FR2836403A1 - Dispositif de frappe pour machine a poinconner et machine a poinconner equipe de ce dispositif - Google Patents

Dispositif de frappe pour machine a poinconner et machine a poinconner equipe de ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2836403A1
FR2836403A1 FR0202270A FR0202270A FR2836403A1 FR 2836403 A1 FR2836403 A1 FR 2836403A1 FR 0202270 A FR0202270 A FR 0202270A FR 0202270 A FR0202270 A FR 0202270A FR 2836403 A1 FR2836403 A1 FR 2836403A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
slide
striking
connecting rod
primary
translation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202270A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836403B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Gouget
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dimeco Alipresse SAS
Original Assignee
Dimeco Alipresse SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dimeco Alipresse SAS filed Critical Dimeco Alipresse SAS
Priority to FR0202270A priority Critical patent/FR2836403B1/fr
Publication of FR2836403A1 publication Critical patent/FR2836403A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836403B1 publication Critical patent/FR2836403B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/24Perforating, i.e. punching holes
    • B21D28/246Selection of punches
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/002Drive of the tools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B30PRESSES
    • B30BPRESSES IN GENERAL
    • B30B1/00Presses, using a press ram, characterised by the features of the drive therefor, pressure being transmitted directly, or through simple thrust or tension members only, to the press ram or platen
    • B30B1/10Presses, using a press ram, characterised by the features of the drive therefor, pressure being transmitted directly, or through simple thrust or tension members only, to the press ram or platen by toggle mechanism
    • B30B1/16Presses, using a press ram, characterised by the features of the drive therefor, pressure being transmitted directly, or through simple thrust or tension members only, to the press ram or platen by toggle mechanism operated by fluid-pressure means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Presses And Accessory Devices Thereof (AREA)

Abstract

Le procédé de traitement consiste, à partir des mesures de vibration d'un palier (5) ou d'un rotor (2) d'une machine tournante (3), notamment à : - calculer à partir des décompositions spectrales [Ax(fi), φ x(fi)] et [Ay(fi) Φ y (fi)], une décomposition spectrale en trajectoires elliptiques élémentaires de déplacement de l'axe du rotor, définie par une série d'ensemble d'au moins trois données [Emax (fi), Emin (fi), E Φ (fi)] où : - Emax (fi) correspond au rayon maximum de l'ellipse élémentaire à la fréquence fi, - Emin (fi) correspond au rayon minimum de l'ellipse élémentaire à la fréquence fi - B φ (fi) correspond à la valeur de l'angle d'orientation de l'axe principal de l'ellipse élémentaire, et peut être positif ou négatif en fonction du sens de parcours de l'ellipse. - enregistrer la série [Emax (fi), Emin (fi), E φ (fi) ].

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne le domaine technique des machines outils utilisées pour le poinçonnage ou l'emboutissage de flans de tôles de faibles épaisseurs ou de flans de matières susceptibles d'être poinçonnés ou emboutis.
Dans le domaine ci-dessus, il est connu de mettre en oeuvre des machines à poinçonner formées d'un bâti équipé d'un outillage comprenant au moins, une matrice associée à un poinçon mobile par rapport à la matrice et, des moyens de frappe interposés entre le bâti et le poinçon pour déplacer le poinçon entre une position de repos dans laquelle il se trouve à distance de la matrice et, une position de travail dans laquelle il coopère avec la matrice en vue de déformer voire couper un flan de tôle interposé entre les deux. Les moyens de frappe sont alors constitués par un ou plusieurs vérins hydrauliques dont le piston est mobile parallèlement à la direction de translation du poinçon.
Une telle machine à poinçonner donne généralement satisfaction dans sa fonction de travail de flans de métal. Toutefois, une telle machine présente, en raison de sa conception et plus particulièrement de la disposition des vérins de frappe, l'inconvénient d'être relativement encombrante notamment dans le plan vertical.
Il est donc apparu le besoin de disposer d'une machine et, plus particulièrement, de moyens de manoeuvre du poinçon qui présentent un encombrement vertical réduit.
Afin de répondre à cet objectif, une demande FR 00 04305 a proposé de mettre en oeuvre, sur une machine de poinçonnage, un dispositif de frappe comprenant un coulisseau de frappe mobile en translation par rapport au bâti de la machine et des moyens de manoeuvre du coulisseau comprenant un coin interposé entre le coulisseau et le bâti pour venir en appui sur une surface inclinée du coulisseau. Les moyens de manoeuvre comprennent, en outre, un vérin interposé entre le bâti et le coin pour déplacer en translation horizontale le coin qui, en raison d'une surface d'appui inclinée sur le coulisseau, déplace en translation verticale ce dernier.
Ces moyens de manoeuvre dit à renvoi présentent effectivement l'avantage d'autoriser une réduction de l'encombrement vertical de la machine de poinçonnage. Toutefois, ce dispositif de frappe présente l'inconvénient de ne pas permettre un contrôle optimal de la vitesse de translation du poinçon et d'engendrer des chocs importants en fin de course.
<Desc/Clms Page number 2>
Il apparaît donc le besoin de disposer d'un nouveau dispositif de frappe pour machine à poinçonner qui permette d'assurer un bon contrôle de la vitesse de translation du coulisseau de frappe et d'obtenir une réduction des chocs en début et en fin de course du coulisseau. Afin d'atteindre ces objectifs, l'invention concerne un dispositif de frappe pour machine à poinçonner des flans de tôle ou analogue du type comprenant au moins : un châssis, un coulisseau de frappe mobile ou translation de direction par rapport au châssis entre une position d'extension maximale et une position de rétraction, des moyens de guidage en translation du coulisseau, et des moyens de manoeuvre du coulisseau en translation, interposés entre le châssis et le coulisseau.
