<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un disposit.'.:. @ changement de vitesse pour véhicules.
EMI1.1
Durant ces dernières années, différent i: '¯' en ce genre ont été imaginés et notamment des ct::.,. z :.¯a crauliques qui évitent les changements de vitesses manuels. l'autre part, des dispositifs automatiques très délicats 02:, v, le J I{..:' Jusqu'à présent ces is . ¯ ¯¯ s.: h4x >si .. , , i #.i.j'jry n'ont pas donné entière âc.T'¯5t'' r .:¯t. '::>1.:" ;, . tl .-:1e, 1>. pi'ésente invention a pjuz* aut de ;,L", , .. #>;.!', . -".'. mécanique de conception p3ri.cul:ire:....t' ,r.' r "',iè)"'f.1ent 1 } accouple-rien .fr.,:...,:,.,:... :
,:Í
<Desc/Clms Page number 2>
évite l'embrayage, supprime le déplacement d'engrenages pour la marche arrière et permet une modification de vitesse uniqumennt à l'aide de la pédale pour les gas,
Ce dispositif est caractérisé essentiellement en ce qu'il comprend en ordre principal un train épicycloidal entraîné par deux moteurs dont l'un est en liaison avec la couronne exté- rieure de la boite à engrenages et l'autre avec les engrenages.
Dans la réalisation pratique de l'invention, il est fait usage d'une boite à engrenages dans laquelle pénètrent d'une part un arbre moteur relié à un moteur et d'autre part un arbre en liaison avec un train de roues d'un véhicule'et la boite porte une couronne extérieure en liaison avec un deuxième moteur.
Chacun des moteurs est en rapport avec une pédale unique pouvant être actionnée soit verticalement soit horizontalement.
Afin de bien faire comprendre l'invention et mettre en lumière d'autres caractéristiques de l'invention, un exemple de réalisation sera décrit ci-après en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue schématique de l'ensemble @ la transmission.
La figure, 2 est une vue en élévation et partiellment en coupe du dispositif à pédale unique.
La figure 3 est une coupe par la ligne III-III dans la figure 2.
Sur la figure 1 des dessins ci-joints, en a repré senté en 1 une boîte à engrenages dans laquelle pénètrent par des coussinets 2 et 3 des arbres 4 et 5 dont l'un, l'arbre 4 est un arbre moteur relié à un moteur M et dont l'autre l'arbre 5 est en
EMI2.1
liaison avec par exemple le train de roues d'un t- e..¯ . ¯ . r rient par l'intermédiaire d'un différent;! 1 3'.1>:> 1-3H arbres - et 5 sent celés à l'rr-tîer # 1--...4f>..4.-0-c. 1 respectivement un pignon conique 6 et un p: ¯.: con' ?
<Desc/Clms Page number 3>
et entre ces derniers sont intercalés des pignons satellites
8 et 9 tournant librement sur un arbre 10.
Conformément à l'invention, la boîte 1 conprend une couronne extérieure 11 qui est en prise avec un pignon denté 12 calé sur l'arbre 13 relié à un moteur M'.
Le moteur M est relié par un flexible 14 à la pédale d'accélération 15 et le moteur M'est en liaison avec cette même pédale au moyen d'un flexible 16.
La pédale 15 est reliée par un bras 17 (fig. 2) à un boîtier 18 qui peut osciller dans le bâti fixe 19 au moyen de pivots 2C et qui est muni d'une saillie 21 à laquelle est raccor- dé le flexible 14.
D'autre part, le bras 17 peut pivoter autour d'un axe 22 porté par le boîtier 18 et se termine par un doigt 23 auquel est attaché le cable 16.
La pédale 15 est donc conçue de telle manière qu'elle puisse recevoir soit un mouvement dans le plan vertical soit un mouvement dans le plan horizontal de sorte que avec une seule pédale, on peut donc agir sur l'un ou l'autre des moteurs ou sur les deux moteurs.
