CH715331B1 - Trottinette pliable. - Google Patents
Trottinette pliable. Download PDFInfo
- Publication number
- CH715331B1 CH715331B1 CH00097/19A CH972019A CH715331B1 CH 715331 B1 CH715331 B1 CH 715331B1 CH 00097/19 A CH00097/19 A CH 00097/19A CH 972019 A CH972019 A CH 972019A CH 715331 B1 CH715331 B1 CH 715331B1
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- scooter
- trt
- pla
- fork
- plate
- Prior art date
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62K—CYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
- B62K3/00—Bicycles
- B62K3/002—Bicycles without a seat, i.e. the rider operating the vehicle in a standing position, e.g. non-motorized scooters; non-motorized scooters with skis or runners
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62K—CYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
- B62K15/00—Collapsible or foldable cycles
- B62K15/006—Collapsible or foldable cycles the frame being foldable
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62K—CYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
- B62K21/00—Steering devices
- B62K21/18—Connections between forks and handlebars or handlebar stems
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)
Abstract
L’invention concerne une trottinette (TRT) comportant un plateau (PLA), un train de roulage arrière (TRR) comportant une roue arrière (RAR) mobile autour d’un axe de rotation arrière (AXR) supportée par une fourche arrière (FOR) et apte à coopérer avec un garde-boue arrière (GBR), un train de roulage avant (TRV) comportant une roue avant (RAV) mobile autour d’un axe de rotation avant (AXV) supportée par une fourche avant (FOV) qui supporte une colonne de direction (COD) surmontée d’un guidon (GUI) de direction muni de deux poignées (POI1, POI2), et montée mobile en rotation dans une douille (DOU) apte à coopérer avec une poutre de liaison (PDL) reliée à la partie antérieure dudit plateau (PLA), ladite poutre de liaison présentant à une de ses extrémités une liaison fixe et à l’autre une articulation de pivotement (ARP), mobile entre une position dépliée de roulage et une position repliée de pliage de ladite trottinette (TRT), d’axe de pivotement (AXP) parallèle audit axe de rotation arrière (AXR). Ladite colonne de direction (COD) est prolongée à sa partie supérieure par une fourchette de direction (FOD) dont les deux branches (BRA1, BRA2) forment un «U», lesdites branches (BRA1, BRA2) sont aptes à encadrer la partie supérieure de ladite roue arrière (RAR) en fin de pivotement.
Description
Description [0001] La présente invention concerne les véhicules de déplacements individuels telles les trottinettes pliables utilisées dans le cadre de déplacements de travail, de loisirs ou sportifs.
[0002] De façon générale, le compactage des trottinettes pliables est obtenu par le cumul de différents pliages.
[0003] Les pliages concernent des éléments entre eux comme par exemple le pliage du guidon de direction par le pivotement des deux poignées articulées du guidon réalisant un compactage par l’alignement des poignées avec la colonne de direction.
[0004] Les pliages peuvent résulter d’un compactage télescopique comme le pliage du tube de direction ou le pliage du plateau.
[0005] Les pliages peuvent également concerner des ensembles d’éléments comme par exemple le compactage par rotation de l’ensemble arrière avec l’ensemble avant, l’ensemble arrière étant composé du plateau, de la roue arrière et éventuellement de l’élément de freinage de la roue arrière, l’ensemble avant étant composé du train de roulement avant, de la roue avant, de la colonne de direction et du guidon, les deux parties reliées par une pièce d’articulation pivotent l’un vers l’autre jusqu’à arriver à un alignement des deux ensembles.
[0006] Un tel dispositif concerne toutes les personnes intéressées par une trottinette dont le pliage en position d’inutilisation satisfasse le besoin d’une forte réduction du volume d’encombrement, plus précisément afin de compléter la réduction de volume réalisée par le compactage de l’ensemble arrière.
[0007] Il existe un grand nombre de dispositifs proposant un compactage de l’ensemble arrière, mais ces dispositifs présentent des inconvénients majeurs:
[0008] Le document de brevet FR 2 975 662 «PEYSSON A et VIAL P» intitulé «Véhicule à roulettes de type trottinette» présente une trottinette comportant un ensemble avant dont la colonne de direction est reliée mobile à une poutre par une articulation de pivotement à axe horizontal perpendiculaire à la direction d’avancement de la trottinette, la poutre étant également fixée au plateau, élément de l’ensemble arrière. L’axe de pivotement étant agencé dans un volume antérieur à la colonne de direction autorise de ce fait un meilleur pivotement de l’ensemble avant vers l’ensemble arrière, jusqu’à l’arrivée en butée contre le garde-boue qui surmonte la roue arrière. Il en résulte un volume insatisfaisant après repliage de la trottinette, bien que bénéficiant de la position de l’axe de pivotement.
