BE535216A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535216A
BE535216A BE535216DA BE535216A BE 535216 A BE535216 A BE 535216A BE 535216D A BE535216D A BE 535216DA BE 535216 A BE535216 A BE 535216A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
capacitor
motor
wound around
rev
tank
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE535216A publication Critical patent/BE535216A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01GCAPACITORS; CAPACITORS, RECTIFIERS, DETECTORS, SWITCHING DEVICES, LIGHT-SENSITIVE OR TEMPERATURE-SENSITIVE DEVICES OF THE ELECTROLYTIC TYPE
    • H01G2/00Details of capacitors not covered by a single one of groups H01G4/00-H01G11/00
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/40Structural association with built-in electric component, e.g. fuse
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K17/00Asynchronous induction motors; Asynchronous induction generators
    • H02K17/02Asynchronous induction motors
    • H02K17/04Asynchronous induction motors for single phase current
    • H02K17/08Motors with auxiliary phase obtained by externally fed auxiliary windings, e.g. capacitor motors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet une construction perfectionnée des condensateurs électriques. 
 EMI1.1 
 



  On saique certajna,appareils, tels que les petits moteurs électri- ques, certains transformateurs ou auto-transformateurs, sont associés fonc- tionnellement avec un condensateur fixe. Jusqu'ici, on utilisait un conden- sateur indépendant que l'on fixait, de toute manière appropriée, à l'appa- reil coopérant. On devait donc prévoir un dispositif de fixation et le câ- blage correspondant pour les connexions électriques. 



   La présente invention permet de supprimer ces deux derniers élé- ments, en prévoyant une construction perfectionnée du condensateur, qui per- met à celui-ci de faire partie intégrante de l'appareil auquel il est asso- 
 EMI1.2 
 cié>,fonctJ-onnellement. 



   On réalise ainsi une simplicité de fabrication qui abaisse le prix de revient, et une réduction d'encombrement et de câblage. En outre, l'es- thétique du moteur s'en trouve améliorée. 



   L'invention sera d'ailleurs bien comprise en se reportant à la description qui suit et au dessin qui l'accompagne à titre d'exemple non li- mitatif et dans   lequel" :   - la figure 1 représente le schéma électrique d'un moteur à con- densateur permanent. 



   - la figure 2 représente une vue en coupe   d'un   tel moteur équipé d'un condensateur, conformément à l'invention. 



   - la figure 3 représente une variante de la figure 2. 



   - la figure 4 représente le couvercle du condensateur équipant le moteur de la figure 2, avant cintrage. 



   - les figures 5a et 5b représentent les éléments du condensateur étanche équipant le moteur de la figure 3 avant cintrage. 



   - la figure 6 représente une vue perspective partiellement cou- pée, de l'ensemble représenté sur la figure 3. 



   - la figure 7 représente l'application de l'invention aux trans- formateurs ou auto-transformateurs. 



   L'invention sera décrite en détail à propos d'une application par- ticulière aux petits moteurs électriques, mais il est bien entendu qu'elle peut s'appliquer à tout autre appareil électrique, associé à un condensa- teur fixe. 



   Dans les petits moteurs électriques et, en particulier, dans ceux de puissance fractionnaire utilisés notamment dans les appareils ménagers (1/6 de ch. par,exemple), on utilise un condensateur fixe, fonctionnant sous une seule tension, et inséré de manière permanente. La figure 1 mon- tre le schéma électrique d'un tel moteur, du type monophasé à induction, avec un condensateur C branché en série avec l'un des deux enroulements Pl et P2, de manière à créer le déphasage voulu. Pour un moteur de 1/6 de ch., ce condensateur peut présenter, par exemple, une capacité de 10   microfarads.   



   Conformément à l'invention, au lieu d'utiliser un condensateur sé- paré, au papier, dont le prix de revient est élevé, on enroule, autour de la carcasse du moteur, les rubans isolants et conducteurs qui constituent le condensateur, de préférence, avant le bobinage dans les encoches statori- ques. 



   La figure 2 représente une telle construction.      



   On a représenté   schématiquement   en 1, le rotor, en 2 le stator, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en 3 le bobinage   statorique,   en 4 la carcasse du moteur, en 5 les couches isolantes et conductrices alternées et enroulées autour de la carcasse 4 et constituant le condensateur C. Son isolement électrique par rapport à la carcasse sera réalisé au moyen de plusieurs tours, 6, de papier isolant par exemple. 



   Le condensateur est recouvert par un couvercle 7 (figo 2 et 4) portant des bornes (non représentées) pour le passage des conducteurs de sortie. Ce couvercle est avantageusement réalisé sous forme d'un profilé en tôle   d'acier,   qui est cintré autour   'de   la carcasse 4, à laquelle il est fixé par tout moyen approprié: soudage, rivetage, collage,   etc..'On   y a pré- vu deux trous 8, pour les bornes, non représentées 
Cette construction convient particulièrement pour des condensateurs de type sec 
Si l'on préfère utiliser un condensateur à bain d'huile (fig. 3), on disposera le condensateur C dans un 'boîtier 9. 



   Ce boîtier peut être constitué de deux parties: l'une, 10 (fig. 



  5a), constituée par un profilé en une matière facile à cintrer et à souder à la carcasse 4. Elle comporte deux trous 8 pour les bornes et une ouver- ture 11 pour le remplissage d'huile. 



