BE543714A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543714A
BE543714A BE543714DA BE543714A BE 543714 A BE543714 A BE 543714A BE 543714D A BE543714D A BE 543714DA BE 543714 A BE543714 A BE 543714A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bra
frame
pockets
tension
tabs
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE543714A publication Critical patent/BE543714A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41CCORSETS; BRASSIERES
    • A41C3/00Brassieres
    • A41C3/12Component parts
    • A41C3/122Stay means
    • A41C3/124Stay means with an articulated or bridge construction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Corsets Or Brassieres (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux   soutien-gorge   et elle a pour objet de procurer des moyens tendant à assurer une application aussi parfaite que possible du soutien-gorge sur le sternum, ainsi qu'une orientation déterminée des seins, notamment dans le cas de sou- tien-gorge- munis d'une armature raidisseuse. 



   L'invention a également pour objet, des moyens permettant d'obtenir les effets énoncés ci-dessus dans des soutien-gorge non pourvus d'une arma- ture raidisseuse ou munis seulement d'une armature partielle. 



   Suivant l'invention, ces effets sont obtenus par le fait que des pattes sous-tendant les poches du soutien, sont réunies d'une part à l'é- paulière de ce dernier et, d'autre part, à l'armature, ou à un autre élé- ment du soutien-gorge susceptible de constituer un point d'appui pour la traction exercée par l'épaulière sur cette armature ou autre élément, par l'intermédiaire desdites pattes de sous-tension des poches. 



   Les différentes particularités de l'invention ressortiront au cours de la description ci-après de diverses formes de réalisation de sou- tien-gorge montrées aux dessins annexés à titre d'exemple non limitatif. 



   Dans ces dessins: 
Figures 1 et 2 montrent l'application de l'invention à des soutien- gorge avec armature et avec basque. 



   Figure 3 montre une application similaire à un soutien-gorge avec armature, mais sans basque. 



   Figure 4 montre une application similaire à un soutien-gorge ne présentant qu'une armature partielle. 



   Figure 5 montre une forme de réalisation d'un soutien-gorge sui- vant l'invention comportant une armature en V. 



   Enfin figure 6 montre l'application de l'invention à un soutien- gorge sans aramture. 



   Dans le soutien-gorge montré en figure 1, les deux poches 10, com- binées avec une basque 11, sont pourvues d'une armature élastique   raidisseu#   se 12 s'étendant, de la façon connue, dans la partie inférieure de ces deux poches. 



   Conformément à l'invention, les bords de la moitié ou partie supé- rieure des poches 10, sont doublés d'une patte 13 travaillant en droit fil ou produisant un effet équivalent, reliant la branche extérieure 12a de la partie médiane, en forme de M, de l'armature 12, à l'épaulière 14. 



   Lorsque le soutien-gorge est porté, la traction exercée par l'é- paulière   14,   par l'intermédiaire de la patte 13, sur la branche correspon- dante 12a de l'armature 12 a pour effet d'attirer, vers le sternum, cette branche d'armature, sur laquelle cette traction prend appui. Il en résulte donc une application intime de cette partie médiane du soutien-gorge sur la poitrine. 



   Les poches 10 pourront avantageusement mais non nécessairement être doublées d'une seconde patte 15 travaillant en droit fil ou de façon équi- valente et reliant l'épaulière 14 à l'extrémité de l'armature 12 ainsi qu'à la partie correspondante de la basque 11, la traction exercée sur cette patte 15 par l'épaulière 14, ayant pour effet d'appliquer l'extrémité de l'arma- ture sur le buste et de ramener légèrement le sein, du sous-bras vers le mi- lieu du corps. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le soutien-gorge montré en figure 2 comporte également une basque 11 ainsi qu'une armature 12, comme dans la forme de réalisation montrée en figure 1. Suivant la figure 2, le soutien-gorge comporte deux pattes supérieures 16 et 17 agissant respectivement à la façon des pattes 13 et 15 du soutien-gorge montré en figure 1, pour appliquer le milieu du sou- tien-gorge sur la poitrine et orienter le sein. Dans la forme particulière montrée en figure 2, les poches sont sous-tendues par une troisième patte 18, travaillant en droit fil ou de façon équivalente, à laquelle est trans- mis l'effort de traction exercé sur la patte 17,avec comme résultat de re- lever le sein tout en le déportant légèrement vers le milieu du corps. 



