<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositifrégulateur asservi à un appareil de mesure.
On connaît des dispositifs régulateurs comportant un circuit pneumatique à pression modulée, et dans lesquels la position d'un organe de réglage de la grandeur à régler dépend de la valeur de la pression modulée, elle-même fonction du degré d'ouverture d'un organe de décharge, qui inséré dans le circuit de pression modulée, doit être influencé par les variations de la grandeur à régler.
Une des principales difficultés dans ce'type de régulateurs ré- side dans l'asservissement de l'organe de décharge aux variations de la grandeur à régler, du fait que ces variations, dans de nombreux cas, ne pro- duisent que des couples nuls ou très faibles, et qu'il est alors assez néces- saire de prévoir, afin de disposer d'un couple assez élevé pour actionner un organe de décharge capable d'un débit important du fluide moteur dont la pression est modulée, un ou plusieurs étages amplificateurs qui compli- quent l'installation et en diminuent la précision et la vitesse de réponse.
Dans le dispositif conforme à l'invention, le circuit à pression modulée est utilisé en combinaison avec un appareil de mesure capable de fournir un couple suffisant pour agir directement ou indirectement sur 1' organe de décharge, dont le degré d'ouverture est asservi mécaniquement par l'intermédiaire dun système de leviers articulés, d'une part à la position d'un index déplaçable dont chaque'position correspond à un point de réglage, d'autre part aux déplacements, par rapport audit index, de l'index mobile de l'appareil de mesure, et enfin à un dispositif d'asservissement et de com- pensation directement soumis à la pression modulée et qui, à chaque modifica- tion du degré d'ouverture de l'organe de décharge consécutive au déplacement de l'un des deux'index,
rétablit le degré d'ouverture à la valeur qui corres- pond à la position du premier index.
Dans le dessin annexé on a représenté, et ci-après on a décrit, à titre d'exemple, un mode particulier de réalisation d'un dispositif con- forme à l'invention, appliqué à la régulation d'une température, et utilisant un appareil de mesure constitué par un potentiomètre.
La fig. 1 est un ensemble schématique du dispositif.
La fig. 2 représente la disposition des deux index de concordance.
Dans la fig. 1, le repère 1 désigne un organe de décharge inséré dans un circuit d'air comprimé alimenté sous pression constante par la ca- nalisation 2. L'organe de décharge 1 comporte une tuyère 3 dont l'orifice est contrôlé par un clapet 4 articulé en 5.
Le clapet 4 est relié, par une tige 6, à un levier 7 dont une ex- trémité est reliée, par une articulation 8, à un levier 9 lui-même articulé en 10 sur le fond mobile commun d'un système à deux soufflets 12 et 13, mon- tés en opposition et respectivement soumis, dans le sens de leur extension, à l'action des ressorts 14 et 15.
Le soufflet 12 est directement alimenté par le fluide souspresr. sion en aval de l'organe de décharge 1, tandis que l'alimentation du souf- flet 13 par cette même pression est différée par l'interposition d'un tem- porisateur 16 et se trouve en outre influencée par une capacité 17.
Le levier 9 est en outre articulé en 18 sur le pivot 19 dontla position est réglable à l'aide du volant 20.
L'autre extrémité du levier 7 est attelée en 21 à un levier 22 lui- même relié,d'une part à un écrou 23 monté sur une vis 24, et d'autre part,
<Desc/Clms Page number 2>
par l'intermédiaire d'une tige 25, à un levier,26 dont une extrémité est ar- ticulée sur un pivot fixe 27, l'autre sur un écrou 28 monté sur une vis 29.
La tige 25, dont la longueur est réglable grâce à l'insertion d'un mécanis- me à filets de pas contraires 43, commandé par un bouton 44, est en outre guidée par son extrémité inférieure 45 sur un axe fixe 46.
La vis 24 est munie d'un tambour 30 sur lequel s'enroule un câble 31 guidé par deux poulies 32 et attelé à l'index mobiles 33 du chariot du potentiomètre (non représenté).
De même, la vis 29 est munie d'un tambour 34 sur lequel s'enroule un câble 35 guidé par deux poulies 36 et attelé à un index 37 dont la posi- tion peut être modifiée en faisant tourner le tambour 34 à l'aide du volant 38.
Les deux index 33 et 37 se déplacent devant la graduation 41 de 1appareil de mesure..
