FR2629948A3 - Dispositif a flotteur pour le remplissage de batteries d'accumulateurs avec de l'eau distillee et controle de niveau - Google Patents

Dispositif a flotteur pour le remplissage de batteries d'accumulateurs avec de l'eau distillee et controle de niveau Download PDF

Info

Publication number
FR2629948A3
FR2629948A3 FR8903167A FR8903167A FR2629948A3 FR 2629948 A3 FR2629948 A3 FR 2629948A3 FR 8903167 A FR8903167 A FR 8903167A FR 8903167 A FR8903167 A FR 8903167A FR 2629948 A3 FR2629948 A3 FR 2629948A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
battery
float
water
opening
check valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8903167A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2629948B3 (fr
Inventor
Angelo Sampellegrini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TABA SAMPELLEGRINI Srl
Original Assignee
TABA SAMPELLEGRINI Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TABA SAMPELLEGRINI Srl filed Critical TABA SAMPELLEGRINI Srl
Publication of FR2629948A3 publication Critical patent/FR2629948A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2629948B3 publication Critical patent/FR2629948B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M50/00Constructional details or processes of manufacture of the non-active parts of electrochemical cells other than fuel cells, e.g. hybrid cells
    • H01M50/60Arrangements or processes for filling or topping-up with liquids; Arrangements or processes for draining liquids from casings
    • H01M50/609Arrangements or processes for filling with liquid, e.g. electrolytes
    • H01M50/627Filling ports
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M50/00Constructional details or processes of manufacture of the non-active parts of electrochemical cells other than fuel cells, e.g. hybrid cells
    • H01M50/60Arrangements or processes for filling or topping-up with liquids; Arrangements or processes for draining liquids from casings
    • H01M50/673Containers for storing liquids; Delivery conduits therefor
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Filling, Topping-Up Batteries (AREA)

Abstract

Le dispositif comporte pour chaque élément de la batterie : - un convoyeur 9, d'eau distillée muni d'un orifice 11 pour l'introduction d'eau dans la batterie; - un clapet de retenue 14 associé à l'orifice susdit; - un flotteur 5 plongeant dans le liquide de la batterie et attelé au clapet; et - un signaleur 16 de position du clapet.

Description

"Dispositif à flotteur pour le remplissage de batteries d'accumulateurs avec de l'eau distillée et contrôle de
niveau
La présente invention a pour objet un dispositif à flotteur qui permet de remplir, avec de l'eau distillée, les batteries d'accumulateurs, tout en contrôlant, avec précision, le niveau de remplissage.
On connait la nécessité de compléter ou de remp ] ir à ras bord, de temps en temps, avec de l'eau distillée, les batteries d'accumulateurs en mettant une quantité d'eau dument dosée jusqu'au niveau établi préalablement.
En effet, dans une batterie, un niveau d'eau soit trop bas, soit trop haut, empêche la batterie de fonctionner correctement. Cette nécessité est particulièrement ressentie pour les batteries de traction, dans lesquelles se produit, pendant leur fonctionnement, une évaporation d'eau considérable.
Le remplissage des batteries est normalement effectué à la main en dévissant le bouchon d'une embouchure prévue dans chaque élément de la batterie et en versant de l'eau à l'intérieur. Normalement, la dite embouchure est relativement petite et l'intérieur de la batterie est plutôt sombre, ce qui rend difficile le contrôle du niveau de l'eau contenue dans la batterie.
Récemment des dispositifs ont été proposés rendant l'opération de remplissage plus simple et automatique.
Néanmoins il s'agit de dispositifs qui facilitent le remplissage, grâce à un convoyeur par lequel l'eau est envoyée vers chaque élément de la batterie, mais qui ne résolvent pas le problème du contrôle du niveau d'eau dans chacun des éléments de la batterie.
Le but de la présente invention est de réaliser un dispositif qui permet, non seulement de remplir rapidement et facilement chaque élément de batterie, mais de contrôler automatiquement le niveau de remplissage.
Ce but est atteint principalement grâce'au fait que le dispositif comprend, pour chaque élément de batterie
- un convoyeur d'eau distillée muni d'un orifice pour l'introducti < Drl de l'eau dans la batterie;
- un clapet de retenue asservi à l'orifice susdit;
- un flotteur plongeant dans le liquide, contenu dans la batterie, qui actionne le clapet; et
- un signaleur de position du clapet.
Grâce au dispositif susdit on peut amener de l'eau distillée dans le convoyeur avec la certitude que, aussitôt que l'eau atteint le niveau établi à l'avance, le flotteur commande et signale la clôture de retenue. A partir du moment où tous les éléments de la batterie ont été remplis et où la signalisation de leur remplissage a eu lieu, on peut suspendre l'envoi d'eau.
Les caractéristiques et avantages du dispositif selon la présente invention ressortiront d'ailleurs de la description suivante d'une forme de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés, dans lesquels
la figure 1 est une coupe verticale et axiale du dispositif selon l'invention;
la figure 2 est une coupe verticale selon un plan perpendiculaire au plan de coupe de la fiv.1
Suivant la forme de réalisation choisie et représentée, le dispositif comprend un corps principal 1 dont la base est fixée à la paroi supérieure de la batterie, ou bien, se rattache, en remplaçant le bouchon, à l'embouchure (non représentée) des éléments d'une batterie usuelle. La partie supérieure du corps 1 est élargie afin de former une portée d'appui sur laquelle une garniture de retenue 2 est fixée.
A l'intérieur. < du corps 1 est insérée une boîte 3 pour loger : un convoyeur d'eau, un clapet de retenue, qui contrôle l'introduction d'eau, et un signaleur du niveau.
La boîte 3 est réalisée séparément du corps 1, principalement pour des raisons de construction, bien que corps 1 et boîte 3 puissent aussi bien être réalisés en une seule pièce.
A partir de la base du corps 1 et de la boîte 3, se prologs vers le bas une tige mobile 4 reliée au flotteur 5, qui flotte sur le liquide contenu dans la batterie.
Le fond du corps 1 présente une première ouverture 6, au bord de laquelle fait saillie vers le bas une languette oblique 7, et une deuxième ouverture fermée par le fond de la boîte 3.
Dans ce fond sont ménagées deux autres ouvertures 8; la fonction de celles-ci, comme celle de 1 'ouverture 6 et de la languette 7, sont mieux décrites dans ce qui suit.
Dans la partie haute de la boite 3 est prévu un convoyeur 9, relié à un tuyau transversal 10 d'alimentation en eau distillée. Le tuyau 10 est commun aux convoyeurs de toute la série d'éléments de la batterie. Au fond du convoyeur 9 est prévue une ouverture 11, pour l'introduction de l'eau dans la batterie, qui se termine en bas par un gicleur conique.
Sous le convoyeur 9 est monté un levier 12, articulé sur un pivot 13. te levier 12 supporte, immédiatement au-dessus du gicleur 11, un petit disque en caoutchouc 14 prévu pour assurer la fonction de clapet de retenue pour l'ouverture 11, comme mieux décrit par la suite.
L'autre extrémité du levier 12 tourne sur le pivot 15 qui est supporté par une traverse 4a placée en haut de la tige 4 du flotteur 5. Quand le flotteur 5 monte se déplaçant de sa position basse, indiquée en traits pleins, a sa position haute, représentée en traits mixtes, il pousse vers le haut le pivot 15, qui soulève l'extrémité correspondante du levier 12 en faisant effectuer une rotation à ce dernier autour du pivot 13.
Au-dessus du pivot 15 la tige 4 supporte un repère 16, de préférence de couleur vive, par exemple rouge.
Quand la tige 4 est soulevée dans la position indiquée par tes lignes en pointillés, le repère 16 est visible à travers la coupole transparente 17, prévue au sommet de la boite 3.
Le dispositif est complété au moyen d'un couvercle 18 sur le corps 1, qui est pivotable en 19 et dans lequel est prévue une ouverture 18a. En position fermée du couvercle, la coupole transparente 17 fait saillie à travers cette ouverture.
Le fonctionnement est évident : quand le flotteur est abaissé (le niveau de l'eau dans la batterie étant trop bas), le levier 12 s'est abaissé lui aussi et le disque 14 libère le gicleur 11. En même temps, le repère de couleur vive s'est abaissé aussi et donc n'est plus visible à travers la coupole 17. Tout indique que l'élément correspondant de la batterie doit être rempli d'eau.
L'élément est alors alimenté en eau à travers le tuyau 10 et par le convoyeur 9; l'eau traverse le gicleur 11 qui est libre et descend dans la boite 3 jusqu'au point de rejoindre l'ouverture 8, depuis laquelle elle tombe dans la batterie. Le niveau d'eau dans la batterie commence alors à monter, faisant s'élever le flotteur 5.
De la même manière la tige 4 et le levier 12 se soulèvent aussi, jusqu'au moment où le disque 14 vient s'appliquer contre le gicleur Il et le ferme.
L'action de fermeture est d'autant plus efficace que le gicleur a une forme conique et que le disque 14 se trouve près du point d'appui 13 du levier 12 tandis que la poussée du flotteur s'exerce sur un endroit éloigné du point d'appui, donc avec un bras de levier particulièrement long.
Au moment de la fermeture du gicleur 11, l'eau cesse de pénètrer dans l'élément correspondant de la batterie et son niveau reste fixé ainsi à un point pré-établi. Naturellement, la longueur de la tige 4 est déterminante dans la façon de maintenir le niveau d'eau à l'optimum pour le fonctionnement de la batterie.
Cette position de niveau adéquat est alors signalée par le repère 16, qui est maintenant visible à travers la coupole transparente 17, puisqu'il a rejoint sa position haute, montrée par les lignes en pointillés dans la figure 1. Quand les repères de couleur vive sont visibles depuis la coupole de tous les éléments de la batterie on peut arrêter l'alimentation en eau , avec la certitude que dans tous les éléments de batterie le niveau souhaité a été atteint.
Naturellement, liteau en général est amenée dans le tuyau 10 seulement au moment d'un remplissage normal ou à ras bord; il est cependant possible de maintenir le tuyau 10 et le convoyeur 9 toujours pleins d'eau, de façon à rétablir automatiquement le niveau dès que celui-ci est descendu et donc que le disque 14 stest éloigné de l'ouverture 11.
L'ouverture 6 au fond du corps 1 a surtout la fonction de permettre la sortie des gaz qui se développent à l'intérieur de la batterie; en fait ces gaz peuvent s'échapper à travers l'ouverture 6 et les interstices entre le couvercle 18 et son côté d'appui sur le corps 1, ainsi qu'à travers le bord de l'ouverture 18a et la coupole 17. L'ouverture 6 a cependant la fonction de permettre aussi le passage d'un thermomètre ou d'un densimètreD introduits dans le corps 1 après que le couvercle 18 ait été soulevé, pour contrôler l'état de l'électrolyte de la batterie.
La languette 7 oblique a, à son tour, la fonction d'éviter que des éclaboussures d'électrolyte atteignent l'intérieur du corps 1 et de détourner latéralement l'éventuel thermomètre Qu densimètre introduits à travers l'ouverture 18, pour empêcher que son extrémité inférieure heurte le flotteur y surnageant.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour le remplissage des batteries d'accumulateurs en eau distillée ou autre, caractérisé par le fait de comprendre, en chaque élément de la batterie
- un convoyeur (9) d'eau distillée muni d'un orifice (11) pour l'introduction d'eau dans la batterie;
- un clapet de retenue (14) associé à l'orifice susdit;
- un flotteur (5) plongeant dans le liquide de la batterie, et attelé au clapet; et
- un signaleur (16) de position du clapet.
2) Dispositif selon la revendication 1, comprenant un corps principal (1) dont une base est fixée à la paroi supérieure de la batterie et de laquelle fait saillie vers le bas une tige (4) mobile sur un axe vertical, à l'extrémité inférieure de laquelle est fixé le flotteur.
3) Dispositif selon la revendication 2, où la dite base du corps principal est en forme de bouchon, emboîtable sur l'embouchure de chaque élément de la batterie.
4) Dispositif selon la revendication 1, où le flotteur (5) est relié à une extrémité d'un levier de manoeuvre (12), dont l'autre extrémité est montée sur un pivot à proximité de la dite ouverture d'introduction et supporte le dit clapet de retenue (14).
5) Dispositif selon la revendication 1, où la dite ouverture d'introduction présente, du côté du clapet de retenue, un gicleur conique.
6) Dispositif selon la revendication 5, où le dit clapet de retenue est constitué d'un petit disque (14) en matériau souple.
7) Dispositif selon la revendication 1, où le dit signaleur (16) est constitué d'un repère coloré, visible à travers une ouverture (18a).
8) Dispositif selon la revendication 7, où le dit signaleur est supporté au sommet d'une tige (4) reliée au flotteur (5).
9) Dispositif selon la revendication 1, dont le fond présente une ouverture pour la sortie des gaz, du bord de laquelle fait saillie vers le bas une languette oblique (7).
FR898903167A 1988-03-14 1989-03-10 Dispositif a flotteur pour le remplissage de batteries d'accumulateurs avec de l'eau distillee et controle de niveau Expired - Lifetime FR2629948B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8820857U IT213747Z2 (it) 1988-03-14 1988-03-14 Dispositivo a galleggiante per il riempimento di batterie elettriche con acqua distillata ed il relativo controllo dilivello.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2629948A3 true FR2629948A3 (fr) 1989-10-13
FR2629948B3 FR2629948B3 (fr) 1990-03-16

Family

ID=11173112

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR898903167A Expired - Lifetime FR2629948B3 (fr) 1988-03-14 1989-03-10 Dispositif a flotteur pour le remplissage de batteries d'accumulateurs avec de l'eau distillee et controle de niveau

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE8902986U1 (fr)
ES (1) ES1009592Y (fr)
FR (1) FR2629948B3 (fr)
IT (1) IT213747Z2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29511994U1 (de) * 1995-07-25 1996-11-28 Landau Systemtechnik Gmbh Wassernachfüllstopfen für einen flüssigen Elektrolyten enthaltende Batterien
FR2757686A1 (fr) * 1996-12-20 1998-06-26 Nestor Basquin Couvercle de bouchon, en particulier pour batterie industrielle de vehicule automobile et d'engin

Also Published As

Publication number Publication date
ES1009592U (es) 1989-09-01
DE8902986U1 (fr) 1989-07-13
FR2629948B3 (fr) 1990-03-16
IT8820857V0 (it) 1988-03-14
ES1009592Y (es) 1990-02-16
IT213747Z2 (it) 1990-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3828857A (en) Apparatus for filling and emptying containers for use in firefighting
FR2629948A3 (fr) Dispositif a flotteur pour le remplissage de batteries d&#39;accumulateurs avec de l&#39;eau distillee et controle de niveau
FR2549158A1 (fr) Installation de pompage d&#39;eau
FR2610305A1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;arret automatique de l&#39;ecoulement d&#39;un fluide dans un contenant
EP0685605A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau à double bouton de commande permettant de délivrer par actionnement de chaque commande un volume de chasse prédéterminé
FR2720424A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau automatique pour un réservoir de liquide et application à une fosse d&#39;aisance.
FR2485441A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation reglee en encre de l&#39;ustensile stylographique d&#39;une machine stylographique automatique ou analogue
FR2544604A3 (fr) Machine pour le cafe dit &#34; expresso &#34; a usage domestique pourvue d&#39;un indicateur de l&#39;insuffisance du niveau d&#39;eau dans le reservoir
FR2512056A1 (fr) Recipient pour vinification
FR2570681A1 (fr) Perfectionnement aux reservoirs a toit flottant pour liquides, notamment aux reservoirs de stockage utilises dans le domaine electronucleaire
FR2576620A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau en particulier pour cuvette de toilette.
FR2775274A1 (fr) Ensemble portable pour la commande a distance du remplissage de cuves ou analogues
FR2473586A1 (fr) Dispositif pour l&#39;evacuation de l&#39;eau d&#39;un reservoir de chasse d&#39;eau de water-closet notamment, sous deux volumes differents
FR2474133A1 (fr) Soupape a flotteur
WO1984001178A1 (fr) Appareil de w.c. a clapet hydraulique incorpore dans la partie terminale du siphon
FR2678968A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau destine a equiper un reservoir pour en commander la vidange au moins partielle.
FR2485061A1 (fr) Mecanisme de vidage et remplissage automatique de reservoir de chasse, en particulier pour w.-c.
EP0869101B1 (fr) Dispositif antidéborderment pour réservoir
FR2668593A1 (fr) Appareil doseur de liquide a deux siphons.
BE443967A (fr) Batterie d&#39;accumulateurs a remplissage simultane des cellules et a depart dirige des gaz pendant les periodes de charge
FR2552136A1 (fr) Dispositif distributeur de liquide destine a etre introduit dans le reservoir d&#39;une chasse d&#39;eau
FR2664631A1 (fr) Dispositif d&#39;evacuation par effet de chasse d&#39;eau, notamment pour cuvette de water-closet ou analogue.
FR2740794A1 (fr) Mecanisme de chasse d&#39;eau
CH255353A (fr) Chasse pour W. C.
FR2717518A1 (fr) Appareil de W.C. à faible consommation d&#39;eau, à siphon pivotant.