FR2630676A1 - Dispositif apportant un perfectionnement aux appareils electriques destines au rasage de la barbe - Google Patents

Dispositif apportant un perfectionnement aux appareils electriques destines au rasage de la barbe Download PDF

Info

Publication number
FR2630676A1
FR2630676A1 FR8805946A FR8805946A FR2630676A1 FR 2630676 A1 FR2630676 A1 FR 2630676A1 FR 8805946 A FR8805946 A FR 8805946A FR 8805946 A FR8805946 A FR 8805946A FR 2630676 A1 FR2630676 A1 FR 2630676A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaving
improvement
grid
beard
electrical devices
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8805946A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SASSENUS ROGER
Original Assignee
SASSENUS ROGER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SASSENUS ROGER filed Critical SASSENUS ROGER
Priority to FR8805946A priority Critical patent/FR2630676A1/fr
Publication of FR2630676A1 publication Critical patent/FR2630676A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B19/00Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers
    • B26B19/26Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers of the type performing different methods of operation simultaneously, e.g. reciprocating and oscillating; of the type having two or more heads of differing mode of operation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B19/00Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers
    • B26B19/14Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers of the rotary-cutter type; Cutting heads therefor; Cutters therefor
    • B26B19/16Clippers or shavers operating with a plurality of cutting edges, e.g. hair clippers, dry shavers of the rotary-cutter type; Cutting heads therefor; Cutters therefor involving a knife cylinder or a knife cone or separate cutting elements moved like a rotating cylinder or a rotating cone

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Dry Shavers And Clippers (AREA)

Abstract

L'invention consiste en un dispositif apportant un perfectionnement aux appareils électriques destinés au rasage de la barbe. Il comprend une grille tubulaire 1 contenant les lames de coupes 2, l'ensemble pouvant rouler sur la peau du visage, permettant ainsi un rasage " plus près " de la barbe. Un arbre 8, solidaire d'une platine centrale 4, entraîne les lames de coupe et peut en même temps tourner librement sur son axe, étant entièrement porté sur trois paliers 13, 14 et 15. Les paliers 13 et 15 sont eux-mêmes portés par des roulements à billes 16 et 17, tandis que le palier 14 est auto-orientable par rapport à la ligne de l'arbre 8. Une butée à billes à double effet 9 assure la transmission avec la source motrice.

