BE1004526A6 - Procede de traitement thermique d'un produit en acier. - Google Patents

Procede de traitement thermique d'un produit en acier. Download PDF

Info

Publication number
BE1004526A6
BE1004526A6 BE9000787A BE9000787A BE1004526A6 BE 1004526 A6 BE1004526 A6 BE 1004526A6 BE 9000787 A BE9000787 A BE 9000787A BE 9000787 A BE9000787 A BE 9000787A BE 1004526 A6 BE1004526 A6 BE 1004526A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
product
cooling
temperature
sep
during
Prior art date
Application number
BE9000787A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Michel Dengler
Jean-Francois Noville
Carlo Panunzi
Stephan Wilmotte
Albert Zenner
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=3884898&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=BE1004526(A6) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to BE9000787A priority Critical patent/BE1004526A6/fr
Priority to EP91870119A priority patent/EP0473561B1/fr
Priority to DE69116958T priority patent/DE69116958D1/de
Priority to AT91870119T priority patent/ATE133996T1/de
Priority to JP3204443A priority patent/JPH04232206A/ja
Application granted granted Critical
Publication of BE1004526A6 publication Critical patent/BE1004526A6/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D1/00General methods or devices for heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering
    • C21D1/02Hardening articles or materials formed by forging or rolling, with no further heating beyond that required for the formation
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21DMODIFYING THE PHYSICAL STRUCTURE OF FERROUS METALS; GENERAL DEVICES FOR HEAT TREATMENT OF FERROUS OR NON-FERROUS METALS OR ALLOYS; MAKING METAL MALLEABLE, e.g. BY DECARBURISATION OR TEMPERING
    • C21D1/00General methods or devices for heat treatment, e.g. annealing, hardening, quenching or tempering
    • C21D1/18Hardening; Quenching with or without subsequent tempering
    • C21D1/19Hardening; Quenching with or without subsequent tempering by interrupted quenching

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat Treatments In General, Especially Conveying And Cooling (AREA)
  • Heat Treatment Of Articles (AREA)
  • Heat Treatment Of Steel (AREA)
  • Control Of Heat Treatment Processes (AREA)
  • Metal Rolling (AREA)

Abstract

Procédé de traitement thermique d'un produit en acier à la sortie dun laminoir dans lequel, au cours d'une première étape, on soumet le produit à un refroidissement à l'eau jusqu'à une température de surface égale ou inférieure à la température du début de la transformation martensitique (point Ms) de l'acier, avec une vitesse de refroidissement au moins égale à la vitesse critique de trempe de l'acier; au cours d'une seconde étape, on soumet le produit d'abord, grâce à la chaleur dégagée par la partie non trempée du produit, à un réchauffage de la couche superficielle trempée jusqu'à une température de surface, dite d'auto-revenu, comprise entre 550 degrés C et 650 degrés C, et ensuite à un refroidissement secondaire jusqu'à une température de surface inférieure à 450 degrés; on effectue alors le refroidissement final du produit jusqu'à une température inférieure à 120 degrés C, par exemple à l'aide d'eau fortement agitée.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de traitement thermique d'un produit en acier. 



  La présente invention concerne un procédé de traitement thermique d'un produit en acier, effectué de préférence immédiatement après le laminage de ce produit. 



  Le procédé de l'invention s'applique particulièrement aux produits longs, qui subissent généralement, après laminage, un refroidissement sur un refroidissoir. Il s'agit notamment des poutrelles, des palplanches, des rails, des barres et des fers marchands des sections les plus variées, mais aussi des tubes de forme quelconque. 



  Dans la pratique courante conventionnelle, les produits longs des types précités quittent le laminoir à une température supérieure à leur point Ar3 et ils sont déposés sur un refroidissoir où ils subissent un refroidissement dans l'air jusqu'à la température ambiante. Cette pratique requiert de longues durées de refroidissement et elle n'offre aucune possibilité de réglage de l'intensité et de la durée de ce refroidissement. 



