<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à des étançons de mines compre- nant un étançon supérieur et un étançon inférieur, établis de pré- férence en des profilés à gouttière, ou du type Zorès, à'bourrelets marginaux, ces profilés étant superposés et emboîtes par leurs extrémités et rendus solidaires par un dispositif de serrage. On connaît déjà des étançons de ce genre dans lesquels on utilise comme . organe de serrage un excentrique monté pivotant dans le dispositif de serrage et qui,, en s'appliquant contre l'une des parties téles- oopiques de l'étançon, est entraîné par cette partie pendant son
<Desc/Clms Page number 2>
enfoncement dans l'autre.
Dans ces étançons connus, l'excentrique, pendant toute sa course de pivotement, ne s'appuie qu'avec une zone étroite de la surface de son enveloppe à génératrice droite contre une partie réduite de la face extérieure que l'étançon à serrer présente en face de l'excentrique. Ce contact sensiblement linéaire entre l'excentrique et le profilé ne permet pas de réaliser par serrage une solidarisation certaine des deux parties d'étançon télescopiques. Ce mode de construction présente, en outre, l'incon- vénient que, pendant la course de pivotement de l'excentrique, la pression par unité de surface entre l'excentrique et le profilé augmente considérablement, ce qui a pour conséquence une détériora- tion et usure rapide des parties de l'étançon.
L'invention propose de perfectionner des étançons du genre en question en conférant à la face de serrage de l'excentrique une section qui a une forme adaptée à la surface intérieure ou exté- rieure que le profilé de l'étançon présente devant l'excentrique et qui varie dans le sens de pivotement de l'excentrique de façon telle que ce dernier, en progressant dans sa course de pivotement, s'appli que contre le pourtour du profilé de l'étançon sur des parties de surface qui augmentent et/ou se déplacent sur ce pourtour.. De ce perfectionnement résulte tout d'abord la possibilité d'utiliser, pour le serrage à l'aide de l'excentrique, des secteurs du pourtour des profilés de l'étançon qui, selon l'agencement et la forme des profilés Zorès, sont les plus avantageux et qui, en outre, peuvent être relativement importants.
On peut, en outre, choisir l'emplace- ment et l'importance des secteurs utilisés sur la surface des profil lés Zorès pour le serrage, de façon telle que, d'une part, l'excen- trique soit toujours entratné avec certitude par le profilé contre lequel il s'applique et cela quelle que soit l'importance de la pression exercée par le dispositif de serrage, et que, d'autre part, les profilés Zorès ne puissent être exposés pendant la course de pivotement ni à des pressions excessives, ni à des déformations permanentes.
Par le choix approprié d'une surface de serrage à section variable dans le sens du..pivotement de l'excentrique, on
<Desc/Clms Page number 3>
peut en outre obtenir, pendant la progression du mouvement de pivo- tement de l'excentrique, une certaine déformation des profilés Zorès dans les limites de leur élasticité et, de la sorte, réaliser une liaison à friction particulièrement 'efficace entre les.profilés de l'étançon qui s'emboîtent 1'un.dans l'autre en étant tournés dans le même sens. Il est possible, enoutre, dans un étançon établi conformément à l'invention, de faire en sorte que l'excentrique, en progressant sur sa course de pivotement, vienne s'appliquer contre le pourtour du profilé de l'étançon suivant des secteurs devenant, de préférence progressivement, de plus en plus importants.
On obtient ainsi, malgré l'augmentation de la force de serrage tota- le transmise aux parties télescopiques de l'étançon, que la pression spécifique que l'excentrique exerce par unité de surface sur le profilé de l'étançon reste approximativement constante. L'adapta- tion de la section transversale de l'excentrique aux faces internes ou internes du profilé de l'étançon donne en outre la possibilité d'utiliser pour la liaison à friction entre l'excentrique et le profilé une friction par coincement d'une saillie dans une rainure, friction qui est plus avantageuse qu'une simple friction à plat.
Selon un mode de réalisation avantageux, on rend l'axe de pivotement de l'excentrique déplaçable parallèlement par rapport à lui-même dans le plan du dispositif de serrage, de sorte que l'excentrique puisse aisément être serré dans sa position initiale contre le profil de l'étançon qui lui fait face et que l'importance de la force de serrage exercée sur les secteurs des profilés qui s'emboîtent mutuellement puisse être modifiée, la course de pivo- tement de l'excentrique étant de préférence limitée par des butées.
L'axe de pivotement de l'excentrique prend dans ce cas avantageuse- ment appui sur la tranche, agencée comme portée ou palier, d'un coin de serrage, guidé dans un plan sensiblement horizontal dans des ouvertures ménagées dans un étrier de serrage fixé à l'une des parties de l'étançon.