Description

L'invention est un dispositif apportant un perfectionnement aux appareils électriques destinés au rasage de la barbe.
La majorité d'entre eux ayant fait soummission à la petite corvée quotidienne qutest le rasage de leur barbe, nombreux sont les hommes qui ont abandonné la lame nue d'un rasoir à main et opté -pour un appareil électrique. Soit qu'ils ont trouvé celui-ci plus rapide et plus pratique, soit qu'ils ont constaté que leur peau est moins agressée en utilisant ce procédé.
L'apparition du premier rasoir électrique remonte aujourd'hui à plus d'un demi siècle, et de nombreux modèles ont depuis été réalisés de par le monde. Cependant, quelle que soit l'origine de leur fabrication, tous les rasoirs électriques se rapportent à l'un des quatre principes suivants
A / Tondeuse fine sous une grille étroite, genre " Remington ".
B-/ Une ou plusieurs longues lames oscillantes, sous une grille avec arceaux, genre " Sunbeam ".
C / :lulti-lames en demi-lune animées d'un mouvement de va-etvient sous une grille souple, genre " sraun ".
D / Fraises de coupe tournantes, sous des grilles circulaires, genre " Philips
Cependant1 et quelque soit leur qualité, trous ces appareils laissent ap?araitre une caractéristique commune : La grille de coupe1 qui est la pie ce en contact avec la peau du visage, est toujours statique par rapport à l'appareil sur lequel elle est montée.
C'est là l'une des raisons de la réputation prêtée aux rasoirs électriques, laquelle est de ne pas permettre un rasage d'aussi " près " qu'avec une lame nue. Réputation d'ailleurs justifiée, car le frottement d'une grille sur le système pileux du visage, couche le poil, réduisant ainsi le rendement mécanique, d'où l'insistance réflexe à effectuer plusieurs passages successifs, mais générateurs d'irritation de l'épiderme.
L'autre raison, qui apparaît comme une évidence, est l'épais- seur de la grille, aussi fine soit elle, dont l'action pendant la coupe des poils est comparable, toute proportion gardée, à la hauteur de la garde au sol d'une tondeuse à gazon. Evidemment, il en reste, c'est normal, sauf pour la barbe.
L'objet de la présente invention a précisément pour but de permettre un rasage électrique de la barbe, très approché du résultat que l'on peut atteindre avec une lame nue, en tout cas bien plus près qu'avec tout autre rasoir électrique actuel du commerce.
Le dispositif, selon la présente invention, propose un perfectionnement intéressant le principe classique du rasoir électrique du type C déjà cité. La grille est ici constituée suivant un procédé ayant fait ses preuves : Une feuille d'un métal mince percée d'une multitude de petits trous. Mais elle est conçue de telle sorte que les bords de Sa longueur se rejoignent pour former un rouleau, ayant ainsi la propriété essentielle de pouvoir rouler librement sur la peau du visage, pendant le rasage et dans les deux sens, aussi bien que de glisser en position " statique " sur la barbé, comme tout autre rasoir électrique, au gré de l'utilisateur.
En fait, il est préférable d'effectuer un premier rasage normal, la grille étant statique1 et de la déverrouiller ensuite pour la laisser rouler sur la peau, afin d'obtenir une " finition " qu'aucun autre rasoir électrique n'avait encore permis d'atteindre, et cela sans irritation de la surface épidermique.
Ce résultat appelle une explication simple : Du fait que la grille est un rouleau percé de petits trous, qui roule sur la peau, lorsqu'un poil, qui est déjà coupé court et donc plus raide7 s'engage dans un trou, la légère pression imprimée par la main qui tient le rasoir, fait que le trou abaisse la peau autour de la base du poil, augmentant ainsi la hauteur apparente de celui-ci.
C'est là ce qui permet au dispositif de la présente invention de couper le poil encore un peu plus bas que le niveau nornal de la peau. Lorsque la grille a roulé trois ou quatre fois sur une même surface de la peau du visage, les poils ne dépassent plus d'une hauteur en rapport avec l'épaisseur de la dite grille, lorsqu'elle les avait coupés en glissant en position statique.
Néanmoins, le sens de la pousse des poils influence tout de même l'efficacité de leur rasage, même avec une lame nue. Aussi, tout homme connaît l'inclinaison de sa barbe, laquelle n'est pas toujours la même sur les deux joues, mais l'habitude est vite prise de faire rouler la grille du rasoir en donnant à celle-ci l'orientation la plus efficace.
L'ensemble des dessins annexés n'est qu'un exemple d'une réalisation possible du dispositif de la présente invention.
Tel qu'il est représenté, le dispositif comporte l'élément essentiel qui le caractérise, la grille roulante 1 ( fig. 1,2,3,4,6,8, 9 et 10 ), sur la surface interne de laquelle glissent les deux groupes de lames 2, sous la pression des deux ressorts ondulés 3 qui sont maintenus et prennent appui sur la platine centrale d'entraînement 4.
