BE544423A - - Google Patents

Info

Publication number
BE544423A
BE544423A BE544423DA BE544423A BE 544423 A BE544423 A BE 544423A BE 544423D A BE544423D A BE 544423DA BE 544423 A BE544423 A BE 544423A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
road
small pieces
small
vitreous
mass
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE544423A publication Critical patent/BE544423A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C7/00Coherent pavings made in situ
    • E01C7/08Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders
    • E01C7/085Aggregate or filler materials therefor; Coloured reflecting or luminescent additives therefor

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans les matériaux routiers   composes   d'une masse de base pouvant être coulée, avec un matériau en petite morceaux qui se trouvent dans cette masse et qui   augmen-   tent la résistance à l'usure, on peut exercer une influence sur la clarté de   la,teinte   de la surface de la route en   choisissant   d'une manière appropriée le matériau en petits morceuax précité . 



   La masse de base qui, pendant la coulée du   rêvé-   te eau de la route, enrobe de toutes- parts les petits   mor-   ceaux,   n'use,   en effet, par la circulation, progressivement à la surface de la route, de sorte que la partie   supérieure   du materiau pierreux se dénude.

   La masse de base peut être, en principe, n'importe laquelle dés   matières   usuelles   pour   la coul de des revêtements routiers.   Mais   on peut envisaper, en particuler, une augmentation de la clarté de la teinte au moyen du metériau en petits   morceaux     lorsqu'on     veut     @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 utiliser une masse de base,   co..i   e, par exemple, le goudron ou le bitume, qui convient spécialement pour leu voiesde roulement, aussi bien au point de vue mécanique que surtout en raison de sa ténacité et de sa souplesse, mais qui pré- sente toutefois l'inconvénient de colorer la voie de roule- ment d'une teinte très sombre.

   Au lieu de ces matériaux, on peut'également imaginer d'utiliser d'autres matières ' plastiques,' par exemple des matières synthétiques thermo- plastiques, thermo-durcissables ou chimico-durcissables. 



   Il est souhaitable de réaliser un matériau routier assez clair ou réfléchissant, ou à la fois assez clair et réfléchissant, étant donné qu'on a observé qu'il est avan-   tageux,   surtout dans la circulation du soir et de la nuit, d'éclairer la voie de roulement par de'la lumière provenant de véhicules ou de sources de lumière qu'on utilise surtout . dans la ville et dans ses rues de pénétration, ou de faire réfléchir de cette lumière par la voie de roulement, ou à la fois de   l'éclairer,   par cette lumière et de la lui faire réfléchir. 



     On   connaît des matériaux routiers dont les petits matériaux sont constitués par du silex bleu qui, pour devenir 
Plus clair, a été soumis à une.opération de grillage pour chasser le   ch.rbon..11   est cependant très coûteux de se pro- curer ce matériau en la quantité désirée, et, en raison des propriétés de la matière première, l'effet d'éclaircissement qu'on peut obtenir sur le revêtement routier terminé est li- mité dans une certaine mesure. Il   n'y a   pas possibilité de régler l'effet d'éclaircissement par modification du carac- tère d'un tel matériau pierreux. 



   Lors de la calcination des pierres naturelles précitées, ces dernières se réduisent en morceaux si petits qu'elles ne peuvent plus contribuer à l'obtention d'une voie de roulement   suffisaient   à l'abri du dérapage, et il se produit, en outre, une formation de fissures. D'autre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 part, par suite de la petitesse des morceaux de pierre qui font saillie, la voie de roulement prend, lorsqu'elle est mouillée, le caractère d'un miroir, ce qui est désagréable, en particulier, dans la circulation de nuit en deux sens contraires où des parties saillantes relativement grossières de la voie de roulement pourraient conférer un caractère rugueux'et non réfléchissant.

   Cet état s'aggrave encore lors de la compression progressive de la voie de roulement par la'circulation, étant donné que la fissuration augmente par suite de la progression des lignes de rupture qui se sont formées à la calcination. Cela présente l'inconvénient que l'ensemble de la voie de roulement devient poreux, étant donné que le goudron ou le bitume, qui constitue souvent la masse de base du matériau pierreux considéré, n'est plus en mesure de remplir les nouvelles fissures provoquées par la circulation. Si la voie de roulement devient poreuse de cette façpn, de l'eau pénètre dans le revêtement routier et peut donner lieu à des dégâts. 



   La présente invention a pour but d'améliorer ces conditions et, à cet effet, sa caractéristique particulière consiste en ce que.les petits matériaux sont constitués d'une matière à point de fusion élevé, analogue à du verre ou à un émail. On sait que les matières de ce genre, qui sont basées systématiquement sur les procédés de la fabri- cation du verre, peuvent être fabriquées, suivant les pro- duits d'addition utilisés, dans des variantes multiples en ce qui concerne la clarté de leur feinte et le caractère deleur couleur.

   Toutes ces matières peuvent être fabriquées de façon qu'elles soient dures et non poreuses ou faiblement poreuses., de sorte qu'il n'y a pas de risque que la matière de base qui les entoure, par exemple le goudron ou le bitume, puisse pénétrer dans la surface des petits matériaux et empêcher par ce moyen l'action de l'usure qui est la condi- tion nécessaire pour que le caractère de clarté de la teinte 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des petits matériaux puisse se faire-valoir dans   l'impres-   sion d'ensemble que produit la voiede roulement.

