CH551732A - Machine aratoire actionnes par un moteur a explosion. - Google Patents

Machine aratoire actionnes par un moteur a explosion.

Info

Publication number
CH551732A
CH551732A CH588672A CH588672A CH551732A CH 551732 A CH551732 A CH 551732A CH 588672 A CH588672 A CH 588672A CH 588672 A CH588672 A CH 588672A CH 551732 A CH551732 A CH 551732A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
machine according
sub
engine
generator
tillage machine
Prior art date
Application number
CH588672A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Oxy Metal Finishing Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Oxy Metal Finishing Corp filed Critical Oxy Metal Finishing Corp
Priority to CH588672A priority Critical patent/CH551732A/fr
Publication of CH551732A publication Critical patent/CH551732A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/001Accessories not otherwise provided for
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D2101/00Lawn-mowers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Description


  
 



   La présente invention a pour objet une machine aratoire actionnée par un moteur à explosion.



   La plupart des machines aratoires utilisant un moteur thermique de faible puissance, motoculteurs, minitracteurs, motobineuses, motofaucheuses, tondeuses à gazon, etc... en particulier celles destinées aux jardiniers amateurs, ne sont en général pas polyvalentes. Ainsi, par exemple, une tondeuse à gazon rotative de type usuel ne se prête qu'à cet usage; ne possédant pas de prise de force destinée à d'autres fonctions. Il existe bien des dispositifs comportant un moteur amovible pouvant être fixé, à volonté, sur différents accessoires, chacun d'entre eux permettant d'effectuer une opération aratoire déterminée; cependant, de par leur prix et leur encombrement, ces dispositifs sont plutôt destinés aux agriculteurs professionnels qu'aux jardiniers amateurs.



   Ainsi, le jardinier disposant d'accessoires électriques variés tels que scie, tailleuse de haie, perceuse, etc., reste tributaire, pour utiliser ceux-ci, d'une alimentation électrique fixe, celle du secteur.



   En conséquence, lors de l'exécution d'un travail en un lieu éloigné de la prise du secteur, il doit procéder au déroulement d'un câble d'alimentation, parfois d'une grande longueur, ce qui représente une opération fastidieuse, souvent malaisée, et peut en outre gêner le travail.



   La machine aratoire suivant l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comprend, accouplé audit moteur à explosion, un dispositif générateur d'électricité lui permettant de fonctionner comme générateur autonome de courant.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective d'une tondeuse à gazon actionnée par un moteur à explosion, et
 La fig. 2 est une vue latérale schématique d'un détail de cette tondeuse.



   La tondeuse décrite et représentée comporte un carter 1, en forme de cloche, contenant une lame de coupe rotative, non visible au dessin, tournant dans un plan parallèle au sol. Ce carter, qui sert de châssis à la machine, est porté par quatre roues métalliques 2 dont trois sont visibles au dessin et comprend un guidon 3, articulé sur des supports 4, permettant de déplacer la machine à volonté sur le terrain.



   La lame de coupe est entraînée par un moteur à essence horizontal 5 refroidi par air surmonté par une tôle 6 qui sert à canaliser l'air de refroidissement.



   La présente tondeuse comprend encore, accouplé au moteur 5 et fixé par les boulons 7 traversant la tôle 6, en lieu et place du démarreur usuel à réenrouleur, un dispositif électrique 8 pouvant, suivant les besoins, mettre en marche le moteur à explosion ou, lorsqu'il est entraîné par celui-ci, fournir de l'énergie électrique.



   Ce dispositif est constitué, dans le présent cas, par un moteuralternateur. Le dispositif de démarrage assisté que comporte la machine représentée remédie, en effet, aux inconvénients liés aux dispositifs manuels que présentent généralement les machines aratoires à moteur thermique de faible puissance. Ceux-ci requièrent de l'opérateur, au moment de la mise en marche du moteur, un assez grand effort physique accompagné d'un certain degré d'habileté pour éviter tout risque d'accident (déplacement intempestif ou culbutage de la machine). De plus, il est connu que si les moteurs à explosion actionnant les machines aratoires partent facilement à chaud, il n'en est pas de même après une certaine période de repos ou par temps froid et humide et ceci particulièrement si ces moteurs ne sont pas entretenus avec soin.



   Il est cependant à remarquer que le dispositif électrique de la tondeuse du présent exemple pourrait ne fonctionner que comme générateur de courant, celle-ci comportant un dispositif de démarrage additionnel, décrit plus loin. Elle pourrait également comprendre un démarreur électrique indépendant.



   Il est également à noter que si, dans l'exemple représenté, le générateur-moteur 8 débite du courant alternatif, il pourrait parfaitement être remplacé, en variante, par une dynamo ou magnéto débitant du courant continu (Dynastar).