[0009] Le document de brevet FR 3 050 170 «VIAL P et BARRO Μ» intitulé «Véhicule repliable, par exemple du type trottinette», avec système de verrouillage traite du problème du verrouillage mais constitue un état de l’art notoire en présentant un axe de pivotement agencé dans un volume postérieur à la colonne de direction, donc beaucoup moins intéressant relativement au volume obtenu après repliage de la trottinette.
[0010] Le problème principal posé par le compactage après repliage ne donne pas entièrement satisfaction, pas plus que celui du verrouillage.
[0011] Le but principal de la présente invention est donc de pallier ces différents inconvénients en proposant un véhicule de type trottinette comportant un plateau, un train de roulage arrière comportant une roue arrière mobile autour d’un axe de rotation arrière supportée par une fourche arrière et apte à coopérer avec un garde-boue arrière, un train de roulage avant comportant une roue avant mobile autour d’un axe de rotation avant supportée par une fourche avant, qui supporte une colonne de direction surmontée d’un guidon de direction muni de deux poignées, et montée mobile en rotation dans une douille, une poutre de liaison étant fixée par une de ses extrémités au plateau et coopérant à l’autre de ses extrémités avec une articulation de pivotement intégrée à la douille et mobile entre une position dépliée d’utilisation et une position repliée de compactage de la trottinette, d’axe de pivotement parallèle à l’axe de rotation arrière.
[0012] Selon une caractéristique majeure de l’invention, la colonne de direction est prolongée à sa partie supérieure par une fourchette de direction dont les deux branches forment un «U». Les branches sont aptes à encadrer la partie supérieure de la roue arrière en fin de pivotement.
[0013] Selon une autre caractéristique de l’invention, le plateau ou le garde-boue arrière est muni d’au moins une butée. Au moins une des branches est apte à venir au contact de la butée en fin de pivotement.
[0014] Selon une autre caractéristique de l’invention, le plateau ou le garde-boue arrière est muni d’au moins une pièce de verrouillage inférieure, mâle ou femelle, et au moins une des branches est munie d’une pièce de verrouillage supérieure, complémentaire femelle ou mâle. Les pièces de verrouillage sont aptes à coopérer entre elles en fin de pivotement.
[0015] Selon une autre caractéristique de l’invention, la butée est également la pièce de verrouillage inférieure.
[0016] Selon une autre caractéristique de l’invention, le plateau ou le garde-boue arrière est une pièce intégrant une empreinte qui réalise la butée.
[0017] Selon une autre caractéristique de l’invention, le plateau ou le garde-boue arrière est muni de deux butées situées de part et d’autre et hors d’un plan vertical médian perpendiculaire à l’axe de rotation arrière de la roue arrière, et confondu avec le plan de symétrie de la roue arrière» Le plateau est fixe par rapport à la fourchette.
CH 715 331 B1 [0018] Selon une autre caractéristique de l’invention, la fourchette est également en contact avec le plateau lorsqu’elle est en contact avec la butée.
[0019] Selon une autre caractéristique de l’invention, l’axe de pivotement est agencé dans un volume antérieur à la colonne de direction. Le plateau présente une zone plane surtout ou partie de sa face supérieure. La colonne de direction repliée est parallèle à la zone plane.
[0020] Selon une autre caractéristique de l’invention, les branches de la fourchette sont reliées à leur sommet par un longeron, idéalement coaxial aux poignées.
[0021] Selon une autre caractéristique de l’invention, lors de son transport en position repliée, la roue avant est en contact avec le sol et apte à y rouler. Le longeron constitue une poignée de traction.
[0022] Ces caractéristiques permettent de pallier point par point les différents inconvénients précédemment énumérés.
[0023] D’autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d’un mode de réalisation non exclusif d’un dispositif conforme à l’invention, donné à titre d’exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés:
La fig. 1 est une vue synoptique d’une trottinette conforme à l’invention, complètement dépliée en période d’utilisation.
La fig. 2 est une vue synoptique d’une trottinette conforme à l’invention, complètement repliée en période d’inutilisation.
La fig. 3 est une vue agrandie du train arrière d’une trottinette conforme à l’invention, pratiquement repliée en période d’inutilisation.
[0024] En référence aux figures, l’objet de l’invention concerne un véhicule de type trottinette (TRT).