   Les maté- riaux du genre précité ont, en outre, l'avantage qu'ils ré- fléchissent fortement la lumière et que, en ce qui concerne le réglage-de ce pouvoir réfléchissant, il y a de bonnes possibilités, de même qu'on peut choisir la grosseur des grains à volonté pour réduire le risque de dérapage et l'ef- fet de miroir lorsque la route est humide.

   Par ce moyen, il est possible, entre autres, de régler la clarté de la teinte de la voie de roulement quand on se base sur le fait que, dans la circulation du   soir et:   de la nuit, ce n'est pas le rayonnement réel, mais le rayonnement relatif de lumière des phares d'une voiture venant en sens contraire qui exerce un effet désagréable, En effet, le contraste, par exemple, entre les sources lumineuses provenant d'un véhicule venant en sens contraire et la voie de roulement est si grand qu'il se produit un effet d'aveuglement.

   Si la voie de roulement réfléchit au contraire la lumière suffisamment, mais sans produire un effet de miroir ou avoir la possibilité, d'une autre manière, de provoquer un effet de contraste moindre entre la voie de roulement et le source de lumière d'un vé- hicule venant en sens contraire,   il.-.ne   s'ensuit pas d'effet d'aveuglement ou bien il n'en résulte qu'un effet d'aveugle- ment faible. Comme, conformément à la présente invention, il est question d'un produit fabriqué industriellement, par différence avec un produit naturel, il est plus facile de se procurer un petit matériau ayant exactement-le caractère désiré dans chaque cas particulier. En outre, les ,petits ma- tériaux peuvent être obtenus à meilleur compte parce qu'ils peuvent provenir d'une matière première bon marché.

   Comme la masse de base ne pénètre pas ou ne pénètre que faiblement dans le petit matériau, on peut encore obtenir une économie, également ,sur la masse de base. 



   On peut fabriquer un matériau routier particulià- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 relent bon   marché,   conformément à la présente ' invention, en utilisantcomme matière des déchets de verre qu'on trouve en très grandes quantités et à. des prix très faibles. Ces déchets de verre ne peuvent être mis en valeur que très ra- rement dans l'état où ils se présentent, mais il fournissent un bon matériau, qui se laisse mélanger à la masse de base, après qu'ils ont été refondus et qu'on y a ajouté des ma- tières colorantes, depréférence claires, et qu'on les a ensuite broyés. On peut également utiliser les matières premières   ufmslles de   la fabrication du verre à la place des déchets ou avec les déchets de verre.

   Le broyage peut se   faire.par   voie mécanique, après que la matière vitreuse par 'n'est entièrement prise, ou bien/refroidissement brusque de la matière liquide qui sort du four de fusion par cou- lée ou par tirage vers le haut. Par refroidissement brusque, les petits matériaux prennent une forme de grain favorable à la stabilité, et qui, par   comparaison   avec le gravillon de concassage, par exemple, ou avec un petit matériau for:::é de grains à peu près sphériques, exerce par elle-même un effet intense de coincement ou serrage. Ordinairement, un matériau vitreux broyé a des arêtes vives, ce qui est important pour la réalisation d'une voie de roulement non glissante, en combinaison avec la grosseur de grains qu'on peut graduer, par exemple, par tamisage.

   Conformément   à   la présente inven- tion, il est toutefois avantageux, dans certains cas,   d'ar-   rondir un peu' les arêtes vives; en chauffant les petits matériaux jusqu'à la température .de ramollissement. Pour en- pêcher la matière de s'agglomérer à nouveau par fusion ou frittage, on peut, selon'la présente invention, assurer le chauffage alors que ladite matière est mélangée avec une matière qui ne fond pas ou qui fond.avec une difficulté tou- te spéciale, comme, par exemple, de la craie, du sable, du gravier , etc... On peut également procéder à l'arrondisse- ment des arêtes vives par un traitement dans des tambours tournants, éventuellement en combinaison aveo une matière abrasive appropriée. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La transparence du verre ,est due,   connue   on le Huit, à un refroidissement si rapide de la musse de verre fondue que la cristallisation ou la dévitrification n'ait pas le temps de s'accomplir, comme elle se produit autrement aux températures immédiatement inférieures au point de fusion, et qui tend à donner au verre un aspect laiteux.   Coujne,   dans les-ratières vitreuses à utiliser conformément à la présente invention, on souhaite justement, dans beaucoup de cas, que le verre ait un tel caractère; on peut mettre à profit avec avantage cette tendance du verre à la cristalli- sation et à la dévitrification.

   Lorsqu'on soumet la matière vitreuse broyée à un nouvel échauffement, ainsi que cela a été indiqué ci-dessus, il se produit donc automatiquement une certaine dévitrification qu'on peut laisser se développer plus ou moins en maintenant la matière vitreuse pendant un temps plus où moins long à une température située dans la région de la dévitrification. On a observé, en outre, que, par la dévitrification,.on améliore l'adhérence des petits, morceaux du matériau contre la masse de base.

   Le réchauffage d'une matière vitreuse broyée en vue de sa dévitrification' peut se faire, par exemple, dans un four rotatif, et on peut éventuellement conduire ensuite la matière dans un silo dans lequel on la laisse se refroidir lentement, jusqu'à ' ce qu'elle soit extraite finalement à l'extrémité inférieure 
Une autre possibilité consiste à laisser se re- froidir lentement la matière vitreuse fondue, de telle sort( que, pendant ce refroidissement, commence à se produire une dévitrification. Si, de ce fait, la matière devenait-.trop visqueuse pour s'écouler d'elle-même hors du récipient, on peut éventuellement, et au lieu de-cela, la tirer vers le haut hors du bain de fusion.

   Après la dévitrification, le . verre possède encore toujours une   tempéra  suffisamment élevée pour pouvoir être réduit en petits arceaux par un refroidissement brusque. On obtient de cette façon une   ma-.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tière qui présente, sans traitement consécutif, une nuance claire la rendant apte à l'utilisation pour les matériaux routiers selon l'invention.   @   
On sait que certaines additions à la masse de verre, comme, par exemple, la cryolithe ou le spath fluor, ont déjà par elles-mêmes la tendance de donner au verre un aspect laiteux, car ces constituants qui fondent très diffi- cilement ne fondent pas à la température normale régnant dans le four de fusion, mais restent en suspension dans la masse de verre fondue.

   Par conséquent, les produits d'addi-      tion de ce   genre' conviennent   également très bien à   l'utilisa.,   tion dans la fabrication des matières vitreuses pour les re- vêtements routiers selon l'invention, et dans ce cas il n'est nécessaire de procéder ni au refroidissement lent pré- cité, ni à un nouveau réchauffage, pour dévitrifier la ma- tière. Suivant les circonstances, il sera toutefois avanta- geux de combiner l'utilisation de matières d'addition de ce genre avec une dévitrification, étant donné qu'on peut alors se contenter d'une quantité moindre de produits d'addition que celle qui est autrement nécessaire. 



   Si on veut utiliser des matériaux en petits mor- ceaux d'une forme plus exactement déterminée que celle qu'on peut obtenir par broyage mécanique ou par refroidissement brusque,'on peut utiliser des pièces ou corps de forme coulés, conformément à la présente invention, en une matière vitreuse ou semblable à un émail. Conformément à la présente invention, on peut opérer par exemple en tirant la matière vitreuse sous la forme d'une plaque dans laquelle on enfonce des lignes de rupture, à,la suite de quoi on rompt la pla- que en morceaux le long de ces lignes de rupture.

   Les lignes de rupture peuvent être imprimées, par exemple, en creux en faisant passer une plaque de verre étirée, avant qu'elle se soit refroidie en dessous de la température de ramollissement, par dessus un cylindre muni par exemple d'un dessin en relief 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 triangulaire ou carré. La rupture le long des lignesde rup- ture peut se faire par exemple en faisant   passer   la plaque de verre refroidie entre des cylindres de rupture qui. tendent à forcer la plaque suivant une trajectoire courbe. 



   Dans la fabrication des matériaux en petits mor- ceaux, il est possible de mélanger à la masse fondue des produits' d'addition pour agir sur la clarté de la teinte de la matière et sur la nature de sa surface. On peu-t utiliser, par exemple, des produits d'addition tels que des oxydes métalliques, qu'on envisage en général pour la fabrication des émaux et des glaçures. On peut obtenir, de cette maniè- re, une coloration différente des matériaux en petits Il.01'- ceaux, ce qui peut être utile pour marquer des voies de rou- lement séparées, par.exemple des voies d'accès à des points de bifurcation ou à des emplacements à circulation giratoi- re, ou pour marquer des pistes cyclables, des passages pour piétons, des bandes de signalisation pour la circulation, etc... 



   D'autre part,   conformément   à une forme d'exécution de la présente.invention, on peut incorporer à la masse de verre à partir de laquelle 'on prépare les matériaux en petits morceaux, des substances luminescentes. Il devient ainsi possible de fabriquer des matériaux routiers qui   pa-   raissent beaucoup plus clairs à la nuit que les matériaux qui sont simplement réfléchissants, et comme les matières luminescentes s'éclairent lorsqu'elles sont atteintes même par de la lumière invisible,- par exemple de la lumière ultra-violette, on réalise de bonnes possibilités, pour l'ob- tention d'une voie de roulement éclairée sans effets d'aveu- glement.

   C'est ainsi, par exemple, qu'en des endroits par- ticulièrement importants ou dangereux des voies de circula- tion, on peut disposer des projecteurs pour rayonner sur la voie de roulement de la lumière ultra-violette, ou encore munir les véhicules de projecteurs rayonnant de la lumière ultra-violette. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Au lieu d'incorporer des matières luminescentes à la masse à partir de laquelle on fabrique des matériaux en petits morceaux, on peut aussi, quand on utilise des maté- riaux en petits morceaux transparents, enduire ces derniers d'une couche de matière luminescente. La matière luminescen- te peut être contenue, par exemple, dans-un vernis, dans une matière plastique, ou une autre substance.

   Il est vrai que cette couche de matière luminescente s'use avec le temps   .sur -la   partie des petits morceaux qui est exposée directe- ment à la circulation, mais la. transparence des matériaux en petits morceaux constitue alors un avantage, étant donné que le revêtement de matière luminescente qui se trouve sur les surfaces protégées situées plus profondément dans la masse le base sont également atteintes par les rayons incidents visible   c que   de la lumière/peut être rayonnée   au-dessus du   revête- ment de la route. 



   Enfin, on peut aussi incorporer des matières lumines- centes à la masse de base lorsqu'elle est constituée, par exemple, d'une matière plastique claire. Dans ce cas, égale- ment, il se forme, à cause de la présence des petits mor- ceaux translucides, un grand nombre de petites surfaces qui rayonnent de la lumière secondaires dans toutes les direc- tions possibles au-dessus de la surface de la route. Comme la masse de base ne représente, en général, qu'une pro- portion très faible de la quantité totale de matière, on peut réaliser cette variante sans dépenses excessives. 



   Conformément à la présente invention, on peut aussi introduire dans la masse vitreuse à partir de laquelle on fabrique le matériau en petits morceaux, des corps   étran-   gers augmentant l'adhérence, comme par exemple du sable de gros calibre ou de petits cailloux. Une augmentation de l'adhérence peut s'obtenir, en outre, par l'utilisation d'une matière vitreuse ayant le caractèrede bulles ou am- poules, mais qui ne soit pas hygroscopique, ce qui permet également, de réduire le poids et par conséquent le   prix      

 <Desc/Clms Page number 10> 

 la quantité de matière nécessaire pour une   quantité   déter- minée de m tériaux routiers.

   Le ces échéant, on   peu!;     uussi,   par ce moyen, accroître l'adhérence entre   le.- matière   de bese et le produit d'addition. 



   Il va de soi que les matériaux en petits morceaux selon la présente invention peuvent être utilises en   mélange   avec d'autres matériaux en petits Morceaux éventuellement meilleur marché, par exemple pour abaisser le prix de la fabrication. 



   La réalisation du revêtement routier avec un matériau routier selon l'invention se fait en général par mélange du matériau en petits morceaux avec la masse de base avant que cette dernière soit versée sur le voie de roule- ment. En raison des possibilités particulières qui résulter!' de la présente invention pour la fabrication de -.matériaux en petits morceaux d'une forme et d'une grandeur recher- .   chées   et déterminées et d'une teinte claire déterminée, il est cependant possible également;, conformé ent à la présente invention d'utiliser des matériaux en petits morceaux pour modifier et améliorer des revêtements rou-   tiers   existant déjà.

   On peut alors procéder, par exemple, en 'répandant tout d'abord sur le revêtement routier un matériau en petits morceaux qu'on enfonce ensuite par cy- lindrage dans le revêtement de la route. Il faut, pour cela, que le revêtement routier soit assez plastique pour permettre l'enfoncement par cylindrage.. C'est pourquoi ce procédé doit être envisagé, en particulier, pour   les,revêt   ments routiers qui ont en quelque sorte un caractère therm Plastique, comme, par exemple, les masses à base de   goudrc.   et les masses à base de bitume.

   L'enfoncement par cylindra, se fait, de préférence, après un chauffage modéré ou bien, par exe ple, par des journées chaudes, de telle sorte que, la matière plastique prenne une consistance nettement plas- tique qui suffise pour faire refluer la matière de base 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 sous la pression de cylindrage, de telle sorte qu'elle s'ap-   plique   étroitement autour des morceaux du matériau en pe- tits morceaux et assure ainsi une solide liaison de ces   pe-   tits morceaux dans le revêtement routier, En variante, on peut enfoncer par cylindruge dans le revête ment routier non spécialement réchauffé le matériau en petits morceaux porté à température élevée.

   Selon la présente invention, on peut également lier les morceaux du matériau en pe tits morceaux dans le revêtement routier en   commençant   par enduire la route d'une couche d'une   .matière     thermo-plastique,   constituée par exemple par du goudron, du bitume ou une matière plastique, ou en projetant sur la route une couche d'une telle matière, et en enfonçant ensuite par cylindrée le matériau en petits morceaux dans cette couche thermo- plastique.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   In road materials composed of a base mass which can be cast, with a material in small pieces which are present in this mass and which increase the wear resistance, one can exert an influence on the clarity of the, tinting the road surface by appropriately choosing the aforementioned small-scale material.



   The basic mass which, during the pouring of the dream water of the road, coats the small pieces on all sides, does not wear out, in fact, by traffic, progressively on the surface of the road, so that the upper part of the stony material is stripped.

   The basic mass can be, in principle, any of the usual materials for the casting of road surfaces. But we can envisage, in particular, an increase in the clarity of the hue by means of the material in small pieces when we want @

 <Desc / Clms Page number 2>

 use a base mass, such as, for example, tar or bitumen, which is especially suitable for their tracks, both from a mechanical point of view and above all because of its toughness and flexibility, but which - however, has the disadvantage of coloring the rolling track with a very dark tint.

   Instead of these materials, one can also imagine using other 'plastics' materials, for example thermoplastic, thermosetting or chemosetting synthetic materials.



   It is desirable to produce a road material which is fairly clear or reflective, or at the same time fairly clear and reflective, since it has been observed that it is advantageous, especially in evening and night traffic, to illuminate the roadway with light from vehicles or light sources which are mainly used. in the city and in its streets of penetration, or to make reflect of this light by the rolling track, or at the same time to illuminate it, by this light and to make it reflect it.



     Road materials are known, the small materials of which consist of blue flint which, to become
Clearly, has been subjected to a roasting operation to drive off the ch.rbon..11 is however very expensive to procure this material in the desired amount, and, due to the properties of the raw material, the lightening effect that can be obtained on the finished road surface is limited to a certain extent. There is no possibility of controlling the lightening effect by changing the character of such a stony material.



