<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à des perfection- nements aux accessoires pour la peinture de surfaces et, en particulier, de surfaces courbes.
L'invention concerne plus particulièrement encore des perfectionnements aux dispositifs pour la peinture de surfaces, comportant un manche auquel est relié un support rigide sur lequel peut tourner un rouleau en matière élasti- que et perméable à la peinture, notamment en matière plasti- que, telle que le polyéthylène en mousse et analogues.
Les perfectionnements faisant l'objet de la présen- te invention ont pour but de permettre l'accès facile aux endroits de surfaces courbes, qui sont généralement peu ac- cessibles à ltaide de pinceaux, même lorsque ceux-ci sont cou dés, tels que la partie arrière de tuyaux divers s'étendant au voisinage d'un mur, les parties adjacentes de tuyaux sté- tendant au voisinage l'un de l'autre, les parties intérieu- res des éléments de radiateurs de chauffage central et analo- gues. jusqu'à présent, dans les dispositifs de peinture à rouleau connus, le rouleau s'étend généralement dans une direction perpendiculaire à l'axe de la partie du manche que l'opérateur tient en main et il n'est pas possible de modifier la position du rouleau par rapport au manche.
Cet agancement constitue un inconvénient lorsqu'il s'agit de peindre, par exemple, des surfaces difficilement accessibles. L'invention remédie à cet inconvénient.
Conformément à l'invention, le support rigide pré- cité, portant le rouleau de peinture, est articulé au manche du dispositif à peindre, tandis que des moyens sont prévus pour fixer le support dans des positions désirées par rapport
<Desc/Clms Page number 2>
.au manche.
Le support rigide en question peut être constitua de manière connue en soi, par une tige pleine de forme cy- lindrique ou par un tube, autour duquel le rouleau de peintu- re est monté de manière à pouvoir tourner librement, des bu- . tées maintenant le rouleau en place sur le support rigide.
Suivant une forme d'exécution de l'articulation entre le support et le manche susdits, cette articulation peut être constituée par une liaison à rotule. Ainsi, le sup- port peut comporter une rotule montée, de manière à pouvoir tourner autour de son centre, dans un logement de forme cor- respondante ménagé dans le manche, une vis de calage per- mettant de bloquer la rotule dans toute position désirée.
Bien entendu, au lieu de prévoir un logement dans une partie du manche, ce logement pourrait être prévu dans le support, auquel cas le manche porterait la rotule.
Suivant une autre forme d'exécution de l'articu- lation entre le support et le manche, cette articulation est constituée par deux pièces avantageusement de forme cir- culaire qui peuvent être serrées l'une contre l'autre, dans des positions relatives désirées, par exemple à 1 aide d'un écrou et d'un boulon. Les deux pièces précitées peuvent être emboîtables, tout au moins partiellement, ltune dans ltautre.
Une de ces pièces peut être constituée par une rondelle pré- sentant centralement un trou livrant passage au boulon de fixation, tandis que l'autre pièce peut être constituée par une cuvette de section circulaire, la rondelle s'emboîtant, tout au moins partiellement dans la cuvette, cette dernière présentant également dans son fond un trou pour le passage du boulon de fixation.
Le boulon de fixation peut également faire corps avec une des deux pièces en question.
<Desc/Clms Page number 3>
pour permettra le blocage des pièces précitées, @ ment de la rondelle et de la cuvette susdites, dans des partions relatives prédéterminées, une de ces pièces peut une série de saillies r ,diales, tandis que l'autre @ est rénaeur des évidement radiaux correspondants. la rondelle susdite peut présenter sur sa face desti- venir en contact avec le fana de la cuvette des saillies @ s, par exemple au nombre de six, réparties uniformément.
@ tadite face, tandis que dans le fond de la cuvette peu- vor être ménagés, en nombre correspondant, des évidements @d destinés à recevoir les saillies correspondantes de la rondelle. Il va de soi qu'au lieubdes saillies susmention- nées, la rondelle peut présenter des évidements radiaux destinés à recevoir des saillies radiales correspondantes pré- 'lues dans le fond de la cuvette.
Pour le blocage des pièces susdites, dans des posi- tins relatives quelconques ou prédéterminées, on peut avan- tageusement faire usage d'un boulon et d'un écrou à papillon.
Dans les dispositifs de peinture à rouleau connus usqu'à présent, le rouleau affecte une forme cylindrique et de convient, dès lors, pas pour la peinture de surfaces condes le présente invention vise à remédoer à cet incon- venient en conférant au rouleau des formes adaptalbes à tou- tes les surface courbes A cet égard, l'invetion repose sur l'étude théorique et pratique de la forme à donner au rou- leau, en fonction de la forme de la surface à peindre et en fonction des possibilités de passage dans les intervalles en. tre les surfaces à peindre.
