<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif de serrage d'un conducteur isolé, comportant une pièce de connexion munie d'au moins une ouverture destinée à recevoir le conducteur isolé, et une pièce de serrage pro- voquant le serrage du conducteur et la pénétration des bords de cette ouverture à travers la gaine isolante jus- qu'au conducteur. Ce dispositif de serrage se distingue des dispositifs connus par le fait que ladite ouverture
<Desc/Clms Page number 2>
présente au moins une partie en forme de V comportent des arêtes vives qui, sous l'action exercée par l'orgue de serrage sur le conducteur, coupent la gaine isolante et entrent en contact avec le conducteur en provoquant simultanément une compression des brins formant ce con- ducteur.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple quelques formes d'exécution du disposi- tif de serrage selon l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe axiale du dis- positif selon une première forme d'exécution.
La fig. 2 en est une vue de face, certaines par- ties étant vues en coupe.
La fig. 3 est une vue partielle en coupe suivant la ligne III-III de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue partielle en coupe sui- vant la ligne IV-IV de la fig. 2.
La.fig. 5 est une vue de la pièce de connexion selon une seconde forme d'exécution, certaines parties étant vues en coupe.
La fig. 6 est une vue en coupe axiale de la pièce de connexion selon une troisième forme d'exécution.
La fig. 7 est une vue en coupe selon la ligne
VII-VII de la fig. 6.
La fige 8 est une vue en coupe selon la ligne
<Desc/Clms Page number 3>
VIII-VIII de la fig. 6.
La fig. 9 est'une vue en coupe d'une quatrième forme d'exécution du dispositif de serrage.
La fig. 10 est une vue en coupe d'une cinquiè- me forme d'exécution du dispositif.
Les fig. 11 et 12 sont des vues schématiques illustrant le fonctionnement du dispositif.
Selon les fig. 1 à 4 du dessin annexé, le dis- positif de serrage comporte une.pièce de connexion 1 fi- xée rigidement sur un support S au moyen d'un organe de fixation 2. Cette pièce de¯connexion est de forme générale tubulaire et comporte une base d'un diamètre a et un col d'un diamètre b plus petit que le diamètre a. Ce col pré- sente un filetage interne dans lequel se visse une pièce de serrage 2 de forme générale tubulaire et munie d'un chapeau 4 et d'une fente diamétrale .
La pièce de connexion 1 comporte deux ouvertures pratiquées dans sa paroi et situées sur un même diamètre.
Chaque ouverture présente une partie 6 de forme circulaire et une.partie 7 en forme de V. Les deux parois latérales 8 de cette parti,e 7 sont en biseau et présentent chacune une arête vive 9.
Comme représenté schématiquement par les fig.
11 et 12, lorsque la pièce de serrage J3 est serrée par vissage, à la main ou au moyen'd'un outil engagé dans la
<Desc/Clms Page number 4>
fente diamétrale , sur un conducteur 10 muni d'une gaine isolante 11 et introduit dans l'une des ouvertures 6 et :Le elle provoque le glissement du conducteur isolé le long des parois latérales de la partie 1 en forme de V de cette ouverture. Au cours de ce glissement, les arêtes vives coupent la gaine isolante et entrent en contact avec la partie métallique du conducteur 10.
Lorsque ce conducteur 'ést un conducteur souple formé de plusieurs brins, comme représenté au dessin (fig. 12), ces brins sont comprimés. les uns contre les autres par l'action combinée de la for- me en V des parois de la partie 7 de l'ouverture et de la face frontale inférieure 12 de l'organe de serrage 3.
Ainsi, on obtient un excellent contact entre ce,conducteur et l'organe de connexion. En effet, les surfaces métalli- quesen contactsont protégées contrel'action oxydante de l'air, car la gaine isolante 11, généralement consti- tuée par une gaine en caoutchouc ou en matière synthéti- que, incisée par les arêtes vives , s'applique de manière étanche sur les faces formant ces arêtes, interdisant ain- .si un échangé d'air et l'entrée d'eau. Ainsi, les quali- tés du contact sont conservées dans le temps ce qui pré- sente de très grands avantages et, en particulier, évite la nécessité de procéder périodiquement à un nettoyage ou à une vérification des contacts, comme cela est le cas lorsque des dispositifs de connexion électrique de types
<Desc/Clms Page number 5>
connus sont utilisés.
Dans la forme d'exécution représentée par la fig. 5, la pièce de'connexion 1 est munie de deux ouver- tures comportant chacune une partie oblongue 13 permettant l'introduction de deux conducteurs 10 isolés, et une par- tie 14 en forme de V dont les parois latérales 15 sont arquées et en biseau. Ces faces biseautées 15 forment avec la paroi intérieure de la pièce'1 des arêtes vives 16.
Ici encore, lorsque lés conducteurs isolés sont introduits dans la partie oblongue 13 de l'ouverture pra- tiquée dans la pièce de connexion et que l'organe de ser- rage est serré sur ces conducteurs, les arêtes vives 16 incisent les gaines de caoutchouc de ces conducteurs et entrent en contact métallique avec les conducteurs.
Dans la forme d'exécution représentée par les fig. 6 à 8, l'organe de connexion comporte deux ouvertu- res comportant chacune une partie oblongue 17 et deux par- ties 18 en forme de V s'ouvrant dans ladite partie oblon- gue. Les parois latérales 19 des deux parties en forme de V sont en biseau et présentent des arêtes vives 20.
Cette forme d'exécution est plus spécialement prévue pour le serrage de deux conducteurs, chacun de ceux-ci étant comprimé par l'organe de serrage dans l'une des parties 18 en forme de V des ouvertures pratiquées dans l'organe de connexion. En introduisant deux conducteurs dans cha-
<Desc/Clms Page number 6>
cune des deux ouvertures pratiquées dans cet organe de connexion, il est possible de relier électriquement en- tre eux quatre conducteurs.
Dans la forme d'exécution représentée par la fig. 9, l'organe de connexion 1 est tubulaire et présente ' un filetage externe sur lequel vient se visser l'organe de serrage 3. L'organe de connexion présente deux ouver- -tures disposées sur un même diamètre et comportant chacu- ne une partie circulaire 6 et une partie 18 en forme de
V dont les parois latérales 15 sont arquées et biseautées, afin de présenter des arêtes vives 16.
Dans la forme d'exécution représentée par la fig. 10, l'organe de connexion 1 est également tubulaire et $muni d'un filetage interne dans lequel se visse un organe de serrage 3 constitué par une vis dont l'extrémité comporte une fraisure 21. Les ouvertures destinées à re- cevoir le conducteur isolé sont de forme semblable à celle pratiquée dans l'organe de connexion représenté par la fig.-l.
Les essais effectués à l'aide du dispositif de serrage décrit ont permis de constater que le contact électrique obtenu est excellent et se maintient dans le temps, étant protégé par la gaine formant joint étanche avec les parois des arêtes vives contre les infiltrations d'eau et d'air qui provoquent toujours des réactions chi-
<Desc/Clms Page number 7>
miques et des oxydations qui sont la cause d'une augmen- tation de la résistance de passage et donc d'une diminu- tion des qualités du contact.
En outre, ce dispositif permet de serrer deux conducteurs de diamètres très différants et d'obtenir un excellent contact électrique de chacun d'eux avec l'orga- ne de,connexion. Cette particularité constitue un très grand avantage du dispositif, objet de l'invention, par rapport à la plupart des'dispositifs connus.
Quelques formes d'exécution du dispositif de serrage d'un conducteur selon l'invention ont été décri- tes ici à titre d'exemple et en référence au dessin anne@@, mais il va sans dire que de multiples variantes d'exécu- tion peuvent être prévues, adaptées aux diverses exigen- ces imposées dans chaque cas particulier.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a clamping device for an insulated conductor, comprising a connection part provided with at least one opening intended to receive the insulated conductor, and a clamping part causing the conductor to be clamped and penetrated. from the edges of this opening through the insulating sheath to the conductor. This clamping device differs from known devices by the fact that said opening
<Desc / Clms Page number 2>
has at least one V-shaped part have sharp edges which, under the action exerted by the clamping organ on the conductor, cut the insulating sheath and come into contact with the conductor while simultaneously causing compression of the strands forming this driver.
The attached drawing illustrates schematically and by way of example some embodiments of the clamping device according to the invention.
Fig. 1 is an axial sectional view of the device according to a first embodiment.
Fig. 2 is a front view, certain parts being seen in section.
Fig. 3 is a partial sectional view along line III-III of FIG. 2.
Fig. 4 is a partial sectional view taken along the line IV-IV of FIG. 2.
La.fig. 5 is a view of the connection part according to a second embodiment, certain parts being seen in section.
Fig. 6 is an axial sectional view of the connection piece according to a third embodiment.
Fig. 7 is a sectional view along the line
VII-VII of fig. 6.
Figure 8 is a sectional view along the line
<Desc / Clms Page number 3>
VIII-VIII of fig. 6.
Fig. 9 est'a sectional view of a fourth embodiment of the clamping device.
Fig. 10 is a sectional view of a fifth embodiment of the device.
Figs. 11 and 12 are schematic views illustrating the operation of the device.
According to fig. 1 to 4 of the appended drawing, the clamping device comprises a connection piece 1 rigidly fixed to a support S by means of a fixing member 2. This disconnection piece is generally tubular in shape and comprises a base with a diameter a and a neck with a diameter b smaller than the diameter a. This neck has an internal thread into which is screwed a clamping piece 2 of generally tubular shape and provided with a cap 4 and a diametral slot.
The connection piece 1 has two openings made in its wall and located on the same diameter.
Each opening has a part 6 of circular shape and une.partie 7 in the form of V. The two side walls 8 of this part, e 7 are bevelled and each have a sharp edge 9.
As shown schematically by FIGS.
11 and 12, when the clamping piece J3 is tightened by screwing, by hand or by means of a tool engaged in the
<Desc / Clms Page number 4>
diametral slot, on a conductor 10 provided with an insulating sheath 11 and introduced into one of the openings 6 and: The it causes the insulated conductor to slide along the side walls of the V-shaped part 1 of this opening. During this sliding, the sharp edges cut the insulating sheath and come into contact with the metal part of the conductor 10.
When this conductor is a flexible conductor formed from several strands, as shown in the drawing (FIG. 12), these strands are compressed. against each other by the combined action of the V-shape of the walls of part 7 of the opening and of the lower end face 12 of the clamping member 3.
Thus, excellent contact is obtained between this conductor and the connection member. In fact, the metallic surfaces in contact with them are protected against the oxidizing action of the air, since the insulating sheath 11, generally constituted by a sheath of rubber or synthetic material, incised by the sharp edges, is applied. in a sealed manner on the faces forming these ridges, thus preventing an exchange of air and the entry of water. Thus, the qualities of the contact are preserved over time, which presents very great advantages and, in particular, avoids the need to periodically carry out cleaning or verification of the contacts, as is the case when electrical connection devices of types
<Desc / Clms Page number 5>
known are used.
In the embodiment shown in FIG. 5, the connection piece 1 is provided with two openings each comprising an oblong part 13 allowing the introduction of two insulated conductors 10, and a part 14 in the form of a V, the side walls 15 of which are arcuate and in bevel. These bevelled faces 15 form sharp edges 16 with the inner wall of part '1.
Here again, when the insulated conductors are introduced into the oblong part 13 of the opening made in the connection piece and the clamping member is clamped on these conductors, the sharp edges 16 incise the rubber sheaths. of these conductors and come into metallic contact with the conductors.
In the embodiment shown in FIGS. 6 to 8, the connection member comprises two openings each comprising an oblong part 17 and two V-shaped parts 18 opening into said oblong part. The side walls 19 of the two V-shaped parts are bevelled and have sharp edges 20.
This embodiment is more especially provided for the clamping of two conductors, each of these being compressed by the clamping member in one of the V-shaped parts 18 of the openings made in the connection member. By inserting two conductors in each
<Desc / Clms Page number 6>
With one of the two openings made in this connection member, it is possible to electrically connect four conductors between them.
In the embodiment shown in FIG. 9, the connection member 1 is tubular and has an external thread on which is screwed the clamping member 3. The connection member has two openings arranged on the same diameter and each comprising a circular part 6 and a part 18 in the form of
V, the side walls 15 of which are arched and bevelled, in order to present sharp edges 16.
In the embodiment shown in FIG. 10, the connection member 1 is also tubular and provided with an internal thread into which is screwed a clamping member 3 consisting of a screw the end of which has a countersink 21. The openings intended to receive the conductor isolated are similar in shape to that formed in the connection member shown in fig.-l.
The tests carried out using the tightening device described have shown that the electrical contact obtained is excellent and is maintained over time, being protected by the sheath forming a tight seal with the walls of the sharp edges against water infiltration. and air which always cause chi-
<Desc / Clms Page number 7>
mics and oxidations which are the cause of an increase in the passage resistance and therefore of a decrease in the qualities of the contact.
In addition, this device makes it possible to clamp two conductors of very different diameters and to obtain excellent electrical contact of each of them with the connection unit. This feature constitutes a very great advantage of the device, object of the invention, compared to most of the known devices.
Some embodiments of the clamping device of a conductor according to the invention have been described here by way of example and with reference to the drawing anne @@, but it goes without saying that many variant embodiments. tion can be provided, adapted to the various requirements imposed in each particular case.