La position et le guidage mécanique de la platine 4 dans l'en- semble du dispositif, sont assurés par les deux doigts 5, solidaires de la cuvette 7, qui coulissent dans les trous 6 de la platine 4 ( fig. 1,2, et 4).
La platine 4 est solidaire de l'arbre 8, dont le mouvement moteur en va-et-vient est assuré par l'intermédiaire de la butée à billes à double effet 9, celle-ci recevant elle même sur ses manetons 10 et par les biellettes d'articulation 11, l'effort d'entratnement des manetons 12 rivetés sur l'étrier 12 A, ce dernier étant inséparable par fabrication du balancier électromagnétique 12-B.
La mise en ligne de l'arbre 8 et de la platine 4 est assurée par le palier 13, le palier auto-orientable 14 et le contre-palier 15, tous les trois en bronze fritté ( graphité ) avec feutre de lubrification complémentaire. Ainsi, le roulement libre de l'ensemble "grille-lames de coupe- platine " est évident, du fait que les deux paliers 13 et 15 sont eux-mêmes supportés par les bagues intérieures des roulements à billes 16 ( réf.618/5Y ) et 17 ( réf.618/8Y ), tandis que l'extrémité de l'arbre moteur 8 tourne dans le palier 14, indépendamment de son mouvement de va-et-vient, et en négligeant le faible couple de freinage dû à la pression mécanique alternative au niveau de la butée à billes 9.
L'ossature de la grille 1 étant un assemblage constitué de six éléments insérarables, cet ensemble sera désigné dans la suite du texte comme une pièce unique portantle numéro 18. Cependant, pour désigner chacun d'eux, ces éléments seront numérotésl8-A, 18-B, 18-C, 1O-D et 18-E.
Chacun des longerons 18-c de l'ossature 18 ( fig.1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 ) présente une saignée 18-D,dans laquelle s'encastre l'un des profilés en T 19 ( fig. 2, 3, 4 et 8 ),soudés à l'intérieur de la grille 1, assurant ainsi la position de celle-ci dans l'espace mécanique du dispositif de la présente invention. La grande couronne 18-A de l'ossature comporte deux plots 18-E qui entrent dans Vs créneaux 20 ( fig.1 ', au moment de son encastrement dans la cuvette 7. Ces deux créneaux fraisés sont opposés à 1800 sur le bord intérieur de la cuvette 7, de même que les plots 18-E sur la grande couronne 18-A de l'ossature, axe G-G de la fig. 4. La petite couronne 18-B de l'ossa- ture vient s'encaster dans la contnFcuvette 21, celle-ci étant montée à la presse entre le contre-palier 15 et le roulement à billes 16, lui même prisonnier de la tête amovible 22.
La tête amovible 22 se monte en la faisant glisser sur le prisme de la potence 23, sur laquelle elle reste fixée bien en ligne, après quelques tours de serrage donnés au bouton molleté; à vis 24.
Le remplacement de la grille 1 est simple : En tenant l'ossature par sa grande courohne 18-A, il faut la faire entrer dans la grille. Celle-ci ayant une section tubulaire, si aucune pression n'est exercée sur sa surface externe,- ses profilés en T 19 frôlent la tranche de la petite couronne 18-B, pendant que l'ossature rentre dedans.
Lorsque l'ossature est entièrement entrée dans la grille, il suffit de pincer celle-ci à mi-longueur, entre le pouce et l'index, pour provoquer son ovalisation et faire s'écarter l'unLde l'autre ses profilés en T, sur le grand axe de l'élipse ainsi formée ( fig. 8 ), jus qu'à ce qu'ils puissent glisser sur le bord extérieur des longerons 18-C et s'engagerà fond dans les rainures 18-E. La section de la grille est alors redevenue un cercle et l'ossature équipée de sa nouvelle grille peut être reposée sur l'appareil.
La grille neuve pourrait être fournie dans un étui tubulaire dont la dimension interne permettrait d'y introduire l'ossature 18.
Ainsi la grille neuve pourrait être placée sur son ossature par le fournisseur à la demande du client.
L'entretien d'un rasoir électrique se limite, en général, au nettoyage de la grille et des lames de coupe, aussi le disposititf de la présente invention ne fait-il pas exception à la règle. Le coffret d'origine de l'appareil présente, quand il est ouvert, un auget permettant d'y placer le rasoir de telle sorte qu'il y reste maintenu la tête 22 pointée en l'air, position la plus pratique pour procéder à son démontage.
Après le desserrage du bouton 24, il est facile de tirer la tête 22 vers le Haut, ensuite la grille, Si celle-ci ne vient pas d'elle-même avec la tête, ce qui libère les deux groupes de lames 2 (fig.l)- qui ne tiennent plus à la platine4, tandis que les deux ressorts 3 sont retenus sur cette dernière par la goupille fendue 25.
Le nettoyage de la grille requiert un peu plus de précautions, du fait qu'elle est un volume tubulaire, et non pas une surface en gouttière retournée, tels qu'en sont pourvus de nombreux autres rasoirs. Mais la grille étant toujours montée sur son ossature, un simple passage sous un faible jet d'eau du robinet devrait suffire à la débarrasser de sa poudre de poils de barbe.
