<Desc/Clms Page number 1>
"Mécanisme de réglage pour presses hydrauliques".
.La présente inVEntion a trait à un mécanisme de réglage pour presses hydrauliques , particulièrement pour presses hydrauliques à forger et son but est de proposer un dispositif de.stiné à limi- ter la course active de la presse et à inverser le mouvement de l'outil par un moyen automatique, de manière que le préposé puis- se régler directement l'épaisseur de la pièce d'oeuvre'au de la pièce forgée.
Un autre but de la présente invention est de pourvoir à la compensation automatïque de l'inclinaison de la table mobile d'une grande presse, de manière que ce soit la position du centre de la table qui soit réglée, plutôt que lu position d'une extrémité de la table, comme c'est le cas des autres appareils de réglage.
Un autre but de la présente invention est de pourvoir à la
<Desc/Clms Page number 2>
compensation de l'allongement des colonnes d'une presse et de la flexion des tables pour diverses charges, douanière que-la posi- tion de l'outil mobile soit réglée par rapport à celle de l'ou- til fixe et non par rapport à qui que autre partie du .châssis de la presse, qui se déplace par rapport aux outils fixes pour des charges variables, comme c'est.le cas des autres appareils de réglage.
Un autre but de la présente invention est de proposer un mé- canisme de réglage ayant plus d'une position active, chaque posi- ;.ion active correspondant à une épaisseur choisie d'avance de la pièce forgée résultante, et un dispositif par lequel le préposé peut déplacer le mécanisme de réglage d'une position active à une autre avant une course de forgeage.
Un autre but de la présente invention est de pourv,- - le préposé d'un dispositif destiné à'arrêter l'effet du dispositif de réglage de la course, sans modifier son ajustement, à un moment quelconque choisi par le préposé.
Grosso modo, l'invention consiste en un appareil de réglage destiné à une presse hydraulique, qui permet à la presse.de fonc- tionner automatiquement en agissant sr une pièce d'oeuvre jus- qu'à ce que la pièce d'oeuvre soit réduite à une épaisseur pré- déterminée, ledit appareil de réglage comprenant un taquet qui est animé d'un mouvement alternatif avec la tête mobile de la presse, une tige de taquet agencée pour se prêter aucontact du taquet et pour être déplacée par ce dernier lorsque la pièce d'oeu- vre a été.réduite à une épaisseur prédéterminée, et une soupape susceptible d'être actionnée.par ledit déplacement de la tige de taquet pour provoquer l'arrêt de la tête mobile et/ou l'inversion du mouvement de cette dernière,
par suite de quoi l'épaisseur de la.
-pièce d'oeuvre cesse d'être réduite.
Dans une réalisation préférée, la soupape est actionnée par un dispositif comprenant une crosse sur les deux extrémités de laquelle agissent simultanément des leviers que des tiges de ta- quet font basculer ensemble par l'intermédiaire d'une liaison
<Desc/Clms Page number 3>
fonctionnelle, pour déplacer la crosse d'une pièce, lorsque la. pièce d'oeuvre a une épaisseur prédéterminée, afin d'amener la soupape à arrêter et/ou à inverser le mouvement du piston de la presse. .
Dans cette réalisation préférée, deux ou plusieurs tiges de taquet de différentes longueurs sont portées par une tourel- le qu'une commande, de préférence hydraulique, fait tourner pour amener une tige de taquet d'une longueur choisie en position pour venue en prise avec le taquet anime de mouvement alternatif, pour permettre ainsi à la presse de fonctionner automatiquement pour réduire une pièce d'oeuvre à l'épaisseur correspondant à la tige de taquet choisie.
Un appareil de réglage selon cette réalisation préfé peut être aisément adapté en vue d'effectuer une compensation autona- tique la fois de l'allongement du châssis de la presse et de l'inclinaison de la table mobile de la presse, ainsi qu'on le ver- ra plus loin.
Pour que l'invention puisse être clairement comprise et mi- se en oeuvre, deux -.réalisations de celle-ci vont maintenant être décrites à titre d'exemple à l'aide des dessins annexés.
La figure 1 est-une .élévation d'une presse hydraulique ver- ticale à course active descendante, représentant une partie 'de l'appareil à taquet d'un mécanisme de réglage selon l'invention.
La figure 2 est un.plan de la base de la presse représentée figure 1.
La. figura est'une section' de la soupape de réglage.
La figure 4 représente une forme convenable de moteur hydrau. lique destiné à faire tourner les tourelles portant les jeux de .tiges de taquet de différentes longueurs.
La figure 5 représente schématiquement une forme modifiée d'appareil d'actionnement de soupape, qui assure la compensation automatique susdite de.l'allongement dt de l'inclinaison.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
1.i t;S t D1.:lÍn t..1t t.':111 1'.Ccl':rlC:t: aux Cï:::kill2ii (i(711t Ja '1:';...
1>0n'56cnt:: une y)1t âi.it= i! u.L'flll.,l11IE3 a course active dc!;f:n{h'.t, él/HÜt. nue tête de presse 1, une table faobile 2 et une: Lr.r&b (]'J pl'e:'-s.:. 5. Un!L;ppliqu"8 4 de la tête mobile porte un ta.quet 5 mon- té pour coulisser dans l'applique et ayant une tête lourde 6 qui est supportée par la surface supérieure de l'applique et qui si- tue la position verticale du taquet. Une autre applique 7, at- tachée à la base, supporte une tourelle 8 qui est.montre sur un
EMI4.2
a1'or8 vertical 9 et pourvue dl-un appareil de rotation COliV0nle 10.
