BE543366A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543366A
BE543366A BE543366DA BE543366A BE 543366 A BE543366 A BE 543366A BE 543366D A BE543366D A BE 543366DA BE 543366 A BE543366 A BE 543366A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blocks
terized
charac
concrete plates
concrete
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE543366A publication Critical patent/BE543366A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H9/00Buildings, groups of buildings or shelters adapted to withstand or provide protection against abnormal external influences, e.g. war-like action, earthquake or extreme climate
    • E04H9/04Buildings, groups of buildings or shelters adapted to withstand or provide protection against abnormal external influences, e.g. war-like action, earthquake or extreme climate against air-raid or other war-like actions
    • E04H9/10Independent shelters; Arrangement of independent splinter-proof walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un abri dit   "ani-   aérien" convenant, notamment, à la protection contre les bom- bes ou analogues dénommées "atomiques". 



   L'abri qui, en principe, est -réalisé de façon   connue,   au moyen de poutrelles ou armatures métalliques et   de'.béton,   se caractérise, selon l'invention, par le fait que la struc- ture métallique qu'il comporte est de forme   grillagée   et qua- drillée. En particulier, la disposition en grillage quadran-   gulaire   des armatures peut consister, en coupe transversale, en un cadre de forme circulaire ou arrondie comportant trans- versalement des supports longitudinaux ou longerons qui, de préférence, sont disposés l'un par rapport à   l'autre   de façon à ménager entre eux et les cadres successifs des espaces ou 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   compartiments   réguliers qui sont comblés par du béton.

   Selon l'invention, le remplissage des espaces ou compartiments   suàdit   peut être réalisé au moyen de plaques ou blocs de béton préa- lablement confectionnés et, de préférence,   emboîtant   les élé- ments d'armature longitudinaux et transversaux grâce à un sys- tème de saillies et de creux qu'ils comportent. 



   Un abri antiaérien selon l'invention est réalisable en un temps très court, quelle que soit l'épaisseur recherchée   de ses parois ; sarésistance est assurée essentiellement par   l'élasticité de son dispositif grillagé. 



   L'invention est réalisable de la façon décrite ci-après, à titre d'exemple. En premier lieu, on confectionne des cadres, notamment de forme circulaire, par soudage ou bien avec articu- lations rigides ou élastiques, constituées, par exemple, par des goussets ou des   éclisses.   Ces cadres arrondis sont dressés à l'air libre ou mis dans une fosse préalablement ménagée. 



  Transversalement et à l'entour de ceux-ci sont disposés des supports longitudinaux, poutrelles, longerons ou analogues, de façon telle que, par exemple, l'écartement des cadres étant de 0,50   m,   la même distance soit maintenue entre lesdits supports. 



  Ainsi, on obtient entre les différents cadres un   certain   nombre de compartiments d'égale grandeur. 



   Par l'emploi de poutrelles spéciales à larges flasques, on peut obtenir des parois ayant, par exemple, une épaisseur de   0,24   m. Dans les compartiments libres ménagés dans la car- casse métallique grillagée, on dispose des plaques de béton, notamment de manière à réaliser en premier lieu une partie'ou bande circulaire ou arrondie;

   ensuite, soit   isolément   soit avec utilisation de cadres auxiliaires, des supports longitudinaux, poutrelles ou longerons sont disposés à la périphérie de la partie circulaire ou arrondie, en maintenant les distances régu-   lières     prémentionnées.   Les plaques ou blocs de béton disposés dans les compartiments libres comportent avantageusement sur leurs côtés des rainures qui, lors de l'insertion des plaques ou blocs de béton, emboîtent les rebords inférieurs de deux supports 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 longitudinaux. Ainsi, les plaques ou analogues de beton peuvent être glissées circulairement dans les supports longitudinaux formant glissières' et, ensuite, introduite par leur partie frontale dans la galerie circulaire ou arrondie disposée trans- versalement.

   Lorsqu'un cadre est revêtu de plaques de béton, on procède, de la même façon, à la réalisation de la partie cir- culaire suivante qui est glissée et vient s'appliquer contre le côté arrière et libre encore des plaques de béton. Bien entendu, on peut procéder au montage de façon inverse. Lorsque le monta- ge est entièrement terminé, les plaques reposent fermement sur leurs quatre côtés, c'est-à-dire dans les rebords des'supports   @   verticaux par leur moitié supérieure et dans les rebords de la partie circulaire, ou arrondie, par leur moitié inférieure. Cet assemblage a pour effet que des pressions locales exercées bru- talement se répartissent sur la structure grillagée, la dispo- sition entrecroisée des supports métalliques possédant la pro- priété d'absorber élastiquement les pressions et les chocs.

   Selon les circonstances, les supports entrecroisés et transversaux peuvent être réunis l'un à l'autre par des moyens d'accrochage supplémentaires ou par soudure. Ils peuvent être disposés rigi- dement ou élastiquement, par exemple, en réunissant les éléments de oadre par des moyens de liaison rigides ou souples. On peut également sceller les plaques entre elles ou les ancrer l'une à l'autre de toute manière possible. 



   L'abri antiaérien réalisé conformément à l'invention constitue une masse d'éléments en béton fixés de toutes parts par des supports métalliques et présentant de bonnes propriétés-sta- tiques, au choix, sous une forme rigide ou élastique. Il est également possible, en plus d'une liaison entre les supports Obtenue, par exemple, par soudure, de prévoir des boulons spé- ciaux de traction renforçant encore la résistance de celle-ci. 



  Selon les circonstances, le béton est renforcé par une armature appropriée. Par exemple, on peut utiliser du béton précontraint, du béton coulé ou analogue. Les guides latéraux que présentent les plaques de béton et qui prennent dans les supports peuvent être   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 munis d'un renforcement spécial. La forme des blocs ou   plaques   de béton est également variable; par exemple, ceux-ci peuvent Être plus épais ou plus résistants en leur partie   centrale   que latéralement. 



   Lorsqu'un abri tubulaire est d'une utilisation particu- lièrement efficace, l'invention permet  J'excellentes   forces de réalisation, par exemple, ovales ellipsoïdes ou   polygonales.   



  Dans la chambre de l'abri on peut disposer des renforcemets et des étais augmentant la résistance du tube. Dans toutes ces formes de réalisation, on applique le principe décrit ci-avant de compartiments quadrangulaires ménagés dans la structure mé- tallique. Les réalisations tubulaires peuvent être exécutées sous forme de galeries uniques de longueur convenable; toute- fois est également applicable le système connu de courts tunnels disposés   angulairement   l'un par rapport à l'autre et dans lequel l'entrée et la sortie se trouvent dans de courtes sections.   Dans   le cas d'un coup porté de fouet, seule une chambre assez petite est   endommagée.   



   L'invention englobe également la réalisation de projets relatifs à la construction d'abris dans le sous-sol ou dans des caves. De telles constructions peuvent être en forme de tube ou de chambre. On peut concevoir également la réalisation   d'un   abri tubulaire directement relié à une habitation, l'entrée de celui-ci communiquant avec cette dernière. Dans pareil cas,   avan   tageusement on prévoira la sortie suffisamment éloignée des murs extérieurs de la maison. 



   L'invention est encore applicable à la réalisation de couvertures, plafonds, toitures ou analogues en béton. Dans ce cas, on réalisera également en très peu de temps, sans coffra- ge ni étançonnage additionnel, un   reuouvrement   en béton au moyen de poutrelles ou analogues disposées en croix et entre lesquel- les, selon le système exposé précédemment, des blocs de béton sont introduits et reliés entre eux. 



   Afin de rendre le dispositif résistant à la traction et à la pression, les recouvrements ou analogues du type susdit 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 peuvent, par des armatures ou des moyens d'ancrage ou de fixa- tion appropriés, être constituées en un tout rigide; de même, il est possible de sceller les unes aux autres les plaques de béton et de les réunir au cadre métallique. 



   L'édification d'abris selon l'invention est réalisable aussi bien dans des fosses préalablement creusées qu'à la sur- face. La construction en fosse s'opère notamment de la façon décrite ci-après. 



   Les supports longitudinaux ou poutrelles nécessaires pour la partie inférieure de l'abri tubulaire sont placés dans la fosse, ensuite, environ au milieu du tube à constituer, on dresse un cadre circulaire à côté d'un ou de deux cadres auxi- liaires consistant en des appareils destinés à maintenir régu- lièrement écartés les supports longitudinaux. Lorsque ces der- niers, qui, pour un tube de 10 m de longueur par exemple, ont une longueur correspondante, sont montés en leur milieu au moyen d'un cercle et, d'un autre côté, à l'aide d'un ou de deux cadres auxiliaires, par exemple, à 5 m; de l'autre côtés ils se trou- ' vent en porte-à-faux et'libres sur la moitié de leur longueur qui est ainsi prête pour l'insertion par coulissement des blocs de béton.

   Lorsque circulairement une rangée de compartiments est garnie de blocs de béton, un second cadre circulaire préa- lablement préparé est introduit entre les supports longitudinaux, disposé transversalement et poussé contre les blocs de béton dont il enchâsse le dernier côté ouvert. On procède   insi   de suite jusqu'à l'extrémité de cette demi-partie. Les cadres auxi- liaires sont enlevés et la construction est   poursuivie 'de.la   même façon de l'autre côté. 



   Il est également possible de monter entièrement l'abri tubulaire au-dessus d'une tranchée préalablement ménagée et ensuite, après enlèvement de l'appareil de montage lui servant de support, de le faire descendre sous terre par des moyens ha- bituels, tels des câbles ou analogues. 



   De plus, l'invention peut recevoir d'autres formes d'exécution, selon lesquelles des sections tubulaires sont 
A 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 réalisées en usine et réunies sur place en un abri continu. Na- turellement, le raccordement des différentes sections doit être préparé de façon telle qu'aux points de liaison des moyens ap- propriés soient prévus, qui permettent de réaliser la réunion en peu de temps, par exemple, par recouvrement, ancrage ou analogue. 



  Selon l'invention, on peut également utiliser de courts tubes de protection isolés ou plusieurs éléments tubulaires disposés angu- lairement entre eux et comportant des entrées ou des sorties à la partie frontale, ou bien un long tube continu comportant la- téralement des entrées et des sorties. Dans ce dernier cas, les ouvertures ne doivent pas altérer l'effet produit par la dis- position en grillage du dispositif. 



   Il peut être avantageux.d'assurer à la forme de réali- sation tubulaire une protection supplémentaire en édifiant au- dessus de l'abri souterrain un dispositif comportant un recou- vrement réalisable selon les principes découlant de l'invention. 



  Dans ce cas, les côtés du dispositif doivent, de préférence, être laissés libres de façon que, lorsque le toit est atteint par des projectiles, les explosions produites par ces derniers s'amortissent latéralement. 



   Quelques formes de réalisation de l'invention sont dé- crites ci-après, à titre d'exemples, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels: 
Les figures 1 à 6 sont des.vues en coupe transversale d'abris selon l'invention; 
Les figures 7 à 9 sont différentes vues d'une forme de réalisation d'une plaque de béton ; 
Les figures 10 à 13 sont des vues en coupe longitudi- nale d'une paroi de quatre exemples de réalisation de l'inven- tion; 
Les figures 14 et 15 sont des vues, respectivement en coupe transversale et en coupe longitudinale, d'un abri selon l'invention; 
La figure 16 représente un dispositif de protection supplémentaire ; et 
La figure 17 est une vue d'une toiture de béton réa- lisée selon t'invention. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   L'abri selon l'invention, représenté sous différentes formes par les fig. 1 à 6, est constitué essentiellement par une carcasse en forme de grillage quadrillé et comportant des cadres 
1 et des supports longitudinaux 2 ou poutrelles. Dans la fig. 1, les cadres 1 sont, à titre d'exemple, réalisés sous forme annu- laire et consistent, par exemple, en poutrelles à larges ailes   ou flasques ; sont assemblées par soudage, toutes les for-   mes de soudure étant utilisable, comme, notamment, la soudure émoussée. Bien qu'une forme circulaire des cadres 1 soit la plus favorable statiquement, ceux-ci peuvent être en fer à cheval ou en anse de panier (fig. 2), polygonaux (fig. 4), ovales (fig. 



  5) ou encore semi-circulaires et comportant des poutrelles de liaison 11 enfouies dans le sol (fig. 6). Une forme de réalisa- tion, comme celle représentée par la fig. 6, présente des avan-   tages quant à sa construction : est possible, en effet, de   mettre immédiatement en place des poutrelles de liaison 11 prêtes et pourvues de leurs supports longitudinaux, et de monter ensuite les cadres courbés 1 avec leurs supports longitudinaux 2. La fig. 3 montre un cadre arqué pourvu intérieurement d'étais ou de renforcements 3 supplémentaires. 



   Les supports longitudinaux 2 sont disposés sur les ca- dres 1 à des intervalles réguliers qui, avantageusement, sont égaux aux écartements des différents cadres entre eux, de sorte que, dans le grillage quadrillé ainsi obtenu, sont ménagés des espaces ou compartiments de grandeurs et de formes semblables et qui, selon l'invention, sont comblés par du béton. Cette opé- ration peut avantageusement être réalisée au moyen de plaques de béton 4 préalablement fabriquées et dont un exemple de réalisa- tion est montré par les fig. 7 à 9, représentant une plaque 4 res- pectivement en vue latérale, frontale et en plan. Comme il res- sort des dessins, les plaques de béton 4 peuvent avantageusement être pourvues d'un évidement 12 en forme de rainure s'étendant sur leur pourtour et dans lequel sont introduits les rebords des cadres 1 et des supports longitudinaux 2.

