<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux phonographes.
La présente invention concerne un dispositif servant à placer l'aiguille du bras acoustique en position initiale de jeu correcte sur un disque devant être joué quelles que soient les dimensions de disque, dans les types de phonographes où avant que le disque ne soit joué, on place le bras acoustique de rotation correspondant tout
<Desc/Clms Page number 2>
au plus au rayon de la rainure acoustique initiale d'un disque de la plus petite dimenion pouvant être joué, et où un élément de support disposé sur le bras acoustique empêche l'aiguille de venir engager le disque, le dit élément de support supportant le bras acoustique lorsqu'il est déplacé par le mécanisme moteur vers le bord du disque,
et lorsque l'aiguille arrive à ce bord elle vient en engagement avec la rainure acoustique initiale du disque et en même temps l'élément de support est soulevé en une position au-dessus du plan horizontal passant par le point de l'aiguille, afin de ne pas empêcher le disque d'être joué.
Dans un tel dispositif connu, l'élément de support a la forme d'un galet monté à pivotement sur le bras acoustique.L'axe du galet forme un angle avec le rayon du disque tracé par le point d'engagement de celui-ci avec le galet, de sorte que lorsque le disque tourne, le galet tend à se déplacer vers l'extérieur sur le disque, en faisant ainsi basculer le bras acoustique vers la périphérie du disque.
Comme le bras acoustique a un centre de rotation fixe, il s'ensuit que l'énergie agissant sur le galet dépend entièrement de l'endroit où se trouve le galet sur le disque tournant pendant son mouvement vers l'extérieur. En général, la position inclinée du galet est choisie de telle manière que le bras acoustique reçoit une vitesse appropriée juste avant que le galet ne tombe à l'extérieur du bord du disque, pour ramener l'aiguille en engagement avec le disque. Comme il y a cependant des disques de diamètre différent, des difficultés se produisent pour obtenir une position inclinée du galet qui convienne à tous ces disques.
Une solution qui parait nouvelle serait de disposer le galet sur un bras connecté de telle manière au bras acoustique par un levier, que l'axe du galet pendant tout le mouvement vers l'extérieur du bras acoustique forme substantiellement le même angle avec le rayon
<Desc/Clms Page number 3>
du disque passant par le point d'engagement de celui-ci avec le galet
Une autre solution qui n'a été mentionnée qu'en passant dans la littérature des brevets,consiste à/effectuer le mouvement du bras acoustique vers l'extérieur, vers le bord du disque, au moyen du mécanisme moteur du phonographe et pendant ce mouvement le bras acoustique est supporté par le galet ou autre élément, par exemple un patin. Comme le bras acoustique est dans ce cas déplacé vers l'extérieur par le mécanisme moteur, un galet n'est évidemment pas nécessaire.
Cependant, aucune construction d'un tel dispositif n'a été réalisée jusqu'à présent. L'un des objets de la présente invention est de produire un tel dispositif qui soit à la fois simple et sûr.
Le dispositif selon la présente invention est caractérisé en ce que l'élément de support ou un élément tâteur spécial placé sur le bras acoustique est disposé de manière à produire une interruption de la transmission d'énergie entre le mécanisme moteur et le bras acousti- que selon une indication, connue en elle-même, donnée par le bord du disque.
Un mode de réalisation de ce dispositif sera décrit ci-après en se reportant aux dessins ci-joints, dans lesquels :
Figs. 1 à 3 sont des vues latérales montrant diverses positions de travail d'un bras acoustique muni du dispositif selon l'invention et
Figs. 4 et 5 montrent des parties de ce dispositif.
En se reportant au dessin, 1 désigne un bras acoustique à la partie postérieure duquel se trouve fixé un arbre 2 servant à basculer horizontalement le bras acoustique. Autour de l'arbre 2, se trouve articulée à rotation une roue 3 à encoches et cette roue se trouve en engagement moteur avec le mécanisme moteur (non montré) du phonographe. Devant le bras acoustique se trouve disposé rigide- ment le système d'aiguille 4 avec son aiguille 5. Sur le côté
<Desc/Clms Page number 4>
supérieur de ce système et devant lui, se trouve disposés : d'abord un étrier externe 6 et ensuite en étrier interne 7. Un arbre hori- zontal $ se trouve fixé au bras acoustique 1 et les extrémités postérieures ouvertes des deux étriers 6 et 7 peuvent basculer autour de cet arbre.
Les bords supérieurs des deux bras de l'étrier interne 7 sont reliés par une traverse 9. En actionnant un ressort 10, l'étrier 7 tourne dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre, de sorte que la traverse 9 est amenée en contact avec la partie inférieure d'une vis de réglage 11 filetée dans le bras acoustique. Au moyen de cette vis on peut régler la position en hauteur de l'étrier interne 7 par rapport au bras acoustique 1. L'étrier mentionné ci-dessus présente également une encoche 12 formée dans un des bras de l'étrier, cette encoche étant disposée en gradins de manière à former un bord d'arrêt 13.
Juste devant l'encoche 12 de l'étrier interne 7, le bord supérieur de l'étrier externe 6 a reçu une forme analogue de sorte que l'étrier 6 est formé avec un bord 14 agissant vers le haut, un bord d'arrêt 15 disposé perpendiculairement et un autre bord d'arrêt 16. Un galet 17 est monté à rotation dans l'étrier 6 mentionné en dernier lieu.
Avec l'encoche 12 de l'étrier interne 7 et les bords 14, 15 et 16 de l'étrier externe 6 coopère l'extrémité angulaire 18 d'une tige 19, dont l'autre extrémité est montée à pivotement dans un levier 20. Celui-ci à son tour est monté de manière à pouvoir basculer autour d'un arbre 21 disposé horizontalement dans le bras sur acoustique ; le dit levier, en passant/une encoche du bras acoustique, se prolonge un peu au-dessus de lui. La tige 19 est montée dans le levier 20 d'un côté de son arbre 21. De l'autre côté de cet arbre se trouve montée à pivotement l'une des extrémités d'une autre tige 22. Devant l'arbre 2 une paroi transversale 23 est disposée dans le bras acoustique pour guider la tige 22 qui traverse cette paroi ; de l'autre côté de la paroi, la tige 22 coopère avec la roue à encoches 3 mentionnée ci-dessus.
Un ressort 24 disposé entre les deux
<Desc/Clms Page number 5>
libre de déplacer la tige 19 vers la gauche dans la position montrée dans le dessin, mais ce déplacement est presque immédiatement arrêté par le bord d'arrêt 16 de l'étrier externe 6. Ce petit déplacement des tiges 19 et 22 n'est pas suffisant pour faire sortir la tige 22 de l'engagement avec la roue 3 et par conséquent le bras acoustique reste encore accouplé au mécanisme moteur du phonographe. Les posi- tions que les diverses parties occupent maintenant, sont montrées dans la figure 2, de laquelle on peut également voir que le galet 17 se trouve encore en-dessous de l'aiguille 5.
Par une nouvelle rotation de la roue 3, le bras acoustique est basculé vers l'extérieur à la périphérie du disque, le galet 17 seul restant en engagement avec le disque. Ce mouvement vers l'extérieur continue jusqu'à ce que le galet tombe en dehors du bord du disque et l'étrier externe 6 prend part à ce mouvement vers le bas. Ainsi pour un instant, cet étrier occupe la position montrée dans la figure 1, le bord d'arrêt 16 quittant l'extrémité 18 de la tige 19, de sorte que la tige pourra maintenant être déplacée par le ressort 24 vers la gauche dans la position montrée dans le dessin.
Pendant ce mouvement, l'extrémité 18 vient en contact avec le bord d'arrêt 15 de l'étrier externe 6 et donne à cet étrier une rotation telle en direction opposée à celle des aiguilles d'une montre que le galet 17 se meut en une position au-dessus de l'aiguille 5. En même temps que la tige 19 se déplace vers la gauche du dessin, la tige 22 se déplace vers la droite, de sorte qu'elle sort de son engagement avec la roue 3.
L'aiguille 5, laquelle a pénétré dans la rainureacoustique @ initiale, lorsque le galet 17 est tombé en dehors du bord du disque, peut maintenant jouer le disque sans empêchement de la part du galet 17 et avec le bras acoustique dégagé du mécanisme moteur.
Dans ce qui précède, il apparaît que le dégagement du mécanisme moteur se produit exactement au moment où l'aiguille a été amenée en position de jeu sur le disque, quelles que soient les dimensions de celui-ci, et qu'il se produit en même temps un soulèvement du galet
<Desc/Clms Page number 6>
en une position au-dessus de l'aiguille 5. L'élément de réglage, ayant par exemple la forme d'une came, (lequel élément est néces- saire dans un changeur de disque pour régler ses fonctions et qui contrôle ainsi les mouvements du bras acoustique et l'opération de changement de disque en actionnant également la roue 3,)est actionné par le mécanisme moteur pendant un certain laps de temps entre l'exécution de deux disques successifs.
