BE543028A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543028A
BE543028A BE543028DA BE543028A BE 543028 A BE543028 A BE 543028A BE 543028D A BE543028D A BE 543028DA BE 543028 A BE543028 A BE 543028A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheelbarrow
wheels
stretchers
axle
pascal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE543028A publication Critical patent/BE543028A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/18Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is disposed between the wheel axis and the handles, e.g. wheelbarrows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une brouette oompor tant un perfectionnement apporté à sa construction par rapport celle des brouettes connues, afin de diminuer la fatigue de l'usagen et d'augmenter les capacités de charge de ladite brouette. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les brouettes classiques, du type "Pascal", c'est-à-dire munies d'une seule roue tournant autour d'un axe porté par deux longerons, en avant de la caisse, ne permettent pas de   transpor-   ter de lourdes charges, car la répartition des poids est telle qu'une partie relativement importante de la charge se répartit sur les bras du conducteur de la brouette.

   C'est ainsi que pour une brouette "Pascal" normalement chargée de 150 kg. la répar- tition des poids se fait approximativement à raison de 100 kg. sur la roue et de 50 kg. sur les bras du conducteur* 
Afin d'obtenir une meilleure répartition de la charge,   c'est--dire :    
1 ) de soulager le conducteur, et   @     2 )\de   permettre le transport de charges plus importantes, la présente invention a pour objet une brouette dont la caisse est posée sur un essieu porteur muni de deux roues placées cha- cune latéralement à ladite caisse, l'essieu étant placé sous celle-ci de telle façon, par rapport au centre de gravité de l'ensemble, que le rapport des charges respectivement sur les deux roues et en bout des brancards soit, par exemple, de 10 à 1. 



   Dans le cas de ce rapport des charges, il est ainsi possible de transporter 550 kgs de marchandises, sans que le conducteur ait à déployer un gros effort, puisqu'en réalité il ne supporte que 50 kgs. 



   La présence d'un essieu porté par deux roues écartées, de part et d'autre de la caisse de la brouette, présente simul- tanément l'avantage de conférer à celle-ci une stabilité telle que le conducteur n'est plus obligé, comme dans le cas de la brouette de "Pascal" d'agir sur l'un ou l'autre des brancards pour que le fond de la caisse demeure en équilibre, c'est-à-dire parallèle au sol sur lequel roule la brouette. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il en résulte que, dans le cas particulier ci-dessus cité le conducteur a plus de facilité à transporter 550 kgs avec la brouette, objet de l'invention, que 150 kgs. avec la brouette de "Pascal". 



   Pour   faciliter:   son déchargement, cette brouette est, en outre, selon l'invention, munie, en avant de sa caisse, de deux pattes cintrées, sur lesquelles elle est appelée à basculer lorsque   117-on     soulevé   les brancards de bas en haut, la brouette ne reposant plus alors sur le sol que par l'intermédiaire des- dites pattes cintrées. De cette   façon   le déchargement de la brouette s'opère par l'avant sur ces pattes de basculement, sans aucun effort important.. C'est donc un avantage considéra- ble sur la brouette "Pascal" qu'il fallait décharger par   bascu-   lement sur le côté. 



   Le dessin schématique annexé en représente, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation: 
Figures 1 et 2 sont des schémas de principe respectivement de la brouette "Pascal" et de la brouette, objet de l'invention; 
Figures 3, 4 et 5 sont des vues de la brouette, objet de l'invention, respectivement de côté en élévation, en coupe sui- vant 6-6 de figure 5,et en plan par-dessus. 



   En figure 1, A désigne le point d'appui correspondant à la roue de la brouette, désigne le point d'application de la force de levage, désigne le centre de gravité du chargement. 



   Entre ces trois points, existe le rapport approximatif : 
CB = 2 AC 
En figure 2,A désigne le point d'appui correspondant à l'essieu des deux roues de la brouette, 
B désigne le point d'application de la force de levage, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
C désigne le centre de gravité du chargement. 



   Entre ces trois points, existe le rapport approximatif : 
CB = 10 AC 
Ce rapport de 1 à 10   n'est,   bien entendu, donné   qu'à   titre d'exemple, il pourrait être aussi bien,plus fort que plus faible. 



   En figures 3, 4 et 5, 2 désigne la caisse de -la brouette, dont la forme et les dimensions sont fonction des usages auxquels est destinée la brouette. C'est ainsi qu'elle peut ou non être sans ridelles ou munie de ridelles fixes ou amovibles. Le fond de la caisse est porté par deux longerons 3, dont les extrémités avant font quelque peu saillie en avant de la caisse, ou se terminent en forme de basculeur, tandis que les extrémités arriè- re se prolongent pour former les brancards 4,   Sous ces   longerons 3 sont fixés deux   paliers 2.   dans lesquels tourne un   essieu .2   sur lequel sont calées, latéralement à la   caisse 21   les roues 7. 



  Celles-ci peuvent être, en tout ou partie, métalliques, ou en bois, et dans les deux cas être munies ou non de bandages souples ou pneumatiques. Suivant une variante de réalisation, les roues peuvent être montées folles sur   l'essieu 6   qui peut alors être fixe sous le fond de la caisse. Les roues peuvent être montées soit pour roulements à rouleaux, ou roulements à billes, soit pour roulements à bagues, soit tous autres moyens.pouvant amélio- rer les conditions de frottement et de fonctionnement. 



   L'essieu 6 peut d'ailleurs être monté de façon fixe ou longitudinalement mobile sous ledit fond; dans ce dernier cas, l'usager peut alors.répartir la charge, sur les roues et sur les brancards, selon son désir: 
C'est ainsi que la fixation amovible de l'essieu peut être obtenue en déplaçant les paliers   dans   des trous de fixation. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 échelonnés,   ou 44   utilisant des glissières qui donnent toutes 
 EMI5.1 
 les posit:f,. l\ â ë s i rees ou bien encore grâce à des trous ovalisée dans le châssis de la brouette. 



