<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un nouveau système de feux- croisement pour voitures automobiles par lequel des vitesses élevées sont réalisables et peuvent être soutenues la nuit.
On connait les dangers qui se traduisent fréquemment par une sé- rie d'accidents, par exemple, lorsqu'un conducteur se met en "code" et que l'autre, en face, garde ses pleins feux il arrive souvent que deux automo- bilistes s'accrochent et cela peut devenir catastrophique. Il se produit aussi parfois que les victimes sont d'autres usagers de la route; motocy- clistes, cyclistes et piétons, rendus pendant quelques secondes quasi invi- sibles à la suite des "trous noirs" provoqués par les passages de phares en "code" ou bien du fait d'un éblouissement.
Conformément à l'invention les résultats suivants ont été obte- nus grâce aux phares anti-éblouissants et anti-brouillards faisant l'objet de la présente:-
1) L'éblouissement d'un usager de la route venant en sens inverse est complètement supprimé ;
2) Par le détournement des faisceaux lumineux vers la droite, la partie droite de la voie publique est parfaitement éclairée et permet de reconnaitre des obstacles à une distance de 80 mètres environ.
Par temps de brouillard cet avantage est à souligner particulièrement;
3) Le "trou noir" redouté par tous les automobilistes au moment du croisement d'un autre véhicule automoteur disparait par suite d'un bon éclairage de la partie droite de la voie publique;
4) L'éblouissement provoqué normalement par le reflet de la lumiè- re qui tombe sur une chaussée mouillée est supprimé, les faisceaux lumineux étant dirigés horizontalement vers la droite;
5) Grâce au nouveau système de la présente invention de phares anti-éblouissants et anti-brouillards l'équipement des véhicules automo- teurs de deux feux-croisement devient superflu et en plus la présente in- vention est de nature à augmenter la sécurité de tous les usagers de la route.
Les dessins annexés représentent schématiquement la réalisation de l'invention, qui est décrit in extenso ci-après, sans cependant que l'invention soit limitée à cette forme d'exécution.
Dans les dessins:-
Fig.1 est une vue de face du phare anti-éblouissant illustrant l'idée inventive fondamentale;
Fig. 2 est une vue en plan de Fig. 1;
Fig. 3 est une vue de côté de Fig. 1 ;
Fig. 4 montre schématiquement les mouvements des panneaux anti- éblouissants montés rotativement sur le devant du phare.
Les mêmes numéros indiquent les mêmes pièces dans toutes les fi- gures des dessins.
Conformément à l'invention les perfectionnements aux phares anti- éblouissants et anti-brouillards consistent en un corps amovible 1, con- struit dans un métal approprié et adapté d'être monté sur la face du phare 2. Dans ce corps 1 sont montés un nombre de panneaux verticaux 3, construits en métal mince approprié, et chromé ou argenté ayant la configuration comme indiqué en Fig. 3 ou ayant substantiellement cette configuration. Ces pan- neaux sont retenus en place et adaptés de pivoter en bas sur des billes 4
<Desc/Clms Page number 2>
et en haut par une cheville 5. Ces panneaux sont pourvus en bas et en haut de membres courbés 6, comme illustrés en Figs 2 et 4, de manière que le mem- bre en bas du panneau est fixé à droite et celui d'en haut à gauche.
Pour tourner les panneaux 3 un solénoide magnétique 7 est fixé au corps 1 de l'appareil et la tige centrale 8 est accouplé aux leviers os- cillants 9 et au moyen desquels les panneaux 3 sont tournés simultanément vers la droite dès que le courant de la batterie du véhicule automobile est admis, au moyen d'un interrupteur, dans le solénoide 7. Cet interrupteur est monté sur le véhicule de manière à être actionné au moyen du.pied ou de la main par le conducteur. Dès que le courant électrique est coupé un ressort à spiral 10 retourne le panneau central 3 ainsi que tous les autres panneaux dans leur position initiale au moyen des membres courbés 6.
Un mouvement tournant d'environ 4 m/m des panneaux 3 suffit pour diriger la lumière du phare vers la droite et ainsi l'éblouissement d'un conducteur venant en sens inverse est complètement supprimé tout en mainte- nant une lumière suffisante à droite pour conduire à une vitesse assez gran- de sans le moindre danger. Les soi-disants "trous-noirs", provoqués par les passages de phares en "code" ou bien du fait d'un éblouissement, et qui sont si dangereux pour les autres usagers des routes, sont complètement supprimés par la présente invention.
Il faut évidemment considérer l'exemple de l'appareil anti- éblouissant et anti-brouillard pour phares d'automobiles ci-dessus décrit comme non limitatif chacune des pièces constitutives pouvant être modifiée dans ses formes et dimensions, au prorata des équipements à réaliser, pour autant que l'on maintienne la combinaison intime entre le corps du phare de l'automobile et l'appareil anti-éblouissant. On pourra également faire usa- ge de tout matériau approprié, les différentes pièces étant exécutées en matériau semblable ou différent, REVENDICATIONS.
1. Appareil pour phares anti-éblouissants et anti-brouillard, ca- ractérisé en ce qu'il consiste en un corps, adaptable au corps du phare d'un véhicule automobile, en combination avec une multitude de panneaux minces en métal, ces panneaux étant adaptés de tourner pour diriger la lu- mière du phare vers la droite de la route, ce mouvement étant obtenu au mo- yen d'un solénoide magnétique et de leviers appropriés, comme décrit ci- dessus et illustré dans les dessins annexés.