<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements relatifs à la fabrication de blocs de construc- tion".
La présente inyention est relative à la-fabrication de blocs de construction et concerne une machine simple et efficace desti- née à former de tels blocs 'dont- une face au moins présente un fini rugueux d'apparence attrayante.
En conséquence, l'invention procure une machine pour former des blocs, destinée à être utilisée pour la fabrication de blocs de construction, comprenant une plate-forme de support destinée à reoevoir une dalle de section pratiquement rectangulaire , et au moins quatre couteaux droits disposés les uns par rapport aux autres de façon à exercer une pression vers l'intérieur le long
<Desc/Clms Page number 2>
des quatre bords d'un plan rectangulaire transversal à travers la dalle quand celle-ci est supportée oomme mentionnée ci-dessus, un bloc étant par conséquent amené à être séparé de ladite dalle le long des ligne de pression, la face rectangulaire dudit bloc, formé par suite deadite coupure, présentant un fini rugueux avec des bords pratiquement droits.
Afin de mieux comprendre l'invention et afin de montrer comment celle-ci peut être réalisée en pratique, on se ,référera maintenant aux dessins annexés, dans les quels :
La figure 1 est une vue en élévation frontale des machines à former des blocs suivant l'invention .
La figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne A-A de la figure 1, avec des pièces enlevées par brisures,.
La figure 3 est une vue en plan de la machine à former des blocs des figures 1 et 2, avec des parties, qui sont de construc- tion connues, omises.
D'après les dessins, une Machine à former des blocs est mon- tée sur une base., qui peut être avantageusement composée par trois poutres à section en I la, disposées de façon à reposer sur le sol, avec leurs âmes disposées verticalement de façon espacée pratiquement parallèle, et-quatre poutres transversales lb qui sont disposées de façon à chevaucher lesdites poutres la. @
Au-dessus de la base l'est supporté un chemin d'alimentation à rouleaux 2 pratiquement horizontal conduisant à une plate-forme de réception pratiquement horizontale 3, devant laquelle sont disposés des couteaux de découpe 4, 5, 6 et 7.
Les couteaux ont leur bord de coupe dirigé vers l'intérieur et sont disposés les uns par rapport eux autres de façon à délimiter approximativement un rectangle, Dans ce but, deux des couteaux 6 et 7 sont placés avec leur bord de coupe verticaux, tandis que les bords des cou- teaux 4 et 5 sont horizontaux. Les couteaux 6 et 7 sont attachés respectivement aux organes mobiles de deux assemblages hydrauliques
<Desc/Clms Page number 3>
à cylindre et piston 8 et 9, opposés horizontalement, les organes relativement fixes de ces assemblages étant boulonnés sur des plate-formes 12 soulevées au-dessus de la base 1 et supportées par celle-ci. Les couteaux 4 et 5 sont montés respectivement sur une tête stationnaire supérieure 10 et une tête de piston infé- rieure mobile 11.
La tête de piston inférieure 11 est supportée par les organes mobiles d'un assemblage jumelé hydraulique à piston et cylindre vertical 14, dont les organes fixes sont bou- lonnés sur la base 1 au moyen des boulons 14a. Les divers assem- blages hydrauliques à cylindre et piston sont actionnés par un groupe de puissance 'hydraulique entraîné électriquement qui peut également être monté sur la base' de la machine.. Ce groupe est, toutefois, de construction connue et est par conséquent omis des dessins dans un but de simplification.l Les assemblages peuvent être commandés manuellement au moyen d'un levier de commande hy- draulique disposé* de façon convenable.
Afin'de se garder contre une surcharge,, une'soupape de' sûreté peut être incorporée dans . le système' d'alimentation en fluide des assemblages hydrauliques.
La tête de piston mobile 11 est guidée pour un déplacement vertical par quatre colonnes debout 15, boulonnées sur la base 1, ces colonnes servant également à supporter la tête stationnaire
10 près du sommet des colonnes. La.tête stationnaire 10 est dispo- sée sur les colonnes de façon à permettre un réglage vertical par rapport à la plate-forme 3, en ajustant des écrous 16 qui sont en prise avec des filets de vis 15a formés sur les extrémités supé- rieures des colonnes. Des butées de retour de la tête 17 limitent le déplacement vers le basde la tête mobile 11, tandis que les ressorts de retour 18, disposés autour des colonnes respectives entre les têtes mobiles et fixea, aident le retour de la tête mo- bile vers sa position abaissée.