La canalisation 42 relie le circuit à pression modulée à un ou plusieurs organes de réglage non représentés.
Deux manomètres 39 et 40 permettent respectivement de lire la pression qui existe dans les soufflets 12 et 13.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant
Lorsque le dispositif est stabilisé dans une position d'équilibre pour laquelle les deux index 33 et 37 sont en coïncidence, une même pression, définie par le degré d'ouverture de l'organe de décharge 1, règne dans les deux soufflets 12 et 13.
Le degré d'ouverture de l'organe de décharge 1 peut d'une part être modifié par une action sur le volant 38 qui a pour effet, en plus du déplacement de l'index 37, de déplacer l'écrou 28,entraînant par le levier 26, la tringle 25 et le levier 22 articulé sur l'écrou 23 immobile, le le- vier 7 et par conséquent le clapet 4.
Le degré d'ouverture de l'organe de décharge 1 est d'autre part modifié par une variation de la température, qui a pour effet de déplacer l'index 33, et par conséquent de faire tourner la vis 24 qui, en déplaçant l'écrou 23, fait pivoter le levier 22, lequel, articulé sur la tringle 25 alors immobile, agit sur le levier 7 relié au clapet 4.
Bien entendu, les deux opérations précitées peuvent se superposer.
En cas d'augmentation, par exemple, de la température, le dépla- cement de l'index 33 vers la droite aura pour effet d'écarter le clapet 4 de la tuyère, et il en résulte une diminution de la pression dans le souf- flet 12. Le point d'articulation 10 du levier 9, en se déplaçant vers le haut, exercera sur le clapet 4 une action de sens contraire à celle qu'il avait subie au début du déséquilibre,. Pendant cette opération, très limitée dans le temps, le régulateur est à action proportionnelle, et la tempéra- ture s'est écartée momentanément de sa valeur de réglage.L'action propor- tionnelle du régulateur peut être réglée en faisant varier la position du pivot 19.
Du fait de l'action différée dans le temps, due à l'étranglement du temporisateur 16, la pression dans le soufflet 13 diminue. Le point d' articulation se déplace vers le bas, et le clapet 4 s'écarte de la tuyère 3 jusqu'au moment où il vient occuper la position pour laquelle l'organe de réglage de la température ramène cette dernière à la valeur de réglage définie par la position de l'index 37.
Cette action du régulateur, qui détruit l'action proportionnelle
<Desc/Clms Page number 3>
intervenue au début du déséquilibre, est elle-même réglable à l'aide du tem- porisateur 16 pour les réglages courants, et éventuellement, pour le régla- ge initial, par une modification du volume de la capacité 17.
Il suffit, pour obtenir le point de réglage désiré, de placer l'in- dex 37 devant la graduation correspondante.
Le dispositif régulateur ainsi réalisé peut être adapté à tout appareil de mesure fournissant lui-même (appareil à dilatation, par exemple), ou grâce à une source extérieure de puissance (potentiomètre)., le couple nécessaire pour la commande du clapet qui contrôle la pression modulée.
Bien entendu, le mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple pourrait être modifié, ou complété par tout organe acces- soire utile, sans que pour cela on sorte du cadre de l'invention.
C'est ainsi que la commande de l'index 37. au lieu d'être manuel- le, pourrait être elle-même automatique, par un asservissement soit aux va- riations par exemple d'une grandeur telle qu'une pression, un débit,etc... soit encore aux mouvements d'une came, par exemple pour la réalisation d'un programme prédéterminé.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif régulateur asservi à un appareil de mesure, dans lequel l'organe de réglage de la grandeur à régler est commandé par une pres- sion modulée par un organe de décharge, caractérisé en ce que le degré d'ou- verture dudit organe de décharge est asservi mécaniquement, d'une part aux déplacements d'un index mobile dont chaque position correspond au point de réglage à obtenir, d'autre part aux déplacements, par rapport audit in- dex, de l'index mobile de l'appareil de mesure, les déplacements des deux index définissant la position de l'un des points d'articulation d'un levier flottant auquel est relié l'organe de décharge, la position de l'autre point d'articulation dudit levier flottant étant définie par les déplacements du fond mobile commun de deux soufflets montés en opposition dans lesquels agit,
différée dans le temps pour l'un des soufflets par un organe temporisateur, la pression réglée par l'organe de décharge.