Dispositif d'accouplement d'une dynamo de démarrage pour automobiles. La présente invention a pour objet un dispositif d'accouplement d'une dynamo de démarrage pour automobiles, cette dynamo pouvant fonctionner, soit en dynamo de démarrage pour le lancement du moteur, soit en dynamo génératrice par exemple pour la charge d'une batterie d'accumulateurs assurant l'alimentation des appareils récepteurs.
Il faut remarquer d'abord qu'il existe une grande différence entre la vitesse de régime d'un moteur à explosions et la vitesse suffi sante au démarrage. D'autre part, pour ré duire au minimum les dimensions de la dynamo, il est nécessaire de la faire fonc tionner à grande vitesse, aussi bien comme dynamo de démarrage que comme dynamo génératrice.
Suivant la présente invention, le dispositif d'accouplement comporte une couronne dentée planétaire, engrenant avec au moins un sa tellite solidaire de l'arbre du moteur par l'intermédiaire d'un plateau porte-satellites; le dispositif comporte en outre un écrou se vissant sur une vis solidaire de l'arbre de la dynamo et concentrique à cet arbre, de telle sorte que les poussées axiales exercées par cette vis sur cet écrou changent automa tiquement de sens lorsque la dynamo passe du fonctionnement en réceptrice au fonctionne ment en génératrice ou inversement, la cou ronne planétaire étant ainsi, soit immobilisée sur le bâti en permettant au satellite de rouler sur cette couronne fixe et d'entraîner l'arbre du moteur avec une démultiplication convenable (cas du démarrage:
la dynamo fonctionne comme réceptrice), soit au contraire reliée au plateau porte-satellites, ce qui assure la prise directe de la marche du moteur et de l'arbre de la dynamo (cas de la marche normale: la dynamo fonctionne comme géné ratrice).
Deux formes d'exécution de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemple, sur le dessin ci-joint, dans lequel: La fig. 1 est une coupe longitudinale axiale de la première forme d'exécution suivant la ligne 1-1 de la fig. 2 ; Les fig. 2 et 3 sont deux coupes trans versales respectivement suivant les lignes 2-2 et 3-3 de la fig. 1; La fig. 4 est une coupe longitudinale axiale de la deuxième forme d'exécution suivant la ligne 4-4 de la fig. 5; La fig. 5 est une coupe transversale sui vant la ligne 5-5 de la fig. 4.
Dans le dispositif des fig. 1 à 3, l'arbre 1 de la dynamo qui repose sur les roulements à billes 2 présente à son extrémité une vis 5, sur laquelle est vissé un écrou 6 de telle sorte que lorsque l'arbre 1 et la vis 5 tournent sans progresser, l'écrou fi peut progresser sans tourner.
Une couronne dentée planétaire 7 repose sur la surface extérieure de l'écrou 6; un fiasque latéral 8 est fixé sur cette couronne par une vis 9 et vient serrer sur l'écrou 6 un anneau 40 de cuir ou autre matière à coefficient de frottement constant; la couronne 7 peut ainsi tourner sur l'écrou 6, mais est solidaire de cet écrou dans ses translations parallèles à l'axe x <I>y</I> du dispositif: le cen trage de la couronne 7 par rapport à cet axe est assuré par l'écrou 6.
La couronne planétaire 7 est en prise, par sa denture intérieure, avec deux pignons satellites 10, qui engrènent avec un pignon droit 25 de l'arbre 1 de la dynamo et dont les axes 11 sont portés par un plateau 12; ce plateau 12 est solidaire de l'arbre 13 du moteur à explosions et repose sur le roule ment à billes 14.
Deux rangées 15 et 16 de griffes en forme de dents de rochets sont ménagées sur les côtés opposés de la couronne 7 et disposées respectivement en face des griffes 17 d'une partie 19 du bâti et cri face des griffes 18 du plateau porte-satellites 12.
Des dents de loup 26 sont ménagées au bout de l'arbre 1 de la dynamo et peuvent venir en prise avec des dents correspondantes 27 de l'arbre 13 du moteur à explosions. Un ressort comprimé 28 est interposé entre les arbres 1 et 13 et tend constamment à main- tenir ces deux arbres écartés l'un de l'autre, comme il est indiqué sur la fig. 1.
