BE535801A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535801A
BE535801A BE535801DA BE535801A BE 535801 A BE535801 A BE 535801A BE 535801D A BE535801D A BE 535801DA BE 535801 A BE535801 A BE 535801A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
connection
lever
funnel
water
connection lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE535801A publication Critical patent/BE535801A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D9/00Level control, e.g. controlling quantity of material stored in vessel
    • G05D9/12Level control, e.g. controlling quantity of material stored in vessel characterised by the use of electric means
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F34/00Details of control systems for washing machines, washer-dryers or laundry dryers
    • D06F34/08Control circuits or arrangements thereof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     L'invention,   concerne un dispositif de connexion servant en parti- culier à la mise en circuit du moteur de commande, du dispositif de chauf- fage, ou encore à la mise hors circuit des soupapes d'afflux, ou autres, de machines à laver, en particulier de machines automatiques qui compor- tent un tambour et un régulateur. Le dispositif de connexion suivant l'in- vention se compose essentiellement d'un levier de connexion qui entre en action dès que l'eau atteint son niveau maxinum dans le récipient à tam- bour et qui ferme alors les contacts de distribution. 



   En ce qui concerne les dispositifs connus de ce genre dont la con- nexion est fonction du niveau d'eau, le levier de connexion actionnant les contacts de distribution est conçu en tant qu'interrupteur à flotteur, c' est-à-dire qu'il est en communication avec un flotteur qui entraîne dans son mouvement ascendant le levier de connexion au fur et à mesure de la montée du niveau d'eau et qui, lorsque l'eau a atteint son niveau maximum amène le levier de connexion dans une position finale dans laquelle celui- ci ferme les contacts de distribution. En ce qui concerne ces dispositifs connus, les flotteur-3   entraînant   les leviers de connexion sont conçus en tant que cloches flottantes ou en tant que corps flottants guidés dans un étroit tube d'exhaure.

   Toutefois, ces interrupteurs à flotteur présentent de multiples inconvénients, Comme les flotteurs sont continuellement en contact aveo la surface de l'eau qui mousse et charrie des impuretés, ces flotteurµ sont tout particulièrement exposés à la corrosion. En outre, les flotteurs ne flottent plus facilement à la longue en raison des impure- tés qui s'y déposent.   Finalement,   la formation de mousse à la surface de l'eau est préjudiciable à une connexion précise, en ce sens   qu'elle   inter- vient parfois trop tard ou prématurément. 



   L'invention se propose de remédier aux   Inconvénients   propres aux interrupteurs connus à flotteur, et concerne un dispositif de connexion qui, à l'enoontre de ceux connus jusqu'à présenta réalise une mise en cir- cuit ou une mise hors circuit parfaites des circuits de courant de machi- nes à laver et qui doivent être coupés et fermés en fonction du niveau at- teint par l'eau. A cet effet, le'levier de connexion est conçu suivant 1' invention à la manière du fléau   d'une   balance et il est disposé d'une fa- çon telle en-dessous de l'orifice d'écoulement d'un   trop-plein   équipant à une hauteur appropriée le récipient à tambour, que l'excédent d'eau qui dé- borde lorsque l'eau a atteint son niveau maximum le fasse pivoter dans sa position de connexion et cela contre la force d'un organe de rappel.

   De cette manière, il est non seulement possible de disposer   à   l'extérieur du récipient d'eau les organes de connexion relativement délicats, mais en- core -et cela est encore plus important- le levier de connexion est action- né avec une grande précision par   -l'eau   de débordement, quelles que soient les impuretés qu'elle charrie ou'la mousse qui s'y est formée. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, on réalise un modèle d'exécution particulièrement avantageux en prévoyant un trop-plein constitué par un tube ayant essentiellement la forme d'un S et raccordé au récipient à proximité du fond de celui-ci par son extrémité inférieu- re, conçue de préférence en forme de tube horizontal. De cette façon, seu- le de l'eau noyant pas produit de la mousse peut déborder du trop-plein, circonstance qui accroît encore davantage la sécurité de fonctionnement du levier de connexion. L'extrémité du levier de connexion qui est située en-dessous de l'orifice d'écoulement du tuyau de trop-plein a, de préfé- rence, la forme d'un entonnoir ou d'une cuiller.

   En dessous de cette ex- trémité en forme d'entonnoir ou de cuiller du levier de connexion est dis- posé un entonnoir collecteur d'eau qui débouche dans une conduite d'écou- lement. La forme en entonnoir donnée à cette extrémité du levier de con- nexion est telle que l'ouverture d'écoulement aménagée dans le fond de 1' entonnoir présente en coupe transversale un profil qui est relativement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 petit en comparaison de la quantité d'eau qui déborde lorsque l'eau atteint son niveau maximum, de manière que l'impulsion requise à la manoeuvre du levier de connexion soit assurée à coup sür.

