<Desc/Clms Page number 1>
" Une matière nouvelle ou perfectionnée utilisée dans la construction des routes ".
La présente invention prévoit, sur ou à proximité d'une surface de route, un moyen de signalisation servant à diriger le trafic, appliqué à la surface de la route ou ailleurs où il sera illuminé par les phares des véhicules utilisant la route, ledit moyen de signalisation étant constitué par une couche de matière
<Desc/Clms Page number 2>
comprenant une résine naturelle ou synthétique blanche ou presque blanche et une matière de charge minérale, et ayant un revêtement superficiel de verre finement divisé. Le revêtement superficiel de verre finement divisé réfléchira la lumière quand le moyen de signalisation sera ainsi illuminé.
La résine sera normalement plastifiée ; des exemples de résine appropriées au but de l'invention : résine de polyterpène, maléique, alkydique de polystyrène, diphénylique chlorurée, de cyclohexanone, acrylique ou vinylique ou une résine de phénol-formaldéhyde ( modifiée ou autre) ou un résinate mé- tallique ou de la colophane ( modifiée ou autre) ou du copal naturel ou une résine d'ester préparée à partir de colophane, de colophane modifiée ou de copal naturel, la proportion de résine dans la matière étant de préférence de l'ordre de 25 - 30% en poids ( par le terme " modifiée ", tel qu'appliqué ici aux résines, on envisage, selon l'invention, des formes de traite- ment telles que l'hydrogénation ou l'oxydation).
La résine de polyterpène est une résine consistant en terpène polymérisé; la résine maléique est un composé d'anhydride maléique et de colo- phane, tel quel ou estérifié avec un polyalcool tel que la glycérine, et la résine de cyclohexanone est un cyclohexanone polymérisé.
On utilise de préférence, selon l'invention, un agent plastifiant liquide non-volatil tandis qu'on utilise de préfé- rence, comme charge, du bioxyde de titane, seul ou mélangé avec du sable de silice blanc ou du carbonate de chaux.
Il est bien entendu que le terme " résine naturelle ou synthétique blanche ou presque blanche ", tel qu'employé ici, ne comprend pas les variétés de bitume de coloration claire,
<Desc/Clms Page number 3>
telles que le bitume appelé albino-bitume.
La matière peut être déposée chaude, comme un mastic, ou appliquée sur la route sous forme d'émulsion.
On sait qu'il a été proposé d'employer dans la construc- tion des routes, une masse de coloration claire, apte à être facilement distribuée et comprenant un mélange de verre ou d'une autre matière pulvérisée, de coloration claire, et d'un liant or- ganique, par exemple une résine naturelle ou synthétique, cette matière étant appliquée sur la route telle quelle ou additionnée d'une masse de coloration foncée comprenant un mélange de bitume et d'agrégat.
L'invention se distingue de ce qui a été proposé anté- rieurement en ce que le moyen de signalisation servant à diriger le trafic a ici un revêtement superficiel de verre finement divisé.
La colophane blanche est, en raison de son prix compa- rativement bas, particulièrement appropriée à être utilisée comme résine, une huile de pétrole à point d'ébullition élevé étant utilisée comme agent plastifiant. Il y a cependant, dans certains cas, un avantage à utiliser certaines des résines synthétiques plus coûteuses mentionnées ci-dessus, en raison de leur point de fusion élevé, ce qui rend la matière moins sujette à détérioration par temps chaud.
Selon l'invention, on peut aussi incorporer à la matière une proportion relativement minime de polyisobutylène ou autre caoutchouc synthétique. Ceci rend la matière quelque peu collante et non seulement facilite l'adhérence du revêtement en verre de la surface à la ligne blanche mais aussi l'adhérence de la ligne blanche elle-même à la surface de la route.
La matière peut elle-même contenir une proportion de mica, de verre finement divisé ou de poudre d'aluminium pour aider
<Desc/Clms Page number 4>
le revêtement en verre de la surface à donner un effet réflé- chissant, et du mica peut avantageusement être incorporé dans une proportion d'environ 5 - 10 % en poids. La poudre de verre, de mica ou d'aluminium sera normalement incorporée à la matière pendant sa fabrication. Dans certains cas, cependant, elle peut être incorporée pendant son application. La matière peut aussi contenir une proportion d'asbeste dans le but d'accroître sa résistance aux variations de température lorsqu'elle est étendue.
La matière, après application, reçoit un revêtement
EMI4.1
X' superficiel de verre finement divisé . Dire que le verre est fine- A' ne nop -/ ment divisé/signifie pas qu'il doive nécessairement être broyé en une fine poudre. Il pourrait naturellement se présenter sous forme de morceaux triés de dimensions assez petites mais ceux-ci peuvent être au moins aussi grands que les petits fragments de granit utilisés comme fragments de surface dans la construction des routes. Le revêtement de surface peut contenir du mica en plus du verre, et dans ce cas, le mica peut avantageusement se trouver dans le revêtement de surface dans une proportion d'en- viron 5 % en poids. Le verre peut être obtenu en broyant du ver- re cassé ou autre. Dans certains cas particuliers, le verre employé pour le revêtement de surface peut être coloré.
Dans tous les cas, le verre finement divisé utilisé comme revêtement final peut être chauffé, ce qui lui donne une assise plus sûre par temps froid et humide.
Le moyen de signalisation en vue de diriger le trafic conforme à l'invention est principalement destiné à être uti- lisé comme ligne blanche sur une surface de route mais il peut être utilisé avec avantage aux croisements pour piétons et être tracé en carrés de matière blanche et noire, la réflexion du verre indiquant clairement les croisements la nuit. Il peut aussi
<Desc/Clms Page number 5>
être utilisé aux emplacements centraux réservés c'est-à-dire les petits refuges qui sont établis pour faciliter le passage des piétons, et les terre-pleins, particulièrement aux endroits de signalisation.
La matière ne doit pas nécessairement être appliquée sur la surface de la route. Ainsi, elle peut être utilisée pour les flèches indicatrices ou autres signaux indicateurs de direc- tion non pas nécessairement au niveau de la route, qui seront frappés par le rayon du phare et, grâce au revêtement en verre de leur surface, auront les propriétés d'éclat et de réflexion requises. Elle peut, dans certains cas, être colorée et utilisée comme limite pour répartir le trafic en plusieurs voies. Elle peut également être utilisée sur les bordures de trottoir.
Si la matière est appliquée sous forme d'émulsion, un brûloir peut jouer sur elle, immédiatement après application, pour aider l'émulsion à prendre fin et le revêtement de surface à s'encastrer dans la composition.
On trouvera ci-après des exemples de matières pour la production des moyens de signalisation pour la direction du trafic, conformes à l'invention, les ingrédients étant indiqués comme parties ou pourcentages en poids;
Exemple 1.
EMI5.1
<tb>
Colophane <SEP> blanche <SEP> aqueuse <SEP> @ <SEP> 335 <SEP> parties
<tb>
<tb> Huile <SEP> de <SEP> pétrole <SEP> à <SEP> point <SEP> d'ébullition <SEP> élevé <SEP> comme
<tb>
EMI5.2
agent plastifiant ........ot.<. t. <........ 70-90 fut
EMI5.3
<tb> Bioxyde <SEP> de <SEP> titane <SEP> ................................. <SEP> 70-90 <SEP> "
<tb>
EMI5.4
Sable de silice .........ooo" , ,.o............. 800-900 il
EMI5.5
<tb> Mica <SEP> .............................................. <SEP> 50-100 <SEP> "
<tb>
<tb> Verre <SEP> cassé <SEP> broyé <SEP> ................................ <SEP> 50-100
<tb>
<Desc/Clms Page number 6>
Exemple 2.
EMI6.1
<tb> Résine <SEP> de <SEP> polyterpène <SEP> plastifiée <SEP> ........................... <SEP> 25- <SEP> 30 <SEP> %
<tb>
EMI6.2
Polyisobutylène ......0Q(;0.....................e... 1/2 - 1 ;
EMI6.3
<tb> Asbeste <SEP> bleu <SEP> ...................................... <SEP> 1 <SEP> %
<tb>
EMI6.4
Mica .........<,.... # .............,<,.....,.,... 5 - 10 %
EMI6.5
<tb> Charges <SEP> ( <SEP> sable <SEP> de <SEP> silice <SEP> blanc <SEP> et <SEP> bioxyde <SEP> de
<tb>
EMI6.6
titane) .........o. ......................o. le reste.
Les deux matières reçoivent, après application, un revêtement superficiel de verre finement divisé ou d!un mélange. de verre finement divisé.
<Desc / Clms Page number 1>
"A new or improved material used in road construction".
The present invention provides, on or near a road surface, a signaling means for directing traffic, applied to the road surface or elsewhere where it will be illuminated by the headlights of vehicles using the road, said means signaling consisting of a layer of material
<Desc / Clms Page number 2>
comprising a white or nearly white natural or synthetic resin and an inorganic filler, and having a surface coating of finely divided glass. The finely divided glass surface coating will reflect the light when the signaling medium is thus illuminated.
The resin will normally be plasticized; examples of resin suitable for the purpose of the invention: polyterpene, maleic, polystyrene alkyd, chlorinated diphenyl, cyclohexanone, acrylic or vinyl resin or a phenol-formaldehyde resin (modified or otherwise) or a metal resinate or rosin (modified or otherwise) or natural copal or an ester resin prepared from rosin, modified rosin or natural copal, the proportion of resin in the material preferably being in the order of 25 - 30 % by weight (by the term "modified" as applied herein to resins, forms of treatment such as hydrogenation or oxidation are contemplated according to the invention).
Polyterpene resin is a resin consisting of polymerized terpene; the maleic resin is a compound of maleic anhydride and colophane, as such or esterified with a polyalcohol such as glycerin, and the cyclohexanone resin is a polymerized cyclohexanone.
A non-volatile liquid plasticizer is preferably used according to the invention, while preferably titanium dioxide, alone or mixed with white silica sand or lime carbonate, is used as filler.
