BE538337A - - Google Patents

Info

Publication number
BE538337A
BE538337A BE538337DA BE538337A BE 538337 A BE538337 A BE 538337A BE 538337D A BE538337D A BE 538337DA BE 538337 A BE538337 A BE 538337A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grid
box
traction
traction member
housing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE538337A publication Critical patent/BE538337A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B19/00Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers
    • B26B19/28Drive layout for hair clippers or dry shavers, e.g. providing for electromotive drive
    • B26B19/30Drive layout for hair clippers or dry shavers, e.g. providing for electromotive drive providing for muscle drive, e.g. by rolling over the skin

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dry Shavers And Clippers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Rasoir à sec. 



  La présente invention a trait à des rasoirs à sec. 



  Les rasoirs à sec actionnés électriquement sont à 
 EMI1.1 
 la :'lode. Ces dispositifs emploient un c.al'-r utilisé comme une poignée qui peut être logée dans la mâln de manière que la tête de coupage   saillisse   au-delà pas bouts des doigts. 



  Le carter porte une petite grille de garde qui est placée contre la surface de la peau et derrière laquelle travaille 
 EMI1.2 
 le l'Ii Cl1iS¯lle de cisaillement qui est actionné par un moteur électrique par l'intermédiaire d'une transmission, tous ces .;1.';' :si?.ts étmnt Iconteus Ci'=a1S le carter. 



  Les rasoirs a sec actionnés par traction sont aussi CO :?115..15 sont en général encombrants et ne sont pas suf- :isfI\.m9nl; pareils su rasoir à sec électrique pour tenter l'2.c¯et"'a:r éventuel. En oucr?, ils ne peuvent être manipules C¯ir?rre :.1 t';:'C1?' électrique. 



  L présame invention propose un dispositif actionné ':C' t!" C.;L0':, qui pe.,;7; être employé d'une manière semblable ''. c"i le dont est employé un rasoir a sec électrique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un rasoir à sec selon la présente invention   comprend   un carter utilisé comme poignée. Le carter a de préférence une   forme générale   sensiblement cylindrique et a des dimen- sions telles qu'il se loge aisément dans la paume de la main et comporte des faces latérales sensiblement plates, desti- nées à être saisies entre les doigts et le pouce. La face de jante extérieure ou périphérique comporte une ouverture cou- verte par une grille de garde courbe. A l'intérieur du carter. un dispositif de cisaillement est monté pour fonctionner en coopération avec la grille. Le carter porte aussi un disposi- tif d'actionnement destiné à déplacer le dispositif de ci-   saillement   par un mouvement de cisaillement par rapport à la grille.

   Un organe de traction, comportant une surface cylin- continue drique/, est monté dans le carter de manière qu'une partie de sa surface saillise radialement au-delà de la grille, mais en   so,it   latéralement proche de façon que quand la grille.est déplacée sur la peau par un mouvement de rasage, l'organe de traction soit aussi en contact avec la peau et soit ainsi mis en rotation. 



   Un dispositif .de transmission à engrenages est prévu dans le carter et relie l'organe de traction et le dispositif de rosage, de manière que le mouvement rotatif de l'organe de traction, provoqué par le mouvement de rasage relatif de la grille sur la peau, provoque le mouvement rotatif relatif multiplié du dispositif de ciasillement sous la grille. Cet agencement présente les avantages du rasoir électrique à sec en ce qu'il comporte une grille relativement petite agencée pour être pressée contre une région locale de la peau à raser et les avantages d'un dispositif actionné par traction, ne   nécessitant   pas de courant électrique. 



   Selon une construction préférée, le dispositif comprend les particularités suivantes. Le carter a de préférence la for ede cuvettes   complémentaires   comportant des saillies et des encoches d'emboîtement et des creux correspondants 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 internes,   forint   des   chambras   ou des creux, destinés à guider et porter le mécanisme d'oeuvre du dispositif. 