  Dans une technique, connue notamment par le brevet BE-A-834059, on applique au profilé, à sa sortie de la dernière cage du laminoir, alors qu'il se trouve à une température supérieure à son point Ar3, un traitement de trempe superficielle et d'auto-revenu. Dans la pratique, on fait subir au profilé un refroidissement accéléré à l'eau, qui provoque la trempe d'une couche superficielle du produit. Celui-ci est déposé alors sur un refroidissoir où il subit un refroidissement lent à l'air calme comportant tout d'abord un auto-revenu de la couche superficielle trempée. 



  Les traitements de ce genre permettent surtout de modifier la microstructure de l'acier et d'améliorer ainsi de façon souvent spectaculaire les propriétés physiques du produit traité. Mais ils ne permettent pas de réduire la durée totale du cycle de refroidissement de façon notable par rapport à un simple refroidissement dans l'air. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 L'utilisation d'un refroidissoir, qui est nécessaire dans les méthodes précitées, entraîne les inconvénients les plus divers, qui s'ajoutent à la longue durée du refroidissement dans l'air calme. En effet, les produits subissent une oxydation superficielle assez importante pendant leur séjour de longue durée dans l'air. De plus, la conduite du refroidissoir impose de nombreuses manipulations des produits, qui sont coûteuses et qui risquent de provoquer des défauts.

   Enfin, les produits quittant le laminoir, dits produitsmères, sont souvent découpés à la longueur désirée, en produitsfilles, avant d'être déposés sur le refroidissoir. Il est généralement nécessaire d'utiliser plusieurs refroidissoirs en parallèle pour le refroidissement simultané des divers produitsfilles, ce qui entraîne des risques de confusion entre ces produits. De plus, le rendement de l'opération de dressage est réduit du fait que celle-ci est pratiquée sur les produits-filles, de longueur limitée. 



  La présente invention a pour objet de proposer un procédé de traitement thermique d'un produit en acier du type précité, réalisable en un temps nettement plus court que les procédés antérieurs et permettant de minimiser les déformations pendant le refroidissement. Le procédé de l'invention permet le refroidissement en ligne des produits-mères quittant le laminoir, ainsi que le dressage de ces produits, également en ligne, avant leur découpage à la longueur désirée. Il réduit fortement les manipulations des produits et il conduit à des produits présentant d'excellentes propriétés mécaniques, en particulier une haute résistance accompagnée d'une ductilité et d'une résilience élevées. 



  Conformément à la présente invention, le procédé de traitement thermique d'un produit en acier à la sortie du laminoir, est caractérisé en ce qu'au cours d'une première étape on soumet le produit à un refroidissement rapide à l'eau depuis la température de fin de laminage jusqu'à une température de surface égale ou inférieure à la température du début de la transformation martensitique, dite point Ms, dudit acier, avec une vitesse de refroidissement au moins égale à la vitesse critique de trempe dudit acier, en ce que, au 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cours d'une seconde étape, on soumet le produit d'abord à une phase d'auto-revenu, au cours de laquelle, grâce à la chaleur dégagée par la partie non trempée du produit, on réalise le réchauffage de la couche superficielle trempée jusqu'à une température de surface, dite d'auto-revenu,

   comprise entre   550ex   et   650. C,   et ensuite à une phase de refroidissement secondaire, qui comporte un refroidissement dudit produit jusqu'à une température de surface inférieure à 450 C, et en ce que, au cours d'une troisième étape, on effectue le refroidissement final du produit jusqu'à une température inférieure à   120. C.   



  Selon une première forme d'exécution du procédé de l'invention, ladite phase de refroidissement secondaire consise en un refroidissement dans l'air jusqu'à une température inférieure à   420. C.   



  Selon une autre forme d'exécution du procédé de l'invention, on refroidit le produit dans l'air jusqu'à une température intermé- 
 EMI3.1 
 diaire comprise entre 450ex et 420. C au cours de ladite phase de refroidissement secondaire, puis on le refroidit jusqu'à une température inférieure à 80. C, lors du refroidissement final. Ce refroi- dissement final est de préférence réalisé à   l'eau,   notamment pour limiter la durée du traitement. 



  Suivant une forme d'exécution particulièrement intéressante du procédé de l'invention dans laquelle on exécute le refroidissement qui suit la phase d'auto-revenu de façon encore plus nuancée et plus contrôlée, on laisse d'abord séjourner le produit dans l'air jusqu'à une température d'environ 550 C, on le refroidit ensuite à vitesse élevée jusqu'à une température de surface substantiellement inférieure à   400ex,   on réalise alors un nouveau réchauffage du produit par dissipation de la chaleur interne jusqu'à une température comprise entre 400 C et   420. C,   on effectue un refroidissement dans l'air, puis on procède de   façon abrupte   au refroidissement final jusqu'à une température inférieure à   120. C.   



  De préférence, ce refroidissement final abrupt est un refroidissement à l'eau. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Selon une caractéristique supplémentaire, le procédé de l'invention est mis en oeuvre en continu, avec le produit quittant la dernière cage de laminoir et parcourant ensuite le dispositif de traitement. Après le refroidissement final suivant l'une ou l'autre forme d'exécution, on dresse le produit en continu, puis on le découpe à la longueur désirée. 



  Le procédé de l'invention sera maintenant exposé de manière plus détaillée, en faisant référence aux dessins annexés, dans lesquels la Fig. 1 illustre schématiquement une installation permettant la mise en oeuvre des différentes formes d'exécution du procédé de l'invention ; la Fig. 2 représente le diagramme de l'évolution de la température de la surface du produit au cours du traitement thermique objet de l'invention, lorsque ce traitement thermique comporte durant la deuxième étape, un refroidissement secondaire effectué sans discontinuité à la suite de la phase d'auto- revenu ; et la Fig. 3 représente le diagramme de l'évolution de la température de la surface d'un produit lorsque le refroidissement secon- daire comprend un refroidissement rapide et un revenu intermédiaire. 



  Les figures ne comportent pas d'échelle particulière ; on n'y a représenté que les éléments nécessaires à la bonne compréhension de l'invention. 



  La description donnée ci-après se réfère au refroidissement de profilés de différentes épaisseurs. Elle n'a bien entendu aucun caractère limitatif, notamment en ce qui concerne les durées des différentes étapes de refroidissement et l'intensité du refroidissement. Ces paramètres sont adaptés de manière connue par l'homme de l'art en fonction du type et de l'analyse du produit. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Le repère numérique 1 de la Figure 1 désigne le produit laminé en acier, en l'occurrence un profilé, qui se déplace dans le sens de la flèche 2. Ce produit circule en continu dans une série de dispositifs où il est soumis aux étapes de refroidissement successives, correspondant aux diagrammes des Figures 2 et 3. 



  Le produit 1 quitte la dernière cage du laminoir, symbolisée par une paire de cylindres 3, et pénètre immédiatement dans un premier dispositif de refroidissement 4. Ce premier dispositif, connu en soi, se compose d'un tube de section appropriée, rempli d'eau en circulation. Le produit 1 y subit un refroidissement superficiel brusque, depuis la température de fin de laminage jusqu'à une tem- 
 EMI5.1 
 pérature de surface inférieure au point Ms de l'acier considéré ; au cours de ce premier refroidissement (de durée tl), il se forme une couche de martensite à la surface du produit 1. 



  De façon également connue en soi, l'épaisseur de cette couche superficielle de martensite dépend de la vitesse et de l'intensité du refroidissement,   c'est-à-dire   en fait de la durée tl et de la température de surface du produit à la fin du refroidissement. 



  Après cette première étape du traitement thermique, le produit 1 est transféré sur un refroidissoir 5, où il est soumis à un refroidissement en ligne suivant l'une ou l'autre forme d'exécution du procédé de la présente invention. Dans tous les cas, le produit subit une première phase, phase d'auto-revenu, au cours de laquelle il se produit une égalisation de la température entre le coeur et la surface du produit ; le coeur se refroidit et la surface se réchauffe, jusqu'à une température comprise entre   550ex   et   650oC,   ce qui provoque un auto-revenu de la couche superficielle de martensite. La phase d'autorevenu a une durée t2. Les différences entre les formes d'exécution portent sur les opérations qui suivent la phase d'auto-revenu. 



  Une première forme d'exécution est illustrée par la Figure 2, qui représente l'évolution temporelle de la température de surface du produit lorsque la phase secondaire de la deuxième étape du procédé 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 consiste uniquement en un refroidissement à l'air. 



  Dans cette forme d'exécution, cette phase secondaire, de durée t3, consiste en un refroidissement à l'air du produit jusqu'à une température inférieure à 450*C, et de préférence inférieure à   420. C.   La durée t3 de ce refroidissement dans l'air calme dépend bien entendu du type de produit, en particulier de son épaisseur. Il est fondamental de laisser le produit se refroidir à l'air 
 EMI6.1 
 jusqu'à une température inférieure à 450ex, et de préférence inférieure à 420. C, pour garantir une bonne résilience du produit final. Si on applique le refroidissement final,   c'est-à-dire   la troisième étape du procédé, à partir d'une température trop élevée, l'austénite résiduelle non encore transformée et enrichie en carbone peut se transformer en martensite et donner lieu à une structure fragile.

   Ce refroidissement final, de durée t4, est réalisé à l'eau pour limiter la durée du traitement ; il ne doit plus avoir d'effet métallurgique. 



  Le diagramme de la Figure 3 représente l'évolution temporelle de la température de surface du produit, lorsque la seconde phase de la deuxième étape du procédé comprend successivement un refroidissement à l'air (t31), un refroidissement intense (t32), un auto réchauffage (t33) et un refroidissement à l'air (t34). 



  Dans cette forme d'exécution, le refroidissement à l'air (t31), immédiatement après l'auto-revenu de la couche superficielle martensitique, ramène la température de surface du produit à environ 550*C. On effectue ensuite un refroidissement intense (t32), généralement avec de l'eau en circulation, depuis cette température d'environ   550ex   jusqu'à une température de surface de 300'C. Après un temps de séjour (t33) assurant l'égalisation de la température sur la section du produit jusqu'à   400. C,   on effectue un refroidissement à l'air (t34) de   400. C   à   300ex   pendant lequel s'accomplit la réaction de survieillissement de la ferrite ; on opère ensuite le refroidissement final (t4) constituant la troisième étape du procédé.

   Ce refroidissement final est effectué à l'eau jusqu'à la température de   80. C,   température à laquelle le 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 produit peut être manipulé sans subir d'altérations. 



  Le refroidissement intermédiaire (t32) peut être effectué dans un dispositif 5', représenté en trait mixte dans la Figure 1 parce qu'il n'est pas utilisé dans toutes les formes d'exécution du procédé de l'invention. Ce dispositif 5', ainsi que le dispositif 6 où s'effectue le refroidissement final (t4) se compose essentiellement d'un tube de section appropriée parcouru par de l'eau. Dans la Figure 1 annexée, il faut comprendre que le dispositif 6 est disposé à la suite du refroidissoir 5 ; le trait mixte qui les relie exprime cette disposition tout en permettant de limiter l'encombrement du dessin. 



  A ce stade,   c'est-à-dire   après le refroidissement final (t4), le produit 1 se trouve toujours sous forme continue, tel qu'il est sorti du laminoir 3. Les interventions de refroidissement sont réalisées de manière à assurer au produit une bonne rectitude. 



  Après le refroidissement final à l'eau, le produit 1 peut encore être dressé dans un dispositif de dressage 7, puis une cisaille 8 le découpe en tronçons de longueur désirée, qui. sont évacués par un convoyeur de sortie 9. Le dressage doit être réalisé à une température inférieure à   120. C   et de préférence inférieure à 80*C pour éviter toute déformation ultérieure. 



  A titre d'exemple les deux tableaux suivants indiquent des durées de refroidissement typiques pour les différentes étapes du procédé de l'invention, dans le cas de profilés d'épaisseurs différentes. 



  Les épaisseurs e des profilés sont exprimées en millimètres (mm) et les temps (ti) sont exprimés en secondes (s). 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  TABLEAU 1. 
 EMI8.1 
 
<tb> 
<tb> e <SEP> tl <SEP> t2 <SEP> t3 <SEP> t4
<tb> e <SEP> t1 <SEP> t2 <SEP> t3 <SEP> t4
<tb> (mm) <SEP> (s) <SEP> (s) <SEP> (s) <SEP> (s)
<tb> 28 <SEP> 5,50 <SEP> 20 <SEP> 450 <SEP> 30
<tb> 40 <SEP> 8,85 <SEP> 40 <SEP> 650 <SEP> 51
<tb> 125 <SEP> 55 <SEP> 360 <SEP> 2200 <SEP> 320
<tb> 
 Le tableau 1 correspond à la première forme d'exécution décrite plus haut et schématisée à la Figure 2. La durée de l'auto-revenu (t3) croît rapidement avec l'épaisseur du profil, et risque de devenir prohibitive pour des produits de fortes épaisseur ( > 40 mm) ; il est dès lors intéressant d'insérer un refroidissement intense dans la seconde phase de la deuxième étape du procédé, comme représenté à la Figure 3. 



   TABLEAU 2. 
 EMI8.2 
 
<tb> 
<tb> e <SEP> t1 <SEP> t2 <SEP> t31 <SEP> t32 <SEP> t33 <SEP> t34 <SEP> t4
<tb> (mm) <SEP> (s) <SEP> (s) <SEP> (s) <SEP> (s) <SEP> (s) <SEP> (s) <SEP> (s)
<tb> 28 <SEP> 5,5 <SEP> 20 <SEP> 120 <SEP> 3 <SEP> 12 <SEP> 180 <SEP> 25
<tb> 40 <SEP> 8,85 <SEP> 40 <SEP> 160 <SEP> 49 <SEP> 22 <SEP> 180 <SEP> 45
<tb> 125 <SEP> 55 <SEP> 360 <SEP> 570 <SEP> 31 <SEP> 180 <SEP> 180 <SEP> 320
<tb> 
 Le tableau 2 illustre cette forme d'exécution. On constate qu'elle apporte dans tous les cas un gain de temps important (environ 20 minutes pour les produits de 125 mm   d'épaisseur).   Ce gain de temps ne nuit pas à la qualité des produits, car ceux-ci présentent une bonne rectitude, une résistance élevée, ainsi qu'une excellente résilience en tout point de leur section. 



  Le procédé de l'invention permet d'effectuer la totalité du traitement, y compris le dressage, sur les produits-mères, c'est- à-dire tels qu'ils sortent du laminoir. On réduit ainsi nettement 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 le nombre des manipulations nécessaires et dès lors le risque d'apparition de défauts liés à ces manipulations. Enfin, on n'utilise qu'un seul refroidissoir de faible longueur étant donné que le séjour à l'air est de courte durée, ce qui limite d'une part le risque de confusion entre les produits et d'autre part le degré d'oxydation de la surface des produits.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de traitement thermique d'un produit en acier à la sortie du laminoir, caractérisé en ce qu'au cours d'une première étape on soumet le produit à un refroidissement rapide à l'eau depuis la température de fin de laminage jusqu'à une température de surface égale ou inférieure à la température du début de la transformation martensitique, dite point Ms, dudit acier, avec une vitesse de refroidissement au moins égale à la vitesse critique de trempe dudit acier, en ce que, au cours d'une seconde étape, on soumet le produit d'abord à une phase d'auto-revenu, au cours de laquelle, grâce à la chaleur dégagée par la partie non trempée du produit, on réalise le réchauffage de la couche superficielle trempée jusqu'à une température de surface, dite d'auto-revenu, comprise entre 5500C et 650oC,
    et ensuite à une phase de refroidissement secondaire, qui comporte un refroidissement dudit produit EMI10.1 jusqu'à une température de surface inférieure à 450oC, et en ce que, au cours d'une troisième étape, on effectue le refroidissement final du produit jusqu'à une température inférieure à 1200C.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au cours de ladite phase de refroidissement secondaire, on refroidit le produit à l'air jusqu'à une température inférieure à 420 C,
  3. 3. Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, après que le produit ait atteint sa température d'auto-revenu, on laisse le produit séjourner dans l'air jusqu'à une température d'environ 550oC, en ce qu'on le refroidit ensuite à vitesse élevée jusqu'à une température substantiellement inférieure à 400oC, en ce que l'on laisse réchauffer le produit jusqu'à une température comprise entre 4000C et 420oC,
    en ce que l'on effectue un refroidissement lent dans l'air et en ce que l'on procède à un refroidissement final abrupt jusqu'à une température inférieure à 120oC. <Desc/Clms Page number 11>
  4. 4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on refroidit le produit jusqu'à une température inférieure à 800C lors dudit refroidissement final.
  5. 5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit refroidissement final est un refroidissement à l'eau fortement agitée.
  6. 6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre immédiatement après la sortie de la dernière cage de laminoir.
  7. 7. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est mis en oeuvre en continu.
BE9000787A 1990-08-14 1990-08-14 Procede de traitement thermique d'un produit en acier. BE1004526A6 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000787A BE1004526A6 (fr) 1990-08-14 1990-08-14 Procede de traitement thermique d'un produit en acier.
EP91870119A EP0473561B1 (fr) 1990-08-14 1991-08-06 Procédé de traitement thermique d'un produit en acier
DE69116958T DE69116958D1 (de) 1990-08-14 1991-08-06 Verfahren zur Wärmebehandlung eines Stahlprodukts
AT91870119T ATE133996T1 (de) 1990-08-14 1991-08-06 Verfahren zur wärmebehandlung eines stahlprodukts
JP3204443A JPH04232206A (ja) 1990-08-14 1991-08-14 鋼製品の熱処理方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9000787A BE1004526A6 (fr) 1990-08-14 1990-08-14 Procede de traitement thermique d'un produit en acier.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1004526A6 true BE1004526A6 (fr) 1992-12-08

Family

ID=3884898

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9000787A BE1004526A6 (fr) 1990-08-14 1990-08-14 Procede de traitement thermique d'un produit en acier.

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0473561B1 (fr)
JP (1) JPH04232206A (fr)
AT (1) ATE133996T1 (fr)
BE (1) BE1004526A6 (fr)
DE (1) DE69116958D1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6264767B1 (en) 1995-06-07 2001-07-24 Ipsco Enterprises Inc. Method of producing martensite-or bainite-rich steel using steckel mill and controlled cooling
IT1295566B1 (it) * 1997-06-05 1999-05-13 Danieli Off Mecc Procedimento di trattamento termico per laminati
KR100505730B1 (ko) * 2002-12-13 2005-08-03 두산중공업 주식회사 고강도와 고인성을 갖는 롤쉘의 열처리 방법
JP4817898B2 (ja) * 2006-03-14 2011-11-16 トピー工業株式会社 熱処理装置および熱処理方法
CZ201786A3 (cs) * 2017-02-15 2019-01-30 Západočeská Univerzita V Plzni Způsob výroby součástí z ocelí
CN108285950B (zh) * 2018-02-11 2019-08-20 中冶陕压重工设备有限公司 一种控制森吉米尔轧机工作辊淬火变形的热处理方法

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1090143B (it) * 1975-01-29 1985-06-18 Centre Rech Metallurgique Procedimento per fabbricare dei prodotti laminati di acciaio
BE834059A (fr) * 1975-09-30 1976-01-16 Procede de traitement des produits en acier lamines
BE854647A (fr) * 1977-05-13 1977-09-01 Centre Rech Metallurgique Procede de production de profiles en acier de qualite amelioree
DE2844331A1 (de) * 1977-10-14 1979-04-19 Centre Rech Metallurgique Verfahren zur behandlung rohrfoermiger stahlprofile
BE896347A (fr) * 1983-03-31 1983-09-30 Ct De Recheches Metallurg Ct V Procede pour l'amelioration de la qualite des profiles en acier

Also Published As

Publication number Publication date
ATE133996T1 (de) 1996-02-15
EP0473561A1 (fr) 1992-03-04
DE69116958D1 (de) 1996-03-21
EP0473561B1 (fr) 1996-02-07
JPH04232206A (ja) 1992-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1735116B1 (fr) Procede de production de bandes en acier inoxydable austenititique d&#39;aspect de surface mat
EP0795616B1 (fr) Procédé et installation de traitement thermique en continu de bandes métalliques dans des atmosphères de nature différente
FR2878258A1 (fr) Procede de traitement thermique d&#39;une piece en alliage d&#39;aluminium
BE1004526A6 (fr) Procede de traitement thermique d&#39;un produit en acier.
FR2495639A1 (fr) Procede ameliore de traitement thermique des aciers utilisant un chauffage electrique direct par resistance et produits en acier obtenus par ce procede
FR2659353A1 (fr) Procede de fabrication de pieces mecaniques, et pieces mecaniques obtenues par ce procede.
EP0108436A1 (fr) Procédé perfectionné pour la fabrication de rails et rails obtenus par ce procédé
CA1215889A (fr) Procede et installation de fabrication en continu d&#39;une bande d&#39;acier survieillie portant un revetement de zn, al ou d&#39;alliage zn-al
CH627787A5 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un element allonge en acier dur.
BE846024A (fr) Procede pour le traitement thermique continu des toles
BE1015018A3 (fr) Procede pour le traitement thermique d&#39;une bande d&#39;acier laminee a froid, procede de fabrication d&#39;une bande d&#39;acier adaptee au fromage et bande d&#39;acier ainsi obtenue.
EP0345103B1 (fr) Procédé et installation d&#39;homogénéisation et de recristallisation en ligne de produits métalliques obtenus par une coulée en continu
EP0293286B1 (fr) Procédé et installation de réalisation de pièces à usage magnétique
FR2511038A1 (fr) Procede de fabrication de produits semi-finis siderurgiques en aciers durs mettant en oeuvre une operation de coulee continue
JPH0192030A (ja) 環状部材の熱処理方法及びその熱処理装置
JP3269539B2 (ja) 線材の熱処理方法
BE1005034A6 (fr) Procede de fabrication de fil d&#39;acier dur.
EP0496715A1 (fr) Procédé de fabrication de fil machine à haute résistance en acier dur et dispositif pour sa mise en oeuvre
LU86201A1 (fr) Procede de laminage controle d&#39;un produit epais
BE826201A (fr) Perfectionnement a un procede et a une installation de refroidissement de produits en acier lamines
BE906040A (fr) Procede continu de fabrication de fil d&#39;acier.
FR2587728A1 (fr) Procede de traitement thermique d&#39;une piece en alliage d&#39;uranium
BE493692A (fr)
JP2005179774A (ja) 鋼板の連続焼鈍設備および鋼板の製造方法
JPH09279228A (ja) 鋼材の簡易焼鈍方法

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES - CENTRUM VOO

Effective date: 19960814