<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un appareil de formation de tubes et plus particulièrement à un appareil pour transformer une bande pla- ne en feuille métallique en une gaine tubulaire continue autour d'une âme soumise à un mouvement d'avancement continu.
Lors de la fabrication de certains types de câbles de communica- tion composites, il.est nécessaire de transformer une bande mince et plane en métal, telle qu'une bande en tôle d'aluminium ou analogue, en une gaine tubulaire continue à bords chevauchants, autour d'une âme de câble soumise à un mouvement d'avancement continu. Il est essentiel que la gaine finie soit exempte de plis, de déchirures, de bords plissés et défauts analogues, qui rendraient le câble impropre à des transmissions à haute fréquence. On a constaté que, par suite de la nature relativement fragile des feuilles mé- talliques minces, les appareils habituels servant à transformer des bandes en tubes ne donnent pas satisfaction.
Les éléments de façonnage, employés dans les appareils habituels ne sont pas suffisamment flexibles pour s'adap- ter aux légères irrégularités se présentant dans l'âme de câble, sans endom- mager la mince feuille métallique, qui est fréquemment écrasée entre l'âme et l'élément de façonnage.
La présente invention a pour objet un nouvel appareil perfection- né pour la formation de tubes.
L'invention a encore pour objet un nouvel appareil perfectionné pour transformer une bande plane de métal en feuille en une gaine tubulaire continue, autour d'une âme soumise à un mouvement d'avancement continu.
Un appareil comportant certaines particularités de l'invention peut comporter un élément de façonnage formé d'une feuille flexible ayant une configuration telle qu'elle présente une surface de façonnage intérieure généralement tronconique, et des moyens pour guider une bande en une matière déformable et une âme simultanément le long de l'élément de façonnage, de façon que la bande soit transformée en une gaine tubulaire continue autour du noyau, par la surface de façonnage intérieure de l'élément de façonnage.
La description détaillée suivante d'une forme d'exécution spéci- fique de l'invention permettra de comprendre entièrement celle-ci, en se référant aux dessins ci-annexés, dans lesquels - la figure 1 est une vue en perspective fragmentaire de l'appa- reil, dont certaines parties ont été brisées pour la clarté de l'illustra- tion; - la figure 2 est, à plus grande échelle, une vue en élévation latérale de la partie de gauche d'un dispositif de façonnage constituant une partie de l'appareil, certaines parties étant brisées pour la clarté de l'illustration; - la figure 3 estégalement à plus grande échelle, une vue en élévation latérale fragmentaire de la partie de droite du dispositif de façonnage, dont certaines parties sont également arrachées pour la clarté de l'illustration;
- la figure 4 est une coupe verticale fragmentaire suivant la li- gne 4-4 de la figure 2; - la figure 5 est une coupe verticale fragmentaire suivant la li- gne 5-5 de la figure 2; - la figure 6 est, à plus grande échelle, une vue en élévation latérale fragmentaire du dispositif d'alignement de la bande, constituant une partie de l'appareil, certaines parties dudit dispositif étant arra- chées pour plus de clarté.
<Desc/Clms Page number 2>
- la figure 7 est, à plus grande échelle, une coupe verticale fragmentaire suivant la ligne 7-7 de la figure 6, certaines parties étant également arrachées pour plus de clarté, et - la figure 8 est un schéma d'un circuit de commande faisant partie de l'appareil.
A la figure 1 des dessins ci-annexés, on a représenté un appareil destiné à transformer une bande 10 en feuille métallique, par exemple en feuille ou tôle d'aluminium ou analogue, en une gaine tubulaire continue, autour d'une âme de câble 11 enveloppée de matière plastique. L'âme de câble 11 est animée d'un mouvement d'avancement continu de gauche à droite, lors- qu'on considère la figure 1, grâce à un cabestan d'enroulement approprié (non représenté).
