BE535716A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535716A
BE535716A BE535716DA BE535716A BE 535716 A BE535716 A BE 535716A BE 535716D A BE535716D A BE 535716DA BE 535716 A BE535716 A BE 535716A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
steam
chamber
machine according
bag
support
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE535716A publication Critical patent/BE535716A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06CFINISHING, DRESSING, TENTERING OR STRETCHING TEXTILE FABRICS
    • D06C29/00Finishing or dressing, of textile fabrics, not provided for in the preceding groups

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention se rapporte aux machines pour l'apprêtage des vêtements et concerne en particulier un dispositifétudié pour rece- voir un sac-mannequin perméable et agencé de manière à posséder une cer- taine liberté de rotation par rapport à une source d'air chaud ainsi que de vapeur, de sorte que ce fluide, puisse être refoulé à travers un vête- ment placé sur ce sac-mannequin malgré la position angulaire de l'ensemble. 



   La machine   d'apprêtage   des vêtements que prévoit l'invention est caraotérisée par un dispositif de conception nouvelle permettant de régler les supports des épaules du vêtement et disposé senblablement à l'intérieur du sac-mannequin perméable en vue de tourner en bloc avec lui. 



   Une autre caractéristique de cette machine réside dans un dispo- sitif de conception nouvelle comprenant un échangeur de chaleur ainsi qu'un équipage capable d'acheminer convenablement la vapeur vers un ser- pention en vue de chauffer l'air qui doit être dirigé vers le vêtement ainsi que vers un collecteur à parois perforées logé dans le sac-mannequin rotatif qui reçoit le vêtement, comme il a été dit   ci-avant.   



   Une caractéristique particulièrement importante de cette machine comportant un système de commande de l'arrivée de la vapeur réside dans un équipement permettant de séparer et d'empêcher la formation du condensat de façon telle que les vêtements soient traités par la vapeur se trouvant à une température relativement élevée et qui soit relativement sèche. 



   Une autre particularité encore de cette machine à dispositif de commande de l'arrivée de la vapeur réside dans un équipement propre à maintenir une pression donnée à l'intérieur d'une chambre de captation et de séparation du condensat, même lorsque la vapeur se trouve épuisée, afin que le condensat ne puisse pas gagner le vêtement, comme cela se pro- duit dans les machines conventionnelles d'apprêtage ou de repassage-±1- nition des vêtements. 



   Une autre caractéristique encore de cette machine réside dans un équipement d'échange thermique capable   d'empêcher   la formation du con- densat dans la vapeur lorsque celle-ci peut s'échapper vers le vêtement. 



   Une autre caractéristique encore réside dans le fait qu'un ser- pentin de chauffage monté dans le système parcouru par la vapeur est ac- couplé de façon nouvelle pour constituer un dispositif réchauffant l'air qui est refoulé à travers le vêtement. 



   Une autre caractéristique encore de la machine réside dans ce fait qu'elle ne comprend qu'un seul collecteur de captation de l'eau en vue de recueillir le condensat après son passage à travers le serpentin, de façon à maintenir   l'amorçage   d'un sas hydraulique qui est englobé dans le système. 



   Une particularité supplémentaire et très importante de la machine, objet de l'invention, réside dans un dispositif agissant sur l'écoule- ment de l'air en travers du serpentin de chauffage et jusque dans le sac- mannequin perméable sur lequel est monté ou "drapé" le vêtement soumis à l'opération   d'apprêtage.   



   Enfin, une autre particularité encore de la machine réside dans un cycle fonctionnel automatique permettant de faire agir la vapeur sur le vêtement pendant un laps de temps prédéterminé suivi d'un séchage con- tinu par   l'air   chaud, le tout sans exiger de surveillance de la part de l'ouvrier qui surveille la machine. 



   D'autres caractéristiques de la machine concernent le montage réglable des épaulières, certains détails particulièrement avantageux de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   1 ensemble   comprenant le sac rotatif formant mannequin de support du vêtement, ainsi qu'une nouvelle disposition du collecteur servant à   diri-   ger la vapeur vers le vêtement, ce collecteur supportant également l'é- quipage rotatif. 



   Dans les dessins schématiques   annexés :-   
La fige 1 est une vue en perspective de face d'une machine fonc- tionnant à 1 aide   d'air   et de vapeur pour effectuer les opérations d'apprêtage des vêtements, cette machine constituant un mode de réalisa- tion de l'invention et étant représentée lorsque le sac-mannequin recevant le vêtement est entièrement enlevé. 



   La figo 2 est une vue en coupe verticale transversale par la ligne   II=II   en fige 1, le   sac=mannequin   en question étant dessiné en poin-   tilléo   
La fige 3 est une vue en coupe verticale transversale fragmentaire dessinée à plus grande échelle et montrant la partie supérieure de la machine. 