   L'alternateur-moteur 8 est relié au moteur à explosion 5 par un manchon d'accouplement 9 solidaire de l'axe de l'alternateur dans lequel s'engage l'extrémité supérieure d'un écrou 10 servant à bloquer la turbine de refroidissement du moteur 5 sur l'axe de celui-ci. En cas de besoin, un démultiplicateur de démarrage, de préférence à déclenchement automatique, pourrait être intercalé entre l'alternateur-démarreur 8 et le moteur 5 de manière à augmenter, au démarrage, le couple exercé par celui-ci sur ledit moteur.

  A cet effet on pourrait employer, entre autres, un réducteur à engrenages planétaires, le blocage d'un de ses éléments permettant de réaliser un couplage de rapport 1:10, par exemple, entre démarreur 8 et moteur 5, le blocage d'un autre élément, par exemple sous l'effet de la force centrifuge lorsque le moteur 5 a atteint son régime normal, permettant de réaliser un couplage 1:1, ce dernier correspondant à la phase d'utilisation au cours de laquelle le dispositif 8 fonctionne comme générateur de courant.



   Il est à noter que, outre le démultiplicateur à action intermittente mentionné ci-dessus, la machine pourrait comporter un variateur de vitesse angulaire à action permanente, intercalé entre les organes 5 et 8, ceci afin d'adapter l'un à l'autre les régimes de rotation respectifs de ces organes, de manière que l'alternateur 8 fournisse, en marche normale, un courant de fréquence pratiquement constante, par exemple voisine de 50 à 60 Hz.



   Il est également à remarquer qu'au cas où le générateur fournit du courant continu, la machine pourrait être équipée, en addition, d'un convertisseur de ce courant en courant alternatif, transistorisé par exemple, suivant les moyens usuels.



   On notera en outre que le dispositif de liaison entre le démarreur et le générateur de la présente machine pourrait comporter, pour éviter les à-coups, un embrayage centrifuge de type usuel. A ce propos, on notera que, lorsque la machine fonctionne en tant que machine aratoire, il n'est pas nécessaire de prévoir des moyens pour découpler le générateur car celui-ci, en marche à vide, ne consomme que très peu d'énergie.



   L'alternateur-moteur 8 comporte un boîtier 11 portant, logées dans des évidements 12 et 13, respectivement, une fiche 14 et une prise 15, d'entrée et de sortie. Un enrouleur de câble 16 porte un câble électrique 17 muni d'une prise 18 et d'une fiche 19 permettant, à choix, d'alimenter le moteur-alternateur 8 au démarrage, tel que représenté à la fig. 1 où la prise 18 du câble 17 est enfoncée dans la fiche 14 du boîtier 11, ou de servir de prise de force, la fiche 19 étant, dans ce cas, enfoncée dans la prise 15 du boîtier 11.



   Le boîtier 11 porte également un commutateur-disjoncteur 20 destiné à commuter l'alternateur-moteur 8 soit sur la fonction motrice, soit sur la fonction génératrice; pour des raisons de sécurité, ce disjoncteur 20 est agencé de manière à automatiquement déclencher la première de ces fonctions au profit de la seconde, dès que le moteur 5 est en marche et à effectuer l'opération inverse lorsque le moteur s'arrête.



   L'alternateur-moteur 8 comporte encore, fixée à l'extrémité supérieure de son axe, une poulie 21 pouvant éventuellement servir de dispositif manuel de démarrage de secours en cas de panne de la source de courant de démarrage.



   Au repos, le câble 17 est entièrement bobiné sur l'enrouleur 16, I'une de ses extrémités, prise 18 ou fiche 19, à choix, pouvant tourner solidairement avec celui-ci. Lorsqu'on désire mettre en marche la machine, on déroule le câble 17 en tirant sur la fiche 19, après quoi on sépare la prise 18 de l'enrouleur et l'enfonce dans la fiche 14 du boîtier 11, tandis que la fiche 19 est insérée dans une prise de courant, du secteur par exemple. Il est évident que dans le cas de la variante, mentionnée plus haut, où le dispositif fonctionne en courant continu, il ne pourra être relié au secteur que par l'intermédiaire d'un redresseur de courant alternatif.

  Lorsque le moteur tourne, on retire la fiche 19, on réenroule le câble et la tondeuse peut être utilisée à son usage habituel ou ser  vir de générateur mobile pour alimenter, en un endroit quelconque, un quelconque accessoire électrique, le câble 17 étant alors déroulé en sens inverse et la fiche 19 enfoncée dans la prise 15. La mise à terre est réalisée par l'intermédiaire des roues 2, lesquelles sont métalliques.



   Il est à remarquer que la présente machine pourrait se présenter sous une forme plus élaborée que celle représentée au dessin.