La bande 10 est amenée d'une bobine d'alimentation appropriée (non représentée), par un rouleau à rotation libre 13, à un dispositif for- mateur de tube, désigné de manière générale par la notation de référence 14. Le dispositif formateur de tube 14 comporte un élément de façonnage 15 flexible et allongé (voir figures 2 et 3), formé d'une couche 20 de feutre doux montée sur une couche 21 de canevas. L'extrémité de gauche de l'élément de façonnage flexible 15 est, comme le montre la figure 1, assujettie fixe- ment à un support transversal 22 monté entre les ailes latérales 24 d'un châssis 25 en forme de canal, dans lequel est monté le dispositif de façon- nage 14.
En partant du support 22, le contour de la surface supérieure de la couche de feutre 20 constituant une partie de l'élément de façonnage 15 passe progressivement et uniformément d'une forme plane à son extrémité de gauche à une forme généralement tronconique près de son extrémité de droite. Les bords latéraux de l'élément de façonnage 15 s'incurvent inté- rieurement l'un vers l'autre, de manière à former une portion de tube fermé' 27 de section transversale circulaire à l'extrémité de droite du dit élé- ment.
Le bord latéral intérieur de l'élément de façonnage 15 est, comme le montre la figure 1, découpé progressivement en 29 (figure 1), de manière à ménager de la place pour le bord intérieur de la bande de métal en feuille entre les bords latéraux de l'élément de façonnage, jusqu'à ce que ces bords viennent en contact l'un avec l'autre, de manière à former la portion de tube 27.
L'âme de câble 11 soumise à un mouvement d'avancement continu pénètre dans le dispositif de façonnage 14 par une ouverture 30 ménagée dans un élément terminal 31 monté transversalement entre les côtés ou ailes 24 du châssis 25. L'ouverture 30 se trouve à courte distance au-dessus d'une fente transversale 33, qui est légèrement courbe (figure 1) et est ménagée dans un élément terminal 31, de manière à permettre le passage de la bande 10 à travers cet élément. Après avoir passé par l'ouverture 30, l'âme de câble 11 se meut le long de l'élément de façonnage 15 en même temps que la bande de métal en feuille 10 et sort par la portion de tube fermé 27 à l'extrémité de droite de l'élément de façonnage, la bande en question formant une gaine tubulaire autour de l'âme de câble.
Un ressort à boudin toroidal 36 presse la portion de tube fermé 27 de l'élément de façonnage 15 autour de la gaine en feuille métallique, de façon à serrer fortement celle-ci autour de l'âme de câble enveloppé 11.
L'extrémité de droite de l'élément de façonnage 15 est recueillie dans et supportée par une ouverture circulaire 40 prévue dans un élément terminal 41.
Entre le support 22 et l'élément terminal 41,l'élément de façon- nage 15 est supporté élastiquement par une série de blocs d'appui 43, 44, 45, 46 et 47 (figures 1, 2 et 3) chargés par des ressorts. Etant donné que
<Desc/Clms Page number 3>
les blocs d'appui 43 à 47 inclusivement sont de construction similaire, la description suivante de l'un d'eux, par exemple le bloc d'appui 43, doit être considérée comme s'appliquant tout aussi bien aux autres. Le bloc d'ap- pui 43 comporte un élément de pressage plein 50 (figure 2) présentant une surface d'appui supérieure de forme telle qu'elle s'adapte à la forme de la surface inférieure de l'élément de façonnage 15 qu'elle supporte.
L'élément de pressage 50 est articulé à une extrémité d'une lame de ressort 51, dont l'autre extrémité est attachée au fond du châssis 25, à l'aide d'une mon- ture réglable 53. La monture 53 est réglable, de façon à permettre l'ajus- tement de la force élastique exercée par la lame de ressort 51 sur l'élément
50.
