BE541268A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541268A
BE541268A BE541268DA BE541268A BE 541268 A BE541268 A BE 541268A BE 541268D A BE541268D A BE 541268DA BE 541268 A BE541268 A BE 541268A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
crushing
conveyor
transport
motor
installations
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE541268A publication Critical patent/BE541268A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F13/00Transport specially adapted to underground conditions
    • E21F13/002Crushing devices specifically for conveying in mines
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C1/00Crushing or disintegrating by reciprocating members
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C1/00Crushing or disintegrating by reciprocating members
    • B02C1/02Jaw crushers or pulverisers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C4/00Crushing or disintegrating by roller mills
    • B02C4/10Crushing or disintegrating by roller mills with a roller co-operating with a stationary member
    • B02C4/12Crushing or disintegrating by roller mills with a roller co-operating with a stationary member in the form of a plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Crushing And Grinding (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un concasseur destine a équiper des installations de transport, de préférence des in- stallations de transport exploitées au fond, telles que con- voyeur à raclettes blindé, convoyeur ralentisseur, convoyeur a raclettes, convoyeur à bande transporteuse en caoutchouc, installations verticales d'extraction continue, descenseur hélicoïdal, ou autres. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Le concasseur faisant l'objet de la présente invention sert à concasser des blocs qui dépassent la capacité etles   possibi-   lités d'un convoyeur. Ce faisant, les-blocs trop gros sont con- casses dès qu'ils sont amenés sur le convoyeur, de sorte que seuls des blocs pouvant passer à travers un passage présentant un profil déterminé soient convoyés plus loin. 



   Le dispositif de concassage se compose en principe de deux organes de concassage qui, faisant saillie latéralement dans la voie de transport du convoyeur, ou autre, délimitent un passage libre qui correspond à la grosseur maximum des blocs à transporter par le convoyeur. 



   Selon un modèle d'exécution préféré, seul l'un des deux organes de concassage est mis en mouvement,'l'autre organe de concassage, disposé fixement, servant ainsi de butée à l'organe mobile de concassage. 



   L'organe mobile de concassage peut être constitué par une mâchoire de concassage pouvant pivoter autour d'un axe vertical et exécutant un mouvement oscillant orienté perpendiculairement ou presque dans la direction de l'axe longitudinal de la voie de transport. Mais il est également possible de donner à l'organe de concassage la forme d'une poulie, ou autre, tournant autour d'un axe vertical et.dont la surface périphérique, tour-   nant. dans   le sens du mouvement exécuté par le convoyeur et munie de rugosités telles que saillies, dents,. ou autres, fait saillie dans la voie dé transport.

   Les blocs d'extraction charriés sur la voie de transport et destinés à être concassés parviennent dans le passage formé suivant l'invention par une paroi de côté fixe et une paroi de côté mise en mouvement, où ces blocs d'extraction sont concassés à la grandeur désirée. 



   Suivant l'invention, l'organe mobile de concassage est actionné par un moteur d'une puissance relativement faible (meteur   à   air comprimé, moteur électrique, ou autre) qui actionne directement ou par l'intermédiaire d'une démultiplication une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 grande masse centrifuge, de préférence un volant, masse centri- fuge qui commande à son tour, par l'intermédiaire d'un organe de transmission connu en soi, la partie oscillante ou rotative du dispositif de concassage. Ce faisant, il est judicieux de prévoir entre le volant et la partie mobile du dispositif de concassage une démultiplication qui se compose, lorsqu'il s'agit d'une mâchoire oscillante de concassage, d'une bielle logée sur un excentrique relié rigidement au volant et dont l'ex-    centricité est peu ample par rapport au raon du volant.

   S'il   s'agit d'une poulie rotative de concassage, l'on peut prévoir entre le volant et la poulie de concassage une démultiplication également connue en soi. 



   Des expériences ont démontré qu'en ce qui concerne cette disposition, un moteur d'une puissance relativement faible répond parfaitement aux besoins, car l'énergie cinétique ac- cumulée dans le volant est à même de surmonter également de 'fortes résistances, ce qui est'le cas par exemple lorsque des blocs d'extraction très durs ou très gros doivent être con- cassés. En revanche, lorsqu'il est fait usage pour ,la commande du dispositif de concassage de moteurs non munis d'un tel accu- mulateur d'énergie, ces moteurs doivent déployer une puissance beaucoup plus grande pour pouvoir surmonter toutes les   résistance)}   qui se manifestent lors du concassage. 



   Suivant   1'invention,   le dispositif de concassage peut être monté 'd'une façon telle dans l'installation de transport qu'il en constitue un élément de construction. 



   L'organe de   ooncassage   peut comporter une mâchoire de con- cassage oscillant autour d'un axe vertical, agissant de conoert avec une mâchoire fixe qui lui fait face et qui fait saillie dans la voie de transport du convoyeur, ladite mâchoire   osoil-   lante de concassage exéoutant ses mouvements oscillants sous l'effet d'une bielle qui, elle,.est actionnée par un excentrique relié rigidement au volant. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'organe de concassage peut également être équipé d'une poulie de concassage pouvant tourner autour d'un axe vertical, présentant sur sa surface périphérique des rugosités telles que saillies, dents,'ou autres, et agissant de concert avec une butée fixe disposée du côté opposé du convoyeur. 



   Etant donné que le dispositif de concassage comportant un accumulateur d'énergie, volant par exemple, ne requiert qu'une .force de commande relativement',,,faible, le moteur servant   à   la commande du convoyeur peut servir simultanément à actionner le dispositif de concassage. A cet effet, la force nécessaire à la commande du dispositif de concassage peut être bifurquée. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, le dis- positif de concassage ne peut pas seulement être monté dans l'installation de transport de manière à ce qu'il en constitue un élément de construction, mais il peut également être dis- posé entre deux installations d'extraction continue de manière à ce que les organes de concassage se situent dans l'espace- ment compris entre les deux installations d'extraction continue ou entre l'espacement qui sépare une installation d'extraction continue et une autre installation de transport. 



   Tous les détails complémentaires   concernant   l'invention ressortent de la description   ci-aprs   en combinaison aveq le dessin, qui représente plus ou moins schématiquement deux mo- dèles d'exécution de l'objet de la présente   invention.        



   La   flèche    indique   la direction dans laquelle se meut le convoyeur à raclettes blindé 2,   lequel   est flanqué   à   son côté droit suivant la figure   1   d'une mâchoire fixe de   conqassage   4 qui, munie de dents 3, fait quelque peu saillie dans la voie de      transport.

   Face à la mâchoire fixe de concassage 4 est disposée la mâchoire mobile de concassage 6, laquelle peut pivoter autour du tenon vertical 5 et dont le côté interne présente également des dents 7.. - 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
A proximité de son extrémité li'bre, la mâchoire de concas- sage 6 est munie d'un chevalet de palier dans lequel est logé le tenon d'articulation de la b:ielle 9, laquelle décrit un mouvement de va-et-vient en directions de la flèche double   sous l'effet d'un plateau excentrique 11 qui est logé sur l'arbre 10 A oet arbre 10 logé dans les chevalets de palier 12,   
13 et 14 sont fixés le volant 15 à grande masse, ainsi que la poulie 16, affectée   à   la courroie 18 qui est actionnée par le moteur 17.

   La puissance de ce moteur peut être relativement faible pour autant que des morceaux très gros ne parviennent que de temps à autre entre les mâchoires de concassage 4 et 6 et que la grosse partie des blocs d'extraction n'aient pas des dimensions leur empêchant de passer librement entre les mâchoires de concassage. 



   En ce qui'concerne le modèle d'exécution suivant la figure 2 le convoyeur   à   raclettes blindé 2 est muni latéralement d'un boulon vertical 19 jouant le rôle de palier et sur lequel est montée la poulie de concassage'20 dont la surface externe de chemise comporte des dents, saillies, ou autres, qui fait saillie dans la voie de transport du convoyeur à raclettes blindé 2, et   à   laquelle fait face l'organe 26 en forme de joue qui, disposé fixement, sert de butée. A son côté inférieur, la poulie de concassage 20 présente une couronne dentée.interne 21 avec laquelle se met en prise un pignon 23 qui, disposé sur l'arbre 22, est relié rigidement au volant 24, lequel est monté rigidement   à son   tour sur l'arbre 22.

   L'arbre 22 est commandé directement par le' moteur 25, dont la puissance peut être rela- tivement faible, car de fortes résistances qui se manifestent éventuellement sont surmontées par la force cinétique accumulée par le volant 24. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. R é s u m é Concasseur destiné à concasser des blocs d'extraction qui dépassent la capacité et les possibilités d'un convoyeur, destiné à équiper des installations de transport qui servent <Desc/Clms Page number 6> à convoyer des matériaux depuis le lieu d'extraction, de pré- férence des installations de transport exploitées au fond, telles que convoyeurs à raclettes blindé, convoyeur ralentisseur, convoyeur à raclettes, convoyeur à bande transporteuse en caoutchouc, installations verticales d'extraction continue, ou autres, concasseur présentant essentiellement les caractéristiques suivantes, considérées isolément ou en combinaison:
    1) Le moteur qui sert à la commande de la partie mobile du dispositif de concassage lequel fait saillie dans la voie de transport du convoyeur et qui laisse subsister un passage maximum d'un profil déterminé, comporte un accumulateur mécanique d'énergie, volànt par exemple.
    2. ) Le volant est accouplé directement ou par l'intermédiaire d'une démultiplication à un moteur dont la puissance est relativement faible.
    3.) L'organe de concassage comporte une mâchoire de concassage oscillant autour d'un axe vertical, agissant de''concert avec une mâchoire qui,elle, lui fait face, est. fixe et fait saillie dans. la voie de transport du convoyeur, le mouve- ment oscillant de la mâchoire mobile de concassage étant provoqué par une bielle logée sur un excentrique, lequel est relié'rigidement au volant.
    4.) L'organe de..concassage comporte une poulie de concassage qui peut tourner autour d'un axe vertical, dont la surface périphérique est. munie de rugosités telles que saillies, dents, ou autres, et qui agit de concert avec une butée disposée fixement.au coté d'en face de la voie de transport 'du convoyeur.
    5. ) La poulie de concassage présente une couronne dentée interne avec laquelle se met en prise un pignon, lequel est disposé rigidement sur l'arbre du volant, arbre actionné par le moteur. <Desc/Clms Page number 7>
    6.) Le dispositif de concassage est monte dans 1 il. on de transport; et en constitue un élément de construction.
    7.) Le moteur qui actionne l'installation de transport commande simulatnément le dispositif de concassage.
    8.) Le dispositif de concassage est disposé éntre deux instal- lations d'extraction continue de manière à ce que les organes de concassage se situent dans l'espacement compris entre les deux installations d'extraction continue ou entre l'espacement qui sépare une installation d'extraction con- tinue et une autre installation de transport.
BE541268D BE541268A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541268A true BE541268A (fr)

Family

ID=170330

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541268D BE541268A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541268A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0742377B1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement élastique pour véhicule automobile, notamment poulie munie d&#39;un accouplement élastique
FR2900591A1 (fr) Structure de robot de type scara, et robot correspondant
FR2471839A1 (fr) Instrument motorise destine a faire tourner une piece par percussions periodiques
BE541268A (fr)
KR20160076088A (ko) 차량 차단기
CN113751141A (zh) 一种自动高效研磨装置
EP3676062B1 (fr) Dispositif mécanique à compliance passive pour la transmission de mouvement rotatif
FR2917658A1 (fr) Ponceuse electrique
CH630679A5 (fr) Dispositif de bourrage pour bourreuse de voies ferrees.
EP2025637A1 (fr) Procédé et dispositif pour faciliter la mise en girouette d&#39;une grue à tour dans un vent perturbé
FR2695765A1 (fr) Dispositif de freinage pour moteur électrique.
FR2718165A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement en rotation d&#39;une barrière mobile.
JP4310725B2 (ja) 床材剥離装置
FR3043119A1 (fr) Systeme d’entrainement
FR2534514A1 (fr) Mecanisme de percussion pour une cle a percussion et cle munie d&#39;un tel mecanisme
BE380501A (fr)
FR2757585A1 (fr) Limiteur mecanique de force pour verin electrique lineaire a vis
FR2819558A1 (fr) Moteur fonctionnant par gravite
FR2812759A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre a chaine muni d&#39;un dispositif de demarrage, pour un appareillage electrique de coupure haute tension
JP3804547B2 (ja) 電動工具
FR3130668B1 (fr) Dispositif de vissage discontinu à moyen d’amortissement
FR3130669B1 (fr) Dispositif de vissage à impact à transmission progressive d’énergie cinétique
FR2812760A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre a chaine de traction pour un appareillage electrique de coupure haute tension
FR3142148A1 (fr) Dispositif de frein de parking avec chargeur de batterie
BE499272A (fr)