   L'autre, 12 (fig. 5b), qui sert de couvercle pour la prise 10; elle est également en une matière facile à cintrer et à souder à la partie 10 par ses bords relevés, comme on le voit figure 30 
Le montage est fait de la manière suivante 
On enroule la partie 10 (figure 5a) autour de la carcasse 4, on soude les bornes étanches (non représentées) sur cette partie 10 enroulée; en enroule ensuite le condensateur dans le fond de cette partie   10-et   on en relie les armatures aux dites bornes. Ensuite, on cintre la partie 12 (fig. 5b) de manière à en souder les bords relevés aux bords extérieurs de   la-partie.10     (figo   3). On fait ensuite le remplissage d'huile, dans le boî- tier 9 ainsi obtenu, par l'ouverture 11. Cette dernière pourrait d'ail - leurs être ménagées dans la partie 12, formant couvercle. 



   La figure 6 représente schématiquement, partie en coupe, le moteur ainsi obtenu, après cintrage des deux parties 10 et 12 constituant le boî- tier 9, où se trouvent le condensateur enroulé et   l'huile   de remplissage 
Les modes de construction et de montage indiqués ci dessus sont donnés, bien entendu, à titre purement indicatif, et sont susceptibles de va- riantes et de modifications qui rentreraient dans le cadre de la présente invention 
C'est ainsi, par exemple, qu'on a représenté schématiquement, fi- gure 7, un transformateur dont le noyau magnétique 13 est entouré d'un con- densateur C disposé comme on l'a décrit   ci=dessus,   à propos de la carcasse 4. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Perfectionnement à l'ensemble d'un appareil électrique (tel que moteur, transformateur et appareils analogues), et d'un condensateur électrique de valeur fixe et constamment connecté électriquement audit ap- pareil, caractérisé en ce que le condensateur, formé de couches de matière alternativement conductrices et isolantes, est enroulé autour dudit appa- reil, ou d'un de ses éléments, de façon à faire partie intégrante dudit ap- pareil. <Desc/Clms Page number 3>
    II. Ensemble selon rev.I dans le cas d'un moteur électrique, carac- térisé en ce que les,couches du condensateur sont enroulées autour de la car- casse du moteur, de préférence avec interposition initiale d'une couche isolante, un couvercle protecteur recouvrant le condensateur et étant fixé à la carcasse (fig. 2).
    III. Ensemble suivant rev. II, caractérisé en ce que le couvercle comporte des trous pour la fixation des bornes du condensateur (fig. 4).
    IV. Ensemble selon rev. I, dans le cas d'un moteur électrique, ca- ractérisé en ce que les couches du condensateur sont enroulées autour du fond d'un réservoir fixé autour de la carcasse du moteur, un couvercle étan- che étant fixé sur ledit réservoir pour y enfermer un fluide isolant dans le- quel le condensateur se trouve immergé (fig. 3 et 6).
    V. Ensemble selon rev. IV, caractérisé en ce que les parois du ré- servoir comportent des trous pour la fixation des bornes du condensateur, et une ouverture pour un bouchon approprié permettant le remplissage du réser- voir et sa fermeture étanche (figo 5a).
    VI. Ensemble suivant I, dans le cas d'un transformateur, caracté- risé en ce que les couches du condensateur sont enroulées autour du noyau, ou d'un élément denneyau, de ce transformateur (fige, 7).
    PoPon. COMPAGNIE FRANCAISE THOMSON- HOUSTON.
    Mandataire: E. DUSSART. en annexe 1 dessin.
BE535216D BE535216A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535216A true BE535216A (fr)

Family

ID=166315

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535216D BE535216A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE535216A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2770347A1 (fr) Rotor pour machine dynamo-electrique
FR3037738B1 (fr) Stator a connecteur equipe d&#39;une unite de mesure thermique et machine electrique comportant un tel stator
FR2786334A1 (fr) Stator de generateur alternatif destine a etre utilise dans un vehicule et procede de fabrication de celui-ci
FR2726948A1 (fr) Moteur synchrone a aimants permanents
FR2690289A1 (fr) Barre de Roebel pour une configuration améliorée de demi-bobine destinée à un stator.
JP2012504385A (ja) 軸線方向磁束機についての巻線の絶縁配置
FR2852461A1 (fr) Stator pour machine dynamo-electriques
FR2861511A1 (fr) Rotor pour une machine electrique tournante
FR2868620A1 (fr) Induit polyphase pour machine electrique tournante, notamment un alternateur pour vehicule automobile, et son procede de fabrication
FR2869474A1 (fr) Bobine de stator a enroulement concentre pour une machine electrique tournante
FR2791825A1 (fr) Noyau de stator d&#39;alternateur pour un vehicule et procede de fabrication de celui-ci
WO2020174179A1 (fr) Stator de machine electrique tournante
WO2008087341A2 (fr) Stator d&#39;une machine electrique tournante polyphasee, machine electrique tournante polyphasee comportant un tel stator et procede de realisation d&#39;un tel stator
FR3046507B1 (fr) Stator pour une machine electrique tournante
FR2849548A1 (fr) Capot de protection destine a etre monte sur le palier arriere d&#39;une machine electrique tournante, alternateur et alterno-demarreur comportant un tel capot
CH648961A5 (fr) Noyau magnetisable destine a recevoir des conducteurs electriques dans une machine electrique, et procede pour la fabrication de ce noyau.
FR2804256A1 (fr) Stator pour une machine dynamo-electrique
FR2901072A1 (fr) Alternateur
BE535216A (fr)
WO2020174190A1 (fr) Stator de machine electrique tournante
FR2864716A1 (fr) Stator d&#39;une machine tournante electrique
EP1058369A1 (fr) Porte-balais à composant de commande pour alternateur de véhicule automobile
WO2007066038A1 (fr) Dispositif de refroidissement a caloduc, pour machine electrique tournante
EP3202019B1 (fr) Machine électrique tournante munie d&#39;un module capacitif
FR3093385A1 (fr) Stator de machine électrique tournante