[0025] Ladite trottinette comporte un plateau (PLA).
[0026] Ladite trottinette comporte également un train de roulage arrière (TRR) comprenant une roue arrière (RAR) mobile autour d’un axe de rotation arrière (AXR).
[0027] Ladite roue arrière (RAR) est supportée par une fourche arrière (FOR).
[0028] Ladite roue arrière est apte à coopéreravec un garde-boue arrière (GBR), lequel peut parfois constituer le système de freinage.
[0029] Ladite trottinette (TRT) comporte également un train de roulage avant (TRV) comportant une roue avant (RAV) mobile autour d’un axe de rotation avant (AXV).
[0030] Ladite roue avant (RAV) est supportée par une fourche avant (FOV), qui supporte une colonne de direction (COD) surmontée d’un guidon (GUI) de direction muni de deux poignées (POU, POI2).
[0031] Ladite colonne de direction est montée mobile en rotation dans une douille (DOU).
[0032] Une poutre de liaison (PDL) est fixée par une de ses extrémités audit plateau (PLA) et coopère à l’autre de ses extrémités avec une articulation de pivotement (ARP), intégrée à ladite douille (DOU), et mobile entre une position dépliée de roulage et une position repliée de pliage de ladite trottinette (TRT), d’axe de pivotement (AXP) parallèle audit axe de rotation arrière (AXR), [0033] Lors du pivotement, ledit train de roulage avant (TRV), ladite colonne de direction (COD) et ledit guidon (GUI), solidaires, vont venir se rapprocher dudit train de roulage arrière (TRR) et dudit plateau (PLA). La configuration initiale dépliée correspond à la fig. 1, et la configuration finale repliée correspond à la fig. 2.
[0034] Dans le présent mode de réalisation conforme à l’invention, ladite colonne de direction (COD) est prolongée à sa partie supérieure par une fourchette de direction (FOD) dont les deux branches (BRA1, BRA2) forment un «U».
[0035] Telles que représentées sur les figures 2 et 3, lesdites branches (BRA1, BRA2) sont aptes à encadrer la partie supérieure de ladite roue arrière (RAR) en fin de pivotement.
[0036] Il en résulte une diminution notoire du volume de ladite trottinette (TRT) repliée.
[0037] De façon générale, ledit plateau (PLA) ou ledit garde-boue arrière (GBR) est muni d’au moins une butée (BUT1, BUT2), au moins une desdites branches (BRA1, BRA2) est apte à venir au contact de ladite butée (BUT1, BUT2) en fin de pivotement.
[0038] Le mode de réalisation présente deux butées (BUT1, BUT2) équipant ledit plateau (PLA) qui coopèrent chacune avec une desdites branches (BRA1, BRA2).
[0039] De façon générale, ledit plateau (PLA) ou ledit garde-boue arrière (GBR) est muni d’au moins une pièce de verrouillage inférieure (PVI1, PVI2), mâle ou femelle, et au moins une desdites branches (BRA1, BRA2) est munie d’une
CH 715 331 B1 pièce de verrouillage supérieure (PVS1, PVS2), complémentaire femelle ou mâle, lesdites pièces de verrouillage (PVI1, PVI2, PVS1, PVS2) sont aptes à coopérer entre elles en fin de pivotement.
[0040] Le mode de réalisation présente sur la fig. 3 deux pièces de verrouillage inférieure (PV11 ) et supérieure (PVS1) équipant respectivement ledit plateau (PLA) et ladite première branche (BRA1).
[0041] Deux autres pièces de verrouillage inférieure (PVI2) et supérieure (PVS2) équipent respectivement ledit plateau (PLA) et ladite seconde branche (BRA2).
[0042] Lesdits verrouillages peuvent être mécaniques ou magnétiques.
[0043] Dans d’autres modes de réalisation, ladite butée (BUT1, BUT2) est également ladite pièce de verrouillage inférieure (PVI1, PVI2).
[0044] Dans le présent mode de réalisation, et dans d’autres, ledit plateau (PLA) ou ledit garde-boue arrière (GBR) est une pièce intégrant une empreinte (EMP) qui réalise ladite butée (BUT1, BUT2).
[0045] Lorsque ladite empreinte (EMP) présente une largeur suffisante, la surface de contact avec la base de ladite fourche de direction (FOD) est augmentée. Ledit plateau (PLA) est fixe par rapport à ladite fourchette (FOD), et ne peut exercer le moindre mouvement de roulis qui pourrait se produire dans un mode mettant en œuvre une telle empreinte (EMP) de faible largeur et donc de faible assise.
