FR2978232A1 - Valve d'acces pour reservoir sous pression, notamment vase d'expansion - Google Patents

Valve d'acces pour reservoir sous pression, notamment vase d'expansion Download PDF

Info

Publication number
FR2978232A1
FR2978232A1 FR1156604A FR1156604A FR2978232A1 FR 2978232 A1 FR2978232 A1 FR 2978232A1 FR 1156604 A FR1156604 A FR 1156604A FR 1156604 A FR1156604 A FR 1156604A FR 2978232 A1 FR2978232 A1 FR 2978232A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valve
bulb
hole
pipe
diameter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1156604A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2978232B1 (fr
Inventor
Jerome Puppis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schrader SA
Original Assignee
Schrader SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schrader SA filed Critical Schrader SA
Priority to FR1156604A priority Critical patent/FR2978232B1/fr
Publication of FR2978232A1 publication Critical patent/FR2978232A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2978232B1 publication Critical patent/FR2978232B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C29/00Arrangements of tyre-inflating valves to tyres or rims; Accessories for tyre-inflating valves, not otherwise provided for
    • B60C29/002Arrangements of tyre-inflating valves to tyres or rims; Accessories for tyre-inflating valves, not otherwise provided for characterised by particular features of the valve core
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C29/00Arrangements of tyre-inflating valves to tyres or rims; Accessories for tyre-inflating valves, not otherwise provided for
    • B60C29/02Connection to rims

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

Valve d'accès (1) pour réservoir (2) ou conduite d'un circuit sous pression, constituée par une tubulure métallique (3), rapportée sur la paroi du réservoir (2) ou conduite par des moyens de fixation, caractérisée en ce que les moyens de fixation de la valve (1) sont constitués par un enrobage (13) en élastomère, réalisé sur la tubulure (3) et présentant un bulbe (14) externe et un bourrelet interne délimitant une gorge périphérique (16) se logeant en force par encliquetage élastique dans un trou (15) de la paroi (2), depuis l'extérieur de celle-ci.

Description

VALVE D'ACCES POUR RESERVOIR SOUS PRESSION, NOTAMMENT VASE D'EXPANSION
La présente invention concerne une valve d'accès pour réservoir ou conduite d'un circuit sous pression positive ou négative, ladite valve étant constituée par une tubulure métallique avec ou sans mécanisme anti- retour, rapportée dans un orifice du réservoir ou conduite.
Il est connu de réaliser une telle valve, notamment pour pneus sans chambre dit « tubeless » pour automobile. Mais ce type de valve est toujours introduite par l'intérieur du pneu, en la poussant ou en la tirant.
Le principal inconvénient de cette technologie est de devoir introduire la valve par l'intérieur du pneu qui sera mis sous pression, ce qui n'est pas une chose aisée, et non par l'extérieur.
Selon un autre domaine d'application, il est connu une valve pour vase d'expansion dans un circuit de chauffage. Ce vase est du type constitué d'une enveloppe définissant un volume séparé par une membrane élastiquement déformable, et dont une première moitié reçoit l'eau du circuit et l'autre moitié est remplie d'air ou d'un gaz comprimé.
La membrane est destinée à absorber les variations de pressions dues à la dilatation de l'eau en chauffant.
La valve est constituée par une tubulure métallique, rapportée sur la paroi externe du vase par des moyens de fixation et mise en communication avec la seconde partie du vase par l'intermédiaire d'un mécanisme interne à la tubulure, permettant la remise en pression de ladite seconde partie, si nécessaire.
Cette opération est en effet parfois nécessaire du fait qu'avec le temps, la membrane a tendance à laisser échapper l'air ou le gaz, qui n'est plus comprimé suffisamment, contenu dans la deuxième partie du vase d'expansion , qui ne joue plus son rôle d' absorbeur de surpression, ce qui provoque le déclenchement d'une soupape de sécurité, associée au vase, mais indépendante de la valve, délestant ainsi l'installation en laissant s'échapper l'eau du circuit de chauffage surcomprimé.
Lorsque ce phénomène se produit, il est nécessaire de rétablir la pression nécessaire dans le vase (0,8 à 5 bars) et changer la valve qui peut être défectueuse, sans remplacer forcément le vase d'expansion, qui est une opération onéreuse tant en matériel qu'en main d'oeuvre. Or, c'est ce qui se pratique le plus souvent à l'heure actuelle et à tort car il suffit de changer la valve.
Il est connu de fixer la valve dans le trou de la seconde partie du vase d'expansion, par vissage, la tubulure présente alors une partie périphérique externe filetée, se vissant dans le trou du vase, qui nécessite bien entendu d'être fileté également.
De telles opérations sont coûteuses en fabrication et ce principe de fixation entraine nécessairement la mise en place d'un joint d'étanchéité.
Il est connu également de fixer la valve par soudage, en effectuant une soudure périphérique entre la tubulure et la périphérie du trou du vase. Cette opération s'effectuant à haute température, il est dans ce cas nécessaire de monter le mécanisme interne de la tubulure, du fait de sa fragilité, après soudage. De plus, cette température localement élevée impose la peinture du vase après soudure de la valve.
Ces procédés sont coûteux. Pour remédier à l'ensemble de ces inconvénients, l'invention concerne une valve d'accès pour réservoir ou conduite d'un circuit sous pression positive ou négative, ladite valve étant constituée par une tubulure métallique avec ou sans mécanisme anti-retour, rapportée dans un orifice du réservoir ou conduite, caractérisée en ce que les moyens de fixation de la valve sont constitués par un enrobage en élastomère, réalisé par surmoulage sur la partie inférieure de la tubulure.
Le surmoulage présente, à une de ses extrémités externe, un bulbe dont la face inférieure vient en appui sur la périphérie supérieure externe d'un trou d'un diamètre prédéterminé, réalisé dans la paroi du réservoir ou conduite à laquelle on souhaite accéder, ledit bulbe délimitant, avec un bourrelet inférieur interne, une gorge périphérique de diamètre sensiblement supérieur au diamètre du trou et de hauteur sensiblement supérieure à l'épaisseur de la paroi du réservoir ou conduite.
Le bourrelet se prolonge par une partie inférieure tronconique dont son petit diamètre formant son extrémité libre est inférieur au diamètre du trou, dans lequel elle se loge en force par encliquetage élastique, manuel ou automatique.
Ainsi l'interchangeabilité de la valve s'effectue par l'extérieur du réservoir ou conduite, sans autre forme de moyen.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels : La figure 1 représente en perspective éclatée une valve selon l'invention. La figure 2 représente une vue en coupe axiale de la valve selon la figure 1, après assemblage, avant montage sur une jante ou un vase d'expansion, ou encore une conduite, et en position de fermeture.
La figure 3 représente une vue en coupe axiale de la valve selon la figure 1, après assemblage, après montage et en position d'ouverture. La figure 4 représente une vue en coupe axiale de la valve selon les figures précédentes, en ayant ôté le mécanisme interne. La figure 5 représente une valve complète montée sur une jante ou un vase d'expansion, ou encore une conduite.
Selon un exemple d'application non limitatif, la valve 1 désignée dans son ensemble sur les figures est destinée à être montée sur la paroi d'un vase d'expansion 2 d'un circuit de chauffage domestique ou industriel.
Mais bien entendu, elle trouvera également son application dans les roues de véhicules ou encore toutes conduites ou réservoirs sous pression positive ou négative (vide).
De manière connue et donc non représentée, un vase d'expansion 2 est constitué d'une enveloppe formant la paroi définissant un volume séparé par une membrane élastiquement déformable, et dont une première moitié reçoit l'eau du circuit et l'autre moitié est remplie d'air ou d'un gaz comprimé et destinée à absorber les variations de pressions dues à la dilatation de l'eau en chauffant.
Ladite valve 1 est constituée, de manière connue également, par une tubulure métallique 3, rapportée sur la paroi externe 2 du vase par des moyens de fixation et mise en communication, selon le présent exemple, avec cette seconde partie par l'intermédiaire d'un mécanisme 4 interne à la tubulure 3, permettant la remise en pression de ladite seconde partie, si nécessaire.
Le mécanisme 4 est fixé dans la tubulure 3 par l'intermédiaire d'une zone filetée 5 externe du mécanisme, se vissant dans une zone filetée correspondante interne 6 de la tubulure 3.
Une telle valve 1 permet un accès dans la seconde partie du vase d'expansion pour assurer sa remise en pression si nécessaire, comme expliqué dans le préambule.
Dans d'autres applications, le mécanisme 4 pourrait ne pas s'avérer nécessaire. Egalement, la valve selon l'invention permet un apport de gaz ou de liquide dans un réservoir, mais également son soutirage.
25 Selon l'invention, les moyens de fixation de la valve 1 sont constitués par un enrobage 13 en élastomère, réalisé par surmoulage sur la partie inférieure 3a de la tubulure 3.
30 Le surmoulage présent, à une de ses extrémités externe, un bulbe 14 dont la face inférieure 14a vient en appui sur la périphérie supérieure externe 15a d'un20 trou 15 d'un diamètre D1, réalisé dans la paroi du réservoir 2 ou conduite à laquelle on souhaite accéder, ledit bulbe 14 délimitant, avec un bourrelet inférieur interne 17, une gorge périphérique de diamètre D2 sensiblement supérieur au diamètre D1 du trou 15 et de hauteur H1 sensiblement supérieure à l'épaisseur H2 de la paroi du réservoir ou conduite.
Le bourrelet 17 se prolonge par une partie inférieure tronconique 18 dont son petit diamètre D3 formant son extrémité libre est inférieur au diamètre D1 du trou 15, dans lequel elle se loge en force par encliquetage élastique, manuel ou automatique.
Ainsi l'interchangeabilité de la valve 1 s'effectue par l'extérieur du réservoir 2 ou conduite, sans autre forme de moyen.
Le diamètre D2 de la gorge 16 est sensiblement supérieur à celui D1 du trou 15 dans lequel elle se loge.
Il est à noter également que la face inférieure 14a du bulbe 14 de l'enrobage 13 présente une dépouille périphérique 14b permettant une prise d'appui élastique sur la périphérie supérieure 15a du trou 15.
Enfin la tubulure métallique 3 peut présenter, dans sa zone périphérique médiane externe, correspondant sensiblement à la zone périphérique interne du sommet 14c du bulbe 14 de l'enrobage 13, une collerette 19 destinée à améliorer l'accrochage de l'enrobage 13 obtenu par surmoulage sur la tubulure 3.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Valve (1) d'accès pour réservoir (2) ou conduite d'un circuit sous pression positive ou négative, ladite valve (1) étant constituée par une tubulure métallique (3) avec ou sans mécanisme anti- retour, rapportée dans un orifice du réservoir (2) ou conduite, caractérisée en ce que les moyens de fixation de la valve (1) sont constitués par un enrobage (13) en élastomère, réalisé par surmoulage sur la partie inférieure (3a) de la tubulure (3) et présentant, à une de ses extrémités externe, un bulbe (14) dont la face inférieure (14a) vient en appui sur la périphérie supérieure externe (15a) d'un trou (15) d'un diamètre (D1), réalisé dans la paroi du réservoir (2) ou conduite à laquelle on souhaite accéder, ledit bulbe (14) délimitant, avec un bourrelet inférieur interne (17), une gorge périphérique de diamètre (D2) sensiblement supérieur au diamètre (D1) du trou (15) et de hauteur (H1) sensiblement supérieure à l'épaisseur (H2) de la paroi du réservoir ou conduite, lequel bourrelet (17) se prolonge par une partie inférieure tronconique dont son petit diamètre (D3) formant son extrémité libre est inférieur au diamètre (D1) du trou (15), dans lequel elle se loge en force par encliquetage élastique, manuel ou automatique, l'interchangeabilité de la valve (1) s'effectuant manuellement par l'extérieur du réservoir (2) ou conduite, sans autre forme de moyen.
  2. 2. Valve selon la revendication 1, caractérisée en ce que la gorge périphérique (16) est délimitée par la face inférieure (14a) du bulbe (14) de l'enrobage (13) et par un épaulement périphérique (17), la hauteur (h1) de la gorge ainsi délimitée est sensiblement supérieure à l'épaisseur (h2) de la paroi (2) du vase, entourant le trou (15), afin d'assurer l'encliquetage de la valve, l'étanchéité étant réalisée par compression radiale, le diamètre (D2) de la gorge (16) étant sensiblement supérieur à celui (D1) du trou (15) dans lequel elle se loge.
  3. 3. Valve selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le bourrelet (17) se prolonge par une partie inférieure tronconique (18), dont les formes permettent un montage en force de la valve, non réversible, dans le trou.
  4. 4. Valve selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la face inférieure (14a) du bulbe (14) de l'enrobage (13) présente une dépouille périphérique (14b) permettant une prise d'appui élastique sur la périphérie supérieure (15a) du trou (15).
  5. 5. Valve selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la tubulure métallique (3) présente, dans sa zone périphérique médiane externe, correspondant sensiblement à la zone périphérique interne du sommet (14c) du bulbe (14) de l'enrobage (13), une collerette (19) destinée à améliorerl'accrochage de l'enrobage (13) obtenu par surmoulage sur la tubulure ( 3) .
FR1156604A 2011-07-21 2011-07-21 Valve d'acces pour reservoir sous pression, notamment vase d'expansion Active FR2978232B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156604A FR2978232B1 (fr) 2011-07-21 2011-07-21 Valve d'acces pour reservoir sous pression, notamment vase d'expansion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156604A FR2978232B1 (fr) 2011-07-21 2011-07-21 Valve d'acces pour reservoir sous pression, notamment vase d'expansion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2978232A1 true FR2978232A1 (fr) 2013-01-25
FR2978232B1 FR2978232B1 (fr) 2013-08-23