Au-dessus de l'élément de façonnage 15 sont montés plusieurs ga- lets presseurs ajustables 55, montés chacun entre une paire de bras 56, Ces bras 56 sont montés à pivotement entre les ailes latérales 24 du châssis 25 sur des pivots transversaux 58. Les galets 55 présentent des surfaces con- caves agencées pour rouler sur l'âme de câble 11 animée d'un mouvement d'a- vancement, lorsque cette âme progresse le long et à travers l'élément de façonnage 15. Aux galets 55 sont associés des éléments d'arrêt 60, qui sont réglables individuellement et limitent, de manière ajustable, le mouvement vers le haut des galets.
Les galets 55 sont agencés pour coopérer avec la série de blocs 43 à 47, de manière à maintenir la bande métallique 10 en contact avec le côté inférieur de l'âme de câble pendant tout le temps où la bande se meut le long de l'élément de façonnage 15.
Entre le bloc d'appui 47 et le ressort à boudin toroidal 36 est monté un dispositif de liaison ajustable 62 (figures 1, 3 et 5). Ce disposi- tif de liaison 62 comporte un collier de serrage 63 (figure 5), dans lequel est insérée une pièce en caoutchouc 64, qui s'adapte autour de l'élément de façonnage 15 et sert à maintenir toute la bande de métal en feuille 10, à l'exception de son bord de gauche, comme on le'voit à la figure 5, fermement serrée contre l'âme de câble 11. Le bord de gauche de la bande 10 s'étend au-delà des extrémités du collier 63. Un boulon fileté 65 équipé d'un écrou à papillon 66 permet l'ajustement du collier 63, de manière à faire varier la pression radiale exercée par celui-ci sur l'élément de façonnage 15 et sur l'âme de câble 11 et la bande 10.
Pour assurer un alignement approprié de la bande, lorsque celle- ci entre dans le dispositif de façonnage, un dispositif d'alignement automa- tique de la bande, indiqué généralement en 70 à la figure 1, est associé en rouleau fou 13, sur lequel passe la bande 10 venant de la bobine d'alimen- tation. Le rouleau fou 13 est monté rotativement sur un arbre 71, dont les extrémités opposées sont équipées de roulements à billes d'alignement auto- matique 72. Le roulement à billes 72, prévu à l'extrémité de gauche de 1' arbre 71, est monté, comme le montre la figure 7, sur une colonne verticale rigide 73, tandis que le roulement à billes 72 prévu à l'extrémité opposée de l'arbre est monté sur un bras de support ajustable 74.
Le bras de support 74 est articulé par un pivot 75 (figure 6) à une colonne verticale rigide 76 et est agencé de manière à pouvoir subir un mouvement angulaire dans un plan vertical parallèle à l'axe longitudinal du dispositif de façonnage 14. Au bras de support 74 est articulé en un point situé immédiatement en dessous du roulement 72, un écrou flottant 77 (figure 6), qui est vissé sur une vis longitudinale 78 à filet droit. La vis 78 est supportée, de manière à pouvoir tourner, à ses extrémités opposées, par des consoles 80 fixées rigidement à la colonne verticale. La rotation de la vis 78 dans l'un ou l'autre sens se fait par deux dispositifs à cli- quet et roue à rochet 82 et 83 (figure 6) montés sur les extrémités opposées de la vis.
Les dispositifs 82 et 83 sont sensiblement identiques, mais sont
<Desc/Clms Page number 4>
agencés de manière à mettre la vis 78 en rotation dans des sens opposés.
La figure 7 représente en détails le dispositif 82 à cliquet et à roue à rochet, qui est monté au voisinage de l'extrémité de droite de la vis 78 et sert à faire tourner cette vis en sens inverse à celui des aiguil- les d'une montre, lorsqu'on considère la figure 7. Le dispositif 82 comporte une roue à rochet 84, dont le moyeu 86 est monté sur la vis 78 et est calé sur celle-ci de manière à tourner avec elle. Sur le moyeu 86 est montée librement une pièce 85 en forme de U, qui comporte deux bras 87 de forme généralement triangulaire, qui sont espacés l'un de l'autre et enfourchent la roue à rochet 84. En cliquet 90 est monté à pivotement entre les bras 87 et est sollicité élastiquement à pivoter en sens inverse à celui des aiguil- les d'une montre, lorsqu'on considère la figure 7, grâce à un ressort de torsion 91.
Le cliquet 90 est normalement maintenu hors de contact avec la périphérie dentée de la roue à rochet 84, grâce à un dispositif de garde 93 affectant la forme d'une bande arquée en tôle métallique. Lorsque la pièce en forme de U 85 est dans sa position normale inopérante, comme illustré à la figure 7, l'extrémité supérieure du dispositif de garde 93 empêche le contact du cliquet 90 avec les dents de la roue à rochet 84. L'extrémité in- férieure du dispositif de garde ajustable 93 est assujettie fixement à une extrémité d'un bras de support ajustable 95, dont l'autre extrémité est mon- tée librement sur le moyeu 86. L'extrémité du bras de support 95, à laquel- le le dispositif de garde est fixé, est attachée de manière ajustable à une console de support fixe 97 à l'aide d'un organe d'attache fileté 98.
La con- sole 97 est assujettie fixement à la colonne verticale 76 et présente une fente arquée 99, dans laquelle est recueilli l'organe d'attache 98. Lorsque cet organe 98 est dévissé, le bras de support 95 peut être déplacé angulai- rement, de manière à ajuster la position du dispositif de garde 93. La posi- tion de ce dernier dispositif établit le degré de coopération du cliquet 90 avec la roue à rochet 84.
Le mouvement angulaire de la pièce 85 dans le sens sinistrorsum, lorsqu'on considère la figure 7, s'effectue grâce à un solénoïde 100 du type à traction, qui comporte un piston 101 connecté excentriquement à la pièce 85 par une bielle 102. Normalement, le solénoïde 100 est désexcité et les poids combinés du piston 101, de la bielle 102 et de la pièce 85 maintien- nent cette dernière pièce dans la position montrée à la figure 7, dans la- quelle le cliquet 90, sollicité par ressort, est maintenu hors de contact avec la roue à rochet 84 par le dispositif de garde 93. Toutefois, lorsque le solénoïde 100 est excité, la pièce pivotante 85 tourne d'un angle pré- déterminé en sens inverse à celui des aiguilles d'une montre.
Lorsque la pièce 85 bascule en sens inverse à celui des aiguilles d'une montre, le cli- quet 90 glisse par dessus l'extrémité du dispositif de garde 93 et vient en contact avec une dent de la roue à rochet 84, de manière à faire tourner la vis 78, jusqu'à ce que la pièce 85 atteigne la limite de son mouvement si- nistrorsum. Subséquemment, lorsque le solénoïde 100 est à nouveau désexcité, la pièce 85 revient par la pesanteur jusqu'à sa position normale, dans la- quelle le cliquet 90 est dégagé de la roue à rochet 84.
Le dispositif 83 à cliquet et à roue à rochet (figure 6), qui est sensiblement identique au dispositif 82 décrit ci-dessus en détails, est actionné à l'aide d'un solénoïde 110, par l'intermédiaire d'une bielle 112.
Le solénoïde 110 est identique au solénoïde 100. L'excitation du solénoïde 110 provoque une rotation angulaire prédéterminée de la vis 78, dans le sens dextrorsum, lorsqu'on considère la figure 7, d'une manière similaire à celle décrite pour le solénoide 100. Les solénoïdes 100 et 110 sont avantageusement montés sur la colonne verticale 76 et sont placés au-dessus de leurs dispo- sitifs 82 et 83 respectivement. Un volant à main 114 est prévu sur l'extré-
<Desc/Clms Page number 5>
mité de droite de la vis 78, de façon à faciliter l'ajustement manuel de la position du rouleau 13.
A la figure 6, on peut voir que la rotation de la vis 78, effec- tuée grâce à l'excitation du solénoïde 100, donne lieu à un mouvement angù- laire prédéterminé dans le sens dextrorsum du bras 74, qui supporte le pa- lier ou roulement à billes 72 d'auto-alignement du rouleau fou 13. Inverse- ment, l'excitation du solénoïde 110 donne lieu à un mouvement sinistrorsum prédéterminé du bras 74. L'axe de rotation du rouleau fou 13 reste toujours sensiblement dans un plan horizontal, mais sa position angulaire par rapport à l'axe longitudinal du dispositif de façonnage 14 varie, lorsque change la position angulaire du bras 74. Lorsque ce bras 74 est disposé verticalement, l'axe de rotation du rouleau 13 est perpendiculaire à l'axe longitudinal du dispositif de façonnage 14.
Comme illustré à la figure 7, le rouleau 13 est constitué en une matière isolante. Deux contacts métalliques 114 et 115 sont partiellement encastrés dans la surface du rouleau 13. Les contacts 114 et 115 se trouvent à une distance mutuelle prédéterminée, qui est légèrement supérieure à la largeur de la bande 10 de métal en feuille. Les contacts 114 et 115 sont a- gencés de façon que, aussi longtemps que la bande 10 reste convenablement alignée par rapport à l'axe longitudinal du dispositif de façonnage 14, cette bande ne vient pas en contact avec l'un ou l'autre des contacts 114 et 115.
Toutefois, si la bande métallique 10 venait à sortir de son alignement, dans l'une ou l'autre direction, un des contacts 114 et 115 serait touché par le bord correspondant de la bande 10.
La largeur de chacun des contacts 114 et 115 est relativement faible par rapport à la circonférence du rouleau fou 13. Dès lors, le contact de la bande 10 avec l'un ou l'autre des contacts 114 et 115, selon la direc- tion dans laquelle cette bande sort de l'alignement, n'est pas continu, mais est rapidement établi et interrompu une fois par révolution du rouleau 13.
Comme montré à la figure 7, les surfaces supérieures des contacts 114 et 115 sont légèrement surélevées par rapport à la périphérie du rouleau 13, mais ces surfaces ne sont pas suffisamment surélevées pour gêner le passage uni- forme de la bande en feuille métallique 10 sur le rouleau. Les contacts 114 et 115 sont connectés électriquement à des bagues de contact métalliques 120 montées coaxialement sur chaque extrémité du rouleau fou 13. Lorsque ce rou- leau tourne, les bagues de contact 120 sont amenées en contact avec des ba- lais en carbone 121, qui sont soumis à l'action d'un ressort et sont montés dans des porte-balais classiques 122 supportés par les colonnes verticales 73 et 76 respectivement.
La figure 8 illustre un schéma d'un circuit électrique associé aux contacts 114 et 115 et aux solénoïdes 100 et 110 . Le circuit comprend une paire de lignes d'alimentation 130 et 131 connectées à une source appro- priée de tension de courant alternatif. Le solénoïde 100 est connecté en parallèle aux lignes 130 et 131 par l'intermédiaire d'un contact normalement ouvert 133 d'un relais 134 commandé par solénoïde. De même, le solénoïde 110 est connecté en parallèle aux lignes 130 et 131 par l'intermédiaire d'un contact 136.normalement ouvert d'un relais 137 commandé par solénoïde. Aux lignes d'alimentation 130 et 131 est également connecté en parallèle l'enrou- lement primaire 140 d'un transformateur 142. L'enroulement secondaire 143 du transformateur 142 est connecté d'un coté à la terre en 144.
