<Desc/Clms Page number 1>
L'invention et le perfectionnement consiste en un bac en tôle monté sur cadre en ferrue ou autre système adéquat, avec les accessoires du cadre avec godets avec la monture avec les bourreurs, réglables selon la largeur et la longueur et de différentes dispositions des briques, comporte également un réservoir de mortier à l'appareil.
Le dessin ci-joint montre une réalisation très pratique de cet appareil pour le mur, d'une brique.
1. réservoir - 2 roues et gallets d'appui - 3 plaques coulissante et vibrantes -
4 ressorts de rappel - 5 cames - 6 cadre de roulement - 7 racleur reglable -
8 poignée, 9 axe a cames (manivelle) - 10 bac en tôle renforcée par nervures
11 repères pour le placement de l'appareil au dessus joints pour les bourreurs
12 bourreurs réglables entre les briques - 13 monture des bourreurs avec le- viers - 14 cadre avec godets (réserve mortier). L'appareil est muni de bour- reurs 12 réglables qui peuvent avoir de différentes formes ou épaisseur. Les bourreurs sont montés sur une monture 13 avec des leviers, sous l'action des leviers les bourreurs introduisent le mortier entre les joints verticaux.
Pour le déplacement de l'appareil des repères Il réglables selon la largeur et la longueur des briques, ces repères, sont placés aux extrémités de l'appareil pour le placement des bourreurs au dessus des joints. Des godets de réserve sont montés sur le cadre 14 qui est amovible, celui-ci peut se placé dans les deux sens sur ce cadre sont fixés des leviers avec monture, sous l'action de mouvements repetés du cadre soit par les mains ou ressorts le mortier tombe au-dessus des joints, que les bourreurs entraineront dans leur course descendante entre les briques pour le remplissage des godets, les bourreurs peuvent être mis dans la position verticale, la monture étant rap- pelé (leviers),par ,les ressorts - afin de faciliter le travail.
L'appareil peut-être déplacé à la main ou à l'aide d'une manivelle montée sur un axe sur lequel sont montés des galets de roulement, pour le déplacement sans le réservoir l'appareil aura des points d'appui. Il peut être aussi déplacé à l'aide d'une manivelle se trouvant sur le bac 1 réservoir se trouvant à l'ar- rière de l'appareil. L'appareil sera placé à cheval sur la 2e ou 3e rangée de départ de la maçonnerie, Des lattes en bois si c'est nécessaire seront posés entre les briques-joints horizontaux, afin que les briques ne bougent de leur placement ou niveau, mais ce placement n'étant pas nécessaire. L'appareil pour travailler avec le réservoir peut être muni de plusieurs galets de roule- ment au milieu des briques. Le cadre avec godets pose sur des points d'appui, fixés au bac.
L'appareil peut être employé sans le réservoir 1 pour le bour-
<Desc/Clms Page number 2>
rage des joints. L'appareil peut être conduit par un homme non qualifié. La fi- celle pour la pose des briques, peut passer au dessus ou à l'extérieur de l'ap- pareil, Un gabarit peut être joint à l'appareil pour faciliter la pose des briques, 15 et d'avoir ainsi une régularité parfaite des joints. Un réservoir de mortier peut être fixé à l'extrémité de l'appareil avec une ou deux plaques coulissantes.
L'appareil est muni-d'un réservoir de mortier. Le récipient consiste a étendre le mortier à épaisseur voulu sur les briques et introduit également le mortier entre les joints par vibrations. Le récipient 1 est muni de roues de roulement 2 ou roues dentées qui reçoivent leur mouvement par courroie ou par chaîne ou pignons intermédiaires par l'axe à cames à manivelles ou volant, la cour- roie fera fonction de chenille ,Le mouvement de déplacement et de mécanisme sera fonction de la vitesse de rotation de l'axe à cames. Le dit réservoir est monté sur une monture avec paliers pour l'axe a cames 5 avec manivelles.
Le réservoir est muni d'une plaque coulissante 3 dans des guides montés sur la monture des ressorts de rappel 4 seront montés sur la monture ou la plaque, sur cette plaque sont fixés des poussoires ou tétons qui embrassent les cames qui peuvent être de formes différentes, cette plaque étant commandée par les cames, est indépendante de toute autre mouvement de la construction du réser- voir et ne provoque de ce fait aucune vibration à l'appareil sur les briques, cette plaque 3 par sa course rapide montante et descendante provoque un glis- sement du mortier vers le bas. Ce tremblement est en rapport avec l'avance de l'appareil commandé par l'axe à cames.