Family

ID=44741556

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1156604A Active FR2978232B1 (fr) 2011-07-21 2011-07-21 Valve d'acces pour reservoir sous pression, notamment vase d'expansion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2978232B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9259981B2 (en) * 2013-11-05 2016-02-16 The Goodyear Tire & Rubber Company Valve stem-based pressure regulator system for an air maintenance tire and method

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE541078A (fr) *
BE540627A (fr) *
US2845980A (en) * 1954-12-02 1958-08-05 Scovill Manufacturing Co Tubeless tire valve
FR1168373A (fr) * 1956-01-04 1958-12-08 Goodrich Co B F Valve pour pneumatique sans chambre à air
US3258051A (en) * 1964-09-21 1966-06-28 Scovill Manufacturing Co Valve stem for tubeless tire
FR2947214A1 (fr) * 2009-06-25 2010-12-31 Schrader Sas Valve asymetrique pour roue de vehicule

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE541078A (fr) *
BE540627A (fr) *
US2845980A (en) * 1954-12-02 1958-08-05 Scovill Manufacturing Co Tubeless tire valve
FR1168373A (fr) * 1956-01-04 1958-12-08 Goodrich Co B F Valve pour pneumatique sans chambre à air
US3258051A (en) * 1964-09-21 1966-06-28 Scovill Manufacturing Co Valve stem for tubeless tire
FR2947214A1 (fr) * 2009-06-25 2010-12-31 Schrader Sas Valve asymetrique pour roue de vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2978232B1 (fr) 2013-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3625489B1 (fr) Valve de gonflage pour pneu amelioree
EP2074342B1 (fr) Robinet, notamment pour bouteille de gaz ultra-haute pureté
EP2316663B1 (fr) Jante de roue à rayons, ensemble monté l'incorporant et son procédé d'assemblage
EP1671705A1 (fr) Flacon en matière synthétique équipé d'une pompe
EP1254692B1 (fr) Filtre a fluide pour moteur de vehicule automobile
EP2548624B2 (fr) Filtre à carburant avec compartiment inférieur de collecte d'eau et élément filtrant pour un tel filtre
EP2216220B1 (fr) Dispositif de protection d'un réservoir de liquide de frein et réservoir équipé de tels dispositifs
EP1949950A1 (fr) Cartouche filtrante pour liquide, sous-ensemble de moteur comportant une telle cartouche.
FR2571459A3 (fr) Ressort pneumatique comprenant deux elements relies par une membrane flexible impermeable aux gaz
FR2828657A1 (fr) Capteur de pression destine a etre monte dans un pneumatique
FR2978232A1 (fr) Valve d'acces pour reservoir sous pression, notamment vase d'expansion
BE1027458B1 (fr) Coupelle de valve pour récipient sous pression
FR3013655A1 (fr) Dispositif de gonflage et d'evacuation de surpression pour une roue a pneumatique
FR2787064A1 (fr) Valve de gonflage pour une roue de bicyclette de type sans chambre a air
EP1997648A1 (fr) Dispositif pour roues "tubeless"
FR2887820A1 (fr) Ensemble de roulage a plat comprenant un boudin mousse et des membranes etanches perfectionnees.
FR2903752A1 (fr) Valve de pneumatique.
EP2308604B1 (fr) Système de distribution d'un produit fluide
FR3055599A1 (fr) Bouchon de reservoir de liquide pour un vehicule automobile
FR2999959A1 (fr) Distributeur de produit fluide.
EP3432084A1 (fr) Soupape de securite pour montre
FR3057469A1 (fr) Cartouche de filtration a event integre dans le flasque superieur et systeme de filtration correspondant.
FR2530744A1 (fr) Reservoir de pression tel qu'accumulateur de pression et son procede de fabrication
EP2206177B1 (fr) Dispositif de degazage d'une batterie de vehicule automobile
EP2111921B1 (fr) Flacon comprenant un soufflet de distribution

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13