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, les moyens de manoeuvre comprennent au moins : * une bielle dite primaire dont une extrémité est reliée au châssis par au moins une liaison pivot d'axe de rotation sensiblement perpendiculaire à la direction de translation du coulisseau et dont l'autre extrémité est solidaire de moyens de liaison avec le coulisseau adaptés pour transformer un mouvement de rotation de la bielle en une translation du coulisseau, * et des moyens pour actionner la bielle primaire en rotation.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens de manoeuvre comprennent au moins un ensemble de deux bielles primaires sensiblement parallèles qui définissent ensemble ainsi qu'avec le châssis et les moyens de liaison un parallélogramme déformable primaire. Cette caractéristique de l'invention permet de garantir une parfaite stabilité de l'orientation du coulisseau de frappe au cours de son déplacement, et réduit ainsi les contraintes appliquées sur les moyens de guidage en translation du coulisseau.
Les moyens de liaison de la ou des bielles primaires avec le coulisseau peuvent être réalisés de toute façon appropriée dans la mesure où les moyens de liaison assurent leur fonction de transformation d'un mouvement de rotation de la bielle en une translation du coulisseau.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon une forme de réalisation, les moyens de liaison avec le coulisseau comprennent au moins un tiroir relié, d'une part, au coulisseau en étant mobile en translation par rapport au coulisseau selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation de la bielle primaire et à la direction de translation du coulisseau. Le tiroir est relié, d'autre part, à la bielle primaire par une liaison pivot d'axe de rotation sensiblement parallèle à l'axe de rotation de la bielle.
Selon une autre forme de réalisation, les moyens de liaison comprennent au moins une bielle, dite secondaire, dont une extrémité est reliée au coulisseau par une liaison pivot d'axe de rotation parallèle à l'axe de rotation de la bielle primaire et l'autre extrémité est reliée à la bielle primaire. Selon cette forme de réalisation, la bielle primaire associée à la bielle secondaire forment un mécanisme qui peut être qualifié de système à genouillière.
Selon une caractéristique de l'invention, les moyens de liaison comprennent au moins un ensemble de deux bielles secondaires sensiblement parallèles qui sont reliées, au niveau de leurs extrémités situées à l'opposé du coulisseau, par au moins une biellette intermédiaire et qui définissent ensemble ainsi qu'avec le coulisseau et la biellette intermédiaire un parallélogramme déformable dit secondaire.
Selon une caractéristique préférée mais non strictement nécessaire, afin de réduire les contraintes appliquées sur les moyens de guidage du coulisseau de frappe et de maintenir sensiblement constante l'orientation du coulisseau au cours de son déplacement, les moyens de manoeuvre comprennent au moins un ensemble comprenant, d'une part, deux bielles primaires parallèles et, d'autre part, deux bielles secondaires reliées au moins par une biellette intermédiaire. L'ensemble défini alors un parallélogramme déformable primaire et un parallélogramme déformable secondaire, l'un au moins des côtés du parallélogramme déformable primaire étant parallèle à au moins un côté du parallélogramme déformable secondaire.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le parallélogramme déformable primaire et le parallélogramme déformable secondaire possèdent un côté commun formé par la biellette intermédiaire.
Conformément à l'invention, les moyens pour actionner la bielle primaire peuvent être réalisés de toutes façons appropriées.
<Desc/Clms Page number 4>
De façon préférée, les moyens d'actionnement comprennent au moins un actionneur linéaire qui est interposé entre le châssis et la bielle primaire et qui comprend un organe de manoeuvre de la bielle dont la direction de translation est contenue dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction de rotation de la bielle primaire. L'actionneur linéaire peut alors être constitué, par exemple mais non exclusivement, par un verin hydraulique ou un vérin électrique.
De façon préférée mais non strictement nécessaire, l'actionneur linéaire comprend au moins un vérin dont le corps est lié au châssis porteur par au moins une liaison pivot d'axe de rotation sensiblement parallèle à l'axe de rotation de la bielle primaire, et dont le piston est lié de manière articulé à la bielle primaire.
Selon une caractéristique préférée de l'invention, la position d'extension maximale du coulisseau de frappe correspond à une position dans laquelle l'axe de la bielle primaire se trouve sensiblement parallèle à la direction de translation du coulisseau de frappe. Cette disposition avantageuse de l'invention a pour effet d'assurer une annulation de la vitesse du coulisseau lors de son arrivée en position d'extension maximale, ce qui permet de garantir un travail sans choc.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'organe de manoeuvre de l'actionneur est mobile entre un début et une fin de course qui correspondent chacun à une position de rétraction du coulisseau de frappe de manière qu'un mouvement de l'organe de manoeuvre entre le début et la fin de course correspond à un mouvement de va et vient du coulisseau. Cette caractéristique avantageuse de l'invention, permet d'augmenter sensiblement les cadences susceptibles d'être obtenues avec le dispositif de frappe conforme à l'invention, dans la mesure où, un déplacement dans un seul sens de l'actionneur linéaire permet d'obtenir un aller-retour du coulisseau de frappe.
L'invention concerne également une machine à poinçonner des flans de tôle ou analogues du type comprenant au moins un outillage comprenant au moins une matrice associée à un poinçon mobile par rapport à la matrice et des moyens de frappe interposés entre le bâti et le poinçon pour déplacer le poinçon en position de travail, caractérisée en ce que les moyens de frappe comprennent un dispositif de frappe selon l'invention dont le châssis est solidaire du bâti de la machine.
