FR2542226A1 - Verin hydraulique de poussee portatif notamment pour bouteroller des rivets - Google Patents

Verin hydraulique de poussee portatif notamment pour bouteroller des rivets Download PDF

Info

Publication number
FR2542226A1
FR2542226A1 FR8303896A FR8303896A FR2542226A1 FR 2542226 A1 FR2542226 A1 FR 2542226A1 FR 8303896 A FR8303896 A FR 8303896A FR 8303896 A FR8303896 A FR 8303896A FR 2542226 A1 FR2542226 A1 FR 2542226A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
tool
piston
valve
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8303896A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2542226B1 (fr
Inventor
Rene Hamard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAINT CHAMOND GRANAT ETS
Original Assignee
SAINT CHAMOND GRANAT ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAINT CHAMOND GRANAT ETS filed Critical SAINT CHAMOND GRANAT ETS
Priority to FR8303896A priority Critical patent/FR2542226B1/fr
Publication of FR2542226A1 publication Critical patent/FR2542226A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2542226B1 publication Critical patent/FR2542226B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J15/00Riveting
    • B21J15/10Riveting machines
    • B21J15/16Drives for riveting machines; Transmission means therefor
    • B21J15/20Drives for riveting machines; Transmission means therefor operated by hydraulic or liquid pressure
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21JFORGING; HAMMERING; PRESSING METAL; RIVETING; FORGE FURNACES
    • B21J15/00Riveting
    • B21J15/10Riveting machines
    • B21J15/28Control devices specially adapted to riveting machines not restricted to one of the preceding subgroups

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Actuator (AREA)

Abstract

VERIN HYDRAULIQUE DE POUSSEE PORTATIF, NOTAMMENT POUR BOUTEROLLER DES RIVETS, DU TYPE COMPRENANT UN CORPS DE VERIN 1 SUR LEQUEL EST FIXE UN OUTILLAGE 25 ET UN CYLINDRE 2 MENAGE DANS CE CORPS 1 POUR UN PISTON COULISSANT 3 DONT LA TIGE 4 FAIT SAILLIE A L'EXTERIEUR AFIN DE VENIR EXERCER UNE POUSSEE SUR LEDIT OUTILLAGE 25, CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UNE VALVE DE TARAGE REGLABLE 13 COOPERANT AVEC UNE BAGUE 24 SUPPORTANT L'OUTILLAGE 25, DE MANIERE A ASSURER AUTOMATIQUEMENT LE TARAGE CORRESPONDANT AUDIT OUTILLAGE 25.

Description

La présente invention concerne un vérin hydraulique de poussée portatif, notamment pour bouteroller des rivets, du type comprenant un corps de vérin sur lequel est fixé un outillage et un cylindre ménagé dans ce corps pour un piston coulissant dont la tige fait saillie à l'extérieur afin de venir exercer une poussée sur ledit outillage.
De tels vérins portatifs sont actuellement couramment utilisés pour assembler des tôles au moyen de rivets, par exemple dans l'industrie aéronautique.
Toutefois, ces vérins n'offrent pas toute la sécurité souhaitable.
En effet, la force de poussée maximum admissible dépend essentiellement de l'outillage utilisé. Or, cette force de poussée n'est réglable qu'au niveau du générateur de fluide sous pression. Il arrive par conséquent parfois que par suite d'une faute d'inattention, certains outillages se brisent sous l'effet d'une poussée trop forte en provoquant des incidents plus ou moins sérieux.
La présente invention a donc pour but principal de remédier à cet inconvénient et, pour ce faire, elle a pour objet un vérin du type sllsmentionné qui se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte une valve de tarage réglable coopérant avec une bague supportant l'outillage, de manière à assurer automatiquement le tarage correspondant audit outillage.
On évite ainsi toute possibilité d'erreur de tarage, ce qui supprime également les risques de rupture de l'outillage.
Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, la valve de tarage est constituée par un clapet obturant normalement un passage de fluide ménagé dans le corps de vérin entre les deux faces du piston, ce clapet étant soumis à l'action d'un ressort de rappel dont la tension est déterminée par le montage sur le corps de vérin de la bague supportant l'outil- lage.
De plus, la bague supportant l'outillage est fixée par vissage sur le corps de vérin et sollicite le ressort de rappel du clapet par l'intermédiaire d'une plaque de poussée montée coulissante sur ledit corps.
De préférence, la valve de tarage est équipée d'un vernier de réglage fin permettant de diminuer la tension du ressort de rappel prédéterminée par le montage de la bague supportant l'outillage.
De préférence également, la tige de piston est montée mobile en rotation sur le piston et coopère, par l'intermédiaire d'une vis sans fin, avec un noyau monté coulissant dans le piston et venant prendre appui sur le fond du cylindre afin de provoquer un déplacement dudit piston dans son cylindre.
Il est ainsi possible de réduire au minimum la course morte du piston et donc d'augmenter la cadence de travail, tout en diminuant les risques d'accident entre les deux parties travaillantes.
Une forme d'exécution de l'invention est décrite ex après à titre d'exemple, en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure i est une vue en coupe longitudinale d'un vérin portatif conforme à l'invention ; et
- la figure 2 est une vueencoupe analogue à la figure 1, mais effectuée selon un autre plan et montrant certains éléments du vérin dans une position de fonctionnement différente.
En se référant aux figures 1 et 2, on peut voir que le vérin portatif selon l'invention se compose essentiellement d'un corps de vérin 1 à l'intérieur duquel est ménagé un cylindre 2 pour un piston coulissant 3 dont la tige 4 fait saillie à l'extérieur d'un côté. Du côté opposé, le corps de vérin 1 est obturé par un distributeur tournant 5 maintenu en place au moyen d'un couvercle 6. Ce distributeur 5 est associé à un raccord pivotant 7 sur lequel se trouvent deux entrées de fluide 8 et 9 qui sont susceptibles d'être reliées par des flexibles appropriés à un générateur oléopneumatique non représenté.
Le distributeur 5 peut tourner sur 3600, tandis que le raccord 7 peut pivoter sur 1800 , ce qui permet de manipuler très facilement le vérin malgré la présence des flexibles qui le relient au générateur.
Lors du mouvement d'avance du piston 3, l'huile sous pression arrive par l'orifice 8 et parvient jusqu'à la face active du piston par un passage 10 ménagé dans le distributeur 5. Le retour d'huile s'effectue par un conduit 11 ménagé dans le corps de vérin 1, puis par un passage 12 du distributeur, jusqu'à l'orifice 9.
Lorsque le piston 3 est en position avant, le relâchement de la commande sur le générateur oléopneumatique provoque le retour d'huile, ce qui entraîne le retour du piston dans sa position initiale. L'effort de retour est réglé sur le générateur par la valve de déclenchement de retour.
Conformément à l'invention, le vérin est équipé d'une valve de tarage réglable désignée dans son ensemble par la référence 13. Cette valve est essentiellement constituée par un clapet 14 obturant normalement un passage 15 ménagé dans le corps de vérin 1 et qui est susceptible de faire communiquer la face active du piston avec la chambre de retour par l'intermédiaire du conduit 11.
Le clapet 14 est soumis à l'action d'un ressort de rappel 16 prenant appui sur un plongeur 17 monté coulissant sur le corps de vérin 1. A l'autre extrémité du plongeur est aménagé un vernier de réglage fin constitué par une bague moletée 18 coopérant avec une tige filetée 19 solidaire du plongeur 17.
La bague moletée 18 du vernier prend appui sur l'une des faces d'une plaque de poussée 20 montée coulissante sur le corps de vérin 1. Cette plaque est elle-même soumise à l'action de trois ressorts de rappel tels que 21, agissant dans le même sens que le ressort 16, et sa course est limitée par une vis 22 venant en prise dans une fente 23 du corps de vérin.
L'autre face de la plaque de poussée 20 est soumise à l'action d'une bague 24 venant se visser sur l'extrémité correspondante du corps de vérin et qui est conçue pour supporter un outillage constitué ici par un Cé de rivetage 25. Ce dernier est normalement fixé sur la bague 24 par l'intermédiaire d'un filetage 26, mais il en sera rendu définitivement solidaire, par exemple par collage.
