<Desc/Clms Page number 1>
@as d'évacuation;
La présente invention se rapporte à un sas d'évacuation pour des produits secs en grains ou en poussière.
Un tel sas d'évacuation est nécessaire lorsque le pro- duit doit passer d'une chambre dans une autre et qu'il existe une différence de pression entre ces deux chambres. Le problème . consiste à sortir le produit d'une chambre et à le faire entrer dans l'autre sans qu'il y ait des-pertes de pressions.
On connaît un sas d'évacuation dans lequel deux plaques situées l'une au-dessus de' l'autre avec un certain intervalle., présentent chacune une=ouverture centrale qui peut être fermée par un clapet conique. Dans cette forme de réalisatioml lorsque le clapet supérieur est fermé, il peut aisément arriver que quelques particules du produit se coincent entre le bord
<Desc/Clms Page number 2>
de l'ouverture et le clapet, ce qui ne permet pas d'assurer une bonne fermeture. Cela est particulièrement désavantageux lorsque le sas d'évacuation doit être fermé de façon étanche aux gaz.
Suivant la présente invention, on évite cet inconvénient en munissant le tube d'entrée du sas d'une rallonge sollicitée par des ressorts ou l'équivalent et montée de façon à pouvoir des- cendre jusqu'à une butée fixe, et en calculant la position infé- rieure extrême de la rallonge de manière que pendant le processus de fermeture,. le clapet rencontre d'abord la rallonge puis, après un certain temps seulement, le fond intermédiaire du sas.
Dès que le clapet de fermeture rencontre la rallonge l'arrivée du produit est interrompue.. Le produit qui se trouverait encore entre cette fermeture'et le fond intermédiaire peut s'écouler li- brement par l'ouverture du fond intermédiaire jusqu'au moment de la fermeture définitive, de celui-ci; il ne s'agit alors plus que d'une faible quantité de produit. Le:'- mouvement du clapet de fermeture se termine au moment où il se pose sur le fond intermé- diaire. ,
Dans une forme de réalisation perfectionnée de l'inven- tion, on assure une bonne fermeture des clapets en leur donnant une surface sphérique dans la zone de la fermeture.
Les deux clapets de fermeture peuvent très avantageuse- ment être actionnés au moyen d'un dispositif.de commande électro- pneumatique. Chaque clapet est relié par un bras de levier à un arbre. A l'extérieur de l'enveloppe du sas, chaque arbre est relié à un bras de levier sollicité par un poids. Au bras de levier supérieur est articulée une tige de piston avec un piston. Ce dernier se trouve dans un cylindre- articulé au bras de levier inférieur. Aux -extrémités supérieure et inférieure du cylindre sont aménagées des'ouvertures, l'une d'arrivée et l'autre de sortie. pour l'air comprimé. Suivant que l'air est envoyé dans
<Desc/Clms Page number 3>
l'une ou l'autre chambre du cylindre, l'un ou l'autre clapet s'abaisse.
Les fonds intermédiaires se ferment lorsque l'air comprimé est évacué de la chambre correspondante du cylindre. Le réglage de l'admission ou de l'évacuation de l'air se fait à l'aide de robinets à trois voies,. soit manuellement soit, très avantateusement, au moyen d'un dispositif électrique de réglage à boutons poussoirs d'un type connu. Pour régler les moments de fermeture et d'ouverture, des organes d'étranglement connus sont montés dans les conduites d'air comprimé.
Le.dessin.annexé montre à titre d'exemple une forme de réalisation de l'invention.
Une enveloppe cylindrique 14 à évacuation inférieure 15, possède à son extrémité supérieure un couvercle 39 à ou- verture centrale. S'engageant dans cette ouverture, un tube d'entrée 1 est fixé au couvercle 39. A ce dernier est également fixé un fond intermédiaire conique 7, à ouverture centrale. A une certaine distance, plus bas.,;un-autre fond intermédiaire semblable 11 est fixé à l'enveloppe.
,Latéralement dans l'enveloppe. chacun en dessous d'un fond intermédiaire sont tourillonnés les arbres 38 et 16.
Ils sont reliés, à l'intérieur de l'enveloppe, à des bras de levier coudés 10, à l'extrémité extérieure desquels est fixé un poin- teau qui, en position de. fermeture, est vertical. A l'extrémité.. supérieure de ce pointeau 9 est monté un clapet de fermeture 8, creux et mobile dans le plan du levier coudé. Ce clapet repose en équilibre stable sur le pointeau.; du fait que son centre de gravité se situe en -dessous de l'appui. A sa partie supérieure, le clapet de fermeture est conique et à sa partie inférieure, sphérique. Il se prolonge parallèlement au 'bras de levier vers le bas et porte une broche 15 perpendiculaire au levier. Cette broche passe avec un certain jeu dans une fente 12 en arc de cercle aménagée vers le bas dans le levier, à une certaine distance du pointeau.