  Le générateur-moteur électrique pourrait, en effet, faire partie intégrante du moteur à explosion, le rotor dudit générateur constituant alors un des éléments du mécanisme d'allumage du moteur et jouant, en plus, le rôle de volant de celui-ci. Cette forme d'exécution présenterait l'avantage d'être plus compacte et plus légère que celle du présent exemple. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Machine aratoire actionnée par un moteur à explosion, caractérisée par le fait qu'elle comprend, accouplé audit moteur, un dispositif générateur d'électricité lui permettant de fonctionner comme générateur autonome de courant.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Machine aratoire suivant la revendication, caractérisée par le fait qu'elle comprend un démarreur électrique.
    2. Machine aratoire suivant la revendication et la sous-revendication I, caractérisée par le fait que le dispositif générateur et le démarreur sont combinés sous forme d'une machine électrique réversible agencée de manière à fonctionner comme démarreur du moteur à explosion et, lorsque celui-ci est en marche, comme générateur.
    3. Machine aratoire suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que ladite machine réversible comprend des moyens lui permettant de fonctionner soit en alternatif soit en continu.
    4. Machine aratoire suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que la machine réversible est agencée pour fonctionner soit comme moteur à courant alternatif soit comme alternateur.
    5. Machine aratoire suivant la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que la machine réversible est agencée pour fonctionner soit comme moteur à courant continu soit comme dynamo ou magnéto.
    6. Machine aratoire suivant la revendication, caractérisée par le fait qu'elle se présente sous forme d'une tondeuse à gazon.
    7. Machine aratoire suivant la revendication et la sous-revendication 6, caractérisée par le fait que le dispositif générateur est agencé pour fonctionner également comme démarreur dudit moteur.
    8. Machine aratoire suivant la revendication et les sous-revendications 6 et 7, caractérisée par le fait que ledit dispositif générateur-démarreur est combiné au mécanisme d'allumage dudit moteur
CH588672A 1972-04-20 1972-04-20 Machine aratoire actionnes par un moteur a explosion. CH551732A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH588672A CH551732A (fr) 1972-04-20 1972-04-20 Machine aratoire actionnes par un moteur a explosion.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH588672A CH551732A (fr) 1972-04-20 1972-04-20 Machine aratoire actionnes par un moteur a explosion.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH551732A true CH551732A (fr) 1974-07-31

Family

ID=4300970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH588672A CH551732A (fr) 1972-04-20 1972-04-20 Machine aratoire actionnes par un moteur a explosion.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH551732A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0965261A1 (fr) * 1998-06-16 1999-12-22 Black & Decker Inc. Système d'outils
CN103350725A (zh) * 2013-07-23 2013-10-16 重庆润通动力制造有限公司 多功能骑式割草机

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0965261A1 (fr) * 1998-06-16 1999-12-22 Black & Decker Inc. Système d'outils
CN103350725A (zh) * 2013-07-23 2013-10-16 重庆润通动力制造有限公司 多功能骑式割草机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2018065709A1 (fr) Turbopropulseur d'aeronef muni d'une machine electrique
EP3176018B1 (fr) Groupe motopropulseur d'un vehicule
FR2814121A1 (fr) Groupe motopropulseur pour un vehicule automobile a propulsion hybride
CA2803739C (fr) Alimentation electrique des equipements portes par un support rotatif
EP3176019B1 (fr) Groupe motopropulseur d'un vehicule
WO2017081377A1 (fr) Groupe motopropulseur d'un vehicule
JPH0649899Y2 (ja) 自動始動器付携帯形作業機械用内燃機関
FR2995830A1 (fr) Systeme d'entrainement en deplacement d'un vehicule de type hybride
FR3043363A1 (fr) Groupe motopropulseur d’un vehicule
CH551732A (fr) Machine aratoire actionnes par un moteur a explosion.
FR2675210A1 (fr) Dispositif pour demarrer un moteur a combustion interne et pour fournir de l'energie electrique pendant le fonctionnement de ce moteur.
WO2003004905A1 (fr) Appareil de transmission de vitesses
FR2822109A1 (fr) Groupe moto propulseur pour vehicule automobile
WO2016087434A1 (fr) Dispositif de transmission de vitesse pour le déplacement d'un véhicule automobile, notamment d'un véhicule motorisé à au moins deux roues, et groupe motopropulseur utilisant un tel dispositif en particulier pour un véhicule hybride
US20040244755A1 (en) Electric starter apparatus and method with multi-stage gearing for starting an internal combustion engine
FR2950658A1 (fr) Procede et dispositif de controle d'une partie tournante du corps haute pression d'un moteur d'avion
FR2960264A1 (fr) Outil a moteur thermique pourvu d'un lanceur electrique.
FR2827438A1 (fr) Machine electrique tournante polyphasee, reversible notamment pour moteur a combustion interne de vehicule automobile
FR3020804B1 (fr) Treuil modulaire embarque
FR2748781A1 (fr) Procede et dispositif pour entrainer une pompe de carburant
FR2712124A1 (fr) Alternateur pour motos anciennes.
CH435545A (fr) Tour dentaire portatif
BE711440A (fr) Groupes moteurs à couplage direct ou sans démultiplication et dispositifs de freinage pour instruments tels que tondeuses à gazon
FR2953199A1 (fr) Alterno-demarreur de moteur aeronautique entraine par un train epicycloidal
FR3053289A1 (fr) Groupe motopropulseur de vehicule hybride avec un dispositif de connexion/deconnexion de la machine electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased