BE542295A - - Google Patents

Info

Publication number
BE542295A
BE542295A BE542295DA BE542295A BE 542295 A BE542295 A BE 542295A BE 542295D A BE542295D A BE 542295DA BE 542295 A BE542295 A BE 542295A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
glass
sheet
differentiated
sheets
ring
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE542295A publication Critical patent/BE542295A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C03GLASS; MINERAL OR SLAG WOOL
    • C03CCHEMICAL COMPOSITION OF GLASSES, GLAZES OR VITREOUS ENAMELS; SURFACE TREATMENT OF GLASS; SURFACE TREATMENT OF FIBRES OR FILAMENTS MADE FROM GLASS, MINERALS OR SLAGS; JOINING GLASS TO GLASS OR OTHER MATERIALS
    • C03C17/00Surface treatment of glass, not in the form of fibres or filaments, by coating

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Re-Forming, After-Treatment, Cutting And Transporting Of Glass Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un perfectionnement au trai. tement thermique différencié d'objets en verre, en particulier du type feuille, plaque ou articles similaires . 



   On sait que ce genre d'opération consiste à soumettre l'en- semble de l'objet en verre   à   un traitement thermique,- par exemple pour la trempe, à un chauffage suivi d'un refroidissement,- tout en différenciant le traitement de certaines parties de la feuille par divers moyens, notamment en protégeant ces parties par des écrans placés à quelque distance, ou en les munissant d'un revê- tement adhérent, ou encore en les soumettant spécialement à l'ac- tion de dispositifs réohauffeurs ou refroidisseurs agissant par exemple par rayonnement . 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   D'une manière générale ,les organes de différenciation du traitement thermique ont été jusqu'à présent disposés symétri- quement par rapport à la feuille de verre . 



   Cependant - ce qui motive la revendioation de la priorité française du 25 Octobre 1954 - dans son brevet déposé en France le 25 Octobre 1954 pour "Nouveau matériau en verre", la demande.. resse a décrit, dans un cas particulier, un traitement différen- cié d'une feuille ou plaque de verre mettant en oeuvre, pour cet- te différenciation, un écran unilatéral dont la présence permet- tait d'obtenir avec une efficacité remarquable le résultat dési- ré, en l'espèce ledit matériau . 



     A   partir de cette constatation, la demanderesse, poursuivant ses recherches et essais, a pu établir que cette technique se prête à une vaste généralisation en ce sens que, dans l'exécution des traitements thermiques différenciés de feuilles ou plaques de verre, et principalementdans les opérations de trempe les plus variées, le moyen constitué par un organe unilatéral de dif- férenciation pouvait avantageusement être substitué à l'organe bilatéral anciennement usité . 



   Le procédé caractéristique de l'invention consiste donc à agir sur les parties de la feuille, ou similaire , dont on désire différencier le traitement thermique, au moyen d'organes unilaté- raux,   c' est-à-dire   disposés d'un coté seulement de la partie à différencier . 



   Chacun de ces organes peut être constitué par un écran monté à distance   convenable   de la feuille, vis-à-vis de la partie   à   différencier, ou même amené au contact de   oelle-oi   
On peut également utiliser une matière de revêtement, telle qu'une peinture ou une feuille, ou pellicule protectrice, appli- quée sur ladite partie, selon le procédé qui fait l'objet   d'une   demande dé brevet de méne date de la demanderesse pour "Procédé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour le traitement thermique des objets en verre et produits en résultant". 



   On peut aussi utiliser des dispositifs réohauffeurs ou re- froidisseurs unilatéraux, ces indications pratiques n'ayant d'ailleurs aucun caractère limitatif . 



   L'utilisation d'organes de différenciation unilatéraux, con- formément à l'invention, en laissant sous l'influence du traite- ment thermique d'ensemble l'une des faces de la partie à diffé- rencier, permet d'introduire dans cette partie de la feuille des conditions thermiques intermédiaires entre celles qui y   régneraient   en l'absence de tout organe de différenciation et celles auxquel- les cette partie serait soumise par un organe de différenciation bilatéral, du type anciennement usité .