Le dispositif précédemment décrit fonc tionne de la manière suivante: Les divers organes de l'appareil étant placés comme il est indiqué sur la fig. 1, on ferme le circuit de la dynamo; l'arbre 1 tend aussitôt à tourner suivant la flèche 30. Le moteur à explosions oppose un couple résis tant qui maintient le plateau 12 immobile. Chacun des pignons satellites 10 tourne autour de son axe 11 sous l'action du pignon 25 de l'arbre 1 de la dynamo et tend à faire tourner la couronne 7 en sens inverse de la flèche 30.
Sous cette action la couronne pla nétaire 7 glisse sur les faces inclinées des dentures de rochet 18 qui repoussent cette couronne planétaire suivant 31 ce qui assure le dégagement des dentures de rochet 16 et 18.
L'écrou 6 se déplace alors suivant 31, sous deux actions: d'abord la vis 5 qui tourne sans progresser, tend à faire progresser son écrou 6 sans le faire tourner, de plus la couronne 7 en tournant autour de a: y entraîne par frottement l'écrou 6 en le vissant sur la vis 5; ces deux actions concordent pour déplacer l'écrou 6 suivant 31 parallèle ment à l'axe x <I>y.</I>
L'écrou 6 entraîne dans ce mouvement de translation la couronne planétaire 7; à fin de course les griffes 15 s'engagent dans les griffes 17 du bâti fixe 19; la couronne pla nétaire 7 est immobilisée sur le bâti.
A partir de ce moment, l'arbre 1 de la dynamo entraîne l'arbre 13 du moteur à une vitesse réduite par l'intermédiaire du plateau 12 et de ses satellites 10 qui roulent sur la couronne fixe 7.
On obtient ainsi le démarrage du moteur à explosions dans les conditions désirées. Dès que le moteur à explosions démarre la vitesse du plateau 12 augmente rapide ment et, par suite de l'inertie de l'induit, les réactions changent de sens; la couronne planétaire 7 est entraînée dans le sens de la flèche 30 plus rapidement que l'arbre 1.
L'ensemble, écrou 6, couronne 7, progresse donc en sens inverse de 31 sur la vis 5, jusqu'à ce que les griffes 16 de la couronne 7 s'engagent dans les griffes 18 du plateau 12; la couronne planétaire 7, les satellites 10, le plateau porte-satellites 12, l'arbre 1 de la dynamo et l'arbre 13 du moteur à explosions constituent donc un même bloc qui tourne autour de l'axe<I>x y;</I> l'arbre 1 et l'arbre 13 sont ainsi en prise directe l'un avec l'autre, et tournent l'un et l'autre à la même vitesse: le moteur entraîne directement la dynamo en génératrice, cette dynamo chargeant alors la batterie d'accumulateurs.
Si une avarie survient à la dynamo de démarrage ou à la batterie d'accumulateurs, il suffit de fixer une manivelle sur l'arbre 1 de la dynamo, et de faire tourner cette ma nivelle en poussant dans le sens inverse de 31 ; l'arbre 1 se visse par son extrémité filetée 5 dans l'écrou 6 qui est empêché de progresser en sens inverse de 31, puisque la couronne planétaire 7 est butée par sa den ture 16 sur le plateau porte-satellites 12. L'arbre 1 progresse ainsi en sens inverse de 31 et vient en prise par ses dents de loup 26 avec les dents de loup 27 de l'arbre 13 du moteur à explosions; les deux arbres 1 et 13 sont directement accouplés l'un à l'autre, ce qui permet de faire démarrer le moteur à explosions à la main.
Dans le mouvement de rotation que né cessite ce démarrage à la main, l'arbre 1, la couronne planétaire 7 en prise par les, griffes 16, 18 avec le plateau porte-satellites 12, les satellites 10, l'arbre 13 du moteur à explo sions forment un même bloc qui tourne à l'intérieur du bâti du dispositif.
Ce mouvement de démarrage à la main ne peut âtre entravé par la couronne plané taire 7 au cas où cette couronne au début de ce mouvement serait en prise par ses dents 15 avec les dents 17 du bâti fixe 19; dans ce cas, en effet, il suffirait de pousser l'arbre 1 de la dynamo en sens inverse de 31 jusqu'à ce que les dents de loup 26 viennent en prise avec les dents de loup 27.
Dans la deuxième forme d'exécution (fig. 4 et 5) l'écrou 6 et le flasque 8 reliés l'un à l'autre par les vis 9 serrent entre eux non plus le bord intérieur de la couronne planétaire 7, mais un disque 33 relié à cette couronne planétaire 7 par des tenons 34 qui s'engagent dans des mortaises longitudinales 40, 42 de la couronne planétaire.
Le disque 33 est ainsi solidaire de l'écrou 6 dans ses mouvements de translation sui vant 31 ou en sens inverse de cette flèche, mais peut tourner par rapport à cet écrou. Ce disque peut au contraire se déplacer librement par translation suivant 31 ou en sens inverse par rapport à la couronne pla nétaire 7, les tenons 34 coulissant alors dans les mortaises longitudinales 40, 42; par contre ce disque 33 est solidaire de la couronne planétaire 7 dans ses mouvements de rotation autour de l'axe x <I>y.</I>
Le disque 33 porte sur ces faces opposées des griffes 15 et 16 qui peuvent venir en prise respectivement avec la denture 17 d'une partie fixe 19 du bâti et la denture 18 d'une plaque 35 rendue solidaire du plateau porte- satellites 12, par les têtes des vis 11 qui constituent les axes des satellites 10.
La couronne planétaire 7 est logée entre la partie 19 du bâti et le plateau porte- satellites 12 de telle sorte que cette couronne peut tourner autour de l'axe<I>x y,</I> mais ne peut prendre aucun mouvement de translation parallèle à cet axe.
Le dispositif des fig. 4 et 5 fonctionne de la manière suivante: Lorsque l'on fait dé marrer le moteur à explosions à l'aide de la dynamo, dans laquelle on envoie le courant électrique de la batterie d'accumulateurs, le disque 33 se déplace par translation sui vant 31 comme il a été indiqué dans le cas des fig. 1 à 3, cette translation n'est pas gênée par la couronne planétaire 7, le tenon 34 du disque 33 coulissant dans les mortaises 40, 42 de cette couronne; le disque 33 vient enfin en prise par les dentures 15, 17, avec la partie 19 du bâti: ce disque est ainsi immobilisé et immobilise en même temps la couronne planétaire 7;
les satellites 10 roulent donc sur cette couronne planétaire fixe et assurent l'entraînement à vitesse réduite de l'arbre 13 du moteur à explosions, comme il a été expliqué précédemment.
Lorsque le moteur à explosions démarre, le disque 33 se déplace en sens inverse de 31, les tenons 34 coulissant dans les mor taises 40, 42 de la couronne planétaire 7;. ce disque vient enfin en prise par les griffes 16, 18 avec la plaque 35 solidaire du plateau porte-satellites 12: ce disque, la couronne planétaire 7 et le plateau porte-satellites 12 forment ainsi un même bloc, ce qui assure la prise directe entre l'arbre 13 du moteur, et l'arbre 1 de la dynamo pour la marche en génératrice de cette dynamo.
On remarque que tous les mouvements précédents sont réalisés par le coulissement du disque 33 seul, la couronne planétaire 7 ne prenant que des mouvements de rotation autour<I>de</I> x J, mais aucun mouvement de translation parallèle à cet axe.
La suppression de tout mouvement de translation de la couronne planétaire 7 a l'avantage d'abord de faciliter le passage de la dynamo de l'arrêt à la marche en dynamo de démarrage et de celle-ci à la marche en génératrice; de plus cette suppression évite toute usure inutile des dents de la couronne planétaire et des dents des satellites par coulissement parallèle aux flancs de ces dents.
En cas de panne de la dynamo, on réalise le démarrage de la manivelle à main dans le dispositif des fig. 4 et 5 exactement comme il a déjà été expliqué à l'aide des fig. 1 à 3.