BE541078A - - Google Patents

Info

Publication number
BE541078A
BE541078A BE541078DA BE541078A BE 541078 A BE541078 A BE 541078A BE 541078D A BE541078D A BE 541078DA BE 541078 A BE541078 A BE 541078A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
rim
neck
valve stem
diameter
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE541078A publication Critical patent/BE541078A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C29/00Arrangements of tyre-inflating valves to tyres or rims; Accessories for tyre-inflating valves, not otherwise provided for
    • B60C29/02Connection to rims

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Check Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 valve pour pneus sans chambre à air. 



   La présente invention   se,rapporte   à une tige de valve en caoutchouc et particulièrement une tige de valve en caoutchouc à utiliser avec une jante et un pneu sans chambre à air; 
L'invention a pour buts deprocurer : une tige de valve en caoutchouc qui puisse être facile- ment mise en place et enlevée par l'extérieur d'une jante pour pneu sans chambre à air ; une tige de valve en caoutchouc assurant elle-même sa fixation et son étanchéité, qui puisse être mise en place dans le trou de valve de la jante par l'extérieur et possédant une partie élastique tubulaire s'étirant pendant la pose de la tige et se 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   @@massant   sous l'action de la pression de l'air de gonflage sur la basede la valve pour assurer l'étanchéité à l'air du trou de valve quelles que soient les conditions de service. 



   Pour bien comprendre l'invention, on se référera au dessin annexé dans lequel 
La figure 1 est une coupe transversale d'une jante avec pneu sans chambre à air, montrant en élévation la tige de valve suivant la présente invention. 



   La figure 2 est une coupe longitudinale de la tige de valve suivant l'invention. 



   La figure 3 est une coupe semblable à celle de la figure 2, d'une autre,t'orme de réalisation de l'invention. 



   La figure   4   est une coupe de la tige de valve montrée sur la figure 1, partiellement introduite dans le trou de valve de la jante. 



   La figure 5 est une coupe de la tige de valve montrée sur la figure 1 en place dans le trou de valve de la jante, pneu gonflé, montrant en traits brisés la position de la valve avant le gonflage du pneu. 



   La figure 6 est une coupe de la tige de valve montrée sur la figure 3, en place sur une jante. 



   Sur la figure 1 du dessin, le chiffre 1 indique une jante sur laquelle est monté un pneu sans chambre à air 2. La jante 1 a un trou de valve 3 de dimensions standard par lequel fait saillie la tige de valve, indiquée dans son ensemble par le chiffre   4..   La tige   4   comporte un trou axial dans lequel est engagé et soudé, en substance sur toute la longueur de la tige, un corps de valve métallique 5. L'extrémité extérieure du corps 5 dépasse la tige 4 et porte un filet ? pour recevoir un capuchon, non représenté. L'intérieur du corps métallique 5 est taraudé en 8 pour recevoir une soupape de valve ordinaire (non représentée). 



   La tige de valve 4 possède une partie supérieure 9 et une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 partie inférieure ou base l0, s'amincissant graduellement, c'est-à- dire, dont le diamètre décroît vers l'extrémité intérieure 11 du corps métallique 5. Une fente 12 s'étend suivant un plan conique dans la partie supérieure 9, formant une tête 13 et une partie      tubulaire ou annulaire 14. La partie tubulaire   14   comporte un      épaulement 15 dont le diamètre est considérablement plus grand que celui du col 16 engageant la périphérie du trou de valve 3 de la jante. L'épaulement 15 appuie sur la face externe 17 de la jante adjacente au trou de valve. 



   L'épaulement est relativement épais et; de préférence, de 3 à 6 fois plus épais que la jante, et forme'par conséquent un arrêt positif relativement rigide pour maintenir la valve, dans son plan axial par rapport au trou de valve, pendant son montage et assurer qu'elle soit perpendiculaire à la face de la      jante. 



   Pour maintenir un joint étanche entre la périphérie inté-        rieure   du trou de valve de la jante et la tige, le col 16,   ou   la partie tubulaire immédiatement adjacente à l'épaulement 15, a un diamètre de 18 à 40% supérieur au diamètre du trou de valve 3 de la jante, L'étanchéité à la périphérie intérieure du trou de      valve 3 de la jante et à la face externe 17 de la jante, près du trou 3, est assurée par la pression du col 16 et de 1'épaulement 15, respectivement. De plus, comme le montre la coupe sur la figure 5, la forte compression du col entre la périphérie du trou de valve de la jante et le corps métallique   5   déforme le caoutchouc du col et le fait s'appuyer sur et autour de la face interne 18 de la jante adjacente au trou de valve.

   Le trou de valve de la jante est, de ce fait, rendu étanche à l'air. 



   Comme décrit plus haut, la rainure ou fente 12 sert à augmenter la pression radiale du col 16 contre la périphérie interne du trou de valve 3 de la jante. La fente 12 s'étend suivant un plan conique symétrique par rapport à   l'axe   du corps 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 métallique 5. La face externe 19 de la tête 13 et la face interne 20 de la partie tubulaire   14   sont parallèles et prennent la forme de cônes tronqués. La fente 12 s'étend à partir d'un plan radial en substance extérieur par rapport au col 16 pour passer dans l'épaisseur du col 16 et se terminer sur un plan en substance intérieur par rapport à celui du col 16. Le fond 21 de la fente 12, ou l'extrémité de la fente ayant le plus grand diamètre, est plus bas que le col 16 et est dans le même plan radial que la partie la plus large de la base 10.

   La partie tubulaire 14 est donc reliée de façon à faire corps ave, la tige, par une section 22 relativement étroite à la base 21 de la fente 12. 



   Comme le montre la figure 4 du dessin, la tige de valve est facilement mise en place sur la jante 1,à la main, en intro- duisant la base 10 dans le trou de   valve..3,,   de l'extérieur 17 vers l'intérieur 18 de la jante 1, jusqu'à ce que la partie la plus large de la base 10 soit engagée dans le trou de valve. 



  On exerce alors une force, axialement sur l'extrémité supérieure du tube métallique 5 ou tête 13 pour faire passer la base 10 et le col 16 par le trou 3 et mettre le col 16 et l'épaulement 15 en place respectivement dans et autour du trou de valve de la jante. Comme la partie tubulaire   14   est reliée à la tige par une section de caoutchouc 22 relativement mince et que la friction entre la face externe de la partie tubulaire   14   et la périphérie du trou de valve 3 de la jante est très élevée, le caoutchouc à hauteur de la section 22 s'allonge dans le sens axial et le diamètre de la partie tubulaire   14   est réduit quand elle passe dans le trou de valve de la jante, Quand   l'épaule-   ment 15 appuie sur la face supérieure 17 de la jante autour du trou de valve 3,

   la tête 13 descend sous le niveau de l'extrémité 23 de la partie tubulaire   14   comme c'est montré en traits pleins sur la figure 5. Quand on cesse d'exercer la force nécessaire à l'introduction de la valve dans le trou de valve de la jante, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 e   caouL   houe tendu de la partie tubulaire   14,   et particulière- ment à hauteur de la section 22, se ramasse axialement, augmen-      tant ainsi la pression exercée à hauteur du col dans et autour du trou de valve de la jante.

   Pendant que la tête 13 passe de la position en retrait montrée en traits de chaînette sur la figure   5,   à la position montrée en traits pleins sur la figure 5, sa face externe 19 s'épaule contre la face interne 20 de la partie tubu- laire   14,   renforçant ainsi la pression du col 19 sur la périphérie du trou de valve 3 de la jante. De plus, au gonflage du pneu 2, la pression tend à repousser la tête 13 dans le trou de valve 3 renforçant ainsi le calage de la face 19 de la tête 13 contre la face 20 de la partie tubulaire   14,   augmentant ainsi la poussée du col 16 contre la périphérie du trou de valve de la jante. 



   La figure 3 montre une forme de réalisation modifiée de l'invention. Les chiffres de référence désignent des parties de la tige remplissant les mêmes fonctions et de construction sem- blable aux parties correspondantes de la figure 2. La réalisa- tion montrée sur la figure   3   est semblable à celle montrée sur la figure 2, sauf que le col 16 de la partie tubulaire   14   est défini par des épaulements 15 et 24 parallèles l'un à l'autre et formant un angle aigu avec le plan radial.

   Dans cette forme de réalisation modifiée de la présente invention, l'épaulement 15 appuie sur la face externe 17 de la jante 1 et l'épaulement 24 appuie sur la face interne de la jante 1. t 
Les différentes formes de réalisation de l'invention décrites et représentées uniquement à titre d'exemples n'ont aucun caractère limitatif, des modifications pouvant y être apportées sans sortir du cadre de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI5.1 iii 1. Tige de valve pour pneus sans chambre à air, ca- ractérisée en ce qu'elle comprend un corps de valve métallique <Desc/Clms Page number 6> soudé dans une tige en caoutchouc comportant un col, compris entre les extrémités du corps métallique, destiné à être engage dans un trou de valve de la jante, et un épaulement annulaire adjacent au col, destiné à. prendre appui sur une face de la jante, la tige comportant une fente annulaire qui s'étend dans la partie de la tige comprenant le col, suivant un cône dont la base ou extrémité de grand diamètre se trouve du côté intérieur du col, donc de la jante.
    2. Tige de valve suivant la revendication 1, caracté- risée en ce que la fente conique divise la tige en une partie tubulaire et une tête conique, la partie tubulaire étant reliée à la tige de valve pour faire corps avec elle et ayant sa face interne conique coincée contre- la tête conique quand la pression de gonflage du pneu repousse la tête de valve vers l'extérieur.
    3. Tige de valve pour pneus sans chambre air, caracté- risée en ce quelle comprend un corps, de valve métallique soudé dans une tige en caoutchouc comportant un col compris entre les extrémités du corps de valve métallique et s'engageant dans un trou de valve de la jante, d'un diamètre en substance plus grand que celui du trou de valve de la jante, la tige possédant une base qui s'amincit graduellement pour guider la tige dans le trou de valve de la jante,, un épaulement destiné à prendre appui sur la face externe de la jante et une fente annulaire qui s'étend dans le sens axial de la tige, dans la partie decelle-ci qui comporte le col.
    4, Tige de valve suivant la revendication 3, caractérisée en ce que la fente s'étend suivant un cône dans la partie de la tige comportant le col... ' 5. Tige de valve suivant la revendication 4, caracté- risée En ce que le diamètre de la fente annulaire augmente vers le col. <Desc/Clms Page number 7>
    6. Tige de valve suivant l'une quelconque des revendica- tiQns précédentes, caractérisée en ce que la largeur de la fente est en substance constante sur toute sa longueur 7. Tige de valve suivant l'une quelconque des revendi- cations précédentes, caractérisée en ce que la fente se termine au delà du plan radial passant par le col.
    8. Tige de valve suivant la revendication 7, caracté- risée en ce que la base de la tige s'amincit graduellement en sens inverse de la diminution du diamètre de la fente annulaire.
    9, Tige de valve suivant l'une quelconque des revendica- tions 3 à 8, caractérisée en ce que le plus grand diamètre de la fente annulaire est contenu dans le même plan que le plus grand diamètre de la base.
    10. Tige de valve pour pneus sans chambre à air, caracté- risée en ce qu'elle comprend un corps de valve métallique soudé dans une tige de caoutchouc, dont la base et la tête sont en forme de c8nes tronqués soudés à la tige, une partie tubulaire radiale- ment extérieure à la tête en forme de c8ne tronqué étant reliée à la base.
    11. Tige de valve suivant la revendication 10, caracté- risée en ce que la face interne de l'élément tubulaire est en forme de cône tronqué, et se trouve dans le prolongement du cône formé par la tête.
    12. Tige de valve suivant la revendication 11, caracté- risée en ce que le diamètre extérieur de la partie tabulaire est plus grand que le diamètre du trou de valve de la jante.
    13. Tige de valve suivant la revendication 12, caracté- risée en ce que le diamètre extérieur de la tête est plus petit que le diamètre du trou de valve de la jante.
BE541078D BE541078A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE541078A true BE541078A (fr)

Family

ID=170221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE541078D BE541078A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE541078A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2978232A1 (fr) * 2011-07-21 2013-01-25 Schrader Sas Valve d'acces pour reservoir sous pression, notamment vase d'expansion

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2978232A1 (fr) * 2011-07-21 2013-01-25 Schrader Sas Valve d'acces pour reservoir sous pression, notamment vase d'expansion

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621613A5 (fr)
EP0737114B1 (fr) Procede de retreint
BE541078A (fr)
EP1345783B1 (fr) Ensemble consitute d&#39;un pneumatique et d&#39;une piece d&#39;etancheite et procede de fabrication
FR2622871A1 (fr) Bouchon amovible de fermeture etanche d&#39;un orifice et son utilisation comme bouchon de vidange d&#39;un carter d&#39;huile
EP0254112B1 (fr) Valve pour pneumatique sans chambre : fixation du corps de valve sur la jante
FR2648531A1 (fr) Dispositif a cale extensible en particulier pour freins de vehicule automobile
FR2737273A1 (fr) Soupape d&#39;arret pour ressort pneumatique
EP0179718A1 (fr) Presse à chambre gonflable annulaire
FR2619763A1 (fr) Soupape a valve de gonflage integree pour regler la pression de gonflage d&#39;un pneumatique de vehicule pendant la marche
BE540245A (fr)
FR2819035A1 (fr) Clapet a joint serti et procede de fabrication d&#39;un tel clapet
BE539905A (fr)
EP0192939B1 (fr) Flap pour pneumatiques
WO2001070542A1 (fr) Accessoire pour flap
BE541483A (fr)
BE470797A (fr)
BE1008473A5 (fr) Procede de fermeture d&#39;un troncon de tube interne de carottier et carottier mettant en oeuvre le procede.
CA1240817A (fr) Presse a chambre gonflable annulaire
BE502324A (fr)
BE533586A (fr)
BE495831A (fr)
BE570204A (fr)
FR2816515A1 (fr) Baton telescopique de ski, randonnee ou autre
BE396102A (fr)