   During the calcination of the aforementioned natural stones, the latter are reduced to pieces so small that they can no longer contribute to obtaining a sufficient rolling track protected from skidding, and it occurs, in addition, formation of cracks. Else

 <Desc / Clms Page number 3>

 apart from the smallness of the protruding pieces of stone, the track takes on the character of a mirror when wet, which is unpleasant, in particular, in two-way traffic at night conversely, where relatively coarse protrusions of the raceway could impart a rough and non-reflective character.

   This condition worsens further with the progressive compression of the raceway by the circulation, as the cracking increases as a result of the progression of the failure lines which have formed on calcination. This has the drawback that the entire track becomes porous, given that the tar or bitumen, which often constitutes the basic mass of the stony material considered, is no longer able to fill the new cracks caused. by traffic. If the roadway becomes porous in this way, water penetrates the road surface and can cause damage.



   The object of the present invention is to improve these conditions and, to this end, its particular characteristic is that the small materials consist of a material with a high melting point, similar to glass or enamel. It is known that such materials, which are systematically based on the processes of glassmaking, can be made, depending on the adducts used, in many variations as to the clarity of their use. feint and the character of their color.

   All of these materials can be made so that they are hard and non-porous or weakly porous, so that there is no risk of the base material surrounding them, for example tar or bitumen, can penetrate into the surface of small materials and thereby prevent the action of wear which is the necessary condition for the lightness of the color

 <Desc / Clms Page number 4>

 small materials can be used in the overall impression produced by the running gear.

   The materials of the aforementioned type have, moreover, the advantage that they reflect light strongly and that, as regards the adjustment of this reflecting power, there are good possibilities, as well as you can choose the grain size at will to reduce the risk of skidding and the mirror effect when the road is wet.

   By this means, it is possible, among other things, to adjust the lightness of the color of the track when it is based on the fact that, in evening traffic and: at night, it is not the radiation real, but the relative radiation of light from the headlights of an oncoming car which exerts an unpleasant effect, Indeed, the contrast, for example, between the light sources coming from an oncoming vehicle and the lane of turnover is so large that a blindness effect occurs.

   If, on the contrary, the raceway reflects light sufficiently, but without producing a mirror effect or having the possibility, in some other way, of causing a lesser contrast effect between the raceway and the light source of a With the vehicle coming in the opposite direction, no blinding effect follows or else only a weak blinding effect results. Since, according to the present invention, it is a question of an industrially produced product, unlike a natural product, it is easier to obtain a small material having exactly the desired character in each particular case. In addition, small materials can be obtained more cheaply because they can come from a cheap raw material.

   As the base mass does not penetrate or penetrates only slightly into the small material, one can still obtain a saving, also, on the base mass.



   A special road material can be made.

 <Desc / Clms Page number 5>

 inexpensive smell, in accordance with the present invention, using waste glass material which is found in very large quantities and at. very low prices. This glass waste can only be used very rarely in the state in which it occurs, but it provides a good material, which can be mixed with the basic mass, after they have been remelted and which coloring matter, preferably clear, was added thereto and then ground. It is also possible to use the raw materials used in the manufacture of glass instead of the waste or with the waste glass.

   The grinding can be done mechanically, after the vitreous material is not fully taken, or abrupt cooling of the liquid material which leaves the melting furnace by pouring or by drawing upwards. By sudden cooling, the small materials take on a grain shape favorable to stability, and which, in comparison with crushing gravel, for example, or with a small material formed of roughly spherical grains, exerts by itself an intense jamming or tightening effect. Usually, crushed glassy material has sharp edges, which is important for achieving a non-slip track, in combination with the grain size which can be graded, for example, by sieving.

   According to the present invention, however, it is advantageous in certain cases to round the sharp edges a little; by heating small materials to the softening temperature. In order to prevent the material from re-agglomerating by melting or sintering, it is possible according to the present invention to provide heating while said material is mixed with a material which does not melt or which melts with great difficulty. - special type, such as chalk, sand, gravel, etc ... Sharp edges can also be rounded off by treatment in rotating drums, possibly in combination with a material appropriate abrasive.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   The transparency of glass is due, known to eight, to such rapid cooling of the molten glass mass that crystallization or devitrification does not have time to take place, as it otherwise occurs at the temperatures immediately below. at the melting point, and which tends to give the glass a milky appearance. Coujne, in the glass-dobby to be used in accordance with the present invention, it is precisely desired, in many cases, that the glass has such a character; this tendency of glass to crystallize and devitrify can be advantageously exploited.

   When the ground vitreous material is subjected to a new heating, as has been indicated above, there is therefore automatically a certain devitrification which can be allowed to develop more or less by maintaining the vitreous material for a longer time. where less time at a temperature located in the region of devitrification. It has furthermore been observed that, by devitrification, the adhesion of the small pieces of the material against the base mass is improved.

   Reheating of a crushed vitreous material with a view to its devitrification can be done, for example, in a rotary kiln, and the material can then optionally be driven into a silo in which it is allowed to cool slowly, until that it is finally extracted at the lower end
Another possibility is to allow the molten vitreous material to cool slowly, so that, during this cooling, devitrification begins to take place. If, as a result, the material becomes too viscous to flow out. by itself out of the vessel, it can optionally be and instead be drawn up out of the molten bath.

   After devitrification, the. glass still has a temperature high enough to be able to be reduced into small arches by sudden cooling. In this way we obtain a ma-.

 <Desc / Clms Page number 7>

 material which has, without subsequent treatment, a light shade making it suitable for use for road materials according to the invention. @
It is known that certain additions to the mass of glass, such as, for example, cryolite or fluorspar, already have by themselves the tendency to give the glass a milky appearance, since these constituents which melt very difficultly do not melt. not at the normal temperature prevailing in the melting furnace, but remain in suspension in the molten glass mass.

   Therefore, adducts of this kind are also very suitable for use in the manufacture of the glass materials for road surfacing according to the invention, and in this case it is not necessary. Neither the above-mentioned slow cooling nor reheating is necessary to devitrify the material. Depending on the circumstances, however, it will be advantageous to combine the use of such adducts with devitrification, since one can then be satisfied with a smaller amount of adducts than is required. otherwise necessary.



   If it is desired to use small-piece materials of a more precisely determined shape than that obtainable by mechanical grinding or by sudden cooling, one can use cast shaped pieces or bodies in accordance with the present invention. , in a vitreous material or similar to an enamel. In accordance with the present invention, one can operate, for example, by pulling the vitreous material in the form of a plate in which are driven break lines, whereupon the plate is broken into pieces along these lines. break lines.

   Break lines can be imprinted, for example, by passing a stretched glass plate, before it has cooled below the softening temperature, over a cylinder provided, for example, with a relief design

 <Desc / Clms Page number 8>

 triangular or square. The rupture along the rupture lines can be effected, for example, by passing the cooled glass plate between rupture cylinders which. tend to force the plate along a curved path.



   In the manufacture of small piece materials, it is possible to mix additives with the melt to affect the tint lightness of the material and the nature of its surface. One can use, for example, adducts such as metal oxides, which are generally contemplated for the manufacture of enamels and glazes. In this way, it is possible to obtain a different coloration of the materials in small loops, which can be useful for marking separate bearing lanes, for example access routes to points. bifurcations or at locations with roundabouts, or to mark cycle paths, pedestrian crossings, traffic lanes, etc.



   On the other hand, according to one embodiment of the present invention, luminescent substances can be incorporated into the mass of glass from which the materials in small pieces are prepared. It thus becomes possible to manufacture road materials which appear much brighter at night than materials which are simply reflective, and as luminescent materials light up when they are reached even by invisible light - for example with ultraviolet light, good possibilities are realized, for obtaining an illuminated track without blind effects.

   It is thus, for example, that in particularly important or dangerous places of the traffic lanes, it is possible to have headlamps to radiate ultraviolet light onto the lane, or to provide vehicles. of headlamps radiating ultra-violet light.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   Instead of incorporating luminescent materials into the mass from which small piece materials are made, it is also possible, when using transparent small piece materials, to coat the latter with a layer of luminescent material. The luminescent material can be contained, for example, in a varnish, in a plastic material, or other substance.

   It is true that this layer of luminescent material wears out over time on the part of the small pieces which are exposed directly to traffic, but the. transparency of materials in small pieces is then an advantage, given that the coating of luminescent material which is on the protected surfaces located deeper in the mass of the base are also affected by the incident rays visible c as light / can be radiated above the road surface.



   Finally, it is also possible to incorporate luminescent materials into the base mass when it consists, for example, of a clear plastic material. In this case, too, there is formed, because of the presence of the small translucent pieces, a large number of small surfaces which radiate secondary light in all possible directions above the surface of the road. Since the base mass is in general only a very small proportion of the total amount of material, this variant can be achieved without excessive expense.



   In accordance with the present invention, it is also possible to introduce into the vitreous mass from which the material is produced in small pieces, foreign bodies which increase the adhesion, such as, for example, large-caliber sand or small pebbles. An increase in adhesion can be obtained, moreover, by the use of a vitreous material having the character of bubbles or ampoules, but which is not hygroscopic, which also makes it possible to reduce the weight and by therefore the price

 <Desc / Clms Page number 10>

 the quantity of material required for a specific quantity of road material.

   If necessary, we little !; uso, by this means, to increase the adhesion between the base material and the adduct.



   It goes without saying that the small-piece materials according to the present invention can be used in admixture with other possibly cheaper small-piece materials, for example to lower the cost of manufacture.



   The production of the road surface with a road material according to the invention is generally carried out by mixing the material in small pieces with the base mass before the latter is poured onto the track. Because of the special possibilities that result! ' of the present invention for the manufacture of -.materials in small pieces of a desired shape and size. However, according to the present invention, it is also possible, according to the present invention, to use small pieces of materials to modify and improve existing road surfaces.

   This can be done, for example, by first spreading small pieces of material over the road surface which is then rolled into the road surface. For this, the road surface must be plastic enough to allow sinking by rolling. This is why this process must be considered, in particular, for road surfaces which have a sort of thermal plastic character. , such as, for example, the masses based on tar. and bitumen-based masses.

   The depression by cylindra, is done, preferably, after a moderate heating or, for example, on hot days, so that, the plastic material assumes a clearly plastic consistency which is sufficient to cause the material to flow back. basic

 <Desc / Clms Page number 11>

 under the rolling pressure, so that it fits tightly around the pieces of the small piece material and thus ensures a strong bond of these small pieces in the road surface. Alternatively, one can roll the material in small pieces heated to a high temperature into the road surface which has not been specially heated.

   According to the present invention, it is also possible to bind the pieces of the material in small pieces in the road surface, starting by coating the road with a layer of a thermoplastic material, consisting for example of tar, bitumen or a plastic material, or by projecting a layer of such material on the road, and then by displacement driving the material in small pieces into this thermoplastic layer.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1/ Matériau routier composé d'une masse de base pouvant être coulée, avec un matériau en petits morceaux immergés dans la masse de base et d'une clarté différente d. celle de cette masse de base, caractérisé par le fait que le matériau en petits morceaux est formé d'une substance vitreuse, ou analogue à un émail. fondant à une température élevée. @ 2/ Matériau routier selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le matériau en petits morceaux est constitué d'une matière vitreuse 'broyée. CLAIMS 1 / Road material composed of a base mass which can be cast, with a material in small pieces submerged in the base mass and of different clarity d. that of this basic mass, characterized by the fact that the material in small pieces is formed of a vitreous substance, or similar to an enamel. melting at high temperature. @ 2 / Road material according to claim 1, characterized in that the material in small pieces consists of a vitreous material 'crushed. 3/ Matériau routier selon la revendication 2., caractérisé par le fait que le matériau en petits morceaux -est constitué d'une matière vitreuse refroidie brusquement, 4/ Matériau routier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le matériau en petits morceaux est constitué d'une matière vitreuse dévi- trifiée. 3 / A road material according to claim 2, characterized in that the material in small pieces - consists of a suddenly cooled vitreous material, 4 / Road material according to one of the preceding claims, characterized in that the material in small pieces consists of a devitrified glass material. 5/ Matériau routier selon la revendication 1, <Desc/Clms Page number 12> caractérisé parle fait que le matériau en petits morceaux est constitué de morceaux d'une forme déterminée en une matière analogue au verre ou à de l'émail. 5 / road material according to claim 1, <Desc / Clms Page number 12> characterized by the fact that the small piece material consists of pieces of a determined shape of a material similar to glass or enamel. 6/ Matériau routier selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le matériau en petits morceaux se compose d'une masse de base à laquelle sunt mélangées des substances.qui exercent une influence sur la clarté de sa teinte. 6 / Road material according to claim 1, characterized in that the material in small pieces consists of a base mass to which sunt mixed substances.qui exert an influence on the clarity of its color. 7/ Matériau routier selon la revendication 1 ou 6, caractérisé par le fait que le matériau en petits mor- ceaux a été fabriqué à partir d'une masse vitreuse à laque 1-/ le ont été ajoutées des substances luminescentes. 7 / Road material according to claim 1 or 6, characterized by the fact that the material in small pieces has been made from a glassy lacquer mass 1- / luminescent substances have been added. 8/ Matériau routier selon les revendications 1, 6 ou 7, caractérisé par le fait que le matériau en petits morceaux est constitué par une masse vitreuse à laquelle ont été ajoutés des corps étrangers augmentant l'adhérence, comme, par exemple, du sable grossier' ou de petites pierres. 8 / Road material according to claims 1, 6 or 7, characterized in that the material in small pieces consists of a vitreous mass to which have been added foreign bodies which increase the adhesion, such as, for example, coarse sand or small stones. 9/ Matériau routier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les morceaux du matériau en petits morceaux sont revêtus d'une substance luminescente. 9 / Road material according to one of the preceding claims, characterized in that the pieces of material in small pieces are coated with a luminescent substance. 10/ Procédé selon la revendication 9, caractérisé par le fait que les matières luminescentes ont été incor- porées à la masse de base.. 10 / A method according to claim 9, characterized in that the luminescent materials have been incorporated into the base mass. 11/ Procédé de fabrication de matériaux en pe- tits morceaux, pour l'utilisation dans un matériau routier selon la revendication 1, caractérisé .par le fait' qu'on fabrique une matière vitreuse sous la forme d'une plaque dans laquelle on repousse des lignes de rupture,-' la suite . de quoi on rompt la plaque le long de ces lignes de rupture.'' 12/ Procédé de fabrication-de matériaux en petits morceaux, pour l'utilisation dans un matériau routier selon la revendication 1, cautérisé. par le fait qu'après le broyage ou le refroidissement brusque, on porte à nou- veau à la température de dévitrifation la matière de <Desc/Clms Page number 13> EMI13.1 verre coulée, ou. t.. y, ' :11 l' C'7Ch)C)U à cette f9 np::x';: 11 / A method of manufacturing materials in small pieces, for use in a road material according to claim 1, characterized .par the fact 'that manufactures a vitreous material in the form of a plate in which it pushes break lines, - 'the continuation. whereby you break the plate along those break lines. '' 12 / A method of manufacturing materials in small pieces, for use in a road material according to claim 1, cauterized. by the fact that after grinding or sudden cooling, the material is again brought to the devitrifation temperature. <Desc / Clms Page number 13> EMI13.1 pouring glass, or. t .. y, ': 11 l' C'7Ch) C) U at this f9 np :: x ';: e.l,lT'C juu' F1 fjF3 quon ait obtenu une forma bien notable de CL'if31;'LUt. e.l, lT'C juu 'F1 fjF3 that we have obtained a very notable forma of CL'if31;' LUt. 13/ Procédé de fabrication de matériau en petits morceaux, pour l'utilisation d'iris un matériau routier ne. Ion. EMI13.2 lu revendication 1, caractérise pur le fait qu'on 11lU.!.fL tien.t une 'c.iere vitreuse fondue, lorsqu'eLle quitte le four de fusion, à une température située dans la zone de dévi- EMI13.3 tarification jusqu'à c,t qu'il se produise une formation sensible 4 crlstmxx, à la suite de quoi on la'réduit en petits morceaux, par exemple par refroidissement brusque. EMI13.4 bzz Pi'.océdé de 'fabrication d'un revêtement routier avec u.'ms.té. 13 / A method of manufacturing material in small pieces, for the use of iris a road material not. Ion. EMI13.2 lu claim 1, characterized by the fact that there is a molten vitreous oven, when it leaves the melting furnace, at a temperature in the deflection zone. EMI13.3 pricing until c, t occurs a sensitive formation 4 crlstmxx, following which it is reduced to small pieces, for example by sudden cooling. EMI13.4 bzz Pi 'process of' manufacturing a road surface with u.'ms.té. aa routier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'on répand le EMI13.5 matériau précité en petits anx cea.x. a.r un revêtes ent rou- tier thermo-plastique et existant déjà, 9. la. suite de quoi 011 enfonce par cylindrags les petits l' orceaJ. da,ns le revêtement routier en faisant chauffer modérement le revê- EMI13.6 te:,t1Ît routier existant, ou bien le matériau en petits Jüor- ceaux. aa road according to one of the preceding claims, characterized in that the EMI13.5 aforementioned material in small anx cea.x. a.r an entire thermoplastic and already existing pavement, 9. la. following which 011 drives the small ones in the OrceaJ by cylindrags. in the road surface by moderately heating the surface EMI13.6 te:, existing road section, or the material in small rings.
BE544423D BE544423A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE544423A true BE544423A (en)

Family

ID=172402

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE544423D BE544423A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE544423A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0911304A1 (en) * 1997-10-27 1999-04-28 Screg Reflecting surfaces associated with road traffic or related elements and corresponding composition

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0911304A1 (en) * 1997-10-27 1999-04-28 Screg Reflecting surfaces associated with road traffic or related elements and corresponding composition
FR2770213A1 (en) * 1997-10-27 1999-04-30 Screg TRAFFIC COVERINGS OR RELATED REFLECTIVE ELEMENTS, AND COMPOSITION THEREOF
US6225371B1 (en) 1997-10-27 2001-05-01 Colas Reflective thoroughfare pavements or related elements, and corresponding composition

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3036928A (en) Retroreflective composition and method of applying same
EP0911304B1 (en) Reflecting surfaces associated with road traffic or related elements and corresponding composition
JP2007212763A (en) Road surface marking material
BE544423A (en)
FR2912152A1 (en) THERMOCHROMIC ROAD COATING COMPOSITION OF MODULAR COLOR ACCORDING TO TEMPERATURE
WO2003016235A2 (en) Coating material with exposed, coloured, hard fillers and the production method thereof
KR100798880B1 (en) Manufacturing method of a color aggregate applying resin paints
BE1013796A4 (en) Method and spreading device on a floor of a working layer asphalt concrete properties photometric improved.
KR102515257B1 (en) A tape-type road-line manufactured with a fluorescent whitening mixture composition
FR2818296A1 (en) SURFACE COATINGS INCLUDING IN PARTICULAR MASS COLORED GLASS BALLS
EP3085674A1 (en) Reflective traffic coatings or connected elements, and corresponding composition
FR2666359A1 (en) Improvements to bituminous products
FR2989092A1 (en) Mastic asphalt composition, useful to prepare lane coatings for light and heavy vehicles, pedestrian and protective layers of waterproofing terraces of buildings, comprises binder, inorganic fillers, and glass particles with particle size
FR2949117A1 (en) Luminescent device useful to form a flooring, comprises a mineral material, a solid phosphor material connected to the mineral material, a layer comprising a support slab, a layer comprising an epoxy adhesive, and a translucent layer
FR2885363A1 (en) Reflective coating material for roads and pedestrian walkways contains fragments of metallized solid materials in bituminous or hydraulic binding agent
JPH0699888B2 (en) Method of forming road markings with good visibility in rainy or night time
US1316756A (en) andreseh
BE489447A (en)
FR2879226A1 (en) Reflective coating material, useful in roads for people and/or vehicles in traffic areas, comprises a binder, in which a solid reflective mineral fragment having the light relexion properties are dispersed
KR101322916B1 (en) The Method to determine the lane in the rain or night
CN113235352A (en) Highway light-reflecting energy-saving pavement structure in tunnel and paving method thereof
CH323853A (en) Surcharge for road building material
EP0168009A1 (en) Finishing parts for a wrist watch
FR2487406A1 (en) COATING MATERIAL SIMULATING ASSEMBLIES OF IRREGULAR NATURAL ELEMENTS AND PROCESS FOR PREPARING THE SAME
FR2941236A1 (en) Phosphorescent marking paint, useful e.g. in road signs, comprises aggregates (e.g. cristobalite) previously coated with phosphorescent pigment (e.g. strontium sulfide) and a first binder (e.g. polyurethane)