   De préférence, l'organe de traction d'actionnement est porté et guidé dans une rainure annulaire prévue dans les parties emboîtées du carter. Le mouvement rotatif est transmis à un certain nombre de lames de coupe, montées pour rotation sous la grille, par l'intermédiaire de dents d'engrenages internes prévues sur l'organe de traction, dents qui s'engrènent avec un pignon de commande à la ma- nière d'un engrenage satellite. Dans la construction préfé- rée, la grille comporte deux parties espacées de venue en prise avec la peau, séparées par une ouverture où se trouve logé l'organe de traction. 



   L'invention étant ainsi décrite du point.de vue gé- néral, il est fait particulièrement référence aux dessins annexés qui représentent, à titre d'exemple, une construc- tion préférée de rasoir à sec perfectionné selon l'invention. 



   La figure 1 est une élévation perspective schématique d'un rasoir à sec à frottement selon l'invention. 



   La figure 2 est un plan de la construction selon la   Figure   1. 



   La figure 3 est une vue en expansion des diverses   .fixées   qui composent le rasoir construit selon la figure 1. 



   La figure 4 est une section du rasoir de la figure 2, le ling de la ligne 4-4. 



   La figure 5 est une section du rasoir représenté   @ure   2 , le long de la ligne 5-5. 



   La figure 6 est une section passant par le centre a roximatif du rasoir représenté figure 1, représentant le diseositif d'emboîtement et d'assemblage préféré de l'en- velope   extérieure.   



   La figure 7 est une vue schématique agrandie de' la tie susérieure d'un côté de la construction représentée   @     destinée   à montrer plus clairement les positions 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 relatives d'un des dispositifs à lames de coupe par rap- port; à la grille ou au peigne. 



    Boîte.   



   Il est particulièrement fait référence aux figures 1 et 2, la construction préférée y représentée comprend une botte extérieure 10 faite de deux parties 12 et 14 liées entre elles. 



   De préférence, les parties 12 et 14 sont faites d'un plastique convenablement, moulé, par exemple de nylon.   L'in-   térieur de chaque partie comporte des creux et des cavités convenables pour loger et supporter les divers éléments d'oeuvre, ainsi qu'il va être décrit. 



   Les parties 12 et 14 sont assemblées par des. vis 16, 16a, qui passent respectivement à travers une partie pour se visser dans l'autre partie. Les vis sont logées dans des portées ou des saillies cylindriques 20,20a, 22,22a, dont les extrémités en contact comportent des saillies et des creux à emboîtement destinés à assurer leur alignement. 



   Organe de traction. 



   La vue en expansion de la figure 3 représente les é- léments d'oeuvre. Ils comprennent un organe de traction ou engrenage de commande principal 30, comportant des dents intérieures 32 destinées à s'engrener avec un pignon satel- lite et des stries ou nervures extérieures 34 qui servent en tant qu'organes de traction, venant en prise avec la peau, lorsque le dispositif est en usage. L'engrenage 30 est agencé pour s'ajuster dans un creux 36 prévu dans les parties de boîte assemblées 13 et 14 et il est agencé de manière qu'un segment saillisse au-dessus de la surface de   la   boîte ainsi qu' il est indiqué en 38, faisant   apparaître   les nervures pour les mettre en prise avec la peau.

   Dans la construction   prfé-   rée, l'organe 30 tourne donc autour d'un axe décalé par rap- port à l'axe central de la boîte. 



   Une   série.'d'ouvertures   convenables 113 sont prévues dans      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la boîte extérieure 10,   de   préférence dans la partie 14 de la boîte 10, par lesquelles les poils coupés peuvent être chassés en soufflant ou par un courant d'eau, sans démontage. 



   Grille. 



   Tour compléter la boîte extérieure, on prévoit une paire de gardes perforées ou de grilles 40. Dans la construc- tion représentée par les dessins , ces grilles sont faites d'une seule plaque ayant une ouverture centrale pour loger l'organe de traction 30. 