Conformément à une autre particularité de l'inven- tion, le rouleau du dispositif peindre est constitué par un corps de révolution, qui présente un passage dont l'axe
<Desc/Clms Page number 4>
est confondu avec l'axe de révolution et qui est symétrique par rapport à un plan perpendiculaire à cet axe de révolution, ledit corps de révolution étand diminué de la partie commune à ce corps de révolution et à un tore, dont l'axe se confond avec celui du passage précité.
Dans une forme d'exécution particulière du rouleau -défini dans le paragraphe précédent, le corps de révolution est une sphère, dont le centre se trouve sur l'axe du tore précité. Le rayon de cette sphère peut étre égal, supérieur ou inférieur au rayon du cercle générateur du tore susdit.
Dans une autre forme d'exécution particulière du rouleau défini ci-dessus, le corps de révolution est un cylindre, dont l'axe se confond avec l'axe du tore. Dans ce cas également, le rayon du cylindre peut être égal, supérieur ou inférieur au rayon du cercle générateur du tore susdit.
La présente invention concerne également un disposi. tif servant à enlever des rouleaux l'excédent de peinture' après trempage de'ces rouleaux dans la peinture.
Suivant l'invention, ce dispositif comprend deux .. crépines constituées par des plaques perforées présentant une courbure sensiblement cylindrique, ces crépines étant assu-
Jetties à'un support commun, de façon que leurs parties con- vexes soient dirigées l'une vers l'autre.
Les crépines en question sont, de préférence, dé- calées l'une par rapport à l'autre, tandis que leur support commun est avantageusement constitué par une ossature en fil métallique ou analogue de forme parallélépipédique.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire,qui représentent schématiquement et à titre d'exemples seulement, .quelques formes d'exécution de
<Desc/Clms Page number 5>
l'invention.
Dans ces dessins : - la figure 1 est une vue en élévation d'un disposi- tif de peinture à rouleau suivant l'invention; - la figure 2 est, à plus grande échelle, une vue en perspective dissociée d'une variante d'articulation entre le manche et le support du rouleau du dispositif de peinture selon la figure 1; les figures 3, 4 et 5 sont des coupes axiales verticales de trois formes d'exécution d'un rouleau conve- nant spécialement pour peindre des tuyaux; - les figures 6 et 7 sont des vues en élévation de deux formes d'exécution d'un rouleau convenant spécia- lement pour peindre des éléments de radiateurs de chauffage central, et la figure 8 est une vue en perspective d'un dispo- sitif servant à enlever des rouleaux l'excédent de peinture après trempage de ces rouleaux dans la peinture.
Dans ces différentes figures, les mêmes notations de* référence 'désignent des éléments identiques.
Le dispositif de peinture représenté schématique- ment à la figure 1 comporte un manche désigné par la notation de référence générale 2 et un support rigide 3 pour un rouleau 4. Le manche 2 se compose d'une poignée 5 et d'une tige 6.
Entre la tige 6 du manche 2 et le support rigide 3 du rouleau est prévue une articulation désignée de manière générale par la notation de référence 7. A la figure 1, l'articulation 7 comprend une rotule 8 fixée à une extrémité du support ri- gide 3 et une pièce 9 dans laquelle est logée partiellement la rotule $. La forme dm logement prévu dans la pièce 9 cor- respond à celle de la rotule 8, cette dernière étant cepen-
<Desc/Clms Page number 6>
dant incapable de sortir de son logement. Pour fixer le sup port dans une position désirée par rapport au manche 2, on fait usage de moyens de fixation, tels qu'une vis 10.
Brace à l'articulation à rotule entre la tige 6 du manche 2' et le support rigide 3 du rouleau 4, ce dernier peut être placé et fixé dans nombre de positions différence . par rapport au manche, alors que dans les dispositifs de peim ture à rouleau connus, le rouleau occupe une position fixe .par rapport au manche. Ainsi, il est possible de choisir à volonté une position convenable du rouleau 6. pour accéder aisément aux surfaces à peindre.
Au lieu d'être solidaire du support 3, la rotule 3 peut évidemment être solidaire de la tige 6 du manche 2, au- quel cas le support 3 porte une pièce 9 avec un logement pour cette rotule.
Au lieu d'une articulation 7 à rotule entre le man- che 2 et le support 3 du rouleau 4.,-on pourrait prévoir, par exemple, une articulation à la Cardan.
La figure 2 montre, en perspective et écartés les , uns des autres, les éléments d'une variante d'articulation
7a entrè le manche 2 et le support 3 d'un rouleau d'un disposi tif de peinture suivant l'invention. Dans la forme d'exécution illustrée à la figure 2, l'articulation 7a est constituée par deux pièces de forme circulaire 11 et 12, qui peuvent être serrées fermement l'une contre l'autre dans des positions re tives prédéterminées, à l'aide d'un boulon 13 et d'un écrou . à papillon 14. La pièce 11 est constituée par une rondelle solidaire de l'extrémité libre de la tige 6 du manche 2 du dire positif.
