BE537348A - - Google Patents

Info

Publication number
BE537348A
BE537348A BE537348DA BE537348A BE 537348 A BE537348 A BE 537348A BE 537348D A BE537348D A BE 537348DA BE 537348 A BE537348 A BE 537348A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
accordion
chamber
fluid
piston
embodiment comprises
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE537348A publication Critical patent/BE537348A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/02Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium using gas only or vacuum
    • F16F9/04Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium using gas only or vacuum in a chamber with a flexible wall
    • F16F9/0472Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium using gas only or vacuum in a chamber with a flexible wall characterised by comprising a damping device

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne des appareils genre amortisseur,ressort pneumatique, ressort pneumatique amorti, suspension pneumatique, frein hy- draulique etc. etc, tels que employés par exemple sur voitures, waggons, machines, avions, canons etc. 



   Souvent de tels appareils sont construits sous forme de chambre, éventuellement cylindrique contenant un gaz ou un liquide ou tous les deux; une tige, souvent fixée à un piston travaillant dans ladite chambre sort de ladite chambre en passant à travers un joint d'étanchéité. 



   Il s'est révélé difficile de construire un tel joint par des moyens simples et économiques tout en assurant une étanchéité parfaite et durable sous les conditions exigeantes imposées à de tels appareils. 



   Le but de l'invention est l'élimination de tels joints. 



   Comme solution l'invention propose l'emploi de poches de forme déterminée mais de volume variable du genre accordéons métalliques, combi- nées avec d'autres éléments de construction. 



   Ce principe se prête aisément à diverses et .nombreuses réalisations et applications, qui employées seules ou en   combinaisons-   tombent dans le cadre de la présente invention, et quelques unes d'entre elles sont repré-   sentées   sur les figures ci-jointes, ceci à titre d'exemple non limitatif, 
A cet effet, la Fige 1 représente une coupe schématique en   éléva-   tion suivant l'axe longitudinal d'un dispositif amortisseur pourvu d'une poche ou chambre à volume variable constituée par un accordéon métallique à trois plis. 



   La fig. 2 représente une coupe schématique en élévation suivant l'axe longitudinal d'un dispositif amortisseur dans une variante   d'exécu-   tion comportant deux chambres ou poches à volume variable. 



   La fig. 3 représente une coupe schématique en élévation suivant l'axe longitudinal d'un dispositif amortisseur dans une autre variante d' exécution comportant en combinaison avec un accordéon métallique, un piston et une plaque de freinage pourvus de perforations. 



   Dans la fig, 1 qui représente la coupe longitudinale d'un disposi- tif du genre ressort pneumatique 1 est un accordéon à trois plis en métal, dont la longueur ( et en conséquence le volume) peut être augmentée ou di- minuée sous l'action de forces appropriées. 2 et 3 sont des plaques d'obtu- ration en métal hermétiquement soudées d'un côté à l'accordéon et de l'au- tre aux goujons 5 et 4 servant de moyens d'attache. 



   Ceci constitue déjà une application simple et rudimentaire qui dans le dessin, se trouve améliorée par la prolongation des deux goujons 4 et 5 vers l'intérieur de l'appareil. Le goujon 5 en guise de tige pénè- tre dans une chambre 4a du goujon 4 et de cette façon augmente la stabilité et la rigidité de l'appareil. (Le goujon creux 4 est évidemment pourvu de rainures 4b en long ou autres moyens appropriés, assurant l'échappement du contenu devant l'avance du goujon 5). La chambre 7 formée par l'accordéon 1 et les plaques 2 et 3 contient du gaz à pression normale ou non, soit seul ou avec un liquide, soit enfermé sous forme de bulles ou cellules dans un corps solide et plastique (corps cellulaire). 



   Une autre application est montrée dans la figure 2, Une plaque de freinage 6 sépare deux chambres 7 et 8 à volume variable formées par deux accordéons métalliques 1 et la et par les plaques.2 et 3. Le goujon 4 est fixé sur la plaque 3 et sert de moyen d'attache, De l'autre côté une enveloppe, un tube ou un élément similaire 9 est fixé à la plaque de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 freinage   6,   et à   1 autre   bout est muni du goujon 5 ou autre moyen de fixa- tion. L'appareil sera de préférence mis en service en position verticale, le goujon 4 en haut et le goujon 5 en bas, et de telle manière qu'en posi- tion d'extension la chambre 7 sera à son plus grand volume tandis que simul- tanément la chambre 8 se trouvera à son volume le plus réduit, les deux chambres 7 et 8 se trouvant alors remplies de fluide. 



  Quand l'appareil sera comprimé par une force quelconque, c'est à dire que les deux goujons 4 et 5 se rapprocheront l'un de l'autre, le volume de la chambre 7 sera diminué, une quantité proportionnelle du liquide passera à   travers la plaque de freinage 6 dans la chambre 8 ; plaque 6 étant per-   forée comme dans les pistons de freinage des amortisseurs connus afin qu' un effet de freinage soit réalisé au passage. Un appareil de ce genre sera plutôt employé comme amortisseur. 



   Un troisième exemple d'application est démontré par la Fig. 3. 10 est un goujon de fixation soudé à la.plaque d'obturation 11 du cylindre 12 ;   à   l'autre bout, le cylindre 12 est fermé par la plaque de freinage 13, traversée par la tige 14 du piston 15. L'accordéon métallique 1 est soudé en 12a au cylindre 12 dtun coté et de l'autre à la tige 14 en   14a.   La cham- bre 15 à l'état d'expansion est remplie de liquide tandis que la chambre 16 contient au moins en partie du gaz soit séparé du liquide par des moyens connus, soit mélangé au liquide soit enfermé dans une matière solide et plastique formant corps cellulaire ou spongieux. Quand l'appareil sera comprimé, du liquide passera à travers les perforations de la plaque de freinage 13 dans la chambre 16.

   Simultanément le piston 15 contenant des .perforations similaires à celles de la plaque de freinage 13, se déplacera dans la chambre 16 et forcera la matière remplissant la chambre à cet en- droit de passer d'un côté à l'autre à travers ses perforations ou autour de son   diamètre   extérieur. En conséquence le mouvement de compression sera amorti par le freinage exercé par la plaque de freinage 13 et le piston 15, tandis que le gaz, comprimé, exerce une fonction de ressort.. 



   Cette application peut être simplifiée en supprimant ou le piston 15 ou la plaque de freinage 13 ou tous les deux réduisant ainsi l'effet d'amortissement. Dans cet ordre d'idées on peut également conserver la tige 14, ou la tige 14 ensemble avec un piston 15 à grosses perforations, comme moyens de guidage et de stabilisation. Dans la réalisation simplifiée il est loisible de donner à la chambre 16 une autre forme que celle d'un cylin- dre 12 comme représenté à la fig. 3, 
Selon les rapports choisis entre les chambres 15 et 16 et entre gaz et liquide, selon le degré de pression du gaz, suivant le degré de freinage exercé par le piston 15 et/ou la tige 14 ou par tous les deux etc. etc, on peut varier les champs d'application de l'appareil. 



   Les éléments de freinage, tels que plaques 13 et piston 15 outre les perforations telles que passages, orifices, canaux, fentes peuvent être munis d'autres dispositifs déjà connus dans les pistons des amortisseurs tels que soupapes, clapets (clinquants). 



   REVENDICATIONS. 



   1) Appareils amortisseurs, pneumatiques, hydrauliques ou hydro pneumatiques caractérisés en ce qu'ils comportent comme élément de construc- tion au moins une enceinte de forme déterminée mais variable, du genre ac- cordéon préférablement en métal tel un soufflet métallique.

Claims (1)

  1. 2) Appareils amortisseurs selon la revendication 1 caractérisés en ce que dans une réalisation faisant office de ressort pneumatique, cette réalisation comporte un élément en accordéon rempli au moins partiellement <Desc/Clms Page number 3> de gaz et préférablement muni d'une tige assurant la stabilité et la rigi- dité de l'appareil, seule ou en co-opération avec une chambre fixe dans laquelle coulisse l'extrémité libre de la tige.
    3) Appareils amortisseurs selon la revendication 1 caractérisés en ce que dans une réalisation faisant office d'amortisseur hydraulique , cette réalisation comporte un élément en accordéon rempli au moins partiel- lement de fluide qui sous l'influence de forces appropriées diminue son volume en expulsant le fluide au travers d'au moins une plaque de freinage dans un autre élément en accordéon, dont le volume est simultanément aug- menté.
    4) Appareils amortisseurs selon la revendication 1 caractérisés en ce que dans une réalisation faisant office de ressort-amortisseur hydro pneumatique, cette réalisation comporte un élément en accordéon de préfé- rence en co-opération avec un piston de freinage, communiquant à travers au moins une plaque de freinage avec au moins une chambre fixe telle qu'un cylindre,l'accordéon et la chambre contenant un gaz et un fluide, échangeant entre eux leurs contenus sous l'influence de forces de compression ou de dilatation, la plaque de freinage pouvant être supprimée au profit du pis- ton de freinage et vice versa, 5)
    Des formes de réalisation d'appareils amortisseurs selon les revendications précédentes comme substantiellement décrit et représenté et d'autres empruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques développés ci-dessus.
BE537348D BE537348A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE537348A true BE537348A (fr)

Family

ID=167733

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE537348D BE537348A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE537348A (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1675634B1 (de) * 1966-08-16 1974-02-14 Essers Geb Kober Ilse Dr Ing Feder-daempfer-element fuer fahrzeuge
EP0414508A1 (fr) * 1989-08-25 1991-02-27 Bridgestone Corporation Dispositif pour amortissement de vibrations
WO1998048196A1 (fr) * 1997-04-23 1998-10-29 Honeywell Inc. Amortisseur pneumatique
EP1231403A3 (fr) * 2001-02-07 2005-06-15 Tenneco Automotive Inc. Amortisseur dépendant de la fréquence
DE102008009443A1 (de) * 2008-02-13 2009-08-20 Siemens Aktiengesellschaft Dämpferanordnung
EP3327309A1 (fr) * 2016-11-03 2018-05-30 Hans Hofmann-Reinecke Amortisseur, en particulier amortisseur de vibrations

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1675634B1 (de) * 1966-08-16 1974-02-14 Essers Geb Kober Ilse Dr Ing Feder-daempfer-element fuer fahrzeuge
EP0414508A1 (fr) * 1989-08-25 1991-02-27 Bridgestone Corporation Dispositif pour amortissement de vibrations
US5366048A (en) * 1989-08-25 1994-11-22 Bridgestone Corporation Vibration damping device
WO1998048196A1 (fr) * 1997-04-23 1998-10-29 Honeywell Inc. Amortisseur pneumatique
US6082508A (en) * 1997-04-23 2000-07-04 Honeywell International Inc. Pneumatic damping strut
EP1231403A3 (fr) * 2001-02-07 2005-06-15 Tenneco Automotive Inc. Amortisseur dépendant de la fréquence
US7070028B2 (en) 2001-02-07 2006-07-04 Tenneco Automotive Operating Company Inc. Frequency dependent damper
DE102008009443A1 (de) * 2008-02-13 2009-08-20 Siemens Aktiengesellschaft Dämpferanordnung
EP3327309A1 (fr) * 2016-11-03 2018-05-30 Hans Hofmann-Reinecke Amortisseur, en particulier amortisseur de vibrations
LU93287B1 (de) * 2016-11-03 2018-06-12 Hofmann Reinecke Hans Dämpfer, insbesondere Schwingungsdämpfer

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2001055616A1 (fr) Amortisseur a haut pouvoir dissipatif
ES2382829T3 (es) Estructura de refuerzo de un bastidor de carrocería de vehículo
FR2473144A1 (fr) Dispositif combine amortisseur et suspension pour vehicule
DE1912781A1 (de) Hydropneumatischer Stossdaempfer mit ventilgesteuertem Entlueftungssystem
JP3928117B2 (ja) 土木構造体の要素用の減衰装置
BE537348A (fr)
FR2789760A1 (fr) Dispositif anti-recul avec frein, compensateur du frein et recuperateur
JP5667298B2 (ja) 高い散逸能力を有する事実上オイルフリーのショックアブソーバ
FR2689951A1 (fr) Dispositif de liaison mécanique rigide à coupure de fréquence.
FR2767887A1 (fr) Amortisseur a gaz comprime pour vehicules automobiles
EP0893321A1 (fr) Dispositif de suspension oléopneumatique anti-roulis ou anti-lacet
US2057893A (en) Combination air spring and shock absorber
CA1034612A (fr) Dispositif amortisseur de chocs
JP7461283B2 (ja) 緩衝器
FR2599449A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations hydraulique pour vehicules automobiles
WO2021005180A1 (fr) Butée hydraulique pour amortisseur
JP5456539B2 (ja) フロントフォーク
JP5426853B2 (ja) 液圧緩衝器
BE514000A (fr)
FR2766444A1 (fr) Dispositif oleopneumatique a amortissement du roulis
RU2020318C1 (ru) Гидропневматический телескопический амортизатор
BE665817A (fr)
FR2552184A1 (fr) Dispositif pour amortisseurs hydrauliques autonomes a effet progressif
JP2811322B2 (ja) 自動二輪車用テレスコピック型フロントフォークの油圧緩衝器
FR2988453A1 (fr) Amortisseur hydraulique comprenant une chambre de compensation et une butee deportee