Comme les disques sont de diamètres différents, ce laps de temps doit être suffisant pour que le galet 17 soit amené en dehors du bord, même pour un disque de grande dimension. Cependant, dans le cas d'un petit disque, lorsque la connexion-motrice avec le bras acoustique est interrompue plus tôt, cela présente l'inconvénient que l'élément de réglage continuera à tourner pendant un certain laps de temps après ce moment de rupture.
Afin d'empêcher cette action de l'élément de réglage, pendant la première partie de l'exécution d'un petit disque, il est possible de prévoir le bras acoustique avec un élément de support supplémentaire, lequel lorsque la connexion motrice avec le bras acoustique est interrompue par la chute du galet 17 hors du bord du disque, maintient l'aiguille hors engagement avec les rainures acoustiques jusqu'à ce que la rotation d'un élément de réglage ait cessé.
Naturellement il est également possible d'actionner la roue 3 séparément et de l'actionner pendant toute la duréé lorsqu'on fait marcher le phonographe, tandis que les autres mouvements pour changement de disque sont contrôlés par l'élément de réglage mention- né ci-dessus et sont transmis au bras acoustique par l'intermédiaire de son arbre 2, et que cet élément soit disposé de telle manière que son mouvement cyclique cesse déjà lorsque le bras acoustique avec le galet 17 a été placé sur le dis que devant être joué près de son centre. La roue 3 est ainsi utilisée seulement pour actionner le bras acoustique depuis sa position interne vers l'extérieur jusqu'au bord du disque à jouer. Dans ce cas l'élément de réglage ne tourne pas lorsque le jeu du disque commence.
<Desc/Clms Page number 7>
Les positions que les parties occupent pendant que le disque est joué, sont montrées dans la figure 3.
Lorsque le disque a été joué, le bras acoustique est d'abord soulevé et ensuite on fait basculer le levier 20 par quelque autre élément, en direction opposée à celle des aiguilles d'une montre autour de son arbre 21, cet élément actionnant par exemple la 'partie du levier qui se prolonge au-dessus du bras acoustique 1. Ainsi la tige 19 est déplacée vers la droite, de sorte que l'étrier externe 6 est libre pour tomber. Simultanément l'extrémité 18 de la tige 19 est ramenée sous l'action du ressort derrière le bord d'arrêt 13 de l'encoche 12, tandis que la tige 22 est déplacée vers la gauche en engagement avec la roue 3.
Les parties occupent mainte- nant les positions montrées dans la figure 1 et après cela, le bras acoustique par actionnement du mécanisme moteur au moyen de la roue 3, a été basculé vers l'extérieur dans sa position d'arrêt, et le même cycle de mouvements peut être répété.
L'élément qui actionne le levier 20 après que le disque a été joué peut par exemple être le bras qui retient le disque au- dessus de la pile de disques pour stabiliser ceux-ci.
Ce bras de stabilisation qui occupe une position plus élevée lorsqu'il y a des disques et une position plus basse lorsqu'il n'y a pas des disques dans la pile, peut être disposé de telle manière que dans le cas mentionné en dernier lieu, lorsque le dernier disque a été joué, il laisse le levier 20 non actionné, de sorte que le bras acoustique est ensuite basculé vers l'extérieur dans sa position de repos avec les parties décrites occupant les positions montrées dans la figure 3. Si on le désire, le phonographe peut ensuite être employé pour jouer les disques comme dans un gramo- phone ordinaire et dans ce cas la roue 17 ou l'accouplement entre le bras acoustique et le mécanisme moteur deviennent inutiles.
Evidemment, il est possible également d'utiliser le bras basculant qui sert à stabiliser les disques de telle manière que dans une
<Desc/Clms Page number 8>
certaine position de basculement, pour jouer les disques comme un gramophone ordinaire, il n'actionne pas le levier 20, tandis que dans une autre position de basculement, pour jouer les disques automatiquement, il actionne le levier 20.
D'autres modes de réalisation du dispositif selon l'invention sont évidemment possibles sans sortir de la portée de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
Improvements to phonographs.
The present invention relates to a device for placing the needle of the acoustic arm in the correct initial playing position on a disc to be played regardless of the disc dimensions, in types of phonographs where before the disc is played, it is possible to do so. place the corresponding rotating acoustic arm while
<Desc / Clms Page number 2>
at most at the radius of the initial acoustic groove of a record of the smallest size that can be played, and where a support element disposed on the acoustic arm prevents the needle from coming to engage the disc, said support element supporting the acoustic arm when moved by the motor mechanism towards the edge of the disc,
and when the needle arrives at this edge it comes into engagement with the initial acoustic groove of the disc and at the same time the supporting member is raised to a position above the horizontal plane passing through the point of the needle, so not to prevent the disc from being played.
In such a known device, the support element has the form of a roller pivotably mounted on the acoustic arm. The axis of the roller forms an angle with the radius of the disc traced by the point of engagement thereof. with the roller, so that when the disc rotates, the roller tends to move outwardly on the disc, thereby tilting the acoustic arm towards the periphery of the disc.
Since the acoustic arm has a fixed center of rotation, it follows that the energy acting on the roller depends entirely on where the roller is on the rotating disc during its outward movement. In general, the tilted position of the roller is chosen such that the acoustic arm receives an appropriate speed just before the roller falls outside the edge of the record, to bring the needle back into engagement with the record. As there are, however, discs of different diameters, difficulties arise in obtaining an inclined position of the roller which will suit all of these discs.
A solution which seems new would be to place the roller on an arm connected in such a way to the acoustic arm by a lever, that the axis of the roller during the whole outward movement of the acoustic arm forms substantially the same angle with the spoke.
<Desc / Clms Page number 3>
of the disc passing through the point of engagement of the latter with the roller
Another solution which has only been mentioned in passing in the patent literature is to / effect the movement of the acoustic arm outwards, towards the edge of the disc, by means of the motor mechanism of the phonograph and during this movement the acoustic arm is supported by the roller or other element, for example a pad. As the acoustic arm is in this case moved outwards by the motor mechanism, a roller is obviously not necessary.
However, no construction of such a device has been carried out so far. One of the objects of the present invention is to produce such a device which is both simple and secure.
The device according to the present invention is characterized in that the support element or a special feeler element placed on the acoustic arm is arranged so as to produce an interruption in the transmission of energy between the driving mechanism and the acoustic arm. according to an indication, known in itself, given by the edge of the disc.
An embodiment of this device will be described below with reference to the accompanying drawings, in which:
Figs. 1 to 3 are side views showing various working positions of an acoustic arm provided with the device according to the invention and
Figs. 4 and 5 show parts of this device.
Referring to the drawing, 1 designates an acoustic arm to the rear part of which is fixed a shaft 2 serving to tilt the acoustic arm horizontally. A notched wheel 3 is rotatably articulated around the shaft 2, and this wheel is in motor engagement with the motor mechanism (not shown) of the phonograph. The needle system 4 with its needle 5 is rigidly placed in front of the acoustic arm. On the side
<Desc / Clms Page number 4>
in front of this system and in front of it are arranged: first an external bracket 6 and then an internal bracket 7. A horizontal shaft $ is fixed to the acoustic arm 1 and the open posterior ends of the two brackets 6 and 7 can swing around this tree.
The upper edges of the two arms of the inner caliper 7 are connected by a cross member 9. By actuating a spring 10, the caliper 7 rotates in the opposite direction to that of the needles of a clock, so that the cross member 9 is brought into contact with the lower part of an adjusting screw 11 threaded in the acoustic arm. By means of this screw it is possible to adjust the height position of the internal caliper 7 relative to the acoustic arm 1. The caliper mentioned above also has a notch 12 formed in one of the arms of the caliper, this notch being arranged in steps so as to form a stop edge 13.
Just in front of the notch 12 of the inner caliper 7, the upper edge of the outer caliper 6 has been given a similar shape so that the caliper 6 is formed with an edge 14 acting upward, a stop edge 15 arranged perpendicularly and another stop edge 16. A roller 17 is rotatably mounted in the yoke 6 mentioned last.
With the notch 12 of the internal caliper 7 and the edges 14, 15 and 16 of the external caliper 6 cooperates the angular end 18 of a rod 19, the other end of which is pivotally mounted in a lever 20 This in turn is mounted so as to be able to swing around a shaft 21 arranged horizontally in the acoustic arm; the said lever, passing a notch of the acoustic arm, extends a little above it. The rod 19 is mounted in the lever 20 on one side of its shaft 21. On the other side of this shaft is mounted to pivot one of the ends of another rod 22. In front of the shaft 2 a wall transverse 23 is disposed in the acoustic arm to guide the rod 22 which passes through this wall; on the other side of the wall, the rod 22 cooperates with the notched wheel 3 mentioned above.
A spring 24 disposed between the two
<Desc / Clms Page number 5>
free to move the rod 19 to the left in the position shown in the drawing, but this movement is almost immediately stopped by the stop edge 16 of the outer caliper 6. This small displacement of the rods 19 and 22 is not sufficient to make the rod 22 come out of the engagement with the wheel 3 and consequently the acoustic arm still remains coupled to the motor mechanism of the phonograph. The positions which the various parts now occupy are shown in figure 2, from which it can also be seen that the roller 17 is still below the needle 5.