Si le clapet de fermeture venait à se
<Desc/Clms Page number 4>
coincer dans le fond intermédiaire, il serait ainsi, malgré tout, tiré vers le bas.
Les sas d'évacuation suivant l'invention sont très avantageusement montés entre deux réservoirs entre lesquels règne une différence de pression considérable. Il en est particulière- ment ainsi lorsque le sas d'évacuation est raccordé à la partie inférieure d'un ou de plusieurs, séparateurs de poussière. Dans ces séparateurs règne bien souvent une dépression, généralement considérable qui peut par exemple être de l'ordre de 1.000- 1.500 mm de colonne d'eau. Dans ce cas, le sas d'évacuation assure une bonne étanchéité aux gaz et permet de vider parfaite- ment le séparateur de poussière.
Suivant l'invention, une rallonge 6 est raccordée télescopiquement au bas du tube d'entrée 1 du sas. La partie inférieure de cette rallonge est avantageusement exécutée de maniè- re que la paroi de cette partie prenne appui perpendiculairement sur la paroi du clapet sphérique ou conique. A sa partie superieu- re, la rallonge présente trois oreilles 4, ou davantage, faisant saillie vers l'extérieur et possédant chacune un trou. Dans chaque trou s'engage un boulon de guidage 2 vissé en haut au couvercle 39,et possédant à son extrémité inférieure une butée 5. Au-dessus des oreilles 4, chaque boulon est entouré d'un ressort 3 qui pousse la rallonge vers le bas.
Pour la commande des clapets de fermeture, les arbres 38, 16 portent des leviers 37, 17 pourvu de poids 35, 20. Ces poids sont choisis de façon que le moment ainsi engendré, et qui pousse les clapets de fermeture contre les fonds intermédiaires, est plus grand que le moment engendré par le poids de la...matière reposant sur les clapets, compte tenu du bras de levier 10. Au le- vier 37 est articulée une tige de piston 36 au bas de laquelle est fixé un piston 36.'Un cylindre 27, dans lequel coulisse le piston 26, est articulé par une bride 18 au levier 17. Lorsque les deux clapets de fermeture 8 sont fermés le piston se trouve au milieu
<Desc/Clms Page number 5>
du cylindre et délimite une chambre supérieure 28 et une cham- bre inférieure 25.
Dansla chambre supérieure 28 du cylindre est aménagée une ouverture 29 à laquelle est raccordé un tuyau flexible en caoutchouc 30 pour l'air comprimé.'Ce tuyau comporte un organe d'étranglement 31 et aboutit à un robinet à trois voies
34 de type connu, qui par l'intermédiaire d'un levier 33 est actionné par.un relais électrique 32. A l'aide du robinet à trois voies on introduit de l'air comprimé dans le tuyau ou le laisse échapper de celui-ci.
Dans la partie inférieure de la chambre 25 du cylindre est prévue une ouverture 19 à laquelle est raccordé un tuyau flexible en'caoutchouc 24 pour l'air comprimé. Tout comme le tuyau à air comprimé décrit précédemment, le tuyau 24 est pourvu d'un organe d'étranglement 23 et aboutit à un robinet à trois voies 21 commandé par un relais électrique 22.
Si le tube d'entrée 1, raccordé par exemple, à un séparateur de poussière, doit être vidé, on introduit de l'air comprimé dans la chambre 25 du cylindre 27, par le tuyau 24. Le piston est chassé vers le haut et lève le levier 37.
En même temps, le bras de levier 10 du clapet supérieur est abaissé. La rallonge 6 reposant sur le clapet suit ce mouve- ment jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée par les butées 5. Le clapet descend plus bas et dégage une ouverture,par laquelle la matière tombe dans la chambre 40, entre les deux clapets.
Les clapets sont ouverts et fermés alternativement.
Lorsqu'alors on introduit de l'air comprimé dans une des chambres 25 ou 28 du cylindre, le clapet-qui reste fermé est encore mainte- nu supplémentairement, en plus donc du poids 35 ou 20 fixé au levier 37 ou 18, par la force de réaction engendrée par. la pression sur le piston 26 ou le cylindre 27 lors¯de l'ouverture de l'autre clapet. On obtient ainsi très avantageusement une
<Desc/Clms Page number 6>
meilleure étanchéité.
Pour fermer le clapet supérieur,on manoeuvre en sons inverse le robinet à trois voies 21 et on laisse échapper l'air comprimé contenu dans la chambre 25 du cylindre. Par gravité, le piston redescend jusqu'à la position médiane dans le cylindre.
En même temps, le clapet est soulevé et rencontre d'abord la rallonge 6. Ceci interrompt l'arrivée de la matière. Seule, la matière se trouvant en-dessous de la zone de contact de la rallonge et du clapet, passe encore par l'ouverture du fond intermédiaire 7 jusqu'à ce que celle-ci soit également fermée par le clapet. Cette ouverture est alors libre de matière ce qui permet de réaliser très avantageusement une-fermeture efficace et étanche.
Pour ouvrir le clapet inférieur, on introduit de l'air comprimé dans la chambre 28 du cylindre. Sous l'effet de la pres- sion dans cette chambre, le levier 17 se soulève et, en même temps, le clapet inférieur descend. Si on laisse échapper l'air comprimé, le levier 17 descend sous l'action du poids 20 et le clapet est de nouveau appliqué contre le fond intermédiaire 11.
Le rythme de l'ouverture et de la fermeture peut avantageusement être réglé par les organes d'étranglement 23 et .
31. Si, par exemple, l'étranglement est augmenté, le rythme ralentit.
La commande du robinet à trois voies s'opère à l'aide d'un dispositif électrique à boutons poussoirs. Elle peut se faire d'une manière très simple, à la main. Il en est ainsi surtout lorsque le sas d'évacuation est vidé à de longs intervalles.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
@ no evacuation;
The present invention relates to an evacuation lock for dry products in grains or dust.
Such an evacuation lock is necessary when the product has to pass from one chamber to another and there is a pressure difference between these two chambers. The problem . consists of taking the product out of one chamber and bringing it into the other without there being pressure losses.
An escape hatch is known in which two plates, located one above the other with a certain gap, each have a central opening which can be closed by a conical valve. In this embodiment when the upper valve is closed, it can easily happen that some particles of the product get stuck between the edge.
<Desc / Clms Page number 2>
opening and the valve, which does not ensure a good closing. This is particularly disadvantageous when the escape hatch must be closed in a gas-tight manner.
According to the present invention, this drawback is avoided by providing the entry tube of the airlock with an extension loaded by springs or the like and mounted so as to be able to descend to a fixed stop, and by calculating the length. extreme lower position of the extension so that during the closing process ,. the valve first meets the extension and then, only after a certain time, the intermediate bottom of the airlock.
As soon as the closing valve meets the extension, the product supply is interrupted. The product which would still be between this closure and the intermediate base can flow freely through the opening of the intermediate base until the moment. of the final closure thereof; it is then only a small quantity of product. The: '- movement of the closing valve ends when it lands on the intermediate floor. ,
In an improved embodiment of the invention, good closure of the valves is ensured by giving them a spherical surface in the region of the closure.
The two shut-off valves can very advantageously be actuated by means of an electro-pneumatic control device. Each valve is connected by a lever arm to a shaft. Outside the casing of the airlock, each shaft is connected to a lever arm urged by a weight. At the upper lever arm is articulated a piston rod with a piston. The latter is located in a cylinder articulated to the lower lever arm. At the upper and lower ends of the cylinder are provided des'openings, one inlet and the other outlet. for compressed air. Depending on whether the air is sent in
<Desc / Clms Page number 3>
one or the other chamber of the cylinder, one or the other valve lowers.
The intermediate bottoms close when the compressed air is exhausted from the corresponding chamber of the cylinder. The air inlet or outlet is regulated using three-way valves. either manually or, very advantageously, by means of an electric push-button adjustment device of a known type. To adjust the closing and opening moments, known throttling members are fitted in the compressed air lines.
The attached drawing shows by way of example one embodiment of the invention.
A cylindrical casing 14 with a lower outlet 15 has at its upper end a cover 39 with a central opening. Engaging in this opening, an inlet tube 1 is fixed to the cover 39. To the latter is also fixed a conical intermediate bottom 7, with a central opening. At a certain distance, lower.,; Another similar intermediate bottom 11 is attached to the casing.
, Laterally in the envelope. each below an intermediate bottom are journaled the shafts 38 and 16.
They are connected, inside the casing, to angled lever arms 10, at the outer end of which is fixed a pin which, in position of. closing, is vertical. At the upper end of this needle 9 is mounted a closing valve 8, hollow and movable in the plane of the bent lever. This valve rests in stable equilibrium on the needle .; the fact that its center of gravity is located below the support. At its upper part, the closing valve is conical and at its lower part, spherical. It extends parallel to the lever arm downwards and carries a pin 15 perpendicular to the lever. This spindle passes with a certain play in a slot 12 in an arc of a circle arranged downwards in the lever, at a certain distance from the needle.
If the shut-off valve were to
<Desc / Clms Page number 4>
get stuck in the intermediate bottom, it would be pulled down anyway.
The evacuation locks according to the invention are very advantageously mounted between two tanks between which there is a considerable pressure difference. This is particularly so when the exhaust airlock is connected to the lower part of one or more dust separators. In these separators very often there is a depression, generally considerable which can for example be of the order of 1,000-1,500 mm of water column. In this case, the evacuation lock ensures a good gas tightness and allows the dust separator to be emptied perfectly.
According to the invention, an extension 6 is telescopically connected to the bottom of the inlet tube 1 of the airlock. The lower part of this extension is advantageously made in such a way that the wall of this part bears perpendicularly on the wall of the spherical or conical valve. At its upper part, the extension has three ears 4, or more, projecting outwards and each having a hole. In each hole engages a guide bolt 2 screwed at the top to the cover 39, and having at its lower end a stop 5. Above the ears 4, each bolt is surrounded by a spring 3 which pushes the extension towards the low.
For the control of the closing valves, the shafts 38, 16 carry levers 37, 17 provided with weights 35, 20. These weights are chosen so that the moment thus generated, and which pushes the closing valves against the intermediate bottoms, is greater than the moment generated by the weight of the material resting on the valves, taking into account the lever arm 10. At the lever 37 is articulated a piston rod 36 at the bottom of which is fixed a piston 36 A cylinder 27, in which the piston 26 slides, is articulated by a flange 18 to the lever 17. When the two closing valves 8 are closed, the piston is in the middle.
<Desc / Clms Page number 5>
cylinder and delimits an upper chamber 28 and a lower chamber 25.
In the upper chamber 28 of the cylinder is an opening 29 to which is connected a flexible rubber hose 30 for compressed air. This hose has a throttle member 31 and ends in a three-way valve.
34 of known type, which by means of a lever 33 is actuated by an electric relay 32. Using the three-way valve, compressed air is introduced into the pipe or allowed to escape from it. this.
In the lower part of the chamber 25 of the cylinder there is an opening 19 to which is connected a flexible rubber hose 24 for the compressed air. Just like the compressed air pipe described above, the pipe 24 is provided with a throttling member 23 and ends in a three-way valve 21 controlled by an electric relay 22.
If the inlet tube 1, connected for example to a dust separator, has to be emptied, compressed air is introduced into the chamber 25 of the cylinder 27, through the pipe 24. The piston is forced upwards and lift lever 37.
At the same time, the lever arm 10 of the upper valve is lowered. The extension 6 resting on the valve follows this movement until it is stopped by the stops 5. The valve descends lower and releases an opening, through which the material falls into the chamber 40, between the two valves. .
The valves are open and closed alternately.
When compressed air is then introduced into one of the chambers 25 or 28 of the cylinder, the valve which remains closed is still maintained additionally, in addition therefore to the weight 35 or 20 fixed to the lever 37 or 18, by the reaction force generated by. the pressure on piston 26 or cylinder 27 when opening the other valve. One thus obtains very advantageously a
<Desc / Clms Page number 6>
better sealing.
To close the upper valve, the three-way valve 21 is operated in reverse sound and the compressed air contained in the chamber 25 of the cylinder is allowed to escape. By gravity, the piston descends to the middle position in the cylinder.
At the same time, the valve is lifted and first meets the extension 6. This interrupts the flow of material. Only the material located below the contact zone of the extension and the valve still passes through the opening of the intermediate bottom 7 until the latter is also closed by the valve. This opening is then free of material which makes it possible to very advantageously achieve an effective and tight closure.
To open the lower valve, compressed air is introduced into the chamber 28 of the cylinder. Under the effect of the pressure in this chamber, the lever 17 is raised and, at the same time, the lower valve descends. If the compressed air is allowed to escape, the lever 17 goes down under the action of the weight 20 and the valve is again applied against the intermediate base 11.
The rate of opening and closing can advantageously be regulated by the throttling members 23 and.
31. If, for example, the throttling is increased, the pace slows down.
The three-way valve is operated by means of an electrical push-button device. It can be done in a very simple way, by hand. This is especially so when the escape hatch is emptied at long intervals.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.