BE543511A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543511A
BE543511A BE543511DA BE543511A BE 543511 A BE543511 A BE 543511A BE 543511D A BE543511D A BE 543511DA BE 543511 A BE543511 A BE 543511A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roller
aforementioned
box
openings
grooves
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE543511A publication Critical patent/BE543511A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/06Seeders combined with fertilising apparatus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Fertilizing (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet une machi- ne agricole qui peut servir comme distributeur d'engrais ou comme semoir, ou les deux, et qui est du type dans lequel la matière provenant d'un réservoir ou d'une boî- te sort par des ouvertures de celui-ci, grâce à un dis- positif d'alimentation mobile. 



   Le but de l'invention est de prévoir une   machi   ne du genre indiqué, à partir de laquelle la matière est distribuée en quantité désirée, soit sur toute la lon- gueur de la boîte, soit en rangée à l'écartement désiré et cela quelles que soient la consistance de la matière, la quantité de matière contenue dans le réservoir, l'éta du sol, etc. 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir une machine avec laquelle il soit possible de semer ou de distribuer simultanément deux types différents.d'en- grais, ou de la semence et de-l'engrais, des pois et des céréales ou des céréales seulement, soit en lignes, soit à la volée. 



   La machine suivant l'invention est remarquable notamment en ce qu'elle comprend un rouleau tournant s'étendant dans la direction longitudinale de la boîte,, au fond de celle-ci, et portant des rainures   circon-féren-   tielles parallèles, inclinées par rapport à l'axe du rou- leau et munies de surfaces latérales faisant des angles droits avec l'axe du rouleau. La position inclinée des rainures est de préférence choisie de telle façon que la plus grande distance axiale entre des points diamétrale- ment opposés d'une surface limite latérale de la rainu- re soit au moins égale à la moitié de la largeur de la rainure. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le rouleau peut être supporté de manière à pouvoir tourner et aussi de manière à pouvoir se dépla- cer axialement dans la boîte d'alimentation, afin de com- muniquer au rouleau, durant sa rotation, un mouvement axial alternatif grâce auquel il provoque un mouvement efficace dans la masse contenue dans la boîte d'alimenta- tion et en même temps, grâce au mouvement rotatif et axial combiné des cloisons des rainures par rapport à l'ouverture de distribution, un mouvement de déplacement de la matière le long et hors de l'ouvertue suivant un courant uniforme. 



   On décrira plus précisément l'invention ci- après en se référant à une forme de réalisation repré- sentée à titre d'exemple sur les dessins annexés. Dans ces dessins : - la figure 1 est une vue frontale de la ma- chine, la portion centrale étant enlevée; - la figure 2 montre une partie d'une coupe axiale verticale par l'axe du rouleau; - la figure 3 montre une coupe transversale de la boîte d'alimentation avec le dispositif d'alimenta tion ; - la figure 4 montre une coupe similaire d'une variante ; - la figure 5 montre une partie de la boîte d'alimentation, vue par devant, à plus grande échelle. 



   Dans les dessins, 1 désigne un réservoir ou une boite da type usuel, d'une largeur relativement grande, qui présente de chaque cote une roue motrice 2 et peut aussi être munie de moyens de liaison avec des arbres d'un chariot, ou avec un véhicule de remorquage tel qu'un tracteur. 



   Au fond de la boîte, et dans sa direction lon- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 gitudinale est disposé un organe d'alimentation qui a la forme   d'un   rouleau avec des rainures circonférentielles parallèles 3 inclinées par rapport à l'axe du rouleau et séparées grâce à des cloisons de séparation relative-      ment minces   4,   dont les surfaces latérales font des an- gles droits avec l'axe du rouleau. 



   Le rouleau peut être coulé ou usiné à partir d'une ébauche appropriée mais on a trouvé que les cloi- sons de séparations 4 pouvaient avantageusement être dé- coupées sous forme d'anneaux dans une tôle appropriée, et que l'on pouvait leur donner la forme voulue par em- boutissage et ensuite les enfiler sur un arbre formant noyau 5, en les espacant grâce à des manchons d'écarte- ment intermédiaires 6, dont les extrémités sont façon- nées en concordance avec la surface adjacente de la   paro   4 ; on serre ensuite l'ensemble, par exemple entre une bague d'arrêt située à une extrémité de l'arbre 5 et un écrou de serrage vissé sur l'autre extrémité de celui-ci;

   Afin d'assurer une position parallèle entre les cloisons de séparation en forme d'anneaux et les manchons d'écar- tement, ces éléments peuvent être guidés, grâce à des fentes de clavetage appropriées, par une clavette dispo- sée sur l'arbre 5. 



   L'inclinaison des rainures 3 par rapport à l'axe du rouleau est de préférence choisie de telle sorte 
 EMI3.1 
 liv i '#"},±' A Vf que la :is 'maximum entre des points diamétralement ..", orllj1f,J1 opposés   d'une   surface limite latérale de la rainure soit au moins égale à la moitié de la largeur de la rainure. 
 EMI3.2 
 fc r  sr,3ans chaque paroi extrême 7 de la boîte 1 pro- prement dite, et dans une paroi supplémentaire 8 à quel- que distance en dehors de celle-ci, est solidement fixé un élément tubulaire 9 ouvert à une extrémité et qui pos- sède un alésage correspondant au diamètre extérieur du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rouleau l'extrémité intérieure de cet élément étant dis- posée au niveau de la surface intérieure de la paroi 7. 



   Les extrémités extérieures des éléments tubu- laires sont fermées grâce à des pièces d'extrémité en forme de chapeau 10 fixées de façon amovible et munies de paliers 10' dans lesquels ltarbre noyau 5 du rouleau, peut tourner et se déplacer axialement. 



   A une extrémité, l'arbre 5 est muni d'une came 4' disposée à l'intérieur du tube 9, et les surfaces de came effectives de cette came sont parallèles aux surfa- ces latérales des cloisons de séparation 4. La came 4' peut commodément avoir la forme d'une cloison de sépara- tion ayant un diamètre un peu plus petit que celui de la paroi, et être fixée sur l'arbre 5 de façon similaire et en même temps que les cloisons de séparation. 



   De chaque côté de la came 4' sont disposés des galets de came 11 coopérant avec les surfaces de cette came, et constitués de préférence par des roulements à billes montés de manière à pouvoir tourner sur un élément support 12. Cet élément 12 est monté pivotant grâce à une cheville 13 disposée au milieu entre les galets de came 11 et radialement par rapport à l'axe de l'arbre du rouleau, sur l'extrémité intérieure d'un bras 14 dont l'extrémité extérieure est fixée à l'élément de fermetu- re en forme de chapeau 10 placé sur   l'extrémité extérieu-   re du tube 9. L'axe de la cheville 13, dans la forme de réalisation représentée, est dans l'alignement du plan axial vertical du rouleau, et est disposé en haut de celui-ci. 



   Les portions des éléments tubulaires 9 qui sor- tent des parois 8 peuvent servir d'arbres porteurs aux roues motrices 2, comme indiqué. 