Le côté non mis à la terre de l'enroulement secondaire 143 est connecté au contact 114 du rouleau 13 par l'intermédiaire d'un solénoïde 160 du relais 134 et par le balai en carbone 121. Le contact 115 porté par le rouleau fou 13 est connec- té par l'intermédiaire du balai en carbone 121 et d'un solénoïde 162 du re- lais 137 du côté non mis à la terre de l'enroulement secondaire 143. La
<Desc/Clms Page number 6>
bande de métal en feuille 10 est mise à la terre par un balai métallique 165 (figure 7), qui est monté sur la colonne 76 et établit, de manière con- tinue, un contact électrique par pressage avec la surface de la bande 10.
FONCTIONNEMENT .-
On suppose que l'appareil fonctionne et forme, de manière conti- nue, une gaine métallique tubulaire autour de l'âme de câble 11 soumise à un mouvement d'avancement. La bande 10 de métal en feuille, dont l'extrémité avant est assujettie fixement à l'âme de câble 11 par des moyens appropriés, avance en même temps que cette âme à travers le dispositif de façonnage 14.
Les galets de pression 55 coopèrent avec les blocs d'appui 43 à 47 inclusi- vement, de manière à appliquer l'âme de câble 11 contre la bande 10 de métal en feuille, qui avance avec l'âme à travers l'élément de façonnage flexible 15.
Lorsque la bande 10 avance le long de l'élément de façonnage flexible 15, elle suit la surface intérieurement généralement tronconique de la couche de feutre doux 20, en sorte que les bords latéraux de la bande 10 sont forcés de s'incurver l'un vers l'autre, de manière à former une gai- ne tubulaire close autour de l'âme de câble Il. Un lubrifiant approprié, tel qu'une huile légère ou du graphite, peut être appliqué à la surface de la couche de feutre, de manière à faciliter la marche de l'appareil.
Comme montré à la figure 5, le bord latéral extérieur ou de droi- te de la bande 10 est pressé fermement contre l'âme 11, avant que le bord intérieur adjacent soit pressé vers le bas, de manière à chevaucher le bord extérieur, de façon à éliminer la possibilité de contact entre les bords en question, avant que ceux-ci aient été courbés jusquià se chevaucher l'un l'autre. Le joint ainsi formé par les bords chevauchants parallèles de la bande 10 s'étend longitudinalement le long de la partie supérieure de la gaine de métal en feuille terminée. La portion de tube fermé 27 de l'élément de façonnage 15 sert à serrer fermement la gaine autour de l'âme de câble 11.
Les éléments d'arrêt 60, qui limitent le déplacement vers le haut des galets de pression 55, sont ajustés de manière à obtenir une condi- tion optimum, qui assure l'application d'une gaine tubulaire fermée 34, exemp- te de plis, de fronces ou de défauts analogues, autour de l'âme de câble.
Une des particularités importantes du dispositif de façonnage 14 est sa flexibilité inhérente. En plus du fait que l'élément de façonnage 15 est lui- même flexible, il est supporté élastiquement entre ses extrémités par les blocs d'appui 43 à 47 inclusivement, ces blocs d'appui ajustables et char- gés par un ressort ajoutant à la flexibilité de l'élément de façonnage.
Ainsi, il est clair que les irrégularités qui se présentent en pratique dans l'âme de câble, bien que cette âme ait subi un traitement préliminaire de redressement avant d'entrer dans le dispositif de façonnage 15, sont absor- bées sans dommage pour la bande 10 de métal en feuille fragile, par suite du montage élastique et de la flexibilité de l'élément de façonnage 15. Des difficultés, telles qu'un écrasement de la feuille métallique ductile entre l'âme de câble et l'élément de façonnage, sont complètement éliminées, étant donné que les blocs d'appui se donnent avant qu'un tel endommagement puisse se produire.
Pendant la marche de l'appareil, la bande 10 de métal en feuille est amenée, de manière continue, de sa bobine d'alimentation au dispositif de façonnage 14. En se déplaçant vers ce dernier dispositif, la bande 10 passe sur le rouleau 13 à rotation libre, qui la guide vers l'élément de façonnage 15. Le dispositif 70 servant à assurer automatiquement l'aligne- ment de la bande 10 (figures 6 et 7), qui est associé au rouleau 13, fonc- tionne pendant toute la marche de l'appareil, de façon à assurer l'aligne- ment de l'axe longitudinal de la bande 10 avec l'axe longitudinal de l'é-
<Desc/Clms Page number 7>
lément de façonnage 15.
Pour illustrer le fonctionnement du dispositif 70 d'alignement de la bande 10, on suppose, par exemple, que pour une raison ou une autre la bande s'écarte momentanément vers la droite de son alignement correct et que son bord de droite, lorsqu'on considère la figure 7, s'étend sur le tra- jet du contact 114 monté sur la périphérie du rouleau 13 près de extrémité de droite de celui-ci. Aussi longtemps que la bande 10 reste hore d'aligne- ment, le contact 114 touchera la bande métallique, qui est mise à la terre électriquement par le balai métallique 165, une fois par révolution du rou- leau 13.
Chaque fois que le contact 114 touche momentanément la bande 10, un circuit à faible tension est fermé par l'enroulement secondaire 143 du transformateur 142, de manière à exciter le solénoïde 160 du relais 134, en sorte que le contact 133 associé à ce relais est momentanément fermé.
Lorsque le contact normalement fermé 133 se ferme momentanément, le solénoïde 100 est excité, de manière à actionner la bielle 102 connectée à la pièce 85 du dispositif 82 à cliquet et à roue à rochet. Lorsque le so- lénolde 100 est excité, la pièce 85 tourne angulairement dans le sens sinis- trorsum, lorsqu'on considère la figure 7, de façon à animer la vis 78 d'une rotation angulaire prédéterminée. Cette rotation sinistrorsum de la vis 78 donne lieu à un mouvement angulaire dextrorsum du bras 74, qui supporte le palier ou roulement à billes 72 du rouleau 13.
Ce mouvement angulaire prédéterminé du bras 74 écarte l'axe de rotation du rouleau 13 de son orientation normale perpendiculaire à l'axe longitudinal du dispositif de façonnage 14, dans une direction telle que 1' extrémité de droite du rouleau se meut vers l'avant sur une distance prédéter- minée dans la direction de déplacement de la bande 10. L'axe de rotation du rouleau 13 reste sensiblement horizontal, mais il forme un angle de moins de 90 degrés avec l'axe longitudinal du dispositif de façonnage 14.
Ce chan- gement dans l'orientation angulaire du rouleau 13 tend à provoquer un déca- lage latéral de la bande 10 de la droite vers la gauche, lorsqu'on considère la figure 7, ce qui tend à ramener la bande 10, soumise à un mouvement d'a- vancement, en alignement longitudinal avec le dispositif de façonnage 14.
Si la correction n'est pas suffisante pour remettre la bande 10 en alignement, avant que le contact 114 accomplisse une nouvelle révolution, la bande 10 mise électriquement à la terre revient à nouveau toucher le con- tact 114, de manière à actionner à nouveau le dispositif 82 à cliquet et à roue à rochet et de manière à communiquer un mouvement angulaire prédétermi- né additionnel au rouleau 13, de la manière décrite précédemment.
Il est clair que, si la bande 10 sortait de son alignement en di- rection opposée, le contact 115 entrerait en service, de manière à actionner le dispositif 83 à cliquet et à roue à rochet, ce dispositif 83 déplaçant le rouleau 13 dans la direction opposée, en sorte que la bande 10 tendrait à se déplacer vers la droite et à revenir dans son alignement, Ainsi, le dispositif 70 d'alignement automatique de la bande 10 assure un alignement convenable de cette bande par rapport à l'axe longitudinal du dispositif de façonnage 14.
Il est évident que la forme d'exécution de l'invention décrite plus haut est purement illustrative et peut être modifiée à divers égards, sans sortir du cadre de l'invention.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.