BE426174A - - Google Patents

Info

Publication number
BE426174A
BE426174A BE426174DA BE426174A BE 426174 A BE426174 A BE 426174A BE 426174D A BE426174D A BE 426174DA BE 426174 A BE426174 A BE 426174A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
metal
prop
collar
prop according
metal prop
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE426174A publication Critical patent/BE426174A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D15/00Props; Chocks, e.g. made of flexible containers filled with backfilling material
    • E21D15/50Component parts or details of props
    • E21D15/51Component parts or details of props specially adapted to hydraulic, pneumatic, or hydraulic-pneumatic props, e.g. arrangements of relief valves
    • E21D15/517Extension elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Etalon métallique. 



   La présente invention concerne un étançon métallique    particulièrement destiné aux mines ; cetétançon comporte deux   éléments coulissant l'un par rapport à l'autre de façon à permettre la variation de longueur de l'étançon, un dispositif de blocage étant prévu pour assurer la liaison rigide entre ces deux éléments. 



   L'invention a notamment pour objet un étançon métallique dont la résistance à la compression et plus particulièrement au flambage est très élevée comparativement à son poids. 



   Suivant l'invention, l'un au moins des éléments constituant l'étançon est en forme de tube ; ce mode de réalisation assure une très grande résistance à l'étançon puisque le tube est le,profilé qui à poids égal résiste le mieux au,flambage,
Pour permettre la mise en charge rapide de l'étançon, c'est-à-dire le caler fortement entre les deux parties de la galerie à étançonner, cette mise en charge est, suivant l'invention, obtenue par l'action d'un fluide sous pression.   A   cet effet l'élément   en'forme   de tube sert de cylindre pour   recevoir   le fluide sous pression, l'autre élément étant prévu pour agir à la façon d'un piston à l'intérieur de ce cylindre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'élément intérieur peut,aussi suivant l'invention,   être constitué par un tube ; dansce cas, pour accrottre   la résistance il peut être rempli d'une matière-dure telle que par exemple du béton émulsionné de façon à ne pas accroître inutilement son poids. 



   Cet élément intérieur peut aussi suivant l'invention être constitué par une pièce de bois ou matière analogue revêtue ou non d'une chemise en tôle. 



   Dans le but de permettre à l'étançon de résister efficacement à la descente des charges, c'est-à-dire par exemple à la descente du poids de la galerie, le serrage entre les deux éléments est avantageusement accru grâce à une légère conicité donnée à l'élément intérieur. 



   L'invention concerne également un système de verrouillage des deux éléments qui permet notamment le déverrouillage à distance; ce verrouillage est obtenu suivant l'invention par un collier pourvu de faces inclinées coopérant avec des cales agissant radialement ; ces cales peuvent être garnies d'une matière relativement tendre telle que bois, fibre etc... 



   En outre suivant l'invention, le collier est supporté par une bague fixe solidaire de l'élément inférieur de l'étançon, ce collier pouvant être pourvu d'un bras destiné   à.   servir de point d'appui pour la commande à distance du bras de collier; à cet effet une chaine est accrochée à l'extrémité de chacun des bras et est reliée par sa partie médiane à un brin de traction. 



   Les dessins annexés indiquent à titre d'exemple non limitatif un mode d'exécution de l'invention. Celle-ci s'étend aux diverses particularités originales que comporte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la disposition représentée . 



   La fig.l est une vue en élévation d'un étançon métallique suivant l'invention. 



   La fig.2.est une vue en coupe à travers le système de verrouillage . 



   L'étançon est constitué en ordre principal par deux éléments en forme de tubes 1 et 2 coulissant l'un dans l'autre. 



  Le tube intérieur 2 est pourvu à sa base d'une semelle 3 tandis que le tube supérieur est terminé par un chapeau 4 recevant une bêle 5. 



   De l'air comprimé est admis à la partie inférieure du tube inférieur 1 à travers un robinet 6. Cet air comprimé agit à l'intérieur du tube 1 formant cylindre pour déplacer vers le haut l'élément supérieur 2 dont la face inférieure est pourvue    à dessein d'un système d'étanchéité 7 ; l'actionde l'air comprimé   ainsi obtenue permet de réaliser la mise en charge très rapide de l'étançon. 



   Le système de verrouillage comporte un collier 8 tournant autour de la partie supérieure de l'élément inférieur 1. Ce collier est pourvu sur sa face intérieure de surfaces inclinées 9 réalisées en forme de spirales et qui lors de la rotation du collier pressent sur des cales 10 pour les refouler radialement contre l'élément intérieur 2 ; pour s'opposer à l'entrainement des cales lors de la rotation, celles-ci traversent des évidements appropriés ménagés dans le tube extérieur 1. Les charges supportées par l'étançon sont donc transmises par l'élément supérieur 2 vers l'élément inférieur 1 à travers les cales 10, le collier 8 et une bague fixe 11 solidaire du tube inférieur 1. 



   A l'effet de donner à l'étançon une certaine élasticité,   c'est-à-dire   notamment pour lui permettre de se racourcir par 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'enfoncement des charges, les'cales 10 peuvent être pour- vues sur leur face active d'une matière relativement tendre telle que bois, ferrodo, plomb etc... 



   Le céverrouillage à distance de l'étançon s'opère au moyen d'un brin de traction 14 fixé à la partie médiane d'une   chai,ne   15 dont les extrémités sont respectivement attachées à un bras 13 adapté au collier 8 et à un bras 12 adapté à la bague fixe 11. 



   Le brin 14 et la chaine 15 constituent donc un pa-   rallélogramme   multiplicateur   d'efforts,   l'action opérée sur le bras 13 étant supportée par le bras fixe 12. 



   En vue d'accroître la résistance à la compression,de l'élément supérieur 2, celui-ci peut être rempli d'une matière dure telle que par exemple du béton   émulsionné   qui assure à l'ensemble une grande résistance à la compres- sion sans cependant accroître notablement le poids. 



   Cet élément supérieur 2 pourrait aussi être constitué par une simple pièce de bois garnie ou non d'une chemise en tôle. 



   L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit à titre d'exemple mais s'étend à tout étançon mé- tallique qui entre dans l'esprit ou l'étendue des revendi- cations suivantes.      



   REVENDICATIONS 
1. Etançon métallique comportant deux éléments coulissant l'un par rapport à l'autre caractérisé en ce que l'un au moins de ces éléments est en forme de tube.

Claims (1)

  1. 2. Etançon métallique suivant la revendication 1 caractérisé é en ce que la mise en charge de l'étançon est obtenue par l'action d'un fluide sous pression. <Desc/Clms Page number 5>
    3. Etalon métallique suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'élément en forme de tube sert de cylindre pour recevoir le fluide sous pression, l'autre élément étant prévu pour agir à la façon d'un piston à l'inté- rieur de ce cylindre.
    4. Etançon métallique suivant les revendications 1 à 3 caractérisé en ce que l'élément intérieur est constitué par un tube rempli d'une matière dure destinée à augmenter sa résistance.
    5. Etançon métallique suivant les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'élément intérieur est constitué par une pièce de bois ou matière analogue, revêtue éventuellement d'une chemise en tôle.
    6. Etançon métallique suivant les revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l'élément intérieur est légèrement conique.
    7. Etançon métallique suivant les revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le verrouillage des deux éléments de l'étançon est obtenu par un collier pourvu de faces inclinées coopérant avec des cales agissant radialement, ce collier étant pourvu d'un bras de manoeuvre permettant.. d'opérer le déverrouillage à distance.
    8. Etançon métallique suivant la revendication 7 caractérisé en ce que les cales sont garnies d'une matière relativement tendre, telle que bois,fibre, plomb etc..
    9. Etançon métallique suivant les revendications 7 et 8 caractérisé en ce que le collier est supporté par une bague:fixe solidaire de l'élément inférieur de l'étançon, ce collier pouvant être pourvu d'un bras destiné à servir de point d'appui pour la commande à distance du bras de collier. <Desc/Clms Page number 6>
    10. Etançon métallique suivant la revendication 9 caractérisé en ce qu'une chaine est accrochée à l'extrémité de chacun des bras et est reliée par sa partie médiane à un brin de traction.
    11. Etançon métallique réalisé et mis en oeuvre en substance de la façon décrite ou comme représenté à titre d'exemple par les dessins annexés.
BE426174D BE426174A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE426174A true BE426174A (fr)

Family

ID=87017

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE426174D BE426174A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE426174A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1291184C (fr) Connecteur a deverrouillage rapide sous charge
EP0586409B1 (fr) Ensemble tubulaire telescopique a cannelures
EP1877299B1 (fr) Dispositif de support de tige de selle
FR2847623A1 (fr) Systeme de boulonnage visant a limiter la flexion des boulons.
EP0870967A1 (fr) Joint verrouillé entre éléments de canalisation et jonc fendu métallique utilisable dand un tel joint
EP0126698B1 (fr) Méthode d&#39;assemblage d&#39;un élément annulaire sur un tube métallique en aluminium ou un de ses alliages
FR2819028A1 (fr) Assemblage tubulaire
EP1512794B1 (fr) Dispositif pour amortir les vibration d&#39;un cable et procede d&#39;amortissement associe
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
EP0737114B1 (fr) Procede de retreint
BE898301A (fr) Dispositif de mise en tension de barres de précontrainte et de détermination de cette tension.
FR2561330A1 (fr) Palier pour tourillon
FR2883939A1 (fr) Bielle et procede de fabrication d&#39;une telle bielle
EP0251887A1 (fr) Boulon de soutènement extensible, méthode de soutènement, utilisation du boulon
BE426174A (fr)
FR2568656A1 (fr) Dispositif d&#39;etancheite
FR2855542A1 (fr) Procede de surblocage d&#39;au moins un toron dans un bloc d&#39;ancrage et systeme de surblocage d&#39;au moins un toron dans un bloc d&#39;ancrage
FR2493443A1 (fr) Amortisseur tubulaire a friction
BE1005401A0 (fr) Dispositif de broche de support destine a des tubes de guidage de barre de commande d&#39;un reacteur nucleaire.
FR2955632A1 (fr) Boulon de traction a double dispositif d&#39;arret
FR2555832A1 (fr) Dispositif de traction controlee pour la fixation de cables aeriens sur pylones
FR2632025A1 (fr) Nouveau verin hydraulique a performances elevees
EP0674108A1 (fr) Organe de fixation par expansion radiale
CA3199532A1 (fr) Dispositif de fixation mecanique a l&#39;extremite d&#39;un tube
BE644328A (fr)