   Le rouleau d'alimentation peut commodément être 

 <Desc/Clms Page number 5> 

      commandé par l'une des roues motrices ou par les deux, grâce à des transmissions appropriées. Dans la forme de réalisation représentée, une roue à rochet 15 est fi- xée sur l'extrémité de l'arbre 5 qui sort du chapeau terminal 10, pour coopérer avec un galet 16 servant de cliquet et qui est fixé sur l'extrémité d'un bras 17 dis- posé en saillie sur un élément manchon 18 qui est fixé de manière à pouvoir tourner sur une cheville 19   dispo-   sée en saillie sur le moyeu de la roue 2.

   Le brus 17 avec le galet 16 est appliqué vers la roue à rochet 15 grâce à un ressort 20, de sorte que la roue 2, durant sa rotation dans le sens de commande, fait tourner la roue à rochet 15 et par suite l'arbre 5 du rouleau, tan- dis que le cliquet, lorsque la roue 2 tourne 'en sens op- posé, glisse sur les dents de la roue à rochet d'une ma- nière en soi connue. 



   Quand on fait tourner l'arbre du rouleau 5 de 'cette manière et du fait que la came 4' est prise entre les galets de came fixes 11, l'arbre prend un mouvement de va-et-vient axial et la longueur de chacune des qour- ses correspond approximativement à la moitié de la lar- geur des rainures circonférentielles. De cette manière, la portion des cloisons de séparation 4 qui, à un moment quelconque, se trouve du côté du rouleau diamétralement opposé aux galets de came 11, se déplace vers   l'arriè-   re et vers l'avant à chaque tour de l'arbre, la longueur de la course correspondant-approximativement à la lar- geur de la rainure, tandis que la portion des cloisons, de séparation 4, qui, à un moment quelconque se trouve du côté opposé du rouleau, est fixé par rapport au mou- vement axial, ce qui est facile à comprendre. 



   Du fait que les galets de came 11 sont montés sur l'élément support tournant 12 de la façon décrite, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 -ils peuvent se régler suivant la trajectoire de la came 4' et à tout moment engagent les surfaces latérales de la came de sorte qu'il n'y a pas de mouvement fou. Com- me on le comprendra, on peut disposer au lieu d'un pla- teau de came, un disque de came muni d'une rainure de came dans laquelle s'adapte un galet de came. 



   La longueur du rouleau est calculée par   rappor   à la distance entre les extrémités intérieures des   élé-   ments tubulaires 9, de telle sorte que la dernière cloi- son de séparation à chaque extrémité du rouleau se trouve à l'intérieur de la surface extrême de l'extrémité inté- rieure du tube adjacent 9 pendant tout le mouvement axial du rouleau et par suite, forme toujours ce tube contre l'intérieur de la boîte 1. 



   La boîte d'alimentation 1 a une portion infé- rieure en forme d'entonnoir, dont l'une des parois   laté-   rales 21 est dirigée à peu près tangentiellement au rou- leau tandis que la paroi latérale opposée 22 présente à peu près une inclinaison similaire par rapport au rou- leau, mais est écartée d'une certaine distance par rap- port à la circonférence de celui-ci, comme on le voit. 



  Cette disposition est prévue en premier lieu pour s'as- surer qu'une matière granulée n'est pas broyée entre le rouleau et la paroi 22. Si la machine est destinée à servir seulement avecdes engrais les deux pardis laté- rales peuvent être disposées tangentiellement au rouleau. 



   En bas du rouleau, et suivant sa direction lon- gitudinale est disposée une barre 23 qui porte des pla- ques   24-   s'étendant verticalement et adaptées pour, ccopé- rer avec la circonférence de l'arbre noyau,   ou,avec   les manchons d'écartement 6 fixés sur celle-ci, et fermes les rainures 3. La barre 23 est maintenue appliquée sur la sirconférence du rouleau grâce à des paliers supports 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 25 dans lesquels la barre peut coulisser longitudinale- ment. Les paliers 25 sont disposés sur l'extrémité su- périeure d'arbres 26 soutenus de façon réglable vertica- lement dans des cercles 27 formant supports et s'étendant en travers du bas de la boîte et dont les extrémités libres sont fixées à des côtés opposés de la boite 1. 



  Les arbres 26 sont fixés en position grâce à des vis de serrage 26', et en desserrant ces vis on peut faire descendre les arbres et par suite les paliers de maniè- re à dégager les plaques 24 des rainures du rouleau. 



   Pendant la rotation du rouleau, les portions des'cloisons de séparation 4 décrites ci-dessus, qui à un moment quelconque se trouvent en bas du rouleau, ac- complissent un mouvement de va-et-vient et entraînent dans ce mouvement les plaques 24 et par suite la barre 23 à laquelle ces pièces sont fixées. 



   Toutefois, afin d'éviter le contact et l'usure entre les cloisons de séparation 4 et les bords des pla- ques de fermeture 24, l'extrémité de la barre 23 voisi- ne du disque de came 4' est reliée grâce à une bielle 28 à un coulisseau 29 supporté de façon mobile parallè- lement à l'axe du rouleau dans un.élément de guidage 30 fixé au chapeau d'extrémité 10 du tube 9. Sur ce coulis- seau est fixé, de manière à pouvoir pivoter, grâce à une cheville   13',   un organe de support 12'qui porte deux roulements à billes 11' coopérant avec des côtés oppo- sés du plateau de came 4', de sorte que le coulisseau 29 et par suite la barre 23 prennent obligatoirement un mouvement de va-et-vient qui concorde avec celui du rou- leau. 



   De chaque côté de la barre 23 sont disposées des tringles de serrage longitudinales fixées aux parois extrêmes de la boîte et supportées par les cercles 27. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Dans la paroi de fond 21 de la boîte 1, le long de la tringle de serrage adjacente 31, est prati- quée une fente de sortie 32 qui s'étend sur toute la longueur de la boîte et dont on peut régler la largeur   av   moyen d'un élément de fermeture 33 monté de façon mobile perpendiculairement à la longueur de la fente, par exem- ple entre la surface extérieure de la paroi 21 et des bras de guidage extérieurs 34 fixés à une barre 35 qui s'étend entre les parois extrêmes 8 de la boîte. 



   Un arbre-36, qui sert à ajuster l'élément de fermeture 33,est supporté, de manière à pouvoir tourner dans des paliers 37 des parois extrêmes 8 de la boîte, et de préférence aussi dans des paliers sur les cercles 
27. Sur l'arbre 36 sont fixés de façon réglable plu- sieurs leviers 38 répartis sur la longueur de l'arbre, et dont les extrémités libres sont reliées, grâce à des bielles 39, à des bras 40 fixés sur   l'élément   de ferme- ture 33 et faisant un angle droit avec celui-ci. Lors- que, dans cette disposition, on fait tourner l'arbre 
36 dans un sens, la largeur de la fente 32 diminue, et par rotation dans l'autre sens la largeur augmente. 



   Une disposition similaire est prévue sur la paroi opposée 22 de la boîte, avec cette différence qu'au lieu d'une fente de sortie, plusieurs ouvertures de sortie espacées convenablement 32' (figure 5.) sont réparties sur la longueur de la boîte, la largeur de ces ouvertures augmentant de préférence vers le haut depuis la tringle de serrage 31. 