Sur une de ses faces, la rondelle 11 présente une série de saillies radiales 15,' tandis qu'elle présente centra lement un trou 16 destiné 4 livrer passage au boulon de fixa-
<Desc/Clms Page number 7>
tion ou de serrage 13. Pour permettre de séparer les pièces
11 et 12, lorsqu'il s'agit par exemple de remplacer le sup- port 3 avec son rouleau 4, sans qu'il soit besoin de dévisser complètement l'écrou à papillon 14, le trou 16 est ouvert d'un côté, comme montré en 17 à la figure 2. Quant à la pièce
12, elle affecte la forme d'une cuvette solidaire d'une extré- .mité du support 3 du rouleau 4. Cetté cuvette 12 présente une section circulaire.
Dans le fond de la cuvette 12 qui pré- sente également un trou central livrant passage au boulon 13, sont ménagées des rainures radiales 19, dont le nombre et la forme correspondent au nombre et à la forme des saillies radiales 15 prévues sur la face inférieure de la rondelle 11.
Le boulon 13 peut également faire corps avec la rondelle 11 ou avec la cuvette 12.
Lorsqu'on désire modifier la position du support 3 avec son rouleau 4 par rapport à la tige 6 du manche 2 ou, en d'autres termes, si on désire changer l'angle formé par l'axe du support 4 avec l'axe de l'extrémité libre de la ti- ge 6 du manche 2 cet angle pouvant varier, en principe en- tre 0 et 180 il suffit de dévisser quelque peu l'écrou 14, de façon à extraire les saillies 15 de la rondelle 11, des rainures correspondantes 19 prévues au fond de la cuvette 12.
A ce moment, on peut faire tourner la rondelle 11 par rapport à la cuvette 12, jusqu'à ce que ces deux pièces soient dans les positions relatives désirées, après quoi, on serre l'é- crou 14, de façon que les saillies 15 s'engagent dans d'autres rainures 19.
Il va de soi que les positions des pièces 11 et 12 dans le dispositif de peinture suivant l'invention peuvent être interverties, c'est-à-dire que la pièce 11 peut être solidaire du support 3 du rouleau 4, tandis que la pièce 12
<Desc/Clms Page number 8>
peut être solidaire de la tige 6 du manche 2. De même, au lieu de prévoir des saillies 15 sur la rondelle 11, ces sail lies peuvent être ménagées dans le fond de la cuvette 12, auquel cas la rondelle présente, dans sa face inférieure, de rainures analogues aux rainures 19. Le nombre de rainures 19 et de saillies 15 correspond au nombre de positions relatives 'différentes que l'on désire pouvoir donner à la tige 6 du manche 2 et au support 3 portant le rouleau 4.
Les figures 3 à 7 représentent schématiquement diverses formes d'exécution d'un-rouleau à peindre, dont peut être équipé le dispositif suivant l'invention.
Comme le montrent ce;3 figures 3 à 7, le s divers rouleaux suivant l'invention affectent tous la forme d'un corps de révolution, qui présente un passage 20, dont l'ax:
18 se confond avec l'axe de révolution du corps en questions et qui est symétrique par rapport à un plan perpendiculaire à cet axe de révolution 18, ledit corps de révolution étant diminué de la partie commune à ce,corps de révolution et à un tore, dont l'axe se confond également avec l'axe 18 du corps de révolution.
Les rouleaux représentés aux figures 3 à 5 convier nent spécialement pour peindre les surfaces difficilement accessibles de tuyaux.
Le rouleau 4a de la figure 3 affecte la forme d'un corps de révolution constitué par une sphère 21a dans laquer le est ménagée une passage diamértral 20 dont l'axe 18 passe par le centre 22 de la sphère, cette sphère 21a étant diminuée de la partie commune 23 à elle-mê,e et à une tore, dont le cercle générateur est indiqué en 24a et dont l'axe se confond avec l'axe 18 du passage diamétral 20 Dans le rouleau 4a de la figure 3, le rayon de la sphère 2a eest égal au rayon du cer
<Desc/Clms Page number 9>
cle 24a générateur du tore.
Le rouleau 4b de la figure 4 est de forme analogue à celle du rouleau 4a de la figure 3, si ce n'est que le rayon du cercle 24b générateur du tore est supérieur ay rayon de la sphère 21b . Le rouleau 4b correspond au rouleau 4 de la figure 1.