Chaque bague 24 a en effet une cote L bien définie correspondant audit outillage. En vissant la bague sur le corps de vérin 1, on vient repousser la plaque 20 à l'encontre de l'action des ressorts 21 et celle-ci vient à son tour comprimer le ressort de rappel 16 du clapet 14 d'une quantité déterminée correspondant à l'effort maximum admissible par l'outillage 25, par exemple 1000 kg. Ainsi, lorsque la pression dans le vérin atteint 1000 kg, la valve 13 s'ouvre pour laisser passer l'huile à la bâche et on ne risque donc pas de briser l'outillage par suite d'une poussée trop forte de la tige 4 sur celui-ci.
Sur la figure 2, on voit que l'outillage 25 est associé à une bague 24' dont la cote L' est inférieure à L. Le ressort de rappel 16 est alors moins comprimé et la valve 13 s'ouvrira donc pour une pression inférieure. Pour les mêmes raisons, si la bague 24 ou 24' n'est pas vissée à fond sur le corps de vérin 1, la valve de tarage 13 ne sera pas en position normale et s'ouvrara pour un effort inférieur à celui normalement demandé, ce qui agit dans le sens de la sécurité.
I1 en est de même dans le cas d'une erreur de commande sur le générateur oléopneumatique, lorsque aucun outillage n'est monté sur le vérin. Dans ce cas en effet, la plaque de poussée 20 est renvoyée en butée sur la vis 22 par ses trois ressorts 21 et donne alors à la valve de tarage 13 la position zéro correspondant à un effort pratiquement nul, de sorte que le piston 3 n'effectue pas sa course totale.
On notera en outre qu'il est toujours possible, pour un outillage donne, de diminuer le tarage de la valve 13 en agissant sur la bague 18 du vernier de réglage fin, de manière à détendre le ressort de rappel 16. Ainsi par exemple, on voit sur la figure 2 que le plongeur 17 est repoussé vers la gauche par la bague 18, ce qui entraine un détente supplémentaire du ressort 16. Pour retrouver le tarage d'origine, il suffit de revisser la bague 18 en sens inverse jusqu'à venir en butée.
Grâce à cette disposition, la valve 13 ne peut en aucun cas être à un tarage supérieur à celui imposé par l'outillage, mais peut éventuellement être à un tarage inférieur si besoin est.
Le vérin selon l'invention est par ailleurs équipé d'une course réglable. A cet effet, la tige 4 est montée mobile en rotation sur le piston 3 et coopère par l'intermédiaire d'une vis sans fin 27 avec un noyau 28 monté claveté coulissant à l'intérieur dudit piston. En faisant tourner la tige 4 dans le sens convenable, le noyau 28 vient prendre appui sur le fond du cylindre constitué par le distributeur 5 et provoque alors un déplacement correspondant du piston 3 à l'intérieur de son cylindre 2, comme représenté sur la figure 2, tandis que l'extrémité de la tige 4 se rapproche du rivet 29 à bouteroller. Pour effectuer cette manoeuvre, il est toutefois nécessaire de dévisser au préalable la vis 30 prévue à cet effet sur le passage 12 du distributeur 5, afin de mettre la chambre de retour du vérin en décompression.
On peut ainsi rapprocher au maximum les parties travaillantes afin de réduire les risques d'accidents toujours possibles, tout en augmentant la eadence de travail par la suppression de la course morte du piston.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Vérin hydraulique de poussée portatif, notamment pour bouteroller des rivets, du type comprenant un corps de vérin (1) sur lequel est fixé un outillage (25) et un cylindre (2) ménagé dans ce corps (1) pour un piston coulissant (3) dont la tige (4) fait saillie à l'extérieur afin de venir exercer une poussée sur ledit outillage (25), caractérisé en ce qu'il comporte une valve de tarage réglable (13) coopérant avec une bague (24) supportant l'outillage (25), de manière à assurer automatiquement le tarage correspondant audit outillage (25).
2. Vérin selon la revendication 1, caractérisé en ce que la valve de tarage (13) est constituée par un clapet (14) obturant normalement un passage de fluide (15) ménagé dans le corps de vérin (1) entre les deux faces du piston (3), ce clapet (14) étant soumis à l'action d'un ressort de rappel (16) dont la tension est déterminée par le montage sur le corps de vérin (1) de la bague (24) supportant l'outillage (25)
3. Vérin selon la revendication 2, caractérisé en ce que la bague (24) supportant l'outillage (25) est fixée par vissage sur le corps de vérin (1) et sollicite le ressort de rappel (16) du clapet (14) par l'intermédiaire d'une plaque de poussée (20) montée coulissante sur ledit corps (1).
4. Vérin selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la valve de tarage (13) est équipée d'un vernier de réglage fin (18, 19) permettant de diminuer la tension du ressort de rappel (16) prédéterminée par le montage de labague (24) supportant l'outillage (25).
5. Vérin selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tige de piston (4) est montée mobile en rotation sur le piston (3) et coopère, par l'intermédiaire d'une vis sans fin (27), avec un noyau (28) monté coulissant dans le piston (3) et venant prendre appui sur le fond du cylindre (2) afin de provoquer un déplacement dudit piston dans son cylindre.
FR8303896A 1983-03-09 1983-03-09 Verin hydraulique de poussee portatif notamment pour bouteroller des rivets Expired FR2542226B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303896A FR2542226B1 (fr) 1983-03-09 1983-03-09 Verin hydraulique de poussee portatif notamment pour bouteroller des rivets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303896A FR2542226B1 (fr) 1983-03-09 1983-03-09 Verin hydraulique de poussee portatif notamment pour bouteroller des rivets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2542226A1 true FR2542226A1 (fr) 1984-09-14
FR2542226B1 FR2542226B1 (fr) 1987-07-03