By a new rotation of the wheel 3, the acoustic arm is tilted outwards at the periphery of the disc, the roller 17 alone remaining in engagement with the disc. This outward movement continues until the roller falls off the edge of the disc and the outer caliper 6 takes part in this downward movement. Thus for a moment, this caliper occupies the position shown in Figure 1, the stop edge 16 leaving the end 18 of the rod 19, so that the rod can now be moved by the spring 24 to the left in the position shown in the drawing.
During this movement, the end 18 comes into contact with the stop edge 15 of the outer caliper 6 and gives this caliper such a rotation in the direction opposite to that of the needles of a watch that the roller 17 moves in a position above the needle 5. At the same time as the rod 19 moves to the left of the drawing, the rod 22 moves to the right, so that it comes out of its engagement with the wheel 3.
The needle 5, which entered the original acoustic groove, when the roller 17 fell outside the edge of the record, can now play the record without hindrance from the roller 17 and with the acoustic arm disengaged from the driving mechanism.
In the foregoing, it appears that the disengagement of the motor mechanism occurs exactly when the needle has been brought into the playing position on the disc, whatever the dimensions of the latter, and that it occurs in at the same time a lifting of the roller
<Desc / Clms Page number 6>
in a position above needle 5. The adjusting element, for example having the shape of a cam, (which element is necessary in a disc changer to adjust its functions and thus controls the movements of the acoustic arm and the disc change operation by also actuating the wheel 3,) is actuated by the motor mechanism for a certain period of time between the execution of two successive discs.
As the discs are of different diameters, this time should be sufficient for the roller 17 to be brought out of the edge, even for a large disc. However, in the case of a small disc, when the driving connection with the acoustic arm is interrupted earlier, this has the disadvantage that the adjustment element will continue to rotate for a certain period of time after this breaking moment. .
In order to prevent this action of the adjustment element, during the first part of the performance of a small disc, it is possible to provide the acoustic arm with an additional support element, which when the driving connection with the arm acoustic is interrupted by the fall of the roller 17 out of the edge of the disc, keeps the needle out of engagement with the acoustic grooves until the rotation of an adjustment member has ceased.
Of course it is also possible to actuate the wheel 3 separately and to actuate it during the whole duration when the phonograph is operated, while the other movements for disc change are controlled by the adjustment element mentioned above. -above and are transmitted to the acoustic arm by means of its shaft 2, and that this element is arranged in such a way that its cyclical movement already ceases when the acoustic arm with the roller 17 has been placed on the say that to be played near its center. The wheel 3 is thus used only to actuate the acoustic arm from its internal position outwards to the edge of the disc to be played. In this case, the adjuster does not rotate when disc play begins.
<Desc / Clms Page number 7>
The positions that the parts occupy while the record is being played are shown in figure 3.
When the record has been played, the acoustic arm is first raised and then the lever 20 is tilted by some other element, in a direction opposite to that of the needles of a clock around its shaft 21, this element actuating for example the 'part of the lever which extends above the acoustic arm 1. Thus the rod 19 is moved to the right, so that the outer yoke 6 is free to fall. At the same time, the end 18 of the rod 19 is returned under the action of the spring behind the stop edge 13 of the notch 12, while the rod 22 is moved to the left in engagement with the wheel 3.
The parts now occupy the positions shown in figure 1 and after that the acoustic arm by actuation of the motor mechanism by means of the wheel 3, has been tilted outwards into its stop position, and the same cycle of movements can be repeated.
The element which actuates the lever 20 after the record has been played may for example be the arm which retains the record above the stack of records to stabilize the latter.
This stabilization arm which occupies a higher position when there are discs and a lower position when there are no discs in the stack, can be arranged in such a way that in the last mentioned case , when the last record has been played, it leaves the lever 20 unactuated, so that the acoustic arm is then swung outwards into its rest position with the parts described occupying the positions shown in figure 3. If we If desired, the phonograph can then be used to play the records as in an ordinary gramophone and in this case the wheel 17 or the coupling between the acoustic arm and the motor mechanism becomes unnecessary.
Obviously, it is also possible to use the rocking arm which serves to stabilize the discs in such a way that in a
<Desc / Clms Page number 8>
certain tilting position, to play the records like an ordinary gramophone, it does not operate the lever 20, while in another tilting position, to play the records automatically, it operates the lever 20.
Other embodiments of the device according to the invention are obviously possible without departing from the scope of the invention.