   La plaque formant grille 41 est montée sur un pont de support 50 et est maintenue en position par des chevilles 52 qui saillissent du pont et s'engagent dans des ouvertures 43 de la'plaque. Lorsque le pont est assemblé avec les par- ties de boîte 12,14, il s'ajuste dans le creux 13 présenté par les parties de boîte. 



   Commande. 



   Le pont 50 sert aussi de châssis de support à un pi.gnon de commande 60 qui est engrené avec les dents inter- nes 32 de l'organe de traction 30, de manière à transmettre la commande aux éléments de coupe du dispositif. 



   Le pignori 60 est pourvu de fusées 62 qui sont logées pour rotation dans la fente 64 prévue dans la partie cen- 
66 traie 66 du pont 50. La partie centrale/du pont 50 est aussi creusée centralement,   comme   en 68, pour   fournir   un jeu des- tiné au passage de l'organe de traction 30. 



   La commande de l'organe de   tractio   30, passant par le pignon 60, est transmise au pignon 73 monté sur l'arbre 70 sur lequel sont montés les éléments de coupe 80,82. 



   L'arbre 70 peut avoir une section rectangulaire ou carrée, comme le montre la figure   '2,   ou il peut avoir une autre section transversale convenable, par exemple circu- laire. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 



  Structure de support Je co ::,,1da. 



  L'arbre 70 est porte peur rotation pr montant S±1. , :jn'cé .J.J 8.l'ù;"8 e..3li p.r le contact de parties 72, , au-delà du pignon 73 et   du.   fait   qu'il   est tourillonné entre les   extrémités     fendues   de l'organe 84. La   partie     supérieure     ce l'organe   84 est   intérieurement   creuse de chaque côté de la fente 86 pour constituer un jeu pour les dents du pignon 73 par rapport au dessus de la fente 86 et est ouverte pour permettre aux dents du pignon 73 de s'engrener avec le pi- gnon 60. 



   L'organe 84 comprend aussi une partie inférieure 85 d'où s'étendent des parties 88 formant ressort à lame courbe. 



  Les ressorts 88 représentés, sont des parties d'une pièce ou des prolongements de l'organe 84. 



   Dans la réalisation préférée représentée, l'organe est moulé en une matière plastique convenable, par exemple en nylon. Les ressorts 88 sont donc représentés comme étant des organes d'une pièce avec l'organe 84. Toutefois, les res- sorts 88 peuvent être des organes élastiques rapportés, par exemple de métal élastique, et être maintenus dans des fen- tes prévues dans l'organe 84. 



   L'extrémité inférieure de l'organe 84 comporte une partie fendue 90. Lorsque l'organe 84 se trouve en position dans les parties de boite 12,14, un excentrique 92, qui 
 EMI6.2 
 1;ri.û de C3.:;!e de réglage, s'ajuste dans la fente 90. La ro- tation des   extrémités   d'arbre fendues 93 amène l'organe 84 à enter ou à. descendre par   rapport   à l'intérieur de la boîte pour codifier la pression   appliquée   sur les   éléments     ] , coupe     80,82.   La modification des pressions appliquées 
 EMI6.3 
 - ;',.,l(i.i t une codification du contact élastique des 1: me:'J r;û'c:['0 c1, 33 avec les surfaces inférieures de la grille , '.'0,' >:: 40. 



  [T:1C C:'.V1-:::- 95 sst prévue dans l'intérieur de,-3 rrc-., , , î , 12, 14, )Cu.,:: recevoir l'organe 24. La c.',vi l.t: S 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 cc, C'tL C\8S 17;.:' i.li:û C' <;, O2.l:;:;; g6 c')nt1'8 le i:J' Q.9.9uyc::.::t les e-;.ir%à.;i.ié;1 extérieures des éléments de ressort pour àower â l'organe 84 l'effet éizs.ii ae voulu. Un autre creux 99 des moitiés de boîte 12 et 14 constitue un canal de gui- 
 EMI7.2 
 de.:2;e destiné a l'extrémité inférieure de l'organe 84, conte-   na.nt   la fente 90. Les extrémités extérieures de l'arbre 93 de le came de réglage   92   sont logées dans d'autres creux cylindriques 100,102, prévus à l'intérieur des -parties de boîte 12,14.

   Le réglage du contact des lames est réalisé par la rotation de la came 92, avant l'achèvement de l'as- semblage des moitiés de boîte. 



   Eléments de coupe. 



   Dans la construction préférée représentée par les dessins, les éléments de coupe 80,82 , comprennent une bague extérieure 104, faite de préférence d'acier trempé, et une section intérieure 106 de matière plastique, par exem- ple de nylon. L'élément de coupe 82 a une construction sem- blable et comporte un organe extérieur d'acier 105, monté sur un organe circulaire intérieur 107, fait aussi de ma- tière plastique. Les organes 107,106 comportent des ouver- tures centrales de section carrée, faites pour s'ajuster aux extrémités de l'arbre à engrenage 70 pour assurer la rotation des éléments de coupe avec l'organe 70. 



   Comme la figure 7 le montre le plus clairement, les bagues extérieures 104, 105 des éléments de coupe comportent plusieurs dents de coupe également espacées 1.Il, 112., qui sont façonnées de manière que les éléments de coupe s'ai- guisent sensiblement automatiquement en cours de fonctionne- ment. 



     Le.rasoir   selon l'invention est conçu de manière que i le? divers éléments puissent être aisément et rapidement 
 EMI7.3 
 .,.r =;e,^bl és avec le minimum de difficultés et sans outils   .sociaux.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La construction   siuple     permet   aussi de déconter aisé-   .'lent   le dispositif pour le nettoyer. 