Selon une caractéristique de l'invention, l'outillage de la machine comprend plusieurs ensembles matrice-poinçon juxtaposés et les moyens de frappe
<Desc/Clms Page number 5>
comprennent des moyens de sélection qui sont interposés entre le coulisseau de frappe du dispositif de frappe et les poinçons de l'outillage et qui sont adaptés pour manoeuvrer individuellement chaque poinçon. Cette disposition avantageuse de l'invention permet avec une même machine d'assurer des opérations qui correspondent à différentes formes d'emboutissage ou de défonçage sans avoir à démonter l'outillage.
Les moyens de sélection peuvent être réalisés de toute façon appropriée et présentent, de manière préférée mais non strictement nécessaire, au moins un marteau présentant un talon orienté vers le coulisseau de frappe et un nez de travail destiné à agir sur un poinçon. Les moyens de sélection comprennent, en outre, des moyens pour déplacer le marteau et le placer en relation avec chacun des poinçons.
Les moyens de déplacement du marteau peuvent être conçus pour assurer différents mouvements du marteau, par exemple, un mouvement de rotation ou un mouvement de translation.
De manière préférée, les moyens de déplacement du marteau sont adaptés pour déplacer le marteau selon une combinaison de deux directions de translation orthogonales, selon une configuration qui pourrait être qualifiée de table deux axes.
Selon l'invention, les moyens de sélection peuvent être soit solidaires du coulisseau de frappe pour en suivre les déplacements, soit, au contraire, fixes par rapport au bâti de la machine, le marteau étant alors mobile en translation de même direction que la translation du coulisseau et se trouvant interposé entre ce dernier et les poinçons.
Selon l'invention, l'outillage de la machine à poinçonner peut être adapté de toute façon appropriée sur le bâti de la machine. Ainsi, il pourrait être envisagé que l'outillage de poinçonnage, défonçage, emboutissage ou analogue soit fixé à demeure sur le bâti de la machine. Il pourrait être également envisagé que l'outillage soit démontable et disposé en deux cassettes amovibles l'une supportant les poinçons tandis que l'autre supporte les matrices.
Selon une forme préférée de réalisation de la machine à poinçonner conforme à l'invention, l'outillage comprend au moins un dispositif porte-outils amovible. Ce dispositif porte-outils comprend alors un corps qui comprend deux branches en regard l'une de l'autre et espacées pour définir un espace de travail destiné à recevoir
<Desc/Clms Page number 6>
un flan à poinçonner. Le dispositif porte-outils comprend, en outre, au moins une matrice solidaire d'une première branche du corps et au moins un poinçon qui est adapté sur la seconde branche de manière à être mobile entre une position de repos et une position de travail dans laquelle le poinçon coopère avec la matrice. Le poinçon présente alors, à l'opposé de la matrice, une tête de manoeuvre accessible depuis l'extérieur du corps. Le dispositif porte-outils comprend également des moyens de fixation sur le bâti de la machine à poinçonner.
La mise en oeuvre d'un tel dispositif porte-outils dont le corps est indépendant de la machine, permet d'éviter la transmission des efforts de travail au corps du dispositif porte-outils de sorte que ce dernier n'est pas déformé, garantissant ainsi une grande précision d'alignement des poinçons par rapport à leur matrice respective.
Selon une forme préférée de réalisation, le corps du dispositif porte-outils présente une section droite transversale de forme générale en"U"qui peut être qualifiée de forme en col de cygne.
De même, de manière préférée mais non strictement nécessaire, le dispositif porte-outils comprend plusieurs ensembles poinçon-matrice.
Selon l'invention, la machine à poinçonner peut être équipée d'un ou plusieurs dispositifs porte-outils juxtaposés.
L'invention concerne également un centre de poinçonnage comprenant une structure sur laquelle est adaptée au moins une machine à poinçonner conforme à l'invention.
De manière préférée, la structure du centre de poinçonnage comprend des moyens permettant de déplacer la machine au moins en translation par rapport, par exemple, à un flan de tôle à poinçonner.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description cidessous effectuée en référence aux dessins annexés qui illustrent différentes formes de réalisations, non limitatives, de dispositifs de frappe et d'une machine de poinçonnage, conformes à l'invention.
La fig. 1 est une élévation en coupe partielle d'un centre de poinçonnage comprenant deux machines à poinçonner selon l'invention.
La fig. 2 est une coupe longitudinale schématique d'une machine à poinçonner mettant en oeuvre un dispositif de frappe selon l'invention.
<Desc/Clms Page number 7>
La fig. 3 est une coupe schématique selon la ligne III-III de la fig. 2.
Les fig. 4 à 8 sont des coupes partielles analogues à la fig. 2 montrant différentes phases de fonctionnement d'une forme préférée de réalisation d'un dispositif de frappe selon l'invention.
Les fig. 9 et 10 illustrent une forme de réalisation d'un dispositif porte-outils amovible constitutif d'une machine à poinçonner selon l'invention.
Les fig. 11 et 12 illustrent différentes formes de réalisation d'un dispositif de frappe selon l'invention.
Un centre de poinçonnage conforme à l'invention, tel qu'illustré à la fig. l désigné dans son ensemble par la référence 1, comprend une structure porteuse 2 sur laquelle est adaptée au moins une et, selon l'exemple illustré, deux machines de poinçonnage 3. Le centre 1 comprend alors des moyens de déplacement 4, tels que par exemple des chariots 5 adaptés sur des glissières 6 et entraînés en translation par au moins une vis d'Archimède 7 de manière à pouvoir se déplacer selon une direction X-X', transversale à une direction de déplacement d'un flan de tôle F.
Chaque machine à poinçonner 3 comprend, comme le montrent plus particulièrement les fig. 2 et 3, au moins un bâti 10, équipé d'un outillage 11, comprenant au moins une matrice 12, associée à un poinçon mobile 13. Selon l'exemple illustré, le bâti 10 est ouvert latéralement et présente, alors, une forme en "U"renversé ou col de cygne afin de permettre le passage du flan de tôle F. Bien entendu, selon les dimensions du flan de tôle à poinçonner, le bâti 10 pourrait présenter une toute autre forme.