   La fige 4 est une vue en coupe transversale dessinée à plus gran- de échelle, la coupe passant par la ligne IV-IV en fig. 1, cette vue montrant schématiquement un dispositif de rattrapage de la corde de tension du sac-mannequino 
La fige 5 est une vue en coupe transversale par la ligne V-V en fige 40 
La fige 6 est une vue en coupe transversale fragmentaire, à plus grande échelle, par la ligne   VI-VI   en figo 20 
La figo 7 est une vue en coupe transversale par la ligne   VII-VII   en figo 6. 



   La figé 8 est une vue en coupe transversale à plus grande échelle par la ligne VIII-VIII en figo 20 
La fige 9 est une vue partiellement schématique montrant égale- ment à plus grande échelle la commande de l'interrupteur des éléments élec- triques de la machine. 



   La figo 10 est une vue en   plan;. en   supposant que l'équipage rotatif est entièrement enlevé, cette vue montrant une variante de réali- sation possible de la machine. 



   La fige 11 est une vue en élévation-latérale de la machine que montre la fig. 10 avec certains arrachements et certaines parties dessinées en coupe pour mettre en évidence certains détails de construction. 



   La fige 12 est un schéma des connexions des éléments électriques de la machine représentée par les   figso   10 et 11. 



   Suivant le mode de réalisation de l'invention que représentent les fige 1 à 9, la machine comprend un socle creux 10, nettement visible dans la fige 2 et un ventilateur soufflant 12, commandé par un moteur électrique 14. Ce ventilateur communique avec la partie arrière du socle 10 de manière à diriger l'air qui arrive par une manche d'admission 16 à travers un serpentin de chauffage   18,,   puis à travers un récepteur de-   vapeur 20,   et finalement à travers levêtement ( non représenté) qui doit être soumis à l'opération d'apprêtage quand il est tendu, autrement dit "drapé" sur un sac-mannequin perméable 22 (Fige   2).   



   Le récepteur de vapeur 20 est monté rigidement sur une tablette 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 24 aménagée dans le socle 10; il se dresse vers le haut et traverse un orifice 26 de la partie supérieure du socle 10 pour se terminer par un collecteur vertical tubulaire   28   à paroi perforée logé dans le   sac=manne=   quin 22. Ce collecteur   28   communique avec le récepteur de vapeur   20   et est muni   d'un   bouchon 30 qui obture son extrémité supérieure ; il fonctionne également pour supporter, en lui permettant de tourner, un montant tubulai- re 32 pourvu à son extrémité supérieure d'une pièce d'encolure 34.

   Une tige tubulaire 36 faisant partie de cette pièce 34 reçoit l'extrémité su- périeure du montant 32 (comme le montre la   fige)) et   le sac-mannequin 22 est pourvu à son extrémité supérieure d'un orifice de réception de la pièce 34. 



   Un anneau 38 monté pour pouvoir tourner dans   l'orifice     26   est entouré d'un joint d'étanchéité      en matière flexible. Quand   l'extrémité   inférieure béante du sac-mannequin 22 est placée autour de 1 anneau 38, elle est fixée de préférence à cet anneau par une corde de traction ou plus généralement par un lien ou une attache (non représenté). 



   L'anneau 38 est relié à la pièce d'encolure 34 par un organe d'adossement 42 supportant un plateau de serrage 44 monté de même sur cet 
 EMI3.1 
 anneau 8 pour pouvoir tourner avec lui. Le plateau 44 peut osciller sur une lame flexible 46 formant ressort qui est fixée à son tour à un levier 48 pouvant par pivotement se rapprocher et   s'éloigner   de l'organe de sup- port      et qui est maintenu   amoiblement   en place par 1 intermédiaire   d'un   mécanisme qui   n'est   pas entièrement représenté mais qui comprend un   verrou 2±.    
 EMI3.2 
 



  Un équipage de serrage semblabléa désigné dans son ensemble par 52 est monté sur 1 anneau 38 de façon à coopérer avec un plateau d'adosse-   ment 54   réuni à   1 anneau   38. Une entretoise 56 réunissant les organes 
 EMI3.3 
 d'adossement 42 et 4. peut être réliée au montant 2 pour pouvoir tourner avec luie 
Le système de support des épaules qui est monté de même sur le montant 32 pour pouvoir tourner avec lui comprend deux épaulières 58 et 60 fixées rigidement aux extrémités supérieures de bras correspondants 62 et   64 en   Vo Une barre transversale   66   fixée au montant 32   reçoit 'à   pivote- 
 EMI3.4 
 ment les extrémités sommitales des bras 62 et 64 grâce à des axes 680 Les épaulières 58 et ¯60 sont rapprochées et éloignées l'une de l'autre de 

  chaque côté de la tige 36 au-dessous de la pièce d'encolure 
 EMI3.5 
 3 lorsqu'on fait pivoter à la main un levier 10 mobile dans une fente 12 de cette pièce 34. 



