BE536440A - - Google Patents

Info

Publication number
BE536440A
BE536440A BE536440DA BE536440A BE 536440 A BE536440 A BE 536440A BE 536440D A BE536440D A BE 536440DA BE 536440 A BE536440 A BE 536440A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lock
faces
prop
casing
mine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE536440A publication Critical patent/BE536440A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D15/00Props; Chocks, e.g. made of flexible containers filled with backfilling material
    • E21D15/14Telescopic props
    • E21D15/28Telescopic props with parts held relatively to each other by friction or gripping
    • E21D15/38Telescopic props with parts held relatively to each other by friction or gripping with longitudinally-divided upper or lower prop parts, e.g. interfitting laminations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un étançon du type particulier dans lequel l'élément intérieur est déplacé dans un élément extérieur, par exemple tubulaire, et ce, dans le sens de   l'axe   longitudinal de l'é-   tançon. A   proximité de   l'extrémité   de tête de   1 élément   extérieur s'appuie une enveloppe de serrure fermée en anneau et flexible transversalement par rapport au dit axe longitudinal de l'étançon.

   La dite enveloppe flexi- ble, dont la section transversale est plus longue transversalement à 1' axe longitudinal de   l'étançon   que large, entoure des pièces de pression pouvant être appliquées contre l'élément intérieur et qui sont disposées diamétralement opposées au dit élément intérieur; ces pièces de pression peuvent être tendues au moyen d'un organe de tension, exécuté sous la for- me   d'une   cale allongée qui charge la paroi de la serrure transversalement à   l'axe   longitudinal de l'étançon.

   Dans cette forme d'exécution connue,   l'enveloppe   flexible, réalisée   à   partir   d'une   bande d'acier et entourant les éléments de tension et de pression, est logée dans une seconde   envelop-   pe avec un jeu orienté transversalement par rapport à   l'axe   longitudinal de l'étançon. L'enveloppe flexible ainsi que l'enveloppe de serrure pro- prement dite présentent une section transversale piriforme et, afin de conserver la forme du prolongement en poire, les bords, situés au commen- cement du prolongement de col de l'enveloppe extérieure, forment un con- tre-palier pour la partie correspondante de l'enveloppe en bande   d'acier.   



  Le prolongement piriforme porte une cale de tension, exécutée sous la n'orme - d'une cale allongée, qui, d'une part, s'appuie contre l'élément intérieur par l'intermédiaire d'une pièce de pression intercalée et, d'autre part, et ce, du côté extérieur, s'appuie contre la bande d'acier par l'inter- médiaire d'un élément élastique. L'élément intérieur même est entouré par quatre pièces de pression, régulièrement réparties sur sa périphérie. Tout d'abord ce type de construction est relativement compliqué et présente, en outre, le désavantage que l'organe de tension même est disposé à l'en- droit où se présente la plus grande force de serrage, de manière que tant l'enfoncement que le dérobage de la cale sont excessivement difficiles. 



  De plus, en raison de la disposition décrite de la cale de pose, les piè- ces de pression ne peuvent être appliquées qu'avec une force insuffisante contre l'élément intérieur, de manière que la capacité de support de l'é- tançon n'est que faible. 



   L'invention vise à   l'exécution     d'un   étançon simple, dérivant tou- tefois du type d'étançon décrit en dernier lieuo Cet étançon présente une capacité de support élevée et on y élimine en même temps les chaînes à cales, généralement utilisées entre l'organe de tension et l'élément in- térieur lors de l'exécution des serrures d'étançon.

   L'étançon suivant 1' invention se   distingue   du fait que les longues faces de   l'enveloppe   (si- tuées entre les courtes faces de l'enveloppe qui s'appuient indirecte- ment contre la face dorsale des corps de pression diamétralement opposés dans le long axe de l'enveloppe) sont chargées par un organe de tension, et ce, approximativement au centre de leur longueur latérale et   transver-   salement par rapport à elles-mêmes et à l'axe longitudinal de   l'étançon;   les dites longues faces de l'enveloppe étant librement tendues entre le dit organe de tension et les pièces de   pression.   L'organe de tension peut attaquer la face intérieure des longues parois latérales de la serrure. 



  Une construction particulièrement avantageuse est obtenue du fait qu'on utilise des pièces de pression dont la face d'appui arrière est plus lar- ge que la largeur de l'élément intérieur, largeur calculée dans le sens de la petite largeur de l'enveloppe, et du fait que   l'organe   de tension, disposé au centre des longues faces de la serrure, est placé ou guidé à l'extérieur des faces de la serrure, de manière à les charger vers l'in- térieur. Il est possible de prévoir des organes de tension spéciaux pour les deux longues parois latérales et ces organes de tension peuvent être 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 réunis en un corps unique.

   La construction suivant l'invention exige que l'enveloppe flexible forme elle-même l'enveloppe de serrure et que les tronçons de périphérie, se situant entre les organes de tension et les pièces de pression, présentent une forme droite (c'est-à-dire allongée). 



   La disposition spéciale d'un ou de plusieurs organes de tension dans l'enveloppe flexible permet d'obtenir de manière simple un rapport de transformation élevé entre la force exercée et la force obtenue, de fa- çon qu'il soit possible de manipuler avec facilité et aisance les éléments de pose et de   dérobageo   L'enveloppe de serrure même sert de moyen pour ob- tenir le rapport de transformation et, par un choix judicieux du rapport entre la largeur et la longueur de la serrure, il est possible d'exploiter la transformation qui est la plus   avantageuse.   On peut, par exemple, choi- sir un rapport d'environ 1 :1,5 jusqu'à 1 : 3 entre la largeur et la lon- gueur de la serrure. 



   La construction suivant l'invention peut être utilisée d'une ma- nière particulièrement avantageuse en connexion avec des étançons dans lesquels l'élément intérieur est exécuté en forme de fourche; une garni- ture de friction, de préférence sous la forme d'une cale traînante, étant disposée entre les bras de la fourcheo Les faces latérales inclinées de la garniture de friction peuvent coopérer avec des contre-faces, présen- tant une obliquité correspondante, des organes de tension qui s'appuient contre la face intérieure des longues parois latérales de la serrure. 



  Dans une construction dans laquelle les faces extérieures des longues pa- rois latérales de la serrure doivent être chargées par des organes de ten-   sion,   la garniture de friction est munie d'étriers latéraux qui sont   appli-   qués directement ou indirectement contre les faces extérieures   de$;parois   de la serrure. Dans ce cas, il est possible de guider une cale de tension spéciale au moins dans un des étriers. 



   L'étançon peut être utilisé non seulement pour les exploitations minières, mais il peut être utilisé également dans la construction de bâ- timents ou similaires. 



   Plusieurs formes d'exécution, données à titre d'exemple-non limi- tatif, sont représentées aux dessins annexés, dans   lesquels:   
Les figs.   1.   3 et'4 représentent schématiquement plusieurs for- mes de sections transversales de la   serrure:   il est présupposé que les organes de tension attaquent la face intérieure des longues parois laté- rales de la serrure. 



   La figo 2 représentent la partie chargée par l'organe de tension d'une paroi latérale de la serrure. 



   Les figs. 5 et 6 représentent, respectivement en plan et en coupe verticale, une enveloppe c8nique de serrure. 



   Les figs. 7 et 8 représentent, respectivement en coupe transver- sale et en coupe longitudinale, une partie d'un étançon à proximité de la serrure. 



   Les figso 9 et 10 représentent une autre forme d'exécution d'un étançon, également en coupe transversale et en coupe longitudinale. 



   La fig. 11 correspond à la fig. 1, cependant les longues parois latérales sont chargées par des organes de tension   attaquait   la face ex- térieure. 



   La figo 12 est une coupe transversale d'un étançon qui, selon le sens de   la.fige   11 est muni de longues parois latérales de serrure char- gées depuis l'extérieur. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant   1 invention,   la forme de base de l'enveloppe de serrure à utiliser ressort des figs. 1 à 4 et 11. Suivant les figs. 1 à 4, les longues parois latérales d'une enveloppe, dont la section transversale pré- sente, horizontalement, une forme allongée, sont chargées dans le sens de la flèche x au moyen d'organes de tension décrits plus loin. Le fléchis- sement des longues parois latérales rapproche les courtes faces de cette serrure dans le sens de la flèche y. Par une différentiation appropriée des dimensions entre le petit et le grand axe de l'enveloppe de serrure, il est possible d'obtenir avec des moyens les plus simples   n   rapport de transformation élevé. 



   En hauteur,   l'enveloppe   de serrure peut recevoir une forme de section transversale constante ; cependant, ainsi qu'il ressort des figs. 5 et 6,   l'enveloppe   de serrure peut également être cônique. 



   Les figso 7 à 10 représentent deux formes d'exécution utilisant   l'idée   de base des figs. 1 à 4 ou 5 et 6. L'élément intérieur 1 est en for- me de fourche et coopère avec l'élément extérieur tubulaire 2. L'élément extérieur 2 porte 1 enveloppe de serrure 3, flexible transversalement à 
1 axe longitudinal de l'étançon et la longueur de cette enveloppe est con- sidérablement plus grande que sa largeur. Dans l'exemple d'exécution, là longueur est approximativement le double de la largeur. Des deux côtés de l'élément intérieur sont prévues des pièces de pression 4 et 5,orientées dans le sens du long axe de l'enveloppe de serrure et les dites pièces de pression   traversant   des découpes pratiquées dans l'élément extérieur et s'appliquent directement contre les faces de glissement de l'élément inté- rieur.

   Entre les moitiés de l'élément intérieur en fourche est prévue une garniture de friction 6 qui   s'appuie   par l'intermédiaire de prolongements latéraux sur la   face   supérieure de l'élément extérieur. A l'extérieur de 1' élément extérieur et dans le sens de l'axe court de l'enveloppe de serrure sont prévus des organes de tension 7,par exemples des cales allongées, dont les faces extérieures obliques s'appliquent contre les   contrefaces   d'une obliquité correspondante de l'enveloppe de serrure. Les organes de tension 7 sont munis de prolongements 7a et 7b qui s'engagent entre les moitiés de l'élément intérieur en fourche, au-dessus et en-dessous de la garniture de friction 6. Les deux organes de tension 7 peuvent être exécu- tés sous la forme d'un seul corps.

   Cependant, afin de faciliter le démon- tage, il est plus avantageux de prévoir deux organes de tension 7 identi- ques. Les organes   de-.tension   7 s'appuient sur une cale de pose et de dé-   robage   8 guidée dans l'élément extérieur. Lors de   l'enfoncement   de la cale 8, les organes de tension 7 sont repoussés vers le haut et, de ce fait, la bande de serrure fléchit en s'écartant dans le sens du court axe. 



   Dans l'exemple d'exécution suivant les figs. 9 et 10, la garnitu- re de friction 6est exécutée sous la forme d'une cale traînante, de maniè- re qu'après le serrage, obtenu par la cale 8 lors de la pose' les organes de tension 7 soient appliqués contre les faces latérales de l'enveloppe de serrure 3, du fait que la garniture 6 est entraînée par friction par 1' élément intérieur par l'intermédiaire des faces latérales cunéiformes 6a et des contre-faces correspondantes   6b.   Cet écartement procure une appli- cation supplémentaire des pièces de pression 4 et 5. 



   L'obliquité de la cale des organes de tension est avantageusement choisie de manière qu'elle se situe approximativement à la limité du blo- cage automatique, de façon que le dérobage et l'enfoncement peuvent être exécutés avec des forces réduites. 



   Suivant l'exemple d'exécution des figs. 7 et 8, il est possible de disposer la cale 8 également au-dessus des organes de tension, et ce, dans une partie prolongée de l'élément extérieur. Il est également possible 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de guider cette cale 8 dans des prolongements appropriés de l'enveloppe de serrure 
Suivant la forme d'exécution de la figo 11, la charge des lon-   @   gues parois latérales est obtenue dans le sens de la   flèche x   lors du ser- rage de la serrure. Ici également le rapprochement des courtes parois la- térales s'effectue dans le sens de la flèche X L'utilisation de ce prin- cipe ressort à la figo 12. Ici également on prévoit un élément intérieur en fourche 1. Les bras de la fourche sont constitués par des profilés semi- tubulaires fermés dans le sens de la périphérie.

   Des deux côtés de Isolé- ment intérieur, et ce, dans le sens du long axe de l'enveloppe de serru- re, sont prévues des pièces de pression 4 et 5 identiques. Les pièces de pression 4 et 5 présentent une largeur telle que les longues parois laté- rales de l'enveloppe de serrure 3 puissent être guidées à écartement la- téral de l'élément intérieur. De ce fait les longues parois de la serru- re sont droites, de manière que le fléchissement suivant la figo 11 puis- se atteindre la valeur nécessaire permettant de produire la force de ser- rage horizontale. La face dorsale des pièces de pression 4, 5 peut être arquée, cependant il est également possible de prévoir une exécution sui- vant la fig. 11.

   Les pièces de pression peuvent être d'une plus faible lon- gueur en direction de l'élément intérieur et il suffit également de ne pré- voir des matières à friction élevée appropriées qu'à proximité des faces de frottement, appliquées contre l'élément   intérieure   Vers la face arriè- re, les pièces de pression peuvent présenter la forme   d'un   cadre, de ma- nière qu'elles n'exigent pas une trop grande consommation de matière ni ne présentent un poids trop élevée L'essentiel est l'obtention d'une fa- ce d'appui arrière d'une largeur appropriée pour la bande de serrure. 



   Entre les moitiés de l'élément intérieur en fourche est prévue une garniture de friction 60 A ses deux côtés latéraux, cette garniture de friction 6 estminie de prolongements en forme d'étrier 17 qui entourent la face extérieure des longues parois de 1 enveloppe de serrure 3 et qui s'appliquent éventuellement indirectement contre ces dites faces extérieu- reso Dans l'un des étriers 17, et ce, dans son sens longitudinal, se dé- place une cale 17a.

   Entre les faces intérieures des longues parois laté- rales de la serrure et la partie centrale de la garniture de friction 6 subsiste un jeu   z.   Le serrage peut être effectué exclusivement à l'aide de la cale 17a guidée dans l'étrier 17, cependant il est également possi- ble de disposer la garniture de friction de manière qu'elle se déplace dans le sens longitudinal de   1  étançon,   approximativement comme une cale traînante, de manière que le déplacement longitudinal de la garniture de friction 6 procure une force de serrage croissanteo Les étriers 17 peu- vent glisser par des faces d'appui cunéiformes le long de la face exté- rieure des longues parois de la serrure et produire, de ce fait, le fléchis- sement vers l'intérieur de ces faces.

   Afin de dérober l'étançon, il suf- fit de repousser la cale 17a à coupe de marteauo 
L'enveloppe de serrage peut être exécutée de différentes maniè- reso L'élément intérieur peut être cunéiforme ou bien prismatique et peut être constitué par un tube d'une section transversale d'une pièce ou bien par un profilé en caisson. Dans tous les cas les organes de tension et les pièces de pression sont avantageusement d'une exécution identique et ils sont disposés symétriquement, à savoir sur les côtés opposés de l'é- lément intérieure La transmission des forces de pression depuis l'élément intérieur jusqu'à la serrure ou inversement s'exerce das ce cas   d'une   manière uniforme. 



   L'enveloppe de serrure même peut être rectangulaire et les cour- tes faces d'extrémités peuvent être rigides et être reliées par des fa- ces longitudinales flexibleso Les points de raccord peuvent être consti- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tués par des articulations, orientées parallèlement par rapport à l'axe longitudinal de 1 étançon. En outre,   l'enveloppe   de serrure peut être cons- tituée par une ou par plusieurs couches de bandes élastiques ou bien par des câbles en acier ou des fils d'acier à grande résistance,   éboulés   en 
 EMI5.1 
 anneau ou en spirale. Il est connu d'enrouler hélicoldalement une bande d'acier divisée autour d'un élément intérieur en intercalant des garni- tures de friction et de serrer au moyen d'une cale les extrémités de la bande d'acier dans une enveloppe de serrure spéciale.

   L'invention ne s'é- tend pas aux serrures   d"étançon   de ce type.

Claims (1)

  1. Les éléments intérieur et extérieur peuvent être exécutés en dif- férentes matières, tout particulièrement en métaux, par exemple des métaux légers. Il est également possible de munir les faces de glissement avec des garnitures accroissant le frottemento Il est évidemment également pos- sible d'équiper les faces de frottement des corps de pression 4, 5 avec des garnitures de frottemento REVENDICATION So 1.- Etançon, tout particulièrement étançon de mine dans lequel un étançon intérieur est déplacé dans un étançon extérieur tubulaire, et ce, dans le sens de l'axe longitudinal de 1'étançon;
    à proximité de l'extré- EMI5.2 mité de têts dé;.;liélément etériëîz ..s apui ue< < errè3npp d:ensea:'Wrè ''':'i''' fermée en anneau et flexible transversalement -par rapport au dit axe?on- gitudinal de l'étançon; la dite enveloppe flexible, dont la section trans- versale est plus longue transversalement à l'axe longitudinal de l'étan- çon que large, entoure des pièces de pression pouvant être appliquées con- tre l'élément intérieur et qui sont disposées diamétralement opposées au dit élément intérieur;
    ces pièces de pression pouvant être tendues au moyen d'un organe de tension, exécuté sous la forme d'une cale allongée qui char- ge la paroi de la serrure transversalement à l'axe longitudinal de l'étan- çon, caractérisé en ce que les longues faces de l'enveloppe (situées en- tre les courtes faces de l'enveloppe qui s'appuient indirectement contre la face dorsale des corps de pression diamétralement opposés dans le long axe de l'enveloppe) sont chargées par un organe de tension, et ce, appro- ximativement au centre de leur longueur latérale et transversalement par rapport à elles-mêmes et à l'axe longitudinal de l'étançon; les dites lon- gues faces de l'enveloppe étant librement tendues entre le dit organe de tension et les pièces de pression.
    20- Etançon de mine suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on utilise des pièces de pression dont la face d'appui arrière est plus large que la largeur de l'élément intérieur, largeur calculée dans le sens de la petite largeur de l'enveloppe et en ce que l'organe de tension, disposé au centre des longues faces de la serrure, est placé ou guidé à 1' extérieur des faces de la serrure, de manière à les charger radialement vers l'intérieur.
    3.- Etançon de mine suivant les revendications 1 ou 2, caractéri- sé en ce qu'un organe de tension est adjoint à chacune des deux longueurs faces de la serrure, opposées l'une à l'autre.
    4.- Etançon de mine suivant la revendication 1 ou l'une des sui- vantes, caractérisé en ce que, lors de l'utilisation d'une enveloppe de ser- rure,à section transversale rectangulaire, les courtes faces rigides de 1' enveloppe, servant de contre-palier aux pièces de pression, sont reliées par des faces longitudinales flexibles contre lesquelles s'appuient les or- ganes de tension.
    5.- Etançon de mine suivant la revendication 4, caractérisé en ce <Desc/Clms Page number 6> que les faces latérales allongées de la serrure sont reliées aux courtes faces d'extrémité au moyen dU articulations orientées parallèlement par rapport à l'axe longitudinal de l'étançon.
    60- Etançon de mine suivant les revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'enveloppe de serrure est constituée par des câbles en acier ou des fils d'acier à résistance élevée, enroulés en anneau ou en spira- le.
    70- Etançon de mine suivant la revendication 1 ou l'une des sui- vantes, caractérisé en ce que l'enveloppe de serrure est conique dans le sens de 1 axe longitudinal de l'étançon.
    80- Etançon de mine suivant la revendication 1 ou l'une des sui- vantes, caractérisé en ce que des pièces de pression identiques et des organes de tension identiques sont guidés ou disposés sur les faces op- posées de l'étançon dans 1 enveloppe de serrure.
    9.- Etançon de mine suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les organes de tension opposés sont reliés l'un à l'autre et s'ap- puient contre une cale de pose commune,, 10.- Etançon suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les organes de tension opposés sont disposés de manière à pouvoir être déplacés transversalement 1 un. par rapport à l'autre.
    11.- Etançon de mine suivant la revendication 1 dans lequel l'é- lément.intérieur est en forme de fourchent dans lequel une garniture de friction, exécutée de préférence 'sous la forme d'une cale traînante, est intercalée entre les bras de la fourche, caractérisé en ce que les faces longitudinales cunéiformes de la garniture de frictiop. sont guidées et appuyées contre les faces intérieures à obliquité correspondante des or- ganes de tension.
    12.- Etançon de mine suivant la revendication 1 dans lequel l'é- lément intérieur est en forme de fourche et dans lequel une garniture de friction, exécutée de préférence sous la forme d'une cale traînante, est disposée entre les bras de la fourche, caractérisé en ce que les orga- nes de tension attaquant les longues parois de la serrure sont formés par les étriers latéraux de la garniture de friction ; étriers étant mu- nis de faces cunéiformes, orientées vers les parois de la serrureo 13.- Etançon de mine suivant la revendication 12, caractérisé en ce qu'une cale de tension, guidée dans le sens longitudinal de l'étrier, est disposée au moins dans un des étriers de la garniture de friction et s'appuie contre la face extérieure voisine de la paroi de la serrure.
    14.- Etançon de mine suivant la revendication 1 ou l'une des suivantes, caractérisé en ce que l'enveloppe de serrure est formée par plusieurs bandes élastiques superposées en couches.
BE536440D BE536440A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE536440A true BE536440A (fr)

Family

ID=167131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE536440D BE536440A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE536440A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484509A1 (fr) Verin pour mettre sous tension des cables (ou des tiges) dans des structures en beton mises sous tension prealable
FR3069555A1 (fr) Ensemble ameliore comprenant un cable de structure et un dispositif de deviation
EP0518771B1 (fr) Perfectionnements aux procédés et dispositifs pour renforcer le béton à la compression et aux ouvrages en béton ainsi renforcés
BE536440A (fr)
FR2516957A1 (fr) Caisson pour structures immergees
FR2765249A1 (fr) Procede pour poser une gaine en forme de tube sur une membrure tendue et dispositif pour ecarter une gaine en forme de tube
EP1441076A1 (fr) Micropieu injectable vissé autoforant
FR2524030A1 (fr) Tete d&#39;ancrage pour tirant composite precomprime a raccourcissement progressif
FR3098534A1 (fr) Ancre de levage pour mur à coffrage intégré et mur à coffrage intégré comportant ladite ancre de levage
EP0572315A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour effectuer des ancrages intermédiaires sur des câbles de précontrainte
BE444989A (fr)
BE544696A (fr)
BE426174A (fr)
BE562352A (fr)
LU83210A1 (fr) Cylindre a bombement variable
BE501284A (fr)
FR2466589A1 (fr) Poutre precontrainte et son procede de fabrication
BE496645A (fr)
FR2672337A1 (fr) Procede pour realiser une structure a barreaux et montants, telle qu&#39;une echelle, et structure s&#39;y rapportant.
BE520749A (fr)
CH302625A (fr) Presse à double effet pour extruder un lingot.
BE556071A (fr)
FR2607799A1 (fr) Systeme de commande du developpement et/ou de la contraction des elements d&#39;un dispositif telescopique tel qu&#39;une fleche de grue ou analogue
BE559152A (fr)
WO2007048491A1 (fr) Structure en treillis renforcee et procede de renforcement