   Dans la forme de réalisation suivant la figure 3, le soutien-gorge est dépourvu de basque mais comporte, comme dans les cas précédents, l'ar- mature 12. Suivant cette forme d'exécution, les deux pattes supérieures 19 et 20 sous-tendant les poches 21 prennent respectivement appui sur la partie médiane de l'armature et sur les extrémités de celle-ci ainsi que sur la partie correspondante de la pièce de sous-bras 22, en vue d'obtenir les effets d'application de la partie médiane de l'armature 12 sur le sternum, et d'orientation du sein. Dans ce dernier cas, seule l'armature 12 constitue le point de réaction aux efforts de traction exercés sur les pattes 19, les pattes 20 trouvant leur point de réaction sur la pièce de sous-bras 22. 



   La figure 4 montre que suivant l'invention, la traction exercée sur des pattes supérieures de sous-tension telles que 23 pourront trouver un point de réaction seulement sur une partie d'armature 24 constituée dans ce cas par un fragment médian de l'armature 12 montré aux figures précédentes, les poches 25 pouvant, suivant les besoins, être complétées par d'autres pattes de sous-tension analogues à celles déjà décrites ci- dessus* 
La figure 5 montre un soutien-gorge comportant une armature 26 en forme de V. Les deux branches de cette armature sont respectivement enfer- mées dans des pattes 27 s'étendant depuis l'épaulière 14 jusqu'à la base du soutien-gorge. Ces pattes 27 sont réunies entre elles à leur base et sont en outre, réunies chacune à une petite basque 28 disposée sous chacune des poches 29.

   De préférence, une patte verticale 30 s'incurvant, dans le haut, vers l'épaulière 14 relie l'ensemble de cette partie avant du soutien, à la pièce de sous-bras 31. 



   Il résulte de cette disposition que les tractions exercées par les épaulières 14, sur les pattes 27, trouvent un point d'appui à la base du soutien sur la ligne dite " de torse", et tendent à ramener ces pattes 27 et l'armature 26 qu'elles renferment, contre la poitrine. Par ailleurs la présence de la patte 30 aura pour effet de refouler la gorge de l'extérieur vers l'intérieur. 



   Enfin la figure 6 montre l'application de l'invention à un soutien- gorge ne comportant pas d'armature, mais dans lequel les efforts de traction exercés par les épaulières 14 sur des pattes de sous-tension 32, prennent appui, à la base du soutien-gorge, sur une ceinture 33 disposée sous les poches 34 de ce dernier. 



   Comme le montre cette figure, la patte 32   sous-tendant   la partie supérieure de chaque poche, peut être d'une seule pièce reliant, d'une part chaque épaulière 14 à la patte correspondante de la poche avoisinante, et d'autre part,cette même épaulière à la pièce de sous-bras 34 ainsi qu'à une patte inférieure de sous-tension 36' La liaison entre l'épaulière 14 et la pièce de sous-bras 34, pourra bien entendu être réalisée éventuelle- ment par une patte indépendante telle que 35. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Par ailleurs, chaque poche est sous-tendue par une patte horizon- tale 36 s'étendant de part et d'autre des extrémités de la patte 35 et re- joignant la poche avoisinante par une bordure incurvée résistante 37 for- mée par un ourlage approprié, ladite patte horizontale 36 étant  -;réunie  éga- lement à la ceinture 33. Comme le montre le dessin, cette bordure 37 re- joint une bordure correspondante 38 de la patte 32, laquelle bordure'38 est cousue à la bordure correspondante de la patte 32 sous-tendant l'autre po- che. 



   La patte 32 est, de préférence,coupée de façon qu'elle puisse travailler en droit fil entre l'épaulière et le milieu du soutien-gorge, ainsi qu'entre cette même épaulière et la pièce de sous-bras 34. Dans ces conditions les tractions exercées par l'épaulière 14 sur la patte 32 se trouvent reportées, par cette dernière,sur la bordure incurvée résistante 
37 accrochée à la ceinture 33,de sorte qu'il en résultera, entre les épau- lières 14 et la ceinture 33, des efforts de traction se croisant entre les poches et qui auront pour effet d'appliquer cette partie du soutien-gorge contre le sternum. De même les tractions sur la partie extérieure de la patte 32 agiront pour refouler le sein de l'extérieur vers l'intérieur. 



