acier, etc. et vise à réduire autant que possible la déforma- tion de tels tubes. 



   Selon l'invention, la machine comporte'des lames extérieu- res, tant fixes que mobiles, munies d'orifices permettant le passage du tube à tronçonner, ainsi que des lames intérieures, tant fixes que mobiles, qui affectent la forme de disques et qui sont montées sur une ou plusieurs broches centrales;de fa- çon à pouvoir se déplacer dans l'intérieur du tube à tronçonner, les lames mobiles étant amenées à coulisser au contact des la- Des fixes respectives, pour exécuter l'opération de tronçonnage. 



   L'invention sera décrite ci-après en se référant aux des- sins annexés. 



   La   ?ig.   1 est une élévation latérale du poste de section- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 nement de la machine. 



   La Fig. 2 est une coupe verticale, à plus grande échelle, du mécanisme sectionneur ou tronçonneur. 



   La Fig. 3 est une coupe détaillée montrant le tube disposé en vue du sectionnement, selon une variante. 



   La Fig. 4 est une coupe transversale d'un détail, à une échelle plus petite que la Fig. 2, montrant deux arbres excen- triques pour l'actionnement des lames mobiles. 



   La Fig. 5 est une vue schématique qui met en évidence l'opération de sectionnement.' 
La machine comprend une poupée ou un mandrin A et une série de chevalets B sur lesquels le tube C à sectionner ou tronçonner est avancé vers la poupée A, ces chevalets servant également à l'enlèvement des parties détachées. On peut prévoir un support pivotant b destiné aux tronçons détachés de faible longueur. 



   La poupée de sectionnement A comporte une lame extérieure fixe A1 et une lame extérieure mobile D munie d'un orifice a, d, d'un diamètre et d'une forme prévus pour permettre le passa- ge du tube à cisailler C avec un minimum de jeu, les lames mobi- les D coulissant au contact des lames fixes-depuis une position dans laquelle les deux orifices de cisaillement coïncident, jusqu'à une position, située plus bas, où l'action de cisaille- ment aura été exercée sur le tube C inséré dans les orifices a, d des deux lames. La lame fixe A1 est assujettie à l'aide de plaques de serrage a4 boulonnées au bâti de la poupée A. 



   L'invention prévoit également des lames cisaillantes inté- rieures affectant la forme de disques et dont chacune présente un   contour   extérieur et un diamètre appropriés pour se déplacer dans l'alésage du tube avec un minimum de jeu. Ces lames consis- tent en   un   disque fixe A2,monté rigidement sur une broche cen-   traie A ,   et en un second disque D monté sur un prolongement 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
A4 de la broche A3, nais   muni   d'un orifice central d1, qui laisse autour de la broche A4 un jeu suffisant pour permettre à ce second disque D1 d'effectuer un coulissement   Unité   au      contact de la face du disque fixe A .

   Le disque mobile D1 est pressé contre le disque fixe A2 par une pression élastique exercée par un ressort d2 ou par une rondelle élastique atta-   chée   à l'extrémité de la broche centrale A3,le ressort d2 agis- sant sur un manchon bridé d3 qui transmet la pression au disque mobile D1.Le manchon d3 s'engage dans une gorge d4 prévue dans le disque D1, lorsque la machine est prête à accueillir un tube C1 (Fig.2), mais quitte cette gorge lorsque le sectionne- ment est en cours. La broche A4 présente à une extrémité un alésage fileté, destiné à recevoir l'extrémité de la broche A3, et porte en outre la lame fixe A2, vissée sur l'extrémité de la broche A4. La position de la lame A2 est ainsi déterminée avec précision par rapport à la lame extérieure fixe   A .   



   La broche centrale A3, dont une extrémité porte les dis- ques intérieurs fixes et coulissants, respectivement A2 et D1, est disposée de telle façon que le disque intérieur fixe A2 est maintenu à l'intérieur de l'orifice de cisaillement de la lame extérieure fixe A de la machine dans une position ajustée avec précision, de sorte que le bord tranchant qui forme le pourtour extérieur du disque intérieur fixe A2'se trouve dans le même plan que le bord tranchant de la lame extérieure fixe A de la machine. Dans cette position, la lame mobile intérieure D1 se situe, de même, dans l'intérieur de l'orifice de cisaillement de la lame extérieure mobile D, tandis que le bord tranchant formant le pourtour extérieur de la lame intérieure D se situe dans le même plan que le bord tranchant de la lame mobile exté- rieure D de la machine. 



   Le tube C à sectionner est mis en place dans la machine autour de la broche A3, laquelle maintient les lames intérieu- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   2 1 res A , L1, de telle façon que celles-ci se situent a l'inté-   rieur du tube C, tandis que les lames extérieures se placent autour de la face extérieure de celui-ci, lorsque le chariot de la machine occupe sa position supérieure, dans laquelle les orifices des lames extérieures coïncident, cependant que les lames intérieures occupent également la position de fin de course supérieure, les bords tranchants de ces dernières lames étant en coïncidence. 



   La machine peut être désormais mise en marche, de façon que la lane mobile extérieure D soit amenée à exécuter une course descendante, ce qui aura pour effet de cisailler la par- tie supérieure du tube C, supportée par la lame intérieure fixe A2, tandis que la partie inférieure de ce tube, supportée par la lame extérieure fixe   A ,   est cisaillée par la lame mobile intérieure D1. 



   Dans une machine telle que décrite plus haut et où les lames mobiles se déplacent uniquement dans le sens vertical, les parois supérieure et inférieure du tube C seront sectionnées avant les flancs ou parois latérales de ce tube, les lames mobiles devant effectuer une course de travail verticale consi- dérable pour achever le sectionnement des flancs.du tube. 



   Pour remédier à ce désavantage, la. machine est de préfé- rence disposée de la façon représentée dans les dessins, de sorte que les lames mobiles D et D1 se déplacent alternativement suivant deux directions qui forment entre elles un angle de 90  lorsqu'on regarde l'extrémité du tube à sectionner. 



   La machine comprend deux arbres excentriques E, E1 situés sur deux axes formant 45  avec l'horizontale, le point d'inter- section de ces axes étant situé au centre de la poupée tronçon- neuse, un arbre excentrique, E, étant situé au-dessus de l'ori- fice de cisaillement, à droite de celui-ci, tandis que l'autre, E1, est placé au-dessus de l'orifice de cisaillement, mais à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 gauche de celui-ci, si l'on regarde l'extrémité du tube à sec- tionner. 



   La tâche des lames de cisaillement, lorsque celles-ci exécutent leur première course descendante suivant une   directio'   à 45 ,à partir du côté droit de la machine par exemple, comme montré dans la Fig. 5, consiste à cisailler les parties de la paroi du tube situées entre la verticale et l'horizontale, à savoir, du côté droit en haut et du côté gauche en bas, comme indiqué par les hachures dans la Fig. 5, interrompant ainsi complètement la paroi du tube dans les deux zones mentionnées et qui représentent la moitié de la section transversale de ce tube, ce résultat étant obtenu à la suite de la première course qui représente le premier mouvement de cisaillement de l'excen- trique de droite   3.

   De   même, l'excentrique de gauche E1, lequel intervient immédiatement après, sectionne les parties demeurées intactes du tube, à savoir, dans l'angle supérieur gauche et l'angle inférieur droit. 



   Il convient de noter qu'après la première course de sec- tionnement, effectuée par l'excentrique de droite par exemple, ce dernier ramène les lames à leur position initiale, c'est-à- dire, supérieure, en entraînant la section partiellement   cisail-   lée du tube pour la ramener à sa position de départ, de sorte que le tube partiellement tronçonné se trouve placé dans une position correcte, dans laquelle il est prêt à recevoir l'inci- sion suivante et finale à l'intervention de .l'excentrique de gauche E1, qui détermine le sectionnement complet du tube. 



   Lorsque la machine est établie en vue de fonctionner sui- vant deux directions décalées à   90 ,   la course de travail de chaque lame est considérablement inférieure à celle qui serait nécessaire si le tube n'était cisaillé que suivant une direc- tion, de sorte que l'invention réduit considérablement la dé- formation du tube tronçonné. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'excentrique   E   actionne la lame :1) par l'entremise   d'un-        bras E2 monté sur un porte-lame e , tandis que   l'excentrique   E1 actionne la lame D par l'entremise   d'un   bras E3,   également      ion-   té sur le porte-lame e .Le porte-lame e1 coulisse entre   le   lame fixe A et un guide e3 prévu dans la poupée   A.   



   Dans le système représenté dans la Fig. 3 et   destiné   at tronçonnement de tubes de petit diamètre, la lame mobile inté- rieure D1 est montée directement sur la broche A4, qui. se dépla- ce, pendant l'opération de tronçonnage, de façon à être mise hors d'alignement avec la broche A3, et qui peut être   maintenue   à la main. 



    REVENDICATIONS   
1.- Machine pour tronçonner les tubes, caractérisée en ce qu'elle comporte des lames extérieures, tant fixes que mobiles, munies d'orifices destinés à permettre le passage du tube à tronçonner, ainsi que des lames intérieures, tant fixes que mobiles, qui affectent la-forme de disques et qui sont montées sur une ou plusieurs broches centrales, de façon à pouvoir se déplacer dans l'intérieur du tube à tronçonner, les lames mobi- les étant amenées à coulisser au contact des lames fixes respec- tives, pour exécuter l'opération de tronçonnage. 



   2. - Machine pour tronçonner les tubes selon la revendica- tion 1, caractérisée en ce que la lame extérieure mobile est, actionnée, par l'entremise d'un bras, à partir d'un arbre   excen-   trique, et transmet le mouvement, à travers le tube, à la lame mobile intérieure. 



   3.- Machine pour tronçonner les tu es selon la   revendica-   tion 1, caractérisée en ce que la lame mobile extérieure est actionnée par une paire de bras à partir d'arbres excentriques commandés à tour de rôle. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4.- l'échiné pour tronçonner les t bes selon la revend ca- <Desc/Clms Page number 7> tion 1, dans laquelle la lame intérieure fixe est montée sur une broche traversant le tube à tronçonner.
    5.- Machine pour tronçonner les tubes selon la revendica- tion 4, caractérisée en ce que la lame intérieure mobile est pressée par un ressort contre la lame intérieure fixe.
    6. - Machine pour tronçonner les tubes selon la revendica- tion 2, caractérisée en ce qu'une série de bras réunis chacun à la lame mobile et à un arbre excentrique, agissent de manière à actionner la lame mobile, en lui imprimant plusieurs courses suivant des directions différentes.
    7.- Machine pour tronçonner les tubes selon la revendica- tion 6, dans laquelle deux arbres excentriques sont disposés à 45 l'un par rapport à l'autre, en vue d'actionner à tour de rôle la lame mobile.
    8. - Machine pour tronçonner les tubes selon la revendica- tion 4, caractérisée en ce que la lame intérieure fixe est sup- portée sur une rallonge vissée sur la broche., 9. - Machine pour tronçonner les tubes selon la revendica- tion 1, dans laquelle la lame extérieure mobile agit dans un sens pratiquement radial par rapport à la broche centrale, tandis que la lame mobile intérieure est capable de se déplacer longitudinalement par rapport à cette broche.
BE544537D BE544537A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE544537A true BE544537A (fr)

Family

ID=172471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE544537D BE544537A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE544537A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0255551A1 (fr) * 1986-08-06 1988-02-10 Shearing Industries International, Inc. Appareil pour couper des tubes et des barres

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0255551A1 (fr) * 1986-08-06 1988-02-10 Shearing Industries International, Inc. Appareil pour couper des tubes et des barres

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1606079B1 (fr) Machine de meulage de verres optiques
FR2478497A1 (fr) Presse a poinconner a tourelles porte-outils
FR2530980A1 (fr) Cintreuse a courbures multiples
KR101633315B1 (ko) 하이드로포밍용 튜브 절단장치
EP2764961B1 (fr) Appareil à découper les flancs des pneumatiques
FR2643586A1 (fr) Dispositif de decalage de la position laterale d&#39;un outil dans la station d&#39;encochage au sein d&#39;une machine usinant des elements en plaque
FR2578764A1 (fr) Installation de pliage
CH664917A5 (fr) Procede pour retenir les parties detachees d&#39;une ebauche par electroerosion, et dispositif pour sa realisation.
BE544537A (fr)
FR2459700A1 (fr) Machine-outil a broche principale creuse et a mecanisme d&#39;avance de barre a usiner associe
FR2772652A1 (fr) Procede et dispositif de formage de fils metalliques
BE1025016B1 (fr) Machine et procede d’usinage par electroerosion de pompe gerotor
FR2581343A1 (fr) Tronconneuse de tubes et procede de tronconnage
FR2930407A1 (fr) Dispositif de casse de noix perfectionne et machine a casser les noix le comprenant.
CH463769A (fr) Procédé pour éliminer la matière en excès de la région équatoriale d&#39;un objet et appareil pour sa mise en oeuvre
EP0611187B1 (fr) Appareil de découpage rotatif
CH619872A5 (fr)
EP1977844B1 (fr) Dispositif de chanfreinage intérieur de tubes
CH265277A (fr) Procédé et installation pour la fabrication de semelles de bois pour sabots.
FR2717109A1 (fr) Dispositif de pliage d&#39;une tôle le long d&#39;une ligne droite.
FR2464777A1 (fr) Procede et cisailleuse pour sectionner des barres ou billettes metalliques
EP0043750A1 (fr) Machine à former les tuyaux de faible diamètre
BE332579A (fr)
BE560888A (fr)
CH392974A (fr) Procédé pour extraire un noyau de sa cavité dans une demi-drupe et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé