<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux valves de pneumatiques"
La présente invention a trait aux valves utilisées plus particulièrement (mais non exclusivement) comme raccords de gonflement des bandes pneumatiques de roues d'automobiles, trains d'atterrissage d'aéroplanes, etc...
L'invention concerne spécialement une valve ou soupape auxiliaire s'ouvrant quand on veut gonfler le boyau et qui, une fois fermée, constitue une obturation particulièrement efficace et stoppo- sant à toute perte d'air. Cette valve s'emploie en combinaison avec
<Desc/Clms Page number 2>
@ une soupape de retenue du.type courant.
La valve conforme à l'invention comporte, logée dans une enveloppe extérieure, une pièce centrale creuse, percée d'une ou de plusieurs ouvertures débouchant à son extrémité voisine du boyau ; un manchon en matière élastique telle que du caoutchouc est serti dans l'enveloppe extérieure et entoure la dite pièce cen- trale. Ces diverses pièces sont disposées de telle manière que le déplacement longitudinal de la pièce creuse fait pénétrer un ren- flement qu'elle présente à son extrémité dans le manchon de caout- chouc, et détermine ainsi l'obttration de la valve et empêche toute perte d'air.
'Le tube élastique peut avantageusement être constitué de deux tronçons, séparés par une entretoise tubulaire de métal ou aut re.
Pour sa meilleure intelligenoe, l'invention est décrite ci-après en référence au dessin annexé dans lequel :
Figure 1 est une coupe longitudinale d'une valve de pneu- matique conforme à l'invention, dans sa position de passivité,
Figure 2 est une coupe partielle de figure 1, de la valve dans la position de gonflement,
Figures 3 et 4 sont des coupes partielles de variantes.
Dans le mo de de construction représenté en figures 1 et 2, un tube ou corps 1 est fixé au boyau intérieur du bandage pneu- matique et fait saillie radialement à la roue au travers de la jan- te à la manière connue; ce corps est fileté extérieurement pour recevoir l'éorou de fixation et d'immobilisation habituel. Ce corps est également taraudé intérieurement et présente, au-;voisinage de sa partie inférieure un épaulement ?, constituant une butée peur les éléments obturateurs spécifiés ci-après.
Une tige 3, comportant une partie 4 de diamètre réduit et de surface lisse, vient se visser dans ce corps 1. A sa partie supérieure, la tige présente une portion filetée sur laquelle vient se visser le raccord de la pompe ou appareil de gonflement,
<Desc/Clms Page number 3>
et dans cette portion à se loge un clapet de retenue de tout modèle connu et actuellement utilisé.
La tige 3.est for de sur la presque totalité de sa longueur jusqu'au voisinage de son extrémité inférieure, et sa partie de diamètre réduit 4, se termine par un renflement 8; la perforation 7. débouche par deux lumières latérales 2 percées dans cette olive en renflementDans le corps 1 sont serties deux pièces tubulaires 10 et 11 en matière élastique, séparées l'une de l'autre par un bout de tube de métal de diamètre interne tel qu'il ménage un espace libre relativement important tout autour de la partie amincie ° de la tige 2,
Le diamètre intérieur des pièces tubulaires de caoutchouc est tel que la -partie amincie de la tige 3 puisse y coulisser d'une façon jointive,, Le renflement 8.
sert à appliquer le manchon élastique 11 contre la paroi interne du corps 1 et forme ainsi un joint étanche empêchant toute fuite d'air comme on peut s'en rendre compte en figure 1.
Quand on veut gonfler le boyau, on dévisse la tige $ et on l'extrait partiellement de son longement 1, le renflement $ est alors sorti du manchon élastique 11 comme représenté en figure 2; on peut alors refouler de l'air par le tube et les lumières 2. dans la perforation centrale du manchon 11.
Dans la forme de construction représentée en figure 1, l'ensemble formé par les manchons de caoutchouc 10 et 11 et le tube métallique d'entretoisement 12 porte contre l'épaulement Si du corps 1 et une bague filetée13, vissée dans le corps 1 vient appliquer sur la partie supérieure de cet assemblage et en empêche tout décalage longitudinal. Cette bague 13 peut être située sur une portion calibrée 14 de la tige 3 comme représenté en figure 1.
Dans la variante représentée en figure 3, l'assemblage des manchons 10, 11, 12 est introduit dans le corps 1 par en bas et vient s'appuyer à sa partie supérieure contre un épaulement 15
<Desc/Clms Page number 4>
usiné, ou rapporté dans le corps 1. La bouchon fileté 16, perfora pour laisser passage à l'air, vient assurer la cohésion des trois éléments susdits.
Le rôle du second manchon de caoutchouc 10 est d'empêcher l'échappement de l'air de bas en haut, entre le corps extérieur et la tige 1 qu'il contient, le renflement 8 venant se coincer à l'intérieur du manchon 10 quand la valve est dans la position de gonflement.
La variante représentée en figure 4 ne comporte qu'un seul manchon de caoutchouc 17 au lieu des deux manchons 10, il des exeemples précédents. Ce manchon est immobilisé dans le corps 1 par une bague filetée ou son équivalent. Les lumières latérales forées dans la tige ° sont alors disposées de telle manière que quand le renflement 8. est dans sa position supérieure d'obturation, représentée, les dites lumières sont masquées par le manchon; quand on veut gonfler le pneumatique, on visse la tige a en avant pour faire descendre le renflement et le dégager du manchon 17 de façon à démasquer les lumières 9.
L'invention n'est pas strictement limitée aux formes et détails de constructions représentés qui peuvent varier avec les cas d'espèce.