   Le procédé de l'invention donne ainsi une possibilité de réglage très précis de la diffé-   renoiation   thermique , 
Le procédé de l'invention permet de réduire de moitié le nom- bre des organes de différenciation, par rapport aux procédés an- térieurs qui comportent des organes de part et d'autre de la feuille de verre, et il dispense en outre de la sujétion, propre à ces procédés antérieurs, d'assurer la symétrie des organes de différenciation par rapport à la feuille, ce qui est une simpli- fication particulièrement avantageuse quand la différenciation est obtenue en munissant la partie à différencier d'un revêtement t el que la peinture . 



   En outre, dans le cas du bombage horizontal d'une feuille de verre dont on protège certaines parties au moyen d'un écran, il y a quelque difficulté   à   opérer avec un double écran puisque, en s'affaissant, la feuille de verre se rapproche de l'écran infé- rieur et risque même d'entrer en contact aveo lui, tandis qu'elle s'éloigne de l'écran supérieur. L'emploi d'un écran d'un seul côté, conformément à l'invention, supprime cette difficulté et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 permet, en outre, si nécessaire, de réaliser aisément un dispositif assurant le déplacement de l'écran au fur et à mesure que la feuil- le s'affaisse, de telle façon, par exemple, que la distance de l'un à l'autre reste sensiblement oonstante . 



     -La   demanderesse a constaté que l'action dissymétrique qui ca- ractérise l'invention s'effectue sans nuire à la régularité de la surface de la feuille de verre traitée . 



   Les résultats obtenus par le procédé de l'invention sont il- lustrés par les exemples ci-après qui n'ont aucun caractère limi- tatif . 



  Exemple 1 . 



   Une feuille de glace ayant pour dimensions 40 x 40 x 0,6 cm est revêtue sur une de ses faces d'un disque de clinquant en alu-      minium de 3/100 de mm d'épaisseur et de 150 mm de diamètre, centré sur la feuille et collé à la gomme arabique. La glace, munie de ce revêtement, est suspendue verticalement et introduite dans un four à résistances chauffantes du type habituellement utilisé pour la trempe, porté à la température moyenne de   715 C.   Après 2'45" de séjour dans le four, on sort la glace du four pour la soumettre immédiatement au soufflage entre deux caissons du type habituel uti- lisé pour la trempe . Finalement, on enlève par arrachement la feuil. le de clinquant.

   On obtient par ce traitement une feuille de verre trempé présentant en son centre une zone circulaire comprimée à coeur, de très grande résistance, et qu'on peut percer sans provo- quer aucune amorce de rupture . 



  Exemple 2 . 



   Une feuille de glace de 40 x 40 x 0,6 cm est revêtue par pulvé- risation au pistolet d'une peinture d'aluminium ayant pour oomposi- tion : 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 ,A,.l'il'1 1'1 1'! en di7ld "G' ç3 .,.,........* 20 % 
Résine   de coumarone   30 % 
White spirit .................... 50 % de façon qu'une zone   centrée   de diamètre 70 mm se trouve recou- verte, sur une seule face, d'un   film   très mince, juste assez é- pais pour être opaque . 



   La peinture étant sèche, la feuille de glace est introduite dans le four de trempe de l'exemple 1 où elle demeure   2'55" .   



   Au bout de ce temps, elle est tirée et soumise au soufflage de trempe habituel . 



   La peinture est enlevée dans un bain de soude caustique tiède ou au moyen d'un lavage à l'acide   chlorhydrique   
La zone centrale, dans ces conditions., se trouve   être   le siège d'un état de contrainte comportant une compression isotrope paral- lèle aux faces, d'intensité 625 Kg/cm2, et elle présente le même caractère de résistance que la zone centrale de la feuille le   gla-   ce de l'exemple 1 . 



   Exemple 3 , 
Une glace de 40 x 40 x 0,6 om est revêtue par pulvérisation au pistolet suivant une zone annulaire centrée de diamètre 180 et 
120 mm sur une faceseulement de la glace,   -l'une   peinture   d'alumi-   nium de la composition suivante : 
Pâte   d'aluminium   pellioulante ............ 19,3 %   Résine   de coumarone ....................... 15 %   Xylène    ....................................     65,7   % 
La peinture étant sèche, la glace est introduite dans le four de trempe de l'exemple 1, où elle demeure 2'35".

     Au   bout de ce temps elle est tirée et soumise, dans les régions non revêtues , au soufflage habituel de trempe, tandis que la zone annulaire re- couverte de peinture est partiellement soustraite à l'air de   souf-   

 <Desc/Clms Page number 6> 

   flage   par des écrans annulaires en tôle qui se trouvant inter- posés de part et d'autre de la glace entre ces boites de souffla ge et la glace, à 3,5 om de chaoune des faoes de celle-ci de fa- çon telle que les écrans se trouvent placés au droit de la zone annulaire revêtue . 



   Dans ces conditions, la zone annulaire présente un état de contrainte comportant une compression   oirconférentielle   de l'or- dre de 370 kg/om2 . En cas de casse d'une des parties trempées adjacentes   (ilôt   intérieur à l'anneau ou zone   environnant   cet an-   neau),   la casse s'arrête à l'anneau et ne pénètre pas dans l'autre partie . 



   Exemple 4 . 



   Une glace de 40 x 40 x 0,6 cm est   revêtue   par pulvérisation au pistolet suivant une zone annulaire centrée de diamètre 180 et 120 mm sur une faoe seulement de la glace, d'une peinture   d'aluminium ayant la même composition que oelle de l'exemple 3 . *   
La peinture étant sèche, la glace est introduite dans le four de trempe de l'exemple 1, où elle demeure 2'30" . Au bout de ce temps, elle est tirée et soumise au soufflage homogène de la trem-   pe .  . 



   Dans ces conditions, la zone annulaire présente un état de oon- trainte comportant une compression circonférentielle de l'ordre de 500 kg/om2. En cas de casse d'une des parties trempées adja-   centes   (ilôt intérieur à l'anneau ou zone environnant cet anneau), la casse s'arrête à   l'anneau   et ne pénètre pas dans l'autre partie. 



     Exemple   5 . 



   Une feuille de glace ayant pour dimensions 40 x 40 x   0, 6   cm est introduite dans le même four de trempe que dans les exemples précédents et y est maintenue pendant une minute, après quoi on place entre l'une des   faoes   de la feuille et l'une des parois chauffantes du four un écran froid de forme annulaire, de   diamè-   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tres 180 et 120 mm, en tôle d'aoier de 8 mm d'épaisseur, la dis- tance entre l'écran et le verre étant de 3,5 mm. Cet écran est maintenu en position pendant deux minutes. Il est ensuite enlevé, et la feuille de verre est alors soumise au soufflage uniforme de trempe . 



   Dans ces conditions, la zone annulaire présente un état de contrainte comportant une compression circonférentielle d'environ 
750   kg/cm2.   En cas de casse de l'une des parties adjacentes (ilôt intérieur ou zone environnant cet anneau), la casse s'arrête à l'anneau et ne pénètre pas dans l'autre partie . 



  Exemple 6 . 



   Une feuille de glace ayant pour dimen.sions 40 x 40 x 0,6 cm est introduite dans un four de trempe du type indiqué dans l'ex- emple 1, et maintenue dans ce four pendant une minute, durée au terme de laquelle on place entre l'une .des faces de la feuille froid et l'une des parois chauffantes du four un écran/de forme annulai- re, de diamètre 180 et 120 mm, en tôle d'acier de 8 mm d'épaisseur, la distance entre l'écran et le verre étant de 3,5 mm. Cet écran est maintenu en place devant le verre, non seulement jusqu'à ce que l'on tire celui-ci du four, ce qui a lieu trois minutes après son introduction, mais encore pendant qu'on le soumet au souf- flage . 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Dans ces conditions, la zone annulaire présente un état de contrainte comportant une compression circonférentielle d'environ 650 kg/om2 . En. cas de casse de l'une des parties adjacentes (ilôt intérieur ou zone environnant cet anneau), la casse s'arrête à l'anneau et ne pénètre pas dans l'autre partie , -REVENDICATIONS - 1. Un procédé pour le traitement thermique différencié de feuilles, plaques ou articles similaires en verre, consistant à agir sur les parties de la feuille dont on désire différen- <Desc/Clms Page number 8> cier le traitement, au moyen d'organes unilatéraux, c'est-à-dire disposés d'un côté seulement de la partie à différencier, ces or- ganes étant tels que des écrans, des revêtements, des dispositifs réchauffeurs ou refroidisseurs, etc 2.
    Un procédé selon la revendication 1, dans lequel la ma- tière de revêtement est une peinture ou une feuille ou pellicule protectrice, appliquée sur la partie de la feuille à différen- ciel'.
    3. Un procédé selon la revendication 1 ou 2, exécuté confor- mément à l'un des exemples 1 à 4 donnés .
    4. Un procédé selon la revendication 1, dans lequel on uti lise un écran constitué par un organe métallique maintenu à quel- que distance de la surface du verre .
    5. Un procédé selon la revendication 4, exécuté conformé- ment à l'un des exemples 5 et 6 donnés .
    6. Le procédé de traitement thermique différencié .de feuilles, plaques ou articles similaires en verre, en substance comme dé- o rit .
    7 . Les feuilles, plaques et articles similaires en verre, résultant de l'application du procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes
BE542295D BE542295A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE542295A true BE542295A (fr)

Family

ID=171015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE542295D BE542295A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE542295A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1177155B1 (fr) Procede de fabrication de verre flotte, dispositif de mise en oeuvre et produits obtenus
EP0983129B1 (fr) Procede de fabrication de bandes en alliages d&#39;aluminium par coulee continue mince entre cylindres
US4441933A (en) Method of making products of aluminium alloy suitable for drawing
EP0471608B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d&#39;une bande en acier inoxydable semi-ferritique à partir de métal en fusion
BE542295A (fr)
CA2144757C (fr) Procede de fabrication d&#39;une feuille mince apte a la confection d&#39;elements constitutifs de boites
LU80019A1 (fr) Procede et dispositif de traitement thermique du verre et produit obtenu
FR2492362A1 (fr) Procede de production d&#39;un materiau vitreux sans bulles
CA1107179A (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un element allonge en acier dur
FR2609708A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de fibres a partir d&#39;une masse minerale fondue
JPH10101354A (ja) 物品の焼戻し方法
BE1004526A6 (fr) Procede de traitement thermique d&#39;un produit en acier.
US3060055A (en) Method and apparatus for accreting molten material
EP0710732B1 (fr) Procédé de revêtement au trempé et sans alliation d&#39;une tole d&#39;acier à bas interstitiel
CH269520A (fr) Procédé pour le revêtement d&#39;objets en métal par des couches d&#39;un métal différent.
LU82208A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bande d&#39;acier revetue
FR2671809A1 (fr) Procede de galvanisation en continu a haute temperature.
BE542293A (fr)
LU86467A1 (fr) Procede continu de fabrication de fil d&#39;acier
CH217427A (fr) Installation pour la trempe d&#39;un objet en verre.
FR2569424A3 (fr) Methode de fabrication de produits longs metalliques creneles, notamment en acier, et dispositif de mise en oeuvre
BE854191A (fr) Procede de traitement thermique en continu de toles laminees
RU2187471C2 (ru) Способ изготовления декоративного листового стекла
EP0090682A2 (fr) Procédé et installation de traitement thermique de barres en acier allié prêtes à l&#39;emploi
BE1005964A6 (fr) Procede de protection d&#39;un produit siderurgique lamine a chaud.