   L'arbre de réglage 36 de l'élément de fermetu- re 33 est de préférence sollicité par ressort, par exem- ple par le ressort 41 (figure 5) de sorte que l'arbre, lorsqu'on le libère, tourne automatiquement dans la posi- tion voulue pour que l'élément de fermeture 33 ferme 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 complètement la fente 32 ou les trous 32' respective-   ment.-   Pour faire tourner l'arbre 36 dans la direction où il découvre les fentes ou les trous contre l'action du mécanisme à ressprt, on peut se servir/d'un levier      42 fixé à l'arbre et relié, grâce à une   articulation,   à un levier de manoeuvre ordinaire réglable (non représen- té) dont l'organe de blocage coopère avec une butée ré- glable pour régler exactement la position de l'élément fermeture 33.

   Grâce à cette disposition, les éléments de fermeture passent toujours automatiquement en posi- tion de fermeture quand on libère les leviers, 
En haut du rouleau, est disposée une barre de support 43, reposant de préférence sur la circonférence des cloisons de séparation 4, s'étendant suivant la Ion gueur de la boite 1, et portant un certain nombre de plaques 24' correspondant aux plaques   24;  ces plaques 24' s'étendent rapidement vers le bas dans les rainures 3 du rouleau et constituent des cloisons de séparation fixes dans celle-ci.

   La barre 43, dont les extrémités se logent dans des fentes d'extrémité correspondantes des tubes 9 est montée, par exemple grâce à des coulis- seaux   7'   disposés de manière à coulisser'verticalement dans chacune des parois d'extrémité 7 de la boite comme on le voit sur la figure 2, si bien que la barre 43 peut se déplacer verticalement vers le haut pour amener les plaques 24' à se dégager des rainures du rouleau.

   A l'intérieur des parois extrêmes 7 de la boite 1 on   pet   prévoir des guides 44 pour recevoir les portions extrêmes d'une cloison de séparation 45 qui s'étend sur toute la longueur de la boîte   1, et   dont le bord inférieur peut reposer contre la tringle de support 43 de sorte que la paroi 45, avec les plaques   24'   et 24, divise la machine en deux compartiments séparés A et B qui ont un rouleau 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 d'alimentation commun. 



   Comme on le comprendra, on peut disposer une fente 3.2 au lieu des ouvertures 32' de sorte que les deux ouvertures de sortie deviennent similaires. Dans ce cas, on peut prévoir des plaques adaptées pour être placées entre l'élément de fermeture 33 et la paroi ad- jacente de la boite et munies d'ouvertures correspondant aux ouvertures 32', de sorte que les fentes 32 peuvent être converties en ouvertures de sortie en lignes, si on le désire. 



   Dans.cette disposition, la machine peut   servi:)   simultanément à semer ou à distribuer deux types diffé- rents de matière, soit de l'engrais et des graines ou semences, soit deux types différents d'engrais, soit deux types différents de graines ou semences. 



   En supposant que le compartiment A contienne de l'engrais, la machine fonctionne de la manière sui- vante : en propulsant la machine sur le sol, les roues motrices 2, grâce au cliquet et à la roue à rochet, 15, 16 entraînent le rouleau en rotation. Pendant cette   ro-,   tation, le plateau de came 4' tourne entre les galets fixes 11 et communique au rouleau-un mouvement de   va-et-   vient suivant son profil latéral, la longueur des cour- ses étant au moins aussi grande que la largeur de l'une des rainures 3.

   Du fait que le plateau de   came ,.4' est   parallèle aux cloisons de séparation 4 et qu'il a le même profil latéral, les portions des cloisons qui, à un moment quelconque, se trouvent en haut du rouleau, en alignement axial avec le point de coopération entre les galets 11 et le plateau de came 4', passent au même point et peuvent être considérées comme fixes dans la direction axiale du rouleau. Pour cette raison, les plaques de fermetures   24'   et leur support peuvent être fixes. Toutefois, les portions diamétralement opposées 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 des cloisons de séparation 4 en bas du rouleau se dépla- cent en avant et en arrière dans la direction axiale, comme expliqué plus haut.

   Les plaques de fermeture infé rieures 24 doivent donc être supportées en vue d'un mou- vement axial correspondant, et, en vue de leur assujet- tissement correspondant, le support coulissant.23 de ces plaques est relié au coulisseau 29 mobile axialement qui porte les galets de came 11'. 



   Quand on amène l'élément de fermeture 33 à dé- couvrir la fente 32 dans la mesure désirée, en faisant tourner l'arbre 36 contre l'action du ressort 41, les portions des cloisons de séparation qui se trouvent à l'intérieur de la fente se déplacent vers l'arrière et vers l'avant, et pendant ce mouvement, combiné avec le mouvement de rotation du rouleau, l'engrais sort en un jet uniforme par la fente, sur toute la longueur de cel- le-ci, le mouvement de déplacement des parois 4 étant tel que les trajectoires des parois adjacentes 4 se che- vauchent l'une l'autre et empêchent qu'il ne se produise des ouvertures ou coupures dans la nappe de matière sor- tante. 



   Pendant son mouvement, le rouleau communique un mouvement à la matière placée à l'intérieur de la boite qui se trouve au-dessus du rouleau de sorte qu'il ne se produit aucun accrochage de cette   matière.' ..   



   Si en même temps le compartiment B contient des graines, celles-ci peuvent sortir, par les ouvertures   32'  en lignes correspondant à celles-ci, et en quantités correspondant à la surface découverte de ces ouvertures. 



   Quand la cloison de séparation 45 est enlevée, la machine peut servir à épandre de l'engrais seulement, et en pareil cas on n'utilise qu'une des fentes'de sor- tie. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   Quand la machine doit servir seulement à dis- tribuer de l'engrais en lignes par des ouvertures simi- laires à l'ouverture 32', le mouvement axial du rouleau lui-même peut être supprimé, car les portions périphéri- ques des cloisons de séparation à l'intérieur des   ouver-   tures séparées peuvent être disposées pour balayer les ouvertures sur toute leur longueur axiale qui n'est pas supérieure à la largeur des rainures 3. A cet effet, on choisit l'inclinaison des rainures de telle façon que la distance axiale maximum entre des points diamétrale- ment opposés d'une surface limite latérale de la rainu- re,   corresponde   la largeur de la rainure. 



   Une forme de réalisation montrant cette dispo- sition est représentée sur la figure   4,   sur laquelle la boîte d'alimentation 1 est munie d'une portion inférieu- re de section à peu près semi-circulaire, d'un diamètre légèrement supérieur à celui du rouleau, qui est disposé de telle façon qu'il coopère avec la paroi arrière la de cette portion. 



   Les ouvertures 32a peuvent averi une forme rec- tangulaire ou carrée, et leurs côtés supérieurs peuvent coïncider avec un plan horizontal passant par l'axe du rouleau. Au-dessus des ouvertures 32a, la paroi de la boîte 1 possède une portion lb qui est inclinée vers l'extérieur et vers le haut, et qui porte sur sa face interne une barre 23a montée coulissante s'étendant pa- rallèlement au rouleau, cette barre 23a portant à son tour des plaques 24a qui pénètrent radialement dans 'les rainures 3 entre cloisons de séparation adjacentes 4 et servant de râcloire. 



   Pour régler la surface effective des ouvertures 32a, on peut utiliser un élément de fermeture 33a monta coulissant sur la face extérieure de la paroi la,   parai-* !   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 lèlement au rouleau. Cet élément 33a est muni d'ouver- tures correspondant aux ouvertures 32a, et en déplaçant cet élément 33a, on peut amener ses ouvertures à commu- niquer plus ou moins avec les ouvertures 32a, ce qui rè- gle la surface effective de ces dernières en conséquence. 



