<Desc/Clms Page number 1>
CONSTRUCTION DE SOUPAPE.
Linvention concerne un dispositif de réglage d'admission de vapeur notamment un dispositif employé dans les appareils de repassage à va- peut du type utilisé dans les établissements industriels de blanchissage et de;nettoyage à sec.
L'appareil dont il est question comprend normalement une source de vapeur extérieure, un fer à repasser muni de moyens pour alimenter sa se- melle en vapeur provenant de cette source, et un dispositif commandé à distan- ce et réglant la vapeur admise à ce fer.
Jusqu'à présents ce dispositif de réglage de vapeur était établi de telle façon que la vapeur venant de la source traversait d'abord une sou- pape de réglage principale et ensuite une soupape de passage agissant dans le sens de l'étranglement, pour atteindre finalement le fer à repasser.
La quantité de vapeur devant être utilisée dans un fer à repas- ser est très faible. Par conséquent, la soupape de passage était mise au point pour ne permettre que l'écoulement d'une faible quantité de vapeur. La soupa- pe de réglage principale demeurait normalement fermée et son ouverture était assurée par une commande à distance soit mécanique, soit pneumatique, en agis- sant sur une pédale ou à l'aide d'un système électrique comportant un inter- rupteur monté sur le fer. Dans cette disposition connue, lorsque la repasseuse désirait introduire de la vapeur dans le fer, elle actionnait la soupape de réglage principale et devait ensuite attendre assez longtemps avant que la va- peur ne soit arrivée dans le fer, vu la petitesse de l'ouverture de la soupape d'écoulement. Ce retard était nuisible, vu qu'il réduisait le rendement de l'opération.
Ainsi, l'invention vise entr'autres à établir un dispositif de réglage de vapeur capable de surmonter la difficulté précitée.
L'invention vise en outre à établir un dispositif de construction
<Desc/Clms Page number 2>
simple et compacte,d'un fonctionnement efficace et d'une fabrication peu coû- teuse.
D'autres objectifs de l'invention ressortiront de la description du dessin annexéet des revendications ci-jointes.
Suivant un mode d'exécution de l'invention, un dispositif de réglage de vapeur comporte un boîtier creux, une soupape de passage montée dans ce bottier et une soupape de débit ou soupape de réglage principale mon- tée dans ce bottier et écartée de la dite soupape de passage. Ce boîtier com- porte un orifice d'admission de vapeur à une de ses extrémités, une chambre d' accumulation de vapeur formée au centre de ce boîtier et un orifice d'échappe- ment ou de sortie de vapeur formé à l'autre extrémité du boîtier. Un passage relativement étroit, dans lequel est disposée la soupape de passage, est prévu dans le boîtier de façon à relier l'orifice d'admission et la chambre centrale.
Un passage relativement large est formé dans le boîtier pour relier la chambre centrale à l'orifice de sortie. La soupape de débit, laquelle est actionnée mé- caniquement pneumatiquement ou électriquement, est disposée dans ce dernier passage et est destinée à obturer normalement celui-ci d'une façon étanche.
Pour faciliter la compréhension de l'invention, on se reportera au dessin annexé, dans lequel :
Figo 1 est une vue fragmentaire d'un appareil de repassage à va- peur comprenant le dispositif de réglage de vapeur faisant l'objet de la pré- sente invention;
Fig.2 est une coupe verticale du dispositif de réglage de vapeur seulement;
Fig.3 est une coupe de ce dispositif suivant 3-3 de la fige 2; et
Fig. 4 est une coupe de ce dispositif suivant 4-4 de la fig. 2.
Le dessin annexé, notamment la fig. 1, montre un appareil de re- passage à vapeur de type industriel comprenant un fer à repasser à la main 10, une source de vapeur (non montrée) et un dispositif de réglage de vapeur 11 destiné à contrôler l'écoulement de la vapeur de la source vers le fer.
Le fer 10 est de type courant et comporte une semelle 12 munie d'un raccord 13' monté à son extrémité postérieure et destiné à recevoir la vapeur du dispositif de réglage 11 à travers un tube flexible 13. L'extrémité avant de la semelle est perforée (non montré) pour permettre de diriger de la vapeur sur le vêtement en cours de repassage. Une poignée 14 est montée sur la face supérieure du fer. Sur l'extrémité avant de la poignée 14 se trouve un interrupteur 15 qui commande électriquement le fonctionnement du dispositif de réglage de vapeur 11 qui sera décrit plus amplement dans la suite. L'inter- rupteur 15 est muni d'un bouton de commande 15'. Celui-ci est normalement action- né par le pouce de la repasseuse.
Un cordon flexible 19 relie l'interrupteur 15 à un solénoïde 16 destiné à commander le dispositif de réglage 11.
Le solénoïde 16 est monté sur une console ou potence convenable 16' à proximité de l'extrémité supérieure du boîtier 21 du dispositif 11. Un organe de support 17 est monté transversalement sur l'extrémité supérieure du boîtier 21. A l'extrémité libre de l'organe 17 est articulé un bras de comman- de de soupape 17'. L'autre extrémité du bras 17' est articulée au noyau 18 du solénoïde 160 Ainsi, lorsque le solénoïde est excité par la fermeture de l'in- terrapteur 15, le noyau 18 s'enfonce en descendant dans la bobine de ce solé- noide en faisant tourner le bras 17' à droite autour de l'organe 17 et en l'a- menant à enfoncer l'extrémité exposée 22 de la tige de soupape 23 montée dans le boîtier 21. -.Cette tige sera décrite plus amplement dans la suite.
Comme indiqué plus haut, le dispositif de réglage 11 comporte un boîtier essentiellement creux 21. Ce boîtier occupe normalement une posi- tion verticale., comme montré dans le dessin, et son extrémité inférieure pré- sente une ouverture taraudée 25. Dans cette ouverture est vissé un tube 26 relié à la source de vapeur. Une chambre d'accumulation de vapeur occupe une position essentiellement centrale dans l'intérieur du bottier. Un passage rela-
<Desc/Clms Page number 3>
tivement étroit 28 relie la chambre 27 à l'ouverture 25.
Entre la chambre 27 et l'ouverture 25 se trouve la soupape de passage 30. La tige 31 de la soupape 30 est vissée dans le boîtier 21, et son extrémité rétrécie 32 se place dans le passage 28 de façon à étrangler celui-ci, fig. 2. Une molette 33, montée sur l'extrémité extérieure exposée de la tige 31, permet l'ajustement manuel de celle-ci. Le réglage de la tige 31 dépend de la pression de la vapeur d'alimentation et de l'intensité du courant de vapeur qui doit être débité à l'extrémité avant de la semelle 12.
La chambre d'accumulation 27 et l'ouverture 25 sont alignées ver- ticalement, de sorte que l'eau de condensation qui se forme dans la chambre 27 peut s'écouler par le passage 28 et l'ouverture 25.
A une certaine distance au-dessus de la chambre 27 se trouve un orifice d'échappement 34. Le boîtier 21 comporte un passage relativement large 35 qui relie l'orifice 34 à la chambre 27. Dans ce passage est disposée la sou- pape principale ou de débit 36 dont la tige 23 est actionnée par un solénoïde 16 comme indiqué plus haut. La tige 23 est formée de deux parties 23a et 23b.
Le tronçon supérieur 23a est monté coulissant dans une ouverture appropriée 36' formée dans le boîtier au-dessus de l'orifice 34 et coïncidant avec le passage 35. Une matière de bourrage 37 pour le tronçon 23a de la tige est pré- vue dans un presse-étoupe 38 prévu dans la partie supérieure du boîtier 21.
Un collier 40 se vissant dans le presse-étoupe 38 assure l'adhérence intime du bourrage 37 à la surface de la tige, empêchant ainsi des fuites de vapeur à l'extrémité exposée 22 du tronçon de tige 23a.
Le tronçon de tige supérieur 23a est placé bout-à-bout avec le tronçon inférieur 23b dans le passage 35, fig.2. La partie du tronçon 23b dis- posée dans le passage 35 présente un diamètre plus petit que ce dernier, ce qui permet un écoulement facile de la vapeur entre le tronçon de tige 23b et la paroi interne de ce passage,fig.4. Comme montré, la partie supérieure du tronçon 23b présente une section hexagonale, mais il va de soi que celle-ci peut présenter n'importe quelle autre forme, à condition de laisser un espace suffisant pour le passage de la vapeur de la chambre 27 vers l'orifice 34.
L'extrémité inférieure du tronçon 23b aboutit à la chambre 27 et porte une tê- te de soupape 41. La partie supérieure de cette tête est creuse afin de rece- voir une matière de bourrage 42 qui, lorsque la soupape est fermée, obture d' une façon étanche l'extrémité inférieure 42 du passage 35. L'extrémité infé- rieure 44 de la tête 41 présente un calibre réduit et est entourée par l'ex- trémité supérieure d'un ressort à boudin 45 disposé dans la chambre 27. L'ex- trémité inférieure du ressort s'appuie sur le fond de la chambre 27. Le res- sort 45 oblige normalement la tête 41 à obturer le passage 35.
Lorsque la tige 23 est abaissée par le bras 17', en écartant ainsi la tête 41 de son siège, il se produit d'abord un ébranlement tumultueux de la vapeur accumulée dans la chambre 27 et qui s'échappe par l'orifice 34.
Par suite de cet ébranlement de vapeur, le laps de temps qui s'écoule entre l'enfoncement du bouton 15' et une éjection de vapeur à l'extrémité avant de la semelle 12 est négligeable. Passé cet ébranlement initial de la vapeur, celle-ci retourne au débit normal déterminé par le réglage de la soupape de passage 30.
Comme on le voit, l'invention établit un dispositif de réglage de vapeur qui assure une éjection de vapeur sensiblement instantanée depuis le fer à repasser à la suite dune manipulation de l'interrupteur de commande du solénoide par la repasseuse, ce qui accélère notablement l'opération de repassage.
Bien que 1?on a montré ici un mode d'exécution particulier de l'invention, il va de soi que celle-ci n'y est nullement limitée, vu qu'elle est susceptible de plusieurs variantes, les revendications qui suivent étant donc censées couvrir toutes les variantes qui sinspirent de l'esprit exact de l'invention et qui rentrent dans le cadre de celle-ci.
<Desc / Clms Page number 1>
VALVE CONSTRUCTION.
The invention relates to a device for regulating the admission of steam, in particular a device used in steam ironing apparatus of the type used in industrial laundry and dry cleaning establishments.
The apparatus in question normally comprises an external source of steam, an iron provided with means for supplying its sole with steam from this source, and a device controlled remotely and regulating the steam admitted to this source. iron.
Until now this steam regulating device was established in such a way that the steam coming from the source passed first through a main regulating valve and then a passage valve acting in the direction of the throttle, to reach finally the iron.
The amount of steam that must be used in an iron is very small. Therefore, the pass valve was designed to allow only a small amount of steam to flow. The main control valve remained normally closed and its opening was ensured by a remote control, either mechanical or pneumatic, by acting on a pedal or by means of an electrical system comprising a switch mounted on the valve. the iron. In this known arrangement, when the ironer wanted to introduce steam into the iron, it operated the main control valve and then had to wait quite a long time before the steam reached the iron, given the smallness of the opening. of the flow valve. This delay was detrimental, since it reduced the efficiency of the operation.
Thus, the invention aims among others to establish a steam regulating device capable of overcoming the aforementioned difficulty.
The invention further aims to establish a construction device
<Desc / Clms Page number 2>
simple and compact, efficient in operation and inexpensive to manufacture.
Other objects of the invention will become apparent from the description of the appended drawing and the appended claims.
According to one embodiment of the invention, a steam adjustment device comprises a hollow casing, a passage valve mounted in this casing and a flow valve or main adjustment valve mounted in this casing and separated from the casing. said passage valve. This housing has a vapor inlet orifice at one end, a vapor accumulation chamber formed in the center of this housing, and a vapor exhaust or outlet orifice formed at the other end. of the housing. A relatively narrow passage, in which the passage valve is disposed, is provided in the housing so as to connect the inlet port and the central chamber.
A relatively wide passage is formed in the housing to connect the central chamber to the outlet port. The flow valve, which is actuated mechanically pneumatically or electrically, is disposed in the latter passage and is intended to normally close the latter in a sealed manner.
To facilitate understanding of the invention, reference is made to the accompanying drawing, in which:
Figo 1 is a fragmentary view of a steam ironing apparatus comprising the steam regulator object of the present invention;
Fig.2 is a vertical section of the steam regulator only;
Fig.3 is a section of this device along 3-3 of fig 2; and
Fig. 4 is a section of this device according to 4-4 of FIG. 2.
The accompanying drawing, in particular FIG. 1, shows an industrial type steam ironing apparatus comprising a hand iron 10, a steam source (not shown) and a steam regulator 11 for controlling the flow of steam from the steamer. the source to the iron.
The iron 10 is of the standard type and comprises a sole 12 provided with a connector 13 'mounted at its rear end and intended to receive the steam from the adjustment device 11 through a flexible tube 13. The front end of the sole is perforated (not shown) to allow steam to be directed onto the garment during ironing. A handle 14 is mounted on the upper face of the iron. On the front end of the handle 14 is a switch 15 which electrically controls the operation of the steam regulator 11 which will be described more fully below. The switch 15 is provided with a control button 15 '. This is normally operated by the thumb of the ironer.
A flexible cord 19 connects the switch 15 to a solenoid 16 intended to control the adjustment device 11.
The solenoid 16 is mounted on a suitable bracket or bracket 16 'near the upper end of the housing 21 of the device 11. A support member 17 is mounted transversely on the upper end of the housing 21. At the free end of the device. the member 17 is articulated by a valve control arm 17 '. The other end of the arm 17 'is articulated to the core 18 of the solenoid 160 Thus, when the solenoid is energized by the closing of the switch 15, the core 18 sinks down into the coil of this solenoid. by rotating arm 17 'to the right around member 17 and causing it to depress the exposed end 22 of valve stem 23 mounted in housing 21. - This stem will be described more fully in the following.
As indicated above, the adjuster 11 comprises a substantially hollow housing 21. This housing normally occupies a vertical position, as shown in the drawing, and its lower end has a threaded opening 25. In this opening is screwed a tube 26 connected to the steam source. A vapor accumulation chamber occupies an essentially central position in the interior of the casing. A passage rela-
<Desc / Clms Page number 3>
very narrow 28 connects the chamber 27 to the opening 25.
Between the chamber 27 and the opening 25 is the passage valve 30. The rod 31 of the valve 30 is screwed into the housing 21, and its narrowed end 32 is placed in the passage 28 so as to throttle the latter, fig. 2. A thumbwheel 33, mounted on the exposed outer end of rod 31, allows manual adjustment thereof. The adjustment of the rod 31 depends on the pressure of the feed vapor and on the intensity of the vapor stream which must be delivered to the front end of the sole 12.
Accumulation chamber 27 and opening 25 are vertically aligned so that the water of condensation which forms in chamber 27 can flow out through passage 28 and opening 25.
At some distance above the chamber 27 is an exhaust port 34. The housing 21 has a relatively wide passage 35 which connects the port 34 to the chamber 27. In this passage is located the main valve. or flow 36 whose rod 23 is actuated by a solenoid 16 as indicated above. The rod 23 is formed of two parts 23a and 23b.
The upper section 23a is slidably mounted in a suitable opening 36 'formed in the housing above the port 34 and coinciding with the passage 35. A packing material 37 for the section 23a of the rod is provided in a cable gland 38 provided in the upper part of the housing 21.
A collar 40 threading into the stuffing box 38 ensures the intimate adhesion of the packing 37 to the surface of the rod, thus preventing vapor leakage at the exposed end 22 of the rod section 23a.
The upper rod section 23a is placed end to end with the lower section 23b in the passage 35, fig.2. The part of the section 23b disposed in the passage 35 has a smaller diameter than the latter, which allows easy flow of the steam between the rod section 23b and the internal wall of this passage, fig.4. As shown, the upper part of the section 23b has a hexagonal section, but it goes without saying that this can have any other shape, provided that sufficient space is left for the passage of the steam from the chamber 27 towards port 34.
The lower end of the section 23b terminates in the chamber 27 and carries a valve head 41. The upper part of this head is hollow in order to receive a stuffing material 42 which, when the valve is closed, seals off. 'in a sealed manner the lower end 42 of the passage 35. The lower end 44 of the head 41 has a reduced gauge and is surrounded by the upper end of a coil spring 45 disposed in the chamber 27 The lower end of the spring rests on the bottom of the chamber 27. The spring 45 normally forces the head 41 to close the passage 35.
When the rod 23 is lowered by the arm 17 ', thus removing the head 41 from its seat, there is first of all a tumultuous disturbance of the vapor accumulated in the chamber 27 and which escapes through the orifice 34.
As a result of this steam disturbance, the lapse of time between the depression of the button 15 'and an ejection of steam at the front end of the sole 12 is negligible. After this initial disturbance of the steam, the latter returns to the normal flow rate determined by the adjustment of the passage valve 30.
As can be seen, the invention establishes a steam regulating device which provides substantially instantaneous ejection of steam from the iron following manipulation of the solenoid control switch by the ironer, which significantly accelerates the process. ironing operation.
Although 1? A particular embodiment of the invention has been shown here, it goes without saying that the latter is in no way limited thereto, since it is susceptible of several variants, the following claims therefore being intended to cover all the variants which are inspired by the exact spirit of the invention and which come within the scope thereof.