It is understood that the term "white or almost white natural or synthetic resin", as used herein, does not include the varieties of bitumen of light coloring,
<Desc / Clms Page number 3>
such as bitumen called albino-bitumen.
The material can be deposited hot, like a putty, or applied to the road as an emulsion.
It is known that it has been proposed to employ in the construction of roads a mass of light coloring, capable of being easily distributed and comprising a mixture of glass or other pulverized material, of light coloring, and of an organic binder, for example a natural or synthetic resin, this material being applied to the road as it is or with the addition of a dark colored mass comprising a mixture of bitumen and aggregate.
The invention differs from what has been proposed previously in that the signaling means for directing traffic here has a surface coating of finely divided glass.
White rosin is, owing to its comparatively low cost, particularly suitable for use as a resin, with high boiling petroleum oil being used as a plasticizer. There is, however, in some cases an advantage in using some of the more expensive synthetic resins mentioned above, due to their high melting point, which makes the material less prone to deterioration in hot weather.
According to the invention, it is also possible to incorporate into the material a relatively small proportion of polyisobutylene or other synthetic rubber. This makes the material somewhat sticky and not only facilitates the adhesion of the glass coating from the surface to the white line but also the adhesion of the white line itself to the road surface.
The material itself may contain a proportion of mica, finely divided glass or aluminum powder to help
<Desc / Clms Page number 4>
the glass coating of the surface to give a reflective effect, and mica can advantageously be incorporated in an amount of about 5-10% by weight. Glass, mica or aluminum powder will normally be incorporated into the material during its manufacture. In some cases, however, it can be incorporated during its application. The material may also contain a proportion of asbestos in order to increase its resistance to temperature variations when extended.
The material, after application, receives a coating
EMI4.1
Superficial X 'of finely divided glass. To say that the glass is fine - A 'not not divided / means that it must necessarily be ground into a fine powder. It could of course come in the form of sorted pieces of fairly small dimensions but these can be at least as large as the small granite fragments used as surface fragments in road construction. The surface coating can contain mica in addition to the glass, and in this case the mica can advantageously be present in the surface coating in an amount of about 5% by weight. Glass can be obtained by grinding broken glass or the like. In some special cases, the glass used for the surface coating may be colored.
In any case, the finely divided glass used as the final coating can be heated, giving it a more secure footing in cold and humid weather.
The signaling means for directing traffic according to the invention is mainly intended to be used as a white line on a road surface, but it can be used with advantage at crossings for pedestrians and be drawn in squares of white material. and black, the reflection of the glass clearly indicating the crossings at night. He can too
<Desc / Clms Page number 5>
be used at reserved central locations, that is to say small shelters that are established to facilitate pedestrian passage, and median areas, particularly at signage locations.
The material does not necessarily have to be applied to the road surface. Thus, it can be used for indicator arrows or other direction indicator signals not necessarily at road level, which will be struck by the beam of the headlight and, thanks to the glass coating of their surface, will have the properties of shine and reflection required. In some cases, it can be colored and used as a boundary to divide traffic into several lanes. It can also be used on curbs.
If the material is applied as an emulsion, a burner may operate on it immediately after application to help the emulsion to come to an end and the surface coating to become embedded in the composition.
Examples of materials for the production of traffic direction signaling means according to the invention are given below, the ingredients being given as parts or percentages by weight;
Example 1.
EMI5.1
<tb>
Rosin <SEP> white <SEP> aqueous <SEP> @ <SEP> 335 <SEP> parts
<tb>
<tb> Oil <SEP> from <SEP> petroleum <SEP> to <SEP> high boiling point <SEP> <SEP> <SEP> as
<tb>
EMI5.2
plasticizer ........ ot. <. t. <........ 70-90 was
EMI5.3
<tb> <SEP> titanium dioxide <SEP> <SEP> ................................. <SEP > 70-90 <SEP> "
<tb>
EMI5.4
Silica sand ......... ooo ",, .o ............. 800-900 il
EMI5.5
<tb> Mica <SEP> ........................................... ... <SEP> 50-100 <SEP> "
<tb>
<tb> Broken glass <SEP> <SEP> crushed <SEP> ................................ <SEP> 50-100
<tb>
<Desc / Clms Page number 6>
Example 2.
EMI6.1
<tb> Plasticized <SEP> <SEP> <SEP> resin <SEP> <SEP> ........................... <SEP> 25 - <SEP> 30 <SEP>%
<tb>
EMI6.2
Polyisobutylene ...... 0Q (; 0 ..................... e ... 1/2 - 1;
EMI6.3
<tb> Asbestos <SEP> blue <SEP> ...................................... < SEP> 1 <SEP>%
<tb>
EMI6.4
Mica ......... <, .... # ............., <, .....,., ... 5 - 10%
EMI6.5
<tb> Loads <SEP> (<SEP> sand <SEP> of <SEP> silica <SEP> white <SEP> and <SEP> dioxide <SEP> of
<tb>
EMI6.6
titanium) ......... o. ...................... o. the rest.
Both materials receive, after application, a surface coating of finely divided glass or a mixture. of finely divided glass.