   Un levier 74 qui peut aller et venir dans le montant tubulaire 
 EMI3.6 
 2 relie de façon articulée le levier 12 et un curseur 76 Les biellettes 78 des bras   62     et 64   relient ce dernier à pivotement à un axe 80 dépassant 
 EMI3.7 
 par rapport au curseur lµ et 'traversant une fente 82 du montant 20 La vapeur provenant d'une source convenable (non représentée) 
 EMI3.8 
 arrive par un tuyau adducteur 84 et pénètre dans une chambre 86 du récep- teur   20;

     elle parcourt ensuite le serpentin 18 en empruntant un conduit 88 pénétrant dans cette chambre 86 à l'endroit indiqué   en 89.   Le serpentin 18 est relié à une culotte hydraulique 90 (comme représenté par la   fig.8)   et la vapeur sortant de cette   culotte 90  revient par un conduit de retour 
 EMI3.9 
 22. La culotte 0 est conformée de manière à imposer à la vapeur un trajet sinueux; elle est étudiée, en outre, pour recueillir le condensat qui s'écoule hors de la chambre   86   et du serpentin 18 pour tomber dans 
 EMI3.10 
 un collecteur 2j faisant partie de la culotte 90. 



  Lorsque   l'obturateur   96 à solénoide   s'ouvre,   cet obturateur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 étant placé dans un conduit 98 et disposé de préférence à l'extérieur du sac-mannequin   22   et du socle 10, la vapeur s'écoule hors de la   chamhre   externe   86   du récepteur   20   pour pénétrer dans une chambre interne   100   et gagner ensuite le collecteur 28 relié à cette chambre 100, comme représenté par la fige 6. 



   La vapeur qui s'échappe par les perforations de la paroi du collec- teur   28     doittraverser   une enceinte perméable 102 enveloppant un ressort 104 dont les spires sont enroulées à quelque distance autour   du.collecteur   28. 



   Le moteur électrique 14 et le solénoïde 96 sont commandés par une pédale 106 montée sur l'extrémité externe d'un arbre 108 qui traverse le socle   10, Un   taquet 110 lui-même monté sur l'extrémité interne de l'arbre 108 ferme un contacteur 112 branché dans le circuit du moteur élec- trique 14 quand on fait pivoter cette pédale 106 dans un certain sens, et ferme un contacteur 114 sur le solénoïde 96 quand on fait, au contraire, pivoter la pédale 106 dans le sens opposée 
Quand le fluide est envoyé dans le sac-mannequin vide 22 sous une certaine pression, ce sac doit normalement se gonfler à la manière d'un ballon, et le ferait effectivement si le dispositif de commande qui repré- sente la   figo   4 n'était pas prévu.

   Mais, en des points choisis de la paroi du sac   22,   par exemple aux points désignés par 116   et .118,   il est prévu une corde de traction 120 passant en faisant une boucle sur une poulie 122 et fixée à un piton de liaison rigide approprié 124. Ce piton 124 doit constituer en principe une partie rotative de la machine tout comme le montant 32, les organes d'adossement ou de support 42 et 54 ou bien   l'entre,toise   56. 



   La corde de traction 120 est manipulée en tirant à soi vers l'ex- térieur un bouton 126, ce qui impose par répercussion une traction à un câble flexible 128, relié à la poulie 1220 Une tige 130 à section polygo- nale, qui peut aller et venir dans un fourreau 132, est placée entre le câble 128 et le bouton 126; elle est maintenue avec possibilité de déga- gement pour ne pouvoir se déplacer vers   1 intérieur   par un chapeau 134 qu'on peut serrer sur le fourreau 132 contre un coin fendu 136 qui se trouve par là même poussé dans   l'extrémité   supérieure du fourreau 132 et contre la tige 130. Plusieurs équipages ainsi constitués,   c'est-à-dire '   un pour chacune des cordes de traction 120 sont prévus sur l'anneau 38 pour pouvoir tourner avec lui. 



   Telle étant la construction de la machine pour l'apprêtage de vêtements que représentent les figs; 1 à   9,   son fonctionnement peut être résumé de la manière suivante:- 
Quand un vêtement est placé sur le sac-mannequin 22. il peut être serré en position à l'aide du dispositif de maintien comprenant le pla- teau 44 ainsi que l'organe de serrage 52.

   Si le vêtement en question est, par exemple, un veston ou une chemise, c'est-à-dire est normalement ouvert à sa partie avant, l'effet de maintien du plateau 44 relativement long assure le passage de la vapeur ou de l'air à travers la totalité du sac- mannequin   22 .    C'est,   bien entendu, la nature du vêtement qui dicte les positions des boutons 126 et, quand on tire à soi ces derniers vers l'ex- térieur et qu'on les verrouille à l'aide du chapeau de blocage 134, divers points, tels que ceux qui sont désignés par 116 et 118 dans la longueur du sac   22,

     subissent une restriction de leur diamètre et n'ont pas la possibilité de se gonfler vers   l'extérieur   à la manière d'un ballon quand la vapeur ou l'air est admis sous pression dans le sac 220 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
L'équipage peut tourner sur les axes verticaux du montant 32 et du collecteur 28 tandis que le vêtement est drapé par-dessus le sac 
220 La position des épaulières 58 et 60 est déterminée de même par la nature du vêtement; elles peuvent être rapprochées ou éloignées de la tige 36, par une simple manipulation du levier 70 qui traverse la fente 
72 de la pièce d'encolure 34.

   Q 
Quand 1 opérateur veut diriger   l'air   sous pression dans le sac- mannequin 22 pour le faire passer à travers le vêtement il lui suffit de commander la pédale   106   dans un certain sens pour actionner le moteur 
14. Quand la pédale 106 est commandée de manière à pivoter en sens op- posé, la vapeur peut parcourir le conduit 98 et, en franchissant l'obtu- rateur à solénoide 96, gagner la chambre interne 100. 



   Il importe de remarquer que la capacité du tuyau 84 par lequel la   vapeur   arrive dans la chambre externe 86 est notablement plus grande que la capacité du conduit 98 par lequel la vapeur arrive dans la chambre interne 100 en provenance de la chambre   86   quand 1 obturateur à solénoïde 96 est ouverto Par conséquent,

   même quand la vapeur provenant du collec- teur 28   sa échappe   dans le sac 22 une certaine pression de vapeur est maintenue à   1 intérieur   de la chambre externe 860 Cette vapeur sous pres- sion sépare le condensat avant qu'il ne pénètre dans la chambre 1000 
Cette vapeur n'a pas la possibilité de se condenser dans la chambre 100 étant donné que cette dernière se trouve dans une relation d'échange thermique avec la   va.peur   qui se trouve dans la chambre externe 86.

   Il en résulte que la totalité de la vapeur, qui s'élève à travers le collec- teur   28   pour s'écouler vers l'extérieur en traver sant lessacs 102 et 22 et traverser en définitive le vêtement, se trouve à une température re- lativement élevée et est relativement sèche au moment où elle s'échappe du collectuer 28. 



   La vapeur arrivant par le tuyau   84.parcourt   le serpentin   18   à partir de la chambre externe 86. La totalité du condensat (qui se sépare à l'intérieur de la chambre 86 à partir de la vapeur qui s'écoule vers le vêtement) gagne la culotte hydraulique 90 en empruntant le conduit 88 dans lequel elle est captée par le collecteur 94. Le joint hydraulique qui se trouve ainsi ménagé dans la   culotte ±±   empêche le sas 138 qui se trouve dans le conduit de retour 92 de se désamorcero 
La variante de réalisation de 1 invention que montrent les figso 10 à 12 ne présente que peu de différence avec la construction qui vient d'être décrite et qui est représentée par les   figso   1 à 9.

   Toutefois, le récepteur de vapeur 200 est monté ici dans un socle 210 sur une cloison 212 qui sépare la partie inférieure du socle   210'   de sa partie supérieure quand le   régistre   214 est fermé. 



   Le registre est ouvert vers la position que montre'la fige 11 par l'action d'un solénoïde 216 fixé à la cloison 212 placée au-dessous de lui, ce solénoïde 216 étant également visible dans la figo 12. Quand le   régistre   214 est fermé, par exemple par   1 action     d'un   ressort 218 monté sur le solénoïde 216, il intercepte le passage de   1 air   vers le vêtement qui est monté, comme précédemment indiqué, au-dessus du socle   2100   Cet écoulement d'air est engendré par un ventilateur logé dans un carter 220 lui-même commandé par un moteur 222 nettement visible dans les figs. 10, 11 et 12.

   Quand le registre 214 est ouvert, 1 air s'écoule en traversant les spires du serpentin 224 dans la direction indiquée par les flèches dans la fig. 11 et de la même manière qu'il a été décrit précédemmento Le registre 226 commandé par un solénoïde qui agit sur 1 écoulement de la vapeur et qui est comparable à   1 obturateur   96 est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 représenté par la fige 10; son solénoide est désigné par 228 dans la fige   12.   



   Le registre 214 peut affecter n'importe quelle forme convenable 
 EMI6.2 
 Mais il comprend ici comme représenté) des volets articul,-s-LO montés dans la cloison   212   dont ils font partie, et accouplés à l'une des bran- ches d'une manivelle 232 à profil en L par de courtes biellettes 234. 



  L'autre branche de cette manivelle   232, est   articulée à un noyau 236 qui peut aller et venir dans l'enroulement du solénoïde 216 et sur lequel est monté le ressort 2180 La manivelle 232 peut pivoter sur un axe 238 con- venablement monté dans le socle 210 au-dessus de la cloison 212. 



   Une minuterie désignée dans son ensemble par 240 est représentée 
 EMI6.3 
 dans les figso 11 et 12, Une pédale 2°2 (voir la fig. 10 commande les contacteurs j4. et 2°6 de la même façon que les contacteurs 112 et 114 sont commandés dans la construction représentée par la fig. 9, étant   .en-   tendu que les contacteurs en question 244 et 246 sont solidarisés de manière à se déplacer simultanément de façon que, quand la pédale 214 est disposée horizontalement, les contacteurs 244 et 246 sont tous les deux ouverts, tandis que, quand la pédale   2 2 pivote   dans un certain sens, le 
 EMI6.4 
 contacteur 244 se ferme et que quand, au contraire, la pédale 242 pivote en sens opposé, c'est le contacteur 246 qui se ferme. 



  Quand la machine doit être mise en marche, on accouple le circuit 
 EMI6.5 
 que montre la fige 12 à des canalisations 2°8 et 250 d'arrivée du courant en fermant à la main un interrupteur 252, ce qui a également pour effet de lancer le courant dans le moteur 222 en vue de son fonctionnement continu, et ce, que le registre 214 soit ou non ouvert.

   Quand le contacteur   244   est fermé, le solénoïde 216 est excité, ce qui ouvre le registre   '214   malgré l'antagonisme du ressort 218 grâce à l'action d'un circuit 
 EMI6.6 
 simple qui peut être tracé de la manière suivanteg = Partant de la cana- lisation 248, ce circuit passe par un conducteur 254, par le contacteur 
 EMI6.7 
 alors fermé 244. par un autre conducteur 256, par le solénoide 216, par un autre conducteur   258   et par le contacteur 252 qui est alors fermé pour revenir à l'autre fil de ligne 250. 



   Mais quand la pédale 242 pivote en sens opposé, ce qui a pour 
 EMI6.8 
 effet d'ouvrir le contacteur J244. et de fermer le contacteur 246, le sole- noide 216 est privé de courant, de sorte que le ressort 218 ferme le registre   2140   
La fermeture du contacteur 246 envoie le courant dans le solé- noide 259 de l'équipage de temporisation   ?4,0 par   le circuit suivant:

  - 
 EMI6.9 
 Partant du fil de ligne 248, ce circuit passe par un conducteur .254., par le contacteur alors fermé, par le conducteur 260, par le solénoïde 259, par le temporiseur cl¯ 61, par un autre conducteur 262. et finalement par le contacteur 252 alors fermé pour revenir à l'autre fil de ligne 250. 
 EMI6.10 
 Lorsque le solénoîde 259 ferme le contacteur 266, le solénoide 228 reçoit le courant, ce qui ouvre le registre 226 et envoie la vapeur vers le vêtement en cours de traitement en passant par le circuit sui-   vant-,-   Partant du fil de ligne   248,   le circuit passe par un conducteur 
 EMI6.11 
 254, par le contacteur 246 alors fermé, par des conducteurs260. et 26,9 par le contacteur 266 alors fermé, par un autre conducteur 268, par le solénoïde 228, par les conducteurs 270, 262 et 258.

   enfin par le contacteur 252 alors fermé pour arriver à l'autre fil de ligne 250. 



   Le temporiseur 261, qui peut être de n'importe quel type conven- 
 EMI6.12 
 able, prive le solénoïde 2 de courant, ce qui met fin à 1 écoulement de la vapeur vers le vêtement en cours de traitement au bout d'un laps 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 de temps prédéterminé par suite de   l'ouverture   du contacteur 266, après quoi le contacteur 274 se ferme pour envoyer le courant dans le solénoïde 
216, ce qui a pour effet d'ouvrir le registre 214 et de permettre   l'arri-   vée de l'air au vêtement, le tout s'effectuant par le circuit suivante- 
Partant du fil de ligne 248.

   le circuit passe par le conducteur par le contacteur   346 ,alors   fermé, par les conducteurs 260, 264 et 272, par le contacteur 274 alors fermé, par les conducteurs 276 et 256, par le solé- noide   216,   par le conducteur 258, enfin par le contacteur 252 alors fermé pour arriver à l'autre fil de ligne 250. 



   Tant que le contacteur 246 demeurefermé, le contacteur fermé 
274 maintient donc sous courant le solénoïde   216   c'est-à-dire maintient le registre 214 ouvert comme le montre la fige 11. L'air qui   s'échappe   hors du carter 220, qui traverse les spires du serpentin 224, continue à traverser le vêtement jusqu au moment où l'opérateur fait pivoter à nouveau la pédale 242 pour la ramener à la position horizontale (neutre) qui correspond à   1 ouverture   des deux contacteurs 244 et 246, comme le montre la   figo   12. Le moteur électrique- 222 continue à fonctionner quelle que soit la position de la pédale 242 jusqu'au moment où le contacteur 252 est ouvert. 



   Ainsi donc, quand une machine du type représenté par les figs. 



  10 à 12 est mise en marche, la vapeur arrive tout d'abord dans le récep- teur 20 pour   s'écouler   ensuite à travers le serpention 224 afin de chauffer ce dernier, après quoi le vêtement dont il s'agit d'effectuer l'apprêtage est placé sur le sac-mannequin perméable que montre la fig.2 et qui fait partie de la construction décrite en dernier lieu. On appuie ensuite sur la pédale 242. de façon à fermer le   contacteur ? ¯41  ce qui a pour effet d'envoyer le   courant   dans le solénoïde 216 et d'ouvrir le   registre 214.   L'air qui gagne alors le sac gonfle ce dernier à la manière d'un ballon, ce qui permet à l'opérateur d'adapter ce sac aux contours du vêtement par une simple manipulation d'un ou plusieurs des boutons 126 comme décrit précédemment. 



   Après le vêtement a été ainsi placé sur le sac-mannequin, le contacteur 244 doit être ouvert pour fermer le registre 214 et intercepter ainsi l'arrivée de l'air au sac. Le contacteur 246 est fermé ôur amorcer le cycle opératoire automatique qui, comme décrit ci-avant, assure l'ac- tion de la vapeur sur le vêtement dans un laps de temps prédéterminé, tandis que le solénoïde 228 reçoit le courant, après quoi le vêtement se trouve séché par de   l'air   chaud lorsque le solénoïde 216 reçoit à son tour le courant, et jusqu'à ce que la pédale 242 soit ramenée à sa posi- tion neutre. 



   Toutes les parties de la machine décrites en regard des figs. 



  10 à 12, ainsi que le fonctionnement de cette machine peuvent être par ailleurs semblables à ce qui a été décrit pour la machine représentée dans les figso 1 à 9. Il est donc inutile de répéter ici la description de la construction et du fonctionnement. 



   Les détails de construction de la machine, quelle que soit sa réalisation, peuvent être modifiés de diverses manières, sans s'écarter de l'invention, dans le domaine des équivalences mécaniques. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. le- Machine pour l'apprêtage de vêtements caractérisée en ce qu'elle comprend un équipement commandant 1 arrivée de la vapeur com- prenant un récepteur de vapeur qui lui-même comporte une première chambre et une seconde chambre, la première étant pourvue d'une arrivée et d'un <Desc/Clms Page number 8> départ de vapeur, la seconde comportant un orifice de sortie dirigeant la vapeur vers le vêtement à traiter, et un dispositif commandant l'écoule- ment de la vapeur de la première chambre à la'seconde chambre.
    2.- Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la deuxième chambre est disposée dans des conditions d'échange thermique par rapport à la première chambre, de sorte que la deuxième chambre est chauffée par la vapeur qui se trouve dans la première, ce qui prévient la condensation de vapeur dans la seconde chambre.
    3. Machine suivant les revendications 1 et 2, caractérisée par un conduit reliant entre elles la première et la seconde chambres, et par un obturateur ou registre placé dans ce conduit pour commander l'écoule- ment de la vapeur de la première chambre à la seconde.
    4.- Machine suivant la revendication 3, caractérisée en ce que la capacité de l'orifice d'entrée de la première chambre est plus grande que la capacité du conduit la reliant à la seconde chambre, de.sorte qu'une pression de vapeur prédéterminée est maintenue dans la première chambre pendant l'écoulement de la vapeur à partir de la seconde chambre.
    5.- Machine suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un collecteur à paroi perforée communiquant avec la seconde chambre pour diriger la vapeur vers le vêtement en cours de traitement.
    6.- Machine suivant la revendication 5, caractérisée en ce que le collecteur est entouré par un sac perméable.
    7.- Machine suivant la revendication 6, caractérisée par un support monté sur le collecteur qui est logé dans le sac pour maintenir ce dernier à une certaine distance de ce collecteur.
    8.- Machine suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend en combinaison un serpentin parcouru par de la vapeur pour chauffer l'air qui doit.être dirigé vers le vêtement soumis au travail, ce serpentin comprenant une entrée et une sortie, et un é- quipement commandant l'arrivée de la vapeur comprenant un récepteur de vapeur pourvu d'une première chambre et d'une seconde chambre, la première chambre étant munie d'une entrée de vapeur et d'une sortie de vapeur, la seconde chàmbre étant pourvue d'un orifice de sortie qui dirige la vapeur vers le vêtement en cours de travail, un accouplement entre l'entrée du serpentin et la sortie de la première chambre, et un organe commandant l'écoulement de la vapeur de la première chambre vers la seconde.
    9.- Machine suivant la revendication 8, caractérisée par un joint hydraulique comprenant un collecteur de condensat communiquant avec la sortie du serpentin parcouru par la vapeur.
    10.= Machine suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce que le conduit qui communique avec la chambre extérieure est équipé de manière à permettre au condensat qui s'y forme de se trouver purgé.
    11.- Machine suivant la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comprend un joint hydraulique comprenant un collecteur de conden- sat, un serpentin parcouru par de la vapeur étant interposé entre le conduit et le collecteur de condensat pour chauffer l'air qui est ensuite dirigé vers le vêtement soumis au traitement.
    12.= Machine suivant les revendications précédentes, caracté- risée en ce que le récepteur de vapeur comprend deux chambres communiquant entre elles, le collecteur à paroi perforée communiquant avec l'une des <Desc/Clms Page number 9> chambres pour diriger la vapeur vers le vêtement soumis au travail, un ressort à boudin étant enroulé autour du collecteur et à quelque distance de lui, ce ressort étant lui-même logé dans une enceinte souple, un ser- pentin relié à 1 autre chambre assurant le chauffage de 1 air qui doit être dirigé vers le vêtement, un organe étant prévu pour diriger la vapeur dans cette autre chambre en vue de son écoulement vers le collec- teur et le serpentine 13.- Machine suivant les revendications précédentes,
    caractérisée en ce qu'elle comprend un conduit reliant les deux chambres du récepteur de vapeur, un collecteur à paroi perforée communiquant avec la chambre interne pour diriger la vapeur vers le vêtement soumis au travail, un serpentin relié à la chambre externe pour chauffer 1 air qui est dirigé vers le vêtement, un dispositif dirigeant la vapeur dans la chambre exter- ne en vue de son écoulement vers le collecteur et le serpentin et l'or- gane monté dans le conduit pour commander 1 écoulement de la vapeur dans celui-ci.
    14.- Machine suivant les revendications précédentes, comprenant un socle creux ouvert à sa partie supérieure et équipé de manière à sup- porter un fond béant, un sac-mannequin perméable de réception du vêtement en communication avec le sommet de ce socle, un serpentin parcouru par de la vapeur logée dans ce socle, un équipement engendrant des courants d'air artificiels et les dirigeant dans le socle et en travers du serpen- tin en vue de leur écoulement dans le sac, et un dispositif de commande de l'arrivée de vapeur comprenant un récepteur de vapeur accouplé au serpentin pour 1 alimenter en vapeur, ce récepteur étant placé dans le trajet suivi par 1 aira 15.- Machine suivant la revendication 14, caractérisée en ce que le socle renferme une cloison perforée au-dessous de laquelle se trouve le serpentin parcouru par la vapeur,
    l'équipement qui engendre les courants d'air artificiels et qui les dirige dans le socle et en travers du serpen- tin se trouvant au-dessous de ladite cloison, un registre étant monté dans la perforation de cette cloison, un organe mécanique étant accouplé à ce registre pour 1 ouvrir et permettre à cet air de passer dans le saco 16.- Machine suivant la revendication 15, caractérisée par un dispositif de commande de l'arrivée de vapeur comprenant un récepteur de vapeur monté sur la cloison placée dans le socle de la machine et accouplée au serpentin parcouru par la vapeur pour l'alimenter en vapeur.
    17.- Machine suivant lesrevendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un collecteur de vapeur placé dans le sac et accouplé au récepteur de vapeur pour diriger la vapeur dans le sac, un distributeur étant prévu pour commander 1 écoulement de la vapeur vers ce collecteur.
    18.- Machine suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de réglagle incorporé au temporiseur accouplé à l'organe mécanique d'actionnement et au registre pour régler l'écoulement de la vapeur et de l'air vers le sac suivant la relation requise dans le temps.
    19.- Machine suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un support, un équipement rotatif comportant un montant se dressant au-dessus de ce support, une pièce d'encolure cou- ronnant ce montant, un anneau entourant le support, et un système reliant entre eux 1 anneau, le montant et la pièce d'encolure pour leur permettre de tourner en bloc autour des axes verticaux du support et du montant. <Desc/Clms Page number 10>
    20.- Machine suivant les revendications précédentes, caractéri- sée en ce quelle comprend un dispositif de serrage monté sur 1 anneau qui entoure le support, et étudiée en vue d'un mouvement de pivotement par rapprochement ou éloignement par rapport au montant,, ce dispositif de serrage étant supporté par un organe d'adossement en vue de solidariser entre eux'l'anneau, le montant et la pièce d'encolure pour leur permettre de tourner en bloc autour des axes verticaux du support et du montant.
    21.- Machine suivant les revendications précédentes, caractéri- sée en ce qu'elle comprend des épaulières opposées voisines de la pièce d'encolure qui couronne le montant, des bras supportés par le montant pour pouvoir tourner avec lui et supporter les épaulières pour se rap- procher ou s'éloigner d'elles, un organe d'actionnement des épaulières portées par la pièce dU encolure et accouplées mécaniquement auxdits bras, un anneau entourant le supporta 22.- Machine suivant les revendications précédentes, caractéri- sée en ce que le sac-mannequin sur lequel on place le vêtement à traiter est supporté par la pièce d'encolure et est béante à sa partie inférieure, ce sac entourant l'anneau et étant assujetti à lui, une corde de traction étant prévue pour serrer ce sac.
    23.- Machine suivant les revendications précédentes, caractéri- sée en ce que l'anneau est placé dans l'alignement de l'ouverture de la partie supérieure du socle creux de la machine et tout autour du collec- teur à paroi perforée, 1 équipement étant étudié pour diriger la vapeur dans le collecteur et dans le serpentin.
    24.- Machine suivant les revendications précédentes, caractéri- sée en ce qu'elle comprend un organe allongé faisant partie de son bâti, un système reliant cet organe allongé et le support rotatif pour tourner avec lui, une pièce d'encolure montée sur cet organe, des tiges d'adosse- ment fixées à cet organe entre la pièce d'encolure et le support, un sac-mannequin flexible supporté par la pièce d'encolure et entourant le support, ledit organe, ladite pièce et lesdites tiges d'adossement, un organe assujettissant le sac au support, un organe enserrant de l'extérieur le sac sur chaque tige respective, enfin un équipement assurant le mon- tage de l'organe de serrage sur le support en vue d'un mouvement de pi- votement, de rapprochement et d'éloignement par rapport au sac-mannequin.
    25.- Machine suivant la revendication 24, caractérisée en ce qu'elle comprend deux bras pivotant dans le sac-mannequin pour se rap- procher ou s'éloigner l'un de l'autre, deux épaulières supportant le sac et placées dans celui-ci à côté de la pièce d'encolure, un système reliant ces épaulières aux bras pour aller et venir par rapport à la pièce d'en- colure en se rapprochant et en s'éloignant l'un de 1 autre lorsque les bras pivotent, enfin un système de montage des bras sur le bâti en vue d'assurer leur rotation concomitanteo 26.- Machine suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un support, un bâti monté sur ce support, une pièce d'encolure montée sur ce bâti, un sac-mannequin flexible porté par cette pièce d'encolure,
    une corde de traction simple ou multiple entou- rant le sac entre ses extrémitées, et un organe de commande accouplé à cette corde de traction pour faire varier les dimensions du sac dans le sens transversal.
    27.- Machine suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend un montant faisant partie du bâti, deux bras, un système de montage des bras sur ce montant pour permettre le pivotement <Desc/Clms Page number 11> par rapprochement ou éloignement de ceux-ci sur des axes horizontaux, une pièce d'encolure et des épaulières montées rigidement sur les bras respec- tifs, enfin un dispositif de commande accouplé aux bras pour les faire pivoter de façon à modifier la distance séparant les bras et par conséquent la longueur de la pièce d'encolure.
BE535716D BE535716A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535716A true BE535716A (fr)