Pour le remontage, il suffira de tenir les deux groupes de couteaux contre la platine 4, dans leur position normale, pincés entre le pouce et l'indexe, et de faire glisser la grille en la tenant elle aussi entre les doigts, au niveau des longerons 18cC de l'ossature, jusqu'à ce que les deux plots 18-E viennent s'engager à fond dans les créneaux 20 de la cuvette 7.
Enfin, remettre la tête amovible 22 en la faisant glisser sur le prisme de la potence 23, et la serrer avec le bouton 24, sont-des gestes que l'utilisateur ne tardera pas à faire en pensant à autre chose
Après tout, ce nouveau rasoir est destiné à satisiaire tout homme soucieux de paraître plus longtemps présentable au cours de la journée, ce qui vaut bien de prêter un peu d'attention à la démonstration d'un revendeur qualifié.
Le dispositif de la présente invention ne permet pas d'y ajouter une tondeuse intégrée, tels que certains rasoirs du commerce en sont pourvus. mais il est prévu une tondeuse accessoire, qui pourrait être double, ayant un côté à grosses dents et ltautre à dents fines.
Telle qu'elle est représentée fig.121 il s'agit d'un ensemble qui se mont en lieu et place de la tête 22, sans autre difficultÉ.
La table de travail 29 reçoit en usine les peignes de coupe, lesquels ne figurent pas sur le dessin de la fig.12. La prise motrice est alors assurée par deux languettes, solidaires du peigne actif de coupe, qui passent dans les fenêtres 29-A, pour entrer dans les deux fentes d'un seul côté de la platine 4 (fig.1 et 2). La position possible des peignes est esquissé fig.12 (29-B).
La planche numérotée 7/8 est une vue en grandeur réelle du dispositif de la présente invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif apportant un perfectionnement aux appareils électriques destinés au rasage de la barbe, caractérisé en ce que la gril- le de rasage (1) fig.l et. 21 ayant ici nécessairement le volume géométrique d'un rouleau, affecte la particularité essentielle de pouvoir rouler librement sur son axe et dans les deux sens, pendant le travail de coupe, sur la peau du visage.
2. Dispositif apportant un perfectionnement aux appareils électriques destinés au rasage de la barbe, caractérisé en ce qu'une ossature constituée de deux longerons (18-C) fig.5,6 et 7, soudés par leurs extrémités entre deux couronnes (18-A et 18-B) fig.5 et 6, reçoit et maintient la dite grille roulante, selon la revendication 1.
3. Dispositif apportant un perfectionnement aux appareils électriques destinés au rasage de la barbe, caractérisé en ce que deux profilés (19) fig.8, d'une section appropriée, un T dans le présent dispositif, sont fixés le long de la surface intérieure de ira grille(7) parallèlement à son axe de rotation et en opposition diamétrale, de telle sorte que chaque profilé vienne s'encastrer dans une saignée (18-D) d'un longeron (18-C) fig.5 et 6, assurant ainsi la fixation de la dite grille sur son ossature, suivant la revendication 2.
4. Dispositif apportant un perfectionnement aux appareils électriques destinés au rasage de la barbe, caractérisé en ce qu'une platine (4) fig.1,2,3 et 4, solidaire de l'arbre moteur (8), maintient et entraîne deux groupes de lames coupantes à l'intérieur de la grille roulante, selon la revendication 1.
5. Dispositif apportant un perfectionnement aux appareils électriques destinés au rasage de la barbe, caractérisé en ce qu'un arbre moteur (8) fig.1 et 2, coulissant sur deux paliers (14 et 15)fig.l et 2, animé d'un mouvement longitudinal de va-et-vient, peut en même temps tourner dans les deux sens sur son axe, autorisant ainsi la rotation libre et complète de l'ensemble "grille-couteaux-platine", selon- les revendications 1,2,3 et 4.
6. Dispositif apportant un perfectionnement aux appareils électriques destinés au rasage de la barbe, caractérisé en ce q'une tOte amovible (22) fig.1 et 9, maintient le contre disque de rotation (21) fig.1 et 2, dans lequel s'encastre la couronne (18-B), ainsi que le palier de centrage (15) fig.1 et 2 qui assure la tenue en'ligne de la platine (4), selon les revendications 2 et 4.
FR8805946A 1988-04-28 1988-04-28 Dispositif apportant un perfectionnement aux appareils electriques destines au rasage de la barbe Withdrawn FR2630676A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805946A FR2630676A1 (fr) 1988-04-28 1988-04-28 Dispositif apportant un perfectionnement aux appareils electriques destines au rasage de la barbe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8805946A FR2630676A1 (fr) 1988-04-28 1988-04-28 Dispositif apportant un perfectionnement aux appareils electriques destines au rasage de la barbe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2630676A1 true FR2630676A1 (fr) 1989-11-03

Family

ID=9365954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8805946A Withdrawn FR2630676A1 (fr) 1988-04-28 1988-04-28 Dispositif apportant un perfectionnement aux appareils electriques destines au rasage de la barbe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2630676A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2333437A (en) * 1938-10-05 1943-11-02 Olschewski Leo Motor driven razor
US2584590A (en) * 1949-07-05 1952-02-05 Ralph J Julian Electric shaver
FR1164550A (fr) * 1956-08-03 1958-10-10 Rasoir à commande électrique
FR1393141A (fr) * 1964-05-14 1965-03-19 Rasoir électrique à couteaux tournants
DE2134384A1 (de) * 1971-07-09 1973-01-18 Hans Dr Goedecke Trockenrasierverfahren
FR2208765A1 (fr) * 1972-11-15 1974-06-28 Braun Ag

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2333437A (en) * 1938-10-05 1943-11-02 Olschewski Leo Motor driven razor
US2584590A (en) * 1949-07-05 1952-02-05 Ralph J Julian Electric shaver
FR1164550A (fr) * 1956-08-03 1958-10-10 Rasoir à commande électrique
FR1393141A (fr) * 1964-05-14 1965-03-19 Rasoir électrique à couteaux tournants
DE2134384A1 (de) * 1971-07-09 1973-01-18 Hans Dr Goedecke Trockenrasierverfahren
FR2208765A1 (fr) * 1972-11-15 1974-06-28 Braun Ag

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0403315B1 (fr) Appareil à épiler
EP0328426A2 (fr) Appareil à épiler
EP0895453B1 (fr) Appareil a epiler a rouleau rotatif
EP1782709B1 (fr) Appareil à épiler comportant un dispositif de coupe des poils
EP0272269A1 (fr) Appareil a epiler.
EP0467733B1 (fr) Appareil à épiler à brosse
EP0442419B1 (fr) Appareil épilatoire
FR2630676A1 (fr) Dispositif apportant un perfectionnement aux appareils electriques destines au rasage de la barbe
EP1884172A1 (fr) Appareil à épiler produisant un flux d'air
EP2433520B1 (fr) Epilateur avec tête de massage amovible
FR2780615A1 (fr) Scarificateur a patons
BE425635A (fr)
FR2469987A1 (fr) Rasoir
EP3766377B1 (fr) Rouleau de tete d'epilation pour appareil a epiler, tete d'epilation et appareil a epiler equipes d'un tel rouleau
EP1884173B1 (fr) Appareil à épiler à flux d'air de construction perfectionnée
FR2656993A2 (fr) Appareil a epiler.
FR2641489A1 (fr) Rasoir electrique, notamment pour le rasage des poils de la barbe equipe pour limer les ongles
WO2022034111A1 (fr) Tete et appareil de massage anti-pincement
BE539132A (fr)
BE486303A (fr)
CH255510A (fr) Rasoir à sec.
BE421910A (fr)
FR2844675A1 (fr) Scarificateur de patons a manche ergonomique
BE538337A (fr)
BE445516A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse