BE543545A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543545A
BE543545A BE543545DA BE543545A BE 543545 A BE543545 A BE 543545A BE 543545D A BE543545D A BE 543545DA BE 543545 A BE543545 A BE 543545A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
edge
roof
plate according
plate
corrugations
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE543545A publication Critical patent/BE543545A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D3/00Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets
    • E04D3/24Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets with special cross-section, e.g. with corrugations on both sides, with ribs, flanges, or the like
    • E04D3/28Roof covering by making use of flat or curved slabs or stiff sheets with special cross-section, e.g. with corrugations on both sides, with ribs, flanges, or the like of glass or other translucent material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une plaque transucide ondulée, pouvant être utilisée dans une toiture opaque* De pareilles   plaquée   peuvent être utilisées dans   des   toits de   tulles,   de béton 
 EMI1.1 
 de bims, diardoîeeoe de carton bitumé, eto.,tt1ntroduotion de telles plaques dans des toitures opaques permet d'éclairer naturellement les locaux sous-jacents.

   La présente invention a pour but de réali- ser des dispositions de ces plaques qui assurent un montage aise et une   étanohéité   convenable 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
A cet effet, dans la plaque selon l'invention  l'un   au moins de ses bords transversaux   c'est-à-dire   de ses bords ondulés, est introduit et maintenu dans une rainure de forme correspondante ménagée dans une latte de bois, de matière moulée, etc. 



   Dans une première forme de réalisation, au moins un des bords latéraux, parallèles aux ondulations, donc perpendiculaires aux bords transversaux susdits, est dévié, pour faciliter le maintien de l'étanohéité du raccordement aveo la toiture. 



   Dans une autre forme de réalisation avantageuse, sur un au moins des bords latéraux susdits, les ondulations se prolongent par une partie plane. 



   Dans une autre forme de réalisation particulière, l'un   au   moins des bords latéraux susdits se relève, de manière à pouvoir être introduit sous un bord correspondant des éléments, par exemple des tuiles, constituant la toiture'. 



   D'autres détails et particularités de   l'invention- ressortiront   de la description des dessins annexés au présent mémoire et qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes de réalisation de l'objet de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en   perspeotive,   après brisure partielle, d'uneplaque conforme à l'invention. 



   La figure 2 est une vue de profil de la plaque de la figure 1. 



   La figure 3 est analogue à la figure 1, mais se rapporte à une variante, 
La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne   IV-IV   de la figure 3. 



   La figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 3, 
La figure 6 montre, après brisure partielle, une portion de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 toiture dans laquelle est montée une portion d'une plaque conforme à   l'invention.   



   La figure 7 est analogue à la figure 5, mais ne rapporte à une variante. 



   La figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne VIII-VIII de la figure 7. 



   Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments analogues ou remplissant.des fonctions   analo-   gues. 



   La plaque translucide ondulée 18 représentée à la figure 1 présente, sur ses deux bords latéraux, donc parallèles eux ondula- tions, des parties planes désignées par 1 et   2.   Cela permet d'appli- quer convenablement la plaque sur une toiture et d'obtenir une étan- ohéité convenable.

   Ces parties planes sont   inolinées   par rapport au plan médian 20 des ondulations, de sorte que le bord 19 de la partie   Plane   2, par exemple, est oblique par rapport à oe plan médian 20, (figure 2) De cette façon, lorsque l'on insère le bord transversal supérieur 21 de la plaque sous des tuiles, ardoises ou éléments analogues constituant la toiture et que l'on pose le bord transversal inférieur 22 sur des éléments de la toiture, les parties planes ont la pente voulue pour pouvoir reposer sur des éléments de la toi- ture. La partie plane ne doit pas nécessairement être prévue sur les deux bords latéraux,   (on   peut se contenter de la prévoir d'un seul côté, un autre moyen d'assurer   l'étanohéité   pouvant alors être utilisé sur l'autre bord. 



   Un des. bords transversaux 21 de la plaque, celui qui, lors du placement, sera le bord supérieur. s'il s'agit d'une toiture   incita   née, est introduit dans une rainure 3, de forme correspondante à celle du bord de la plaque, cette rainure étant ménagée dans une latte   4   qui est par exemple formée de trois pièces de bois 5, 6 et 7 réunies par collage, le bord 21 de la plaque étant également maintenu par collage dans la rainure 3. On peut également, pour la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 latte   4,   prévoir une pièce moulée, par exemple en   matière   plastique. 



   Le long du second bord transversal 22 de la plaque, donc   le   long du bord qui, dans une toiture inclinée, sera le bord inférieur, on prévoit, à une certaine distance de ce bord, une latte 9 dont la face supérieure 10 est ondulée de façon correspondant à la face in- férieure de la plaque considérée. On interpose entre la latte 9 et la face inférieure de la plaque, une bande d'étanchéité 11 en caoutchouc mousse, le tout étant fixé, par exemple par des vis telles que 12. La latte 9 peut être faite soit en bois, soit en matière moulée. 



   A la figure 3, on retrouve les principaux éléments de la figure 
1, mais ici l'un ou les deux bords de la plaque se terminent par un relèvement, désigné par 13 et qui permet l'introduction du bord correspondant sous les tuiles, comme on le voit en   14   à la figure 6. 



   On peut évidemment associer les deux systèmes de déviation des bords latéraux en ce sens que l'on peut prévoir d'un côté une partie plane telle que 1 ou 2 et de l'autre côté un relèvement tel que 13. On peut encore, d'un ou des deux côtés latéraux de la plaque, ne pas prévoir de déviation, mais se contenter de couper la plaque à un endroit déterminé des ondulations de manière à avoir un bord tourné vers.le bas ou vers le haut suivant la nature des éléments formant la toiture et le mode de raccordement choisi. 



