<Desc/Clms Page number 1>
perfectionnements aux emballages
La présente invention est relative aux emballages et, en particulier, a ceux desinés à protéger, en cours de manipulations ou de transporta des objets fragiles.
Elle a pour objet un emballge,caractérisé en ce qu'il comporte un ou plusieurs coussins pnéumatique,s desinés à servir d'appui élastique et d'amortisseur à l'objet emballe.
L'expérience montre que grâce à ce ou ces coussins pneumatiques, même des objets très fragiles.,se trouvent parfaite- ment protégés,et à l'abri de toute rupture ou détérioration, même dans le cas de manipulations brutales ou d'une chute de l'objet emballé.
Suivant un mode d'exécution préféré., l'emballage comporte
<Desc/Clms Page number 2>
une structure externe rigide et, à l'intérieur de cette structure, un coussin pneumatique interposé entre cette structure et l'objet emballé en chaque point ou portion de cet objet susceptible de porter contre cette structure.
L'invention a également.,pour objet un dispositif élas- tique et amortisseur, destiné à l'emballage ci-dessus et caracté- risé en ce qu'il comporte un ou plusieurs coussins élastiques formés, chacun, de deux parois ménageant un alvéole plein d'air ou autre gaz, ces divers coussins étant reliés les uns aux autres soit directement de manière à former une sorte de réseau, soit indirectement par une paroi, de préférence souple, et pouvant constituer tout ou partie'd'une housse entourant l'objet emballé.
Enfin, l'invention a pour objet un procédé perfectionné pour réaliser le ou les coussins pneumatiques relatifs à l'embal- lage ou au dispositif précité, considéré,en soi,à partir de deux feuilles ou d'une feuille repliée sur elle-même, ce procédé étant remarquable en ce que,, pendant la soudure des deux parois du coussin, on maintient l'espace ménagé entre ces deux parois sous une pression statique plus élevée que celle qui règne sur les faces externes desdites parois soit que:l'on admette de l'air ou autre gaz sous pression dans cet espace, soit que l'on crée une dépression sur lesdites faces externes des parois.
On a ssure ainsi'un remplissage correct de cet espace malgré la compressibilité de l'air ou autre,gaz qui doit le remplir.
D'autres caractéristiques et avantages résulteront de la description qui va suivre.
Au dessin annexé, donné uniquement à titre d'exemple: la fig. 1 est une vue de face d'un dispositif élastique et amortisseur formé d'un réseau de coussins pneumatiques et des- tiné à la réalisation d'un emballage également suivant l'invention; la fig. 2 en est une coupe transversale suivant la ligne' 2-2 de la fig. 1; la fig. 3 représente, à titre d'exemple, une lampe récep-
<Desc/Clms Page number 3>
trice de radio, en place dans un emballage comportant le disposi- tif élastique et amortisseur des figs. 1 et 2; la fig. 4 est une vue de face d'un autre réseau de coussins pneumatiques;' la fige 5 montre l'utilisation de ce réseau dans la fa- brication d'une bouteille à isolation thermique; la fig. 6 est une coupe d'un autre emballage suivant l'invention, à;
un seul alvéole ou coussin, destiné à recevoir un objet fragile tel qu'une lampe de radio; les fige- 7 à 14 représentent, chacune, un coin d'autres emballages avec housse pourvue de coussins pneumatiques; la fig. 15 représente, en.coupe, une variante de coussin pneumatique plissé en accordéon; les figs. 16 à 18 représentent, en coupe, des groupes de coussins destinés à'éviter des phénomènes de résonance, ,'t
Aux fige. 1 et 2 on a représenté uh mode de réalisati d'un dispositif élastique amortisseur Al suivant l'invention et destiné à entrer dans la construction d'un emballage pour objet fragile..
Ce dispositif est formé, de deux bandes 1 et 2 en une matière étanche, de préférence' thermoplastique et scel à chaud, par exemple en un chlorure de polyvinyle ou encore en polythène. Ces deux bandes sont réunies l'une à l'autre par sou- dure sur leurs bords longitudinaux en 3 et 4, transversalement en
5 et 6 à leurs extrémités et, en outre, suivant des lignes trans- versales 7, 8 et 9 de manière à former des cavités ou alvéoles 10 remplis, chacun, d'air ou autre gaz qui peut être soit à la pression atmosphérique, soit, de préférence, à une pression plus élevée; cette pression peut éventuellement être réglable grâce à des valves. Chaque alvéole forme ainsi un coussin amortisseur C1 et l'ensemble du dispositif Al constitue en fait un réseau de tels coussins.
Ce dispositif Al peut être obtenu, par exemple, en pré- voyant des bandes 1,2 un peu plus longues que la longueur défini-
<Desc/Clms Page number 4>
tive du dispositif, ces bandes se prolongeant jusqu'en 11 (fig,l).