Les deux assemblages hydrauliques à cylindre et piston 8 et 9, opposa horizontalement, sont également ohaoun munis de barres 20
<Desc/Clms Page number 4>
et d'organes de montage coopérant 21 reliés respectivement aux organes mobiles et fixes de l'assemblage. Des ressorts de retour 20a, entourant les barres 20, agissent entre les écrous 20b sur les barres et les extrémités voisines des pièces de montage 21 afin de ramener les organes mobiles de l'assemblage vers la posi- tion de départ, après une course de travail, et des écrous d'arrêt 21a sont prévus, qui limitent la course de retour par leur contact contre les parties adjacentes des pièces de montage 21.
Un inter- rupteur électrique de sécurité à déclenchement 19 est fixé à la tête de piston mobile 11 afin de limiter automatiquement les cour- ses de travail de tous les assemblages,hydrauliques, en coupant l'alimentation électrique du groupe de puissance hydraulique.
Entre les flasques d'extrémité, 22 (figure 3), qui délimitent la longueur du chemin d'alimentation à rouleaux2, est disposée une vis d'alimentation 23 à pas de quatre, entraînée par l'arbre 24, par l'intermédiaire d'une commande à chaîne 25. Une plaque de poussée 26, destinée à déplacer les dalles devant être coupées le long du chemin, est attachée à un bloc de guidage d'alimenta-. tion 27 qui fonctionne entre une paire de barres de guidage 27a ét qui est en contact avec la vis d'alimentation 23, afin d'être entraînée par celle-ci.
' '
Pour l'utilisation, des-dalles 28 en béton prémoulé, en pierre naturelle ou analogue sont'amenées sur le chemin de guidage à rouleaux2 par des moyens manuels eu mécaniques et sont déplacés vers l'avant par larplaque de poussée 26 jusqu'à'la plate-forme 3 et à une position dans laquelle l'extrémité menante de la dalle- dépasse dans le rectangle formé par les couteaux de découpe. Ces couteaux ont une longueur telle que chaque dalle 28 sera alors étroitement entourée par eux et chaque bord de couteau s'étendra au moins sur la plus.grande partie de la largeur de la face de la dalle adjacente.
Quand une dalle 28 est à la position de coupe, les assemblages hydrauliques à cylindre et piston seront aotionnés simultanément,
<Desc/Clms Page number 5>
amemmt la tête de piston mobile 11 à se déplacer vers le haut, de telle sorte que le bord du couteau 5, entrant en contact li- néaire avec la dalle, exerce une pression vors le haut sur celle-ci avec une intensité croissante, tandis qu'une pression similaire dans la direction opposée est exercée par le bord ou l'arrête du oouteau stationnaire 4, ce dernier servant ainsi d'en-
Plume, les couteaux 6 et 7exerçant de même,, au même moment, dés pressions linéaires dirigées vers l'intérieur sur la dalle 28,
avec des intensités croissantes. Les arrêtes de couteau sont de préférence formées de telle sorte que les deux bords des paires coopérantes de couteaux exerceront une action de coin sur la dalle 28.
Par suite de la pression exercée par les arrêtes des couteaux, un bloc 29 sera déooupé à partir de la dalle 28. La coupure s'éten- dra vers l'intérieur à partir des quatre lignes de pression, de telle sorte que la face du bloc 29 résultant de la coupure aura un fini rugueux (comme en 30), ayant par exemple l'apparence d'une pierre de construction taillée à la main. Toutefois, la face formée par un tel procédé sera limitée par quatre bords droits co-planaires qui sont importants,pour l'obtention d'un fini attrayant sur les structures construites aveo'de tels blocs.
On se rendra compteque; bien qu'une puissance hydraulique ' ait été ici décrite pour actionner les couteaux, divers autres moyens d'actionnement peuvent être utilisés suivant les nécessités.
De même, une courroie articulée, un mécanisme de coulissement, une vis sans fin ou un système analogue peut être utilisé pour amener les dalles à la position de coupe.
L'appareil peut être utilisé pour donner à des bloos une ou deux faces latérales rugueuses en découpant de façon convenable les dalles une ou plusieurs fois.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.