   Du fait que la plupart des pièces sont faites de matière moulée, de préférence de plastique, par exemple de nylon, les contacts métal sur   raétal   sont évités. De ce   fait,   les coussinets spéciaux ne sont pas requis pour guider le   déplacement   de l'organe de   commande   de traction ou les en- grenages pendant leur rotation. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1/ Rasoir du type comprenant un carter constituant une poignée, une grille de garde courbe montée sur le carter pour venir en contact avec une région de la peau, un disposi- tif de cisaillement situé dans le carter et coopérant avec la grille pour cisailler les poils saillissant à travers celle-ci et un dispositif de commande destiné à actionner le dispositif de cisaillement de manière qu'il se déplace par rapport à la grille en vue du cisaillement, le carter comportant une paroi annulaire cylindrique comprenant une ouverture où se trouve logée cette grille, par suite de quoi cette grille constitue un prolongement de cette paroi, le côté intérieur de la paroi comportant une rainure courbe servant de canal de guidage ayant un arc coupant l'arc de la grille,
    un organe de traction comprenant un engrenage in- terne et portait un dispositif de traction sur sa périphérie EMI8.1 et,erie;.^e, conté de miniére à se dP 1-Ger dans le canal de guidage et 2-!. saillir au-delà de cette grille pour venir en EMI8.2 Y'rise avec 1: peau. dans le voisinage de la grille, et un <lL:po;i tif de transmission entre cet Or ne de traction et ce dispositif de GOrltl^-lrJ., SX'2ce sel .ß:.t01 la rotation de l'or- ,j;. nù de traction, obt3nuo p--.r le contact avec lu. peau lors des .10uvr,>nr::1ts de zas s=iye (L 1;
    grille sur 1,, peau provoque l" r, - ,..,1 r, ,o :ly t du. c, i s -,, o., id,,.3 ci:=:ai110 eii t <Desc/Clms Page number 9> 2/ Rasoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arc n'est pas concentrique à la grille, le disposi- tif de traction est constitué par des nervures ou analogues , ,.et le dispositif de cisaillement comprend une roue touril- lonnée dans la boîte, une partie de sa périphérie étant con- tiguë à la grille et en ce que la roue de cisaillement a des dispositifs à lame à sa périphérie.
    3/ Rasoir selon la revendication 2, caractérisé en ce que la roue de cisaillement est tourillonnée sur un arbre porté dans la boîte en alignement axial sous la grille, et en ce qu'un pignon est disposé sur cet arbre et il existe un engrenage intermédiaire entre l'engrenage d'organe de traction et ce pignon, par suite de quoi la rotation de l'engrenage interne de l'organe de traction fait tourner cet 'arbre.
    4/ Rasoir selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que la grille de garde courbe a deux parties disposées de chaque côté de la paroi de la botte et espacées entre el- les de manière à former un intervalle entre elles, parties entre lesquelles fait saillie l'organe de traction.
    5/ Rasoir actionné par traction selon les revendica- tions 1 à 4, caractérisé en ce que le carter a une paroi comportant une ouverture où se trouve logée la grille, un pont dans cette ouverture ayant une paire de plaquestermina- les montées sur le carter, des portées extérieures courbes s'étendant entre les plaques terminales, et une paire de pla- ques intérieures s'étendant entre les plaques terminales et ayant des faces de bord courbes, parallèles à la surface des portées, la grille étant montée de manière que chaque partie s'étende entre une portée et une plaque, l'organe de traction se déplaçant entre ces plaques intérieures et faisant saillie entre les parties de cette grille.
    6/ Rasoir selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les plaques sont fendues depuis la surface périphé- <Desc/Clms Page number 10> rique vers l'intérieur, de manière à forcer des tentes ues- tinées à recevoir les extrémités d'une fusée.
    7/ Rasoir selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le carter comprend une paire de cuvettes assemblées de 'orme extérieure généralenent cylindrique, chaque cuvette comportant des saillies projetant vers l'intérieur des en- cohes destinées à venir en prise avec des saillies et des encoches correspondantes de l'autre cuvette, la surface pé- riphérique de chaque cuvette comportant une ouverture agencée de manière à laisser un espace destiné à. la grille, un pont disposé dans cette ouverture et monté sur le carter, et une grille montée sur le pont.
    8/ Rasoir selon la revendication 7, caractérisé en ce que les cuvettes sont formées de manière à constituer en- tre elles, sur leurs parois intérieures, un canal courbe et en ce que l'organe de traction est un engrenage interne se déplaçant dans cette rainure.
    9/ Rasoir selon les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le carter a une forme générale sensiblement cylin- drique et comporte une paroi cylindrique et des parois latéra- les sensiblement circulaires et des saillies sur celles-ci, constituant des saillies et des encoches où se loge le mé- canisme du dispositif, en ce-que la paroi annulaire comporte intérieurement une rainure, l'organe de traction étant un engrenage interne se déplaçant dans cette rainure, tandis que le dispositif de cisaillement comprend une roue montée pour et qui coopérer avec la grille,/un support porte une fusée sur la- quelle est montée la roue de cisaillement, et en ce qu'un dispositif est prévu sur le carter pour limiter le mouvement latéral du support, le support étant libre de se déplacer vers la grille et loin de celle-ci,
    un dispositif à ressort étant prévu pour solliciter normalement le support dans la direction et de la grille,/tandis qu'un dispositif à came réglable est pré- vu pour agir sur le support afin de limiter son mouvment dans le sens où il s'éloigne de la grille. <Desc/Clms Page number 11>
    10/ Rasoir selon les revendications 1 à 9, caractérise en ce qu'il comprend un certain nombre de lames montées pour rotation dans la boîte et de manière à coopérer avec la gril- le perforée, et un dispositif à engrenage, élastiquement sol- licité et disposé entre l'organe de commande de traction an- nulaire et ces lames.
    11/ Rasoir à sec selon la revendication 10, caractérisé en ce que la boite est de forme circulaire et en ce que l'organe de traction est monté pour tourner dans cette boîte autour d'un axe décalé radialement de l'axe central de cette boîte.
    12/ Rasoir à sec selon les revendications 10 et 11, caractérisé en ce que l'organe de traction comporte des ner- vures externes et des 'dents d'engrenage internes, et en ce que le dispositif à engrenage disposé entre les éléments de coupe et l'organe de traction comprend une paire de pignons.
    13/ Construction de rasoir à sec caractérisée en ce qu'elle comprend une boîte circulaire, une grille courbe di- visée en son centre et montée sur cette boîte pour masquer une partie de la périphérie extérieure, un organe de commande de traction annulaire, monté dans cette boîte pour tourner 'autour d'un axe décalé de l'axe central de la boîte, une partie de cet orga.ne de traction s'étendant au-delà de la périphérie extérieure de la boîte, entre les parties de grille, une paire d'éléments de coupe circulaires monté pour rotation dans cette boîte, en contact élastique avec les parties de grille et un dispositif à engrenage disposé entre les éléments de coupe et l'organe de traction,
    grâce à quoi la rotation de l'organe de traction effectuée par le contact à frottement avec la surface à raser provoque la rotation des éléments de coupe.
    14/ Construction de rasoir à sec selon la revendica- tion 13, caractérisée en ce que la surface extérieure péri- phérique (le l'organe de traction est striée et la surface interne comporte des dents internes d'engrenage, les éléments de coupe étant montés sur un arbre commun, le dispositif à <Desc/Clms Page number 12> engrenage comprenant un pignon, monté sur cet arbre et en- grené avec un second pignon engrené avec les dents interne de cet organe de traction.
BE538337D BE538337A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE538337A true BE538337A (fr)

Family

ID=168397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE538337D BE538337A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE538337A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0403315B1 (fr) Appareil à épiler
FR2462974A1 (fr) Bloc de rasage pour rasoir electrique a tete tournante
FR2848902A1 (fr) Outil de travail guide manuellement
KR20060047499A (ko) 회전식 전기면도기
EP3326768B1 (fr) Couteau électrique
FR2477055A1 (fr) Rasoir electrique
FR2632886A1 (fr) Rasoir mecanique a barillet
EP0895453B1 (fr) Appareil a epiler a rouleau rotatif
FR2507947A1 (fr) Rasoir muni d&#39;un couvercle de lame actionnable par levier
BE538337A (fr)
FR2668902A1 (fr) Appareil a epiler a fonctionnement bistable.
WO2009095558A2 (fr) Tête d&#39;epilation pour un appareil a epiler a pinces d&#39;arrachage
EP3766377B1 (fr) Rouleau de tete d&#39;epilation pour appareil a epiler, tete d&#39;epilation et appareil a epiler equipes d&#39;un tel rouleau
EP0491409A1 (fr) Dispositif de ventilation avec élément de fermeture rotatif amovible
FR2686001A1 (fr) Appareil a epiler a disques et lames de pincement rotatifs.
EP3125720B1 (fr) Epilateur magnetique
FR2565154A1 (fr) Dispositif de rasage
EP0100245B1 (fr) Commutateur électrique miniature
EP3673763B1 (fr) Tête d&#39;épilation pour appareil à épiler présentant une seule rangée de pinces
EP0259304B1 (fr) Rasoir vibrant a lame tranchante
FR2630676A1 (fr) Dispositif apportant un perfectionnement aux appareils electriques destines au rasage de la barbe
BE837174Q (fr) Interrupteur electrique a bouton-poussoir, comprenant un equipage mobile angulairement par saccades sous l&#39;action du bouton-poussoir
CH436029A (fr) Couteau à lames animées d&#39;un mouvement de va-et-vient
BE421910A (fr)
BE486303A (fr)