   La moitié supérieure de la plaque de béton 4 peut ainsi faire largement saillie 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 par rapport à la rainure 12 et, dans l'ensemble, être réalisée un peu plus largement afin que les côtés de plaques voisines s'appliquent fermement l'un contre l'autre. 



   La fig. 10 montre, en coupe longitudinale, des plaques de béton 4 incorporées au dispositif grillagé. La moitié. in- férieure est extérieure au cadre 1 et les parties saillantes se trouvant de part et d'autre des rainures 12 pénètrent dans la partie en retrait des profilés 1, la moitié supérieure des plaques 4 se trouvant de façon correspondante en prise avec les supports longitudinamx 2. La rainure 12 et également toute la moitié supérieure des plaques 4 peuvent être spécialement protégées ou renforcées par une armature 5. 



   Dans l'exemple de réalisation montré par la fig. 11, les éléments annulaires du cadre 1 sont extérieurs et les sup- ports longitudinaux 2 intérieurs. La fig. 12 correspond en sub- stance à celle de la fig. 10 ; toutefois, dans la première, les plaques de béton 4 sont, toutes ou partiellement, pourvues de moyens d'ancrage 6 passant par le milieu des plaques et servant   maintenir   des armatures supplémentaires en forme de fers plats 7 pouvant être disposés aussi bien transversalement et longitudinalement par rapport à l'abri que dans une seule direc- tion. 



   Dans l'exemple d'exécution selon la fig. 13, l'arma- ture supplémentaire est constituée d'un câble 8. Les armatures 7 et 8 ont pour but, outre l'ancrage du cadre, la sustentation de blocs de béton écrasés ou brisés. Dans la fig. 12, est in- diquée par 13 une fente dans laquelle peuvent   être coulés.-du   béton, goudron, bitume ou autres moyens d'étanchéité, afin d'empêcher la pénétration inopportune dans l'abri de matières nuisibles ou nocives. 



   Eventuellement, les blocs de béton 4 peuvent être ar- més tant en leur partie centrale que sur leurs bords. Les bords en saillie peuvent, dans tous les cas, être spécialement pro- tégés par une chape ou analogue en tôle, ou être armés. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Dans les fig. 14 et 15 est représenté schématiquement an abri tubulaire terminé qui avantageusement est entouré de   ,;ravier,   pierraille, tourbe, paille imprégnée ou autre masse de remplissage exerçant une action soit absorbante soit élastique e amortissante. 



   Dans la fig. 15 est représenté un exemple de réalisa- tion d'un châssis ou dispositif vertical qui, selon l'inven- tion, est destiné à constituer une protection supplémentaire pour l'abri. Des pilliers sont indiqués par la référence 9,, et un toit 16 est construit avantageusement selon les principes de l'invention. Le toit 10 peut, selon les possibilités, être incliné vers le haut. Le dispositif est ouvert latéralement de tous côtés. 



   La fig. 17 montre une application d'une couverture de béton selon l'invention dans des caves normales ou,dans des constructions au-dessus du sol, et qui, dans son armature mé- tallique comporte le système grillagé selon l'invention. Il présente des avantages tant en ce qui concerne sa structure que dans la possibilité d'une construction plus rapide et plus économique. 



    REVENDICATIONS   
1.- Abri antiaérien, de préférence, en forme de tunnel, comportant une carcasse faite d'éléments métalliques portants, poutrelles ou analogues, et du béton, caractérisé en ce que la carcasse métallique est constituée en forme de grillage quadrillé.

Claims (1)

  1. 2. - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la carcasse métallique grillagée est constituée de cadres de forme circulaire ou arquée, en fers profilés, et, transver- salement aux cadres, d'éléments portants et longitudinaux.
    3. - Dispositif selon les revendications 1 et 2, caracté- risé en ce que la carcasse métallique comporte des espaces ou compartiments réguliers qui sont comblés au moyen de béton. <Desc/Clms Page number 10>
    4,- Dispositif selon les revendications 1 à 3, caracte- risé en ce que le remplissage des espaces ou compartiments est effectué au moyen de plaques ou blocs de béton.
    5. - Dispositif selon les revendications 1 à 4, caracté- risé en ce que les plaques ou blocs de béton comportent des saillies et rainures les assujettissant à la carcasse métallique 6. - Dispositif selon les revendications 1 à 5, caracté- risé en ce que les plaques ou blocs de béton sont pourvus de rainures dans lesquelles s'engagent les rebords des fers pro- filés.
    7. - Dispositif selon les revendications 1 à 6, caracté- risé en ce que les plaques ou blocs de béton sont pourvus de parties saillantes s'engageant dans les parties évidées des fers profilés.
    8. - Dispositif'selon les revendications 1 à 7, caracté- risé en ce que les saillies et/ou les rainures des plaques ou blocs de béton sont spécialement armées ou pourvues d'un re- vêtement.
    9. - Dispositif selon les revendications 1 à 8, caracté- risé en ce que les éléments de la carcasse métallique sont reliés par soudure ou par des moyens de fixation, tels crochets, boulons, goussets ou analogues.
    10. - Dispositif selon les revendications 1 à 9, caracté- risé en ce que les plaques ou blocs de béton sont scellés pour former un ensemble continu.
    11.- Dispositif selon les revendications 1 à 10, caracté- risé en ce que les fentes ou diverses ouvertures comprises en- tre les plaques ou blocs de béton sont remplies d'une masse coulée de bourrage et d'étanchéité, par exemple, de goudron ou de bitume. <Desc/Clms Page number 11>
    12. - Dispositif selon les revendications 1 à 11, caracté- .risé en ce que les plaques ou blocs de béton sont pourvus de moy ,cens d'ancrage ou d'accrochage permettant le maintien, en croix et/ou en une autre disposition, des fers d'armature.
    13. - Dispositif selon les revendications 1 à 12, caracté- risé en ce que les chambres tubulaires sont noyées, de préfé- rence sur toute leur périphérie, dans un lit de gravier, tour- be ou matière analogue.
    14.- Dispositif selon les revendications 1 à 13, caracté- risé en ce que les entrées et sorties sont réalisées sur le type de fronteaux pénétrant sur une longueur déterminée dans la chambre tubulaire dont les ouvertures sont libres en direc- tion des entrées et des sorties.
    15. - Dispositif selon les revendications 1 à 14, caracté- risé en ce qu'il est pourvu d'une toiture protectrice supplé- mentaire.
    16. - Dispositif selon les revendications 1 à 15, caracté- risé en ce que la toiture protectrice est réalisée comme cou- verture libre reposant sur des supports et, de préférence, de forme angulaire.
    17. - Recouvrement supérieur pour abri antiaérien, caves habituelles, constructions au-dessus du sol, caractérisé en ce que, selon les revendications précédentes, il comporte une carcas se en forme de grille quadrillée dans laquelle sont insérés des plaques ou blocs de béton.
    18. - Abri ou'analogue, en substance tel que décrit''ci-avant et représenté schématiquement aux dessins annexés.
BE543366D BE543366A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543366A true BE543366A (fr)

Family

ID=171717

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543366D BE543366A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543366A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0489054B1 (fr) Structures cellulaires pour murs de soutenement
CA1302111C (fr) Procede et appareillage pour la realisation d&#39;une dalle rigide permettant de porter une construction
FR2951207A1 (fr) Poutre treillis repliable, ferme et construction incluant une telle poutre
BE898381A (fr) Culee de pont.
CA1275813C (fr) Conduit enterre de grande section
EP0833988B1 (fr) Remblai allege
EP0295175B1 (fr) Structure creuse à fond plat
EP0174347A1 (fr) Elements de structure et procede de realisation
WO2019053615A1 (fr) Paroi de soutènement comportant des pieux préfabriqués, et pieu pour une telle paroi
EP2691578B1 (fr) Ouvrages en sol renforcé
FR2465032A1 (fr) Perfectionnement aux murs de soutenement
FR2999620A1 (fr) Element prefabrique en beton pour la fabrication d&#39;une paroi de cloture
BE543366A (fr)
FR2687711A1 (fr) Procede de construction d&#39;un edifice, tel qu&#39;abri souterrain, par assemblage d&#39;elements prefabriques.
CA2213048A1 (fr) Caisson et systeme isolant et de drainage de sol
FR3036419A1 (fr) Poutrelle de ferraillage pour coffrage de mur de piscine
CA2822414C (fr) Procede de modification d&#39;un ouvrage en sol renforce
EP0004998A2 (fr) Ossature de construction
FR2824851A1 (fr) Appui de pont prefabrique
FR2746123A1 (fr) Talus artificel, dit merlon, autorisant l&#39;emergence de vegetaux
FR2953231A1 (fr) Procede de confortement d’un terrain et ouvrage de confortement
FR2462532A1 (fr) Construction limitee par des structures impermeables a l&#39;eau, en particulier bassin, par exemple reservoir de liquide, piscine ou analogue
FR2816648A1 (fr) Armature pour ouvrage en terre renforcee
BE524731A (fr)
FR2816647A1 (fr) Parement pour ouvrage en terre renforcee