   Quand le rouleau tourne dans le sens de la flèche la matière est amenée vers les ouvertures 32a, et par suite de l'action d'arrêt des   râcloirs   ou plaques 24a, elle sort par ces ouvertures en courants uniformes résultant du mouvement de va-et-vient des portions préi- phériques des cloisons de séparation 4 à l'intérieur des ouvertures, comme indiqué plus haut. 



   La commande du rouleau peut se faire grâce à l'encliquetage décrit plus haut, ou bien grâce à une vis sans fin et à une roue dentée reliées à l'arbre de prise de force du tracteur. 



   Afin de déplacer ou d'agiter la matière dans la boite, et de l'empêcher d'adhérer aux parois de la boite on a prévu des bras 46 (figure 4) dont chacun a son extrémité supérieure fixée de manière à pivoter sur la paroi de la boîte et son extrémité inférieure fourchue pour recevoir la portion périphérique d'une cloison de séparation 4, de sorte que le bras oscille dans la di- rection longitudinale de la boite pendant la rotation du rouleau. 



   Grâce à cette construction et à ce mouvement, le rouleau possède une action d'agitation et de malaxage efficace sur la matière qui se trouve dans la boite d'alimentation et s'il s'agit de distribuer un mélange de différents types d'engrais, on peut les introduire séparément dans la boîte 1, et, une fois que la machine a marché pendant un temps court avec   lélément   de ferme- ture en position fermée, ils se mélangent intimement et 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 sont prêts à être semés ou distribués. Les plaques   24,   24' respectivement, coopérant avec les rainures du rou- leau, servent aussi de râcloirs qui empêchent la matière d'adhérer aux parois des rainures et de remplir ces der- nières. 



   Par le déplacement angulaire des galets,de   ca-   me le long de la périphérie du tube 9 (figure 2), la ligne axiale le long de laquelle les cloisons de sépara- tion 4 ont leur mouxement axial, peut se situer à l'en- droit désiré de la circonférence. Par exemple, si les galets de came sont réglés de façon diamétralement oppo- sée à la position représentée sur la figure 2, les pla- ques inférieures   24   et la barre de support 23 deviennent fixes, de sorte que l'on peut supprimer les galets de came 11' et leur monture, et que, de même, on peut sup- primer la barre de support 43 avec les   plaques 24'.   En disposant en même temps la fente 32 à une distance plus grande ou plus petite de la tringle de serrage 31, on peut régler à volonté le mouvement axial des portions de plaque situées à l'intérieur.

   



   Un avantage important que présente la machine suivant l'invention, est la manière simple dont on peut démonter les différentes pièces pour nettoyer la machi- ne. On y parvient simplement en élevant la tringle- de support 43 avec .les plaques   24'   pour la dégager du rou-      leau, et en abaissant la barre du support 23 avec les      plaques 24, en'libérant et en abaissant les paliers à glissement 25 ce qui provoque le dégagement de la barre   23 du coulisseau 29 ; on libère le chapeau d'ex-   trémité 10. On peut ensuite retirer le rouleau de la ma-      chine par le tube 9, comme on le comprendra facilement. 



  Le montage des pièces se fait de manière similaire, les opérations se déroulant dans l'ordre inverse.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The object of the present invention is an agricultural machine which can be used as a fertilizer distributor or as a seeder, or both, and which is of the type in which the material from a tank or a box exits through. openings thereof, thanks to a mobile power supply device.



   The object of the invention is to provide a machine of the type indicated, from which the material is distributed in the desired quantity, either over the entire length of the box, or in a row at the desired spacing. whatever the consistency of the material, the quantity of material in the tank, the state of the soil, etc.



   Another object of the invention is to provide a machine with which it is possible to simultaneously sow or distribute two different types of fertilizer, or seed and fertilizer, peas and cereals or cereals only, either in lines or on the fly.



   The machine according to the invention is remarkable in particular in that it comprises a rotating roller extending in the longitudinal direction of the box ,, at the bottom of the latter, and carrying parallel circumferential grooves, inclined by relative to the axis of the roller and provided with side surfaces forming right angles to the axis of the roller. The inclined position of the grooves is preferably chosen such that the greatest axial distance between diametrically opposed points of a lateral boundary surface of the groove is at least equal to half the width of the groove.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   The roller can be supported so as to be able to rotate and also so as to be able to move axially in the feed box, in order to impart to the roller, during its rotation, a reciprocating axial movement by which it causes movement. efficient in the mass contained in the feed box and at the same time, thanks to the combined rotary and axial movement of the partitions of the grooves with respect to the dispensing opening, a movement of displacement of the material along and out of the open following a uniform current.



   The invention will be described more precisely below with reference to an embodiment shown by way of example in the accompanying drawings. In these drawings: - Figure 1 is a front view of the machine with the central portion removed; - Figure 2 shows part of a vertical axial section through the axis of the roller; - Figure 3 shows a cross section of the feed box with the feed device; - Figure 4 shows a similar section of a variant; - Figure 5 shows part of the feed box, seen from the front, on a larger scale.



   In the drawings, 1 denotes a tank or a usual type of box, of a relatively large width, which has on each side a driving wheel 2 and can also be provided with means of connection with the shafts of a carriage, or with a towing vehicle such as a tractor.



   At the bottom of the box, and in its long direction

 <Desc / Clms Page number 3>

 gitudinal is disposed a feed member which has the shape of a roller with parallel circumferential grooves 3 inclined with respect to the axis of the roller and separated by relatively thin partition walls 4, the side surfaces of which form right angles to the roller axis.



   The roll may be cast or machined from a suitable blank, but it has been found that the partition walls 4 can advantageously be cut in the form of rings in a suitable sheet, and that they can be made. the desired shape by stamping and then threading them onto a core shaft 5, spacing them by means of intermediate spacer sleeves 6, the ends of which are shaped in accordance with the adjacent surface of the wall 4 ; the assembly is then tightened, for example between a stop ring located at one end of the shaft 5 and a tightening nut screwed onto the other end of the latter;

   In order to ensure a parallel position between the ring-shaped partition walls and the spacer sleeves, these elements can be guided, by means of suitable key slots, by a key arranged on the shaft. 5.



   The inclination of the grooves 3 with respect to the axis of the roller is preferably chosen such that
 EMI3.1
 liv i '# "}, ±' A Vf that the: is' maximum between points diametrically ..", orllj1f, J1 of a lateral limiting surface of the groove is at least equal to half the width of the groove.
 EMI3.2
 fc r sr, 3in each end wall 7 of the box 1 proper, and in an additional wall 8 at some distance outside thereof, is firmly fixed a tubular element 9 open at one end and which pos - sede a bore corresponding to the outer diameter of the

 <Desc / Clms Page number 4>

 roller, the inner end of this element being placed at the level of the inner surface of the wall 7.



   The outer ends of the tubular elements are closed by means of cap-shaped end pieces 10 detachably secured and provided with bearings 10 'in which the core shaft 5 of the roller can rotate and move axially.



   At one end, the shaft 5 is provided with a cam 4 'disposed inside the tube 9, and the effective cam surfaces of this cam are parallel to the side surfaces of the partition walls 4. The cam 4 It may conveniently be in the form of a partition wall having a diameter somewhat smaller than that of the wall, and be attached to the shaft 5 in a similar fashion and together with the partition walls.