Afin de permettre la mise en oeuvre du poinçon 13, le bâti 10 est par ailleurs équipé de moyens de frappe désignés dans leur ensemble par la référence 14. Selon l'exemple illustré, les moyens de frappe comprennent tout d'abord un dispositif de frappe 15 associé à des moyens de sélection 16 dont la fonction apparaîtra par la suite. Il doit être noté que, la mise en oeuvre de tels moyens de sélection 16 n'est pas nécessaire à la réalisation d'une machine de poinçonnage conforme à l'invention dans la mesure où, cette dernière, comprend en revanche nécessairement au moins un dispositif de frappe 15 qui constitue un élément essentiel de l'invention.
Le dispositif de frappe 15 comprend un châssis 20 qui se trouve selon l'exemple illustré, intégré au bâti 10 de la machine 3. Toutefois, il pourrait aussi être
<Desc/Clms Page number 8>
envisagé de rapporter le châssis 20 sur le bâti 10 et de le fixer à ce dernier par boulonnage.
Le dispositif de frappe 15 comprend en outre, un coulisseau de frappe 21 mobile en translation de direction par rapport au châssis 20. Selon l'exemple illustré, la direction a correspond à la verticale. Bien entendu, la direction de translation du coulisseau 21 pourrait présenter une autre orientation générale en fonction des conditions de mise en oeuvre du dispositif de frappe 15 et de la machine à poinçonner 3 dans laquelle il est adapté. Selon l'exemple illustré, le dispositif de frappe 15 comprend, en tant que moyen de guidage en translation du coulisseau de frappe 21, des colonnes 22, solidaires du coulisseau 21, venant s'engager dans des alésages de guidage complémentaires 23 aménagés dans le châssis 20. Bien entendu les moyens de guidage en translation du coulisseau 21 par rapport au châssis 20 pourraient être réalisés d'une toute autre façon telle que, par exemple, au moyen de rails.
Ainsi guidé, le coulisseau de frappe 21 se trouve alors mobile en translation de direction entre une position de rétraction R telle qu'illustrée à la fig. 4 et une position d'extension maximale Emax telle qu'illustrée à la fig. 5. Afin d'assurer le déplacement du coulisseau 21 entre les positions R et Emax, le dispositif de frappe 15 comprend en outre, des moyens de manoeuvre 25 interposés entre le coulisseau 21 et le châssis 20. Selon l'exemple illustré et comme le montre plus particulièrement la fig. 3, les moyens de manoeuvre 25 comprennent trois ensembles articulés de liaison 26 sensiblement identiques et interposés entre le coulisseau de frappe 21 et le châssis 20. Il doit être noté que, selon l'invention, le dispositif de frappe 15 pourrait ne comprendre qu'un seul ensemble de liaison 26.
Conformément à une caractéristique essentielle de l'invention, chaque ensemble de liaison 26 comprend au moins une et, selon l'exemple illustré, deux bielles primaires 27 qui ont chacune une extrémité reliée au châssis 1 par une liaison pivot d'axe de rotation Dl sensiblement perpendiculaire à la direction de translation du coulisseau de frappe 21 comme cela ressort de la fig. 3. La deuxième extrémité de chaque bielle primaire 27 est par ailleurs, solidaire de moyens 30 de liaison avec le coulisseau de frappe 21. Les moyens de liaison 30 sont alors adaptés
<Desc/Clms Page number 9>
pour transformer le mouvement de rotation des bielles primaires 27 en une translation du coulisseau 21 selon la direction Asz
Les moyens de liaison 30 peuvent être réalisés de toute façon appropriée pour leur permettre d'assurer leur fonction de transformation de mouvement.
De manière préférée mais non strictement nécessaire, les moyens de liaison 30 comprennent au moins un et, selon l'exemple illustré, deux ensembles de bielles dites secondaires 31 qui ont chacune une extrémité reliée au coulisseau 21 par une liaison pivot 32 d'axe de rotation D2 parallèle à l'axe de rotation D. Les bielles secondaires 31 sont, par ailleurs, liées chacune au niveau de leur autre extrémité à une bielle primaire 27 par une liaison pivot 33 d'axe D3 parallèle à l'axe de rotation Dl. Les deux bielles secondaires 31 d'un même ensemble, sont en outre, reliées au niveau de leurs extrémités opposées au coulisseau 21 par au moins une biellette intermédiaire 34 par ailleurs articulée au niveau des liaisons pivots 33. La biellette intermédiaire 34 est alors adaptée pour que, d'une part, les deux biellettes secondaires 31 soient parallèles entres elles et, d'autre part, les deux bielles primaires 27 soient également parallèles entres elles. Ainsi, les bielles primaires 27 et la biellette 34, définissent un parallélogramme déformable dit primaire Pl dont les sommets sont formés par les pivots 28 et 33. Par ailleurs, les bielles secondaires 31 et la biellette 34 définissent également un parallélogramme déformable dit secondaire P2 dont les sommets sont formés par les pivots 32 et 33. Il est à noter que les parallélogrammes déformables primaire Pl et secondaire P2 possèdent alors chacun au moins un côté qui est parallèle à un côté de l'autre parallélogramme déformable et, qui selon l'exemple illustré, est matérialisé par la biellette intermédiaire 34 formant un côté commun aux deux parallélogrammes Pl et P2.
Afin d'assurer une déformation des articulations à genouillère formées par les biellettes primaires 27 et secondaires 31 et donc un mouvement du coulisseau 21, les moyens de manoeuvre 25 comprennent en outre, en tant que moyens pour actionner les bielles primaires 27 en rotation, au moins un actionneur linéaire 35 interposé entre les bielles primaires 27 et le châssis 20. Selon l'exemple illustré, l'actionneur linéaire 35 est constitué par un vérin hydraulique dont le corps 36 est lié au châssis porteur 30 par au moins une liaison pivot d'axe D4 sensiblement parallèle à l'axe Dl de rotation des bielles primaires 27. Le piston 38 du vérin 35 est quant à lui lié de
<Desc/Clms Page number 10>
manière articulée à une bielle primaire 27 et, selon l'exemple illustré, au niveau du pivot 33 reliant à la fois une bielle primaire 27 à une bielle secondaire 31 ainsi qu'à la biellette intermédiaire 34. De manière préférée, le vérin 35 est équipé par ailleurs de capteurs de position du piston 38 et se trouve associé à des moyens de commande adaptés, permettant de contrôler parfaitement l'extension du piston 38 et son mouvement, et par suite les déplacements et la position du coulisseau 21. Dans l'exemple illustré, l'actionneur linéraire 35 est un vérin hydraulique. Bien entendu, l'actionneur linéaire 35 peut être réalisé par d'autres systèmes d'actionnement du type, par exemple, électromécanique, un servo-moteur rotatif lié à un ensemble vis- écrou ou pignon-crémaillère, ou bien un servo-moteur linéaire, etc...
De manière préférée mais non strictement nécessaire, les moyens de guidage 22 en translation du coulisseau 21 sont conçus pour que la position d'extension maximale Emax du coulisseau 21 corresponde à une position dans laquelle l'axe de chaque bielle primaire 27 passant par les pivots 28 et 33, se trouve sensiblement parallèle à la direction de translation du coulisseau de frappe 21, comme cela est illustré à la fig. 5. De manière préférée, l'organe de manoeuvre ou piston 38 de l'actionneur 35 est mobile en extension entre un début de course Co tel qu'illustré à la fig. 4, et une fin de course CI illustrée à la fig. 6. Le début Co et la fin Ci de course correspondent chacun à une position de rétraction R du coulisseau de frappe 21 de sorte qu'un mouvement du piston 38 entre le début Co et la fin de course CI correspond tout d'abord à un mouvement d'extension du coulisseau 21 depuis sa position R jusqu'à la position Emax suivi d'un mouvement de rétraction depuis la position Emax jusqu'à la position de rétraction R. Le mécanisme de frappe passe alors de la position telle qu'illustrée à la fig. 4 à la position telle qu'illustrée à la fig. 6 en passant par une position intermédiaire telle qu'illustrée à la fig. 5 correspondant à l'extension maximale Emax du coulisseau de frappe 21.
Un tel mode de fonctionnement présente l'avantage d'assurer, par un simple mouvement d'extension du piston 38, un double mouvement du coulisseau 21 permettant ainsi d'augmenter la cadence du dispositif de frappe dans la mesure où il n'est plus nécessaire d'assurer un va et vient du piston de manoeuvre pour obtenir un mouvement de frappe complet du coulisseau 21. Par ailleurs, il doit être noté que compte tenu de la mise en oeuvre des bielles primaires 27, la vitesse de translation
<Desc/Clms Page number 11>
du coulisseau de frappe 21 s'annule au moment de son arrivée en position d'extension maximale Emax. Il en résulte alors une diminution substantielle des chocs pour l'ensemble de l'installation.
Par ailleurs, l'organisation en parallélogrammes déformables Pl et P2 des bielles primaires 27 et secondaires 31, réduit substantiellement les contraintes appliquées aux moyens 22,23 de guidage en translation du coulisseau de frappe 21 dans la mesure où, l'orientation du coulisseau de frappe 21 reste constante tout au long de son déplacement.
De plus, le dispositif de frappe 15 selon l'invention permet d'ajuster très facilement la course du coulisseau de frappe. En effet, il est possible en mettant en oeuvre une course réduite du piston 38, de moduler l'amplitude de déplacement du coulisseau 21. Ainsi les fig. 7 et 8 montrent respectivement un début C'o et une fin de course C', du piston 38 choisis pour qu'à tout moment de son déplacement, le coulisseau de frappe 21 reste en deça de sa position d'extension maximale Emax. Il doit être noté que lorsqu'un tel mode de fonctionnement est retenu, le mouvement de va et vient du coulisseau 21 doit être commandé par un mouvement de va et vient du piston 38. Il est ainsi possible de commander avec précision la course de travail du coulisseau et donc la profondeur de pénétration du poinçon 13 dans la matrice 12.
Selon l'invention, le coulisseau 21 peut agir directement sur le poinçon 13.
Toutefois, selon l'exemple illustré, l'outillage de la machine à poinçonner 33 comprend plusieurs ensembles matrice-poinçon et le coulisseau de frappe 21 est alors associé à des moyens de sélection 16 interposés entre le coulisseau 21 et les poinçons 13.
Les moyens de sélection 16 comprennent un marteau 40 présentant un talon 41 orienté vers le coulisseau de frappe 21 et placé au contact de ce dernier. Le marteau 40 comprend à l'opposé du talon 41 un nez de travail 42 destiné à agir sur chaque poinçon 13 individuellement. Afin de permettre une sélection des poinçons mis en oeuvre, le marteau 40 est associé à des moyens de déplacement 45 adaptés pour déplacer le marteau 40 selon une combinaison de deux directions de translation orthogonales X-X'et Y-Y'. Les moyens de déplacement 45 sont, selon l'exemple illustré, constitués par une double transmission fixée au coulisseau 21. Une première transmission en Y est constituée par un chariot 46 asservi par un moteur 47 et un
<Desc/Clms Page number 12>
ensemble vis à billes 48. La transmission en X est quant à elle constituée par un moteur 49 et un ensemble pignon 50 crémaillère 51.
Cette disposition de l'invention permet alors de déplacer le marteau de frappe 42 dans n'importe quelle position d'une surface déterminée au niveau de laquelle sont situées des têtes de frappe 52 des poinçons 13.
Selon une caractéristique préférée mais non strictement nécessaire de l'invention, les ensembles poinçon-matrice 12 sont supportés par un dispositif porteoutils amovible 60, plus particulièrement illustré aux fig. 9 et 10. Le dispositif porteoutils 60 comprend un corps 61 qui présente deux branches 62,63 disposées en regard et à distance l'une de l'autre pour définir un espace de travail 64 destiné à recevoir un flan à poinçonner F. Selon l'exemple illustré, le corps 61 du dispositif porte-outils 60 présente une section droite transversale générale en forme de"U"ou en col de cygne. Le corps 61 est, par ailleurs, équipé au niveau de l'âme du"U"de poignées de préhention 65. Les matrices 13 sont alors adaptées sur l'une des branches 62,63 du corps 61 de préférence la branche inférieure 63 tandis que les poinçons 12 sont adaptés sur l'autre branche 62, en l'espèce supérieure, de manière à être placés en regard des matrices 13 correspondantes. Chaque poinçon 12 adapté sur la seconde branche, se trouve mobile en translation entre une position de repos et une position de travail dans laquelle le poinçon 12 coopère avec la matrice 13. Chaque poinçon 12 présente, par ailleurs, à l'opposé de la matrice, une tête de manoeuvre 52 sur laquelle viendra agir le nez de frappe 42 du marteau 40. Le dispositif porte-outils amovible 60 comprend en outre des moyens 66 de fixation du dispositif sur le bâti 10 de la machine 3. Les moyens de fixation 66 sont par exemple constitués par des pions de placement associés à des pattes de fixation. Comme le montre plus particulièrement la fig. 10, il est possible d'adapter sur chaque dispositif porte-outils différents types d'outils selon des configurations différentes.
La machine à poinçonner 3 peut, en outre, être équipée de plusieurs dispositifs porte-outils 60 juxtaposés de manière à se trouver dans la surface de déplacement du marteau de frappe 40.
Selon l'exemple décrit précédemment, le dispositif de frappe 15 présente plusieurs ensembles de bielles primaires 27 et secondaires 31 organisées en parallélogrammes déformables Pi et P2. Toutefois, un tel mode de réalisation n'est
<Desc/Clms Page number 13>
pas strictement nécessaire à la réalisation d'un dispositif de frappe conforme à l'invention.
Ainsi, la fig. ll illustre une forme de réalisation selon laquelle les moyens 25 de manoeuvre en translation du coulisseau de frappe 21 sont constitués par une seule bielle primaire 27 associée à une seule bielle secondaire 31 pour former un mécanisme à genoullière simple. Le mécanisme est alors actionné au niveau de l'articulation bielle primaire 27 bielle secondaire 31 par le piston du vérin hydraulique double effet. Bien entendu, il pourrait également être envisagé de mettre en oeuvre un ou plusieurs vérins électriques.
Il doit être remarqué que, les moyens de manoeuvre 25 pourraient également mettre en oeuvre plusieurs ensembles juxtaposés formés chacun d'une seule bielle primaire 27 et d'une seule bielle secondaire 31.
La fig. 12 illustre par ailleurs un autre ensemble de réalisation des moyens de manoeuvre 25. Selon cet exemple, les moyens de manoeuvre 25 comprennent une seule bielle primaire 27. Les moyens 30 de liaison de la bielle primaire 27 avec le coulisseau 21 comprennent alors un tiroir 70 relié au coulisseau 21 au moyen, par exemple, d'une glissière prismatique 71 de manière à être mobile en translation par rapport au coulisseau 21 selon une direction 62 sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation Dl et à la direction de translation 6 du coulisseau 21. Le tiroir 70 est, bien entendu, lié en translation de direction 6 au coulisseau 21. La bielle primaire 27 est, par ailleurs, liée par une liaison pivot 72 d'axe de rotation Dg sensiblement parallèle à la direction de rotation Dl de la bielle 27.
Les moyens de manoeuvre 25 comprennent en outre un vérin 73 dont le piston 74 est fixé de manière articulée sur la bielle primaire 27. Ainsi, une rotation de la bielle primaire 27 commandée par le piston 74 du vérin 73, entraîne simultanément une translation horizontale du tiroir 70 associée à une translation verticale du coulisseau 21.
Selon l'exemple illustré, le tiroir 70 n'est lié au châssis que par une seule bielle primaire 27. Toutefois, il pourrait être envisagé de mettre en oeuvre deux bielles primaires parallèles organisées de manière à définir avec le tiroir 70 un parallélogramme déformable.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1-Dispositif de frappe pour machine à poinçonner des flans de tôle ou analogue du type comprenant au moins : - un châssis (20), - un coulisseau de frappe (21) mobile en translation de direction 6 par rapport au châssis (20), entre une position d'extension maximale
Emax et une position de rétraction R, - des moyens (22,23) de guidage en translation du coulisseau, - et des moyens (25) de manoeuvre du coulisseau (21) en translation interposés entre le châssis (20) et le coulisseau (21), caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre (25) comprennent au moins : - une bielle (27), dite primaire, dont une extrémité est reliée au châssis (20) par une liaison pivot (28) d'axe de rotation Dl sensiblement perpendiculaire à la direction 6 de translation du coulisseau (21) et dont l'autre extrémité est solidaire de moyens (30) de liaison avec le coulisseau (21) adaptés pour transformer un mouvement de rotation de la bielle (27) en une translation du coulisseau (21), - et des moyens (35) pour actionner la bielle primaire (27) en rotation.