Dans les rouleaux 4a et 4b le passage diamétral
20 est formé par un tube 25 encastré dans la matière plastique telle que nylon-mousse ou autre matière, dont sont constitués les rouleaux. Dans les extrémités taraudées de ce tube sont engagées deux coiffes 26 en matière plastique, en métal ou an terminales nalogue insérées dans des parties/du passage 20, ces parties ' présentant une section supérieure à celle du restant du pas sage 20. Les coiffes 26 sont elles-mêmes traversées par le support 3 des rouleaux. Ce support 3 peut être constitué par une tige pleine ou par un tube portant à une extrémité une vis de retenue 27 recouverte d'un capuchon 30 et à son autre extrémité la cuvette 12 de l'articulation 7a illustrée à la figure 2. Une rondelle 28 est portée par le support 3 entre une des coiffes 26 et la cuvette 12.
Pour empêcher les rou- leaux 4a et 4b de se déplacer axialemetn sur leur support, 3 ce dernier est déformé en 29 entre la rondelle 28 et la cu- vette 12. Au lieu de la rondelle 28 et de la déformation
29, on pourrait prévoir sur le support 3 un coulisseau pou- vant être fixé à une distance variable des extrémités du support, de manière à permettre l'emploi d'un même support pour des bobines de dimensions différentesw
Les rouleaux représentés aux figures 3 et 4, de même d'ailleurs que le rouleau représenté à la figure 5, qui sera décrite plus loin, conviennent spécialement pour la peinture de tuyaux, de conduites tubulaires, de sièges métalli
<Desc/Clms Page number 10>
ques à tubes, d'échafaudages tubulaires et analogues.
Le rou- leau 4a de la figure 3 sert, en particulier, à peindre les tuyaux ou tubes de petite ou moyenne section, tandis que le rouleau 4b de la figure 4 convient pour la peinture de-tuyaux ou tubes de grande section..
A la figure 5, on a représenté schématiquement un rouleau 4c convenant particulièrement pour peindre la partie arrière de tuyaux ou tubes de tous calibres, lorsque ces tuyaux outubes s'étendent trop près dtun mur. Le rouleau 4c affecte la forme d'un corps de révolution, en ltoccurence un cylindre 31, présentant un passage diamétral 20,' dont ltaxe 18 se confond avec l'axe du cylindre 31, ce dernier étant diminué de la partie commune 32 à lui-même (cylindre
31) et à un tore, dont le cercle générateur est indiqué en
24c et dont ltaxe se confond-avec ltaxe 18 du passage diamé- tral 21.
Le montage du rouleau 4c sur son support (tube ou tige) 3 peut se faire de la même manière que celle décrite en référence aux figures 3 et -4 pour les rouleaux 4a et 4b. Tou- tefois en raison dés dimensions réduites du rouleau 4c il est avantageux de le monter sur son support 3, de la manière indiquée à la figure 5. Dans cette figure, le rouleau 4c présente à chaque extrémité un évidement cylindrique 33, dans lequel est logée une couronne 34. Dans cette couronne est vissé un bouchon 35.
Les figures 6 et 7 représentent toutes deux deux autres formes de rouleaux convenant, en particulier, pour peindre les éléments des radiateurs de chauffage central.
Ces rouleaux 4d et 4e ont, comme le rouleau 4c de la figure
5, le forme de cylindres 36 et 37 diminués de la partie commu- ne 42 et 43 à ces cylindres et à des tores, dont les cercles géératyeur sosnt indiqués en 24d et 24e et dont l'axd se con-
<Desc/Clms Page number 11>
fond avec l'axe 18 d'un passage diamétral (non représenté) ménagé dans lesdits rouleaux.
Enfin, la figure 8 représente en perspective un dispositif servant à enlever des rouleaux l'excédent de peinture. Ce dispositif est constitué de deux crépines 38 et
39 assujetties à un support 40, de façon que leurs parties convexes soient dirigées.l'une vers l'autre. Chacune des cré- pines 38 et 39 est constituée par une plaque perforée présen- tant une courbure sensiblement cylindrique. Ces plaques courbées sont assujetties par des bandes marginales longitu- dinales 41 au support 40, qui est constitué en fil métal- lique ou analogue et affecte la forme, d'un parallélépipède, tel qu'un tube.
Les crépines 38 et 39,, qui!',sont, de préférence, de dimensions différentes, sont décalées l'une par rapport à l'autre, comme le montre la figure 8. Elles s'utilisent ver- ticalement, lorsque le rouleau dont l'excédent de peinture doit être enlevé, s'étend perpendiculairement au manche du dispositif de peinture, tandis qu'elles s'emploient horizonta lement, lorsque le rouleau s'étend dans le prolongement du manche.
Il est évident que l'invention n'est pas stricte- ment limitée aux formes d'exécution décrites ci-dessus et que bien des modifications peuvent être apportées à la dispo- sition, la forme et la constitution de certains des éléments intervenant dans sa réalisation, à oondition que ces modifi- cations ne soient pas en contradiction avec l'objet des re- vendications suivantes.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.