   On each side of the cam 4 'are arranged cam rollers 11 cooperating with the surfaces of this cam, and preferably formed by ball bearings mounted so as to be able to rotate on a support element 12. This element 12 is pivotally mounted. thanks to a pin 13 arranged in the middle between the cam rollers 11 and radially relative to the axis of the roller shaft, on the inner end of an arm 14 whose outer end is fixed to the element cap-shaped closure 10 placed on the outer end of the tube 9. The axis of the pin 13, in the embodiment shown, is aligned with the vertical axial plane of the roller, and is arranged at the top of it.



   The portions of the tubular elements 9 which protrude from the walls 8 can serve as supporting shafts for the driving wheels 2, as indicated.



   The feed roller can conveniently be

 <Desc / Clms Page number 5>

      controlled by one or both driving wheels, using appropriate transmissions. In the embodiment shown, a ratchet wheel 15 is fixed on the end of the shaft 5 which comes out of the terminal cap 10, to cooperate with a roller 16 serving as a pawl and which is fixed on the end of the shaft. an arm 17 protruding from a sleeve member 18 which is rotatably fixed on a pin 19 protruding from the hub of the wheel 2.

   The brus 17 with the roller 16 is applied towards the ratchet wheel 15 by means of a spring 20, so that the wheel 2, during its rotation in the direction of control, turns the ratchet wheel 15 and consequently the shaft 5 of the roller, while the pawl, when the wheel 2 turns in the opposite direction, slides over the teeth of the ratchet wheel in a manner known per se.



   When the shaft of the roller 5 is rotated in this manner and because the cam 4 'is engaged between the stationary cam rollers 11, the shaft assumes an axial reciprocation and the length of each. qour- ses is approximately half the width of the circumferential grooves. In this way, the portion of the partition walls 4 which, at any given moment, is on the side of the roller diametrically opposite to the cam rollers 11, moves back and forth with each revolution of the roller. 'shaft, the length of the stroke corresponding-approximately to the width of the groove, while the portion of the partitions, separating 4, which at any time is on the opposite side of the roller, is fixed with respect to the axial movement, which is easy to understand.



   Since the cam rollers 11 are mounted on the rotating support member 12 as described,

 <Desc / Clms Page number 6>

 they can be adjusted along the path of the cam 4 'and at any time engage the lateral surfaces of the cam so that there is no crazy movement. As will be appreciated, instead of a cam plate, a cam disc may be provided with a cam groove in which a cam roller fits.



   The length of the roll is calculated relative to the distance between the inner ends of the tubular members 9, so that the last partition wall at each end of the roll is inside the end surface of the roll. The inner end of the adjacent tube 9 during the entire axial movement of the roller and therefore always forms this tube against the inside of the box 1.



   The feed box 1 has a lower funnel-shaped portion, one of the side walls 21 of which is directed roughly tangentially to the roller while the opposite side wall 22 has approximately one side wall. similar inclination with respect to the roller, but spaced a certain distance from the circumference of the latter, as can be seen.



  This arrangement is intended primarily to ensure that a granulated material is not crushed between the roller and the wall 22. If the machine is intended to be used only with fertilizers the two side walls can be placed. tangentially to the roller.



   At the bottom of the roller, and in its longitudinal direction, is disposed a bar 23 which carries plates 24- extending vertically and adapted to, co-operate with the circumference of the core shaft, or, with the sleeves. spacers 6 fixed on it, and close the grooves 3. The bar 23 is kept applied on the circumference of the roller by means of support bearings

 <Desc / Clms Page number 7>

 25 in which the bar can slide longitudinally. The bearings 25 are disposed on the upper end of shafts 26 adjustable vertically supported in circles 27 forming supports and extending across the bottom of the box and the free ends of which are attached to the sides. opposites of box 1.



  The shafts 26 are fixed in position by means of clamping screws 26 ', and by loosening these screws the shafts and hence the bearings can be lowered so as to disengage the plates 24 from the grooves of the roller.



   During the rotation of the roll, the portions of the partition walls 4 described above, which at any time are at the bottom of the roll, perform a reciprocating movement and in this movement cause the plates 24. and consequently the bar 23 to which these parts are fixed.



   However, in order to avoid contact and wear between the partition walls 4 and the edges of the closing plates 24, the end of the bar 23 adjacent to the cam disc 4 'is connected by means of a connecting rod 28 to a slider 29 movably supported parallel to the axis of the roller in a guide element 30 fixed to the end cap 10 of the tube 9. On this slider is fixed, so as to be able to pivot , thanks to a pin 13 ', a support member 12' which carries two ball bearings 11 'cooperating with opposite sides of the cam plate 4', so that the slide 29 and consequently the bar 23 necessarily take up a back and forth movement that matches that of the roller.



   On each side of the bar 23 are arranged longitudinal clamping rods fixed to the end walls of the box and supported by the circles 27.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   In the bottom wall 21 of the box 1, along the adjacent clamping rod 31, is made an exit slot 32 which extends over the entire length of the box and the width of which can be adjusted by means of a closure element 33 movably mounted perpendicular to the length of the slot, for example between the outer surface of the wall 21 and outer guide arms 34 attached to a bar 35 which extends between the walls extremes 8 of the box.



   A shaft-36, which serves to adjust the closing element 33, is supported, so as to be able to rotate in bearings 37 of the end walls 8 of the box, and preferably also in bearings on the circles.
27. On the shaft 36 are fixed in an adjustable manner several levers 38 distributed over the length of the shaft, and the free ends of which are connected, by means of connecting rods 39, to arms 40 fixed to the control element. closure 33 and forming a right angle therewith. When, in this arrangement, the shaft is rotated
36 in one direction, the width of the slot 32 decreases, and by rotation in the other direction the width increases.



   A similar arrangement is provided on the opposite wall 22 of the box, with the difference that instead of an exit slit, several suitably spaced exit openings 32 '(Figure 5) are distributed along the length of the box, the width of these openings preferably increasing upwards from the clamping rod 31.



   The adjustment shaft 36 of the closure member 33 is preferably spring biased, for example by the spring 41 (Figure 5) so that the shaft, when released, automatically turns in. the desired position so that the closure element 33 closes

 <Desc / Clms Page number 9>

 the slot 32 or holes 32 'respectively - To turn the shaft 36 in the direction where it uncovers the slots or holes against the action of the spring mechanism, one can use a lever 42 fixed to the shaft and connected, by means of a joint, to an ordinary adjustable operating lever (not shown), the locking member of which cooperates with an adjustable stop in order to precisely adjust the position of the closing element 33.

   Thanks to this arrangement, the closing elements always automatically go into the closed position when the levers are released,
At the top of the roller, there is a support bar 43, preferably resting on the circumference of the partition walls 4, extending along the length of the box 1, and carrying a number of plates 24 'corresponding to the plates 24. ; these plates 24 'extend rapidly downwards into the grooves 3 of the roller and constitute partition walls fixed therein.

   The bar 43, the ends of which are housed in corresponding end slots of the tubes 9, is mounted, for example by means of slides 7 'arranged so as to slide vertically in each of the end walls 7 of the box. as seen in Figure 2, so that the bar 43 can move vertically upward to cause the plates 24 'to disengage from the grooves of the roller.