La tourelle 8 comporte trois .tiges de taquet 11,12 et 13, montées verticalement et de manière coulissante dans la fournie et agencées de manière qu'on puisse déplacer, à l'aide de l'appa- reil de rotation 10, toute tige de taquet pour la mettre @ droit du taquet à ressort 14 qui, à son tour, est en contact avec le levier 15 qui, à son tour, actionne le mécanisme de réglage de course.
On voit ainsi que, grâce à la présence des tiges de ta- quet 11; 12 et 13 de différentes longueurs, la presse peut être rapidement ajustée pour forger jusqu'à trois épamsseurs finales différentes en déplaçant les tiges de taquet respectives de maniè- re à les mettre.au droit du taquet à ressort 14. la '
La fig. 2 représente u plan de/base de la presse et montre qu'il y a deux tourelles attachées aux coins diagonalement oppo- sés de la base de la presse; ces tourelles sont associées à des
EMI4.3
ti,es de taquet convenables, semblables à 5, Il, 12 et 13 repré- sentées fig. 1.
Les taquets à ressort sous-jacents aux tourelles respectives actionnent les leviers 15 et 15' qui, à leur tour, actionnent les arbres transversaux 16 et 16' et ces derniers ac- tionnent à leur tour les leviers 17 et 17' qui appuient sur une
EMI4.4
- crosse 18 qui actionne la servo-soupape q-Ji actionne la soup'pe. de r< <1.. e (non représentée) qui inverse le mouvant de in table de presse 2.
Ladite ±';i" -' 11 ai>e 19 (fis. 5 ) est alimentée en fluide do
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
:.x' C'V'c.--:(rc:sü .i.OTl par 1.' .$ll[;l'OÚ 20 ot est L1;11Gnv' do ttl7J,(:x'cJ q.i.i<à, lorsque la ti;.::o de soiip:ipo 21 est ononce par la crosse 1, 1<> fluide de D01'V'0-:PI';Dslon sorte :plr la sortie 22. Le fluide de ±>0I'VO-prC8sion sortant par lu 1>or.tie 2 est wi>14 a Qû;.; sou- papos <1> 1',5'''lD,e convenables pour inverser le I,OIlVr,Il1(;.[l d : la taule moelle 2 et ces soupapes de ;,1j.;laizc peuvent avoir une construction sejuL>J.f,11ü( à celle qui est représentée danz le bre- vut b(;l[e n 511.629 de1!ll11c1é le 24 ;,iai 1952 au iirjifi de 1.-.' r1(lli[:-i- deresse.
EMI5.2
Les tourelles 8 et 8' sont tr7uru.:es . l'aide d'un oppr8i de rotation à cr SJil&illr8s et a pistons 10 et 10' repr&nto e:,J:'ùUIJG fig. 4. Chacuc cr:;:r,illëre et pignon est motionne pe-r zeer .;i ;tu¯n± et cylindres hydrauliques et 24 et j'et 4' et ré>il ' zur une souppo de r<Jgle-1c - 5, L'allongement du châssis de la presse est évidemment pro-
EMI5.3
portionnel il ;L6 pression régnant dans le cylindre de la presse Hydraulique ou, en d'autres mots, proportionnel à la force exer- cée par le piston de la presse.
Si l'on désire compenser, l'al- longement du châssis de la presse, on peut faire cela par un mé- canissme tel que celui qui est représente fig. 5, dans lecuel un levier 26 est interpose entre , la crosse 18 et la tige de soupa- pe 21 de la soupape 19; l'autre extrémité du levier 26 est sup- porte par un pistmn 27 qui ost soumis à la même pression que cel-
EMI5.4
le qui rejne c1anf 1 cylindre hydraulique de lu presse'a forcer, du fait qu'il est relié à celui-ci par l'entrée 28. L'extrémité
EMI5.5
libre du levier 26 est .'Ussi supportée par un ressort a lmH' 29 qui s'oppuie Dur un piston 50 qui, à son tour, est supporte par la pression Üplj:.:.nl1lçu.e xvnc:rnt dan::> un cylindre .:SI et r )clée -par 1lJr; Goupapc j2.
La fonction do la sOlLIJD.118 j2 est do relâ- cher le pistou d' Oj)lnÜ )0 do Manière à rendre le mécanisme actif.
L.r-.; ressort 29 esl. 1'.Lr}ClJi par la force appliquée par le pis- ton 27 qui C),t SOULf113 ù In pression r,tnnnt dans ie cylindre de
<Desc/Clms Page number 6>
la presse à forger ; Il s'ensuit que la force du pister est proportionnelle la force appliquée par le piston de la pres- se. ll s'ensuit qu'en proportionnant convenablement le ressort à lame 29, ladite flexion du ressort 2'9 compense l'allongement du châssis de la presse. D'autre part, il.est évident qu'un allongement inégal du châsis de la presse',tel qu'un allongement qui/amène la table 2 de la presse à s'incliner ou à rompre le pa- rallélisme avec la.base 3 de la presse, est compensé par la cros- se 18 qui est libre de basculer par rapport à la tige de soup a- pe 21.
'REVENDICATIONS.
1. Appareil de réglage destiné à une presse hydraulique, qui permet à la presse de fonctionner automatiquement en a@ sant sur une pièce d'oeuvre jusqu'à ce que la pièce d'oeuvre soit réduite à une épaisseur prédéterminée, ledit appareil de réglage comprenant un taquet qui est animé d.'un mouvement alternatif avec la tête mobile de la presse, une tige de taquet agencée pour se prêter au contact du taquet et pour être déplacée par ae dernier lorsque lapièce' d'oeuvre a été* réduite à une épaisseur prédéterminée,.et une soupape susceptible d'être actionnée par ledit déplacement de la tige de,
taquet pour provoquer l'arrêt de la tête mobile et/ou l'inversion du mouvement de cette der- nière, par suite de quoi l'épaisseur de la pièce d'oeuvre cesse d'être réduite.