     D'un   autre côté, l'ouvert- re aménagée dans le fond de l'entonnoir réalise la vidange rapide de 1' entonnoir, de telle sorte que sous l'effet de la force de rappel prove- nant par exemple d'un contre-poids ou d'un ressort, le levier de connexion puisse   réadopter   sa position de repos. 



   Tous les détails complémentaires concernant l'invention ressor- tent de la description ci-après en combinaison avec le dessin, qui repré- sente sohématiquement un modèle d'exécution de l'objet de la présente in- vention. 



   Au récipient 1, contenant le tambour de la machine à laver et le liquide, est raccordé, de préférence juste au-dessus du fond 2 du ré- cipient 1, un tuyau de trop-plein 3, qui a de préférence la forme d'un S. 



  En-dessous de l'ouverture d'écoulement 4 du tuyau de trop-plein 3 se situe l'extrémité libre 5 du levier de connexion 6, extrémité 5 qui a la forme d'un entonnoir et qui est munie d'une ouverture de passage 7 relativement petite. Au lieu de présenter la forme d'un entonnoir, l'extrémité 5 du levier de connexion 6 peut aussi avoir la forme d'une cuiller. En-dessous de l'extrémité 5 en forme d'un entonnoir se trouve un entonnoir collec- teur d'eau 9 qui débouche dans une conduite d'écoulement 8. Au moyen d'une console 10, cet entonnoir 9 est fixé au corps de la machine à laver. Le levier de connexion 6, qui peut pivoter autour de l'axe 11 du palier 12, est en communication, par l'intermédiaire d'une tige 13, avec un pont de couplage 14, lequel peut ouvrir et fermer les contacts de distribution 15. 



  En outre, le pont de couplage 14 est attaqué par un ressort de traction 16 qui tend à maintenir dans la position de repos les organes de connexion 6, 13 et 14. Le levier de connexion 6 'peut être un levier à un bras un à deux bras (un deuxième bras est ébauché dans le dessin), mais si le levier de connexion 6 qui est pivotable comporte deux bras, il est avantageux de remplacer le ressort de traction, 16 par un contre-poids 17, réglable sur l'extrémité libre 6'. 



   Le modèle d'exécution illustré dans le dessin à titre d'exemple sert à mettre en circuit, par l'intermédiaire du contacteur-disjoncteur et inverseur 20 entrant en action pendant l'opération de lavage, le moteur 18 à changement de pôles, ainsi que le dispositif' de chauffage 19 de la machine à laver. Le dispositif de connexion suivant l'invention fonction- ne comme suit :Au fur et à mesure que le récipient 1 à tambour se remplit d'eau est amenée avant que ne commence l'opération de lavage, l'eau mon- te également dans le tuyau de trop-plein 3. Ce faisant, le levier de con- nexion 6 se trouve dans sa position illustrée de repos, dans laquelle les contacts 15 sont ouverts. Lorsque l'eau atteint son niveau maximum dans le récipient 1, l'eau se trouvant dans le tuyau de trop-plein 3 commence à déborder en empruntant le passage de débordement 3'.

   Ce débordement est fonction de l'afflux d'eau dans le récipient 1 à travers les soupapes d' afflux non représentées dans le dessin. L'eau de débordement heurte   l'ex-   trémité 5 en forme d'entonnoir du levier de connexion 6, lequel est ain- si pivoté vers le bas contre l'effet exercé par le ressort 16.Le pivote- ment vers le bas du levier de connexion 6 provoque la fermeture, par 1' intermédiaire du pont de couplage 14, des contacts 15. Ce faisant, la bo- bine 21 est excitée et le contacteur-disjoncteur et inverseur 20 action- nant le bobinage de lavage du moteur 18 et le dispositif de chauffage 19 est attiré, ce qui réalise la mise en circuit du moteur et du dispositif de chauffage.

   Afin que la bobine 21 du   contacteur-disjoncteur   et inver- seur 20 reste traversé par du courant électrique pendant l'opération de la- vage, le contacteur-disjoncteur et inverseur 20 est muni d'un contact de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 retenue 22, qui maintient, par l'intermédiaire des lignes 23 et   24,   le   oontacteur-disjonoteur   et inverseur 20 de connexion dans sa position de connexion, même si les contacts de distribution 15 ont réadopté leur po- sition d'ouverture. Vers la fin de l'opération de lavage, le régulateur coupe le circuit de courant traversant la bobine 21 pour mettre en circuit le bobinage d'essorage du moteur 18   à   changement de pôles.