Les flèches N1 C1, N2 C2 et N3 C3 indiquent par conven- tion les sens de rotation respectivement de l'arbre 4 de la boite ; et de l'arbre 5 ainsi que les sens positifs des couples appliqués de l'extérieur aux dispositifs.
N1, N2,N3 sont les nombres de tours par minute respectivement de l'arbre 4 de la boîte et de l'arbre 5, C1, C2, C3 sont les couples appliqués à l'extérieur de ces éléments.
Il est clair que si le couple C3 est un couple ré- sistant, il aura normalement le signe contraire de N3; d'autre part, les moteurs à explosion tournant tou.jours dans le même sens Ni et N2 seront toujours positifs. QuantàN3 il pourra être positif (marche avant) nul(arrêt) ou négatif (marche arrière
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
Dans ces conditions, on comprend eue si le .3:F:; L tourne 3. une vitesse p.::.r exemple de 2.000 ours et la v: ... .v également à 2 .000 tours, l'arbre récepteur ? reste immobile 3-0 Le véhicule est donc alors à l'arrêt. Il en sera de même pour tout autre nombre de tours lorsque les deux moteurs M et M' tour- nent à la même vitesse.
Si, par exemple, on donne au moteur M une vitesse de 2200 tours et au moteur M' une vitesse de 2.000 tours, l'arbre réceptuer 5 tourne alors à 200 tours. L'arbre 5 aura donc la vitesse qui résulte de la différence, au point de vue du nombra de tours, entre les deux moteurs; l'effet de couple augmentant, le véhicule avance (flèche N3 C3),
Pour obtenir une marche arrière à couple puissant, il est évident qu'il faut d'abord faire tourner les deux moteurs à une vitesse égale et élevée et ensuite accélérer le moteur M eu plus que le moteur M.
Le moteur M peut être considéré comme le moteur principal, son accélération se fait de manière normale par le mouvement de la pédale 15 en direction verticale (basculement au moyen des pivots 20) l'accélération du moteur M' se fait par le déplacement horizontal de cette pédale (basculement autour de l'axe 22).
Donc les différents mouvements du véhicule sont obtenus avec une pédale unique qui est actionnée habituellement par le pied droit, soit verticalement soi horizontalement.
Il est à remarquer que à l'emplacestantoù est monté le pignon 12, l'arbre 13 peut avantageusement être mani de conner
EMI4.2
lurcs hélicoïdales -;3 entre deux buttas .J-. =- , ce tell-, r.-,,.'. #: c ."--.r.s 1:- pesitic-ns e:-:trs.:i=s3 le pignon 3.2 puisse arir ds s cr:n¯;.cî;s 26 et bzz situes sur des co, en rela'cirr: oc le C-ositif ci'.ilt..e du moteur 1.
<Desc/Clms Page number 5>
uand le moteur M tourne plus vite, le pignon 12
EMI5.1
se déplacera dans le sens de lâ flèche F et en agissant sur 27 il se produira une avance à l'allumage permettant de freiner le moteur M'
Le contact 26 correspond à l'allumage normal.
Les pincipaux avantages de ce dispositif sont les suivants : 1.- Possibilité de supprimer complètement l'embrayage, 2.-'Pas de déplacement d'engrenages pour la marche arrière, 3. - Les modifications de vitesses se font uniquement à l'aide de la pédale pour les gaz.
4.- Pas de mouvements commandés hydrauliquement, 5'.- Possibilité de freinage au moyen du moteur même pour les vites ses élevées.
6.- Pas d'organes de friction.
REVENDICATIONS.
EMI5.2
--------.----¯¯¯¯¯----,-------------..--
1. Dispositif de changement de vitesse pour véhicules caractérisé en ce qu'il comprend en ordre principal un train épi- cycloidal entraîné par deux moteurs dont l'un est en liaison avec la couronne extérieure de la boîte à engrenages et l'autre avec les engrenages.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.