Ce mouvement de vibrations peut aussi-être transmis par des cames avec leviers ou biellettes par les roues de roulement, ou avec des cames ou rochets montés directement sur le même axe de galets ou roues de roulements ou par engrenages. Le dit réservoir 1 peut être construit en differentes formes, soit incliné de deux côtés soit droit avec la plaque coulissante droite, inclinée vers l'avant, ou vers l'arrière permettant une bonne descente du mortier. La plaque coulissante peut aussi retombé de son propre poids, mais sera relevée par les cames. Cette plaque peut aussi rece- voir son mouvement de vibrations par moteur avec des bas lourd, cames ou exc entrique s .
Le récipient peut être muni à l'intérieur d'un axe avec haubes ou aillettes ou hélice entraînant automatiquement le mortier sur la surface a couvrir L'ap- pareil peut être muni d'un vibreur électrique ou autre a l'intérieur ou faces extérieures du réservoir. Le roulement sur courroies en caoutchouc est doux et adhérant bien aux briques, peut aussi se faire par chaînes ou engrenages.
Les axes seront munis de galets de roulement d'appui qui rouleront au milieu des briques, afin de ne pas avoir de porte à faux avec les roues roulant aux
<Desc/Clms Page number 3>
extrémités des briques, et ainsi ne pas les bouger au moment de leur prise.
L'appareil peut être muni de guides réglables latéraux qui embrassent le mur pendant son trajet, dans ce cas les roulement 2 et galets peuvent se mettre à l'avant ou à l'arrière, ou dans le récipient, il peut être muni d'une roue à l'avant ou a l'arrière afin d'avoir un roulement parfait. Les galets d'appui de roulement peuvent être garni de caoutchouc mais être aussi en d'autres ma- tières. Les roues de roulement peuvent avoir un plus petit diamètre que les galets d'appui.
Cette appareil réservoir peut s'employer sans l'appareil boureurs . L'appa- reil conduit entièrement à la main est muni d'une poignée 8 de maintien pour faciliter l'avancement. La poignée pouvant se lever verticalement ou se trou- ver dans . une autre position horizontale, afin de faciliter le remplissage du réservoir. La plaque coulissante peut être muni d'un genre de peigne ou ra- cleur 7 réglable selon l'épaisseur voulu du mortier. L'emploi de cet appareil a cause de la grande quantité de vibrations ou va-et-vient de la plaque rempli les joints verticaux sur son passage.
Afin d'éviter tout déplacement des bri- ques pendant le travail, un cadre 6 d'une grandeur indéterminée à voies de roulement et est construit en cornieres ou autre.dans le cas des engrenages ou roues dentées, le chemin de roulement peut être muni de crémaillières. ce cadre mis à cheval sur les briques, permet de travailler avec l'appareil sans toucher les briques, le cadre est muni à ses extrémités de pattes d'appui, et des guides verticaux. Pour éviter le déplacement pendant le travail, le cadre est muni de 2 vis de serrage, sur les guides. Dans ce cas l'appareil réser- voir sera muni de petites roues à l'avant ou à l'arrière, et les roues de roule- ment avec courroie au réservoir. Après chaque opération de couvrement de mortier, le cadre sera déplacé et ainsi jusqu'au bout du mur.
Le cadre est construit a pouvoir enlever l'appareil réservoir, permettant ainsi le poseur de briques a achever à la ficelle. L'appareil réservoir ainsi que le cadre de roulement peuvent être construit pour toutes les largeur de murs. L'appareil bourreur peut être muni avec le réservoir comme le montre le dessin, mais les deux appareils peuvent être employé séparément.
Revendications Appareil muni de boureurs réglables avec godets.
Appareil pouvant bourrer plusieurs joints à la fois.
Appareil pouvant être employer pour murs de toute épaisseur.
Appareil réservoir de mortier, de toute forme et grandeurs.
Appareil avec plaques coulissantes, commandées par cames etc.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.