   Quant aux roues   :Le   elles peuvent être rapprochées au maximum de la caisse   2   pour limiter l'encombrement, ou bien asse éloignées pour augmenter la stabilité de la brouette, afin de      permettre le transport de pièces longues chargées dans le sens perpendiculaire à la marche, telles que poutres ou pièces di- verses de charpente. 



   Cette brouette est enfin munie, en avant de sa caisse 2      de pattes cintrées 8 prenant appui d'une part, aux extrémités avant des longerons 3, et d'autre part, au sommet de la caisse. 



   Le déchargement de la brouette est alors facilité. Il suffit, en effet, de faire basculer la brouette d'abord autour de ses roues 1 puis, lorsque les pattes 8 touchent le sol, autour de oelles-ci. Sans effort, la brouette est ainsi déchargée. 



   La brouette, objet de l'invention, présente donc les   principaux avantages suivants :   
Elle permet de porter des poids de 2 à 5 fois et même dix fois supérieurs à ceux portés sur une brouette "Pascal";   @   Elle permet l'utilisation de caisses volumineuses (150 litres et plus), ce qui rend possible le transport de quantités très importantes de matériaux plutôt légers et en- combrants : 
Elle facilite le déchargement, par son basculement en avant ; 
Elle permet de transporter des pièces longues, sans avoir de difficultés d'équilibre, telles que madriers, poutres ; 
Elle permet de diminuer la fatigue de l'usager même pour un travail beaucoup plus intense.

Claims (1)

  1. - REVENDICATIONS - 1.- Brouette, caractérisée en ce que sa caisse munie sous son fond, d'un essieu porteur possédant deux roues placées chacune latéralement à ladite caisse, l'essieu étant placé sous celle-ci, de telle façon, par rapport au centre de gravité de l'ensemble que le rapport des charges respectivement sur les deux roues et en bout des brancards soit par exemple de 10 à 1.
    2. - Brouette, selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux roues de la brouette se trouvent placées latéra- lement à la caisse, de telle sorte que le conducteur n'est plus obligé comme dans le cas de la brouette de "Pascal" d'agir sur l'un ou l'autre des brancards, pour que le fond de la caisse demeure parallèle au sol sur lequel roule la brouette.
    3.- Brouette, selon la revendication 1, caractérisée en ce que son déchargement est facilité par deux pattes cintrées sur lesquelles elle est appelée à basculer lorsque l'on soulève les brancards de bas en haut, la brouette ne reposant plus alors sur le sol que par l'intermédiaire desdites pattes cintrées.
    4.- A titre de produit industriel nouveau, toute brouette comportant application totale ou partielle des dispositions re- vendiquées en 1, 2 ou 3.
BE543028D BE543028A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543028A true BE543028A (fr)

Family

ID=171501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543028D BE543028A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543028A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5026079A (en) * 1985-09-25 1991-06-25 Pierre Donze Balanced multi-wheel wheelbarrow
US5149116A (en) * 1985-09-25 1992-09-22 Pierre Donze Balanced multi-wheel wheelbarrow

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5026079A (en) * 1985-09-25 1991-06-25 Pierre Donze Balanced multi-wheel wheelbarrow
US5149116A (en) * 1985-09-25 1992-09-22 Pierre Donze Balanced multi-wheel wheelbarrow

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2577862A1 (fr) Vehicule porteur pour soulever, transporter et deverser, par exemple une poche a crasses
FR2534237A1 (fr) Grue roulante de grande force portante a fleche extensible, notamment a fleche telescopique
BE543028A (fr)
CA3128231A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la conduite de roue de systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant
FR2538324A1 (fr) Plateau porteur elevateur et inclinable s&#39;auto-adaptant pour aller sur route, rail, tous terrains ou mer
EP3897503B1 (fr) Systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant, notamment un lit
FR3093919A1 (fr) Dispositif de levage de roue de système de propulsion électrique amovible pour un objet roulant
EP0522987B1 (fr) Brouette ou dispositif de manutention similaire à châssis articulé, et procédé de gerbage correspondant
BE342194A (fr)
FR2613988A1 (fr) Remorque porte-motocyclette
BE1011735A3 (fr) Appareil transportable pour demonter et remonter une roue de vehicule.
FR2561601A1 (fr) Chariot de type &#34; diable &#34; pour le transport d&#39;objets tels que des valises
EP4362658A1 (fr) Silo mobile agricole télescopique
FR2632265A1 (fr) Vehicule articule
FR2525976A1 (fr) Remorque basculante pour le transport de baraques de chantiers, de maisons mobiles, de plateaux et d&#39;autres elements analogues
EP0374335A1 (fr) Dispositif de manutention de type &#34;diable&#34; à une roue
BE680305A (fr)
CH715331B1 (fr) Trottinette pliable.
FR2702751A1 (fr) Dispositif de déplacement et de chargement dans un véhicule d&#39;un objet volumineux et pesant, par exemple un établi.
EP0038082A1 (fr) Véhicules routiers articulés par attelage porteur tracteur
FR2802823A3 (fr) Maquette de vehicule utilitaire a plusieurs essieux comportant des bras auxiliaires
FR3036085A3 (fr) Chariot a bras, comprenant des moyens de prehension doubles, avec une premiere poignee transversale et une paire de bras escamotables
FR2776978A1 (fr) Remorque a surface de chargement relevable et abaissable
FR3137361A1 (fr) Tricycle pliant équipé d’un dispositif de motorisation
FR3093917A1 (fr) Dispositif d’immobilisation de roue de système de propulsion électrique amovible pour un objet roulant