Les dessins ci-annexés montrent surtout à titre d'indica- tion deux modes de réalisation d'un étançon de mine établi confor- mément à l'invention.
<Desc/Clms Page number 4>
La fig.l est une vue en élévation d'un étançon de'mine établi selon un premier mode de réalisation de l'invention.
La fig.2 est une vue partielle à plus grande échelle du même étançon.
La fig.3 est une coupe suivant III-III de la fig.2.
La fig.4 est une vue en plan de l'excentrique utilisé dans les montages suivant les figs.2 et 3.
La fig.5 est une vue partielle en élévation d'un étançon de mine établi selon un autre mode de réalisation de l'invention.
La fig.6 est une coupe suivant IV-IV de la fig.5.
La fig.7 montre l'étançon de la fig.5, l'excentrique se trouvant dans une autre position.
La fig. 8 est une coupe suivant VIII-VIII de la fig.7. la fig. 9 montre en plan l'excentrique utilisé dans les montages représentés sur les figs.5 à 8.
L'étançon de mine représenté sur la fig.l comprend un étançon supérieur 1 et un étançon inférieur 2 établis tous les deux en profilés en forme de gouttière ou de fer Zorès avec des bourre- lets marginaux formant rebords, ces profilés étant enserrés l'un dans l'autre par leurs extrémités. Les profilés Zorès 1 et 2 présen- tent, comme visible sur la fig.3, des sections de mêmes formes et mêmes dimensions et s'appuient l'un sur l'autre par leurs rebords la et 2a et par leurs ailes lb et 2b. A l'extrémité supérieure de l'étançon intérieur ou extérieur 2 est fixé par soudage un étrier de serrage 3, façonné pour épouser la face extérieure de l'étançon extérieur en l'entourant jusque sous ses bourrelets marginaux 2a.
Les branches de l'étrier 3, épousant la face extérieure de l'étan- çon extérieur 2 et soudées à celui-ci, augmentent le moment résis- tant des ailes 2b du profilé dans le voisinage du dispositif de serrage 3, ce qui évite à cet endroit l'ouverture du profilé par écartement de ses ailes 2b.
Dans les parties libres des branches de l'étrier de ser- rage 3 sont ménagées des ouvertures 4, allongées en direction hori-
<Desc/Clms Page number 5>
zontale et dans lesquelles sont guidés,, de façon à pouvoir coulis- ser dans le plan transversal du dispositif de serrage, un coin de serrage 5 et un coin de desserrage 6. Le coin de serrage 5 présente une très faible pente par exemple d'environ 32 à 5 et s.'appuie avec sa face- arrière contre la face de serrage du coin de desserrage 6 dont la pente est choisie, à la limite de l'autoblocage, aux en- virons de 13 , Le coin de desserrage 6 s'appuie par sa face arrière contre une traverse 10 qui relie entre elles les branches libres de l'étrier de serrage 3.
La face de la traverse 10 dirigée vers le coin de desserrage 6 fait avec les branches de l'étrier de serrage 3 un angle tel que la face de serrage 5a qui, sur le coin transversal 5, est dirigée vers le profilés de l'étançon, soit parallèle à la direction des rebords des profilés 1 et 2 de l'étançon. La face de serrage 5a est utilisée - ainsi qu'il ressort notamment de la fig.2- comme portée ou demi-palier de butée pour un axe de pivotement 8 solidaire de l'excentrique 7. Les extrémités de l'axe de pivotement 8 à section circulaire sont - comme visible sur la fig.3 - également engagées dans les ouvertures 4 de l'étrier de serrage 3.
Le palier- butée formé par la face de serrage 5a du coin. de serrage 5 pour l'axe-de pivotement 8 de l'excentrique 7 peut être déplacé paral- lèlement par rapport à lui-même, dans le plan transversal du dispo- sitif de serrage, aussi bien à l'aide du coin de desserrage 6 qu'à l'aide du coin de serrage 5. Les déplacements transversaux du coin de desserrage 6 sont limités par des butées 6a, 6b prévues à ses extrémités. Un levier 9, articulé à l'étrier de serrage 3, peut, par pivotement, venir se placer derrière la butée 6b du coin de desserrage et verrouiller celui-ci dans sa position finale montrée sur la fig.3.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figs.l à 4, l'excentrique 7 pénètre avec son sabot dans la partie concave du profilé intérieur 1. La surface de serrage de l'excentrique présen- te - comme notamment visible sur les figs.3 et 4, une section de forme sensiblement trapézoïdale, adaptée au pourtour intérieur du profilé intérieur 1 susceptible de .remplir la majeure partie du
<Desc/Clms Page number 6>
creux de ce profilé.
Comme on peut le voir sur la fig.4, le 'sabot de l'excentrique 7 pénètrant dans le creux du profilé intérieur 1, présente dans la direction de son pivotement la forme d'un coin choisie de telle façon que, lorsqu'il se trouve dans sa position extrême supérieure (indiquée en traits interrompus sur la fig.l), il ne s'appuie qu'avec une partie de ses faces latérales 7a contre les faces intérieures des ailes 1b du profilé. Apres avoir allongé télescopiquement l'étançon à la longueur voulue et verrouillé le coin de desserrage 6 dans la position montrée sur la fig. 6, on serre l'excentrique $ contre les ailes 1b du profilé intérieur 1 dans la position montrée sur la fig.l, en serrant le coin de serrage 5.
Lorsque, sous la poussée des roches, l'étançon intérieur 1 coulisse dans l'étançon extérieur 2 il entraîne l'excentrique 7 'et le fait pivoter vers sa position finale montrée sur la fig. 2. Alors qu'au début de la course de pivotement la force de serrage, qui augmente en fonction de la progression du pivotement, est transmise des faces latérales 7a de l'excentrique sur une surface de plus en plus gran- de des ailes lb du profilé, la surface de serrage se déplace pen- dant la dernière partie de la course de pivotement vers la zone cintrée de raccordement entre le fond 1c et les ailes lb de l'étan- çon intérieur 1.
L'excentrique, lorsqu'il est dans la position finale inférieure, est appliqué contre la partie concave du profil de l'étançon intérieur 1 seulement par la surface arrondie située entre la face frontale 7b et les faces latérales 7a du sabot (voir fig. 2 et 3). On obtient, ainsi que pour la partie de la course de pivotement sur laquelle les plus grands efforts de serrage sont à transmettre, le serrage qui n'a lieu que sur des parties de section particulièrement résistantes de l'étançon intérieur 1. L'excentrique
7, dans la dernière partie de sa course de pivotement, vient¯en outre s'appuyer avec des pattes latérales 7c sur les rebords la de l'étançon intérieur.
La course de pivotement de l'excentrique 7 est limitée dans le mode de réalisation montré sur les figs.l à 4 par les pattes 7c qui viennent s'appliquer contre les bourrelets marginaux la de l'étançon infériez
<Desc/Clms Page number 7>
Dans le cas de profilés Zorès, dont les fonds viennent s'appuyer l'un contre l'autre, il est par contre généralement préfé- rable de faire agir l'excentrique 7 pendant la dernière partie de sa course de pivotement sur le fond de l'étançon intérieur.
Il est cependant essentiel dans tous les cas que les faces latérales 7a de l'excentrique 7, pendant la dernière partie de la course de pi- votement, se séparent suffisamment des ailes lb, pour éviter une ouverture élastique ou permanente du profilé et éviter avec certit:-- de un coincement du sabot 7 de l'excentrique dans le creux du pro- filé intérieur 1. Dans ces conditions, le dispositif de serrage peut être libéré sans difficultés même lorsqu'il est soumis à d'im- portants efforts de serrage.
Pour enlever l'étançon, on déverrouille d'abord le coin de desserrage 6 par une rotation du levier 9.-Le coin de desserrage 6, dont la pente correspond approximativement à celle de l'autoblocage, peut ensuite être aisément déplacé dans le sens du desserrage, de sorte que le palier-butée 5a de l'axe de pivotement 8 de l'excentrique 7 puisse céder dans le plan du dispo- sitif de serrage 3. Le serrage entre l'excentrique 7 et l'étançon supérieur 1 se trouve ainsi supprimé, de sorte que l'on puisse faire coulisser l'étançon supérieur 1 dans l'étançon inférieur 2.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figs. 5 à 9, l'excentrique 7 coagit avec la périphérie de l'étançon supérieur 1, établi ici comme étançon extérieur. L'excentrique 7 présente, comme notamment visible sur les figs. 6, 8 et 9, une section en forme d'auge, adaptée à la forme extérieure de l'étançon supérieur 1, et il s'appuie par son axe de pivotement 8 contre un demi-palier constitué par la face de serrage 5a d'un coin 5 guidé transversale- ment dans le dispositif de serrage 3. Dans le mode de réalisation représenté sur les figs.5 à 8, le coin transversal 5 présente une pente d'environ 8 à 10 degrés, de sorte qu'il puisse, lorsque l'étançon se trouve sous pleine charge, être desserré avec un effort réduit sans qu'il soit nécessaire de lui adjoindre à cet effet un coin de desserrage.
Avec sa face arrière le coin transversal 5 s'appuie contre une traverse 10 convenablement inclinée, qui relie
<Desc/Clms Page number 8>
solidement entre elles les branches libres de l'étrier de serrage 3.
L'étrier de serrage 3 est fixé à l'extrémité supérieure de l'étançon inférieur établi comme étançon intérieur. Comme montré sur les figs.6 et 8, l'étrier de serrage établi en fer plat façonné sensiblement en forme d' "U" est soudé aux rebords 2a de l'étançon inférieur 2, de sorte que l'écartement réciproque de ces rebords 2a soit rendu fixe.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figs5 à 8, la course de pivotement de l'excentrique 7 est limitée par des butées 11, 12 fixées à l'étrier du dispositif de serrage. Aux butées inférieures 12 sont fixées des lames de ressorts 13 qui tendent à s'opposer au mouvement de pivotement que l'excentrique effectue pendant que l'étançon supérieur 1 coulisse en descendant dans l'é- tançon inférieur 2 et qui maintiennt, lorsque l'étançon ne supporte pas de charge, l'excentrique 7 dans sa position extrême supérieure ou initiale montrée sur la fig. 5.
Comme visible sur les figs.5, 6 et 9, l'excentrique 7 possède une forme telle que dans sa position initiale comme au début de sa course de pivotement il ne s'appuie qu'avec les secteurs 7a de ses bords contre les rebords la de l'étançon supérieur 1. Les secteurs 7d de l'excentrique qui agissent au début de la course de pivotement sur les rebords du profilé extérieur 1 sont munis, comme montré sur la fig.5, de stries transversales qui augmentent le coefficient de frottement et assurent en toute circonstance l'entrai nement de l'excentrique 7 par le profilé extérieur 1, lorsque celui- ci coulisse, en descendant, sur le profilé intérieur 2. Au lieu d'être rendus rugueux, les secteurs 7d de l'excentrique 7 peuvent être munis d'une garniture de friction, par exemple en aluminium.
L'excentrique 7, grâce à sa forme, visible notamment sur la fig.9, agit, à la fin de sa course de pivotement et dans sa position inférieure extrême montrée sur les figs. 7 et 8, avec les faces intérieures 7e de ses branches sur les faces extérieures des ailes lb du profilé extérieur. Ainsi, la surface de serrage de
<Desc/Clms Page number 9>
l'excentrique 7 se trouve considérablement augmentée en fin-de course de pivotement par rapport au début de cette course, de sorte que, malgré l'augmentation de l'effort de serrage total transmis sur les parties 1 et 2 de l'étançon, la pression spécifique par unité de surface reste à peu près constante.
Les faces en bout de l'excentrique qui agissent pendant la dernière partie de la course de pivotement sur les rebords la du profilé extérieur n'ont pas besoin de posséder un coefficient de frottement accru par rapport aux autres surfaces de serrage. Bien que l'excentrique 7, lorsqu'il se trouve dans sa position extrême inférieure embrasse sur une grande surface la majeure partie de la périphérie du profilé exté- rieur 1, comme montré sur la fig:8, il peut être dégagé sans dif- ficultés du profilé extérieur en libérant le coin de serrage 5, ce qui permet de ramener par coulissement l'étançon extérieur 1 sur l'étançon intérieur 2.
Bien entendu, pour serrer l'une contre l'autre les par- ties supérieure et inférieure de l'étançon on peut aussi utiliser des secteurs périphériques du profilé coulissant dans le dispositif de serrage 3 différent de ceux utilisés dans les modes de réalisa- tion représentés sur les dessins. En outre, rien ne s'oppose à ce que l'on donne aux secteurs périphériques du profilé de l'étançon, qui sont en contact avec l'excentrique 7, des dimensions plus gran- des ou moins grandes que dans les modes de réalisation précédemment traités.
Dans tous les cas, cependant, il convient de faire en sorte que, sur la dernière partie de la course de pivotement ainsi que dans la position finale inférieure de l'excentrique 7, on dispose d'une surface de serrage suffisamment grande pour éviter que les profilés de l'étançon ne soient soumis à des sollicitations exagé- rées.
Les excentriques peuvent généralement être forgés par matriçage, ce qui permet d'obtenir par la même opération les stries superficielles prévues dans le mode de réalisation suivant les figs. 5 à 9. Dans certains cas il est utile de soumettre les faces de serrage de l'excentrique 7 à un,traitement de cémentation.
<Desc/Clms Page number 10>
Bien que dans la plupart des cas il semble avantageux de fixer le dispositif de serrage 3 à l'étançon inférieur 2 et de faire agir l'excentrique 7 sur l'étançon supérieur 1, rien ne s'oppose à ce que l'on choisisse le montage inverse.