Family

ID=166633

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535716D BE535716A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE535716A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1143174B (de) * 1958-05-01 1963-02-07 Wichita Prec Tool Co Inc Daempf- und Blaspuppe fuer Kleidungsstuecke od. dgl.
DE1148965B (de) * 1958-05-01 1963-05-22 Wichita Prec Tool Co Inc Daempf- und Blaspuppe fuer Kleidungsstuecke

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1143174B (de) * 1958-05-01 1963-02-07 Wichita Prec Tool Co Inc Daempf- und Blaspuppe fuer Kleidungsstuecke od. dgl.
DE1148965B (de) * 1958-05-01 1963-05-22 Wichita Prec Tool Co Inc Daempf- und Blaspuppe fuer Kleidungsstuecke

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2919628A1 (fr) Appareil de traitement de tissu.
FR2923499A1 (fr) Dispositif supplementaire de traitement d&#39;articles textiles
FR2745896A1 (fr) Procede et installation de sechage d&#39;une masse de matiere fibreuse humide, notamment d&#39;une masse de linge
FR2923498A1 (fr) Dispositif supplementaire de traitement d&#39;articles textiles
FR2583863A1 (fr) Sechoir a rayons infrarouges.
FR2464700A1 (fr) Procede et appareil de debecquage automatique de volatiles, de preference de jeunes poussins, dindonneaux, pintadeaux
BE535716A (fr)
WO2009004174A2 (fr) Appareil de traitement des cheveux
EP3828333B1 (fr) Procédé de défroissage d&#39;un vêtement et appareil de défroissage
EP0501910B1 (fr) Ecluse tangentielle
FR2514042A1 (fr) Machine et procede pour la finition ou le pressage de vetements du type de pantalons
EP2152116A2 (fr) Appareil de lissage des cheveux
EP0564753A2 (fr) Dispositif pour le préfixage thermique des bas à la sortie d&#39;une machine circulaire
WO2000024959A1 (fr) Raccord pour mannequin de repassage gonflable
FR2465824A1 (fr) Machine a laver pour le lavage et le sechage du linge
FR2571754A1 (fr) Procede et dispositif pour le repassage de bords de coutures
BE549386A (fr)
FR2733772A1 (fr) Chambre de traitement thermique en continu de fils textiles
BE571157A (fr)
BE569680A (fr)
FR2916946A1 (fr) Appareil de lissage des cheveux
BE570749A (fr)
BE368382A (fr)
BE1009077A3 (fr) Appareil de traitement continu a la chaleur humide d&#39;une matiere textile filamentaire sous haute pression.
BE534789A (fr)