   A la figure 3, la latte 9 est différente de celle de la figure 
1, car on a supprimé la hande d'étanchéité 11 et, pour l'écoulement des eaux de condensation ou autres, on a prévu des canaux d'écoule- ment parallèles aux ondulations et désignés par 15, ces canaux . étant réunis par un canal qui suit les ondulations et qui a été désigné par 16. La latte 9 qui vient d'être décrite est faite de préférence en matière moulée. 



   A la figure 6, on voit la plaque translucide 18, montée dans une toiture opaque faite de tuiles, le bord relevé de la plaque étant inséré sous le rebord des tuiles 24. A la figure 7, on voit 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que l'étanchéité est assurée au moyen de solins en plomb, tels que 
17, fixés sur des pièces de bois, telles que   23'.   



   Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisations décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à celles-ci, sans sortie du cadre du présent brevet, 
REVENDICATIONS. 



   1. Plaque translucide ondulée, pouvant être utilisée dans une toiture opaque, caractérisée en ce que l'un au moins des ses bords transversaux,   c'est-à-dire   de ses bords ondulés, est introduit et . maintenu dans une rainure de forme correspondante ménagée dans une latte de bois, de matière moulée, etc.

Claims (1)

  1. 2. Plaque selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'un au moins des bords transversaux susdits, de préférence le bord qui sera le bord inférieur, lors du placement dans une toi- t,ure inclinée, est pourvu d'une latte de fixation placée parallèle-, ment audit bord, de préférence à une certaine distance de l'extrême bord, cette latte ayant une face ondulée correspondant aux ondula- tions de la plaque et étant faite de bois, de matière moulée, etc.
    3. Plaque selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'une bande d'étanchéité, de préférence en caoutchouc mousse, est interposée entre ladite face ondulée de la latte et la face infé- rieure de la plaque.
    4. Plaque selon la revendication 2, caractérisée en ce que des canaux d'écoulement des eaux de condensation ou autres sont prévus dans ladite latte.
    5. Plaque selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'au moins un de ses'deux bords latéraux, parai-' lèles aux ondulations, donc perpendiculaires aux bords transversaux susdits, est dévié pour faciliter le maintien de l'étanohéité du raccordement avec la toiture, 6. Plaque selon la revendication précédente, caractérisée en ce <Desc/Clms Page number 6> que, sur un au moins des bords latéraux susdits, les ondulations se prolongent par une partie plane.
    7'. Plaque selon la revendication précédentes caractérisée en ce que ladite partie plane fait avec le plan médian des ondulations un angle tel: que cette partie plane puisse venir s'appliquer sur des éléments, par exemple des tuiles, constituant la toiture, lorsque le bord transversal supérieur est inséré sous des éléments de la toiture et que le bord transversal inférieur est posé sur de tels éléments.
    8, Plaque selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'un au moins des bords latéraux susdits se relève, de manière à pouvoir être introduit sous un bord correspondant des éléments, par exemple des tuiles, constituant la toiture'.
    9'. Plaque translucide ondulée, pouvant être utilisée dans une toiture opaque, telle que décrite ci-dessus ou représentée EMI6.1 aux dessins a'l1T\;âi....
BE543545D BE543545A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543545A true BE543545A (fr)

Family

ID=171823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543545D BE543545A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543545A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0543743A1 (fr) Ski en forme de section non rectangulaire
FR2808826A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
EP2270290A1 (fr) Attache pour plancher
BE543545A (fr)
FR2505910A1 (fr) Couverture en tuiles, notamment pour constituer la surface d&#39;un toit, et tuiles pour constituer cette couverture
EP0562987A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche et isolante de panneaux composites isolants
FR2462526A1 (fr) Sous-toiture
FR2916212A1 (fr) Dispositif d&#39;isolation pour plancher a poutrelles et plancher obtenu
EP0320343B1 (fr) Closoir, en particulier closoir de faitage, à bande(s) d&#39;étanchéité élastiquement déformable(s)
CA1049736A (fr) Joint
FR2660350A1 (fr) Profile destine a etre utilise lors de la pose de carrelages ou autres revetements de surfaces.
FR3017400B1 (fr) Ensemble d&#39;elements de construction et materiau de remplissage pour le joint entre des elements de construction
FR2583091A1 (fr) Plaque isolante pour couverture de toit
FR2515715A1 (fr) Barriere a neige, en particulier pour toits revetus de bandes de papier bitume
FR2968740A1 (fr) Piece d&#39;etancheite bi-matiere et toiture de panneaux photovoltaiques comprenant une telle piece
FR2857041A1 (fr) Systeme de fixation pour lames en bois ou autres materiaux, pour realiser une terrasse, un plancher, un panneau ou analogue
EP0424188B1 (fr) Procédé de raccordement à l&#39;angle de deux plaques ou feuilles, pièce de raccord pour sa mise en oeuvre et couverture de toiture réalisée selon ce procédé
WO2007014988A1 (fr) Panneaux à assembler par rotation et profils correspondants
FR2811356A1 (fr) Latte de parquet
FR2522718A1 (fr) Joint d&#39;etancheite pour vitrage
FR2523186A1 (fr) Element d&#39;aeration pour couverture de batiment
FR2816341A1 (fr) Dispositif de liaison etanche pour panneaux composites de couverture
FR2724962A3 (fr) Tuile d&#39;avant-toit sous-faitiere.
FR2653472A1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole a nervures.
BE897101A (fr) Element de bardage thermo-isole