[0046] Dans le mode de réalisation présent, lesdites deux butées (BUT1, BUT2) sont situées de part et d’autre et hors d’un plan vertical médian perpendiculaire audit axe de rotation arrière (AXR) de ladite roue arrière (RAR), et confondu avec le plan de symétrie de ladite roue arrière (RAR). Ledit plateau (PLA) est fixe par rapport à ladite fourchette (FOD), et ne peut exercer le moindre mouvement de roulis qui pourrait se produire dans un mode mettant en œuvre une seule telle butée (BUT1, BUT2).
[0047] Lesdites deux butées (BUT1, BUT2) peuvent coexister avec ladite empreinte (EMP), ce qui est le cas dans le présent mode de réalisation.
[0048] Dans un mode particulier, ladite fourchette (FOD) est également en contact avec ledit plateau (PLA) lorsqu’elle est en contact avec ladite butée (BUT1, BUT2). Le volume de ladite trottinette (TRT) repliée s’en trouve minimisé.
[0049] Dans un autre mode particulier, ledit axe de pivotement (AXP) est agencé dans un volume antérieur à ladite colonne de direction (COL). Ledit plateau (PLA) présente une zone plane surtout ou partie de sa face supérieure, ladite colonne de direction (COD) repliée est parallèle à ladite zone plane. Le volume de ladite trottinette (TRT) repliée s’en trouve minimisé, d’autant plus que ladite colonne de direction (COD) est proche dudit plateau (PLA).
[0050] Dans le mode de réalisation présent, lesdites branches (BRA1, BRA2) de ladite fourchette (FOD) sont reliées à leur sommet par un longeron (LON), idéalement coaxial auxdites poignées (POH, POI2).
[0051] Lors du transport de ladite trottinette (TRT) en position repliée, ladite roue avant (RAV) étant en contact avec le sol et apte à y rouler, ledit longeron (LON) constitue une poignée de traction. Le transport est ainsi plus rapide et plus facile. [0052] Il est bien évident que les exemples des modes de réalisation que l’on vient de donner ne sont que des illustrations particulières et en aucun cas limitatives relativement aux domaines d’application de l’invention.
Claims (10)
- Revendications1. Trottinette (TRT) comportant un plateau (PLA), un train de roulage arrière (TRR) comportant une roue arrière (RAR) mobile autour d’un axe de rotation arrière (AXR) supportée par une fourche arrière (FOR) et apte à coopérer avec un garde-boue arrière (GBR), un train de roulage avant (TRV) comportant une roue avant (RAV) mobile autour d’un axe de rotation avant (AXV) supportée par une fourche avant (FOV) qui supporte une colonne de direction (COD) surmontée d’un guidon (GUI) de direction muni de deux poignées (POU, POI2), et montée mobile en rotation dans une douille (DOU), une poutre de liaison (PDL) étant fixée par une de ses extrémités audit plateau (PLA) et coopérant à l’autre de ses extrémités avec une articulation de pivotement (ARP), intégrée à ladite douille (DOU), mobile entre une position dépliée d’utilisation et une position repliée de compactage de ladite trottinette (TRT), et d’axe de pivotement (AXP) parallèle audit axe de rotation arrière (AXR), caractérisé en ce que ladite colonne de direction (COD) étant prolongée à sa partie supérieure par une fourchette de direction (FOD) dont les deux branches (BRA1, BRA2) forment un «U», lesdites branches (BRA1, BRA2) sont aptes à encadrer la partie supérieure de ladite roue arrière (RAR) en fin de pivotement.
- 2. Trottinette (TRT) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit plateau (PLA) ou ledit garde-boue arrière (GBR) étant muni d’au moins une butée (BUT1, BUT2), au moins une desdites branches (BRA1, BRA2) est apte à venir au contact de ladite butée (BUT1, BUT2) en fin de pivotement.
- 3. Trottinette (TRT) selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit plateau (PLA) ou ledit garde-boue arrière (GBR) étant muni d’au moins une pièce de verrouillage inférieure (PVI1, PVI2), mâle ou femelle, et qu’au moins une desdites branches (BRA1, BRA2) est munie d’une pièce de verrouillage supérieure (PVS1, PVS2), complémentaire femelle ou mâle, lesdites pièces de verrouillage (PVI1, PVI2, PVS1, PVS2) sont aptes à coopérer entre elles en fin de pivotement.CH 715 331 B1
- 4. Trottinette (TRT) selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que ladite butée (BUT1, BUT2) est également la pièce de verrouillage inférieure (PVI1, PVI2).