   A cet effet, la bobine 25 du contacteur--disjoncteur et inverseur 26 d'essorage est exci- tée, ce qui provoque l'ouverture simultanée du contact de retenue 27, équi- pant le   contacteur-disjonceur   et inverseur 26 et branché dans le circuit de courant 23. De cette manière, toute garantie est donnée pour que le con- tacteur-disjoncteur et inverseur 20 reste déconnecté pendant l'opération d'essorage. 



   Il va de soi que le dispositif de connexion conçu suivant l'in- vention et se composant essentiellement d'un tuyau de trop-plein et d'un levier de connexion en forme de fléau de balance peut servir également à mettre hors circuit les soupapes d'afflux amenant l'eau dans le récipient 1, ou   à   actionner d'autres organes de connexion ou de déconnexion en fonc- tion du niveau maximum de l'eau.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Dispositif de connexion, en particulier pour machines à laver automatiques comportant un tambour et un régulateur, dispositif de connexion présentant essentiellement les caractéristiques suivantes, considérées isolément ou en combinaison 1.- Le levier de connexion entrant en action dès que l'eau at- teint son niveau maximum dans le récipient à tambour et fermant alors les contacts de distribution a la forme d'un fléau de balance et il est dis- posé d'une façon telle en-dessous de l'orifice d'écoulement d'un trop-plein équipant à une hauteur appropriée le récipient à tambour que l'excédent d'eau qui déborde lorsque l'eau a atteint son niveau maximum le fasse pi- voter dans sa position de connexion, et cela contre la force d'un organe de rappel.
    2. - Le trop-plein est constitué par un tube ayant essentielle- ment la forme d'un S et raccordé au récipient à proximité du fond de ce- lui-ci par son extrémité inférieure conçue en forme de tube horizontal.
    3 - L'extrémité du levier de connexion qui est située en-dessous de l'orifice d'écoulement du tuyau de trop-plein a la forme d'un entonnoir ou d'une cuiller, et en-dessous de cette extrémité en forme d'entonnoir ou de ouiller du levier de connexion est disposé un entonnoir collecteur d'eau qui débouche dans une conduite d'écoulement.
    4. Le levier de connexion est un levier pivotable à un bras et la force de rappel à laquelle le levier de connexion est exposé est exer- cée par un ressort qui a tendance à le maintenir dans la position d'ouver- ture.
    5. - Le levier de connexion est un levier à deux bras et son ex- trémité opposée à celle conçue en forme d'entonnoir ou de cuiller est mu- nie d'un contre-poids réglable.
BE535801D BE535801A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535801A true BE535801A (fr)

Family

ID=166692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535801D BE535801A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE535801A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2672100A1 (fr) Vanne de coupure automatique a deux etages.
BE535801A (fr)
EP0681631B1 (fr) Dispositif formant siphon et cuvette de toilettes munie d&#39;un tel dispositif
EP0110448A1 (fr) Machine à laver le linge ou autre munie d&#39;un dispositif de sécurité ou alarme en cas de chute de la canne de vidange d&#39;eau sur le sol
FR2610225A1 (fr) Bac de lavage pour le dosage automatique d&#39;un produit de lavage
FR2680000A1 (fr) Dispositif pour le controle de circulation de liquides dans un conduit a l&#39;aide de moyens electromagnetiques.
BE333777A (fr)
FR2524174A1 (fr) Bassin pourvu d&#39;un dispositif de commande pour declencher des processus de regulation et/ou d&#39;enclenchement
FR2698829A1 (fr) Réservoir à carburant à deux cuves pour véhicule automobile.
FR2629948A3 (fr) Dispositif a flotteur pour le remplissage de batteries d&#39;accumulateurs avec de l&#39;eau distillee et controle de niveau
BE385697A (fr)
CH209951A (fr) Dispositif de vidange, notamment pour réservoir de chasse de W. C.
CA2119475A1 (fr) Economiseur d&#39;eau pour reservoir de toilette
BE336180A (fr)
FR2853675A1 (fr) Chasse automatique pour la vidange d&#39;un liquide contenu dans une cuve et station d&#39;epuration des eaux comprenant une telle chasse automatique
BE524479A (fr)
BE458853A (fr)
BE542652A (fr)
FR2493292A1 (fr) Dispositif doseur-distributeur, en particulier pour un appareil distributeur de boissons
FR2518605A1 (fr) Dispositif regleur de partialisation des siphons en depression
BE336281A (fr)
CA2057814A1 (fr) Pompe
BE454943A (fr)
FR2733025A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;ouverture/fermeture d&#39;un conduit
BE350781A (fr)