   Inside the end walls 7 of the box 1, guides 44 can be provided to receive the end portions of a partition wall 45 which extends over the entire length of the box 1, and whose lower edge can rest against the support rod 43 so that the wall 45, with the plates 24 'and 24, divides the machine into two separate compartments A and B which have a roller

 <Desc / Clms Page number 10>

 common power supply.



   As will be understood, a slot 3.2 can be placed instead of the openings 32 'so that the two outlet openings become similar. In this case, plates can be provided adapted to be placed between the closure element 33 and the adjacent wall of the box and provided with openings corresponding to the openings 32 ', so that the slots 32 can be converted into output openings in lines, if desired.



   In this arrangement, the machine can be used :) simultaneously to sow or distribute two different types of material, either fertilizer and seeds or seeds, or two different types of fertilizer, or two different types of seeds or seeds.



   Assuming that compartment A contains fertilizer, the machine works as follows: by propelling the machine on the ground, the driving wheels 2, thanks to the pawl and the ratchet wheel, 15, 16 drive the rotating roller. During this rotation, the cam plate 4 'rotates between the fixed rollers 11 and communicates to the roller a reciprocating movement along its lateral profile, the length of the strokes being at least as great as the length of the stroke. width of one of the grooves 3.

   Because the cam plate, .4 'is parallel to the partition walls 4 and has the same lateral profile, the portions of the partitions which, at any one time, are at the top of the roller, in axial alignment with the point of cooperation between the rollers 11 and the cam plate 4 ', pass at the same point and can be considered as fixed in the axial direction of the roller. For this reason, the closure plates 24 'and their support can be fixed. However, the diametrically opposed portions

 <Desc / Clms Page number 11>

 partition walls 4 at the bottom of the roller move forward and backward in the axial direction, as explained above.

   The lower closing plates 24 must therefore be supported with a view to a corresponding axial movement, and, with a view to their corresponding support, the sliding support. 23 of these plates is connected to the axially movable slider 29 which carries the cam rollers 11 '.



   When the closure element 33 is made to cover the slot 32 to the desired extent, by rotating the shaft 36 against the action of the spring 41, the portions of the partition walls which are located inside the slit move backwards and forwards, and during this movement, combined with the rotational movement of the roller, the fertilizer comes out in a uniform jet through the slit, along the entire length of the slit , the movement of movement of the walls 4 being such that the paths of the adjacent walls 4 overlap one another and prevent any openings or cuts from occurring in the web of exiting material.



   During its movement, the roll imparts movement to the material placed inside the box which is above the roll so that no sticking of this material occurs. ..



   If at the same time the compartment B contains seeds, these can come out, through the openings 32 'in lines corresponding to them, and in quantities corresponding to the uncovered surface of these openings.



   When the partition 45 is removed, the machine can be used to spread fertilizer only, and in such a case only one of the outlet slots is used.

 <Desc / Clms Page number 12>

 



   When the machine is only to be used for distributing fertilizer in lines through openings similar to opening 32 ', the axial movement of the roller itself can be suppressed, since the peripheral portions of the separation within the separate openings can be arranged to sweep the openings over their entire axial length which is not greater than the width of the grooves 3. For this purpose, the inclination of the grooves is chosen such that the maximum axial distance between diametrically opposed points of a lateral boundary surface of the groove, corresponds to the width of the groove.



   An embodiment showing this arrangement is shown in FIG. 4, in which the supply box 1 is provided with a lower portion of approximately semicircular section, of a diameter slightly greater than that. of the roller, which is arranged such that it cooperates with the rear wall 1a of this portion.



   The openings 32a may be rectangular or square in shape, and their upper sides may coincide with a horizontal plane passing through the axis of the roll. Above the openings 32a, the wall of the box 1 has a portion lb which is inclined outwardly and upwardly, and which carries on its internal face a slidably mounted bar 23a extending parallel to the roller, this bar 23a in turn carrying plates 24a which penetrate radially into the grooves 3 between adjacent partition walls 4 and serving as a scraper.



   To adjust the effective area of the openings 32a, one can use a closure element 33a slidably mounted on the outer face of the wall 1a, parai- *!

 <Desc / Clms Page number 13>

 lelement to the roller. This element 33a is provided with openings corresponding to the openings 32a, and by moving this element 33a, its openings can be made to communicate more or less with the openings 32a, which regulates the effective surface of the latter. Consequently.



   When the roller rotates in the direction of the arrow the material is fed to the openings 32a, and as a result of the stopping action of the scrapers or plates 24a, it exits through these openings in uniform currents resulting from the back-and-forth movement. -Comes from the pre-existing portions of the partition walls 4 inside the openings, as indicated above.



   The roller can be controlled by means of the snap-in described above, or else by means of a worm and a toothed wheel connected to the tractor PTO shaft.



   In order to move or agitate the material in the box, and to prevent it from adhering to the walls of the box, arms 46 are provided (figure 4), each of which has its upper end fixed so as to pivot on the wall. of the box and its lower end forked to receive the peripheral portion of a partition wall 4, so that the arm oscillates in the longitudinal direction of the box during the rotation of the roller.



   Thanks to this construction and movement, the roller has an effective stirring and mixing action on the material in the feed box and if it is a question of distributing a mixture of different types of fertilizer. , they can be introduced separately into box 1, and, once the machine has been running for a short time with the closing element in the closed position, they mix thoroughly and

 <Desc / Clms Page number 14>

 are ready to be sown or distributed. The plates 24, 24 'respectively, co-operating with the grooves of the roller, also serve as scrapers which prevent material from adhering to the walls of the grooves and filling them.



   By the angular displacement of the rollers, cam- ally along the periphery of the tube 9 (figure 2), the axial line along which the dividing walls 4 have their axial movement, can be situated at the end. - desired right of the circumference. For example, if the cam rollers are set diametrically opposed to the position shown in Fig. 2, the bottom plates 24 and the support bar 23 become fixed, so that the rollers can be omitted. cam 11 'and their mounting, and that, likewise, the support bar 43 with the plates 24' can be omitted. By arranging at the same time the slot 32 at a greater or lesser distance from the clamping rod 31, the axial movement of the plate portions located inside can be adjusted as desired.

   



   An important advantage of the machine according to the invention is the simple way in which the different parts can be disassembled in order to clean the machine. This is done simply by raising the support rod 43 with the plates 24 'to release it from the roller, and lowering the support bar 23 with the plates 24, releasing and lowering the slide bearings 25. which causes the release of the bar 23 from the slide 29; the end cap 10 is released. The roller can then be removed from the machine through the tube 9, as will be readily understood.



  The parts are assembled in a similar way, the operations taking place in the reverse order.