- 5. Trottinette (TRT) selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit plateau (PLA) ou ledit garde-boue arrière (GBR) est une pièce intégrant une empreinte (EMP) qui réalise ladite butée (BUT1, BUT2).
- 6. Trottinette (TRT) selon l’une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que, étant munie de deux butées (BUT1, BUT2) situées de part et d’autre d’un plan vertical médian perpendiculaire audit axe de rotation arrière (AXR) de ladite roue arrière (RAR), et confondu avec le plan de symétrie de ladite roue arrière (RAR), ledit plateau (PLA), en position repliée, est fixe par rapport à ladite fourchette de direction (FOD).
- 7. Trottinette (TRT) selon l’une des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que ladite fourchette (FOD) est également en contact avec ledit plateau (PLA) lorsqu’elle est en contact avec ladite butée (BUT1, BUT2).
- 8. Trottinette (TRT) selon l’une des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que, ledit axe de pivotement (AXP) étant agencé dans un volume antérieur à ladite colonne de direction (COL), ledit plateau (PLA) présentant une zone plane sur tout ou partie de sa face supérieure, ladite colonne de direction (COD) repliée est parallèle à ladite zone plane.
- 9. Trottinette (TRT) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que lesdites branches de ladite fourchette (FOD) sont reliées à leur sommet par un longeron (LON), idéalement coaxial auxdites poignées (POH, POI2).
- 10. Trottinette (TRT) selon la revendication 9, caractérisée en ce que, lors de son transport en position repliée, ladite roue avant (RAV) étant en contact avec le sol et apte à y rouler, ledit longeron (LON) constitue une poignée de traction.CH 715 331 B1CH 715 331 B1CH 715 331 B1
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH00097/19A CH715331B1 (fr) | 2019-01-29 | 2019-01-29 | Trottinette pliable. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CH00097/19A CH715331B1 (fr) | 2019-01-29 | 2019-01-29 | Trottinette pliable. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH715331B1 true CH715331B1 (fr) | 2020-02-14 |
Family
ID=69457782
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH00097/19A CH715331B1 (fr) | 2019-01-29 | 2019-01-29 | Trottinette pliable. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
CH (1) | CH715331B1 (fr) |
-
2019
- 2019-01-29 CH CH00097/19A patent/CH715331B1/fr not_active IP Right Cessation
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0252851B1 (fr) | Chariot pliable, destiné en particulier au transport d'un sac recevant des clubs de golf | |
FR3055877B1 (fr) | Accessoire pour poussette, ainsi qu'ensemble de transport comprenant une poussette et un tel accessoire | |
EP3341274B1 (fr) | Train avant de tricycle ou de triporteur | |
FR3010683A3 (fr) | ||
FR3083204A1 (fr) | Trottinette pliable a encombrement reduit | |
FR3078031A1 (fr) | Remorque inclinable comprenant des moyens d'actionnement mecanique et des moyens de verouillage en position haute | |
EP2673180A1 (fr) | Chariot destine a transporter au moins une personne, au moins un engin de type cycle ou au moins un fauteuil roulant pour personne handicapee, et des objets | |
FR2783799A1 (fr) | Chariot a court braquage | |
EP1931295B1 (fr) | Châssis de fauteuil roulant pliable et fauteuil roulant pliable | |
FR2950601A1 (fr) | Cycle pliable transformable en chariot a provisions | |
CH715331B1 (fr) | Trottinette pliable. | |
FR3123036A1 (fr) | Véhicule pour enfant | |
FR2956641A1 (fr) | Chassis de pousette, notamment pour transporter un enfant | |
FR3036367A1 (fr) | Trottinette pliable | |
FR3061695B3 (fr) | Poussette pliante transportable | |
FR3066469A1 (fr) | Velo pliant | |
FR3055303A1 (fr) | Train avant de tricycle ou de triporteur | |
FR2551413A1 (fr) | Voiture d'enfant du type poussette repliable | |
FR2948265A1 (fr) | Bagage a main remorquable comprenant un systeme de soutien | |
BE1020335A3 (fr) | Velo de transport d'enfant a stabilite augmentee. | |
FR2993228A3 (fr) | Base roulante et pivotante horizontalement | |
EP1878635B1 (fr) | Poussette pour enfant à plusieurs positions d'utilisation. | |
EP2946994A1 (fr) | Remorque pour véhicule à deux roues | |
FR2677600A3 (en) | Folding pushchair | |
EP1227033B1 (fr) | Dispositif de transformation de bicyclettes en tandem |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |