<Desc/Clms Page number 1>
L'invention a trait à un truck aervant au levage et au transport ( par exemple,dans une usine ou une salle d'exposi- tion) d'articles lourds tels que les machines, les machines- outils, les bâtis moules, les coffres-forts, les caisses d'em- ballage et analogues. C'est un des buts de la présente inven- tion que de proposer un truck simple et efficace servant aux usages indiques ci-dessus et, dans une forme préférée de l'in- vention, un truck oui peut aisément être adapté à des articles de différentes diMesions.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
L'invaniion i-'!:'?pose un truck servant aux fins susdites qui comprend un châssis fourchu comportant deux organes for@@ longeron porte-charge, et un organe formant traverse, dispos. de leurs
EMI2.2
à une/extré.t.ités, une ou plusieurs roues de roulement at-cacil,::es à chaque organe et un dispositif destiné à lever et à abaisser le châssis et une charge portée par ce dernier, sur les roues.
Dans la forme préférée de l'invention, un longeron,et, de préférence, chaque longeron,est réglable en position le long de la traverse, loin de l'autre longeron et vers ce dernier, pour ajuster le truck à des articles de différentes largeurs.
Lorsque les deux longerons sont réglables de cette manière, un dispositif peut être prévu pour effectuer ces réglages simulta- nément, ledit dispositif comprenant un levier porté pour pivoter, par la traverse et comportant des liaisons partant des côtés opposés de son axe de rotation, respectivement vers les deux longerons.
Certaines roues peuvent être agencées pour pivoter autour d'axes verticaux aux fins de direction et on peut prévoir un dispositif de direction actionné à la main, destiné à effectuer cette manoeuvre de direction.
Il peut y avoir un vérin hydraulique pour lever la tra- verse sur sa roue ou ses roues de roulement et des vérins indépendants pour lever les longerons sur leurs roues de roule- ment, Une pompe commune à tous ces vérins peut être prévue en conjonction avec un dispositif à vannes réglant le refoulement de la pompe, par suite de quoi, le vérin de la traverse et les vérins des longerons peuvent être actionnés indépendamment.
Des pelles peuvent être prévues sur les longerons pour s'engager sous la charge à lever et il peut aussi y avoir une pelle sur la traverse.
Une construction spécifique d'un truck selon l'invention va
EMI2.3
c,a. ; -:.:f 3zre é4c=iteen se '1" eux dessins annexes.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 1 est une élévation latérale du truck.
La figure 2 est une élévation arrière du truck.
La figure 3 est un plan du truck.
La figure 4 est une vue suivant la ligne 4-4 de la figure 2, représentant un détail de construction.
La figure 5 est une perspective représentant un accessoire facultatif.
La figure 6 est une section suivant la ligne 6-6 de la figure 3.
Le truck faisant l'objet du présent exemple comporte un châssis construit de deux organes formant longerons parallèles 20-21 et d'un organe formant traverse 22, tous de .laminé d'acier en I. Une extrémité de chaque longeron 20-21 est soudée une applique 25. L'appliquée comprend deux plaques 25a-25b, dont une est disposée de chaque côté de la traverse 22, plaques qui sont reliées entre elles par des boulons 26 qui peuvent être employés pour bloquer les plaques sur la/traverse 22 et pour verrouiller ainsi les longerons en, position. Des rouleaux 27 sont prévus sur les boulons 26 pour faciliter le mouvement'des appliques, lorsqu'elles sont libres, le long de la traverse.
Un montant 30, 31 est fixé à chaque extrémité de la tra- verse 22, les deux montants étant reliés par un tirant 32. Un bras 34 est attaché au montant 30 et un levier 36 pivote en 35 sur ce bras. Le levier est relié par des bielles 37, 38, des côtés opposés du pivot 35, à des oreilles 39 portées par les plaques 25a, 25b. L'agencement est tel qu'une rotation manuelle du levier autour du pivot 35 déplace les longerons 20,21 si- multanément l'un vers l'autre ou l'un loin de l'autre. Le dépla- cement, effectué de cette manière, des longerons, est facilité par les roues 40 qui tournent autour d'axes s'étendant longitu- dinalement par rapport aux organes latéraux et sont aptes à rou- ler sur le sol.