2-Dispositif de frappe selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre comprennent un ensemble de deux bielles primaires (27) sensiblement parallèles qui définissent ensemble ainsi qu'avec le châssis (20) et les moyens de liaison (30), un parallélogramme déformable primaire (Pl).
3-Dispositif de frappe selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de liaison (30) avec le coulisseau (21) comprennent au moins un tiroir (70) relié, d'une part, au coulisseau (21) en étant mobile en translation par rapport au coulisseau (21) selon une direction 62 sensiblement perpendiculaire à l'axe de rotation Dl et à la direction de translation 6 du coulisseau (21) et, d'autre part, à la bielle primaire (27) par une liaison pivot (72) d'axe de rotation Ds sensiblement parallèle à l'axe de rotation Dl de la bielle (27).
4-Dispositif de frappe selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de liaison (30) comprennent au moins une bielle (31), dite secondaire, dont une extrémité est reliée au coulisseau (21) par une liaison pivot (32) d'axe de rotation
<Desc/Clms Page number 15>
D2 parallèle à l'axe de rotation Dl et dont l'autre extrémité est reliée à la bielle primaire (27).
5-Dispositif de frappe selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de liaison (30) comprennent au moins un ensemble de deux bielles secondaires (31) sensiblement parallèles qui sont reliées, au niveau de leur extrémités opposées au coulisseau (21), par au moins une biellette intermédiaire (34) et qui définissent ensemble et avec le coulisseau (21) et la biellette intermédiaire (34), un parallélogramme (P2) déformable dit secondaire.
6-Dispositif de frappe selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que les moyens de manoeuvre comprennent au moins un ensemble (26) comprenant d'une part, au moins deux bielles primaires (27) et d'autre part, au moins deux bielles secondaires (31) reliées par au moins une biellette intermédiaire (34) et définissant un parallélogramme déformable primaire (Pl) et un parallélogramme déformable secondaire (P2), au moins un côté du parallélogramme déformable primaire (Pl) étant parallèle à au moins à un côté du parallélogramme déformable secondaire (P2).
7-Dispositif de frappe selon la revendication 6, caractérisé en ce que le parallélogramme déformable primaire (Pl) et le parallélogramme déformable secondaire (P2) possèdent un côté commun formé par la biellette intermédiaire (34).
8-Dispositif de frappe selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens (35) pour actionner la bielle primaire (27) comprennent au moins un actionneur linéaire (36,73) qui est interposé entre le châssis (20) et la bielle primaire (27), qui comprend un organe de manoeuvre (38,74) lié à la bielle primaire (27) et dont la direction de translation est contenue dans un plan sensiblement perpendiculaire à la direction Dl de rotation de la bielle primaire (27).
9-Dispositif de frappe selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'actionneur linéaire comprend au moins un vérin dont le corps (36) est lié au châssis porteur (20) par au moins une liaison pivot (37) d'axe D4 sensiblement parallèle à l'axe Dl de rotation de la bielle primaire (27) et dont le piston (38) est lié de manière articulée à la bielle primaire (27).
10-Dispositif de frappe selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la position d'extension maximale Emax du coulisseau de frappe (21) correspond à
<Desc/Clms Page number 16>
une position dans laquelle l'axe de bielle primaire (27) se trouve sensiblement parallèle à la direction de translation du coulisseau de frappe (21).
11-Dispositif de frappe selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'organe de manoeuvre (38) de l'actionneur (35) est mobile entre un début Co et une fin CI de course qui correspondent chacun à une position de rétraction R du coulisseau de frappe (21) de manière qu'un mouvement de l'organe de manoeuvre (38) entre le début Co et la fin Ci de course corresponde à un mouvement de va et vient du coulisseau de frappe (21).
12-Machine à poinçonner des flans de tôle ou analogue du type comprenant au moins un bâti (10) équipé d'un outillage (11) comprenant au moins une matrice (12) associée à un poinçon (13) mobile par rapport à la matrice et des moyens de frappe (14) interposés entre le bâti (10) et le poinçon (13) pour déplacer le poinçon (13) en position de travail, caractérisée en ce que les moyens de frappe (14) comprennent un dispositif de frappe (15) selon l'une des revendications 1 à 11 dont le châssis (20) est solidaire du bâti (10).
13-Machine à poinçonner selon la revendication 12, caractérisée en ce que l'outillage (11) comprend plusieurs ensembles matrice-poinçon (12,13) juxtaposés et les moyens de frappe comprennent des moyens (16) de sélection qui sont interposés entre le coulisseau de frappe (21) du dispositif de frappe (15) et les poinçons (13) de l'outillage et qui sont adaptés pour manoeuvrer individuellement chaque poinçon (13).
- un marteau (40) présentant un talon (41) orienté vers le coulisseau de frappe (21) et un nez de travail (42) destiné à agir sur un poinçon (13), des moyens (45) pour déplacer le marteau (40) et le placer en relation avec chacun des poinçons (13).
Figure img00160001
14-Machine à poinçonner selon la revendication 13, caractérisée en ce que les moyens de sélection (16) comprennent :
15-Machine à poinçonner selon la revendication 14, caractérisée en ce que les moyens de déplacement du marteau (40) sont adaptés pour déplacer le marteau (40) selon une combinaison de deux translations orthogonales X, Y.
16-Machine à poinçonner selon l'une des revendications 13 à 15, caractérisée en ce que les moyens de sélection (16) sont solidaires du coulisseau de frappe (21).
<Desc/Clms Page number 17>
au moins une matrice solidaire (12) d'une première branche (63), - au moins un poinçon (12) qui est adapté sur la seconde branche (62) et mobile en translation entre une position de repos et une position de travail dans laquelle le poinçon (13) coopère avec la matrice (12) et qui présente à l'opposé de la matrice une tête de manoeuvre accessible (52), - des moyens (66) de fixation du dispositif porte-outils (60) sur le bâti (10) de la machine.
