BE514000A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514000A
BE514000A BE514000DA BE514000A BE 514000 A BE514000 A BE 514000A BE 514000D A BE514000D A BE 514000DA BE 514000 A BE514000 A BE 514000A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
support member
telescope
suspension according
telescopic suspension
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE514000A publication Critical patent/BE514000A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K25/00Axle suspensions
    • B62K25/04Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork
    • B62K25/06Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with telescopic fork, e.g. including auxiliary rocking arms
    • B62K25/08Axle suspensions for mounting axles resiliently on cycle frame or fork with telescopic fork, e.g. including auxiliary rocking arms for front wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fluid-Damping Devices (AREA)
  • Axle Suspensions And Sidecars For Cycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SUSPENSION TELESCOPIQUE A AMORTISSEUR, PARTICULIEREMENT POUR 
MOTOCYCLETTES. 



   La présente invention concerne une suspension télescopique à amortisseur, particulièrement pour motocyclettes, et vise à fournir une suspension perfectionnée ayant la propriété de pouvoir, en plus de son effet amortisseur, influencer simultanément la courbe caractéristique d'élastici- té de la suspension en concordance avec les différentes conditions de tra- vail. 



   Dans les suspensions télescopiques à amortisseur connues, 1' agent amortisseur est en général de l'huile, laquelle lors de la contraction ou de l'allongement du télescope est refoulée à travers un ou plusieurs ori- fices d'étranglement. Dans ce cas les forces de pression et de frottement se superposent à la courbe caractéristique d'élasticité invariable de la suspension. Le dispositif est généralement exécuté de telle sorte que les forces de frottement sont plus grandes lors de l'allongement que lors de la contraction du télescope. L'efficacité de ces suspensions à amortisseur à huile, connues, est généralement insuffisante, particulièrement pour des motocyclettes. 



   La présente invention consiste en ce que de l'air, comme agent amortisseur  est échangé entre une ou plusieurs chambres à volume variable ou chambres de course, d'une part, et une ou plusieurs chambres closes invariables, d'autre part, et ce en passant par des orifices d'é- tranglement. L'air agit alors simultanément comme ressort supplémentaire et comme agent amortisseur. 



  La chambre de course et avec elle celle d'échange d'air. invariable, avec laquelle elle communique par l'orifice d'étranglement, contiennent ensem- ble une quantité déterminée d'air qui lors de la contraction et de l'al- longement du télescope est comprimée ou détendue, le tracé de la courbe de compression ou de détente dépendant alors en majeure partie de la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vitesse du choc. 



  Il se produit simultanément par l'orifice d'étranglement un échange d'air avec frottement, entre la chambre de course et la chambre close invaria- ble. la quantité d'échange d'air dépendant dans ce cas non seulement de la course, comme dans les amortisseurs à huile connus, mais également de la vitesse de choc. L'effet amortisseur et l'effet élastique de l'air se trou- vent l'un par rapport à l'autre en une certaine relation réciproque et va- ' rient suivant les conditions de travail. Ceci assure d'excellentes quali- tés à la suspension. On obtient tout particulièrement une absorption dou- ce des chocs dans toutes les conditions de travail. En outre on évite 1' apparition de résonances,., la suspension constituant un système élastique sans fréquence propre marquée. 



   L'invention peut être exécutée d'une façon particulièrement. simple dans le cas d'une suspension télescopique, en montant de façon con- nue un ressort hélicoïdal entre le tube mobile'relié à l'axe d'une part et l'organe de support relié au tube fixe d'autre part. Suivant l'invention, l'organe de support pénètre comme guidage à glissement dans le tube mobile et constitue la fermeture de la chambre de course, pourvue de l'orifice d' étranglement.

   Afin de pouvoir adapter aux différentes nécessités la gran- deur de la chambre de course contenant le ressort hélicoïdal, et cela in- dépendamment de la longueur du ressort, la chambre de course, est,   suivant .   une autre forme d'exécution, partiellement remplie d'huile ou d'un autre liquide, la quantité de liquide étant déterminée dans ce cas de telle sor- te que même lors de la plus grande course, le niveau du liquide n'attei- gne pas l'orifice d'étranglement. 



   D'autres caractéristiques de l'invention seront décrites plus en détail avec référence au dessin annexé, lequel montre un exem- ple d'exécution d'une branche d'une fourche télescopique pour motocy- clettes représentée en coupe longitudinale. 



   Le tube extérieur fixe 1 du télescope, relié rigidement de la façon habituelle au tube fixe de la deuxième branche de la four- che et ce au moyen de l'entretoise de   fourche 2,3,   entoure à une cer- taine distance radiale le tube télescopique mobile 4, relié à   l'axe.,   et il est exécuté sous forme de tube biconique. Le tube 1 est pourvu à 1' endroit du plus grand écartement entre les deux tubes et à l'extrémité' inférieure, d'un guidage à glissement 5 ou 6 pour le tube mobile 4. Le montage du guidage à glissement 5 dans le tube 1 s'effectue en glissant ce guidage dans la partie supérieure du tube 1 d'abord cylindrique et en rétreignant alors seulement en forme de cône la partie supérieure de ce tube.

   Il est avantageux de relier de façon fixe le guidage à glisse- ment 5 à la paroi intérieure du tube, par soudage à arc avec protection gazeuse. Le soudage à arc avec protection gazeuse peut également être utilisé pour fixer le guidage à glissement 6 inférieur. 



   Dans le tube mobile   4   relié à l'axe est monté de façon connue le ressort hélicoidal 7, dont l'extrémité inférieure est reliée à la pièce terminale 8 pour   l'axe,   formant la fermeture inférieure du tube 4, tandis que l'extrémité supérieure du ressort est reliée à un écrou 9. Ce dernier est monté à l'extrémité inférieure filetée d'un cylindre creux 10, s'éten- dant axialement à travers un organe de support 11 encastré dans le tube   4   et servant de guidage à glissement, l'extrémité supérieure ouverte de ce cylindre étant reliée à une tubulure 12.

   Entre la face inférieure de la tubulure 12 et l'organe de support 11 est montée une manchette d'étan- chéité 13 qui sépare hermétiquement la surface de guidage de cet organe de support 11 de la paroi périphérique.   @   du tube 4. L'écrou 9 permet de serrer axialement entre eux les éléments 10,   11,   12 et 13. La cloison de fermeture du côté inférieur du cylindre creux 10 est pourvue d'un petit orifice d'étranglement   14   pour l'échange d'air entre la chambre de course située en dessous de l'organe de support 11 et l'espace creux de la   tubulu-   re 12. La chambre de course est partiellement remplie d'huile 15.

   La quan- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tité   d'huile   est déterminée de telle sorte que son niveau 16 ne puisse pas atteindre l'ouverture d'étranglement 14 même lors de la plus grande cour- se.   L'extrémité   supérieure de la tubulure 12 est fermée par un bouchon 17 et reliée de façon fixe à la fermeture 18 du tube fixe 1 du télescope. A cet effet, le bouchon 17 dépassant la fermeture 18 est pourvu d'une bride filetée 17a sur laquelle est vissé un écrou 19 qui par l'intermédiaire d'une rondelle 20 et d'une bague élastique, intermédiaire 21,   serre-   contre la fer- meture 18. 



  Grâce à cette bague 21, la liaison entre le tube 12 et la fermeture 18 ' possède une certaine   élasticité    ce qui permet de régler axialement et exac- tement l'organe de support 11 agissant comme guidage à glissement dans le tube 4 et   ce.   sans calage. En cas de besoin on peut également disposer une bague élastique intermédiaire entre l'extrémité supérieure de la tubulure 12 et la fermeture 18. 



   Le fonctionnement de la suspension télescopique décrite ci-dessus est le   suivant.- -   
Lors de la montée du tube   4   par suite   d'un   choc,   l'air   se trouvant dans la chambre de course formée entre 1?organe de support 11 et le niveau 16 de l'huile est comprimé et refoulé partiellement par l'orifi- ce d'étranglement   14   dans l'espace creux de la tubulure 12, de sorte que dans cette dernière, il se produit avec un certain   retarda   également une compression de l'air. la différence' de pression de   l'air   dans les deux chambres étant   d'autant   plus grande que   15,est   la vitesse du choc.

   Inver-   sement   lors du retour à sa position initiale du tube   4   du télescope il se produit   un.   retard dans l'expansion de la quantité   d'air   dans la tubu- lure 12 par rapport à 1?expansion de Pair dans la chambre de course. 



  REVENDICATIONS 
1.- Suspension télescopique à amortisseur  particulièrement pour motocyclettes  comportant un tube mobilerelié à   1?axe    qui par rap- port à un tube fixe relié au cadrepeut coulisser à rencontre de Inaction d'un ressort  caractérisée en ce qu'un organe de support pour le ressort porté par le tube relié au   cadre,,   forme une cloison séparatrice pourvue d' un orifice   d'étranglement   entre une chambre à volume variable remplie ini- tialement d'air servant d'agent amortisseur et une chambre à volume inva-   riable .   

Claims (1)

  1. 2.- Suspension télescopique suivant la revendication 1, ca- ractérisée en ce que l'organe de support est engagé en tant que guidage à glissement dans le tube mobile.
    3.- Suspension télescopique suivant les revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'organe de support formant la fermeture de la chambre de course est raccbrdé au tube fixe avec intercalage d'une tubulure. dont l'espace creux forme la chambre d'échange d'air, fermée et invariable.
    4.- Suspension télescopique suivant les revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'organe de support exécuté sous forme de guidage à glissement porte. séparée de sa surface de guidage.. une man- chette d'étanchéité.
    50- Suspension télescopique suivant les revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'orifice d'étranglement est aménagé dans le fond du cylindre creux traversant axialement l'organe de support,, ce cylindre creux étant fixé dans la tubulure servant à relier l'organe de support au tube fixe du télescope d'une part et s'engage par une par- tie filetée dans un écrou d'autre part ce dernier étant destiné à serrer l'organe de support et la manchette d9étanchéité avec la tubulure. <Desc/Clms Page number 4>
    6.- Suspension télescopique suivant les revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la tubulure servant à raccorder 1'organe de support au tube fixe du télescope est fixée à une fermeture du fond de ce tube avec montage intermédiaire d9une ou plusieurs pièces intercalaires, afin d9éviter un calage de l'organe de support dans le tube mobile du télescope.
    7.- Suspension télescopique suivant les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le tube fixe du télescope est exécuté sous forme de tube biconique et entoure à une certaine distance le tube mobi- le du télescope avec intercalation de deux guidages à glissement, 1?un de ceux-ci étant monté à l'endroit de l'écartement maximum entre les deux tubes et l'autre fixé à 1?extrémité inférieure du tube fixe du télescope., par exemple par soudage à arc avec protection gazeuse.
    8.- Suspension télescopique suivant les revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la chambre à volume variable ou chambre de course contenant le ressort hélicoïdal est partiellement remplie d'huile ou d'un autre liquide, la quantité de liquide étant dans ce cas détermi- née de telle sorte que le niveau de ce liquide natteigne pas l'orifice d'étranglement même lors de la course maximum. en annexe 1 dessin.-
BE514000D BE514000A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514000A true BE514000A (fr)

Family

ID=151943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514000D BE514000A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514000A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1497169A2 (fr) * 2002-04-10 2005-01-19 Maverick American LLC Fourche a suspension telescopique comportant une pince de serrage d'axe de roue a liberation rapide
FR2865184A1 (fr) * 2004-01-16 2005-07-22 Jean Paul Lagar Perfectionnement sur le guidage d'elements de suspension de motocyclette
ITMI20100479A1 (it) * 2010-03-23 2011-09-24 Crc Ct Ricerche Cagiva S A Motocicletta o similare veicolo con forcella anteriore a lunghezza libera variabile

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1497169A2 (fr) * 2002-04-10 2005-01-19 Maverick American LLC Fourche a suspension telescopique comportant une pince de serrage d'axe de roue a liberation rapide
EP1497169A4 (fr) * 2002-04-10 2009-03-25 Maverick American Llc Fourche a suspension telescopique comportant une pince de serrage d'axe de roue a liberation rapide
FR2865184A1 (fr) * 2004-01-16 2005-07-22 Jean Paul Lagar Perfectionnement sur le guidage d'elements de suspension de motocyclette
ITMI20100479A1 (it) * 2010-03-23 2011-09-24 Crc Ct Ricerche Cagiva S A Motocicletta o similare veicolo con forcella anteriore a lunghezza libera variabile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2463351A1 (fr) Dispositif amortisseur pour soupapes de non-retour
EP0360631B1 (fr) Vérin de suspension hydropneumatique de véhicule
FR2591695A1 (fr) Amortisseur de vibrations a deux tubes
FR2511104A1 (fr) Amortisseur pour suspension de vehicules
FR2651553A1 (fr) Valve pour fluide hydraulique et amortisseur comportant une telle valve.
FR2715203A1 (fr) Amortisseur hydraulique réglable, pour véhicules automobiles.
FR2711201A1 (fr) Amortisseur à effet d&#39;amortissement variable en fonction de la charge.
EP0117203A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité pour dissipateur hydraulique d&#39;énergie de type télescopique
FR2562971A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations hydraulique a deux tubes, verrouillable
FR2672654A1 (fr) Auto-tenseur de courroie a poulie de tension et ressort de reglage.
FR2767887A1 (fr) Amortisseur a gaz comprime pour vehicules automobiles
BE514000A (fr)
FR3035351A1 (fr) Dispositif de suspension pneumatique
FR2460797A1 (fr) Suspension avant de motocycle par fourche telescopique (perfectionnement)
FR2851808A1 (fr) Butee hydraulique d&#39;amortisseur pour vehicule, systeme amortisseur et procede d&#39;utilisation
FR2497894A1 (fr) Amortisseur hydraulique, pneumatique ou oleopneumatique, notamment pour la suspension des vehicules a moteur
FR2507725A1 (fr) Perfectionnements aux supports de suspension pour vehicules
FR2463329A1 (fr) Amortisseur
FR2671839A1 (fr) Perfectionnements aux supports antivibratoires hydrauliques.
FR2599449A1 (fr) Amortisseur d&#39;oscillations hydraulique pour vehicules automobiles
FR2499190A1 (fr) Amortisseur hydropneumatique bitubulaire, notamment pour l&#39;amortissement des oscillations affectant l&#39;essieu avant des vehicules automobiles
BE537348A (fr)
EP1930621B1 (fr) Amortisseur à butée de rebond fixée sur le tube extérieur
FR3080162A1 (fr) Amortisseur inertiel pour suspension de vehicule automobile
EP0264324B1 (fr) Dispositif amortisseur variable automatique