<Desc/Clms Page number 4>
Une "pelle" 42, en forme de Z, est accrochée à chaque lon- geron 20,21, pour s'engager sous l'article à lever. Ces pel@@ sont susceptibles de coulisser le long des longerons et sont ascendante .aisément amovibles par une simple manoeuvre/de décrochage. Il y a aussi une pelle fixe 43, attachée à la traverse 22 à l'aide d'une applique 44 décrite ci-dessous.
Chaque montant 30, 31 porte une applique fourchue 45 et une applique 46 à un seul bras, les appliques servant de paliers à des organes tubulaires montants 48. Chaque organe tubulaire est fixera son extrémité inférieureà une fourche 50 destinée à une double roue de roulement 52. Un arbre 54 passe par chaque montant et porte, à son extrémité inférieure, une vis tangente 55 qui viant en prise avec une roue à vis tangente 56, @lle sur l'arbre 57 de la roue 52. L'extrémité inférieure de la vis tangente est portée par un palier 58. La roue à vis tangente a une liaison de transmission à roue libre avec chacune des deux parties de la roue 52.
Cette liaison comprend une paire de cliquets d'entraînement 59 disposés de chaque côté de la roue à vis tangente et s'engageant dans des rentes arquées 60 des deux parties de la roue. Il s'ensuit qu'un tour quasi complet du mouvement relatif des roues est possible, ce qui facilite la, du truck.Une roue conique 62 est attachée à l'extrémité supérieure manoeuvre/de chaque arbre 54 et est en prise avec une roue erieu que 63 qu'une manivelle 64 permet de faire tourner. La manivelle et la roue 63 sont fixées à un arbre 67 porté par une botte 65 fixée au tube 48. Le tube 48 ne peut tourner librement du fait d'un dispositif de direction décrit ci-dessous et, donc, la rotation de la anivelle 64 actionne les roues 52 et provoque la progression du truck dans un sens ou l'autre.
Des tambours de frein 66 sont fixés aux arbres 54 et des blocs ou des bandes de frein, sollicités par ressort, relâchables à la main, viennent en prise avec lesdits tambours.
<Desc/Clms Page number 5>
Un bras 68 est claveté pour coulisser sur chaque organe tubulaire 48. Les deux bras sont reliés entre eux par une trin- gle de voie 69 et le bras situé d'un côté est relié par une bielle de traction 70 à un bras 72 porté par une colonne de dire! tion montante 73, tournant dans l'applique centrale 44 sous l'effet d'une poignée de direction et de traction 74. L'agen- cement est donc que le mouvement de direction dela poignée
74 fait tourner chacun des organes 48 et effectue ainsi les manoeuvres de direction des roues 52.
L'applique 44 comprend des plaques supérieure et infé- rieure 44a, 44b, qui serrent entre elles la traverse et y sont boulonnées.
Deux montants 80,81 s'étendent vers le haut à part'r de l'applique 44 et sont entourés, à leurs extrémités supéri- eures,par des leviers doubles pivotants 82,83. Une extrémité de chaque levier trouve siège sur un bloc 84 qui forme la tête du piston d'un vérin hydraulique 86 dressé depuis l'appli- que 44. Les autres extrémités des leviers sappuient sur des blocs 87, 88 portés par les organes 48. Les blovs s'appuient sur des gradins circonférentiels des organes 48 et les organes sont libres de tourner dans les blocs qui sont immobilisés, pour la rotation, par des joues 89 entourant les leviers 82, 83.
Le fonctionnement du vérin pour lever le bloc/84 fait basculer les leviers 82, 83 et déplace ainsi les organes 48 et les roues 52 vers le bas à partir du châssis, ce qui, en pratique, signifie que l'arrière du châssis est levé depuis la sol.
Une pompe actionnée à la main et un réservoir 90 sont
86 prévus pour actionner le vérin/et les vérins décrits ci-dessous.
Des vannes 92 sont associées à la pompe et permettent de diri- ger sélectivement la pression de refoulement de la pompe vens
<Desc/Clms Page number 6>
le vérin 86 ou vers les vérins qui vont être décrits ou vers tous les vérins simultanément. Semblablement, la pression peut être sélectivement ou simultanément relâchée des vérins. avant
A l'extrémité libre/ de chaque longeron 20, 21, il y a une fourche 95 pivotant sur le bras en 96. La fourche embrasse et porte une roue de roulement 98. Un vérin hydraulique 100 est fixé dans une fente 99 du longeron et son piston vient en prise avec une cheville transversale 101 disposée entre les bras de la fourche 95. Le fonctionnement des vérins déplace les fourches et les roues qu'elles portent, relativement vers le bas et lève donc les extrémités libres des longerons.
Des ressorts 102 tendent à lever les roues 98 du sol lorsque la pression est relâchée des vérins 100.
Lorsqu'on emploie le truck pour transporter un article lourd, tel qu'une machine-outil dont le bâti a les bords des surfaces intérieures légèrement au-dessus du sol, les longe- rons sont écartés l'un de l'autre par l'actionnement de la poignée 36, on actionne la pompe 90 de manière à amener les vérins 100 à lever les extrémités libres des longerons et les roues 40 à l'écart du sol. On fait rouler le/truck, en le poussant ou en actionnant les manivelles 64, vers une position où les longerons embrassent le bâti de la machine et la pelle 43 est engagée sous le bâti; on actionne ensuite le vérin 86 par le relâchement de la pression, pour abaisser la pelle 43 pour permettre de l'introduire sous le bâti.
Les pelles laté- rales 42 sont alors réglées de manière à les mettre dans des positions convenables le long de la longueur des longerons, et la pression est relâchée des vérins 100 pour abaisser les roues 40 sur le sol. La poignée 36 est alors actionnéapour déplacer les longerons ver l'intérieur et engager ainsi les pelles sous le bâti. Les longerons sont alors verrouillés en position. Le châssis portant la machine-outil est alors levé du sol par les
<Desc/Clms Page number 7>
vérins 86 et 100, la quantité de fluide sous pression admis aux vérins de la pompe étant réglée par des soupapes 92 pour @@tenir les déplacements voulus à l'avant et à l'arrière du tru.ck.
C'est un avantage de. la construction décrite que l'ex- trémité arrière du châssis du truck puisse être levée par le vérin 86 dans une mesure substantielle, par suite de quoi, le châssis peut être tenu plus ou moins horizontal même si le truck se trouve sur une rampe ( par exemple, une rampe de chargement d'un véhicule). Lorsque le châssis a été levé à 1'écart du sol, le truck peut être déplacé sur les roues
52 et 98 vers tout endroit désiré pour la machine. Le truck ou déplacé peut être poussé ou remorqué/par l'actionnement des manivelles 64 et il peut être dirigé par la manoeuvre de la poignée 74.
Le truck est pourvu d'un certain nombre d'accessoire et de dispositifs qui le rendent utilisable pour une grande variété de charges.,
Un de ces accessoires consiste en une paire de pelles 110 qui peuvent être'attachées aux extrémités libres des lon- gerons et faire face.vers l'avant. Les pelles ont des crochets 111 qui reçoivent les ailes supérieures 112 des longerons et des tenons de situation Il} qui s'ajustent dans des trous 114 des ailes. Les pelles s'ajustent autour des roues 98. En cours d'emploi, le truck est avancé de manière ànserer les parties ' marginales avant 110a des deux pelles sous un côté.de l'objet à charger sur le truck, l'objet étant d'abord légèr@ments sou- levé, si nécessaire, au moyen d'un levier.
Les vérins 100 sont alors actionnés pour lever les extrémités avant des longerons, de manière que les pelles lèvent le côté de l'objet. Le côté levé de l'objet est alors posé sur des blocs ou un autre emp@ilage et les longerons sont abaissés et avancés sous l'ob- jet. Les longerons sont alors levés pour soulever l'objet davantage et l'opération est répétée si nécessaire, jusqu'a
<Desc/Clms Page number 8>
ce que les extrémités avant des longerons aient quasi atteint le centre de gravité de l'objet que l'on peut alors faire basculer en se servant des extrémités avant en tant que point d'appui pour lever.le côté opposé.
L'objet peut alors être entièrement tenu levé à l'aide d'empilages; on abaisse alors les longerons et on fait rouler le truck sous l'objet. lever On fait ensuite/le truck pour recevoir l'objet sur les faces supérieurs des longerons.
Un dispositif peut être révu pour verouiller les roues 98 dans leur position levée, par suite de quoi, elles peuvent servir de galets disposés sous un objet à charger par le bout sur les surface supérieures des longerons. Ce dispositif peut
EMI8.1
comprendre des cames, des coins susceptibleàdlgtre inst¯,a, entre les fourches 95 et les ailes inférieures des longerons.
Un autre accessoire qui peut tre utilisé consiste en une paire de barres de support 120 qui sont agencées pour reposer, par leurs extrémités opposées, sur les ailes inférieures des deux longerons, En service, ces barres peuvent être introduites sous des pièces convenables de l'objet à transporter et le truck est alors manoeuvré de manière à amener les longerons sous les extrémités des barres, le châssis étant alors levé pour soulever les barres et l'objet. Les barres sont crochues à leurs extrémités pour s'accrocher sur des nervures longitu- dinales 121 des ailes des longerons.
Une variante des barres de 'support qui viennent d'âtre décrites est constituée par une plaque ou palette qui peut être chargée sur les ailes inférieures ou les ailes supérieures des longerons. La palette peut comporter des galets pour con- tribuer au chargement, là-dessus, d'un article.
Des tirant, des câbles ou des chaînes 125 peuvent être prévus et ancrés par la venue en prise avec les trous 114, pour attacher la charge sur le truck.
<Desc/Clms Page number 9>
Un autre accessoire qui peut être prévu, comprend un plateau tournant en forme de cuvette, qui peut être levé par les longerons, l'axe de la table tournante étant aussi près que pos- sible de l'arrière du truck. La table tournante peut être fendue ou creusée en cuvette, de manière qu'elle puisse être assemblée autour de la roue d'un avion et alors levée par le truck, de manière que l'avion puisse être mis sur le truck ou sur un truck par roue.
Pour faciliter la manoeuvre du truck (par exemple, lors- qu'il porte une table tournante sous-jacente à une roue d'avion ainsi qu'il vient d'être dit), des roulettes peuvent être pré- vues avec des appliques de support y destinées qui peuvent être attachées aux longerons prs de l'avant. Les roulettes peuvent être attachées après que les longerons ont été levés sur @@urs roues avant et les longerons sont alors abaissés sur les roulet- tes. L'agencement peut comprendre un dispositif destiné à ver- voulu rouiller les roulettes"sous tout angle/de roulement ou à per- mettre aux roulettes de pivoter librement.
Un moteur électrique ou autre peut être prévu ppur ac- tionner les roues 52, ap lieu des manivelles 64. Lorsqu'il y a un tel moteur, les arbres 67 peuvent être étendus en travers de la machine et unis par un mécanisme à engrenages de transmission différentiel actionné par le moteur.
Une flèche de grue et un treuil de levage peuvent être prévus sur le 'truck pour contribuer à la manipulation des charges lourdes.
Les roues 98 peuvent avoir des rainures circonférentielles s'ajestant à des rails de guidage (par exemple, sur les rampes de chargement).
Un dispositif de verrouillage du mécanisme de direction p@ut être prévu. Par exemple, une cheville apte à être introduite p@r des tr@us du bras 72 et l'applique 44 peut être prévue ; cet effet, les trous étant alirnés lorsque le bras est dans la posi- tion "rectiligne".
<Desc/Clms Page number 10>
Les pelles latérales 42 peuvent comporter des tenons situation, destinés à s'ajuster dans les trous 114.
REVENDICATIONS
1. Truck comprenant un châssis fourchu comportant deux organes formant longeron porte-charge, et un organe formant traverse, disposé à une de leurs extrémités, une ou plusieurs roues de ruulement attachées à chaque organe et un dispositif destiné à lever et à abaisser le châssis et une charge portée par ce dernier, sur les roues.