    

Claims (1)

RESUME L'invention a essentiellement pour objet une machine agricole adaptée pour être utilisée comme dis- tributeur d'engrais ou semoir, du type dans lequel la matière provenant d'un réservoir ou d'une boîte d'alimen- tation est distribuée par des ouvertures de celui-ci grâce à un dispositif d'alimentation mobile ; cette machi- ne étant remarquable, notamment, par les caractéristiques suivantes considérées séparément ou en combinaison : a) elle comprend un rouleau tournant s'étendant longitudinalement par rapport à la boîte d'alimentation et au fond de celle-ci, ledit rouleau portant des rai- nures circonférentielles parallèles inclinées par rap- port à l'axe du rouleau, et dont les surfaces latérales font un angle droit avec l'axe du rouleau; ABSTRACT The object of the invention is essentially an agricultural machine adapted to be used as a fertilizer distributor or a seed drill, of the type in which the material coming from a reservoir or from a feed box is distributed through openings. of it through a mobile power supply device; this machine being remarkable, in particular, by the following characteristics considered separately or in combination: a) it comprises a rotating roller extending longitudinally with respect to the supply box and to the bottom thereof, said roller bearing Parallel circumferential grooves inclined with respect to the axis of the roller, and the side surfaces of which form a right angle with the axis of the roller; b) le rouleau précité est supporté de manière à pouvoir tourner et se déplacer axialement par rapport à la boîte d'alimentation; c) les rainures circonférentielles précitées sont séparées par des cloisons de séparation relativement min- ces, en forme de plaques; d) l'inclinaison des rainures circonférentielles est choisie de telle façon que la plus grande distance axiale entre des points diamétralement opposés de la sur- face limite latérale de la rainure soit au moins égale à la moitié de la largeur de la rainure; e) le rouleau est constitué par un arbre formant noyau sur lequel sont fixés des éléments circulaires en forme de plaque écartés et parallèles entre eux de maniè- re à former entre des éléments adjacents des rainures circonférentielles parallèles et inclinées; b) the aforementioned roller is supported so as to be able to rotate and move axially with respect to the supply box; c) the aforementioned circumferential grooves are separated by relatively thin partition walls in the form of plates; d) the inclination of the circumferential grooves is chosen such that the greatest axial distance between diametrically opposed points of the lateral boundary surface of the groove is at least equal to half the width of the groove; e) the roller consists of a core shaft on which are fixed circular elements in the form of a plate spaced apart and parallel to each other so as to form between adjacent elements parallel and inclined circumferential grooves; f) dans la paroi de fond de la boîte d'alimenta- tion d'un côte ou des deux côtés d'un plan axial vertical <Desc/Clms Page number 16> passant par le rouleau est disposée une fente ou une rangée d'ouvertures de sortie s'étendant parallèlement à l'axe du rouleau, la largeur des ouvertures ou de la fente étant réglable; g) un élément de fermeture mobile pouvant se dé- placer pour couvrir une plus ou moins grande partie de la surface- des ouvertures ou de la fente précitées est prévu ; h) une plaque de couverture est prévue, ladite plaque présentant un certain nombre d'ouvertures, de pré- férence espacées uniformément suivant sa longueur, et adaptées pour être amenées à recouvrir la fente de sor- tie précitée de sorte que la surface maximum de celle-ci est ramenée aux surfaces des ouvertures de la plaque; f) in the bottom wall of the feed box on one side or on both sides of a vertical axial plane <Desc / Clms Page number 16> passing through the roller is arranged a slot or a row of outlet openings extending parallel to the axis of the roller, the width of the openings or of the slot being adjustable; g) a movable closure member capable of being moved to cover a greater or lesser part of the surface of the aforementioned openings or slit is provided; h) a cover plate is provided, said plate having a number of openings, preferably spaced evenly apart along its length, and adapted to be made to cover the aforementioned exit slot so that the maximum surface of this is brought back to the surfaces of the openings of the plate; i) la largeur des ouvertures de sortie de la pla- que de couverture précitée augmente vers le haut en par- tant de ses bords inférieurs; j) la plaque de couverture précitée'est montée de manière à pouvoir se déplacer ou être enlevée, entre la fente et son élément de fermeture ; k) un dispositif à ressort agit sur l'élément de fermeture précité et tend à amener celui-ci en position fermée ; 1) les portions extrêmes du rouleau sont reçues chacune dans un élément en forme de manchon muni, d'un alésage correspondant au diamètre du rouleau, et fixé à la paroi latérale adjacente de la boite d'alimentation l'arbre de noyau du rouleau étant supporté dans le'5 pa- liers fixés de façon amovible aux extrémités extérieures des éléments en forme de manchon; i) the width of the outlet openings of the aforementioned cover plate increases upwards starting from its lower edges; j) the aforementioned cover plate is mounted so that it can be moved or removed, between the slot and its closure element; k) a spring device acts on the aforementioned closure element and tends to bring the latter into the closed position; 1) the end portions of the roller are each received in a sleeve-shaped member provided with a bore corresponding to the diameter of the roller, and fixed to the adjacent side wall of the feed box the core shaft of the roller being supported in the 5 brackets removably attached to the outer ends of the sleeve members; m) l'extrémité extérieure de chaque élément en forme de manchon est fermée par une tête fixée de façon amovible et servant de palier pour l'arbre noyau du <Desc/Clms Page number 17> rouleau ; n) les éléments en forme de manchot 'précités se ' prolongent en dehors de la paroi adjecente de la boîte afin de servir d'arbres de montage aux roues,motrices de la machine ; m) the outer end of each sleeve-shaped element is closed by a detachably attached head serving as a bearing for the core shaft of the <Desc / Clms Page number 17> roll; n) the aforementioned penguin-shaped elements extend outside the adjacent wall of the box to serve as mounting shafts for the driving wheels of the machine; o) l'arbre noyau du rouleau présente une came circonférentielle dont les surfaces de came di riges laté ralement sont parallèles aux surfaces latérales des rainures circonférentielles inclinées du rouleau, ladit came s'adaptant dans un espace situé entre une paire de galets de came fixés de façon immobile à l'élément en forme de manchon précité et communiquant 'au rouleau, pendant sa rotation, un mouvement de va-et-vient axial correspondant à l'inclinaison des rainures circonféren- tielles précitées; p) les galets de came précités sont montés sur un support fixé de façon amovible à l'intérieur de l'él- ment en forme de manchon; o) the core shaft of the roller has a circumferential cam whose laterally di-rigged cam surfaces are parallel to the side surfaces of the inclined circumferential grooves of the roller, said cam fitting into a space between a pair of fixed cam rollers stationary to the aforementioned sleeve-shaped element and communicating to the roller, during its rotation, an axial reciprocating movement corresponding to the inclination of the aforementioned circumferential grooves; p) the aforementioned cam rollers are mounted on a support detachably fixed inside the sleeve-shaped element; q) chaque extrémité du rouleau pénètre dans l'élément en forme de manchon adjacent, dans une mesure telle que la cloison de séparation la plus proche de l'extrémité du rouleau soitdisposée en dehors de (La' surface extrême intérieure adjacente de l'élément en forme de manchon, pour toutes les positions du rouleau; r) le rouleau, à l'une ou aux deux extrémités, est commandé par la roue motrice adjacente, et'un méca nisme à roue libre est interposé dans la transmission, ledit mécanisme permettant un mouvement relatif entre le rouleau et la roue quand cette dernière tourne en sens opposé du sens de la marche; q) each end of the roll penetrates into the adjacent sleeve-shaped member, to such an extent that the partition wall closest to the end of the roll is disposed outside (The adjacent inner end surface of the member sleeve-shaped, for all positions of the roller; r) the roller, at one or both ends, is controlled by the adjacent driving wheel, and a freewheel mechanism is interposed in the transmission, said mechanism allowing relative movement between the roller and the wheel when the latter rotates in the direction opposite to the direction of travel; s) une roue à rochet est fixée à l'arbre noyau du bouleau, à l'extrémité de celui-ci, et coopère avec un cliquet sollicité par ressort et pivotant sur un <Desc/Clms Page number 18> arbre qui sort de la roue motrice parallèlement à l'axe de celle-i; t) des racloirs en forme de plaque s'étendent radialement dans les rainures du rouleau pour fermer celles-ci en un point situé derrière les ouvertures de sortie considérées dans le sens de rotation du rouleau, et lesdits racloirs sont fixés à un élément support mon- té de manière à pouvoir coulisser dans la direction longitudinale du rouleau; s) a ratchet wheel is attached to the birch core shaft at the end thereof and cooperates with a spring loaded pawl pivoting on a <Desc / Clms Page number 18> shaft which comes out of the driving wheel parallel to the axis of the latter; t) plate-shaped scrapers extend radially into the grooves of the roller to close them at a point behind the outlet openings considered in the direction of rotation of the roller, and said scrapers are attached to a support member my - Tee so as to be able to slide in the longitudinal direction of the roller; u) les bords inférieurs des fentes de sortie, prévues en bas de la boîte d'alimentation sont limités par deux tringles de guidage longitudinales parallèles, dont les parties supérieures ont une forme telle qu'el- les peuvent coopérer avec la circonférence du rouleau, une barre, guidée en vue d'un déplacement longitudinal entre les tringles, portant des éléments de raclage en forme de plaque qui pénètrent radialement, vers le haut dans les rainures corrèspondantes du rouleau, contre le fond de celles-ci, pour fermer lesdites rainures en bas du rouleau entre les deux fentes de sortie; v) la barre porteuse est supportée par des pa- liers à glissement fixés aux extrémités supérieures d'éléments réglables verticalement'formant supports ; u) the lower edges of the outlet slots, provided at the bottom of the feed box, are limited by two parallel longitudinal guide rods, the upper parts of which have a shape such that they can cooperate with the circumference of the roller, a bar, guided for longitudinal movement between the rods, carrying plate-shaped scraping elements which penetrate radially upwards into the corresponding grooves of the roller, against the bottom thereof, to close said grooves at the bottom of the roll between the two exit slots; v) the load-bearing bar is supported by sliding bearings fixed to the upper ends of vertically adjustable elements forming supports; w) un élément support précité placé en haut-du rouleau coopère avec la circonférence de celui-ci et s'étend sur toute la longueur de la boîte d'alimenta- tion, ledit élément portant des éléments de râclage en forme de plaque qui pénètrent radialement dans les rai- nures circonférentielles correspondantes du rouleau, jusqu'au fond de celle-ci, et ferment des rainures dans le plan axial vertical du rouleau; x) l'élément formant support avec les plaques précitées est disposé de manière à pouvoir se déplacer <Desc/Clms Page number 19> verticalement par rapport au rouleau; w) an aforementioned support member placed at the top of the roller co-operates with the circumference thereof and extends over the entire length of the feed box, said member carrying plate-shaped scraping elements which penetrate radially in the corresponding circumferential grooves of the roller, to the bottom thereof, and close grooves in the vertical axial plane of the roller; x) the supporting element with the aforementioned plates is arranged so as to be able to move <Desc / Clms Page number 19> vertically with respect to the roller; y) sur les parois extrêmes de la boîte d'alimen- tation précitée sont disposés des guides servant à mon- ter de façon amovible une cloison de séparation qui, en coopération avec l'élément support, divise la boite d'alimentation en deux compartiments ou chambres dispo- sés sur des côtés opposés du rouleau; z) le mouvement d'ouverture de l'élément de fer- meture contre l'action du mécanisme à ressort de ferme- ture, est assuré par un arbre de commande supporté de manière à pouvoir tourner dans la direction longitudi- nale de la boite d'alimentation et relié, grâce à des articulations à l'élément de fermeture, eet arbre pou- vant être bloqué convenablement en position; y) on the end walls of the aforementioned feed box are arranged guides serving to removably mount a partition wall which, in cooperation with the support element, divides the feed box into two compartments or chambers disposed on opposite sides of the roll; z) the opening movement of the closing element against the action of the closing spring mechanism, is ensured by a control shaft supported so as to be able to rotate in the longitudinal direction of the box power supply and connected, by means of articulations to the closure element, this shaft being able to be suitably locked in position; aa) l'arbre de commande est relié et articulé à un levier de mise en place que l'on peut verrouiller au moyen d'un encliquetage libérable, dont l'organe qui coopère avec le cliquet est fixé de façon réglable; ab) des organes agitateurs sont fixés de manière à pivoter, sur les parois de la boîte d'alimentation, et sont munis d'extrémités en fourche qui chevauchent la portion marginale des cloisons de séparation du rouleau. aa) the control shaft is connected and articulated to a positioning lever which can be locked by means of a releasable latch, the member which cooperates with the pawl is fixed in an adjustable manner; ab) stirring members are pivotally attached to the walls of the feed box and are provided with forked ends which overlap the marginal portion of the roll partition walls.
BE543511D BE543511A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543511A true BE543511A (en)