Les deux bandes 1 et 2 sont réunies par soudure sur leurs bords longitudinaux 3-.-et 4 et suivant la ligne transversale d'extrémité 5, cependant qu'une valve ou autre élement 12 est introduit entre les deux bandes à leurs autres extrémités et celles-ci sont réunies également par soudure en 13, de part et d'autre de la valve. par cette valve, on admet, 4 l'intérieur du sac formée de l'air ou autre gaz à la pression désirée, et, cependant qu'on maintient cette pression, on réalise la ligne transversale de soudure 6 qui ferme le sac.
Il ne reste plus qu'à effectuer les lignes de soudures 7, 8 et 9 puis de découper le dispositif suivant la ligne transversale ab.'
Une variante de procédé de fabrication qui s'apparente au mode opératoire ci-dessus, en ce sens que l'on crée dans les deux cas une différence de pression' statique entre la pres- sion régnant dans les alvéoles 10 et celle qui s'exerce sur'les faces externes des parois de ces alvéoles, consiste à exercer une dépression sur ces faces externes, en utilisant, pour la soudure à chaud des parois, des électrodes creuses dont les cavités sont reliées à une machine à faire le vide.
On peut encore combiner les deux procédés précités, c'est- à-dire à la fois admettre de l'air ou autre fluide sous pression dans les alvéoles à l'aide d'une valve 12 et faire un certain vide sur les faces externes des parois des alvéoles.
Un autre procédé de fabrication consiste à superposer à plat les deux bandes 1, 2 correspondant en longueur, à celle du dispositif à obtenir, et à souder les deux bandes suivant toutes les lignes de soudure précitées, puis à gonfler chaque alvéole 5 individuellement en piquant dans l'une des parois de cet alvéole une aiguille creuse par laquelle sera admis dans l'alvéole de l'air ou autre gaz sous pression. Apres le gonflage désiré, il suffit de retirer l'aiguille et de sceller le petit trou qu'elle a laissé.
Le dispositif Al des figs- 1, 2 peut servir à emballer
<Desc/Clms Page number 5>
un objet fragile, soit simplement en enroulant ce dispositif autour de l'objet, soit encore, après que l'objet a été ainsi entouré, en disposant le tout dans une structure rigide. C'est ainsi que dans l'exemple de la fig. 3 une lampe réceptrice de radio 14 est entourée ,du dispositif A suivant l'invention et l'ensemble est logé dans une botte 15 en carton ou autre matériau plus ou moins rigide* La lampe 14 se trouve ainsi parfaitement protégée par les coussins pneumatiques qui l'entourent sur tout son pourtour.
Bien entendu, 'dans l'exemple des figs. l, 2, on a sup- posé que le dispositif A1 était formé à partir de deux bandes 1 et 2 distinctes, mais, éventuellement, on pourrait partir d'une seule bande repliée sur elle-même ou encore d'un tube sans soudure.
A la fig. 4 on a représenté une première variante A2 de dispositif élastique et amortisseur, obtenu comme le pré- cèdent en superposant deux feuilles ou'en' rabattant sur elle- même une seule feuille. Les deux parois sont soudées non seu- lement sur leurs bords, longitudinaux, en 3a et 4a ,et sur les bords transversaux tels que 5a, mais encore .suivant des lignes transversales 7a,8a ... et un' certain nombre de lignes longitu- dinales 14 ce qui donne ainsi un réseau d'alvéoles ou de coussins C2 répartis à la fois en rangées et lignes transversales.
Ce dispositif A2 permet! bien entendu, l'emballage d' ob j ets plus longs. Une application de ce dispositif est donnée à la fig. 5 dans laquelle une bouteille à isolation thermique et en verre 15 est protégée par le dispositif A2 interposé entre cette bouteille 'et le corps métallique externe 16, dans l'espace sous vide qui sépare, comme c'est le cas dans ce genre de bouteilles, le récipient proprement dit 15 du corps 16.
La fig. 6 représente l'emballage d'un objet 17 constitua comme dans l'exemple de la fig. 3, par une lampe réceptrice de radio et cet emballage, qui affecte la forme d'un petit récipient
<Desc/Clms Page number 6>
est constitué, en fait, par un seul coussin pneumatique C3 suivant l'invention,ménagé entre deux parois tubulaires coaxiales et concentriques 18 et 19 réunies sur leurs bords 20, qui forment une sorte de goulot susceptible d'être obturé, voire scellé, à l'aide d'un bouchon 21.
On obtient ainsi un emballage très pratique et . alune efficacité absolue quant à la protection de l'objet emballé 17
Aux Figs. 7 à 18, on a représenté l'invention appliquée l'emballage d'un objet, ensemble ou mécanisme désigné, sur ces figs., par M, cependant que par D on a désigné une structure rigide externe et par H la paroi d'une housse entourant d'une manière hermétique l'objet ou ensemble M emballé.
Cette housse H est en une. substance de préférence thermo- plastique telle que le chlorure de polyvinyle, le polythène, etc.
Elle enveloppe intégralement l'objet ou lensemble M à protéger et les diverses parois qui la constituent sont reliées les unes aux autres d'une manière rigoureusement étanche, par soudure directe des diverses feuilles constitutives, par exemple par soudur électrique à haute fréquence.
Ceci posé, dans l'exemple représenté à la fig. 7, il est prévu au voisinage d'un coin de l'ensemble M et sur deux faces de la housse H, deux coussins pneumatiques C4 formés, chacun, de deux parois étanches 22 et 23 réunies, en particulier par une soudure à chaud dans le cas d'une substance thermoplas- tique, sur tout leur pourtour, en 24, non 'seulement entre elles, mais également avec une pièce de renfort 25, rapportée par sou- dure en 26 sur la housse H.
Dans la variante représentée à la fig. 8, il n'est prévu qu'un coussin C5 quientoure l'une des arêtes de l'ensemble M et de la housse H. Ce coussin est formé dedeux parois 27 et 28 réunies sur tout leur pourtour en 29 au pourtour de la pièce de renforcement 30, elle-même soudée en 31 et 32 à la housse H.
Dans les deux exemples ci-dessus, éventuellement la pièce de renfort 25 ou 30 peut être supprimée, c'est ainsi que la fig.9
<Desc/Clms Page number 7>
représente une solution à deux coussins C6 dont les parois 31 et
32 sont soudées entre elles en 33, les parois 31 étant par ail- leurs soudées directement à la housse H en 34.
La fig. 10 représente un mode de réalisation encore plus simple, dans lequel des coussins tels que C7 prévus sur les diver- ses faces de l'ensemble M sont constitués, chacun, par une seule pa- roi 35, soudée sur tout son pourtour en 36 à la housse H.
Dans l'exemple de la fig. 11, le coussin C8 chevauche le coin de l'ensemble M et de la housse H et est constitué par une seule paroi souple 37, soudée sur tout son pourtour, en 38, à la housse H.
La fig. 12 représente une variante de l'exemple précédent, dans laquelle le coussin C9 est constitué par une paroi 39 soudée en 40 à la housse H et fixée par un prolongement périphérique 41 au châssis D à l'aide de pointes 42 où-autrement.
Dans les exemples précédents des figs. 7 à 12, les coussins pneumatiques sont situés à l'extérieur de la housse H, mnais ils peuvent aussi être situés à l'intérieur de cette housse comme représenté par exemple à la. fig. 13 suivant laquelle deux coussins C10 sont logés entre la housse H et l'ensemble à protéger M, chacun de ces coussins étant formé de deux parois 43 et 44, réunies par soudure en 45, les parois 44 étant elles-mêmes réunies par soudure, en 46, à la housee H.
Bien entendu, il pourrait être prévu des coussins à l'in- térieur et à l'extérieur de la housse.
Les divers coussins décrits ci-dessus en combinaison avec une housse sont rapportés sur la paroi de cette housse par sou- dure mais, éventuellement, les coussins pourraient être amovi- bles ou encore être fixés à la paroi de la housse ou au châssis ou autre structure D par d'autres moyens qu'une soudure directe, par exemple par des liens, bandes ou autres entourant le coussin.
Une telle solution est représentée sur la fig. 14 qui représente par ailleurs un mode de réalisation dans lequel des coussins c11,
<Desc/Clms Page number 8>
exterieurs à la housse H, sont constitués, chacun, par un tubs 47 métallique ou en tout autre matériau élastique, plissé en accordéon et contenant de l'air ou autre gaz à la pression atmosphé sique ou à une pression plus grande. Chacun de ces coussins pneu- matiques est fixé sur. la housse H par deux bandes 48 et 49, disposées en croix et fixées par leurs extrémités à ladite housse.
Les tubes plissés de l'exemple précédent pourraient être remplacés par des tubes C12 obtenus, comme représenté à la fig.15 par la réunion, par soudure, de deux disques 50 et 50a,par l'in- termédiaire d'une série de rondelles 51, ces éléments étant en una substance étanche thermoplastique.
Dans le cas .où, avec ou 'sans housse, il est utilisé plu- sieurs coussins, ceux-ci peuvent avantageusement avoir des périodes propres de vibration différentes grâce à des caractéristiques lastiques différentes, du fait de la nature de leurs parois et/ou de leurs dimensions et/ou des pressions internes, dans le but d'éviter toutes vibrations 'de résonance entre l'objet emballé et lesdits coussins.
C'est ainsi que l'on peut prévoir: - soit des groupes de coussins disposés côte à côte en C13, C14, C15 (fig. 16), ces coussins pouvant être indépendants ou réunis par l'une ou par leurs deux parois 52, 53, '- soit des groupes de coussins directement superposés C16 à C18 (fig. 17), - soit encore des groupes de coussins superposés en quin- conce comme représenté en C19, C20 ... (fig.18).
Naturellement, l'invention n'est nullement limitée aux modes d'exécution représentés et àécrits, qui n'ont été choisis qu'à titre d'exemple.