Figure img00170001
17-Machine à poinçonner selon l'une des revendications 12 à 16, caractérisée en ce que l'outillage (11) comprend au moins un dispositif porte-outils amovible (60) comprenant : un corps (61) qui comprend deux branches (62,63) en regard l'une de l'autre et espacées pour définir un espace de travail (64) destiné à recevoir un flan à poinçonner F,
18-Machine à poinçonner selon la revendication 17, caractérisée en ce que le corps (61) du dispositif porte-outils (60) présente une section droite transversale de forme générale en"U".
19-Machine à poinçonner selon la revendication 17 ou 18, caractérisée en ce que le dispositif porte-outils (60) comprend plusieurs ensembles poinçon-matrice (12, 13).
20-Centre de poinçonnage comprenant une structure porteuse (2) sur laquelle est adaptée au moins une machine à poinçonner (3) selon l'une des revendications 12 à 19.
FR0202270A 2002-02-22 2002-02-22 Dispositif de frappe pour machine a poinconner et machine a poinconner equipe de ce dispositif Expired - Lifetime FR2836403B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202270A FR2836403B1 (fr) 2002-02-22 2002-02-22 Dispositif de frappe pour machine a poinconner et machine a poinconner equipe de ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202270A FR2836403B1 (fr) 2002-02-22 2002-02-22 Dispositif de frappe pour machine a poinconner et machine a poinconner equipe de ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836403A1 true FR2836403A1 (fr) 2003-08-29
FR2836403B1 FR2836403B1 (fr) 2004-07-02

Family

ID=27676005

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202270A Expired - Lifetime FR2836403B1 (fr) 2002-02-22 2002-02-22 Dispositif de frappe pour machine a poinconner et machine a poinconner equipe de ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836403B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3044271B1 (fr) * 2015-12-01 2018-01-12 Myd"L" Dispositif d'assistance au franchissement d'un obstacle par un vehicule

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2516526A1 (de) * 1975-04-15 1976-10-28 Maschinenbaugesellschaft Mbh Presse zur spanlosen formgebung
JPH0246995A (ja) * 1988-08-04 1990-02-16 Hisao Yamashina 板材加工機
EP0537646A1 (fr) * 1991-10-16 1993-04-21 Hideo Hoshi Vérin hydraulique
US5279197A (en) * 1991-12-16 1994-01-18 Mechtro Joban International Co., Ltd. Punching press
FR2806945A1 (fr) * 2000-04-04 2001-10-05 Jean Claude Jeandeaud Centre de poinconnage, destine notamment au poinconnage de toles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2516526A1 (de) * 1975-04-15 1976-10-28 Maschinenbaugesellschaft Mbh Presse zur spanlosen formgebung
JPH0246995A (ja) * 1988-08-04 1990-02-16 Hisao Yamashina 板材加工機
EP0537646A1 (fr) * 1991-10-16 1993-04-21 Hideo Hoshi Vérin hydraulique
US5279197A (en) * 1991-12-16 1994-01-18 Mechtro Joban International Co., Ltd. Punching press
FR2806945A1 (fr) * 2000-04-04 2001-10-05 Jean Claude Jeandeaud Centre de poinconnage, destine notamment au poinconnage de toles

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 014, no. 209 (M - 0968) 27 April 1990 (1990-04-27) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836403B1 (fr) 2004-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0156747B1 (fr) Procédé et appareil mécanisé pour le découpage de fenêtres carrées ou rectangulaires dans des cadres destinés à l&#39;encadrement artistique
FR2571641A1 (fr) Machine a tarauder
FR2530980A1 (fr) Cintreuse a courbures multiples
EP0067766B1 (fr) Dispositif de bombage d&#39;un porte-outil d&#39;une presse plieuse ou analogue
FR2523483A1 (fr) Outil de pliage a plat
FR2593728A1 (fr) Poinconneuse a entrainement equilibre
EP1112130B1 (fr) Presse plieuse a tablier inferieur actif
EP1190786B1 (fr) Procédé d&#39;hydroformage de toles et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO1991003332A1 (fr) Outillage pour presse-plieuse pour pliage en l&#39;air
FR2836403A1 (fr) Dispositif de frappe pour machine a poinconner et machine a poinconner equipe de ce dispositif
FR2502032A1 (fr) Machine de pliage de profiles a section en u, notamment pour les cadres de chassis de vehicules automobiles
EP1595614B1 (fr) Machine à poinçonner
FR2854097A1 (fr) Commande automatique des intermediaires d&#39;une presse plieuse
BE1012431A5 (fr) Machine a forger a action progressive comportant des outils ajustables individuellement.
FR2942982A1 (fr) Presse plieuse pour le pliage de feuilles
FR2834661A1 (fr) Dispositif de serrage, en particulier pour pieces de carrosserie automobile
FR2575107A1 (fr) Presse a outils a commande hydraulique en particulier pour la coupe des metaux
EP0209413A1 (fr) Presse de type à traction
EP1904245A1 (fr) Tete de sertissage
FR2659577A1 (fr) Dispositif d&#39;emboutissage profond hydroelastique.
FR2671758A1 (fr) Dispositif de montage et de reglage en position des outils d&#39;une machine-outil, en particulier pour presse verticale.
FR2480661A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage du mecanisme d&#39;alignement et de la glissiere du chariot porte-outils d&#39;une machine de transfert
FR2630938A1 (fr) Dispositif de poinconnage
US9757783B2 (en) Method and machine for bending metal
FR2510918A1 (fr) Dispositif de poinconnage comportant des moyens de devetissage portes par sa tige de verin et machine poinconneuse equipee de ce dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20