Family

ID=171799

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543511D BE543511A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543511A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2547984A1 (en) APPLICATOR OF GRAIN MATERIAL
FR2488769A1 (en) MONOGRAIN SEMOLOR DISPENSER WITH LOW PRESSURE
FR2569081A1 (en) FERTILIZER SPREADER
FR2691039A1 (en) Drilling machine for three-point attachment on tractors
BE543511A (en)
FR2848381A1 (en) Seed flow measuring device for seeder, has metering unit to measure seed flow at end of feed hopper of seeds, and having two simultaneously functioning measuring wheels
FR2591416A1 (en) Pneumatic seed drill which can be converted into a fertiliser dispenser
EP2635103B1 (en) Single-seed seeder having a collapsible frame and at least one distribution head arranged at the rear of the seeder
EP1430762A1 (en) Metering device for a seed drill
FR2551308A1 (en) MACHINE FOR WORKING THE SOIL PROVIDED WITH IMPROVED LIFTING MEANS
FR2622763A1 (en) Machine for planting plants
FR2617368A1 (en) DEVICE FOR SPREADING GRANULAR AND / OR PULVERULENT MATERIAL
FR2480065A1 (en) Seed drill with conveyor belt - has belt driven from land-wheel delivering upwards from hopper into spout
FR1364499A (en) Fertilizer distributor
FR2795909A1 (en) Equipment for regenerating grass areas consists of frame with toothed wheel to lift soil in order to allow seeding tube to insert grass seed from seed distributor and final roller to restore surface
FR2855934A1 (en) Pneumatic seeder for distributing seeds, has container whose wall in upper part presents recess forming compartment penetrating inside container, and discharge head assembled inside compartment and isolated from seeds contained in container
WO2003067958A1 (en) Self-propelled sowing machine
FR2646316A1 (en) Manure distributor
FR2724088A3 (en) Seeder consisting of seed hopper with mixer
BE554060A (en)
BE524741A (en)
BE335843A (en)
FR2578141A1 (en) Seed drill with pneumatic transport of the seeds
BE546328A (en)
FR2865345A1 (en) Ploughed furrow closing device for use on seeder, has movable base with two rollers inclined with respect to vertical plane and intermediary part having different inclination with respect to vertical plane