   Les différentes pattes de sous-tension des poches dans les diver- ses formes de réalisation de soutien-gorge décrites et illustrées seront de préférence coupées de façon à leur assurer un travail en droit fil, mais il doit être bien entendu qu'elles pourront être réalisées de toute autre façon appropriée ou en tout tissu ou matière susceptible de donner à ces pattes une résistance à la traction suffisante pour assurer les effets re- cherchés par la présente invention. En outre, la présence de certaines de ces pattes pourra n'être que facultative.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention concerne des perfectionnements apportés aux soutien- gorge dans le but d'assurer une application aussi parfaite que possible notamment de la partie médiane du soutien-gorge, sur le sternum, et, d'une façon générale du soutien-gorge sur le buste, ces perfectionnements compor- tant les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison: 1) Une patte de sous-tension est appliquée dans chacune des poches du soutien'-gorge pour transmettre les efforts de traction des épaulières, à la partie médiane d'une armature raidisseuse de type connu garnissant les poches d'un soutien-gorge muni d'une basque.
    2) La patte de sous-tension définie sous l) est appliquée dans un soutien-gorge à armature de type connu, mais non muni d'une basque.
    3) Les poches d'un soutien-gorge conforme aux points 1) ou 2) sont garnies d'une patte de sous-tension supplémentaire reliant l'épaulière à l'extrémité correspondante de l'armature raidisseuse, ainsi qu'à la partie correspondante de la basque ou de la pièce de ceinture du soutien gorge.
    4) Le soutien-gorge conforme à l'un des points 1) à 3), est pourvu à la partie inférieure de chaque poche, d'une patte de sous-tension, à la- quelle sont transmis les efforts de traction appliqués à l'une ou aux deux pattes de sous-tension de la partie supérieure des poches.
    5) Les deux pattes de sous-tension reliant l'épaulière à la partie médiane de l'armature du soutien-gorge et à l'extrémité libre de cette ar- mature peuvent être établies d'une seule pièce.
    6) Les pattes de sous-tension reliant l'épaulière à la partie média- ne du soutien-gorge sont fixées, en cette partie médiane, à une armature par- <Desc/Clms Page number 4> tielle.
    7) Les pattes de sous-tension reliant l'épaulière à la partie médiane- du soutien gortge sont accrochées aux branches extérieures -de la partie médiane en forme de M de l'armature.
    8) Les bords des poches du soutien-gorge,, disposés en regard, sont constitués par des pattes se rejoignant à la base du soutien-gorge et renfermant respectivement l'une des branches d'une armature en forme de "V". le bord inférieur du soutien-gorge constituant un élément de ceinture ou ligne de torse réagissant aux tractions exercées par les épaulières sur lesdites pattes.
    9) Les pattes sous-tendant les poches entre les épaulières et le milieu du soutien-gorge, se rejoignent entre elles à leur base, les tractions exercées par les épaulières, sur ces pattes, étant reportées, par chacune de celles-ci, sur une bordure résistante présentée par la poche avoisinante, laquelle bordure résistante est reliée à une ceinture présentée à la partie inférieure du soutien-gorge.
BE543714D BE543714A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543714A true BE543714A (fr)

Family

ID=171934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543714D BE543714A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543714A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577392A1 (fr) Coussinet pour une patte passant sur une epaule d&#39;un etre humain
FR2977766A1 (fr) Article d&#39;habillement
EP3574783A1 (fr) Soutien-gorge sans bretelle dorsale pour le port de vetement avec grande echancrure arriere
EP1118277A1 (fr) Culotte, notamment du type caleçon
JP3686812B2 (ja) カップ部を有する衣類
US7074108B2 (en) Multi-layer uplift bra
WO2006045935A1 (fr) Soutien-gorge avec des bretelles a volume variable
BE543714A (fr)
JP2015212437A (ja) カップ部を有する衣類
FR2868665A3 (fr) Sous-vetement profondement decollete sur le devant et muni d&#39;un dispositif de liaison et de renfort
CH649689A5 (fr) Soutien-gorge.
FR2828069A3 (fr) Soutien-gorge a bonnets a armature
JP3509607B2 (ja) カップ部を有する衣類
EP2289373B1 (fr) Coussin de maternité comprenant une bande formant culotte de harnais
CH335811A (fr) Bretelles de dispositif de transport de charges à dos d&#39;homme
FR2670668A1 (fr) Orthese sternale a utilisation post-sternotomique.
BE506407A (fr)
BE509613A (fr)
FR3131184A1 (fr) Soutien-gorge d’allaitement absorbant
BE461513A (fr)
BE541965A (fr)
BE469659A (fr)
BE388040A (fr)
FR2800578A1 (fr) Vetement de maintien porte poitrine
BE653852A (fr)