<Desc/Clms Page number 1>
La présente inventiona pour objet un bec verseur pouvant être utilisé avec des bidons de différents types présentant notamment des cols de diverses formes et grandeurs.
Conformément à l'invention, le bec comporte un élément tubulaire rigide présentant, près de son extrémité inférieure, un collet sur lequel est emboîtée une couronne en matière souple recouverte d'une rondelle métal- lique, de façon qu'au moins un levier, articulé sur l'élément tubulaire ri- gide et formant came, fasse descendre ladite rondelle métallique et ladite couronne élastique lorsqu'il est'lui-même pivoté vers le bas, pour que cette couronne élastique soit pressée sur le dessus ou contre la paroi interne du col du bidon contenant un liquide à verser dans un récipient quelconque, l'air devant être substitué au liquide contenant dans le bidon étant admis à entrer dans ce dernier par au oins une lumière, pratiquée à partir du bord périphérique de la couronne élastique,
de façon que cette lumière ne soit jamais fermée lorsque ladite couronne est déformée,
Ainsi, dans certains types de bidons présentant une large ou- verture circulaire et une prise d'air séparée, le manchon de matière sou- ple est introduit dans cette ouverture, tandis que la rondelle métallique reste au-dessus du pourtour de ladite ouverture, de sorte qu'en faisant pivoter vers le bas le levier à deux branches, ses cames repoussent la ron- delle métallique ét le manchon de matière souple qui se trouve dilaté pé- riphériquement en coulissant sur le collet triangulaire du tube et vient ainsi s'appliquer fermement contre la paroi intérieure du col en assurant l'étanchéité.
Dans d'autres types de bidons présentant une ouverture plus étroite, généralement trapézoïdale, le crochet inférieur est engagé dans le bidon pour prendre appui contre le dessous de la paroi supérieure de ce bidon et son crochet supérieur est engagé sous l'extrémité du dessous du couvercle relevé, puis le manchon de matière souple est appliqué sur le bord périphérique du col, de sorte qu'en abaissant le levier à deux bran- ches, ses cames repoussent de nouveau la rondelle métallique qui comprime le manchon de matière souple entre elle et le bord supérieur du col, le canal prévu dans ce manchon de matière souple faisant communiquer le tube de prise d'air du bidon avec l'extérieur.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Une forme de réalisation de l'objet de l'invention est représen- tée, à titre d'exemple, au dessin annexé.
La figo 1 est une élévation, partie en coupe, du bec verseur.
La fig. 2 est une élévation, partie en coupe, du bec verseur placé sur un col d'un type de bidon.
La fig. 3 est une élévation partie en coupe, du bec verseur placé sur un col d'un autre type de bidon.
La fig . 4 est une élévation partielle, partie en coupe, d'une variante.
A la fig, 1, le bec verseur est constitué par un tube 1, dont l'extrémité inférieure 2 est coupée en biseau, La paroi de la partie la plus longue de cette extrémité est amincie. Un collet ou bague 3 à sec- tion triangulaire est formé ou fixé au-dessus de l'extrémité 2 du tube 1, qui est prolongé par un conduit souple 4. Un manchon ou couronne cylin- drique 5, en matière souple déformable, telle que caoutchouc, est placé tout autour du collet 3.
La couronne 5 comporte intérieurement une gorge 6 de section triangulaireo Un prolongement 7 de la couronne 5 est percé d'un canal coudé 8, partant de la partie inférieure du prolongement pour
<Desc/Clms Page number 2>
déboucher sur le côté de la couronne:, Une rondelle métallique 9, concentri- que au tube 1, repose sur la couronne 50 Un bord 10, fixé sous la rondelle 9,pénètre dans un dégagement 11 de la couronne 50
12 désigne un étrier dont l'une des branches 13 est fixée sur la rondelle 9 et dont l'autre branche 14, passant à travers un trou percé dans la rondelle, pénètre dans une cavité 15 de la couronne 5.
Une broche 16, passant à travers des trous percés dans le tube 1, sert d'axe d'articulation à un levier à deux branches 17, dont les ex- trémités inférieures 18,19 sont usinées pour former des cames portant tou- jours contre la rondelle 9. L'une des extrémités de la broche 16 passe entre les deux branches 13, 14 de l'étrier 12.
Un crochet 20 est fixé sur le tube 1 dans le plan diamétral de ce tube, ce plan étant perpendiculaire au plan contenant l'axe 16. Un deuxième crochet 21 est fixé dans le même plan que le premier à l'extré- mité inférieure 2 du tube 1.
A la figo 2 le bidon 22 comporte un col 23. La partie inférieu- re du bec verseur, constituée par la couronne 5, pénètre dans le col 23 du bidon 22 jusqu'au moment où le bord inférieur de la rondelle 9 repose sur le bord supérieur du col 23. On manoeuvre alors le levier à deux branches 17 dans le sens de la flèche F1 (fige 2). Sous l'effet des cames 18, 19 appuyant sur la rondelle 9, le tube 1 s'élève dans le sens de la flèche F2 (fige 2), ce qui a pour effet d'entraîner dans le même sens la bague 3 qui, de ce fait, déforme la couronne 5; cette dernière s'applique forte- ment contre la paroi intérieure du col 23 du bidon 22 et assure l'étanchéi- té totale entre ce col et le bec verseur.
A la figo 3, les mêmes références désignent les mêmes éléments, mais le col 23 du bidon 22 est plus étroit et un tube coudé 24, fixé sur la paroi interne du col 23 du bidon 22, permet à l'air de pénétrer dans le bidono
Le bec verseur repose alors, par sa couronne 5, sur la partie supérieure ducol 23 ; le couvercle 25 du bidon, articulé sur un axe 26, re- lié au col 23 par des pattes 27, est accroché, par son extrémité supérieu- re, sur le crochet 20 solidaire du tube 1.
En manoeuvrant le levier à deux branches 17 dans le sens de la flèche F (fige 3), on soulève, dans le sens de la flèche F2 (figo 3) le tube 1 et ses organes, ce qui a pour effet de faire exercer une pres- sion de bas en haut sur le couvercle 25 par l'intermédiaire du-crochet 20.
La couronne 5 s'écrase, en assurant ainsi l'étanchéité entre le col 23 et le bec verseur. Le crochet 21 est en contact avec l'extrémité 23a du col 23. Le bec verseur se trouve ainsi parfaitement maintenu sur le col 23 du bidon 22.
Le canal coudé 8 débouche juste au-dessus du tube coudé 24, en permettant ainsi à l'air de pénétrer dans le bidon 20
Pour transvaser le liquide du bidon 22 dans un autre récipient, il suffit de renverser le bidon sur le col duquel est fixé le bec verseur, le liquide s'écoule alors à travers le tube 1 et le conduit souple qui le prolonge, tandis que l'air.entre dans le bidon 22 par le canal 8 et le tube coudé 24. Les organes du bec verseur sont fabriqués en métal ou autre ma- tière métallique résistant aux produits que les bidons sont destinés à con- tenir
La couronne 5 ne peut en aucun cas tourner autour de la bague 3, puisqu'elle est maintenue par l'extrémité 14 de l'étrier 12 chevauchant
<Desc/Clms Page number 3>
l'axe 16.
Pour enlever le bec verseur du col du bidon, il suffit de manoeu- vrer le levier à deux branches 17 dans le sens contraire aux flèches F1 (fig. 2 et 3); l'ensemble des organes du bec verseur reprend alors la posi- tion représentée à la fig. 1, cette position permettant, soit le dégagement de la couronne 5 du col du bidon,soit le décrochage des crochets 20 et 21 respectivement du couvercle du bidon et de l'extrémité 23a du col 23.
Suivant la variante de réalisation représentée à la fig. 4, le canal coudé 8 des figures précédentes est remplacé par une lumière 30 pra- tiquée dans la couronne élastique 5 à partir de son bord extérieur, de façon que cette lumière ne puisse pas être fermée lorsque ladite couronne
5 est serrée sur le dessus du col 23 du bidon.
Il est possible aussi dans certains cas de supprimer l'étrier 12 lorsque la couronne 5 est suffisamment serrée sur le collet 3 ou lorsque ce dernier ou une autre pièce du bec verseur est muni d'une pièce péné- trant légèrement dans la couronne 5 pour l'empêcher de tourner.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a pouring spout that can be used with cans of different types having in particular necks of various shapes and sizes.
According to the invention, the spout comprises a rigid tubular element having, near its lower end, a collar on which is fitted a ring of flexible material covered with a metal washer, so that at least one lever, articulated on the rigid tubular element and forming a cam, lowering said metal washer and said elastic ring when it is itself pivoted downwards, so that this elastic ring is pressed on the top or against the internal wall the neck of the container containing a liquid to be poured into any container, the air having to be substituted for the liquid containing in the container being allowed to enter the latter by at least a slot, made from the peripheral edge of the elastic ring,
so that this lumen is never closed when said crown is deformed,
Thus, in certain types of cans having a large circular opening and a separate air intake, the sleeve of flexible material is introduced into this opening, while the metal washer remains above the periphery of said opening, so that by pivoting the lever with two branches downwards, its cams push back the metal washer and the flexible material sleeve which is expanded peripherally by sliding on the triangular collar of the tube and thus comes to the fore. apply firmly against the inside wall of the neck ensuring the seal.
In other types of cans having a narrower opening, generally trapezoidal, the lower hook is engaged in the can to bear against the underside of the upper wall of this can and its upper hook is engaged under the end of the underside of the container. cover raised, then the sleeve of flexible material is applied to the peripheral edge of the neck, so that by lowering the two-branch lever, its cams again push the metal washer which compresses the sleeve of flexible material between it and the upper edge of the neck, the channel provided in this flexible material sleeve communicating the air intake tube of the container with the outside.