Family

ID=9286678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303896A Expired FR2542226B1 (fr) 1983-03-09 1983-03-09 Verin hydraulique de poussee portatif notamment pour bouteroller des rivets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2542226B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2564949A3 (fr) * 2011-08-31 2013-08-21 WSEngineering GmbH & Co. KG Appareil de rivetage à tête inclinable
EP2641671A1 (fr) * 2012-03-21 2013-09-25 TKR Spezialwerkzeuge GmbH Outil hydraulique
GR1009828B (el) * 2019-09-13 2020-09-25 Αντωνης Γεωργιου Σωμαρακης Φορητη συσκευη τοποθετησης και αφαιρεσης πιρων

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB549115A (en) * 1941-06-05 1942-11-06 Broom & Wade Ltd Improvements in and relating to fluid-operated presses
US2374737A (en) * 1939-03-01 1945-05-01 Desoutter Charles Portable riveting press
US3105416A (en) * 1960-08-10 1963-10-01 Huck Mfg Co Pressure control valve for hydraulic fastener applying tools
US3796228A (en) * 1972-08-25 1974-03-12 A Bedo Relief valve
EP0067272A2 (fr) * 1981-06-13 1982-12-22 MANNESMANN Aktiengesellschaft Appareil à riveter

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2374737A (en) * 1939-03-01 1945-05-01 Desoutter Charles Portable riveting press
GB549115A (en) * 1941-06-05 1942-11-06 Broom & Wade Ltd Improvements in and relating to fluid-operated presses
US3105416A (en) * 1960-08-10 1963-10-01 Huck Mfg Co Pressure control valve for hydraulic fastener applying tools
US3796228A (en) * 1972-08-25 1974-03-12 A Bedo Relief valve
EP0067272A2 (fr) * 1981-06-13 1982-12-22 MANNESMANN Aktiengesellschaft Appareil à riveter

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2564949A3 (fr) * 2011-08-31 2013-08-21 WSEngineering GmbH & Co. KG Appareil de rivetage à tête inclinable
EP2564949B1 (fr) 2011-08-31 2018-03-07 WS Wieländer + Schill Engineering GmbH & Co. KG Appareil de rivetage à tête inclinable
EP3311935A1 (fr) * 2011-08-31 2018-04-25 WS Wieländer + Schill Engineering GmbH & Co. KG Appareil de rivetage
EP2641671A1 (fr) * 2012-03-21 2013-09-25 TKR Spezialwerkzeuge GmbH Outil hydraulique
GR1009828B (el) * 2019-09-13 2020-09-25 Αντωνης Γεωργιου Σωμαρακης Φορητη συσκευη τοποθετησης και αφαιρεσης πιρων

Also Published As

Publication number Publication date
FR2542226B1 (fr) 1987-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006434A3 (fr) Commande d'au moins deux bras de stabilisation dans un dispositif de forage ou de carottage.
FR2690494A1 (fr) Systeme de valve de regulation de pression d'huile pour transmissions hydrostatiques
CH630752A5 (fr) Dispositif pour comprimer les connecteurs electriques.
EP0187729A1 (fr) Vanne à obturateur sphérique
FR2599564A1 (fr) Outil hydraulique d'application d'une force, notamment outil hydraulique de sertissage.
FR2578307A1 (fr) Pompe a huile de graissage notamment pour la chaine d'une scie a moteur
EP2202122B1 (fr) Cylindre de frein ferroviaire
FR2542226A1 (fr) Verin hydraulique de poussee portatif notamment pour bouteroller des rivets
WO2020020866A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'urgence d'une porte d'aéronef, à organe de retenue à crochet
FR2657804A1 (fr) Bride de serrage autonome, a gaz, pour pieces diverses.
CA1267644A (fr) Actionneur a accumulateur d'energie pneumatique notamment pour robinet
EP3826918A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'urgence d'une porte d'aéronef, à organe de retenue à levier
FR2705271A1 (fr) Dispositif de protection de chaîne de tronçonneuse à bois du type portatif.
FR2503319A1 (fr) Soupape de surete
FR2585893A1 (fr) Outil de compression hydraulique
CH378127A (fr) Dispositif de commande du mouvement d'un organe de machine
EP0615500B1 (fr) Dispositif de commande hydraulique a valve mobile
FR2472430A1 (fr) Dispositif hydraulique destine a amortir le mouvement vers le haut du coussin d'emboutissage a commande pneumatique
FR2625694A1 (fr) Dispositif de commande de poinconnage
FR2490130A1 (fr) Dispositif pour emmancher une piece femelle sur une piece male
CH633855A5 (fr) Verin hydraulique a double effet comportant un dispositif de lui de course.
FR2657034A2 (fr) Machine a scier a ruban.
EP0107574A1 (fr) Presse riveteuse perfectionnée avec limiteur d'effort
BE627435A (fr)
FR2459162A1 (fr) Procede de reglage d'un correcteur de freinage

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property