Various other characteristics of the invention will moreover emerge from the detailed description which follows.
An embodiment of the object of the invention is shown, by way of example, in the accompanying drawing.
Fig. 1 is an elevation, partly in section, of the spout.
Fig. 2 is an elevation, partly in section, of the spout placed on a neck of a type of can.
Fig. 3 is a sectional elevation of the pouring spout placed on a neck of another type of container.
Fig. 4 is a partial elevation, partly in section, of a variant.
In fig, 1, the pouring spout is formed by a tube 1, the lower end 2 of which is bevelled. The wall of the longest part of this end is thinned. A collar or ring 3 with a triangular section is formed or fixed above the end 2 of the tube 1, which is extended by a flexible duct 4. A sleeve or cylindrical crown 5, of deformable flexible material, such as than rubber, is placed all around the collar 3.
The crown 5 internally has a groove 6 of triangular section o An extension 7 of the crown 5 is pierced with a bent channel 8, starting from the lower part of the extension for
<Desc / Clms Page number 2>
emerge on the side of the crown :, A metal washer 9, concentric with tube 1, rests on the crown 50 An edge 10, fixed under the washer 9, enters a recess 11 of the crown 50
12 designates a caliper, one of the branches 13 of which is fixed to the washer 9 and the other branch 14 of which, passing through a hole drilled in the washer, enters a cavity 15 of the ring 5.
A pin 16, passing through holes drilled in the tube 1, serves as an articulation axis for a lever with two branches 17, whose lower ends 18,19 are machined to form cams always bearing against the washer 9. One end of the pin 16 passes between the two branches 13, 14 of the bracket 12.
A hook 20 is fixed on the tube 1 in the diametral plane of this tube, this plane being perpendicular to the plane containing the axis 16. A second hook 21 is fixed in the same plane as the first at the lower end 2 of tube 1.
In figo 2, the container 22 has a neck 23. The lower part of the spout, formed by the crown 5, penetrates the neck 23 of the container 22 until the lower edge of the washer 9 rests on the upper edge of the neck 23. The two-branch lever 17 is then operated in the direction of arrow F1 (freeze 2). Under the effect of the cams 18, 19 pressing on the washer 9, the tube 1 rises in the direction of the arrow F2 (freeze 2), which has the effect of driving in the same direction the ring 3 which, therefore, deforms the crown 5; the latter is applied strongly against the inner wall of the neck 23 of the container 22 and ensures complete sealing between this neck and the spout.
In figo 3, the same references designate the same elements, but the neck 23 of the can 22 is narrower and an elbow tube 24, fixed to the internal wall of the neck 23 of the can 22, allows air to enter the container. bidono
The spout then rests, by its crown 5, on the upper part of the neck 23; the lid 25 of the can, articulated on a pin 26, connected to the neck 23 by tabs 27, is hooked, by its upper end, on the hook 20 integral with the tube 1.
By maneuvering the two-branch lever 17 in the direction of arrow F (freeze 3), in the direction of arrow F2 (fig 3) the tube 1 and its components are lifted, which has the effect of exerting a pressure from bottom to top on cover 25 by means of hook 20.
The crown 5 is crushed, thus ensuring the seal between the neck 23 and the spout. The hook 21 is in contact with the end 23a of the neck 23. The pouring spout is thus perfectly maintained on the neck 23 of the can 22.
The elbow channel 8 opens just above the elbow tube 24, thus allowing air to enter the container 20
To transfer the liquid from the can 22 into another container, it suffices to invert the can on the neck of which is fixed the spout, the liquid then flows through the tube 1 and the flexible conduit which extends it, while the The air enters the can 22 through the channel 8 and the elbow tube 24. The parts of the spout are made of metal or other metallic material resistant to the products that the cans are intended to contain.
The crown 5 can in no case rotate around the ring 3, since it is held by the end 14 of the stirrup 12 overlapping
<Desc / Clms Page number 3>
axis 16.
To remove the spout from the neck of the can, all you have to do is move the lever with two branches 17 in the opposite direction to the arrows F1 (fig. 2 and 3); all the parts of the pouring spout then return to the position shown in FIG. 1, this position allowing either the release of the crown 5 from the neck of the container, or the release of the hooks 20 and 21 respectively from the lid of the container and from the end 23a of the neck 23.
According to the variant embodiment shown in FIG. 4, the bent channel 8 of the preceding figures is replaced by a slot 30 made in the elastic ring 5 from its outer edge, so that this slot cannot be closed when said ring
5 is clamped on the top of the neck 23 of the container.
It is also possible in certain cases to omit the caliper 12 when the crown 5 is sufficiently tightened on the collar 3 or when the latter or another part of the pouring spout is provided with a part penetrating slightly into the crown 5 for prevent it from spinning.